23/06/2013
Fleur de kaki
Les fleurs de Diospyros kaki petites et peu colorées sont discrètes. Il faut les chercher pour les voir. Mais elles sont gracieuses avec calice et corolle froufroutants et elles sont promesse de délices.
Mon jeune kaki 'Fuyu' est beau, très sain, mais il ne fleurira pas encore cette année. J'ai un autre kaki non astringent, un italien. Il a été planté cet hiver et a débourré avec retard mais il est beau aussi.
Faute de fleurs chez moi, je vous offre les fleurs du grand kaki de Marnay sur Seine :
Dimanche dernier 16 juin les fleurs étaient encore en boutons :
Aujourd'hui les fleurs sont ouvertes et à différents stades :
Certaines ont même déjà perdu leur corolle :
21:01 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Rosiers
Maintenant tous les rosiers sont en fleurs à Romilly. Voici les deux plus beaux.
Sophia Renaissance malgré sa grande taille se fait un peu envahir par un Sambucus coreana exubérant que j'avais pourtant élagué à l'automne.
Albert Poyet :
A mon retour pour rentrer chez moi à Veneux je dois passer sous cette magnifique arche fleurie par Rosa mulliganii :
02:18 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2013
Du sexe des moustiques
C'est très important le sexe des moustiques. Je n'y connais pas grand chose en moustiques, je sais surtout qu'ils me gâchent la vie et le plaisir d'être à Romilly. Ils m'empêchent de réparer les dégâts de l'inondation. Ils m'empêchent de respirer le parfum des fleurs, de poursuivre les papillons et d'admirer les libellules.
Pourtant ils ne sont pas tous méchants. Les gentils mâles ne sucent que le nectar des fleurs. Ce sont les salopes de femelles qui me piquent. Je sais maintenant les distinguer. Ce sont les femelles qui me harcèlent et pourtant, aujourd'hui, j'ai pu photographier un mâle.
Une vilaine femelle a des antennes fines :
Un gentil mâle a des antennes plumeuses :
Malheureusement sur le terrain cela ne me sert à rien. Il est impossible de voir ces antennes sur de si petites bestioles quand elles vous tournent autour et il y a tellement de femelles sur moi que les distinguer ne résoudrait rien.
Il y a 4 ou 5 jours, le site vigilance-moustique avait mis l'Aube en alerte rouge, le seul département dans ce cas. Maintenant il est en vigilance orange. Aujourd'hui la vie était plus facile à Romilly. Les températures ont baissé et les vêtements imperméables étaient plus supportables. Surtout il y avait moins de moustiques. J'en ai trouvé la raison. C'est une question de température aussi. Mais c'est la température la plus basse, la nuit et le matin, qui compte. En dessous de 15° les larves stoppent leur développement et donc le nombre de moustiques adultes baisse progressivement. Je vais aller tous les jours à Romilly tant que les températures matinales sont basses. Vive l'été pourri, je vais pouvoir remettre le terrain en état.
23:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2013
Acer buergerianum
On l'appelle érable trident à cause de la forme de ses feuilles. Nous l'avions vu en septembre avec ses feuilles matures et en novembre avec ses feuilles rougissantes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/09/25/acer-bue...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/26/acer-bue...
Cette fois nous sommes en juin, ce qui probablement correspond à mai lors d'une année normale avec un printemps. La jeunesse de son feuillage est sans doute la raison de ce qui m'a surprise : certaines branches ont les feuilles typiques trilobées alors que d'autres branches ont des feuilles plus simples ou des feuilles avec une ébauche de lobes latéraux.
Feuilles à 3 lobes :
Feuilles encore petites et simples :
Fruits :
Ces variations de la forme des feuilles sont ici l'évolution des jeunes feuilles sur le même arbre. Mais il existe des sous-espèces de cet érable qui n'ont pas toutes exactement la même forme des feuilles :
http://www.henriettesherbal.com/pictures/botany/acer/jdl-...
Il y a même la forme ningpoense dont les feuilles ne sont pas ou presque pas lobées :
http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_erables/acer_buerg...
19:53 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2013
La lysimaque se rebiffe
Lysimachia punctata 'Alexander' ne pouvait se plaindre des inondations, elle aime l'eau. Elle a un retard de floraison mais pas plus que les autres plantes.
Je l'avais plantée à Romilly en 2010.
Le 5 juin 2011 elle commençait à fleurir,
ce qui n'est pas encore le cas le 17 juin cette année :
'Alexander' est une forme panachée de la lysimaque ponctuée. Moins haute, elle se tient bien droite et est moins envahissante. Mais regardez bien la photo : à côté de la touffe panachée, il y en a une autre à feuillage vert. C'est bien la même plante :
Que s'est-il passé ? Est-ce un semis ? Peu probable. Le semis n'est certes pas fidèle, mais il est très rare.
J'ai fini par trouver la vérité sur un seul site :
http://www.pepiniere-fleurs-terre.com/catalogue/vivaces/l...
Alexander peut donc donner occasionnellement des tiges vertes qu'il faut supprimer pour qu'elles ne prennent pas le dessus. Je ne vais pas les supprimer, la lysimaque ponctuée, même verte est une trop belle plante. Je vais diviser la touffe et planter la partie verte ailleurs.
J'ai retrouvé une photo de 2007 à Trifouilly au bord de la Seine. C'est là que j'avais récupéré une partie de la touffe pour la transplanter à Romilly. Je n'y avais pas prêté attention mais il y avait déjà une tige verte :
21:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2013
Viburnum lantana, la suite
Ceux qui suivent régulièrement ce blog se souviennent sans doute de cet arbuste qui s'était installé à Romilly. Nous en avions discuté pour conclure que c'était probablement Viburnum lantana. Il ne restait plus qu'à attendre la floraison pour le vérifier.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/02/26/qui-suis...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/03/03/les-poil...
Mais il y a eu les inondations et il en a souffert comme bien d'autres. L'arbuste est aujourd'hui en bonne santé mais je ne peux vous montrer que le début de la floraison et ce qu'il reste des fruits qui ont réussi à se former. Je crois que cela suffit à confirmer qu'il s'agit de Viburnum latana.
Le 20 avril :
Le 29 avril :
Le 5 juin :
Le 17 juin, après 1 mois d'inondations, il reste peu de fruits :
En voici un autre, pas inondé, le l6 avril 2007 à Trifouilly :
20:59 Publié dans flore locale, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
Stachys sylvatica, une petite nouvelle
Depuis deux mois je suis souvent absente et je n'entretiens pas le terrain de Romilly à cause de l'inondation et maintenant des moustiques. Des zones à peu près nettoyées sont redevenues très sauvages. Quand il y a trop d'ombre pour les orties, c'est la ronce bleue qui prolifère comme dans cette zone :
Au milieu de ces ronces trône un joli épi rose, une plante que je ne connaissais pas. Gênée par les ronces, fatiguée par la chaleur sous mes vêtements imperméables et harcelée malgré ces vêtements difficilement supportables par les moustiques, je me suis contentée de la photographier de loin dans le but de lui donner un nom.
Pour reconnaître une plante sauvage, il y a un site très pratique :
http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx_especes/index_mot...
Je l'ai trouvée tout de suite. C'est Stachys sylvatica, l'épiaire des bois. On l'appelle aussi ortie puante parce qu'il parait qu'elle pue. Mais pour l'odeur j'ai trouvé des contradictions. Elle aurait une odeur de cèpe et est utilisée pour cela en cuisine par les amateurs de plantes sauvages comestibles.
Elle aime les bois frais, les lieux ombragés, la proximité de l'eau, en terrain riche et basique. Il y a tout ce qui lui plaît à Romilly.
Elle fait partie de la famille des Lamiacées et sa fleur est typique. Ses feuilles opposées sont en forme de cœur. Elle est bien poilue. J'aurai l'occasion de faire de meilleures photos, d'autant plus qu'il y aura bientôt de plus beaux épis car la coquine a une souche rampante et va vite s'étaler.
19:20 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
18/06/2013
Dysdera
Ma connaissance des araignées progresse.. Ou plutôt ces gentilles bestioles s'imposent à moi et elles sont vraiment très variées.
Celle-ci ne pouvait passer inaperçue. Elle est grande, elle est rouge, du moins le céphalothorax, elle a des chélicères qui ne donnent pas envie d'y mettre le doigt, la moitié de la longueur du céphalothorax. C'est vraiment une rapide et elle ne m'a pas laissé le temps de faire davantage de photos.
C'est une Dysdera. Ne me demandez pas de préciser l'espèce, elles se ressemblent toutes et les distinguer relève du spécialiste.
Regardez la position des crochets au bout des chélicères, cela lui permet de bloquer un cloporte, sa nourriture préférée.
19:52 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Rosa multiflora, adorable peste
Il parait qu'il a beaucoup plu en Île de France ce matin. Ici, rien. Pas d'eau, pas un poil de vent, que la chaleur. A Romilly, c'était pire, avec en plus les moustiques. Ces moustiques forment parfois comme des nuages. Hier à Marnay c'était pareil. Et j'avais oublié un gant, je n'en avais qu'un. Je ne pouvais mettre la main dans une poche, il fallait tenir l'appareil photo. Cela a été un enfer et la visite a été rapide.
J'ai cependant eu le plaisir de voir la floraison de Rosa multiflora :
L'an dernier je vous avais montré un rosier sauvage dans mon jardin de Romilly. Il s'était semé en sous-bois et ne voyait jamais le soleil. De ce fait il ne fleurissait pas et j'avais pensé que c'était un canina, c'était le plus probable. Je l'avais déplacé vers un endroit plus lumineux et l'année suivante il m'avait remerciée par une superbe floraison :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/06/05/encore-u...
J'avais pensé que c'était un Rosa multiflora, il en avait toutes les caractéristiques mais je n'avais jamais vu de multiflora et il me restait un doute. Je n'ai plus de doute, c'est bien lui. Le voici aujourd'hui :
Le rosier de Marnay et le mien ont vraiment le même port : des branches chargées de fleurs qui se courbent vers le sol et des branches récentes verticales au milieu de l'ensemble et encore sans fleurs. Ils ont aussi les mêmes dimensions.
Rosa multiflora est un rosier de la section des Synstylae. La fleur des rosiers de cette section a une particularité qui n'existe pas dans les autres sections : les styles sont accolés et émergent au centre de la fleur sous forme d'une colonne qui peut même dépasser les étamines. Sur le rosier de Marnay :
Sur le rosier de Romilly :
Mon Rosa mulliganii à Veneux présente ce même aspect, il fait partie de la même section.
Une caractéristique propre à Rosa multiflora : lorsque la fleur fane, les étamines se rabattent sur le pistil. A Marnay :
A Romilly :
Le feuillage est aussi le même sur les deux rosiers. Les feuilles ont le plus souvent 7 folioles mais il y a aussi des feuilles à 9 folioles . A Marnay :
A Romilly :
Avez-vous remarqué l'anomalie des feuilles de Marnay ? Le limbe est décoloré et les nervures apparaissent d'un vert plus soutenu. Je pense qu'il s'agit d'une carence en fer. Ce rosier est là depuis 14 ans, dans un terrain calcaire. Je devrai faire attention à ses besoins en fer. Sur l'étiquette la date de plantation est en bas à gauche :
Comment ce rosier originaire d'Extrême Orient a-t-il pu se retrouver sur mon terrain ? Tout simplement parce qu'il a envahi les autres continents. Il est même considéré comme une peste aux USA et dans certains pays d'Europe. En France il a été trouvé dans plusieurs département et en particulier dans l'est. Comment est-ce possible ? Certainement pas à cause de sa plantation en temps que tel dans les jardins. On ne le trouve que depuis peu dans les catalogues, depuis qu'on s'intéresse de nouveau aux rosiers anciens et botaniques.
S'il s'est propagé partout, c'est certainement parce qu'il est utilisé depuis des dizaines d'années comme porte-greffe des rosiers. C'était même longtemps le porte-greffe exclusif. Il est intéressant pour les producteurs parce que le rosier greffé pousse vite et fleurit vite et on peut le vendre rapidement. Mais ce n'est pas une bonne affaire pour l'acheteur car le rosier ne survivra que dans un sol parfait et sa longévité est faible. Des producteurs sérieux proposent maintenant Rosa canina ou sa variété laxa comme porte-greffe.
Parmi tous ces rosiers, certains ont perdu le rosier greffé et c'est Rosa multiflora qui est reparti et s'est ensuite ressemé.
Nota : s'il se dissémine à partir de mon terrain, je n'en éprouverai aucune culpabilité. D'ailleurs, il n'est pas tombé du ciel, il existe certainement déjà quelque part à proximité.
02:27 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
17/06/2013
Pivoine sauvée des eaux
Les lilas, 3 espèces différentes, sont en piteux état. Je ne sais s'ils survivront. Microphylla a coulé le premier, les autres ont suivi.
Mais les pivoines ont bien nagé. Elles sont impeccables, comme s'il n'y avait jamais eu d'inondation. J'en ai deux. Elles sont très jeunes et n'avaient jamais fleuri. L'une d'elles m'a offert sa première fleur :
Je la photographie de plus loin pour vous montrer qu'elle était bien en zone inondée. D'ailleurs tout était inondé. L'arbuste mal en point c'est Sambucus racemosa 'Plumosa aurea'. Il survivra.
21:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Syringa sweginzowii
Encore au jardin botanique de Marnay sur Seine un lilas totalement inédit pour moi et qu'on ne doit pas rencontrer souvent.
Il aime le calcaire, pH 7 à 8,5, ne supporte pas la sécheresse. Le feuillage n'a rien de particulier pour un lilas. Hauteur 3m. Parfum épicé.
Sichuan 2000-4000m dans fourrés, bois, berges et ravines.
03:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)