31/07/2014
Fusains
Ce n’est pas la belle époque des fusains, on attend leurs beaux et originaux fruits en automne. Mes nombreux fusains d’Europe spontanés sur le terrain de Romilly ont un beau feuillage sain mais ils sont verts sans plus. Pourtant 2 fusains se font remarquer.
Euonymus grandiflorus aux fleurs plus grandes que celles des autres fusains est toujours en fleurs, c’est vraiment une longue floraison (depuis fin juin) :
Euonymus phellomanus, encore très jeune et donc très petit a beaucoup fleuri. Ses fruits sont fermés et seront mûrs, comme pour les autres fusains, en septembre-octobre mais ce qui est remarquable c’est qu’ils sont déjà très colorés et seront donc un décor de longue durée :
Euonymus europaeus à la même époque :
12:04 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2014
Couleurs de juillet
18:28 Publié dans flore locale, hydrangea, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2014
Hydrangea
L’allée des Hydrangea. A gauche les paniculata encore blancs, certains deviendront rouges, à droite arborescens ‘Annabelle’,
avec en hauteur des sureaux blancs, Sambucus canadensis, à gauche en fruits et en fleurs, à droite en fleurs.
Début de floraison des hydrangeas dans la première semaine de juin avec encore les inflorescences sèches de l’année précédente qui ont décoré tout l’hiver :
20:07 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2014
Faune
Il y a beaucoup de mammifères sur mon terrain de Romilly. Je n’ai jamais pu photographier un chevreuil, ils sont trop farouches et ne viennent pas quand j’y suis mais leur présence est prouvée par leurs dégâts.
Les lapins qui étaient très nombreux ont disparu depuis 2013. Leurs terriers ont sans doute été inondés.
Les campagnols ont fait beaucoup de dégâts une année, rien depuis. Ils sont toujours là, je vous les ai montrés et aussi un nid avec des bébés.
Il y a aussi un mammifère sans doute plus gros qui fait des trous tout autour de la mare qui débouchent au flanc de la berge juste au-dessus de l’eau. Je ne les ai jamais vus.
Et hier, il y avait un petit nouveau, inattendu car nous sommes à 500m de la première habitation, encore plus loin de la première vraie maison. Il est tout jeune et vraiment pas farouche car il sait qu’un humain ne fait pas de mal à un chat. Enfin, pas vraiment tous mais il ne sait pas qu’il y a des sociopathes, il ne regarde pas les séries américaines. Il a de beaux yeux très clairs dont je n’arrive pas à déterminer la couleur exacte :
Pour les insectes, je vous en ai montré beaucoup, voici les derniers remarqués dont je n’ai pas toujours déterminé l’espèce. Les cicadelles me narguent depuis des semaines et il y en a beaucoup. Ces mini cigales à la limite du visible sautent quand je les approche. Elles seraient capables de chanter mais à une fréquence inaudible pour nous.
Pour ces deux-là très emmêlés je n’ai d’abord pas compris à l‘œil nu ce que c’était. C’est Chrysolina polita qui adore la menthe aquatique :
Sur les Hydrangea paniculata les cantharides sont maintenant moins nombreuses et moins sexuellement excitées et elles sont remplacées par les cétoines dorées :
La première écaille marbrée de l’été :
Une belle libellule :
Et des trucs étranges que je ne connais pas :
21:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
27/07/2014
Ziziphus jujuba
C’est ‘Lang’, le seul qui n’a pas été volé. Il est très jeune et ne produira probablement pas encore cette année, il n’a qu’une ou deux fleurs à l’aisselle des feuilles. Mais il faut remarquer encore une fois qu’il a survécu sans dommages aux inondations prolongées de 2013 où il est resté 6 semaines puis 4 semaines dans une cuvette d’eau et il résiste à la sécheresse, je ne l’ai jamais arrosé. Il fleurit depuis début juillet mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour voir ces fleurs tant elles sont minuscules. J’ai eu du mal pour la mise au point à main levée avec l’objectif macro et les images que je vous montre sont des recadrages. Dire que ces fleurs minuscules vont donner des fruits de la taille d’une olive et même plus pour Lang.
20:36 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2014
Mes noisetiers pourpres
J’en ai marre des noisetiers « normaux » à feuillage vert. Ils sont beaucoup trop grands, trop encombrants, trop envahissants. Je ne peux atteindre leurs noisettes, elles sont donc réservées aux écureuils. Je n’ai rien contre le nourrissage des écureuils mais au prix d’un tel encombrement même pas vraiment esthétique, je vais devoir les limiter. Car ils se ressèment partout et ces jeunes grandissent à une vitesse folle. Je vais tous les supprimer et ne garder que l’alignement d’origine à rabattre sans cesse.
Mais il y a le petit noisetier pourpre. Il est petit parce que c’est la variété pourpre de Corylus avellana, le noisetier spontané de nos régions et il ne dépassera pas 3m. Ce qui est vendu dans les jardineries, c’est Corylus maxima ‘Purpurea’ qui devient encore plus grand que mes noisetiers verts. Le mien gardera toujours ses noisettes à ma portée. Lorsque j’ai acheté le terrain, il était complètement étouffé par les noisetiers verts. Je l’ai dégagé et maintenant il est magnifique, 3m en tous sens et très dense. Au printemps il est rouge vif, en été il est plutôt bronze et il présente donc en plus de sa petite taille l’intérêt d’être très décoratif, non seulement par son feuillage mais aussi par ses chatons roses et ses noisettes rouges.
Lorsque j’ai défriché en avril 2009, j’ai eu la surprise de trouver son petit à environ 15m de lui. C’est certainement un semis spontané car il était vraiment très petit, juste une branche et moins de 10 feuilles. Il a d’ailleurs failli se faire défricher, ce sont ses belles feuilles rouges qui l’ont sauvé. J’ai planté un piquet devant pour le repérer et ne plus l’agresser :
Il a grandi très, très lentement. Maintenant il approche 3m en hauteur mais il est encore fluet. Il me donne cette année ses 3 premières noisettes.
Il y a un an, j’en ai planté un troisième. C’est encore un bébé. C’est Corylus avellana ‘Red Majestic’, un petit noisetier tortueux à feuillage rouge. Il ne dépassera pas 2 m.
Il drageonne déjà mais avec des tiges droites et un feuillage très vert. Ce sont donc des rejets du porte-greffe :
Je les ai aussitôt supprimés et on voit bien maintenant son petit tronc tortueux dès sa base :
Malgré sa petite taille il sera sans doute très productif. Voici un adulte en version verte à Paris :
Mes noisetiers pourpres sont bien des Corylus avellana. En voici pour preuve le charme de leurs noisettes enveloppées d’un jupon ouvert et froufroutant alors que les noisettes de Corylus maxima sont sévèrement et pudiquement cachées par un involucre fermé sans aucun charme.
15:00 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2014
Campanula rapunculus
La campanule raiponce est une jolie sauvageonne bisannuelle ou vivace de très courte vie. Donc l’endroit où on va la trouver est imprévisible, au hasard des semis. C’est la première fois que je la vois à Romilly. Elle était dans la végétation folle au bord du chemin rural qui mène à mon terrain. Il était impossible de ne pas la voir. Sa belle floraison lumineuse détonnait dans le fouillis végétal.
Autrefois elle était semée en lignes dans les potagers sous le nom de raiponce cultivée et on consommait ses feuilles et ses racines. Encore un beau légume oublié.
http://www.aucoeurdesracines.fr/blog/cat/de-la-cueillette...
12:21 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)