27/09/2016
Acer negundo 'Variegatum'
Ce bel érable panaché a été planté en 2013. Les deux premières années sa croissance a été lente. Cette année il a démarré à grande vitesse et approche 3m. J’espère avoir des fleurs et des fruits dès l’année prochaine.
Le 5 juin 2013 :
Le 31 août 2014 :
Le 24 septembre 2015, il y a juste 1 an, il mesurait 1m20 :
Le 27 septembre 2016 :
Derrière lui Acer platanoides planté un an après lui à partir d’un semis spontané à Veneux et ne mesurant alors que 30cm a grandi encore plus vite et de façon plus continue :
Les feuilles sont d’abord vert foncé bordé de vert clair
puis elles deviennent vert foncé bordé de blanc :
20:31 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2016
Acer pseudoplatanus
J’ai plusieurs érables sycomores, Acer pseudoplatanus sur mon terrain. Ils étaient déjà là et grands il y a 45 ans. Ils n’ont pas la forme habituelle large de cet érable. C’est sans doute parce qu’ils sont nés dans une forêt (à l’époque) entourés de grands arbres qui les ont forcés à chercher la lumière. Leur tronc est sans branches sur plusieurs mètres et les premières branches sont au-dessus de la maison. Cela ne facilite pas la photographie des fleurs et des fruits.
En ce moment ils sont très chargés en samares :
Ces samares (en fait disamare ou samare double qui provient d’un ovaire à 2 carpelles) tombent en grappes :
Et au printemps il y aura des dizaines de jeunes pousses que je devrai arracher une par une, il y a déjà bien trop d’arbres sur ce terrain.
Mais j’ai trouvé d’autres samares, un peu différentes :
Ce sont des samares de l’érable plane, Acer platanoides. Je sais depuis longtemps qu’il y a un érable plane sur un terrain voisin car j’en trouve quelques jeunes pousses que j’arrache aussi. J’ai gardé et laissé grandir un de ces jeunes arbres que j’ai transplanté à Romilly où il se plait bien.
Il y a des différences faciles à voir entre ces deux érables.
Les feuilles de l‘érable plane ont des lobes qui se terminent en pointe aigüe. Une feuille de celui de Romilly déjà très abimée en automne mais la forme reste typique sur la partie droite :
Un peu rongée en septembre :
Feuille de l’érable sycomore aux lobes moins pointus :
Les fleurs de l’érable plane apparaissent avant les feuilles mais je ne peux vous les montrer, mon trop jeune érable n’a pas encore fleuri. Celles de l’érable sycomore apparaissent avec les feuilles :
Les deux parties des samares de l’érable plane forment un angle très ouvert :
Samares de l’érable sycomore :
23:32 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2015
Acer conspicuum 'Red Flamingo'
20:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2015
Acer griseum
L’érable à écorce de cannelle garde un feuillage vert le plus longtemps possible. Les premiers jours de novembre il est encore presque totalement vert
Et quelques jours plus tard, déjà la moitié du feuillage flamboie :
Écorce de cannelle, écorce de papier, son jeune tronc encore très mince l’exhibe fièrement :
Les photos prises, je m’empresse de lui remettre son corset, sa seule protection l’hiver contre la voracité des chevreuils.
17:07 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2015
Acer negundo variegatum
Cet érable planté en 2013 est beau. Il a peu souffert de la sécheresse, juste 2 ou 3 feuilles grillées alors que Acer campestre ‘Carnival’ juste à côté est beaucoup moins beau après l’été. Il a une belle croissance mais pas ultra rapide comme j’ai pu le lire, il mesure environ 1m40.
Feuille terminale typique trilobée :
Ses feuilles sont maintenant vertes et blanches mais au printemps et jusqu’en août elles étaient vertes et jaunes. Voici le changement de couleur le 31 août, des feuilles des deux couleurs coexistent :
L’érable que l’on voit à l’extrême gauche sur la première photo, c’est le jeune semi spontané d’Acer platanoides que j’avais ramené de Veneux et planté il y a à peine un an. Sa croissance est beaucoup plus rapide, il dépasse 2m. Il n’a pas du tout souffert de la sécheresse. Ses feuilles commencent à se teinter de rouge :
08:24 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2015
Acer Red Flamingo
Mon Acer x conspicuum ‘Red Flamingo’ est bien jeune mais il semble décidé à devenir un vrai petit arbre car son tronc s’est bien allongé, surmonté de longues et gracieuses branches un peu retombantes.
Il se trouve dans une zone constamment envahie par les ronces bleues et j’ai dû défricher pour la troisième fois depuis le début du printemps. C’est chaque fois un long travail car je dois tout faire manuellement pour respecter les eupatoires et les fraisiers sauvages. Les eupatoires, nombreuses derrière l’érable forment une petite forêt verte qui met en valeur son feuillage multicolore. Le grillage de plastique noir sur le bas de son tronc, c’est sa protection contre les chevreuils et aussi les limaces qui semblent s’intéresser aux jeunes écorces de certains jeunes arbres (j’en ai fait l’amère expérience avec un Zanthoxylum) :
J’ai maintenant fait le tour de son cycle végétatif. En plein été :
En octobre il a encore son feuillage d’été mais ses tiges se sont magnifiquement colorées. C’est bien un érable à peau de serpent mais en vert et rouge pour les jeunes écorces :
Fin novembre le feuillage prend des tons orange :
Le 2 janvier il n’y a plus que ses tiges rouges :
Le 9 janvier les bourgeons ont vite grandi :
En avril :
10:06 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2015
Le réveil des érables
Acer campestre a une croissance très lente et c’est encore pire pour ‘Carnival’. Il est vrai qu’il n’atteindra jamais 5m. Malgré sa petite taille il illumine ce coin du jardin :
Acer negundo ‘Variegatum’ :
Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ :
Acer platanoides, l’érable plane :
A Veneux, les érables sycomores, Acer pseudoplatanus, sont très grands avec un très haut tronc et le feuillage est à plus de 6m de haut. Ce sont donc des photos prises avec le zoom. L’état du feuillage est à un stade variable :
Par endroits il y a même déjà des fleurs :
Acer saccharum, l’érable à sucre, ne mesure que 2m alors qu’il est planté depuis des années. C’est pourtant une espèce à croissance rapide mais son problème est qu’il n’aime pas, mais alors pas du tout, le sable. J’arrose et je le nourris mais rien n’y fait :
22:12 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2014
Acer Red Flamingo
20:13 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2014
Acer
Tous les érables ont perdu leurs feuilles sauf deux résistants.
Acer griseum a pris son temps pour installer ses couleurs d’automne mais c’est maintenant le feuillage le plus rouge que j’aie jamais vu. On le voit de très loin :
Il ne mesure encore qu’1m30. Quand il mesurera 3 ou 4m, ce sera un phare dans le jardin.
Belle desquamation de la jeune écorce :
Acer ‘Red Flamingo n’avait pas changé de couleurs depuis le printemps. Encore le 22 novembre :
Le 25 novembre il commence à afficher ses couleurs d’automne en teintant de jaune et d’orange ses feuilles centrales vertes :
22:14 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2014
L'érable plane
J’ai souvent un semis spontané d’Acer platanoides à Veneux. La germination dans le sable, c’est facile, mais ensuite ils ne survivent pas, contrairement aux Acer pseudoplatanus. Le sol est sans doute trop sec pour eux.
Pour en avoir au moins un, j’ai mis en pot un tout petit plant de 30cm de haut et je l’y ai gardé un an. Cette année, le 13 avril, je l’ai planté à Romilly. Il mesurait environ 1m :
Il s’y plait bien. En une saison il a doublé de hauteur et s’est épaissi. Il commence à montrer ses couleurs d’automne, magnifiques :
Avec lui, les seuls érables qui ont encore des feuilles sont ‘Red Flamingo’ que je vous ai montré récemment et Acer griseum, toujours très vert, une seule feuille rouge :
18:36 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2014
Acer Red Flamingo
Dans les derniers jours d’octobre, Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ a toujours son feuillage très coloré. Même les zones vertes plus anciennes près du tronc se font remarquer par des tiges et des pétioles rouge vif.
Il n’a pas beaucoup grandi. Il a un port très étalé. Son tronc s’est épaissi et l’écorce peau de serpent évolue joliment, trois tons de vert et crème sur les parties basses :
Les branches plus jeunes arborent en plus, et c’est la nouveauté, de magnifiques lignes rose vif :
J’ai cependant une inquiétude : il serait sensible à la verticilliose. J’ai trouvé comme attitude à avoir devant ce problème : pas d’engrais ni compost ni mulch et si besoin (ou en préventif ?) traitement à l’aliette.
10:36 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2014
Acer negundo 'Variegatum'
Acer negundo ‘Variegatum’ est toujours sain. Il aime bien le terrain de Romilly et c’est l’un des érables qui supportent le calcaire. Les deux années précédentes j’ai dû couper des pousses vertes,
il n’en a pas refait cette année. Il a un port plutôt étalé. Les jeunes pousses sont vert clair et jaune, les feuilles plus anciennes sont vert plus sombre et blanc.
Il repose maintenant sur un tapis de lierre complet qui le protège des adventices et de la sécheresse :
21:54 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (1)
16/07/2014
Acer 'Red Flamingo'
J’avais perdu son étiquette et je ne savais plus son nom. A l’aide des commentaires, nous avions fini par conclure qu’il s’agissait d’un érable à peau de serpent, Acer capillipes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/04/06/inconnu-...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/06/09/acer-cap...
Mais en juin, j’ai commencé à avoir des doutes. En effet, Acer capillipes est complètement vert en été et le mien restait très coloré :
Il s’agit en fait d’un autre érable à peau de serpent, Acer x conspicuum ‘Red Flamingo’. Ce qui est trompeur, c’est que l’écorce peau de serpent de ce très jeune sujet est encore à dominante verte alors qu’elle devrait être à dominante rouge. Mais le feuillage ne peut être que celui de Red Flamingo. En plein mois de juillet, il est multicolore :
Les plus jeunes feuilles sont rouges de même que les tiges, un peu plus grandes elles sont d’un mélange de rouge, crème et vert, encore plus grandes elles sont vertes tachées de crème et enfin les plus vieilles sont totalement vertes :
J’ai fouillé dans mes archives photographiques et j’ai retrouvé l’achat en pot, c’était bien Red Flamingo. En juillet 2013 :
Il grandit bien, il est très sain, il adore ce terrain au pH élevé. Il y a de beaux érables pour terrains calcaires. Cet érable est un décor permanent, très coloré toute la belle saison et pour l’hiver il exhibe sa belle écorce. C’est mon troisième érable à feuillage coloré tout l’été.
20:38 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
09/06/2014
Acer capillipes
Mon Acer capillipes planté cet hiver est encore tout petit et il nous a déjà montré sa belle écorce peau de serpent
Et son jeune feuillage rouge au printemps :
En automne il sera entièrement drapé de rouge. Mais la surprise, c’est qu’il exhibe du rouge, et un rouge très vif pendant toute la saison de végétation. Le rouge de ses jeunes pousses est remarquable sur le vert du feuillage et vaut la beauté de fleurs :
S’il persiste dans ce comportement lorsqu’il aura la taille d’un petit arbre, il se fera remarquer toute l’année, écorce en hiver, jeune feuillage rouge au printemps, jeunes pousses écarlates en été sur fond vert, feuillage rouge d’automne.
Dans ce terrain au pH élevé, je ne planterai jamais un érable japonais mais parmi les érables il y a d’autres merveilles et j’en ai déjà planté plusieurs.
13:57 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2014
Le réveil des érables
Acer capillipes a maintenant bien ouvert ses feuilles. Mais, même le 4 avril, si j'avais été plus observatrice, j'aurais remarqué son étonnant petit tronc et je n'aurais pas eu besoin d'Antoine pour le reconnaître. On ne s'attend pas à ce qu'un tronc aussi petit sur un aussi jeune arbre soit déjà aussi caractéristique :
Acer campestre 'Carnival' déploie ses jeunes feuilles aux délicates couleurs pastel :
Acer negundo 'Variegatum' prend davantage son temps pour débourrer :
Acer griseum a ébourré plus tôt. Ce qui est remarquable c'est son écorce déja très caractéristique alors qu'il ne mesure qu'1m de haut :
Le jeune feuillage, encore rose, est couvert d'un joli duvet blanc :
Je viens de leur ajouter un érable plane, Acer platanoides récupéré à Veneux. Il se sème facilement dans le sable mais ensuite n'y survit pas car il supporte moins bien que le sycomore la pauvreté du sol.
23:17 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2014
Inconnu
Sur mon terrain de Romilly j'ai découvert cette plante. Il est certain que c'est moi qui l'ai plantée mais je ne mets pas d'étiquette à cause des voleurs et je ne vois pas ce que c'est. Bien sûr je la reconnaîtrai certainement à ses fleurs et à ses fruits mais si quelqu'un a une idée dès maintenant, cette idée est la bienvenue. Les feuilles sont légèrement bronze, tiges, pétioles et stipules sont rouges.
20:39 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
15/11/2013
Acer coriaceifolium
L'érable-camphre est un petit érable chinois de 10m. Son feuillage de feuilles coriaces (leatherleaf maple) est persistant ou semi-persistant selon le climat. Rustique en zone 8 et peut-être jusqu'à -15°C.
Sa croissance semble lente puisque celui-ci a déjà 13 ans.
On peut trouver des semences en France chez B & T World Seeds.
06:01 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2013
Acer 'Red Flamingo'
Son nom peut prêter à confusion mais il n'a rien à voir avec le précédent, c'est une autre espèce. C'est un cultivar très récent de Acer conspicuum, un érable à écorce peau de serpent.
J'aurais dû le planter au printemps mais il y a eu les inondations et maintenant si je le mets en pleine terre à Romilly, je ne suis pas certaine de pouvoir l'arroser aussi souvent qu'il en a besoin. Il va rester en pot à Veneux et sera planté en automne, comme d'autres plantes que je n'ai pu installer à temps.
En cette saison son feuillage est assez sobre, feuilles vert sombre saupoudrées de blanc, mais les plus jeunes feuilles tachées de blanc et de rose tranchent sur ce feuillage sombre. Au printemps toutes les feuilles sont jeunes et il est étonnamment multicolore. Les tiges et pétioles sont rouge vif. A l'automne le feuillage se teinte d'orange.
23:53 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer negundo 'Variegatum'
Deux mètres derrière Carnival, c'est un autre érable panaché. C'est aussi un petit érable mais qui cependant deviendra 2 fois plus grand. Lui aussi supporte bien le calcaire.
L'an dernier j'avais coupé une branche verte. Je le découvre cette année surmonté d'une branche verte puissante aussi haute que le reste du petit arbre alors que la partie panachée est très étalée.
Je devrai couper ce retour du type si je veux conserver le cultivar mais je vais bouturer cette partie verte. Si ça marche j'aurai un autre Acer negundo, tout vert celui-là.
Les jeunes feuilles sont vert moyen bordé de vert pâle. En vieillissant elles deviennent vert plus sombre bordé de blanc.
Il ne faut pas le confondre avec 'Flamingo', un autre cultivar de Acer negundo aux jeunes feuilles fortement teintées de rose alors que celles de 'Variegatum' peuvent l'être au printemps mais à peine.
17:50 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer 'Carnival'
Hier j'ai mis 2 heures à défricher seulement 10 m2. C'est une zone où on trouve le poirier de Bollwiller, le Sorbaria sorbifolia qui a encore gagné 1m par drageonnement, deux érables panachés, des eupatoires indispensables pour le défilé de papillons qu'elles vont bientôt provoquer, quelques salicaires, une longue branche du saule pleureur qui court près du sol sur plusieurs mètres loin du reste de l'arbre. Je n'ai pas encore assez défriché pour voir pourquoi cette branche est toujours vivante dans ces conditions, peut-être une marcotte. Tout ça a été complètement envahi en deux mois par des orties faciles à arracher et surtout par la ronce bleue qui se faufile partout et forme un réseau inextricable entre ces plantes et leur grimpe dessus. Je dois couper au sécateur tige par tige.
Nous allons commencer par l'un des érables, l'Acer campestre 'Carnival'. L'érable champêtre est un petit érable de croissance lente. Celui-ci est vraiment très lumineux.
06:20 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (3)
21/06/2013
Acer buergerianum
On l'appelle érable trident à cause de la forme de ses feuilles. Nous l'avions vu en septembre avec ses feuilles matures et en novembre avec ses feuilles rougissantes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/09/25/acer-bue...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/26/acer-bue...
Cette fois nous sommes en juin, ce qui probablement correspond à mai lors d'une année normale avec un printemps. La jeunesse de son feuillage est sans doute la raison de ce qui m'a surprise : certaines branches ont les feuilles typiques trilobées alors que d'autres branches ont des feuilles plus simples ou des feuilles avec une ébauche de lobes latéraux.
Feuilles à 3 lobes :
Feuilles encore petites et simples :
Fruits :
Ces variations de la forme des feuilles sont ici l'évolution des jeunes feuilles sur le même arbre. Mais il existe des sous-espèces de cet érable qui n'ont pas toutes exactement la même forme des feuilles :
http://www.henriettesherbal.com/pictures/botany/acer/jdl-...
Il y a même la forme ningpoense dont les feuilles ne sont pas ou presque pas lobées :
http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_erables/acer_buerg...
19:53 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2013
Acer griseum
20:24 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2013
Acer oliverianum
Marnay sur Seine 2 juin
Nous avions déjà vu cet érable rare en France (je ne l'ai jamais vu ailleurs) l'an dernier mais un mois plus tard :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/07/01/acer-oli...
Son feuillage était alors plus rouge et il n'avait plus de samares.
Ce 2 juin donc, ce qu'il avait de plus remarquable ce sont de jolis fruits rouges dont beaucoup étaient déjà au sol.
J'en ai ramassé quelques uns :
21:02 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2013
Le sexe d'Acer mono
L'érable mono est une espèce dioïque, il y a des arbres mâles et des arbres femelles, leur proximité est indispensable pour la reproduction.
Celui dont le sexe me préoccupe, c'est le seul que j'aie rencontré, celui de l'arboretum des Grandes Bruyères. Il a 32 ans, le chiffre à droite sur l'étiquette est sa date de plantation :
En fleurs il est magnifique. C'est sans doute la plus belle floraison parmi tous les érables car elle est intense et apparaît avant le feuillage. Les japonais savent l'apprécier.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/12/acer-mon...
Il est très beau aussi en automne :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/08/acer-mon...
Le 18 mai j'ai pu photographier des samares. Les photos ne sont pas parfaites car cela se passe très haut et je ne suis pas équipée techniquement pour faire mieux :
Les samares de Acer mono forment un angle obtus :
voire proche de l'angle droit :
alors que celle de Acer cappadocicum forment un angle de 160° voire plat :
Je précise cette différence qui est un des moyens de distinguer ces deux érables car ils sont souvent confondus. Mais la différence la plus facile à voir c'est la floraison moins spectaculaire chez cappadocicum car elle se produit dans le feuillage.
Mais il semble y avoir un problème : j'avais trouvé au sol des fleurs mâles et uniquement des fleurs mâles :
Ces fleurs mâles présentent 8 étamines à très long filet. Je n'ai pas trouvé dans la littérature Internet des fleurs de Acer mono vues de près pour vous le prouver. Mais les fleurs de Acer platanoides sont semblables et vous trouverez une belle photo de fleur staminée ici :
http://floraurbana.blogspot.fr/2010/04/jaune-de-norvege-a...
Une fleur femelle a aussi des étamines mais elles ont un filet très court et sont disposées beaucoup plus en périphérie car l'ovaire est gros et surmonté d'un style et d'un stigmate. Une belle photo ici :
http://www.desfleursanotreporte.com/article-floraison-pou...
Les fleurs que j'avais trouvées sont sans discussion possible des fleurs mâles. Et pourtant l'arbre a produit des samares. C'est parce que dans cette espèce dioïque il existe des individus monoïques et c'est certainement le cas de cet arbre. Je n'avais pu voir de façon nette les fleurs sur l'arbre donc les fleurs femelles. Les fleurs mâles tombent lorsqu'elles ont accompli leur mission de pollinisation et n'ont donc plus d'avenir. Les fleurs femelles restent sur l'arbre pour donner les fruits. C'est pourquoi je n'avais trouvé que des fleurs mâles au sol.
Je suis très contente de mon enquête sur le sexe de cet arbre. Il faut remarquer que dans le règne animal on parlerait d'hermaphrodite. Mais en botanique il y a davantage de variétés de situations et on ne parle de plante hermaphrodite que pour celles qui ont des fleurs hermaphrodites. Ici il y a sur la même plante les 2 types de fleurs, c'est une plante monoïque.
J'ai trouvé sur le parking un Acer cappadocicum.
Je n'avais vu aucune fleur, c'était sans doute trop tard, et aucun fruit. Pourtant sur les photos je crois deviner la silhouette de samares :
16:11 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2013
Acer griseum et Quercus pubescens
21:14 Publié dans acer, quercus | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2013
Acer platanoides
C'est un semis spontané d'érable plane sur mon terrain de Veneux au milieu des innombrables semis de mes érables sycomores. J'ai déjà trop d'érables de grande taille à Veneux. Je l'ai donc mis en pot pour l'emmener à Romilly.
Je veux vous montrer son amusante façon de débourrer au milieu de volutes rouges :
Nota : sur la 3è photo on croirait qu'il a des grands poils sur une tige. C'est un chaton de bouleau. Il en pleut de grandes quantités et je n'y avais pas prêté attention lorsque j'ai pris la photo.
00:05 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2012
Acer mono
Je vous avais montré son étonnante floraison en avril. Le voici maintenant le 21 octobre :
Il a 31 ans.
11:36 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (3)
06/12/2012
Red flamingo, généalogie
11:07 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2012
Acer conspicuum
Je reçois à l'instant ma dernière trouvaille, une petite merveille : Acer conspicuum 'Red Flamingo'.
S'il y a beaucoup de descriptions et de photos des cultivars, je n'ai rien trouvé sur l'espèce type sinon qu'il fait partie des érables dits à peau de serpent.
Par chance, mon petit érable a encore quelques feuilles. Ses tiges rouges, ses bourgeons rouges, son joli petit tronc peau de serpent sont magnifiques. De la couleur pour toute l'année. Je l'ai aussitôt photographié sous toutes les coutures.
15:43 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (3)
30/11/2012
Acer diabolicum
22:18 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)