31/03/2015
Maceron et chou perpétuel
Des légumes anciens reviennent dans les jardins potagers. Au Jardin des Plantes de Paris il y a une zone « potager » où ces légumes et des plantes aromatiques sont mis à l’honneur. Je vous ai déjà présenté artichaut et cardon et des plantes aromatiques. En voici deux autres.
Le maceron a été longtemps un légume apprécié, cuit ou cru. On mangeait tout, racines, jeunes pousses, pétioles, feuilles. Ses grosses tiges creuses étaient aussi mises à confire comme l’angélique. Elle lui ressemble, c’est comme elle une apiacée bisannuelle aromatique. Mais c’est aussi une très belle plante, un vrai décor pour votre potager ou même le jardin d’agrément un peu nature :
C’était le maceron soigneusement cultivé. Mais ce n’est pas le seul. Il s’est semé de l’autre côté du grillage dans je jardin sauvage :
Le chou Daubenton est plus connu, très apprécié dans les potagers depuis quelques années. Ceux-ci sont très beaux, grands et touffus. C’est un chou vivace mais de courte durée, 3 à 5 ans, car la tige se fend et casse. Mais avant, il a généralement réussi à marcotter quelques branches qui sont autant de nouveaux pieds. Je me demande pourquoi ils l’ont mis sous filets. Il est peu sensible à la piéride. C’est vrai qu’à Romilly il n‘a pas vécu plus d’un jour et j’ai renoncé à sa culture. Le prédateur, c’était le lapin de garenne et je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup dans Paris.
12:17 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
D'autres fruitiers
Si les fruitiers précoces sont en fleurs, d’autres fruitiers que je vous ai montrés en automne en sont à la formation des fruits.
Je vous avais montré l’arbousier, Arbutus unedo, en fleurs et en fruits (puisque les fruits mettent un an à mûrir) en novembre et décembre :
Mais il a continué à fleurir en hiver et je vous l’ai montré encore en fleurs le 31 janvier. Les fleurs sont au-dessus des jeunes fruits en formation issus des fleurs de novembre :
Le 18 mars la floraison est terminée, mais depuis peu puisqu’on voit sur la première photo une fleur fanée. Les fruits sont de taille variable puisque issus d’une floraison étalée sur au moins 3 mois :
Le néflier du Japon, Eriobotrya japonica, était en fleurs début décembre :
Formation des fruits le 31 janvier :
Les voici le 18 mars :
Voici encore d’autres fruits le 6 mars. Ils ne sont guère comestibles mais très nombreux. Ce sont les fruits de Melia azedarach :
C’est la suite de ces curieuses fleurs du mois de juin :
06:56 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2015
Les fruits de Clematis napaulensis
J’avais photographié fin janvier la floraison de cette élégante clématite d’hiver aux fleurs vraiment gracieuses, raffinées :
Mais voici maintenant ses fruits, eux aussi très élégants. Contrairement aux autres clématites, les très longs filaments soyeux qui prolongent les akènes sont soigneusement rangés, tous sans la même direction, formant un plumeau :
Leur aspect est très différent des autres clématites dont les fruits forment une boule cotonneuse. Par exemple Clematis vitalba :
Une clématite à grandes fleurs :
04:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2015
Prunus tomentosa
02:18 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2015
Prunus subhirtella
Prunus subhirtella ‘Autumnalis’ m’avait beaucoup déçue cet automne. Il a eu seulement 3 fleurs et, comme elles sont très petites, cela ne se voyait pas. Celui de Paris était pourtant magnifique en décembre :
Il est dit que cet arbre a une croissance moyenne mais très lente au début. Il vient de passer seulement son deuxième hiver et n’a presque pas grandi depuis sa plantation. C’est sans doute à son très jeune âge qu’il faut attribuer sa faible floraison d’automne. Mais son feuillage était magnifiquement coloré en novembre :
Les feuilles plus grandes et d’un rouge très sombre derrière lui sont celle d’un Hydrangea quercifolia.
Le printemps l’a rendu plus joyeux. Derrière lui, sur la première photo, c’est l’Edgeworthia toujours en fleurs et plus loin le Camellia ‘Désir’ :
10:52 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Camellia japonica
Des Camellia sasanqua avaient fleuri jusqu’en novembre. Des camellia japonica ont commencé cette année de façon étonnante dès le 30 novembre. Une deuxième vague de camellias commence à fleurir ces jours-ci et d’autres sont encore en boutons et fleuriront au moins jusqu’à fin avril. Je ferai 3 remarques :
Les Camellia japonica à floraison précoce ont la plus longue durée de floraison puisqu’ils sont encore abondamment couverts de fleurs.
Les fleurs rouges ou striées de rouge sont les plus recommandables car elles ne sont pas abimées par la pluie et ce n’est pas le cas des fleurs roses.
Les Camellias qui perdent spontanément les fleurs juste avant qu’elles ne fanent restent beaux sans qu’il soit nécessaire d’y faire le ménage et c’est un gros avantage pour la beauté de l’arbuste et du jardin.
Gloire de Nantes et Adolphe Audusson avaient ouvert leur première fleur le 30 novembre :
Ces deux camellias sont aujourd’hui toujours couverts de fleurs. Gloire de Nantes avec derrière et à droite les fleurs plus grandes et plus rouges de la partie basse du très grand Adolphe Audusson que je vous ai montré récemment :
Contessa Lavinia Maggi avait ouvert sa première fleur le 7 décembre :
Il est encore très fleuri :
Mme Martin Cachet a montré sa première fleur fin janvier :
Il est toujours en pleine floraison :
Elsie Jury a fleuri le 16 février et il est toujours en fleurs. Il est très grand, 3m, mais très étroit et peu fourni. Je crois que je vais le tailler progressivement sur 2 ou 3 ans pour l’étoffer :