Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

Pinus rigida, velu comme un singe

Lorsqu'on arrive devant ces pins, on est fasciné par l'aspect "velu" du tronc, aussi poilu qu'un singe.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Ce petit arbre (20m et 200 ans au plus) présente sur son tronc des pousses épicormiques. Epicormique : structures apparaissant à la surface des troncs. Ces touffes d'aiguilles, parfois des petites branches, et les bourgeons sous l'écorce lui permettraient de se régénérer en cas de destruction de la couronne, par le feu par exemple. Il peut aussi se régénérer à partir de bourgeons de la base.

 

Pour ceux qui lisent l'anglais et sont curieux de la physiologie de cet arbre voir ici.

 

13:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Heptacodium, les calices, les fruits

Les calices

 

Lorsque les fleurs fanent, les pétales tombent mais le calice en tube terminé par 5 éléments se développe et prend de la couleur, rose puis rouge. L'effet est encore plus spectaculaire que la floraison

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Les fruits

 

Les fleurs sont groupées à plusieurs sur un pédoncule. Les pétales sont tombés mais aussi l'extrémité du style et le stigmate :

 

jardin

L'ovaire est infère, bien sûr. Cette "boule" au sommet du pédoncule contient les ovaires de plusieurs fleurs.

 

jardin

Les ovaires fécondés vont grossir, le calice va pâlir, se déchirer, et le jeune fruit va apparaître

jardin

jardin

jardin

jardin

La suite de l'évolution des fruits prochainement

 

Je vous recommande ce très bel arbuste. Il a été introduit assez récemment en Europe (1980) mais on le trouve facilement. Il est splendide en automne et son écorce est très belle pour décorer l'hiver. Il est facile à cultiver en tous sols et très rustique jusqu'en zone 5.

 :

01:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

09/10/2011

Heptacodium miconioides

Je vous avais montré l'an dernier la floraison de ce magnifique arbuste, Heptacodium miconioides. Je n'avais pas assisté à la suite de l'évolution de cette floraison.

 

Cette lacune est maintenant réparée et avec des fleurs plus faciles à photographier, juste sous mon nez. J'étais hier à l'Arboretum des Barres et je n'ai pu résister aux charmes de celui-ci. J'en ai maintenant deux, l'autre est plus petit. Ils seront plantés sur mes deux terrains.

 

jardin

L'intérêt de celui-ci aujourd'hui c'est que nous sommes en plein passage des fleurs blanches aux fleurs dépourvues de pétales. Lorsque les fleurs fanent, les pétales tombent et il reste le splendide calice rouge.

 

Le jeune tronc a déjà la belle écorce dorée desquamante. Même les tiges sont dorées.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Voyons d'abord les fleurs entières :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

15:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Picea orientalis et ses pucerons

nature

Picea orientalis est un très bel arbre qui peut atteindre 40m. Il a des feuilles très courtes.

 

Toutes les branches de celui-ci portent ces petites boules hérissées. Il y en a des centaines.

nature

nature

On pourrait croire que ce sont ses cônes, bien petits et bien ronds. Mais sur la photo suivante il y a un vrai cône entouré de ces nombreuses petites boules.

 

nature

nature

Ces boules sont des galles, provoquées cette fois par un puceron.

 

02:46 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

08/10/2011

Craneiobia corni

C'est une galle spécifique du cornouiller sanguin, pouvant se voir rarement sur le cornouiller mâle, provoquée par les larves d'une petite mouche, Craneiobia corni. C'est sans danger pour l'arbuste.

 

Face supérieure des feuilles :

 

nature

nature

nature

nature

Face inférieure :

 

nature

nature

nature

nature

 

00:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

07/10/2011

Les beaux yeux d'Apis

nature

nature

Et un autre hôtel pour les abeilles sauvages :

nature

nature

nature

 

01:07 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

06/10/2011

Callicarpa bodinieri

J'ai déjà beaucoup parlé des Callicarpa. Mais je vais reprendre d'anciennes photos pour répondre à la question qui m'a été posée : Callicarpa bodinieri est-il autostérile ?

 

On lit en effet un peu partout qu'il faut planter 2 voire 3 arbustes pour avoir une bonne fructification, ce qui est l'intérêt principal de cet arbuste.

 

J'en ai un, et un seul à Veneux, et je suis certaine qu'il n'y en a pas d'autre à l'horizon. Il est planté en terrain sec et très pauvre. Les premières années il fructifiait peu mais fleurissait peu, il ne pouvait donc y avoir de miracle. Je me suis demandé s'il fallait en planter un deuxième mais je n'avais pas trop de place au soleil et à cause de sa floraison modeste j'ai d'abord tenté autre chose : lui donner à manger, une bonne dose d'Or Brun juste posée en surface. Dès l'année suivante il a bien fleuri et bien fructifié.

 

Ces photos sont donc celles de mon arbuste en exemplaire unique prises l'année de sa première bonne production, 2008.

 

Sa floraison le 18 juin :

 

jardin

 

jardin

jardin

Sa fructification le 29 octobre :

jardin

jardin

jardin

Je crois qu'il est évident que toutes les fleurs ont donné un fruit. Bien nourri il est autofertile.

 

J'ajouterai que ces fruits ne sont jamais consommés par les oiseaux, ils durent donc longtemps.

 

Bodinieri n'est pas très grand mais il existe un arbuste qui lui ressemble beaucoup lorsqu'il fructifie et atteint 3m, c'est Callicarpa mollis (disponible à la pépinière des Avettes). Le voici photographié le 25 septembre 2008 au Jardin Botanique de Marnay sur Seine :

 

jardin

Il y supporte le calcaire aussi bien que mon Callicarpa dichotoma à Romilly sur Seine.

 

 

02:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

05/10/2011

Lonicera syringantha

Mon tout petit Lonicera syringantha atteindra 2m un jour. Il a mis 3 ans à s'installer mais maintenant il atteint 80cm en tous sens et a fleuri pour la première fois. Pour se faire pardonner le retard sans doute il a ajouté une belle remontée fin juillet-début août. Ce n'est pas un chèvrefeuille grimpant mais un arbuste et sa floraison printanière est très parfumée.

 

jardin

jardin

 

 

 

02:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

04/10/2011

Callicarpa dichotoma

 

 

J'ai déjà un Callicarpa bodinieri mais j'ai été séduite par les boules blanches de Callicarpa dichotoma 'Albibacca' au point que j'en ai planté un à Romilly, encore trop jeune pour que je vous le montre.

 

Je suis retournée admirer celui de Paris que je vous avais montré l'an dernier. Mais le 3 septembre j'ai été très étonnée de le voir en fleurs. Les Callicarpa fleurissent en juin et les fruits sont nettement visibles en automne et en hiver. J'ai donc photographié ses fleurs sans comprendre car en 2010 les fruits étaient déjà très beaux fin septembre. Sur une branche on voit des grappes de fleurs en boutons, des grappes en fleurs et des grappes de fleurs fanées.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Le 24 septembre il y a encore des branches en fleurs :

 

jardin

Mais beaucoup de branches sont déjà couvertes de fruits :

 

jardin

jardin

jardin

Il est vrai que les fruits se forment très vite comme on le voit ici où ils sont encore entourés des autres éléments fanés de la fleur :

 

jardin

 

02:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin

03/10/2011

Sitta europaea passe à table

nature

Sur cette première photo le repas était facile, c'était servi tout prêt dans les mangeoires l'hiver. C'est comme au restaurant. Mais dans la nature le repas ne vous tombe pas tout mâché dans le bec, il faut trouver sa graine et l'éplucher.

 

Lorsque je suis arrivée à Romilly, j'ai garé la voiture sous mon très gros bouleau et je suis sortie aussitôt. On tapait fort en haut de l'arbre. J'ai levé la tête. C'était une sittelle qui préparait son repas, absolument pas dérangée, ni par l'arrivée de la voiture ni par ma présence au pied de l'arbre. Elle avait coincé une noisette ou un gland dans une fissure de l'écorce et tapait frénétiquement dessus pour la casser en changeant de position, en face, en haut, en bas…

 

Les photos sont dans l'ordre. Vous excuserez leur qualité, cela se passe très haut.

nature

nature

nature

nature

nature

nature

15:34 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Sambucus sibirica

Sambucus sibirica est un sureau rouge indispensable dans ma collection mais que je ne conseille pas pour un jardin car notre climat ne lui convient pas. Il a du mal à fleurir correctement à cause des alternances de gel et de douceur l'hiver qui le trompent alors qu'il vient d'un pays où le gel est continu en hiver. Heureusement j'en ai quatre et l'un d'eux a même réussi à fructifier cette année. Le 12 juin :

 

jardin

L'un des quatre a toujours ressenti un grand mal de vivre. Il n'arrivait pas à se tenir droit, j'ai dû le soutenir de façon complexe :

 

jardin

et il a fini par mourir. J'avais donc renoncé à lui et l'avais laissé se faire envahir par les ronces bleues, trop occupée à entretenir les autres arbustes. Hier j'ai nettoyé la zone où il se trouvait et j'ai eu une surprise :

 

jardin

Il est reparti de la base du tronc. Le reste du vieux tronc à moitié couché est mort au-dessus de cette reprise. Ce nouveau tronc est bien droit, bien vertical, encore fin et surmonté d'une belle touffe de feuilles. Sur la droite on voit quelque chose qui semble être une racine. Les ronces très denses l'ont sans doute protégé de la chaleur et de la sécheresse et l'ont incité à revivre. La racine s'est développée dans la touffeur de cette végétation. J'ai mis de la terre jusqu'à cette racine et il a eu droit à une bonne rasade d'eau de la mare. Le niveau de la mare est en effet de nouveau normal, non pas à cause de la pluie, 6 ou 7mm tous les 15 jours, mais sans doute grâce à la remontée du niveau de la Seine.

 

jardin

jardin

 

07:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

02/10/2011

Campylotropis macrocarpa

Je vous ai déjà montré l'an dernier cette ravissante floraison de fin d'été. Mais cette année l'arbuste est encore plus beau, plus dense, plus fleuri. Il disparaît complètement sous les fleurs.

 

Le 26 septembre 2010 :

 

jardin

Le 24 septembre 2011 :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

J'ai pris ces photos sous les cris incessants de ce moineau :

 

jardin

En automne le joli Campylotropis continuera à assurer le décor par son feuillage d'or :

 

jardin

jardin

 

01:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

01/10/2011

Maclura pomifera

Maclura pomifera est un petit arbre américain. C'est une espèce dioïque. Les fruits, sur les arbres femelles, font penser à une orange mais c'est une espèce proche du mûrier. Ces fruits sont en fait une agglomération de fruits, l'intérieur est dense avec quelques pépins. Ils ne sont pas comestibles, trop amers.

 

Le 15 juillet les fruits sont déjà gros :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Je l'ai ensuite surveillé pour voir évoluer les fruits. Le 3 septembre ils sont toujours là, toujours verts, à peine jaunâtres. Le 24 septembre il n'y a plus rien. Pas un seul fruit. En cherchant au sol je les ai trouvés. La plupart étaient écrasés, sans doute par les passants. Je n'en ai trouvé que 3 pas trop déformés.

 jardin

 jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

00:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin