29/11/2016
Les viornes d'hiver se préparent
Viburnum tinus, le laurier tin est en retard cette année. Il est souvent en fleurs dès début octobre et là, il est encore en boutons. Mais les promesses de fleurs sont abondantes et les arbustes un peu plus nombreux chaque année car ils se marcottent et se ressèment, en plein sable donc, sans aucun apport de nourriture ou d’eau.
Viburnum fragrans( =farreri) aussi est en boutons avec un retard plus léger. Il est couvert de boutons floraux, il va être magnifique. Je l’ai planté à Romilly il y a 3 ans parce que Viburnum bodnantense que j’avais planté à Veneux a rapidement rendu l’âme, sans doute pour cause de sécheresse mais il n’avait pas soulevé mon enthousiasme. C’est pourquoi j’ai choisi fragrans que j’ai souvent admiré à Paris, plus touffu et si florifère. Il dépasse 2m mais a encore besoin de s’étoffer. Quelques boutons sont entrouverts.
17:29 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2016
Arbutus unedo redécouvre le soleil
Mon arbousier n’a pas fleuri l’an dernier et cela se voit encore puisqu’il ne porte pas de fruits. La raison en est la présence pas très loin d’un grand hêtre. Jusqu’alors il ne gênait pas, les branches étaient très haut et n’empêchaient pas le passage du soleil. Mais il s’est mis à faire une très grande branche qui de plus s’inclinait vers le sol et le pauvre arbousier n’a plus vu le soleil. J’ai fait couper cette branche à l’automne dernier et j’espérais revoir l’arbousier fleurir. J’étais déçue de ne pas voir des fleurs mais c’est seulement qu’il est en retard. Les fleurs ne sont pas encore totalement ouvertes mais elles sont nombreuses, au bout de toutes les branches
Pendant ce temps Arbutus andrachnoides est toujours en fleurs depuis plus d’un mois :
00:07 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2016
Euonymus europaeus et Euonymus americanus
Mon Euonymus alatus et mes deux Euonymus phellomanus sont aujourd’hui tout secs. C’est vraiment l’aspect qu’ils donnent avec leurs arêtes liégeuses. Ils n’ont plus ni feuilles ni fruits.
Mais maintenant c’est Euonymus europaeus qui fait son show. Son grand show car il y en a partout sur le terrain et à Romilly ils sont de grande taille. C’est notre fusain européen, bien sauvage, qui s’installe et se répand sans demander notre avis. Ses fruits sont maintenant ouverts et montrent leurs arilles :
Un autre fusain montre encore de la vitalité, c’est Euonymus americanus. Il a tout son feuillage vert.
Il est entouré de 3 rangées de grillage à poules car en Amérique il est considéré comme un plat de fête pour les chevreuils.
Il est dit caduc mais ici il est plutôt semi-caduc car il garde son feuillage une grande partie de l’hiver, des feuilles très grandes pour un fusain. Voici une série de photos en 2014. Jeunes feuilles le 16 février, elles ont fait tomber les vieilles :
Le 22 novembre :
Le 14 décembre :
C’est à peine si les feuilles ont rougi en novembre :
Mais c’était plus net le 13 novembre 2013 lorsque je l’ai acheté à l’Arboretum des Barres où le climat est plus rude l’hiver et où il est sans doute nettement plus caduc (c’est le même problème qu’avec Pseudocydonia sinensis) :
Il n’a que 3 ans, mesure déjà un peu plus de 2m, mais il lui reste à s’étoffer. Il a un peu fleuri :
Mais n’a pas encore fructifié. Il me tarde de voir ses fruits, sans doute parmi les plus beaux des fruits des fusains, les couleurs de ceux du fusain d’Europe mais avec l’enveloppe du fruit couverte de pointes rouges. Image prise sur le net :
13:23 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2016
Pyrus caucasica, mon bébé étincelant
J’avais obtenu quelques bébés Pyrus caucasica à partir du semis de graines d’un fruit tombé sous un arbre du Jardin des Plantes.
J’en ai planté un à Romilly l’an dernier. Cela lui a plu. Il mesure maintenant environ 1m50. Il n’a encore jamais fleuri mais il m’offre aujourd’hui pour la première fois son magnifique feuillage d’automne. Le feuillage presque noir derrière lui, c’est Euonymus grandiflorus :
Variété naturelle du poirier commun, ses fruits sont comestibles mais petits et seraient insipides. Son intérêt, c’est sa superbe floraison au printemps :
18:50 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
21/11/2016
Hellébores, mahonias, ils préparent leur floraison
Les hellébores fétide et de Corse se préparent à la floraison. Les boutons sont déjà gros mais un peu en retard sur l’an dernier. Ces hellébores sont donnés pour une floraison à partir de janvier ou février mais ce n’est pas ce que je constate ici. En 2014 et 2015 j’ai des photos de leurs fleurs ouvertes le 5 décembre. De plus leur feuillage est totalement persistant et abondant tout l’été.
Helleborus foetidus est le plus vigoureux, il forme une masse imposante. Helleborus argutifolius est en parfaite santé mais moins large et se couche sur son copain qui semble lui servir de tuteur :
Les boutons de Helleborus foetidus sont les plus avancés. L’arbuste qui se dresse derrière sur la première photo, c’est le poivrier de Sichuan qui garde son feuillage tout l’hiver :
Les boutons de Helleborus argutifolius sont moins avancés :
Mais les premières fleurs des 2 plantes s’ouvriront début décembre comme les autres années et dureront jusqu’en avril ou mai comme le montre cette photo du 16 avril 2016 :
Ce sont les hellébores les plus faciles à cultiver sur mon terrain et ceux qui me donnent le plus de satisfaction.
Les mahonias d’hiver eux aussi se préparent. Alors que le mahonia ‘Soft Caress’ est encore en fleurs :
Les autres sont prêts à prendre le relais. Mahonia x media ‘Charity’ encore en boutons alors que je l’ai déjà vu en pleine floraison un 7 novembre :
Mahonia x media ‘Winter Sun’ toujours un peu plus tardif. Les feuilles mortes sont celles des arbres au-dessus mais pour les enlever il faut s’équiper de gants épais.
Ce sera la deuxième floraison du jeune Mahonia japonica ‘Hivernant’. L’an dernier il avait fleuri début janvier.
D’autres sont loin de montrer leurs bourgeons mais ils pointent déjà et ils vont faire vite car ils fleurissent habituellement les derniers jours de décembre. Ce sont les perce-neige géants, les Galanthus elwesii :
19:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2016
Le réveil d'un hérisson
Je n’avais pas vu de hérisson depuis au moins 15 jours. Je les vois habituellement, lorsque les températures sont encore douces, dans la gamelle de la chatte errante que je nourris par pitié parce qu’elle est handicapée. C’est le bruit de l’assiette qu’ils font tomber au bas du rebord de porte qui m’informe de leur présence.
Ils étaient donc en hibernation. Mais hier soir j’ai vu la chatte sur un bord de fenêtre. Elle semblait faire de signes de détresse alors que je lui avais mis de la nourriture. La raison : un hérisson avait pris possession de sa gamelle et elle n’osait défendre sa bouffe.
J’ai rajouté des croquettes devant le nez du hérisson. J’ai mis une deuxième assiette pour la chatte, bien garnie pour qu’elle en laisse pour le hérisson.
Au petit matin j’ai retrouvé la deuxième assiette également renversée. Il s’est donc bien gavé.
Pourquoi est-il sorti d’hibernation ? Cela leur arrive quand il fait très froid et ils peuvent alors épuiser leurs réserves de graisse et en mourir. Mais ce n’était pas le cas, les températures étaient bien remontées. C’est sans doute ce passage au-dessus de 10° qui l’a réveillé mais je m’applique à le nourrir car c’est sans doute un jeune, il n‘est pas bien gros et il a encore à survivre à tout un hiver.
10:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
17/11/2016
La chalarose du frêne est arrivée... chez moi
J’ai fait une très grosse crise de procrastination. Les constatations sur mon terrain de Veneux m’ont tellement traumatisée que j’ai eu du mal à écrire cette note sur mes horribles constatations d’il y a environ une semaine.
En 40 ans mon terrain en est à sa troisième catastrophe. La première a été un gros chancre sur un énorme hêtre, le tronc de hêtre le plus gros que je n’aie jamais vu. Il avait sans doute été traumatisé par des travaux sur un terrain voisin. J’avais fait intervenir un spécialiste : curage à la tronçonneuse puis traitement, rien n’y a fait. A la chute de sa première énorme branche j’ai dû me résoudre à faire supprimer toutes ses branches, le danger était trop grand. Le tronc est toujours là. Couvert de lierre, c’est mon HLM pour oiseaux et chauve-souris.
Quelques années plus tard, ce fut la graphiose des ormes. J’en ai perdu 13, plus ou moins grands. Le vide ne se voit plus, les autres arbres l’ont comblé avec leurs branches.
L’atteinte de mon frêne, je l’ai découverte par la présence d’une énorme touffe d’armillaire à son collet. Mais l’armillaire n’a fait que profiter de la situation.
Le feuillage vert qu’on voit derrière le charme et le sorbier torminal, c’est une branche encore saine du frêne :
Mais si on vise plus bas, on voit toutes les branches mortes :
A la base du tronc l’écorce est pourrie sur toute la circonférence :
L’armillaire :
Évidemment, il est condamné. Et j’ai un deuxième frêne !
20:20 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)
15/11/2016
Couleurs
L’or de Castanea sativa, un beau feuillage d’automne qui dure longtemps :
Hibiscus paramutabilis alors que H. mutabilis est toujours très vert :
L’or plus rouge du sorbier torminal :
Le feuillage maintenant rouge très sombre de Euonymus grandiflorus :
A côté des calices roses de Heptacodium jasminoides :
Hydrangea quercifolia :
Prunus subhirtella :
Sambucus nigra laciniata :
Sedum spectabile :
Cyclamen :
Les fruits sont plus nombreux que les fleurs. Callicarpa bodinieri :
Les fruits du Pyracantha étaient si nombreux que les oiseaux n’ont pas encore réussi à tous les dévorer :
Viburnum foetidus :
Les fruits de Lycium barbarum, les oiseaux n’y touchent pas :
18:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2016
Arbutus x andrachnoides, sa première arbouse
Je vous ai montré le début de sa floraison il y a un mois. Il est toujours très fleuri, une grosse grappe au bout de chaque branche. Mais la surprise, le miracle aujourd’hui, c’est une arbouse.
Mon arbre a 4 ans et c’est sa première fructification. Si je parle de miracle, c’est parce que cet hybride a la réputation de très peu fructifier et c’est sa première arbouse alors qu’il ne dépasse pas 1m de haut. Mais il est vigoureux, touffu, en pleine santé. Cette arbouse, un cadeau de la floraison de l’an dernier, est aussi belle mais un peu, à peine plus petite que celles de Arbutus unedo.
13:52 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2016
Un weigelia en fleurs en automne ou Abelia
Pour vous, comme pour moi, le weigelia ou weigela est un arbuste à floraison printanière. Pourtant j’en ai trouvé un en fleurs le 12 novembre, une haie d’1m20 de haut sur le parking d’un petit centre commercial devant un restaurant asiatique.
J’ai voulu comprendre. J’ai trouvé une remontée en été pour quelques arbustes, une remontée en septembre-octobre pour l’un d’eux :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/4180-weigela-pink-pop...
Nous sommes d’ailleurs ici en fin de floraison car on voit beaucoup de rose alors que les fleurs sont blanches. Ce rose est celui des calices de fleurs dont la corolle est tombée :
On trouve même des calices qui entourent déjà un fruit :
Vous me direz, on ne voit jamais les calices sur les photos de weigelia. C’est vrai, les photos sont prises au « meilleur »moment de la floraison, donc en pleine floraison avant que les fleurs ne fanent. J’ai pourtant trouvé une photo d’un Weigela hortensis à fleurs blanches où on voit de magnifiques calices rouge vif :
Antoine a raison. Ce sont des Abelia. Cela explique leur petite taille en hauteur et la très longue floraison, jusqu’en octobre. Ceux-là font du zèle puisqu’ils seront en fleurs presque tout le mois de novembre malgré le temps anormalement froid.
Je n’y connais pas grand-chose parce que je n’ai jamais été attirée par ces arbustes dont je trouve l’aspect de la floraison un peu « brouillon ». Mais une floraison jusqu’en novembre va me les faire reconsidérer. J’ai de belles floraisons d’hiver mais rien en octobre-novembre.
20:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
10/11/2016
Cygnus olor, un juvénile
Il fait un sale temps, moche et pas chaud, il y avait même un vent désagréable hier. Pourtant l’hiver n’est pas encore là. Ce qui me fait dire cela, c’est la présence des bernaches. Il y a des bernaches sédentaires sur le Loing à Moret, elles sont là même en été. Mais sur le lac de Montcourt-Fromonville elles ne viennent que l’hiver et je les ai déjà vu arriver sur le lac en vol bruyant. Elles viennent quand le froid est trop vif ailleurs et ce n’est pas encore le cas.
Le lac était peu occupé, surtout des cygnes et des mouettes et une seule foulque macroule :
Je fus étonnée de voir parmi les cygnes un juvénile. Il était sans doute né au printemps, il avait donc plusieurs mois. Il avait la taille d’un adulte. Il était même agressif, je l’ai vu chasser et poursuivre un adulte. En fait je n’avais pas réalisé le temps qu’il faut pour qu’un cygnon prenne les couleurs d’un adulte. Il ne devient blanc que lors du premier hiver, et pas toujours totalement, il perd ses dernières plumes grises lors du deuxième hiver. Il reste avec ses parents jusqu’au premier printemps. Il est mature à 3 ans.
Il m’a beaucoup amusée car il prenait plaisir à se rouler dans l’eau :
Mais tous les jeunes cygnes ne sont pas bruns (le vilain petit canard). Parfois il nait des cygnons bien blancs dès la naissance. Ils sont parfois appelés cygnes polonais mais c’est bien la même espèce, juste une variation génétique. Il arrive que les parents les refusent et les chassent J’ai eu envie de ressortir mes photos d’un couple de cygne très prolifique avec deux bébés bruns et deux très blancs encore couverts de duvet.
20:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2016
Hibiscus mutabilis fait de la résistance
Il fait anormalement froid depuis plusieurs jours. Il a même neigé à Paris et en Ile de France. L’Essonne a été le département le plus atteint. Ici, comme souvent, cela ne s’est pas produit. Est-ce la protection de la forêt ? Il n’a pas gelé mais la température la plus basse a été atteinte ce matin, + 2°C.
Pourtant mon Hibiscus mutabilis, considéré comme le moins rustique des hibiscus que j’ai plantés à Veneux et à Romilly, est le seul qui se croit toujours en plein été.
Sur le même terrain, à Veneux, voici mes dernières photos de Hibiscus syriacus, le plus rustique, le seul que la plupart des jardiniers osent cultiver, le 18 et le 25 octobre. Deux jours plus tard, tout ce feuillage jaune était tombé.
Et pourtant, aujourd’hui 7 novembre et malgré le froid, Hibiscus mutabilis a toujours toutes ses feuilles et bien vertes. Il a de plus au bout de chaque branche un bouquet de boutons de fleurs entrouverts :
J’ai trouvé peu de renseignements, et contradictoires, sur cet hibiscus et en particulier sur sa rusticité. Il est généralement donné pour supportant -10°C mais de là à tenter de fleurir en novembre en plein froid…Je vous informerai sur les suites de son comportement.
16:54 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2016
Euonymus phellomanus
Sur le terrain de Romilly j’ai un fusain ailé, Euonymus alatus, et deux fusains qui à priori lui ressemblent, Euonymus phellomanus, beaucoup moins connu.
Ma préférence va à Euonymus phellomanus. Toutes les caractéristiques du fusain ailé y sont sublimées, en particulier les ailes de liège plus larges et presque continues.
Sa parure d’automne :
Les ailes de lièges sont si importantes qu’on ne peut le confondre mais s’il y a un doute, un signe certain, c’est la couleur de l’arille. Les fruits sont roses en fin d’été dans les 2 espèces. Mais l’arille de phellomanus est rose très vif, presque rouge :
Alors que celle de alatus est orange :
21:06 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2016
L'automne des Actinidia
Toutes les espèces d’Actinidia sont cultivées pour leurs fruits. Mais certaines présentent un autre intérêt, les couleurs de leur feuillage.
Actinidia kolomikta est apprécié pour son feuillage panaché au printemps :
Il a été le premier à présenter une couleur d’automne mais ce feuillage d’automne n’est pas très intéressant car les feuilles tombent aussitôt, au point que j’ai tout juste eu le temps de photographier ces quelques feuilles sur le sujet femelle :
Actinidia arguta a présenté son feuillage d’automne juste après. Pour l’instant il n’est pas impressionnant. Il était même encore au ras du sol au printemps et il a fait une belle poussée de croissance de plus de 2m au cours de l’été. L’intérêt de son feuillage d’automne, c’est qu’il dure plus d’une semaine :
Une bonne semaine plus tard ce fut le début de coloration du plus beau, celui qui m’éblouit tous les ans, Actinidia melanandra. Début de coloration le 1 novembre :
Les deux pieds supportés par une succession d’arcades forment une belle tonnelle dorée :
Les Actinidia deliciosa et chinensis ont encore tout leur feuillage bien vert. Les feuilles finiront par tomber mais je sais qu’il n’y aura pas de beau décor d’automne.
20:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2016
Rhus typhina, les feux de l'automne
Le sumac de Virginie est réputé envahissant. C’est ce que semblent prouver les « boules de feu » qui attirent le regard sur la route vers Montereau. Ces belles masses rouges bordent un champ. Mais ils ont peut-être été plantés volontairement car ils masquent un étang, une zone de pêche « no kill ». Le premier large massif semble démontrer son envahissement par drageonnage.
Sans doute une des plus belles colorations d’automne, trop loin pour des photos plus précises. Son feuillage embrasé donne envie de le planter dans son jardin. S’il parait presque banal parce que trop planté dans votre quartier, il y a la solution de sa forme ‘Dissecta’ d’aspect si léger et qui deviendra aussi lumineux en automne :
Une belle femelle :
10:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
01/11/2016
Mahonia 'Soft Caress'
La saison des mahonias continue.
Je vous ai montré récemment la floraison de Mahonia nitens ‘Cabaret’ (1 septembre) et sa remontée (10 octobre).
Alors qu’il est depuis longtemps en boutons, voici maintenant la floraison du gracieux Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’. C’est un petit mahonia qui ne ressemble pas aux autres. Ses feuilles longues et fines le font ressembler à un palmier miniature. Mais ses fleurs en longues grappes ressemblent bien à celles des mahonias d’hiver :
C’est une variété horticole. Le mahonia sauvage a des feuilles d’aspect plus proche de celles des autres mahonias bien que plus étroites :
Soft Caress a des feuilles plus fines, plus longues et sans épines.
La suite, ce sera la floraison des Mahonia x media, les mahonias d’hiver. L’un d’eux a déjà de longues grappes de boutons. Ensuite mon jardin verra la floraison des mahonias de fin d’hiver et de printemps, les Mahonia aquifolium. A eux tous ils donnent une longue floraison et sont décoratifs en permanence par leur original et beau feuillage persistant.
20:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Libellule d'automne
J’étais très étonnée de voir un 31 octobre des libellules, loin de l’été et à 30m de la mare. Elles étaient nombreuses, en groupes d’une dizaine, volant près du sol et se posant sur des feuilles mortes. Peut-être est-ce Sympetrum striolatum, la libellule qui chez nous a la plus longue durée de vie à l’état adulte et est souvent visible jusqu’en novembre.
09:56 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)