Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Crax rubra

Un peu plus tard au cours de ma visite j'ai cru voir une autre fleur, d'un jaune très vif. Ou bien un champignon ?

 

Je me suis approchée des grilles épaisses qui m'empêchaient de voir. Et j'ai découvert un oiseau étonnant et qui semblait peu farouche : un grand hocco mâle. La couleur jaune vif était due à un gros tubercule sur le bec.

animaux

 

 

animaux

 



La femelle n'arbore pas ce tubercule. Elle est très belle elle aussi. C'est la version rousse car il existe 3 colorations différentes selon les régions :



animaux

 



animaux

 



animaux

 



Les horribles grilles ne permettaient pas de faire de meilleures photos. Surtout l'enclos était minuscule pour de si gros oiseaux. Ils m'ont fait de la peine.



animaux

13:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Fleurs de Cynara

Le 27 février à Paris je fus attirée par ces étranges fleurs au bout de très longues tiges :

jardin

 

 

C'étaient en effet des fleurs mais fanées. Elles restent cependant belles, un peu ébouriffées :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



La base de la plante fait penser à un artichaut :



jardin

 



Mais c'est un cardon :



jardin

 



L'artichaut se trouvait un peu plus loin :



jardin

 



jardin

00:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

10/03/2011

La plantation de l'if

Je crois que je peux affirmer maintenant que je ne présenterai jamais la moindre allergie. Parce que cela ne m'est jamais arrivé mais surtout parce que je ne peux rencontrer de situation pire que ce que j'ai vécu hier.

 

Le pollen d'if est proche de celui des cyprès dont on parle beaucoup actuellement parce qu'il fait des ravages dans les yeux, les nez et les bronches. Mais le pollen d'if est d'une abondance extraordinaire, à faire pâlir un cyprès. Hier j'ai planté l'if mâle, tout beau, fastigié et doré. C'est celui que j'ai reçu fin février et qui était couvert de fleurs :

jardin

 

 

Il avait moins de fleurs visibles, beaucoup avaient déjà dispersé leur pollen. Pourtant, lorsque je l'ai transporté sur environ 50m, je l'ai fait dans un nuage de poussière dense de pollen, et c'était encore pire lorsque je l'ai installé. Il est maintenant bien installé et je ne souffre de rien.



jardin

 



Il me reste à planter la femelle mais c'est sans risque même pour les allergiques et, si ces personnes sensibles souhaitent planter un if, ce ne peut être qu'une femelle.

 

Je me demandais toujours quel était le sexe de celui du voisin. Je ne lui ai jamais vu d'arilles. Elles sont bien plus grosses que les fleurs et, s'il y en avait, je les aurais vues. Mais peut-être était-ce une femelle trop isolée pour être fécondée.

 

Ce matin j'ai fait une tentative osée étant donné la distance et les dimensions minuscules des fleurs : j'ai photographié au téléobjectif en cherchant des zones où je croyais voir des points jaunes. Les photos sont lamentables, je le reconnais mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux. La première photo est une photo telle que je l'ai prise, au maximum du télé. On aperçoit un point orangé en haut à gauche. J'ai fait des recadrages sur ces points. Ces zones recadrées pesaient environ 500 Ko sur un total de 22 Mo ! (les points en question n'étaient pas vraiment visibles à l'œil nu). Le résultat est ce qu'il est mais il me permet de savoir que cet if est un mâle. Sur la dernière photo ont voit les loges polliniques d'une fleur.

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

15:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Dama dama, la séparation des sexes

On est attiré vers cet enclos par un étonnant troupeau couché. Cela ressemble à des cervidés mais il n'y a pas la moindre corne à l'horizon. Ce ne sont que des femelles ou des très jeunes :

nature, animaux

 

 

Y a-t-il des mâles ? En cherchant bien on en aperçoit trois au fond occupés sur les mangeoires. L'un d'eux enfin daigne s'approcher mais dans le coin opposé, le plus loin possible des femelles. Il est sans doute jeune, ses bois sont fins.



nature, animaux

 



nature, animaux

 



nature, animaux

 



Admirez le regard hardi et fier du mâle :



nature, animaux

 



et celui doux et timide de la femelle :



nature, animaux

 



Je suis restée longtemps à observer cette petite troupe. Malgré la petite taille de l'enclos, tout se passe comme si c'étaient deux espèces différentes qui s'ignorent.



11:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Massacre au sécateur

Voici la coupe sévère appliquée au sureau panaché Sambucus nigra 'Aureomarginata' au Jardin des Plantes de Paris :

jardin

 

 

Il est évident qu'il ne fleurira pas. Le but recherché est un arbuste n'atteignant pas 2m, bien dense, avec un beau feuillage. Le voici photographié une autre année en mai :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Bien sûr, il faut tailler les sureaux. Mais une taille douce pour leur beauté et leur longévité. Il faut raccourcir les branches qui deviennent trop horizontales, elles casseront. Si on veut limiter ses dimensions, on peut raccourcir seulement une partie des branches chaque année. La floraison ne nuit pas à la beauté du feuillage :



jardin

01:13 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

09/03/2011

Forsythia

Les forsythias sont en pleine floraison. Il y en a partout. Ils sont très appréciés car leur floraison massive est impressionnante. Ils sont beaux avec leur port naturel mais la coupe "au carré" que l'on voit trop souvent dans les villes ne leur convient vraiment pas.

 

Le forsythia le plus répandu est Forsythia x intermédia :

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Mais un autre forsythia est facile à trouver. C'est Forsythia suspensa aux rameaux arqués aux fleurs pendantes et à l'aspect plus aéré et gracieux :



jardin

 



jardin

01:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

08/03/2011

Marcescent

Plus marcescent que moi, tu meurs, semblent dire ces chênes.

 

C'est sur la zone industrielle au nord de Ponthierry. J'ai été surprise par cette allée de chênes fastigiés de plusieurs centaines de mètres.

 

Ils sont incroyablement marcescents, le 7 mars il ne manque pas une feuille. Je pense qu'il s'agit du chêne pédonculé "Fastigiata Koster' qui a pour particularité, en plus de son caractère fastigié, d'être complètement marcescent. Sur la dernière photo j'ai indiqué par une flèche une oreillette à la base de la feuille typique du chêne pédonculé.

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

14:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

La processionnaire du pin

Si je suis allée vérifier de près les pins laricio de Fontainebleau, c'est parce j'ai découvert ce matin la présence des processionnaires entre la Route Ronde et Fontainebleau.

 

L'an dernier je les avais vues entre Veneux et la Route Ronde. Depuis un mois je les avais observées dans Veneux, rue des Buttes, à 300m de chez moi :

nature

 

 

Ce matin je les ai vues au-delà de la Route Ronde sur la N6 vers Fontainebleau. Comme je l'avais soupçonné l'an dernier, elles suivent les routes. Tous les pins de grande taille sur le côté droit de la route sont infestés. Les petits sont encore intacts. Puis je les ai  trouvées dans les pins laricio et sur des pins plus petits qui poussent à leur pied :



nature

 



nature

 



J'ai alors continué vers le nord sur la N7. Elles sont aussi au nord de Fontainebleau. Au nord de la forêt je les ai encore trouvées à Chailly en Bière :



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



et encore plus au nord à Pringy. Nous sommes là à 48km de Paris.



nature

 



nature

 



nature

 



J'ai continué vers le nord et je n'ai rien vu dans les pins de Ponthierry, je ne suis pas allée plus loin.

 

Sur un site de l'INRA ont lit qu'elles ont été vues à 36km de Paris et qu'elles atteindront Paris en 2025 !? J'ai des doutes sur leur méthode de calcul. Ici elles ont parcouru plus de 20km en un an.

 

Il est dit que le bouleau a un effet répulsif. Regardez sur cette photo au niveau des pins laricio, à droite les nombreux arbres dénudés sont des bouleaux :

nature

00:23 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

07/03/2011

Le laricio est attaqué

Thaumetopoea pityocampa, un nom imprononçable pour un horrible petit lépidoptère qui ne pense qu'à décimer nos pins, même les plus beaux.

 

Les superbes pins laricio du boulevard de Constance à Fontainebleau sont envahis par la processionnaire du pin.

jardin, nature

jardin, nature

 

jardin, nature

 

Je n'avais pourtant rien vu lorsque je les avais photographiés le 13 février. J'ai repris les photos et voici la comparaison sur la même zone reconnaissable aux deux filins tendus entre les branches. La photo du 13 février n'est pas de bonne qualité car je photographiais surtout les écorces et aussi parce que le temps était très sombre, trop sombre pour photographier un feuillage aussi sombre.

jardin, nature

 

jardin, nature

 

 

 

 

 

Depuis l'an dernier la processionnaire a progressé d'u moins 20km en direction de Paris. Je vous montrerai sa folle cavale ce soir.

 

15:29 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, nature

06/03/2011

Edgeworthia chrysantha

Cet arbuste pas très grand et à l'aspect inhabituel qui fleurit tout l'hiver était en boutons en novembre. Il est maintenant au milieu de sa période de floraison.

jardin

Nous allons suivre l'évolution d'une inflorescence. Jaune au début elle deviendra presque blanche et plus volumineuse par augmentation du nombre de fleurs ouvertes qui vont s'élargir et pâlir. La dernière photo a été prise une année précédente un 23 mars.

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait beaucoup de rejets :

jardin

22:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Acacia decurrens

Je n'y suis pas retournée depuis mais le 27 février l'aspect de Acacia decurrens était prometteur. Il est près des grandes serres :

jardin

 

 

La tache jaune au dessus et à gauche, c'est un grand forsythia :



jardin

 



La floraison promet d'être massive :



jardin

 



et en cherchant bien on trouve déjà quelques fleurs épanouies :



jardin

 



mais il est en retard sur la floraison que j'avais photographiée en 2008.

 

Juste en face, un beau Cornus mas l'accompagne :



jardin

 

 



jardin

 



L'Acacia dealbata de la rue Buffon commence aussi à fleurir. Il est très en retard, plus d'un mois, sur d'autres années. Il n'est pas facile à photographier, chaché derrière des grilles :



jardin

13:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Floraisons

Les floraisons sauvages continuent d'exploser au jardin. Les jonquilles, Narcissus pseudonarcissus, sont prêtes pour remplacer les perce-neige. Le vaste tapis qui couvre tout le terrain est maintenant jaune et blanc, il sera bientôt tout jaune :

nature

 

 

nature

 



nature

 



Mais des pointes de bleu apparaissent. Les minuscules scilles à deux feuilles, Scilla bifolia, sont adorables :



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



Les petites violettes :



nature

 



nature

 



et les pervenches, Vinca minor :



nature

 



nature

 



Les mahonias sauvages se préparent à prendre le relais de 'Winter Sun' encore fleuri :



nature

 



nature

 



Les Epimedium ne sont pas sauvages, je les ai plantés. Ils ont un beau feuillage depuis des années mais ne fleurissent pas. Trop d'ombre ?



nature

02:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

05/03/2011

Un hiver si doux

Cela semble être une boutade et pourtant c'est vrai.

 

Les prévisions à 10 jours de la météo nous amènent presque au printemps, on peut donc faire le bilan de l'hiver. Cet hiver a été très précoce et marqué par de nombreux jours de neige. Autrefois il neigeait le plus souvent après Noël, c'est arrivé bien plus tôt cette année. Et pourtant le thermomètre, aussi bien à Veneux qu'à Romilly, n'est jamais descendu au-dessous de -6°C. Bien sûr mes deux terrains sont très protégés par des arbres. Un voisin de Romilly a relevé -7°C dans la ville. Il est possible qu'en pleine campagne, loin de toute forêt, on ait pu atteindre -8°C. Ce n'est pas très froid, c'est un hiver de zone 9.

 

Alors que s'est-il passé ? Ici, il ne neige que lorsque les températures sont relativement proches de zéro. Pour un gel intense il faut un anticyclone venant du nord ou, pire, de l'est. Il faut un temps sec, des nuits claires, pour que la "chaleur" du jour s'évapore. Peut-être les météorologues américains ont-ils raison. S'ils ont raison, il faudra s'attendre à beaucoup de jours de neige et surtout s'organiser pour.

Prunus subcordata

Le même jour que le pêcher en fleurs dont je vous ai montré des photos un autre Prunus fruitier était en fleurs. Mais c'est un fruitier sauvage d'Amérique du Nord dont les fruits comestibles ne sont sans doute pas pas aussi bons.

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

01:59 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

04/03/2011

Galanthus

Les perce-neige géants, Galanthus elwesii, qui fleurissent dès la fin décembre sont maintenant défleuris. Mais ils sont au maximum de développement de leur feuillage et c'est maintenant qu'on voit à quel point ils méritent ce qualificatif de géant. A titre de repère, j'ai posé à gauche une tour pour oiseaux de 45cm de haut :

jardin

 

 

Ses feuilles ont 4cm de large, les plus larges de l'autre perce-neige atteignent au mieux 2cm :



jardin

 



Mais l'autre perce-neige, Galanthus nivalis, a profité de l'espace libéré par la transplantation de touffes à Romilly pour se ressemer. Cela me permet de vous les montrer ensemble :



jardin

 



Vu de près, Galanthus elwesii est en haut à droite, Galanthus nivalis en bas et à gauche :



jardin

13:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

03/03/2011

Lonicera fragrantissima

Depuis au moins 2 ans j'avais remarqué ce tout petit arbuste au feuillage persistant au moins en partie qui poussait au pied de Sambucus nigra 'Guincho Purple'. Qui était-il ? Il ne poussait pas, il ne fleurissait pas.

 

Aujourd'hui il m'a dit son nom en faisant 3 groupes de 2 fleurs.

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



C'est Lonicera fragrantissima, le chèvrefeuille d'hiver à la floraison parfumée. Il fleurit normalement de décembre à mars. Mais celui-là n'est pas heureux.

 

D'où vient-il ? J'avais dans ce coin un chèvrefeuille qui souffrait beaucoup. Pourtant on le dit tolérant aux sols pauvres et secs mais je n'y crois plus. En 2006 je l'avais transplanté à Trifouilly. Il s'y est plu. Le voici lors de sa première floraison en janvier 2008 et ses fleurs de plus près en mars 2009 :



jardin

 

 



jardin

 



En plus de ses belles fleurs odorantes, il a de jolies tiges rouges.

 

Il semble donc qu'on peut diviser la souche puisque j'en avais laissé une tige à Veneux. C'est une bonne nouvelle parce que je suis incapable de transplanter celui de Trifouilly, il est devenu trop gros. Mais je vais sans doute pouvoir en récupérer des tiges racinées en périphérie pour les planter à Romilly. Celui qui s'entête à survivre à Veneux va y rester mais je vais lui donner à boire et à manger et j'espère une belle floraison pour l'hiver prochain.

 

jardin



jardin

14:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Cornus officinalis

Voici un exemplaire de belle taille, bien plus grand que le mien.

Le 30 octobre son beau feuillage rougeoie en commençant par le sommet :

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

Le même le 27 février :

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

00:10 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

02/03/2011

Le réveil des Prunus

Parmi nos grands fruitiers, le pêcher est souvent le plus précoce. Ces trois-là, photographiés le 27 février, sont plantés au même endroit, en ligne :

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

07:34 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Quercus ilex

J'ai plaisir à vous montrer quelques photos du beau chêne vert de la ménagerie du Jardin des Plantes :

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

jardin

 

Les feuilles n'étaient pas faciles à photographier. Elles sont très haut et j'en voyais surtout la face inférieure terne alors que la face supérieure est brillante :

jardin

 

La clôture l'a gêné. Il a résolu le problème en l'incorporant. Pas de risque de chlorose, il ne manquera pas de fer :

jardin

 

jardin

00:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin