18/08/2007
La Presle
Deux aubépines que j'aimerais bien avoir : elles ont de gros fruits de la taille d'une cerise et un feuillage qui ressemble un peu à celui du noisetier
Crataegus mollis
Crataegus sanguinea
J'ai vu le même rosier très fleuri qu'à Marnay et j'ai son nom exact : Marietta Silva Tarouca
Lavatera olbia, joli et plein de fraîcheur
23:50 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
La Presle
22:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Centre botanique de la Presle
Aujourd'hui, c'était une promenade en Champagne, au Centre botanique de la Presle-Pépinières Brochet-Lanvin.
Il y a un très beau jardin de vivaces et un arboretum. Je me suis surtout intéressée aux sureaux et aux aubépines à gros fruits.
Honneur d'abord aux rois de ce blog, les sureaux. Je les ai tous, mais voici des photos de ceux de la Presle.
Sambucus canadensis 'Maxima'. Il est plus développé que le mien mais pas aussi grand que mon 'Adams' et les corymbes me semblent de taille identique, mais ici, ils sont déjà en grande partie mûrs.
Sambucus canadensis 'Aurea', pas plus doré que celui de Veneux, les fruits sont au même degré de maturité, c'est-à-dire aussi mûrs que ceux de nigra. J'ai vérifié que, lui aussi, est bien un canadensis, surtout grâce aux feuilles à 9 folioles (existent mais exceptionnelles chez nigra).
20:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/08/2007
Sambucus javanica
Ce serait la même espèce que Sambucus chinensis, mais la forme arbustive. La différence de végétation serait liée aux conditions climatiques mais ce n'est pas clair. La forme arbustive serait prédominante dans les régions le plus au sud alors qu'à Taïwan on ne la trouverait qu'au dessus de 1000 m.
Il m'a été facile de vous décrire S. chinensis. Non seulement j'avais un spécimen sous les yeux mais de nombreux sites asiatiques donnaient une description et des photos qui correspondaient point par point à ce que j'observais sur mon exemplaire le plus actif. Ne vous affolez pas, je ne lis pas le chinois, le japonais et le coréen. J'utilise Systran qui me donne des traductions en anglais. Ces traductions automatiques sont mauvaises, la synthaxe est farfelue, les folioles deviennent des petites feuilles, etc. Mais c'est suffisant pour comprendre les dimensions, les couleurs, la morphologie, les organes...d'autant plus qu'il y a souvent des photos démonstratives.
Il n'en est pas de même pour Sambucus javanica. Les sites sont indonésiens ou des Philippines. Je n'ai pas de traducteur et de toute façon les descriptions sont succinctes, ils semblent plus s'intéresser aux utilisations médicinales.
Je n'ai trouvé qu'une photo de feuillage qui n'aide pas beaucoup, ce pourrait être le feuillage de chinensis, et de rares photos des fleurs, toutes semblables. Et, là, il y a problème.
23:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Marnay sur Seine
Encore quelques photos de ma visite du jardin botanique de Marnay sur Seine. Il est sur mon circuit de recherche de terrains vers l'Aube et l'Yonne. Vous pouvez trouver des photos sur son site.
Un beau sureau, Sambucus nigra 'Pulverulenta'
Vitex agnus castus
Rosa 'Mariette Sylva Tarou' : il est rare de voir un rosier aussi fleuri au mois d'août.
21:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
16/08/2007
Fleurs en forêt
14:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sureaux
00:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2007
Salade d'oreilles de Judas
A la fin d'un été plutôt humide, ces champignons qui vivent sur les vieux troncs des sureaux vont peut-être se montrer bientôt.
500 g d'oreilles de Judas
100 g de gruyère coupé en dés
150 g de jambon blanc
4 oeufs durs
3 pommes de terre cuites à l'eau
persil
mayonnaise
Enlevez d'éventuels débris de bois du pied des champignons. Couper les plus gros. Les cuire 3 mn à l'eau bouillante salée. Les sécher dans un linge.
Coupez le jambon en lanières fines.
Mélangez dans un saladier les lanières de jambon, les pommes de terre coupées en tranches, le gruyère en dés, les oreilles de Judas. Versez-y la mayonnaise et mélangez délicatement. Disposez dessus des rondelles d'oeufs durs en couronne. Saupoudrez de persiL.
22:35 Publié dans cuisine des oreilles de Judas | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus canadensis, fruits mûrs !
Est-ce l'exposition plein sud ou est-ce le sable qui se réchauffe plus vite au printemps, la maturation du seul Sambucus canadensis planté à Veneux (ou du moins le seul qui y a survécu), est très en avance sur celle de ceux de Trifouilly, au point qu'elle concorde avec celle de nigra. C'est cette précocité sans doute qui lui permet d'être fécondé par nigra.
Il m'a été vendu comme canadensis 'Aurea' mais il n'est jaune, ou plutôt vert jaunâtre, qu'au printemps. Je vois que c'est bien un canadensis à son port très arbustif, au fait que ses feuilles ont souvent 9 folioles, et que les corymbes ont une maturation uniforme. Il est sans doute très proche du canadensis botanique car ses corymbes sont beaucoup plus petits que ceux de 'Adams'. Mais les grains sont de belle taille, très agréables à consommer frais, un peu plus sucrés que ceux de nigra.
19:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
14/08/2007
Sambucus chinensis, complément
Je n'avais pas encore donné cette information parce que je n'avais touvé ces formations décrites que pour Sambucus javanica (R. Bolli 1994) et que je ne les avais jamais vues sur mes Sambucus chinensis ni décrites pour chinensis.
Cette particularité vient d'apparaître tardivement sur les feuilles du chinensis de Veneux : les dents basales des folioles sont parfois transformées en glandes vertes ou jaune pâle, en forme de coupe :
J'en profite pour une dernière photo des nectaires de l'inflorescence qui passent du jaune à l'orange soutenu, avant de devenir verts.
Je me demande s'il ne se forme pas un petit nombre de fruits. A voir...
21:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Escargot vole
Je crois que je vais me passionner pour la psychologie des gastéropodes. La question demeure : ont-ils peur de se mouiller le pied ? Je vous ai déjà montré comme ils grimpent sur mes vitres dès qu'il pleut. Cette fois il n'a pas plu, mais j'ai arrosé en pluie, ça lui a fait le même effet.
La plante sur laquelle il grimpe, et dont la feuille peut tout juste le soutenir car c'est un gros dodu, c'est un érable à sucre. A la vitesse à laquelle il pousse, je ne suis pas sur le point de récolter du sirop d'érable. Je vais essayer de lui ajouter de l'argile, le sable est trop léger pour lui, mais il est en très bonne santé.
12:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
13/08/2007
Boissons
Pour écouler les excédents de récolte, il y a aussi les boissons.
Apéritif
1 kg de baies bien mûres
1 kg de sucre
5 l de vin
1/2 l d'alcool
Mélangez le tout. Laissez macérer un mois dans un lieu frais et sombre. Filtrez.
Crème de sureau
De Henni Bachir (Les boissons et soins de beauté des simples. 1999)
2 kg de baies
3 l de vin rouge à 12° minimum
2 kg de sucre
Mixez les fruits bien mûrs et faites-les macérer dans le vin rouge pendant 2 jours. Filtrez cette préparation, ajoutez le sucre et faites bouillir pendant 15 mn en écumant. Laissez refroidir et mettez en bouteilles.
Liqueur de sureau noir
1 l de baies
Cognac
vin rouge
750 g de sucre roux
4 clous de girofle
1 bâton de cannelle
Remplissez une bouteille d'un litre avec les baies. Recouvrez de Cognac. Laissez macérer 6 semaines. Extrayez le jus et ajoutez son volume de vin rouge. Faites cuire pendant 15 mn en ajoutant le sucre, les clous de girofle et la cannelle. Laissez refroidir, mettez en bouteilles et fermez avec un bouchon de liège. N'ouvrez pas avant un an.
23:00 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Catocala nupta
Dans une note du 14 juillet je vous avais montré ce superbe papillon :
Je l'avais appelé Catocala elocata mais avec un point d'interrogation car je ne suis pas spécialiste des papillons et les Catocala se ressemblent beaucoup.
J'ai donc demandé un diagnostic plus sûr au site dont je vous ai déjà parlé (le problème est résolu par courriel) et c'est un Catocala nupta dont vous pouvez voir la photo et quelques explications sur le site.
21:05 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Bramble hazelnut crumble
Nessy, en commentaire de ma note du 7 août sur la récolte des sureaux, nous a rappelé que c'est aussi la saison des mûres. Pourquoi ne pas les associer ?
C'est une recette qui nous vient de Grande Bretagne, elle est de Sybil Kapoor (Simply British. Michael Joseph LTD. 1998).
720 g de mûres
4 c. à s. de gelée de baies de sureau
115 g de sucre roux
1/2 c. à café de cannelle en poudre
pour la couverture de crumble :
170 g de farine
55 g de noisettes avec leur peau
115 g de beurre très froid, en dés
55 g de sucre roux
Préchauffez le four à 220°C. Mettez les mûres, la gelée de baies de sureau, le sucre et la cannelle dans un moule à tarte, en les mélangeant délicatement.
Mettez la farine et les noisettes dans un mixer. Battez jusqu'à ce que les noisettes forment de fines miettes, puis ajoutez le beurre. Battez brièvement 1 mn ou 2. Transvasez dans une coupe et mélangez-y le sucre.
Couvrez les fuits avec le mélange crumble, pressez légèrement mais de façon égale. Placez le plat au centre du four et cuisez 25 mn, puis baissez la température à 190°C. Laissez cuire encore 15 mn.
Servez chaud ou tiède avec de la crème épaisse ou de la crème anglaise.
19:15 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2007
Marnay sur Seine
23:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2007
La decticelle
Encore un visiteur du soir. Lorsque j'ai voulu fermer une porte, elle m'a sauté dessus.
Ce n'est pas une sauterelle, ni un criquet, ni un grillon. Alors, j'ai cherché sur Internet. Et j'ai trouvé, la ressemblance est parfaite. C'est Pholidoptera griseoptera, la decticelle cendrée, un mâle. C'est une espèce carnassière et phytophage. La femelle pond dans le bois pourri. Une idée de sa taille : 1,5 cm, pour le corps, mais les pattes arrière sont très, très longues.
23:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus chinensis, son cycle
ou plus précisément mon expérience de ce cycle.
Je possède 2 Sambucus chinensis, d'origine différente, plantés dans des conditions différentes.
Ils ont les mêmes feuilles, les mêmes tiges à rayures verticales, les mêmes inflorescences, le même besoin d'eau très important. Ils sont totalement herbacés.
A Trifouilly, j'en avais planté deux. L'un a disparu en fin d'été (mort de soif ?). L'autre a disparu plus tard, en automne comme les S. ebulus. Seul ce dernier est réapparu au printemps, mais vraiment très tard, j'ai cru l'avoir perdu. Il a donné 2 tiges à environ 20 et 30 cm du pied de départ. Il est beaucoup plus petit que celui de Veneux, il va fleurir, comme l'an dernier, mais aussi beaucoup plus tard que celui de Veneux. C'est pourtant lui qui avait fleuri l'an dernier :
Celui de Veneux est dans un très grand pot, mais non rentré l'hiver et non protégé, à environ 3 m de la maison, à l'est. C'est lui qui a été photographié pour la description. Il présente une différence importante avec celui de Trifouilly : il n'est pas caduc. Il reste aussi beau et aussi sain tout l'hiver. En mars apparaissent de nouvelles tiges. Quand elles mesurent 30 cm, les anciennes tiges se creusent à l'intérieur, il ne reste qu'un tissu fibreux périphérique (ce n'est pas du bois), les feuilles commencent à faner, et c'est ainsi qu'elles disparaissent. Aujourd'hui il ne reste que ce qui reste de S. ebulus en hiver. Il a passé ainsi 2 hivers.
21:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
09/08/2007
Sambucus chinensis, utilisation
Cuisine
Fruits, tiges, feuilles, racines sont consommés cuits.
Médecine
émétique
parisiticide en lotions sur la peau
antirhumatismal en bains
anti-hépatites. Des procédés d'extraction de l'acide ursolique auquel ces propriétés sont attribuées sont en cours en Chine, avec la recherche d'un procédé permettant l'extraction à grande échelle et faible coût (Journal of Chemical Industrie and Engineering, China, 2006, vol. 57 n° 2).
Commercialisation
Des extraits de Sambucus chinensis sont vendus par American Biological Products.
Dépollution des sols
Dans une zone très polluée dans le nord-ouest de la province de Guizhou il a été procédé à des études de la capacité de concentration des métaux de 2 plantes, Sambucus chinensis et Ixeris gracilis. Ces deux plantes se sont révélées efficaces et sont utilisées pour réhabiliter ce site.
20:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus chinensis, sa vie en Asie
Habitat
En Chine, où il est appelé Lu-Ying en médecine chinoise traditionnelle, il vit entre 300 et 2600 m. Il habite des cuvettes fertiles, forêts, lisières. Il aime un sol humide, lourd, de préférence au soleil, il accepte le calcaire. Il tolère les vents forts et la pollution atmosphérique.
Au Japon, où il est appelé sokuzu.
Rusticité
Zone 8
Ecologie
Il est consommé par un oiseau, Pycnonotus sinensis, dont il est même la nourriture exclusive fin août. C'est une espèce endémique limitée au sud des montagnes Qinling en Chine et la distribution de S. chinensis là-bas correspond à celle de cet oiseau.
Il est apprécié aussi par Euricania fascialis, un papillon.
Multiplication
Par semis, de préférence en automne dès que les graines sont mûres, il germera au printemps. Sinon, 2 mois de stratification chaude + 2 mois de stratification froide.
Par division des touffes au printemps ou en automne.
18:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2007
Sambucus chinensis, la fructification en Asie
Au Wunan la fructification a lieu de juillet à novembre, mais les fruits sont surtout abondants en juillet et en août.
Ces fruits sont des drupes de très petite taille, de 3 à 4 mm, de couleur orange à rouge.
Voiici un site où vous pourrez voir une photo de ces fruits
23:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Sambucus chinensis, les fruits
Lorsque les fleurs fanent, les nectaires verdissent. Sur cette photo on voit les nectaires orange vif dans la zone encore fleurie, et verts plus haut à gauche.
Mais je ne peux faire des photos des fruits, il n'y en aura sans doute pas cette année encore. Vous voyez que là où les fleurs ont fané, il ne reste que des pédicelles, les fleurs fanées sont tombées sans être remplacées par des fruits.
Pourquoi ? Une seule explication : il n'y a pas eu fécondation. Il est probable que, comme Sambucus canadensis et à mon avis S. tigranii et S. sachalinensis, ce sureau n'est pas autofertile. J'en possède deux pieds mais séparés par 45 km. Pour la floraison de l'an prochain, ils seront rassemblés.
On ne trouve signalée cette absence d'autofertilité que pour canadensis car c'est le seul qui est couramment cultivé, on a donc vite remarqué que, isolé, il ne donne pas ou peu de fruits.
Remarque : pour les photos de la surface du corymbe, même montée sur une chaise, je suis obligée de le pencher vers l'appareil, il est maintenant à au moins 1m50.
22:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
L'escargot et la limace
09:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/08/2007
La récolte
Plus de la moitié des fruits des Sambucus nigra sauvages sont mûrs, la récolte peut commencer.
A l'opposé quelques corymbes sont encore totalement verts. Cela correspond bien à la précocité inhabituelle et à l'étalement de la floraison cette année.
Sur 'Guincho Purple' ils ont même été presque tous dévorés par les oiseaux.
Cette photo de Sambucus palmensis est prise sur une bouture encore en pot. L'intérêt, c'est qu'elle se met plus facilement sous l'appareil photo que le "père" qui émet ses premières branches à au moins 2 mètres de hauteur. Elle permet de vous montrer la fine pilosité des jeunes pousses.
Que sont devenus les rares palmensis sur leurs îles natales après les incendies ?
22:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Un gardénia au jardin
Mon tout petit gardénia vient de faire une fleur, il veut passer sur mon blog pour se faire admirer
Je l'ai rentré pour le photographier mais il vit dehors et il ne connaît que l'eau de pluie. Je l'ai acheté au printemps et j'attends la saison des pluies pour le planter au jardin, à mi-ombre, en terre acide, protégé du lever du soleil, comme les camélias.
Il est presque impossible de conserver en bon état un gardénia dans la maison malgré des soins intensifs qui ne sont pas mon style. Mais celui-là peut vivre au jardin parce qu'il supporte -15° C. Je vous raconterai au printemps prochain comment il a passé l'hiver.
Un détail : le parfum de son unique fleur est incroyable.
21:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/08/2007
Sambucus chinensis, bractées
Photo encore trop petite, je fais un gros plan sur la zone où on voit bien les bractées :
Les bractées du bas sont en haut du pédoncule, celles plus haut à droite sont sur un pédicelle. En plus de l'irrégularité des divisions du corymbe, la disposition de ces bractées sur les pédicelles et non regroupées en involucre à la base prouve qu'il s'agit bien d'un corymbe et non d'une ombelle comme on peut le lire parfois.
23:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus chinensis, floraison suite
Les photos sur un blog ne sont vraiment pas grandes. Je m'aperçois que les nectaires ne sont pas très visibles. J'essaie un plus gros plan de la photo du 26 juillet
une particularité aussi du corymbe de chinensis, c'est qu'il a des bractées. Sauf celles de la base, elles sont petites et pas évidentes sur une petite photo. On les voit bien sur la droite
23:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus chinensis, floraison suite
Sur un corymbe, l'épanouissement des fleurs s'étend très lentement, en tache d'huile. C'est une constatation personnelle mais vérifiée sur de nombreuses photos sur des sites asiatiques.
Le même corymbe que précédemment le 21 juillet : les fleurs bien ouvertes s'écartent et on voit mieux les nectaires.
Même corymbe le 26 juillet, nectaires nombreuses
Le 30 juillet, de nouveaux corymbes se développent à la base du pédoncule du premier. C'est la première fois que je vois ce phénomène sur un sureau
23:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Couscous au sureau
Un paquet de 500g de couscous fin ou de couscous complet
100 g de sucre de canne en poudre
une vingtaine de dattes
une poignée de baies de sureau séchées
sirop de fleurs de sureau (ou sirop vanillé)
un demi pot de gelée de baies de sureau
Mettre les baies de sureau à gonfler dans 4 c. à soupe de sirop de fleurs et 2 c. à soupe d'eau pendant 2 heures.
Couper les dattes en deux.
Dans un saladier, verser le couscous. Le couvrir d'un volume équivalent d'eau tiède. Laisser gonfler quelques minutes. Bien séparer à la main les grains et les verser sur la passoire du couscoussier (ou du cuit-vapeur, ou de l'extracteur de jus qui peut faire office de cuit-vapeur). Laisser passer la vapeur 10 mn et ça suffit. On voit des recettes de couscous avec remouillage, recuisson, etc, jusqu'à 1 h de cuisson. Cela me paraît absurde, pourquoi ne pas cuire les nouilles pendant une heure ? L'arroser d'huile d'olive ou de beurre, ou de ...rien. Moi, je ne mets aucun corps gras.
Verser le couscous dans un plat, ajouter 100 g de sucre, les baies avec leur sirop, bien remuer et séparer de nouveau les grains à la main.
Mettre le couscous dans un plat. Creuser un puits au centre et y mettre la gelée. Décorer avec les dattes.
Le couscous peut être remplacé par du quinoa (à cuire à l'eau). Les dattes peuvent être remplacées par d'autres fruits secs.
21:10 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2007
Sambucus chinensis, les fleurs
Les fleurs hermaphrodites, au parfum de citron, sont pollinisées par les insectes. Elles sont portées par dizaines sur des corymbes plats, au pourtour sans doute moins régulier que sur les autres sureaux. Elles sont très petites, jamais plus de 4 mm.
Mais sur cette inflorescence, et c'est la particularité de ces sureaux, il n'y a pas que des fleurs. Des éléments très visibles car presque aussi gros que les fleurs, 3 mm, de couleur voyante, jaune vif, parfois orange ou rouge, devenant verts plus tard, sont disséminés sur l'inflorescence. Ils sont globuleux avec une dépression centrale. Ce sont des glandes, des nectaires, qui sécrètent un nectar bien sucré.
Ici, l'inflorescence la plus précoce a présenté quelques fleurs ouvertes début juillet. Sur cette photo du 17 juillet on devine encore difficilement 3 nectaires.
23:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Fleurs en forêt
11:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)