31/03/2012
Lacrima
Maintenant le pêcher pleureur 'Lacrima' est en pleine floraison. Cela va nous permettre de comparer les fleurs avec celles d'Ingrid. Il faut préciser que Lacrima a de très grandes fleurs, plus grandes que celles de la plupart des pêchers. Les fleurs de pêchers sont généralement d'un rose plus intense que Ingrid.
Il intéresse beaucoup ce gros bourdon terrestre parfois appelé cul blanc :
Recadrage sur le tibia de la 3ème paire de pattes où se trouvent les corbeilles. Il y accumulera le pollen en lissant ses poils pour le rapporter au nid :
12:53 Publié dans Animaux, fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
30/03/2012
L'amande-pêche
Prunus dulcis et Prunus persica, deux espèces du genre Prunus. Pourquoi ne pas les marier ? Certains ont osé.
Je vous présente Prunus x persicoides 'Ingrid', un hybride de Prunus dulcis x Prunus persica. Le fruit aura l'aspect d'une petite pêche verte. C'est l'amande qui est comestible et a le goût d'une amande. Il a été planté cet automne, c'est donc sa première floraison.
Un pistil et des étamines à des stades divers :
Un problème cependant : je viens seulement d'apprendre qu'il ne faut pas le planter à proximité d'un pêcher, la pollinisation par le pêcher peut donner des amandes amères. Le pêcher à feuillage pourpre n'est pas loin. On verra bien.
22:33 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Boutures de sureaux
Ce sont des boutures faites en automne, récupération de branches cassées. Elles ont fait des feuilles presque aussitôt et les ont gardées tout l'hiver. Elles sont restées dehors.
La particularité des sureaux canadiens, c'est qu'ils drageonnent. La bouture de Sambucus canadensis 'Maxima' le fait déjà !
Sambucus nigra 'Monstrosa' a fait du feuillage à partir des parties enterrées mais le petit monstre ne fait rien comme les autres.
La bouture du sureau de Canaries, Sambucus palmensis, est déjà bien touffue :
11:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Le printemps des camellias
Pour changer un peu, entre deux magnolias, voyons ce que deviennent les camellias de mon jardin et comment ils ont supporté cet hiver hors normes. J'ai une vingtaine de camellias, pour la plupart âgés de plus de 10 ans. Ils n'avaient jamais souffert de l'hiver jusqu'à présent et ne sont jamais protégés.
Cet hiver a été anormal, non pas à cause du niveau des températures (pour rappel jusqu'à -9,5°C) un peu plus basses que la plupart des hivers mais cependant pas si basses que ça. Le problème est que cette période de gel est survenue en février alors qu'il n'avait pas gelé avant et que les camellias sans méfiance avaient commencé à fleurir, même ceux dont ce n'était pas l'époque habituelle.
Aucun camellia n'a subi de dommages au niveau du feuillage. Pas une feuille ne manque. Ce qui a souffert, ce sont les bourgeons floraux de certains. Les plus atteints, ils y ont laissé tous leurs bourgeons floraux, sont 'Kramer's Supreme', et 'Elsie Jury'. Ils étaient en fleurs de façon inhabituelle dès la fin décembre, ils n'auront plus de fleurs après le gel.
Les bourgeons floraux les plus avancés de 'Paul Maymou' ont un peu souffert. Ils se sont ouverts sur des fleurs un peu brulées, un peu ratatinées :
Mais aujourd'hui 'Paul Maymou' est très beau et ses fleurs ont toujours cette amusante façon de faire sortir leurs étamines un peu n'importe où :
Les fleurs d'Adolphe Audusson', même celles qui étaient épanouies au moment du gel, n'ont pas souffert. Sur la première photo, le feuillage vert tendre à gauche est celui d'un sureau noir nain, très à gauche c'est le sureau noir 'Laciniata', le feuillage vert tendre à droite est celui de Sambucus miqueliana.
'Mme Martin Cachet' :
et le fragon qui a osé s'installer dans sa cuvette :
'Gloire de Nantes' :
'Ave Maria' :
Mon petit dernier, 'Freedom Bell' :
01:54 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (1)
29/03/2012
Magnolia stellata, version rose
02:39 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
Magnolia 'Wada's Memory'
00:35 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2012
Magnolia stellata
01:52 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2012
Magnolia 'Ballerina'
Les magnolias que je vais présenter dans les prochaines notes ont été photographiés à l'Arboretum des Grandes Bruyères.
Magnolia x loebneri 'Ballerina' est en fait plus complexe qu'un simple hybride loebneri. C'est un hybride d'hybride : Magnolia x loebneri 'Spring Snow' x Magnolia stellata 'Water Lily'.
Les hybrides loebneri sont issus du croisement M. stellata x Magnolia kobus. Ils ont 10 à 14 pétales. Magnolia stellata a 12 à 18 pétales. Magnolia kobus a 6 pétales.
Magnolia 'Ballerina' a 30 pétales.
Le 9 avril :
18:59 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (1)
Anemone nemorosa
11:10 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2012
Naissance d'un sureau
23:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Fleurs de pêchers
23:28 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Juniperus squamata
Au hasard de mes promenades je suis tombée sur la maison d'un lutin des bois. Elle est magnifique : vaste toit végétal, grande cheminée, belle entrée, plafond bien étayé autour du pilier central, banc dans le jardin pour prendre le frais l'été. Les lutins ont le sens du confort.
Cela se passe dans l'arboretum des Grandes Bruyères.
12:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2012
Sorbus megalocarpa
ou sorbier à gros fruits mais je n'ai jamais vu ses fruits, je ne connaissais pas cet arbre. Je l'ai remarqué de loin parce que dans cette zone de l'Arboretum des Grandes Bruyères où il n'y avait pas encore de floraisons il semblait en fleurs. Très beau, très élégant.
Mais ce qu'il arborait, ce n'était pas des fleurs. C'étaient les jeunes pousses très colorées.
23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Du nectar pour les coccinelles
Le nectar des fleurs de Ribes fasciculatum, le groseillier fasciculé, est sans doute abondant et délicieux. De nombreuses fourmis s'activent sur les fleurs.
Plus tard, quand les fleurs seront fanées, les coquines y amèneront des troupeaux de pucerons pour profiter de leur transformation de la sève en miellat bien sucré.
Mais heureusement les coccinelles sont déjà là et seront prêtes pour protéger la plante.
Mais de quoi vivent-elles avant l'arrivée des pucerons ? Elles sont nombreuses à Romilly, surtout des 7 points. Elles ont hiverné et sont actives dès la fin de l'hiver. Ces carnassières n'ont alors rien à se mettre sous la dent. Elles ne peuvent vivre d'amour, ce n'est pas encore la saison, et d'eau fraîche, c'est encore bien parti pour la sécheresse.
Grâce à ce groseillier si attractif pour elles, j'ai enfin compris. Elles aussi se gavent de nectar. Regardez-la, elle escalade la fleur
et plonge dans la corolle pour boire le divin nectar :
11:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Ribes fasciculatum, la floraison
Nous en étions restés début janvier quand il a changé son feuillage sous la poussée du nouveau feuillage.
Le voici maintenant pourvu de tout son feuillage et en fleurs. Il est magnifique, il a atteint à peu près sa taille finale, 1m50.
Le deuxième pied à droite mesure environ 1m :
Tous les deux sont couverts de fleurs femelles épanouies et il y en a encore plus en boutons. Nous reparlerons de la jolie bête à bon Dieu et de ses mœurs la prochaine fois.
Malgré cette multitude de fleurs ces groseilliers femelles ont eu peu de fruits. Pourquoi ? Parce que le pied mâle, pourtant planté en même temps, est resté très petit. Il faut bien regarder pour le voir sur cette photo :
Il a encore peu de feuilles car il s'est bien comporté en caduc et surtout peu de fleurs. J'ai trouvé 2 fleurs entrouvertes
et moins de 20 boutons. Beaucoup de fleurs des pieds femelles sont encore en boutons et les attendent. Mais une si petite quantité de fleurs mâles suffira-t-elle ? Pourtant cette fleur femelle semble avoir reçu du pollen :
Il y a un Ribes rubrum, notre brave groseillier hermaphrodite, juste à côté mais sa floraison est moins avancée
et je ne sais s'il est compatible.
03:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
24/03/2012
Salix caprea, le bonheur du bourdon
20:53 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2012
La floraison de l'if mâle
Le 25 décembre les fleurs de l'if mâle, Taxus baccata, sont déjà bien visibles. Les petits cônes sont fermés, entièrement recouverts d'écailles.
Le 27 janvier ils n'ont pas évolué :
Le 28 février les écailles s'ouvrent pour laisser passer les anthères. Ces fleurs ont en effet réduites à leur plus simple expression, les sacs polliniques des anthères au nombre de 6 à 8 par cône.
Le 15 mars certaines fleurs en sont encore à ce stade :
mais la plupart ont encore évolué :
Les photos suivantes sont du 23 mars. Tous les sacs polliniques sont ouverts et laissent échapper le pollen.
J'ai ramené un bout de branche à la maison, j'ai enlevé les feuilles pour mieux voir les fleurs.
Sacs polliniques qui contiennent encore du pollen :
Sacs vides :
23:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Giroflées
Dans une jardinerie, je fonçais vers le produit recherché et je n'aurais pas dû les voir. Mais j'ai été attirée par un extraordinaire parfum et j'ai vu des plantes très belles. Je n'ai pu résister et j'ai fait le trajet vers Romilly dans une voiture incroyablement parfumée.
Mon "parterre" de giroflées égaie le jardin encore bien triste où on ne voit que 2 jacinthes, le petit forsythia et des narcisses un peu partout, les seuls bulbes qui résistent aux campagnols.
09:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Grenouille
Les grenouilles ont déjà pondu dans mes mares à Veneux
Je dois maintenant surveiller le niveau des mares car il fait plus de 20° souvent et il pleut rarement et je n'ai pas envie de perdre les têtards et les larves de libellules. Mais je n'ai pas pris le temps de les observer. Je vous les avais montrées une autre année :
Celle-ci, c'est à Romilly que je l'ai vue mais sur la terre ferme. Je vais en voir maintenant jusqu'à la fin de l'été.
A Romilly j'ai 2 espèces de grenouilles, les rousses
et des grosses vertes :
Celle que j'ai vue aujourd'hui est certainement une grenouille rousse mais très particulière. D'abord à cause de sa pâleur, couleur du bois mort sur lequel elle s'était plaquée, avec très peu de taches. Si je ne l'avais pas vu sauter à mon passage, je ne l'aurais sans doute pas remarquée. Les grenouilles rousses sont légèrement capables de mimétisme par contraction des pigments noirs. Mais à ce point ? Ensuite son comportement : elle était totalement paniquée. C'est au point qu'elle m'a laissé le temps d'aller chercher l'appareil photo à 20m, plaquée sur sa buche, et n'a encore pas bougé quand je lui ai tourné autour d'assez près. Serait-ce une juvénile ?
01:06 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (2)
21/03/2012
Cyclamen pseudibericum
20:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Alnus, les chatons
La décoration de l'aulne en cette saison est assurée par les longs chatons pendants, souvent groupés.
C'est là que se trouve le pollen, la source de quelques rhinites plutôt spasmodiques, de préférence accompagnées de conjonctivites. Sur la première photo j'ai indiqué par des flèches des étamines dont on voit bien les deux loges polliniques. Dimensions de l'anthère : environ 1 mm comme nous pourrons le vérifier sur papier millimétré.
Sur papier millimétré :
14:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2012
Les aulnes de Sorques
Que les allergiques récidivistes s'abstiennent. L'aulne fait partie de la famille des Bétulacées, comme le bouleau, le plus allergisant, le noisetier, dont le pollen est allergisant avec allergies croisées.
C'est un petit groupe d'aulnes alignés, le plus grand au milieu, dans la plaine de Sorques, au bord d'un plan d'eau.
Ce devrait être Alnus glutinosa. Pourtant l'aspect de l'écorce
et la couleur des chatons et des strobiles me fait plutôt penser à Alnus incana, l'aulne des montagnes. Il a pourtant été observé dans notre département, c'est donc peut-être bien lui.
Nous allons d'abord voir tous les éléments inoffensifs. Nous verrons les usines à pollen la prochaine fois.
Sur cette photo il y a tous les éléments visibles en ce moment : bourgeons végétatifs, cônes femelles (strobiles) jeunes en pleine floraison et de la saison précédente presque totalement vidés de leurs graines, chatons mâles :
Bourgeons végétatifs :
Fleurs femelles groupées en cônes ou strobiles :
Admirez les stigmates qui sortent comme des petites langues roses entre les écailles :
et le saupoudrage de pollen :
En voici ramenés à la maison pour les photographier sur papier millimétré :
Les cônes de la saison précédente :
Les graines :
22:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2012
Hellébore
L'hellébore oriental avait plaqué au sol ses feuilles et surtout ses fleurs, comme pour les protéger, pendant la période de grand gel :
Le 1 mars tout s'était redressé mais quelques fleurs avaient subi des dommages :
Aujourd'hui plus rien n'est visible de cette souffrance. Je le trouve magnifique :
De la périphérie vers le centre on voit les sépales violacés, les pétales en tubes aplatis verts, les étamines, les pistils :
J'avais donné des explications détaillées et une comparaison avec l'hellébore noir l'an dernier.
22:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les sureaux rouges
Tous les sureaux commencent à arborer un jeune feuillage. Les sureaux rouges (sureaux à grappes, section Botryosambucus) gonflent leurs bourgeons floraux, la floraison approche.
Sambucus buergeriana :
Sambucus callicarpa :
Sambucus 'Coup de Foudre' :
Sambucus kamtschatica :
Sambucus miqueliana :
Sambucus sibirica :
Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' :
Je me rends compte que j'ai oublié de photographier le chef de file, Sambucus racemosa. Ses bourgeons floraux étaient au même stade de développement.
Les sureaux qui vont avoir un feuillage doré ont à ce stade des jeunes feuilles et des bourgeons floraux teintés de rouge alors que ceux à feuillage vert ont des jeunes feuilles vertes. Deux exceptions : Sambucus sibirica qui est vert mais a la particularité d'avoir les feuilles d'abord rouge vif et Sambucus callicarpa dont les bourgeons végétatifs n'ont pas encore démarré.
S. manshurica et S. sieboldiana n'ont pas pour l'instant des bourgeons floraux développés.
11:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2012
Pyrus caucasica
Les graines de Pyrus caucasica récupérées sur un fruit ramassé sous le bel arbre du Jardin des Plantes ont été semées le 3 novembre 2011 dans une barquette laissée dehors tout l'hiver. Voici où nous en sommes aujourd'hui :
Mes succès de semis de Pseudocydonia sinensis que je vous avais déjà montrés sont également restés dehors tout l'hiver et ont gardé leur feuillage vert. Ils sont prêts à planter :
Celui de Romilly, en pleine terre et un an plus vieux a, lui aussi, gardé son feuillage qui a rougi seulement en février. Le gel ne l'a pas atteint. Le 1 mars :
Ensuite les feuilles ont fané alors que les nouveaux bourgeons se développaient. Il s'est donc comporté comme un semi-persistant. Photos du 9 et du 11 mars :
Je me demande si son comportement ne dépend pas de son âge. Normalement il est caduc après avoir rougi en automne.
15:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les forsythias fleurissent
fleurissent, les forsythias fleurissent, c'est la fin de l'hiver. Le forsythia est très apprécié dans la région. Celui que certains appellent le mimosa de Paris tant il éclabousse de jaune toute la région commence à illuminer la plupart des jardins.
A Romilly, le forsythia du voisin :
Le mien est encore bien petit mais il n'y a pas 1 cm sans fleur :
et les petites bêtes apprécient :
A Veneux les forsythias commencent à peine à fleurir. Avec le vaste tapis de jonquilles sauvages et l'immense tapis de mahonias ensauvagés, c'est le début de la grande période du jaune :
13:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2012
Promesses de fleurs
Mes jeunes arbres sont tout émoustillés par la montée des températures et ils se mettent tous ensemble à gonfler leurs bourgeons floraux. En voici quelques uns.
Cercis chinensis est plus petit que Cercis siliquastrum, l'arbre de Judée, mais il dispose ses fleurs directement sur le tronc comme lui.
Le cognassier du Japon :
Prunus padus 'Colorata' :
Le pêcher 'Lacrima'
Le prunier 'Pêche de Nancy' :
Ribes fasciculatum, un groseillier dioïque à feuillage presque totalement persistant :
Et l'if mâle est en pleine floraison à Veneux :
et à Romilly :
23:53 Publié dans fruitiers, Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
La capture du citron
Il s'agit de capture photographique, bien sûr. Je ne pourrais jamais faire du mal à une si belle créature.
Depuis plusieurs jours il vole des papillons à Romilly. Il y a des papillons sombres, à peu près de la taille du citron, mais tellement rapides que je n'ai pu leur donner un nom. Les citrons, tellement reconnaissables même lorsqu'ils passent trop vite, ne semblaient jamais se poser. Hier j'ai pu enfin en photographier un grâce aux fleurs de primevères du voisin. Curieusement, il semblait ne s'intéresser qu'aux fleurs roses. J'en ai pourtant déjà photographié sur des narcisses bien jaunes.
Voici donc mon premier Gonepteryx rhamni de l'année, photographié de très loin à travers le grillage :
11:41 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
15/03/2012
Corylus avellana contorta
Quelle belle journée d'été ! Je revis. Le chauffage est coupé. Il faisait déjà 20° quand je suis arrivée à Romilly. J'avais revêtu mon costume de jardinière d'été mais j'avais oublié d'apporter de quoi attacher mes cheveux. Avez-vous déjà essayé de travailler en plein soleil avec un col de fourrure ? J'ai beaucoup transpiré mais c'était une chouette journée.
Désormais nous allons tous admirer le renouveau de la nature. Mais, avant, je voudrais encore montrer une beauté hivernale.
Le noisetier tortillard est une création de la nature. Son aspect serait dû à un virus mais je n'ai pas davantage de renseignements. Il est curieux mais il est très beau.
Je n'ai pu l'approcher parce qu'il est dans le jardin alpin fermé en hiver. Mais même de loin sa pluie de chatons attire le regard. Il est plus beau qu'un arbre de Noël. Il est plus beau qu'un lustre baroque avec ses pampilles jaunes qui bougent au vent.
A plusieurs mètres de distance je ne pouvais voir les si petites fleurs femelles. Mais sur un agrandissement d'une photo lointaine on peut voir qu'elles sont là, même si l'image est floue. Et elles sont nombreuses. J'en ai indiquées par des flèches.
Et sur un recadrage du sommet, encore flou, je m'en excuse, on voit qu'il y a des chatons qui n'ont pas encore lâché leur pollen.
Il est donc autofertile, comme mon noisetier pourpre. Je crois bien que je vais en planter un à l'ouest de mes grands noisetiers peu productifs, il va les aider à faire des noisettes. Je verrai plus facilement les écureuils.
Voici le même un 15 juillet. Sa végétation de feuilles frisottées comme les branches est très dense.
Et, en plus, il produit des noisettes !
22:59 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)
Goji, ses cultivars
Le goji, Lycium barbarum, commence à sortir de sa longue léthargie hivernale
Vous connaissez certainement ce petit fruitier. Il est très à la mode, vanté pour ses fruits aux propriétés anti-oxydantes, et on le trouve dans tous les catalogues. Il est largement naturalisé en France.
J'en ai déjà planté 3. Mais il existe des cultivars plus productifs, aux fruits plus gros, ou plus sucrés, qui sont très cultivés en Chine. On peut citer Big Lifeberry, Sweet Lifeberry, No. 1 Lifeberry. C'est ce dernier que je viens d'acquérir. Il semble avoir les fruits les plus gros, 2 à 3cm au lieu de 1cm. Il va être planté demain :
J'aurais aimé vous montrer ses fruits. Mais les miens sont trop jeunes, ils fleurissent à 2 ou 3 ans. J'espère une floraison pour cet été. En attendant je peux vous montrer les fruits de son cousin Lycium chinense, assez semblables mais de forme plus allongée, photographiés dans le jardin botanique de Marnay sur Seine en août.
00:39 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)