Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2011

Nature sauvage

A Romilly les taupes sont bien réveillées. Cela ne me gêne pas. Elles ne posent qu'un problème esthétique sur les pelouses et je n'ai de l'herbe que dans les allées. J'écrase les mottes du pied au passage.

nature

 

Les lapins ont toujours été bien vifs et continuent à creuser des trous. Mon Zanthoxylum simulans a encore une fois exposé ses racines à l'air. J'ai rebouché bien sûr mais le lendemain j'aurais pu prendre de nouveau la même photo. J'ai encore bouché et pulvérisé sur la zone un produit amérisant.

nature

 

Mais la forteresse autour de l'arbousier a bien résisté :

nature

 

Les pézizes sont dispersées un peu partout. Celle-ci semble avoir été grignotée par le fond :

nature

 

La cardère s'est bien ressemée :

nature

 

Et le fossé de drainage autour du terrain a repris ses dimensions normales. Aucun arbre n'a les pieds dans l'eau.

nature

02:53 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

08/02/2011

Anastomose

J'ai encore une petite particularité de mon grand vieux bouleau à vous montrer. Je vous ai dit que le frêne et le bouleau qui ont poussé l'un contre l'autre se gênent :

nature

 

A cause de cela le frêne a dû prendre un port pleureur qui a tendance à s'atténuer maintenant par la perte progressive de branches trop horizontales.

Le bouleau a fait une anastomose entre une de ses branches et son tronc. Cela se produit par frottements répétés. Certaines branches n'ont pas la place pour s'étaler correctement. J'ai essayé de prendre des photos sous des angles différents, au téléobjectif car cela se passe très haut :

nature

 

nature

 

nature

 

nature

 

12:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Betula pubescens, suite

Je n'ai pas d'autre solution que de continuer mon histoire ici.

Pour l'écorce, je trouve que c'est le plus beau des deux bouleaux. Cette écorce est plus blanche, moins fissurée. Elle reste lisse, striée horizontalement, il n'y a pas de taches noires, tout au plus des zones moins blanches ou lorsque l'écorce superficielle est davantage partie des taches d'un rose assez vif. On voit bien 3 de ces petites taches roses sur cette photo :

nature

 

 

Les cicatrices des anciennes branches ne forment pas de grosses boursouflures noirâtres comme chez pendula. Elles sont discrètes, planes ou légèrement en creux, avec encore des taches roses :

nature

 

nature

 

Plus tard l'écorce perdra sa blancheur mais elle restera assez lisse. Même sur ce tronc très vieux on ne voit qu'une crevasse sur la gauche :

nature

04:00 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Betula pubescens

Un artisan venu faire des travaux sur mon terrain de Romilly m'avait dit en admirant (à vrai dire il semblait estimer sa valeur marchande) mon plus vieux et plus gros bouleau que ce n'était pas le bouleau habituel mais sans pouvoir donner plus de précisions. Il y a tant à faire sur ce terrain que je n'ai pas trop étudié ses arbres et je ne m'en suis plus préoccupée.

 

Il avait raison, ce gros bouleau est un Betula pubescens, le bouleau des marais. Il parait qu'il aime les terrains acides, voire très acides. Mais je crois que sa priorité ce n'est pas le pH, c'est l'eau. Il en est tellement avide qu'en dehors de régions vraiment très humides on ne le trouve que près de l'eau. Sur mon terrain de Romilly il ne risque pas d'en manquer. La nappe phréatique est au pire à 1m en plein été et je l'ai récemment rencontrée à seulement un fer de bêche. La nature qui l'a semé a fait l'erreur de semer après, tout contre son tronc, un frêne. C'est le plus gros frêne du terrain et les deux arbres se gênent. Les voici tels que je les ai vus lors de l'achat du terrain, le plus grand est le bouleau.

nature

 

 

Il est sans doute bien vieux car son écorce n'est encore bien blanche que dans la moitié supérieure de l'arbre. Sur cette photo le frêne est devant, les branches très blanches derrière sont celle du bouleau :

nature

 

Juste de l'autre côté de l'allée d'entrée il y a 4 autres bouleaux beaucoup plus jeunes, sans doute ses rejetons. En effet il se multiplie bien. Je coupe des bébés bouleaux tous les ans. Ce sont soit des rejets sur les racines, même loin du tronc car elles restent longtemps superficielles, soit des semis spontanés.

nature

 

La différence la plus évidente et qui ne peut tromper avec Betula pendula, ce sont les fins rameaux dressés, pubescents, lisses sans verrues. Même au sommet, rien ne pend. Beaucoup de grosses branches partent à l'horizontale, ce qui ne se voit pas chez pendula.

nature

 

03:52 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Betula pendula

Betula pendula est donc le plus facile à cultiver des deux bouleaux. A vrai dire il n'a besoin de personne. Il est le plus adaptable de tous nos arbres. Il supporte tout, le froid, le vent, la sécheresse, l'humidité. Il peut vivre en terrain pauvre mais il accepte tous les sols, indifférent au pH, les sols secs et les sols tourbeux. C'est sur un terrain léger, sablonneux qu'il est le plus à l'aise. Une seule exigence : le soleil.

 

Il s'appelle pendula à cause de ses rameaux terminaux. Alors que les branches les plus grosses sont ascendantes, les rameaux secondaires le long de ces branches et à leur extrémité sont fins, glabres, pendants, verruqueux. On l'appelle aussi bouleau verruqueux à cause de ces petites verrues de résine.

nature

 

 

nature

 

La couleur blanche de son écorce est remarquable mais elle n'a pas la pureté de celle de l'autre bouleau.

nature

 

nature

 

Il y a beaucoup de taches noires qu'on dit triangulaires

nature

 

et aussi de grosses cicatrices des anciennes branches très saillantes, boursouflées et qui pour moi ressemblent aussi à de grosses verrues.

nature

 

nature

 

Avec l'âge cette écorce devient noirâtre, épaisse, avec des crevasses profondes.

nature

01:32 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

07/02/2011

Les bouleaux d'Europe

Si j'ai envie maintenant d'étudier plus à fond les bouleaux, c'est parce que je viens de faire ma découverte du siècle : mes bouleaux ne sont pas des Betula pendula.

 

Il m'a fallu 3 ans pour trouver ça ! Mais j'ai droit à des circonstances atténuantes. D'abord, je ne suis pas une spécialiste des arbres, ma passion, ce sont les sureaux. Mais les arbres sont beaux, je ne peux m'empêcher de les admirer, de les photographier et de vous les montrer mais uniquement des arbres que j'ai eu l'occasion de bien connaître et sinon uniquement des arbres dûment étiquetés.

 

Pour ce qui est des bouleaux, quand on voit une écorce très blanche, et elle se repère de loin, on pense bouleau. Or partout, autant dans la nature que planté dans les jardins ou sur le domaine communal, il n'y en a qu'un, Betula pendula. Pourtant il a un presque sosie qui ne sera jamais planté en masse dans les jardins et ne peut se voir n'importe où dans la nature. Celui-là a des besoins en eau tellement importants qu'on ne peut le trouver que dans des zones très humides.

 

La vérité m'est apparue soudainement alors que j'admirais les beaux bouleaux près de la poste de Veneux. Leurs rameaux pendants sont encore plus évidents l'hiver lorsqu'ils sont dénudés. C'est la raison d'être de leur nom d'espèce.

nature

Et je me suis dit : mais, "mes" bouleaux n'ont pas ces rameaux pendants !

nature

 

Il y a en Europe deux espèces de bouleaux, Betula pendula et Betula pubescens. En fait il y en a deux autres mais ce sont des arbrisseaux de la zone arctique, ils ne nous concernent pas.

 

Les deux prochaines notes vous montreront des photos de chacune de ces espèces. Bientôt vous regarderez comme moi le sommet de ces arbres pour voir si les rameaux pendent ou sont dressés.

 

 

 

20:26 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Premiers crocus

Merveilleuse surprise ce matin en allant vers la boite aux lettres, ils étaient là. Les premiers crocus botaniques sont fleuris, le ciel est bleu, il fait 14°, c'est le printemps.

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

17:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Sureaux

Deux  sureaux à grappes sont en avance sur les autres et ont commencé l'ouverture de leurs bourgeons floraux mais aussi quelques bourgeons à feuilles.

 

Sambucus sibirica :

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 

L'autre sibirica, à peine moins avancé :



jardin

 

Sambucus miqueliana :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

06:48 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

05/02/2011

Hamamelis

L'hiver bat son plein et les floraisons sont rares à Romilly, comme ailleurs. Voici les vedettes :

 

Les noisetiers croulent sous leurs chatons. Il y en a partout sur mon terrain et chez le voisin. Le plus adorable est le petit noisetier pourpre avec ses chatons rose bonbon :

jardin

 

 

Les perce neige importés de Veneux l'an dernier. Ils émergent d'une avalanche de brindilles tombées du frêne :



jardin

 



La star, c'est Hamamelis 'Arnold Promise'. Mes deux hamamélis ont été plantés il y a 18 mois.



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Hamamelis mollis est encore bien petit. Ses fleurs sont moins denses mais il est très gracieux :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Ces hamamélis semblent être des plantes très faciles. J'ai très envie de leur ajouter un petit frère à fleurs rouges.



22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Ligustrum lucidum

Ligustrum lucidum ou troène du Japon, originaire du Japon et de Chine, est un charmant petit arbre au feuillage persistant bien dense fait de feuilles de 10cm coriaces, brillantes. Il est beau en fleurs puis couvert de fruits noirs. Sur ces photos du 16 janvier il semble avoir encore des grappes de fruits mais il n'en reste que les pédoncules et pédicelles, les oiseaux se sont sans doute régalés. Dans votre jardin il pourra atteindre 10m.

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



L'écorce de ce sujet encore très jeune :



jardin

 



jardin

 



Plus tard l'écorce prendra un aspect différent dont il persistera surtout les reliefs horizontaux. Vous pouvez la voir ici.



Ligustrum vulgare, le troène de nos régions lui ressemble beaucoup mais en plus petit car c'est un arbuste ne dépassant pas 3m. Les feuilles sont plus petites et de taille plus variée. Il est persistant ou semi-persistant selon le climat.



jardin

 



jardin

05:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

04/02/2011

Le petit cheval de Mongolie

L'homme est le seul animal capable de surexploiter son environnement. Jusqu'à l'absurde. Jusqu'à en pâtir lui-même. Jusqu'à l'extinction des espèces.

 

Ce joli petit cheval sauvage a frôlé l'extinction, son équivalent européen n'a pas été sauvé. Il ne pouvait être monté mais sa chair était bonne. Et le comble c'est le massacre pour capturer plus facilement les petits orphelins et les vendre aux zoos. L'appât du gain et la solution de facilité.

 

Même enfermé dans un enclos il n'est pas facile à photographier. Farouche et timide, peut-être même apeuré, il se tient presque immobile dans un coin loin des visiteurs. Il ne comprend sans doute pas qu'il est là pour sauver son espèce de l'extinction et que pour l'instant il serait incapable de survivre en liberté.

 

Si vous voulez connaître sa triste histoire, comment il a été sauvé à partir d'un très petit nombre de survivants dans les zoos, et comment certains tentent, et vont sans doute réussir à lui redonner sa place sur la planète, c'est sur Wikipedia.

animaux

 

 

animaux

 



animaux

 



La fine ligne caractéristique sur son dos :



animaux

16:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux

Euonymus myrianthus et wilsonii

Un lecteur très sympathique de mon blog, un peu agitateur de doutes, m'a demandé si je pensais que deux fusains que j'ai décrits me semblaient vraiment différents.

 

J'ai passé des heures à comparer mes nombreuses photos puis à les chercher sur Internet. J'ai parcouru Internet dans tous les sens, en français, en anglais et en chinois.

 

Je vous ai montré ces deux fusains du Jardin des Plantes pour la première fois en 2008. Ce sont Euonymus myrianthus et Euonymus wilsonii.

 

Ils sont loin l'un de l'autre dans le jardin, je les avais décrits à un mois d'intervalle. C'est sans doute ce qui explique que je n'ai pas vu l'évidence : la ressemblance est troublante.

 

Le port de l'arbuste semble le même bien que wilsonii soit sans doute plus jeune. Les feuilles, les tiges sont identiques. Et les fruits suivis sur 4 mois de l'année successifs sont identiques.

 

Voici les fruits, fermés puis ouverts, de l'un et de l'autre, même couleur jaune à peine orangé de la coque, même arille rouge :

 

E. myrianthus :

jardin

jardin

 

E. wilsonii :

jardin

 

jardin

 

 

 

 

On parle très peu de E. wilsonii alors que les sites sur E. myrianthus abondent, avec photos. Parmi tous les sites décortiqués, quelqu'un sur un forum dit que c'est la même espèce, trois sites disent que les arboretums (arboreta pour les acharnés du latin) les confondent. Peu d'arboretums possèdent les deux ou ce qu'ils croient être les deux, plantés à distance l'un de l'autre comme à Paris pour ne pas être frappés par leur ressemblance. Aucun pépiniériste ne vend les deux en même temps. Les très, très rares photos de wilsonii montrent un sosie de myrianthus.

 

Serait-ce la même espèce ? Pas sûr. Car on trouve deux sites qui donnent des précisions sur les fruits de wilsonii : forme quadrangulaire (mais c'est vrai pour myrianthus aussi), fruits épineux à 4 lobes, capsule rouge sur le jeune fruit, densément couverte d'épines de 5 à 7 mm de long ! Alors ça on ne le voit pas sur mes photos pourtant répétées tout au long de la fructification, en 2008 le 26 septembre, le 15 décembre, le 25 décembre. Vous pouvez vérifier, malheureusement sans photo, sur ce site en direct de Chine où il vit.

 

Alors ? Je vois une explication : les deux fusains viennent de Chine, arboretums et pépiniéristes ont été envahis par myrianthus nommé par erreur wilsonii mais myrianthus et wilsonii sont bien deux espèces différentes avec des fruits d'aspect différent. Toutes les photos de ces fusains que je vous ai montrées sont des photos de myrianthus.

 

Je peux vous raconter une aventure du même style qui m'est arrivée. Je possédais un Sambucus adnata qui m'avait été vendu dans un arboretum français sérieux qui lui-même l'avait acheté à un pépiniériste et me l'avait vendu sous le nom de Sambucus chinensis. C'est moi qui ai trouvé son vrai nom. Colonne de droite vous avez l'album de ces deux sureaux herbacés, ils sont différents. Pour confirmer mon diagnostic j'ai commandé en Chine des rhizomes de adnata. C'étaient des Rodgersia sambucifolia ! Le même arboretum sérieux (je commence à douter) a vendu plus tard à une amie un Sambucus adnata qui était un sureau ligneux !!

 

 

 

 

01:07 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

03/02/2011

Les séquoias

Ma dernière note montrait de belles écorces de quelques géants du monde végétal. J'avais déjà montré le thuya aux 80 troncs de l'arboretum des Barres et celui plus modeste mais également marcotté de l'arboretum d'Harcourt. Cela vaut la peine de voir d'un peu plus près maintenant  deux énormités végétales, les êtres vivants les plus impressionnants de la planète : le séquoia et le séquoiadendendron.

 

Sequoia sempervirens, redwood

C'est dans cette espèce que l'on trouve les arbres les plus hauts. Le plus haut de tous, nommé Hypérion, mesure 115,55m.

En Europe ils sont d'introduction trop récente et trop loin de leur zone d'origine avec ses conditions particulières, surtout forte humidité, et mesurent 40 à 60m. Celui du parc des Buttes Chaumont dépasse 40m.

Sa longévité dépasse 3000 ans.

L'écorce est rouge orangé à brun rougeâtre (Redwood) souple, épaisse, fibreuse, douce au toucher, ininflammable.

Un tel géant n'a de place que dans un arboretum dans sa forme spontanée mais il peut être cultivé en bonsaï ou, grâce à sa faculté exceptionnelle pour un conifère d'émettre des rejets, on peut le maintenir en cépée.

Il a été menacé par la surexploitation mais bénéficie maintenant de zones préservées.

Si vous souhaitez en voir un, ne vous privez pas du spectacle. Vous trouverez sur ce site la liste et l'adresse de presque 6000 arbres répertoriés en France. Il y en a certainement un près de chez vous.

Vous pouvez aussi aller voir cette belle description d'un amoureux de cet arbre.

 

Sequoiadendron giganteum, séquoia géant, Sierra redwood

Il est moins haut mais c'est l'arbre le plus volumineux sur Terre. Le plus gros, c'est Général Sherman, 1400 m3, 1200 tonnes.

Lui aussi peut vivre plus de 3000 ans.

Son tronc très large est aussi plus large à la base que celui du séquoia.

Son écorce est elle aussi rougeâtre, épaisse et fibreuse, formant des dessins variés, ininflammable.

Lui aussi est beaucoup trop gros pour votre jardin mais sa forme 'Pendula' ne dépasse pas 10m et forme de jolies draperies.

 

Enfin vous trouverez sur ce site une étude comparative de ces deux arbres exceptionnels.

 

 

Les photos sont prises à l'arboretum d'Harcourt. Sur la première photo du séquoia on voit ce qui semble bien être des rejets. J'y retourne dans deux mois et je vérifierai, si tout n'a pas été coupé pour faire propre.

 

Sequoia sempervirens :

nature

 

nature

 

nature

 

nature

 

Sequoiadendron giganteum :

nature

 

 

nature

 



nature

14:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

02/02/2011

Ecorces

Pterocarya rehderiana :

Pterocarya rehderiana tronc Segrez 006.jpg

 

Sequoia sempervirens :

Sequoia sempervirens 3 nov 003.jpg

 

Sequoia sempervirens 3 nov 039.jpg

 

Sequoiadendron giganteum :

sequoiadendron giganteum Harcourt 19 avril 008.jpg

 

sequoiadendron Harcourt 19 avril 007.jpg

 

Thuja plicata :

thuya écorce arbofolia 9 oct 2010 022.jpg

 

thuya Harcourt 19 avril 086.jpg

06:49 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

01/02/2011

Euonymus kiautschovicus

Sur ma note précédente j'ai fait une erreur qu'Antoine a remarquée. Il a raison, j'ai agrandi l'étiquette d'une photo :

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

jardin

Ce n'est donc pas myrianthus mais kiautschovicus sur les deux premières photos.

 

Malheureusement je ne peux corriger la note. Depuis des changements sur Blogspirit je n'y ai gagné aucune amélioration et pas mal d'ennuis. Si je tente de faire une correction, même minime, cela provoque le désordre complet des photos. Un autre ennui sérieux : certaines notes s'enregistrent à peu près comme avant mais environ la moitié des notes demande 3 à 5 minutes par photo. Comme je mets beaucoup de photos, parfois une quinzaine, vous voyez ce que cela donne, une heure ou plus ! Et je vérifie chaque fois : ce n'est pas justifié par des mises à jour de blogs avec beaucoup de photos. Chaque note, en plus de la prise des photos, me demande beaucoup de temps, deux à trois heures, pour tout vérifier et ne pas faire d'erreurs. Ce qui ne m'a pas empêché d'en faire une cette fois, il n'est donc pas question de renoncer à mes recherches. J'avais essayé, pour voir, blogspot (Blogger de Google) . Si la situation ne s'améliore pas, je serai peut-être obligée d'y retourner.

Passons à des activités plus sérieuses. Voici donc les photos du 16 janvier de Euonymus kiautschovicus, un autre fusain persistant ou semi-persistant que je vous avais déjà montré le  21 octobre et le 1 décembre.

 

Vous pouvez le constater, la rédaction de cette note qui n'a que 5 photos et sur laquelle je n'ai fait aucune erreur, aucune correction, m'a pris 35 minutes et les photos ne sont pas où je les avais placées. Je ne peux recommencer, tenir ce blog commence à ressembler à un travail à plein temps. J'ai recommencé 3 fois la note sur le charme-houblon. Je ne peux faire cela pour chaque note.

 

18:10 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Euonymus myrianthus

Je vous ai déjà présenté en novembre Euonymus myrianthus, un charmant fusain au feuillage persistant.

 

Le voici maintenant en janvier :

jardin

 

 

jardin

 

 

Ses branches encore très fines ne supportent sans doute pas le poids d'un oiseau, surtout d'une corneille. C'est sans doute pourquoi il a encore beaucoup de fruits. Mais lorsque ces fruits tombent au sol cela devient intéressant :

 

jardin

 

 

Plus loin il y a un autre arbuste nettement plus âgé. Il a encore des fruits mais très peu. Son tronc et ses branches sont déjà puissants :

 

jardin

 

 

jardin

 

 

Et en fouillant bien on finit par trouver tout au fond du jardin botanique, contre le grillage, l'ancêtre, superbe :

 

jardin

 

 

jardin

 

 

jardin

 

 

jardin

01:35 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin