08/04/2007
Le sureau dans le jardin
Je crois avoir démontré à quel point cet arbuste sans exigences est généreux. Il ne reste plus qu'à le cultiver pour profiter de sa beauté et de sa production.
Ne vous inquiétez pas, notre sureau sauvage, peut-être celui qui s'est installé tout seul dans votre jardin, peut se passer totalement de soins, peut vivre dans tous les terrains et à toutes les expositions.
Mais si on veut qu'il soit très beau, qu'il produise beaucoup, et pour les cultivars parfois plus délicats, on va soigner les conditions de culture. Le terrain sera de préférence riche et plutôt humide, plus il aura de lumière, plus il fleurira.
La multiplication peut se faire par semis, mais il est bien plus simple et plus rapide de prendre une jeune plante dans la nature ou de faire une bouture qui prend très facilement. Le meilleur moment pour une bouture est en novembre à la chute des feuilles mais ça marche souvent à d'autres périodes. Les cultivars décoratifs ou productifs seront multipliés par boutures, parfois par greffe.
La taille n'est pas obligatoire. Fleurs et donc fruits apparaissent sur les branches ayant poussé l'année précédente. La taille sévère se pratique parfois lorsqu'on veut favoriser un feuillage décoratif mais on se prive alors de fleurs et de fruits. Il est préférable de tailler uniquement les branches ayant produit en septembre et de conserver les gourmands, ce sont eux qui donneront des fruits l'an prochain.
19:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Commercialisation
Voici encore quelques exemples de produits élaborés à partir de sureau et faciles à trouver
La bière Bonnets Rouges
La liqueur de la Distillerie du Castor
La gelée de sureau au miel de Rochers du Roy mais aussi chez Abeillestore
Le sirop de fleurs de Légumes Oubliés
La confiture de sureau de Légumes Oubliés
16:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2007
Le nid
Il y a maintenant presque une semaine, je plantais un Magnolia grandiflora destiné à remplacer un vieux pommier agonisant couvert de gui, lorsque je réalisais que j'étais à 2 m au plus d'un nid. Il avait la forme d'un disque épais et était vide. Pas âme qui vive à proximité. Je me sentais coupable. Le lendemain, j'ai regardé de loin, il m'a semblé un peu plus épais mais pas le moindre oiseau. Et aujourd'hui, la surprise : un vrai château, plus haut que large. Je n'ai toujours pas vu d'oiseau mais le nid est habité. La preuve : ça grogne dès que j'approche. Il est à 1m20 au dessus du sol, mais il n'y a aucun risque, au coeur d'un prunelier, il est cerné de grandes épines. Le décor extérieur est splendide : tout le tour et en haut il y a des fleurs blanches, et plus bas des guirlandes de châtons de saule.
Plus tard, j'ai voulu planter des racines d'achillée. L'une d'elles était décorée de cette adorable bestiole, de la taille d'une coccinelle, peinture métallisée à reflets rouges.
Elle semblait un peu comateuse, cest sans doute parce que j'avais mis à tremper les racines, elle a dû boire la tasse. En fait, elle s'accrochait farouchement à sa racine et j'ai eu du mal à l'en décoller. Il est vrai que j'avais peur de l'écraser en tirant dessus.
00:50 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2007
Ecureuil peu farouche
Ce matin, ce petit effronté est venu m'observer à travers une vitre du séjour. Il m'a laissé le temps d'aller prendre l'appareil photo et m'a même regardé le photographier. Il est à 1m50 de la vitre. Vous êtes maintenant spécialistes du sureau noir, vous reconnaîtrez l'arbuste sur lequel il se trouve à ses lenticelles caractéristiques.
Face
et profil
Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de cacahuètes dans le jardin cet hiver. Je crois qu'il se plaint du sevrage.
11:05 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Autres utilisations du sureau noir
09:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2007
Autre HLM
13:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Le sureau pour jouer
Autrefois, à la campagne, les enfants n'avaient pas de jouets mais ils savaient en faire. De nos jours, lorsqu'ils se lassent de leurs jouets sophistiqués, ce peut être l'occasion de s'amuser à en fabriquer.
Le principe de base de tous les jouets en sureau, c'est que les tiges sont facilement transformées en tubes en enlevant la moelle à l'aide d'une tige de fer. En voici quelques exemples :
Le sifflet
en bouchant une ou deux extrêmités avec des pelures d'oignon, on obtient des sifflets à oignon ou mirliton
La seringue à eau
le bouchon de liège percé peut être remplacé par de la pomme de terre, il devient pistolet à patate, ou si on enlève le piston et souffle dedans à la place, c'est un canon à patate
La fontaine : il faut d'abord faire le tube
puis le monter sur la fourche
Et il y en a bien d'autres, buffadou, pétadou, pistolet de trappeur...
12:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2007
Pour le corps aussi
Pour le bain, faire infuser une poignée de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante puis verser dans le bain chaud. Cicatrisant et stimulant.
Bain de camomille et fleurs de sureau noir de Henni Bachir : Les boissons et soins de beauté des simples. 5 l d'eau, 30 g de fleurs de camomille romaine séchées, 30 g de fleurs de sureau noir séchées. Faire une infusion, filtrer et ajouter à l'eau du bain. Soulage les irritations et les démangeaisons. Utilisé aussi pour le bain d'yeux.
Pour les mains : Fleurs de camomille, sureau, lavande. En crème et lotion.
Gel pour les mains : 3 c. à soupe de farine de tapioca, 10 cl d'eau, 2 c. à soupe de camomille séchée, 2 c. à soupe de fleurs de sureau séchées, 3 c. à soupe de glycérine. Faites chauffer la glycérine au bain-marie et ajoutez la farine de tapioca. Mélangez parfaitement. Faites chauffer l'eau et ajoutez les herbes. Laissez reposer jusqu'à refroidissement total. Filtrez l'infusion, ajoutez-la progressivement au mélange glycérine-tapioca et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne transparent et gélatineux. Mettez en pot à couvercle vissé.
11:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2007
Sureau noir et visage
Masque de beauté : Argile délayée dans une infusion de fleurs de sureau.
Autre masque au sureau, très efficace après une exposition au vent ou au froid : 1 poignée de fleurs de sureau, 15 cl d'eau type Volvic (peu minéralisée), 1 yaourt nature bio non liquide. Jettez les fleurs de sureau dans une casserole contenant l'eau, amenez à ébullition à feu doux, laissez bouillir 15 mn. Laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez une partie de la décoction au yaourt. Appliquez cette émulsion sur le visage, gardez 15 mn. Nettoyez doucement sans frotter, avec une lotion à la rose par exemple.
Lotion tonique : 4 c.à soupe d'hammamélis, 4 c. à soupe de jus de citron, 4 c. à soupe d'eau de fleurs de sureau, quelques gouttes d'essence de lavande. Mélangez. Mettez en bouteille. Agiter avant l'emploi.
Lotion de fleurs de sureau, pour peaux brûlées par le soleil. Dans un bol pilez 100 g de fleurs fraîches. Ajoutez 30 cl d'eau bouillante. Laissez infuser, filtrez.
Gel à l'euphrasie et au sureau pour les paupières : faites dissoudre une forte décoction d'eau d'euphrasie et de fleurs de sureau dans de la gélatine. On obtient un gel calmant et rafraîchissant.
19:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2007
Alentour
Partout dans la forêt de Fontainebleau, en lisière, en sous-bois clair, on peut voir Anemone nemorosa, l'anémone sylvie. Elle couvre de vastes étendues. Ici près de Thomery.
Vue de près : le feuillage est aussi ravissant que les fleurs :
Une île aménagée sur un plan d'eau, réhabilitation d'une sablière, sur la RN 6, au niveau de Varennes sur Seine. Les oiseaux s'y plaisent, il y en a autant tous les jours, du matin au soir.
20:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Soins du visage
Démaquillant au sureau : 25 ml de babeurre, 4 c. à soupe de fleurs de sureau séchées, 1 c. à soupe de feuilles de thym séchées, 1 c. à soupe de miel, 1/2 c. à soupe de teinture de myrrhe. Mettez le babeurre, les fleurs de sureau et les feuilles de thym dans un récipient et faites chauffer doucement au bain-marie pendant 30 mn. Le lait caillé doit se séparer du petit-lait. Retirez le récipient de la casserole, mélangez avec une cuillère de bois et couvrez d'un linge. Laissez reposer 2 heures. Replacez le récipient au bain-marie et faites chauffer doucement. Filtrez la préparation à travers une mousseline dans une autre casserole. Ajoutez le miel et la teinture de myrrhe. Mélangez. Versez dans un flacon. Rebouchez.
Pour bien nettoyer la peau : faire bouillir dans de l'eau une poignée de fleurs de souci, camomille, sureau, rose rouge. L'utiliser d'abord en fumigation pendant 20 mn. Filtrez ensuite les fleurs et utiliser la lotion pour nettoyer le visage. Procédez au gommage de la peau avec de la poudre d'avoine, en frottant doucement du bout des doigts. Quand la peau est nette, terminer avec un masque à l'argile, verte pour les peaux grasses, blanche pour les peaux sèches, auquel on aura ajouté quelques gouttes de germe de blé. Garder le masque 20 mn. Rincer à l'eau tiède.
10:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)