30/04/2007
Sambucus canadensis, les variétés
Variétés et cultivars décoratifs
'Aurea' ( = 'Golden' ?) à feuillage doré. Pour certains il a des fruits rouges, pour d'autres des fruits noirs.
'Chlorocarpa' fruits vert pâle
'Laciniata' ou 'Acutiloba' à feuillage découpé comme le nigra du même nom. Reste assez petit, environ 2m50.
'Goldfinch' à feuillage découpé et doré.
'Maxima' qui a d'énormes corymbes.
'Argenteomarginata' dont le bord des feuilles est argent.
'Rubra' à fruits rouge clair.
Variétés et cultivars productifs
'Adams' sélectionné à New York en 1926 à partir de buissons sauvages, très grand, jusqu'à 6 m. En fait Adams I et Adams II (fruits plus petits mais corymbes plus larges que Adams I).
'Ebony King', haute qualité du jus, très productif, jusqu'à 11 kg par pied (7 kg au plus pour les autres cultivars), semi-persistant, garde son feuillage jusqu'à - 10°C.
'Johns' sélectionné en 1954, très vigoureux, productif, larges corymbes.
'Kent', sélectionné au Canada en 1947, introduit en 1957, vigueur moyenne, corymbes moyens, précoce. Semblable à Adams mais mûr 7 à 10 jours plus tôt.
A suivre...
23:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2007
L'autofertilité des sureaux ?
Je crois, par expérience personnelle, que ce problème d'autofertilité existe pour d'autres sureaux que Sambucus canadensis, mais n'a pas été étudié car les autres sont peu utilisés pour la production de fruits.
Je vous ai montré les fleurs de Sambucus tigranii et Sambucus sachalinensis. Les grappes étaient belles, bien constituées, les fleurs parfaites.
A Veneux les Sablons j'ai 2 Sambucus tigranii et voici où en est la fructification :
Vous voyez, les fleurs ont presque toutes donné naissance à un fruit, encore vert bien sûr, mais il deviendront rouges, je les ai photographiés l'an dernier. Il y a 2 ans, un seul avait fleuri, et je n'avais eu que 2 ou 3 fruits qui ne sont pas parvenus à maturité.
Pour S. sachalinensis, je n'ai qu'un seul pied, et voilà le résultat :
On m'a proposé comme explication le gel. Mais il est rare qu'il gèle ici après la floraison des sureaux à grappe et cette année les fleurs et les fruits n'ont jamais subi moins que + 6°C.
20:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, les fruits
Pour avoir des fruits, il faut d'abord qu'il y ait pollinisation et fécondation. La pollinisation est sans problème, les belles petites fleurs blanches et parfumées sont aussi attirantes pour les insectes que pour les humains. Mais le sureau canadien est très, très peu autofertile. Il faut donc au moins 2 arbustes et pour les cultivars productifs il est conseillé 2 cultivars différents.
Ce problème d'autofertilité, je l'ai expérimenté. 'Adams' fleurit abondamment depuis 2 ans mais d'autres plantés en même temps ne se sont pas développés de façon aussi vigoureuse et n'ont pas encore fleuri. Les superbes corymbes de fleurs de 'Adams' n'ont donné que 2 ou 3 fruits qui n'ont pas évolué jusqu'à la maturité ou ont été mangés par les oiseaux, et je n'ai pu y goûter. Et je ne vous montrerai pas de photo de fruits pour l'instant.
Lorsqu'il n'y a pas fructification, soit parce que l'arbuste est seul, soit parce que l'on coupe les fleurs fanées, ce que font les jardiniers qui ne s'intéressent qu'aux fleurs, la floraison dure beaucoup plus longtemps.
Les fruits, semblables à ceux de Sambucus nigra, aussi sombres, violet presque noir, mais plus petits, 3 à 5 mm de diamètre, sont plus sucrés et contiennent 3 à 5 graines. Le corymbe de fruits a un port retombant, comme nigra, peut-être un peu moins lourdement.
18:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2007
Les poules d'eau
Tous les ans je vois une poule d'eau au bord de mes 40 m de berges. Je n'ai jamais pu voir le nid parce que je n'ai jamais fait une recherche approfondie, le petit volatile s'affole trop facilement.
Hier, je plantais près de l'eau lorsque j'ai entendu des petits cris répétés. Ils étaient émis par une poule d'eau qui s'approchait depuis la berge d'en face. Elle est arrivée tout au bord, sous le tronc d'un arbre couché. Une deuxième poule est apparue, je ne sais d'où, mais elle était sans doute sur place. Elles sont restées ensemble deux ou trois minutes. Puis l'une d'elles est partie, cette fois sans cris. C'était probablement celle qui venait de couver. L'autre est restée sous le tronc au moins 5 minutes, tournant et surveillant en tous sens
Puis elle est montée sur le tronc, au dessus d'elle on voit le bas d'une grosse boule de gui
Elle tourne encore en tous sens, surveillant partout
Enfin rassurée, elle a rejoint la boule de gui et y a disparu. Là est le nid, rien n'est visible
Pendant tout ce temps, j'étais parfaitement visible, mais immobile comme un arbre, un appareil photo sur le nez, incognito.
20:55 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2007
Le délire des sureaux noirs
Le 24 avril, je vous ai montré 'Guincho Purple' en fleurs à Veneux. Aujourd'hui, j'ai vu sur la RN 6 de jeunes sureaux noirs en fleurs entre Moret et Montereau, et au Petit Fossard des plus grands, superbes, commençaient à fleurir.
Beaucoup de sureaux noirs ont commencé à fleurir, d'autres le feront sans doute dans 2 semaines, ce qui est normal. Pourquoi cette différence, même sur le même terrain ? Je n'ai pas d'explication.
Dans tous les livres, tous les sites web, vous lirez comme date de floraison mai, parfois juin, jamais avril.
Nous avons eu un hiver de zone 9. Depuis un mois il n'est pas tombé la moindre goutte de pluie, et si peu avant, et il fait le plus souvent 25°C ou plus. Comment un sureau peut-il s'y retrouver ?
A Trifouilly, j'ai planté proches l'un de l'autre Sambucus racemosa 'Oriental Beauty' et Sambucus nigra 'Purpurea'. Le premier est en pleine floraison, l'autre commence à fleurir :
C'est la rencontre, exceptionnelle, de la floraison de ces deux espèces. C'est pour eux le moment de démontrer qu'ils sont capables de s'hybrider naturellement (cela a été démontré artificiellement, j'en parlerai avec la description de Sambucus racemosa).
22:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, les inflorescences
Elles sont assez semblables à celles de Sambucus nigra, voir notes du 8 et 9 février.
Je ne donnerai que les différences :
Les corymbes peuvent être plus larges, jusqu'à 50 cm. Il y a de petites glandes dans les fourches des pédicelles.
Les fleurs sont plus petites, 4 à 5 mm de diamètre
Cela donne souvent un aspect plus léger, plus aérien
et une forme en dôme
formant même comme des vagues
12:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2007
Nouvelles joyeuses de Trifouilly la Garenne
Vous connaissez le prix Cognacq-Jay ? Il récompense une famille nombreuse méritante ayant au moins 9 enfants vivants. Cette gentille cane l'a bien mérité. Sur cette photo on la voit suivie de 10 canetons. Mais je l'ai vue samedi dernier pour la première fois et elle était suivie de 13 petites têtes. Hélas mon appareil photo était trop loin. En a-t-elle perdu, ou bien est-ce une autre cane ? En tout cas tout ce petit monde obéit au doigt et à l'oeil. Ou plutôt à la voix qu'elle utilise presque sans arrêt :
Photo de Sambucus nigra 'Aurea', avec derrière à gauche Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' et devant lui un Sambucus ebulus imprévu qui commence à se développer :
21:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fleurs de Veneux les Sablons
Voici l'accès à mon antre. On voit à peine le chemin entre l'aubépine rouge d'un côté, le lilas parme et le lilas blanc de l'autre. Dès le printemps, la maison n'est plus visible depuis la rue, le "jardin" devient une véritable forêt tropicale humide malgré le manque d'eau :
Les sureaux noirs commencent à fleurir, ici 'Guincho Purple'. C'est la première fois que je les vois fleurir en avril :
12:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2007
Jardin des Plantes
Aujourd'hui cours de botanique, donc visite du Jardin des Plantes. Un grand nombre de rosiers sont couverts de fleurs. Sur la première photo, à droite, l'étonnant rosier 'Golden Chersonese' que j'avais pris de loin pour un kerria à fleurs simples :
Le céanothe 'Concha'
Chionanthus retusus, l'arbre de neige :
19:45 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, les feuilles suite
Ce sont, bien sûr, des feuilles imparipennées. Elles ont 5 à 9 folioles, parfois plus, mais c'est rare. Les feuilles à 9 folioles sont très fréquentes alors qu'elles sont exceptionnelles chez nigra.
De plus, sur les pousses végétatives vigoureuses, elles sont souvent bipennées au niveau des folioles de la base. En voici un exemple chez Sambucus canadensis 'Adams' :
et chez Sambucus canadensis 'Maxima' :
Cela est exceptionnel chez nigra, je ne l'ai vu, et limité à une seule paire de folioles, que chez Sambucus nigra 'Ina' :
00:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2007
Sambucus canadensis, les feuilles
Le feuillage apparaît très tôt, en février comme nigra, du moins en zone 8.
Sambucus canadensis en février :
Il n'y a pas de stipules ou des stipules minuscules, comme la pointe d'une épingle, difficilement visibles comme ici sur une très jeune pousse :
la jeune tige n'a pas encore de lenticelles.
J'ai fait une coupe qui, sur cette très jeune tige, montre que la moelle est encore verte :
J'ai lu que les stipules sont souvent représentées par des glandes ou des lames jusqu'à 2 cm de long. Je n'en ai jamais vu mais je ne manquerai pas de les photographier s'il en apparaît un jour.
13:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2007
Les troncs, les oiseaux
Les jeunes troncs de canadensis gardent longtemps cet aspect, gris-beige avec des lenticelles.
Un vieux tronc devient plus rugueux avec des bandes sombres verticales :
En coupe c'est comme nigra : moelle blanche, bois blanc, écorce interne verte, écorce superficielle brun clair.
Oiseaux
Hier matin, alors qu'il faisait encore très frais, toutes les portes et fenêtres de mon séjour étaient ouvertes. C'est à cause d'une minuscule mésange bleue, dans l'espoir qu'elle trouve la sortie. Son partenaire piaillait de l'autre côté d'une vitre. Pourquoi était-elle entrée par une porte à peine ouverte ? Sans doute pour chiper les quelques poils de chat qu'elle tenait dans son bec. J'ai donc décidé que désormais je récupèrerai les poils de chat au balai avant de passer l'aspirateur pour les offrir dehors aux oiseaux. Ce doit être doux un nid tapissé de poils de chat !
J'ai trouvé dans un petit livre pour enfants , Les oiseaux en hiver, de Christian Guilleaume, une utilisation des fruits de sureaux à laquelle je n'avais pas pensé : les ramasser à la fin de l'été, les sécher et les conserver dans un endroit sec pour les distribuer en hiver aux oiseaux. Cela permettra de varier leur alimentation composée uniquement de margarine et de graines de tournesol. Ils délaissent en effet toutes les autres graines vendues pour les oiseaux.
09:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2007
Sambucus canadensis, les tiges
Les tiges principales, que l'on peut appeler troncs, naissent de deux façons :
- comme nigra, par basitonie, c'est à dire à partir des nombreux bourgeons de la base
- mais aussi par drageonnage :
Leur croissance est comme pour nigra, d'abord orthotrope, verticale, puis plagiotrope, oblique, donnant un port gracieusement arqué, comme sur ce somptueux specimen de 'Maxima' photographié à l'arboretum du Poerop en juillet :
mais sans les excès de nigra conduisant à la rupture de branches horizontales.
Les jeunes tiges sont souvent rouges :
ou gris-beige, mais toujours rapidement couvertes de lenticelles
19:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
York
Voici une photo de Sambucus canadensis 'York', prise le 19 avril :
Il a un aspect très différent du cultivar 'Adams', un aspect plus proche de nigra. Il a le même âge que 'Adams'. Il a un port vertical, étroit, et il ne drageonne pas.
Est-ce une caractéristique de ce cultivar ? Je crois plutôt qu'il est gêné, il n'a pas assez d'espace. Je vais élaguer largement autour de lui et on verra.
13:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2007
Sureaux à Trifouilly la Garenne
'Black Lace' est très sombre sur son tapis de Phlox :
Jeune feuillage encore peu développé de 'Black Lace' :
Jeunes pousses de 'Black Beauty' :
Jeunes pousses de 'Thundercloud', moins sombres que 'Black Lace' et 'Black Beauty'
Ce minuscule racemosa planté depuis moins d'un an est déjà couvert de fleurs :
07:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, les racines
Nous avons une situation intermédiaire ente Sambucus ebulus et Sambucus nigra. Un arbuste va se développer comme Sambucus nigra mais très rapidement vont apparaître des drageons tout autour du tronc central.
Sur quoi apparaissent ces drageons ? Sur des tiges souterraines mais certains les appellent stolons et non rhizomes, en particulier dans les textes de langue anglaise.
J'ai trouvé 2 définitions différentes des stolons :
- ce sont des tiges rampantes non souterraines (par exemple le fraisier)
- ce sont des tiges rampantes, soit non souterraines, soit souterraines, la différence dans ce dernier cas avec un rhizome, c'est qu'elles ne contiennent pas de réserves.
Je ne prendrai pas position. Ce qui est certain, c'est qu'elles sont souterraines. Cette photo de la base d'un buisson de sureau du Canada le montre bien :
Cependant le sureau du Canada n'a pas le caractère envahissant du sureau yèble, tous les drageons restent à proximité du tronc principal et servent à étoffer le buisson.
00:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2007
La souris et l'oiseau
Je vis avec deux petits prédateurs :
Bulle, 15 ans, encore très vive bien qu'elle ait toujours préféré l'eau croupie à celle de son bol changée deux fois par jour :
Armel, 5 ans, le regard très innocent :
Ils ont toujours l'instinct de chasse mais ils ne consomment pas. Les barquettes au prix de la bouffe humaine sont bien meilleures.
En 15 ans je n'ai récupéré qu'une seule fois un oiseau vivant, parce que j'ai été rapide. Par contre les souris ne sont jamais tuées, elles sont ramenées vivantes dans la maison et sont déposées à mes pieds, et je m'empresse de récupérer mon cadeau.
Pourquoi cette différence ? Je crois que l'oiseau se débat toujours, ce qui oblige à serrer la machoire. La souris fait la morte. Le chat la dépose au sol, elle fuit, il la rattrape, et ça peut durer longtemps.
Mais je suis passée maître dans l'art de récupérer les souris à main nue, pour les mettre dehors. Elles ne mordent pas.
Mais si une souris échappe à mon attention, voilà ce que cela donne, elle se sent invitée :
16:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, son look
Il a un port très différent de nigra, nous verrons plus loin pourquoi.
Même non taillé, il se présente toujours sous forme d'un large buisson à multiples troncs, certains partent de la base du tronc principal, d'autres sont des drageons. Il atteint 3 m ou un peu plus. L'ensemble forme un très gros buisson touffu, longtemps couvert de fleurs en été. Il est vraiment très beau.
Voici une photo de mon sureau canadien le plus épanoui, un cultivar, 'Adams'. Vous l'avez déjà vu mais là, le 16 avril, il n'a pas encore entièrement développé ses feuilles et on voit bien sa structure. Il semble avoir atteint le maximum de sa taille en hauteur puisqu'elle n'augmente plus depuis 2 ans : il dépasse légèrement la hauteur d'un wagon + quelques parpaings :
13:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2007
Sureaux à Trifouilly
Sambucus canadensis 'Nova'. Planté fin décembre, après qu'il ait subi un voyage éprouvant, il drageonne déjà de tous côtés. A gauche, des Iris pseudacorus, imprévisibles, ils se ressèment partout, et je laisse faire :
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' :
Sambucus racemosa 'Oriental Beauty' :
Sambucus racemosa 'Golden Locks' :
23:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Fleurs du 16 avril
L'ail des ours en fleurs. C'est la même touffe que sur la note du 14 :
La monnaie du Pape, Lunaria annua, bisannuelle se ressème partout depuis 20 ans au moins après s'être installée sans me demander mon avis :
Dracaena fragrans 'Massangeana' dont on dit souvent qu'il fleurit difficilement en appartement, fleurit tous les ans. Pour l'instant il est encore dans le séjour parce que les fleurs ne sont pas encore ouvertes et le parfum reste délicat. C'est un parfum très agréable mais le soir, il devient tellement intense que c'est insupportable. Il ne va pas tarder à se faire expulser sur la terrasse :
11:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2007
Sambucus canadensis, le nord-américain
Sambucus canadensis, c'est son nom botanique, cela veut dire du Canada. Mais, bien qu'il soit l'un des sureaux les plus résistants au froid hivernal, il se limite au sud du Québec. Son aire géographique est plus étendue aux USA. Très au sud, en zone 9-10, en particulier au sud de la Floride, on l'appelle Sambucus simpsonii et son comportement est différent, il garde son feuillage et fleurit par intermittence toute l'année. Est-ce exactement le même, supporterait-il l'hiver au Québec ? Ou est-ce une sous-espèce ? Ou est-ce une autre espèce ? Je n'ai pas trouvé la réponse.
Vous remarquerez que j'ai écrit les noms botaniques en italiques. Il faut que j'explique au moins une fois. Le nom binaire d'une plante (nom du genre et nom d'espèce) doit s'écrire en italiques. Je ne me sens pas trop coupable de ne pas le faire systématiquement parce que mon blog ne s'adresse pas à des botanistes, mais à des amis, aux jardiniers et aux amoureux de la nature et des plantes. Si je ne le fais pas, c'est pour 2 raisons :
- parce que je mets le nom de la plante décrite dans le titre de la note, et là, il est impossible d'écrire en italiques
- mettre en italiques demande chaque fois une manoeuvre, s'il faut le faire plusieurs fois c'est très handicapant car le temps accordé pour taper une note est vraiment très réduit.
Lorsque j'aurai le courage d'apprendre à faire un vrai site, je respecterai les règles.
Noms vernaculaires : American elder (elderberry), American common elder, sweet elder, white elder, sureau du Canada, sureau blanc. Attention, white elder est aussi le nom donné au sureau herbacé australien.
21:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, le nord-américain
Sambucus canadensis, c'est son nom botanique, cela veut dire du Canada. Mais, bien qu'il soit l'un des sureaux les plus résistants au froid hivernal, il se limite au sud du Québec. Son aire géographique est plus étendue aux USA. Très au sud, en zone 9-10, en particulier au sud de la Floride, on l'appelle Sambucus simpsonii et son comportement est différent, il garde son feuillage et fleurit par intermittence toute l'année. Est-ce exactement le même, supporterait-il l'hiver au Québec ? Ou est-ce une sous-espèce ? Ou est-ce une autre espèce ? Je n'ai pas trouvé la réponse.
Vous remarquerez que j'ai écrit les noms botaniques en italiques. Il faut que j'explique au moins une fois. Le nom binaire d'une plante (nom du genre et nom d'espèce) doit s'écrire en italiques. Je ne me sens pas trop coupable de ne pas le faire systématiquement parce que mon blog ne s'adresse pas à des botanistes, mais à des amis, aux jardiniers et aux amoureux de la nature et des plantes. Si je ne le fais pas, c'est pour 2 raisons :
- parce que je mets le nom de la plante décrite dans le titre de la note, et là, il est impossible d'écrire en italiques
- mettre en italiques demande chaque fois une manoeuvre, s'il faut le faire plusieurs fois c'est très handicapant car le temps accordé pour taper une note est vraiment très réduit.
Lorsque j'aurai le courage d'apprendre à faire un vrai site, je respecterai les règles.
Noms vernaculaires : American elder (elderberry), American common elder, sweet elder, white elder, sureau du Canada, sureau blanc. Attention, white elder est aussi le nom donné au sureau herbacé australien.
21:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Taxodium distichum
Hier, je suis allée à l'arboretum de Balaine. J'y ai admiré de nouveau les magnifiques cyprès chauves, surtout celui qui étale au bord de l'étang, comme sur le devant d'une scène ses pneumatophores :
Et voici mon bébé à Trifouilly, à peine visible dans l'exubérance locale, il vient tout juste de déployer son jeune plumage clair devant la haie de saules :
Je l'ai planté comme un gag, une saine (je crois) réaction à la bêtise des administrations locales. J'imagine déjà ses pneumatophores étalés au bord de la Seine. Cela n'arrivera pas avant un bon nombre d'années, il ne mesure qu'un mètre et ne grandit pas vite. C'est une blague à retardement.
Ne croyez pas que je suis du genre à faire des blagues. Je ne suis pas drôle du tout. Mais la bêtise kafkaienne de la DDE locale me stimule et m'inspire. Je me sens pousser des dons pour l'humour, l'humour vert, bien sûr.
11:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2007
D'autres fleurs à Veneux
Les fleurs de certains sureaux de la section Botryosambucus ont une forme curieuse de boule hérissée d'étamines. Vu de près voici ce qui se passe avec une fleur de Sambucus tigranii : la fleur du bas est vue de 3/4, les pétales sont légèrement écartés, on comprend qu'ils sont renversés pour recouvrir l'ovaire infère.
Allium ursinum, l'ail des ours, s'apprête à ouvrir ses fleurs. Il est délicieux en salade, ses feuilles ont un goût d'ail en plus délicat et sans charger l'haleine.
Caltha palustris
Le camellia en photo dans ma note du 20 décembre est toujours en fleur le 13 avril
00:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2007
Sambucus canadensis
C'est l'équivalent sur le continent américain de notre sureau noir et sans doute le plus important après lui ou autant que lui. Certes, il n'a pas son passé de légendes et de magie, mais il est connu de l'homme depuis aussi longtemps et pour tout le reste il le vaut bien : mêmes utilisations, même intérêt économique en plein essort avec recherche de nouveaux cultivars.
Il fait partie de la section Eusambucus, ressemble beaucoup à Sambucus nigra, mais présente aussi de nombreuses et importantes différences.
19:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Floraison de Sambucus tigranii
Photo prise ce matin à Veneux
Je me passionne pour les sureaux mais il me reste un peu de temps pour d'autres plantes. J'essaie d'aclimater des fruitiers inhabituels. Voici une photo prise l'été dernier à Trifouilly d'un noyer japonais, Juglans ailantifolia var. cordiformis dont les noix sont en forme de coeur (ne pas confondre avec l'américain Carya cordiformis dont la noix est amère et astringente. Je l'ai semé il y a 3 ans, mais avant j'ai goûté une noix : délicieuse.
00:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2007
Sureau noir et agriculture
Voici un arbuste qui produit généreusement , sans beaucoup de contraintes, sans nécessiter de produits chimiques. Aussi la culture du sureau noir s'est bien développée depuis quelques années au Danemark, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Autriche, et des cultivars plus productifs ont été développés, les conditions idéales pour une bonne production ont été établies. Cette culture commence à intéresser quelques agriculteurs biologiques en France.
On peut compter sur une production de 2 à 4 kg de fleurs, ou de 20 à 25 kg de fruits par arbuste, et 15 à 20 tonnes/ha. L'entretien est simplifié. Ce qui prend le plus de temps, c'est la récolte qui est obligatoirement manuelle et ressemble à celle du raisin. C'est un travail au sol, même si les arbustes atteignent 4 m car il faut rabattre les branches ayant fructifié, elles ne produiront plus. Dans la revue Fruits Oubliés, il est donné une estimation de 500 à 600 h de travail pour 15 à 20 tonnes par hectare.
22:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Portraits
17:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2007
Les floraisons à Trifouilly
Le plus avancé des sureaux est Sambucus williamsii
Les fleurs sont très petites, en voici une de près
La première floraison de mon jeune mirabellier, sur son tapis de lierre terrestre (Glechoma hederacea) et dans son corset anti-lapins. Derrière S. racemosa 'Plumosa Aurea'
Les gros bourdons adorent le lierre terrestre
23:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Floraisons du 9 avril à Veneux
Sambucus sachalinensis en fleurs, un des rares sureaux qui accepte le sable
grappe de fleurs : on croirait que les étamines sont plus longues que la corolle. En fait elles ont la même longueur que les pétales mais ceux-ci sont recourbés, renversés, ce qu'on verra bien sur la photo suivante
début de formation des fruits : on voit que les pétales fanés, devenus bruns, sont de la même longueur que les étamines.
Sambucus tigranii : les fleurs ne sont pas encore ouvertes mais elles intéressent déjà une petite bête
12:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)