26/11/2017
Hibiscus mutabilis rubrum
C’est le plus tardif des hibiscus. Il fleurit jusqu’à fin novembre si l’hiver n’est pas anormalement précoce comme cette année.
Ses belles fleurs, plus grandes que celles d’Hibiscus syriacus, un peu moins grandes que celles d’Hibiscus paramutabilis prolongent la floraison des Hibiscus.
Mais cette année le froid est arrivé tôt, et surtout le manque de soleil l’a empêché d’ouvrir sa dernière fleur. Le 22 novembre :
Ce beau bouton ne s’ouvrira pas en fleur. Le thermomètre est descendu une fois à 0° sur mon terrain mais l’hibiscus est planté tout près de la rue et il y fait facilement 2° de moins que sur la partie du terrain protégée par ses grands arbres. Par expérience de l’année précédente je sais qu’à -4° il perdra son feuillage puis toute la partie aérienne et devra repartir de la base au printemps. C’est ce qui limite son intérêt ici.
Hibiscus mutabilis est un arbuste de grande taille et très fleuri presque toute l’année en zone tropicale. Il survit en zone 8 mais en se comportant comme un hibiscus vivace et cela limite beaucoup sa taille et l’abondance de sa floraison.
Pour un hibiscus arbuste à grandes fleurs Hibiscus paramutabilis aux fleurs encore plus grandes, est préférable car, s’il est caduc, il garde toute sa ramure l’hiver et finit par dépasser 2m de haut. Mais il ne fleurit pas au-delà des derniers jours d’août (il commence fin juin).
On peut sans doute former un beau massif avec Hibiscus paramutabilis et Hibiscus mutabilis à son pied pour prolonger la floraison. En novembre cela peut être magnifique car H. paramutabilis qui a déjà perdu ses feuilles montre sa lumineuse écorce blanche, une écorce dont personne ne parle et pourtant elle se voit de loin. Sur cette photo de Ribes fasciculatum, on voit à sa droite la ramure totalement blanche de deux Hibiscus paramutabilis le 24 novembre :
20:41 Publié dans écorces, Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2015
Luma apiculata
Ou Myrtus luma aux fruits comestibles. Je vous l’avais montré en 2012 mais sa croissance est très lente, il ne me semble pas beaucoup plus haut. Les arbres et arbustes autour ont beaucoup grandi et l’enserrent complètement. C’est au point que, lorsque j’ai pensé à lui en venant dans cette partie du jardin, j’ai cru qu’il avait disparu. Mais non, il est toujours là, toujours aussi beau et son écorce est magnifique.
Il faudrait que je pense à venir voir ses fleurs en été.
19:33 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2014
Arbutus andrachnoides
Il a été planté au printemps 2013 à Veneux. Il est très sain, il n’a même plus les quelques taches brunes qu’il avait sur le feuillage à la plantation.
Il commence à fleurir, pas encore de fleurs ouvertes mais des grappes à différents stades :
Son très jeune tronc présente déjà les caractéristiques qui le rendent exceptionnel parmi les Arbutus, la couleur rouge et l’exfoliation :
Un jour il sera aussi beau que celui des Grandes Bruyères :
10:49 Publié dans écorces, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
29/05/2014
Hydrangea heteromalla 'Bretschneideri'
Je sais, je vous en parle tous les ans. Mais je suis chaque fois éblouie par sa floraison et j’ai envie de faire part de mon enthousiasme. Il est remarquable par sa grande taille, sa floribondité, sa facilité de culture. C’est l’arbuste idéal pour un jardin dont on n’a pas le temps de s’occuper.
Il ne semble pas avoir grandi depuis l’an dernier, il a sa doute atteint sa taille finale. Mais cela fait environ 4m x 4m, il déborde sur un actinidia et un noisetier et envahit le chemin de l’autre côté. Il vit depuis plus de 20 ans dans du sable pur et s’y débrouille tout seul. Je ne l’ai jamais taillé, je ne m’en occupe pas, juste un peu d’arrosage pour lui permettre de survivre à l’été dans un sol aussi pauvre et aussi sec. Il est en fleurs depuis un mois mais j’attendais l’ouverture des fleurs fertiles pour le photographier.
Fleur stérile :
Fleur fertile en bouton :
Fleur fertile commence à s’ouvrir :
Fleur fertile ouverte :
Fleurs fécondées (fin juin une autre année) :
Fleurs stériles deviennent roses, fin juin également :
Les bourdons s’affairent et ne se trompent pas de fleurs, les bien sucrées sont les petites au centre :
Ecorce :
01:45 Publié dans écorces, hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2014
Le réveil des érables
Acer capillipes a maintenant bien ouvert ses feuilles. Mais, même le 4 avril, si j'avais été plus observatrice, j'aurais remarqué son étonnant petit tronc et je n'aurais pas eu besoin d'Antoine pour le reconnaître. On ne s'attend pas à ce qu'un tronc aussi petit sur un aussi jeune arbre soit déjà aussi caractéristique :
Acer campestre 'Carnival' déploie ses jeunes feuilles aux délicates couleurs pastel :
Acer negundo 'Variegatum' prend davantage son temps pour débourrer :
Acer griseum a ébourré plus tôt. Ce qui est remarquable c'est son écorce déja très caractéristique alors qu'il ne mesure qu'1m de haut :
Le jeune feuillage, encore rose, est couvert d'un joli duvet blanc :
Je viens de leur ajouter un érable plane, Acer platanoides récupéré à Veneux. Il se sème facilement dans le sable mais ensuite n'y survit pas car il supporte moins bien que le sycomore la pauvreté du sol.
23:17 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2013
Deutzia scabra
On parle beaucoup de sa floraison, parfois de son écorce, jamais de son feuillage d'automne. Voici Deutzia scabra le 10 novembre à Paris :
Pour les autres saisons, j'ai repris des photos de mon Deutzia scabra 'Plena' à Veneux. C'est un deutzia de grande taille, au moins 3m x 2m par touffe mais il rajoute des touffes. Les tiges sont d'abord dressées puis arquées. Bien que planté dans un sol très pauvre et jamais nourri, il est exubérant. Je ne m'occupe de lui que pour limiter ses excès. Je taille, j'enlève des rejets, et il occupe chaque année plus d'espace.
Le voici un 8 juin, si vous regardez bien, il y a une touffe à l'arrière-plan moins visible mais on devine ses fleurs blanches : il occupe toute la largeur de l'image, se projetant même devant l'Hydrangea quercifolia.
Le premier janvier : il est à gauche, l'hydrangea à droite et entre les deux une deuxième touffe est moins visible parce que plus lointaine contre le grillage. L'épaisse tige devant lui qui ressemble à un bambou est celle de Dahlia arborea souvent appelé dahlia bambou.
Voici maintenant des photos prises aujourd'hui pour vous montrer sa belle écorce d'un rouge vif sur les jeunes tiges, s'exfoliant sur les plus grosses.
17:38 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2012
Zelkova sinica
Le genre Zelkova est un genre très proche du genre Ulmus, les ormes, et certains voudraient l'incorporer à ce genre. Ils sont parfois atteints par la graphiose mais cela semble rare. Les Zelkova sont monoïques alors que les ormes sont hermaphrodites mais ce n'est pas un empêchement, une seule espèce d'arbre, notre frêne par exemple, est capable de cumuler tous les modes connus de reproduction sexuée. La base des feuilles est dissymétrique comme chez l'orme mais de façon moins marquée. La plus grosse différence, ce sont les fruits, des samares chez l'orme, des drupes chez le zelkova.
Je vous ai montré le plus petit d'entre eux, Zelkova sicula, un arbuste qui ne dépasse pas 3m.
En voici maintenant un grand, un bel arbre bien qu'il ne soit pas le plus grand, le plus grand étant Zelkova carpinifolia dit faux orme de Sibérie.
Zelkova sinica, le Zelkova de Chine , faux orme de Chine, est intéressant pour sa croissance très rapide. Cet arbre magnifique à feuillage caduc se pare de rouge en automne mais je ne le verrai sans doute jamais sous cet aspect flamboyant car le 21 octobre il était encore tout vert et Les Grandes Bruyères ferment le 1 novembre.
Son écorce est très belle et montre de belles zones orange quand elle desquame par plaques :
Les Zelkova, dont celui-ci, sont très utilisés par les amateurs de bonsaïs.
12:43 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
08/12/2012
Acer mono
Je vous avais montré son étonnante floraison en avril. Le voici maintenant le 21 octobre :
Il a 31 ans.
11:36 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (3)
06/12/2012
Red flamingo, généalogie
11:07 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2012
Acer conspicuum
Je reçois à l'instant ma dernière trouvaille, une petite merveille : Acer conspicuum 'Red Flamingo'.
S'il y a beaucoup de descriptions et de photos des cultivars, je n'ai rien trouvé sur l'espèce type sinon qu'il fait partie des érables dits à peau de serpent.
Par chance, mon petit érable a encore quelques feuilles. Ses tiges rouges, ses bourgeons rouges, son joli petit tronc peau de serpent sont magnifiques. De la couleur pour toute l'année. Je l'ai aussitôt photographié sous toutes les coutures.
15:43 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (3)
29/11/2012
Pyrus salicifolia
23:51 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2012
Acer buergerianum
Nous l'avions vu dans son habit vert en septembre.
Impossible de ne pas le voir avec son habit rouge flamboyant le 21 octobre :
C'est cette coloration qui m'a permis de repérer un bébé qui jusqu'alors se fondait dans la végétation :
20:20 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2012
Reconnaître l'orme
Certains pourraient me dire que ce ne sont peut-être pas des ormes. Les feuilles en cette saison ne sont plus très nettes et ce pourrait être par exemple du charme.
Il est très facile de distinguer le charme de l'orme. Le tronc du charme a un aspect cannelé mais l'écorce est lisse. L'écorce de l'orme est de plus en plus crevassée avec l'âge.
Les feuilles, même jaunes et prêtes à tomber sont différentes. Les feuilles de l'orme ont deux caractéristiques faciles à voir :
- le bord du limbe est doublement denté. Ces dents sont plus larges et profondes que celles du charme. Sur cette photo j'ai mis des traits noirs pour marquer les limites entre les grandes dents qui sont surmontées de dents plus petites :
- la base du limbe près du pétiole est asymétrique, elle est symétrique chez le charme.
Sur cette photo, de gauche à droite : orme, charme, hêtre.
Il existe une sous-espèce, suberosa, qui présente sur certains rameaux des crêtes liégeuses. Ces photos sont prises sur un orme de Veneux :
Il existe un autre orme qui était courant dans la région et qui est aussi sensible à la graphiose. C'est Ulmus laevis, orme lisse, orme blanc, orme pédonculé. Il ressemble beaucoup à Ulmus campestris. C'est dans quelques mois que je pourrai les distinguer grâce aux samares. Les samares de l'orme pédonculé ont un très long pédoncule.
Mais le voici à Paris. Il est très grand, sans doute très vieux, il a un énorme tronc et pourtant il a survécu à la graphiose.
01:20 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
20/11/2012
Acer cappadocicum
Cet érable de Colchide est un arbre magnifique surtout dans ses couleurs d'automne. Celui des Grandes Bruyères a 32 ans, il est déjà très grand. Les feuilles étaient plus faciles à photographier au sol. Les photos sont du 21 octobre.
Celui de Paris est plus jeune. C'est la variété 'Rubrum' qui présente des feuilles rouges au débourrage. Les photos sont du 3 septembre et du 10 novembre.
00:51 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (1)
09/11/2012
Un clou dans l'écorce
La pose d'une étiquette sur un arbre à l'aide d'un clou ou d'une vis qui s'enfonce peu profondément dans l'écorce est une pratique courante qui ne cause pas de dégâts. J'ai repris mes archives pour vous montrer de nombreux arbres en parfaite santé qui ne présentent aucune réaction à ce clou. La méthode est utilisée quand une autre méthode n'est pas possible parce que les visiteurs peuvent venir jusqu'à frôler l'arbre et que la première branche se trouve beaucoup trop haut pour qu'on puisse y placer une étiquette lisible.
Au cours de mes visites, c'est à l'arboretum de l'Ecole du Breuil que j'ai rencontré le plus grand nombre de ces étiquettes. C'est dû au fait que ces grands arbres sont en accès totalement libre. Une étiquette sur pied ne résisterait pas aux passages, voire même pourrait être source d'accident avec les nombreux enfants qui fréquentent ce parc et y jouent en toute liberté. L'Ecole du Breuil est réputée pour son enseignement horticole, possède au moins 6000 espèces et je suppose que ses enseignants savent respecter et soigner les plantes.
Arboretum des Grandes Bruyères
Arboretum d'Harcourt
Jardin des Plantes de Paris
Vous avez vu la parfaite tolérance des arbres à ces étiquettes. Le clou est poussé avec l'écorce au fur et à mesure du grossissement du tronc et ne gêne jamais. Ce Quercus ilex va vous montrer que ce qui l'énerve, ce n'est pas le clou mais la clôture à son pied :
23:02 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
07/11/2012
Calocedrus decurrens
Le calocèdre ou cèdre à encens ou cèdre blanc de Californie était autrefois classé dans le genre Libocedrus.
Il a un port suffisamment étroit pour avoir été planté en alignement serré. Du côté obscur (nombreux arbres) :
Du côté ensoleillé la ramure a pu se développer davantage et traine parfois jusqu'au sol :
01:07 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2012
Cercidiphyllum magnificum
Tout le monde connaît l'arbre caramel, Cercidiphyllum japonicum. Son magnifique feuillage rouge en automne sent le caramel.
J'en ai rencontré une forme pleureuse charmante, 'Pendula', à Segrez :
Cercidiphyllum magnificum est un peu plus petit avec des feuilles plus grandes. Ces feuilles sont rouges au printemps, vert bleuté en été, jaune abricot en automne :
Une belle écorce :
et à son pied des champignons assortis à l'écorce. La nature a un sens esthétique indéniable.
00:11 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2012
Betula ermanii
Je l'ai admiré à l'arboretum des Grandes Bruyères :
On le dit synonyme de Betula costata. Mais j'avais vu Betula costata au Clos du Coudray et il ne lui ressemble pas, costata a une écorce plus rose et qui desquame en plus grands lambeaux.
Beaucoup de bouleaux ont une très belle écorce mais ils ont la manie de pomper toute l'eau qu'ils trouvent. Ne succombez à la tentation que si votre terrain est suffisamment humide sinon les autres plantes en souffriraient.
23:38 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (1)
24/09/2012
Acer sieboldianum
00:52 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (1)
29/08/2012
Chitalpa
C'est un hybride intergénérique entre Catalpa bignonioides et Chilopsis linearis. Nous avions déjà vu un tel hybride intergénérique avec le Raphiobotrya. Son nom doit donc s'écrire x Chitalpa tashkentensis. Il est stérile.
C'est un petit arbre pouvant atteindre 8m avec une belle floraison rose en été.
02:28 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2012
Acer griseum
04:19 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2012
Acer rubrum et le gui
Caché derrière une haie de bambous, j'ai découvert Acer rubrum, tout seul, jeune et beau. Cet érable américain devient rouge vif en automne mais même en cette saison on peut remarquer les pétioles et les rameaux rouges.
Une zone du feuillage est bizarre :
Oui, c'est bien Viscum album. Le gui s'attaque rarement aux érables mais cela peut arriver. Et il n'est pas étonnant que cela soit arrivé si on observe ses plus proches voisins :
00:57 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2012
Hydrangea sargentiana, une étonnante exfoliation
On ne parle jamais des écorces des Hydrangea, certaines sont pourtant belles, surtout chez les grands sujets, et c'est l'essentiel de leur beauté en hiver.
On m'a récemment fait remarquer la beauté de l'écorce de Hydrangea quercifolia.
Je vous ai déjà montré, c'était une découverte pour moi car nul n'en parle, l'écorce de mon Hydrangea bretschneideri :
Mais je viens d'en remarquer une encore plus étonnante, celle de Hydrangea aspera ssp. sargentiana. Et cela n'a jamais été remarqué ? Je n'ai trouvé qu'un seul site qui en parle.
22:10 Publié dans écorces, hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
01/07/2012
Acer oliverianum
J'ai oublié de vous dire que le Jardin Botanique de Marnay sur Seine a aussi une partie restée sauvage en bord de noue qui héberge la flore locale.
Mais revenons aux espèces rares. Je n'ai jamais vu ailleurs ce petit érable, Acer oliverianum, Oliver's Maple.
Il ressemble à Acer palmatum mais pousse plus au sud en Asie. Il est cependant plus rustique, il est plutôt montagnard. Il ne dépassera pas 8m en culture, il est plus grand dans la nature. Il a un port plus dressé que palmatum.
Ses feuilles sont rouges au débourrement et pourpres à l'automne. Mais, comme vous le voyez ici le 30 juin, les plus jeunes feuilles en bout de branches sont également rouges en plein été et je vous assure que ces rougeurs le font remarquer de loin.
Les autres feuilles sont d'un vert soutenu mais elles restent remarquables par leur pétiole rouge-orangé.
Une belle écorce :
13:32 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2012
Hydrangea quercifolia, l'écorce
On m'a écrit que l'écorce de Hydrangea quercifolia est belle. C'est vrai que son écorce couleur cannelle est lumineuse et très belle… sur les photos. Dans le jardin le tronc est trop fin pour qu'on le remarque. Cet hydrangea a plus de 15 ans mais c'est peut-être dû au terrain trop léger, trop sec et trop pauvre de Veneux. Je vais en transplanter deux à Romilly et on verra.
13:44 Publié dans écorces, hydrangea | Lien permanent | Commentaires (1)
25/06/2012
Ehretia dicksonii
06:10 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
22/05/2012
Une belle écorce, Betula apoiensis
C'est un petit bouleau, au plus 9m, originaire du Japon et en danger car sa population est réduite. Il faut dire qu'il sort de l'ordinaire dans le monde des bouleaux : il est tétraploïde et des études récentes portant sur l'ADN font penser qu'il est issu de l'hybridation de de Betula ermanii et Betula ovalifolia, un arbuste d'à peine 2m.
Il peut être utile dans un petit jardin ou un jardin japonisant et illuminera l'hiver par son écorce desquamante inhabituelle :
23:42 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
03/05/2012
Acer griseum
20:41 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2012
Acer mono
Lorsque je l'ai vu, je n'aurais jamais pensé que c'était un érable. Il n'avait pas encore de feuilles mais était couvert de fleurs jaunes.
C'est Acer mono, Usugumo, Painted Mapple. Il est très rustique. Il est dioïque mais il existe des individus monoïques.
Les fleurs, en corymbes dressés comme l'érable plane, sont trop haut pour être photographiées en place mais des corymbes sont au sol (chahutés par les oiseaux ?). Je pense, par comparaison avec les fleurs de l'érable plane, que j'ai photographié des fleurs mâles : étamines à long filet, pas de pistil saillant.
13:10 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (2)
12/11/2011
Magnolia acuminata
08:27 Publié dans écorces, magnolia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin