31/03/2009
Sambucus 'Coup de Foudre'
Il y a une dizaine d'années j'ai lu un article sur un nouveau sureau appelé 'Coup de Foudre', avec un grand cocorico parce qu'il était dû à un français et ce n'est pas courant pour les sureaux. Mais il était présenté comme un nigra. Je n'ai pas gardé cet article mais je suis certaine de ne pas avoir rêvé et la preuve en est qu'il est encore appelé nigra sur le site pommiers.com.
Je l'ai trouvé dans une fête des plantes en 2000. Lorsqu'il a fleuri, ce fut la surprise : c'était la floraison typique des sureaux de la section 3, comme racemosa. Comme nous étions en France, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une mutation de Sambucus racemosa. Cela m'a été confirmé par cet article dans l'Ami des Jardins d'octobre 2000. Je l'ai donc considéré comme un Sambucus racemosa.
Il y avait cependant une contradiction, il fleurissait plus tôt que Sambucus racemosa.
Je voulais un autre exemplaire pour mon terrain de Romilly sans mutiler celui que j'ai pour faire une bouture car j'ai l'impression qu'il commence à souffrir d'être planté dans le sable (à l'époque je n'avais que le terrain de Veneux), je vous en ai déjà parlé. Je vais plutôt m'occuper d'amender encore le terrain, Or Brun et argile en surface, en comptant sur les vers de terre pour faire le reste du travail sans risque pour les racines.
Mais ce sureau est introuvable. J'ai pensé à chercher la pépinière de celui qui l'avait découvert et présenté, Antoine Breuvart. Et comme je vous l'avais dit j'ai organisé une expédition vers Ramecourt ce mardi.
Antoine m'a dit qu'il pense que c'est un Sambucus kamtchatica, mutation ou hybride. Et ça colle tout à fait, il ressemble bien plus à kamtchatica qu'à racemosa et surtout par sa date de floraison. Il est en effet plus précoce que racemosa et fleurit en même temps que kamtchatica.
Le 29 mars de cette année (l'an dernier avec un hiver moins froid ils étaient tous plus précoces d'au moins 15 jours), je vois pour la première fois de la saison le développement du bourgeon floral de Sambucus racemosa. Les boutons des fleurs sont encore très serrés les uns contre les autres.
Deux jours avant, les bourgeons floraux de Sambucus kamtchatica et de 'Coup de Foudre' sont plus développés, les boutons s'écartent, le pédoncule est déjà long.
Sambucus kamtchatica le 27 mars :
'Coup de Foudre' le 27 mars :
Je vais donc le classer dans kamtchatica. C'est dommage que ce très beau sureau ne soit pas davantage multiplié et commercialisé. Son feuillage doré est exceptionnel, surtout au printemps, sa floraison est très belle.
23:12 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin, fleurs
30/03/2009
Edgeworthia
Samedi dernier l'émission Silence ça pousse nous présentait l'edgeworthia.
Edgeworthia chrysantha, c'est vraiment l'arbuste qui devrait avoir sa place dans tous les jardins. Il est de culture facile, rustique, sans ennemis, il n'a pas besoin de taille. On le plante et on ne s'en occupe plus. Sa floraison parfume tout l'hiver pendant 4 à 5 mois.
Il y en a deux spécimens au Jardin des Plantes de Paris. J'ai photographié le début de floraison le 17 novembre :
Et le 23 mars il était toujours en fleurs :
J'en ai planté deux à Romilly.
22:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin, fleurs
... et les autres
quelques sureaux venus d'ailleurs et heureux à Romilly.
Sambucus canadensis, de l'est de l'Amérique du Nord
et son cultivar productif 'York'
Sambucus caerulea, ouest de l'Amérique du Nord
Sambucus sachalinensis, île Sakhaline
Sambucus tigranii, Arménie
Sambucus palmensis, de l'archipel africain des Canaries
Et les deux rescapés de Trifouilly
Sambucus latipinna, Corée
et Sambucus hookeri, du Nepal, caduc pour la première fois après un hiver dur
20:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les sureaux rouges
Toujours à Romilly voici les Sambucus racemosa.
Sambucus racemosa
Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis'
18:16 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Sureaux noirs
Où en sont les sureaux à Romilly ? Maintenant ils ont tous démarré et ils commencent à être nombreux sur ce terrain. Nous allons commencer par quelques nigra.
Sambucus nigra var albida
Sambucus nigra 'Viridis' qui montre déjà, c'est le premier à le faire, le développement d'un bourgeon floral
Sambucus nigra 'Madonna'
Sambucus nigra 'Pyramidalis' démarre tout juste
Sambucus nigra 'Monstrosa'
Sambucus nigra 'Albovariegata'
14:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Ranunculus ficaria
La mignonne petite ficaire a commencé à fleurir à Romilly. A Veneux elle montre toutes ses feuilles mais pas encore de fleurs.
Il faut dire à la décharge de celle de Veneux que le terrain, trop sec, ne lui convient pas. Mais elle a tout de même réussi à envahir déjà la moitié du terrain. Un envahissement bien sympathique et peu gênant. Pendant quelques semaines, à une époque où presque tout semble encore mort, c'est un tapis vert, ensuite un tapis jaune qui prend le relais des jonquilles, et après tout disparaît jusqu'au printemps suivant.
Je me demande pourquoi certains s'acharnent à la détruire, elle est jolie quand il n'y a rien et ensuite on ne la voit plus et elle ne gêne aucune plante. Elle nourrit les insectes à une période où il y a encore peu de nectar à se mettre sous la dent.
Elle est d'ailleurs indestructible, il y a une multitude de bulbilles partout. Pourquoi tant de haine ? Désir de "propreté" absolue, besoin de tout dominer ? Juste les plantes qu'on a planté et la terre nue bien binée autour, ça c'est un jardin bien entretenu, pas le mien. Mais le mien, fort mal entretenu, est plein d'oiseaux et d'insectes. Il est sale mais il vit.
Au fait, le terrain très propre du voisin, juste du béton, de la pelouse, un cerisier et des bambous, était entouré d'une haie de thuyas. Les thuyas sont morts, un par un mais jusqu'au dernier, décimés par les maladies des thuyas alignés. Alors il a trouvé un autre béton vert, les lauriers palme, aussi bien alignés que des thuyas. J'espère qu'ils ne viendront pas contaminer mes lauriers libres.
11:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
28/03/2009
Bain d'oiseaux
Ils étaient quatre petits moineaux de Paris et ils s'amusaient comme des petits fous, comme des gamins savent s'amuser dans une baignoire.
22:35 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les sureaux
Faisons un petit tour de jardin à Veneux pour voir où en sont les sureaux.
Sambucus nigra sauvage
Sambucus nigra 'Guincho Purple'
Sambucus nigra 'Laciniata'
Sambucus miqueliana
Sambucus tigranii
Sambucus kamtchatica
Sambucus palmensis
Sambucus racemosa 'Coup de Foudre'. Il est très beau mais souffre. Je lui avais fait une fosse de bonne terre mais il a sans doute réussi à la dépasser et le sable ne lui plait pas. Il n'est pas facile à trouver dans le commerce. Mardi j'irai en chercher un chez son créateur, un long voyage à faire dans la journée car Armel n'aime pas que je découche.
10:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
27/03/2009
Les jonquilles
Avant qu'elles ne fanent, une dernière photo de mes jonquilles, encore plus nombreuses que les années précédentes. Il n'y en avait pas à cet endroit quand j'ai acheté le terrain, elles étaient localisées de l'autre côté de la maison. Et c'est ainsi sur les 1500 m2 du terrain. Sur cette photo, vous voyez à gauche la tige principale d'un rosier grimpant, à droite le lierre sur un tronc de hêtre. Le lierre sur les troncs c'est très joli mais je ne le laisse pas envahir les branches.
La preuve que les nouvelles jonquilles, plus petites, n'ont pas été installées par moi. J'aurais pu oublier que je l'avais fait mais je n'aurais jamais planté des jonquilles, des narcisses botaniques de petite taille, alors que j'en ai des centaines. Et je n'en aurais pas planté sous cette parabole (qui date du temps où elles étaient très grandes), là où elles reçoivent peu de pluie et sont coincées entre la parabole et une voiture souvent garée là et où mon plus beau houx mâle les recouvre. Elles se sont bien installées toutes seules.
D'où viennent-elles ? Sans doute d'un autre jardin, dans la nature je n'ai vu que Narcissus pseudonarcissus.
19:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
Camellia
'Paul Maymou'
Les trois camélias qui ont résisté à – 17°C il y a un peu plus de vingt ans :
'Gloire de Nantes' avec devant un très jeune Sambucus palmensis, en haut à droite le feuillage et des boutons de 'Adolphe Audusson'
La première fleur de 'Adolphe Audusson', très en retard cette année
'Mme Martin Cachet'
Au Jardin des Plantes, un très beau camélia non étiqueté
17:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
26/03/2009
La souplesse du chardonneret
Ce chardonneret a mangé pendant plusieurs minutes avec cette position des pattes, la même sur toutes les photos : une en haut, l'autre plus bas sur le même axe vertical. Cela l'obligeait à faire une rotation de la tête pour prendre une graine, cela se voit bien sur la photo 4, et à la redresser pour avaler.
21:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
La coronille
Encore un arbuste très intéressant pour un jardin fleuri. Le feuillage est persistant mais le plus étonnant c'est la durée de la floraison.
Le voici photographié le 23 mars :
J'étais étonnée de le voir "encore" en fleurs. Je suis allée voir dans mes archives et j'ai trouvé :
le 28 novembre 2007
le 9 janvier 2008
et bien sûr il est fleuri tout l'été mais, là, cela ne m'étonnait plus.
En fait, il y a au moins 3 arbustes accolés : Coronilla valentina ssp glauca, Coronilla varia et Coronilla scorpioides. La floraison de l'un d'eux peut prédominer à une époque donnée mais il y a toujours quelques fleurs sur les autres.
11:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Buddleja davidii
Il commence à avoir une réputation d'envahisseur. C'est peut-être vrai dans de rares régions et il est certain qu'il se reproduit facilement et ne connaît ni maladie ni prédateur. Mais c'est une invasion bien sympathique et un régal pour l'œil et pour les papillons et bien d'autres insectes.
On le voit souvent le long du chemin de fer mais sur le trajet Paris-Veneux les Sablons il y en a moins que de jeunes pousses de pin. Le pin est-il un envahisseur ?
Il pousse n'importe où pourvu que ce soit au soleil. Regardez celui-ci sur le pont d'Austerlitz, il se contente de 2 cm au mieux de joint ciment ! Quel arbuste peut faire mieux ?
J'ai bien l'intention d'en planter pour les papillons de Romilly sur Seine.
Au Jardin de Rochevieille il y a une collection agréée par le CCVS et vous pourrez y trouver non seulement davidii mais aussi d'autres espèces.
06:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
25/03/2009
Narcisses
A Paris, les jonquilles, Narcissus pseudonarcissus, sont un peu plus chétifs que chez moi, je pense parce que le sol est trop compact et ils sont trop au soleil. Ils adorent les sous-bois.
Narcissus odorus est plus petit.
Et les narcisses horticoles sont nettement plus grands.
21:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Le merle
Toujours au Jardin des Plantes, dans une allée du jardin botanique, j'ai vu un merle.
Ensuite, lui m'a vue. Je ne lui faisais pas peur, il n'est pas parti. Mais il s'est mis à avoir une drôle d'attitude. Il marchait en rond, les ailes baisées, la queue relevée. J'étais choquée : me faisait-il la cour ? C'est vrai que j'ai le poil sombre mais tout de même…Eh bien, pas du tout. J'ai trouvé l'explication là où je trouve presque toutes les explications, sur les fiches oiseaux.net.
Le merle prend cette curieuse attitude lorsqu'il est au sol sur un espace découvert.
15:11 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les magnolias
Les magnolias de début de printemps sont en fleurs au Jardin des Plantes.
13:06 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
24/03/2009
Papaver alpinum
Le pavot des Alpes, un joli petit pavot, est la vedette cette semaine au Jardin des Plantes. Il y a encore peu de fleurs ouvertes mais des quantités de boutons prometteurs.
20:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Shirotae
Lui aussi s'est méfié de cet hiver trop dur et a pris son temps pour fleurir. L'an dernier, à la même époque, il était couvert de fleurs, somptueux.
Cette année il est encore en boutons.
Mais je ne pourrai lors de la floraison vous montrer une aussi belle photo que l'an dernier. En effet, il est maintenant protégé de l'enthousiasme de ses admirateurs par des barrières. Il est vrai que certains allaient sous ses branches jusqu'au tronc au risque de casser les branches et de piétiner les racines.
10:19 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
23/03/2009
Le mimosa et l'hiver
Acacia decurrens au Jardin des Plantes a bien supporté ce dur hiver. Cependant je l'avais photographié en fleurs l'an dernier le 20 février et il fleurit cette année avec un bon mois de retard. Je n'ai pu le photographier entièrement à cause d'un camion garé devant.
Il a en fait eu quelques bouts de branches grillées par le gel mais rien de grave.
Il n'en est pas de même pour Acacia dealbata dans la rue Buffon. Je l'avais photographié en fleurs le 30 janvier l'an dernier.
Il n'a pas fleuri cette année, le froid de début janvier a brulé toutes ses feuilles. Il ne semble pas mort, quelqu'un s'en occupe, ses branches ont été raccourcies. J'irai voir plus tard ce qu'il devient. Il semble pourtant mieux protégé que decurrens, il est complètement cerné par des immeubles.
Moralité : si ça vous démange, de façon insurmontable, de planter un mimosa dans le coin le plus abrité de votre jardin de banlieue, choisissez plutôt Acacia decurrens. Les anglais recommandent parfois Acacia pravissima mais je n'en sais pas plus.
Au hasard de mes recherches j'ai trouvé que Acacia caven, un sud américain, peut résister à – 10°C. Il est en vente au
Jardin de Rochevieille.
C'est justement au Jardin de Rochevieille qu'a été prise cette photo de Acacia baileyana 'Maréchal Joffre'.
Il est très beau, d'un jaune bien soutenu. Mais nous sommes là bien plus au sud et je pense qu'il n'est pas assez rustique pour nous.
21:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
22/03/2009
Les saules
Les chatons des saules prennent le relais des chatons des noisetiers maintenant desséchés.
22:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, plantes
Printemps toutes fleurs
C'est vraiment la saison la plus fleurie sur mon terrain sableux car les bulbes s'y plaisent et c'est aussi la saison principale des fleurs sauvages.
Les premières violettes sont apparues le 16 mars.
Les violettes sauvages sont violettes à Veneux les Sablons
et blanches à Romilly sur Seine. Cette touffe est nouvelle. Elle s'est installée au milieu de l'allée principale, là où tout le monde veut passer. Il faudra la déplacer.
Les violettes parfumées, achetées celles-là, ont fleuri en même temps :
Les narcisses s'apprêtent à prendre la succession des jonquilles, en commençant par les narcisses doubles :
Les jacinthes, plantées il y a de nombreuses années, se sont naturalisées en prenant un aspect plus léger, plus naturel,
ici entre les branches basses du Choisya 'Aztec Pearl'
20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
21/03/2009
Camélia
Un autre camélia commence à fleurir. Il m'a été vendu comme 'Elsie Jury' mais j'ai des doutes.
Il a un port très érigé et mesure presque 3 m. Son feuillage est d'un beau vert mais il jaunit au printemps et reverdit dès que je lui donne du fer. C'est le seul à se comporter ainsi sur ce terrain.
Les fleurs ne sont pas très grandes mais très belles, très doubles, d'un beau rose dragée. Je leur reprocherai seulement de ne pas tomber quand elles sont fanées, ce qui va bientôt altérer la beauté de l'arbuste. Il n'est pas évident d'amener tous les jours un escabeau pour faire le ménage.
21:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Les grands travaux
L'entreprise de jardins est passée sur mon terrain de Romilly sur Seine et a fait du bon travail : exactement ce que j'avais demandé et sans aucuns dégâts.
D'abord le coin des noisetiers : élagage de quelques branches des grands noisetiers pour dégager le petit noisetier pourpre qui ne poussait plus que faiblement d'un seul côté. Et pour lui donner du soleil le chêne-têtard qui était redevenu chêne a repris sa forme de têtard.
Plus loin le frêne abattu par la tempête a été débité.
Il n'avait rien cassé, par miracle, et toutes les plantes que j'avais dégagées manuellement et enrubannées pour les repérer ont été bien respectées.
Et encore plus loin les thuyas ont été arrachés et la butte aplanie. Il reste quelques arbustes, à ma demande, que je pourrai raccourcir ou éliminer moi-même lorsqu'ils me montreront leur feuillage et que je pourrai les reconnaître. Il faudra aussi nettoyer les broussailles au sud. Mais le plan d'eau voit déjà le soleil.
Tout ce travail plutôt brutal a été fait avec délicatesse. Des bulbes dont j'ignorais l'existence car ils étaient cachés par les thuyas ont été sauvés.
L'engin n'est pas passé sur les hémérocalles. Je crois que ce sont des hémérocalles mais je n'ai jamais vu leur floraison. Tout comme les nénuphars ils ne pouvaient fleurir sans soleil.
La seule plante au bord du plan d'eau qui n'a jamais perdu le moral et n'a cessé de fleurir, c'est Caltha palustris, fleurie avant celles de Veneux.
Il me reste une vaste zone à fleurir, surtout avec des vivaces de petite taille pour ne pas ramener de l'ombre.
Merci Monsieur Lété. Merci pour la communication facile, votre respect des plantes, et même la voix sympathique de votre épouse au téléphone.
15:30 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Le sureau chinois
Hier à Romilly j'ai aperçu en passant une pousse de Sambucus chinensis qui dépassait de la couverture de feuilles mortes, à distance des vieilles tiges.
J'ai écarté un peu les feuilles mortes et j'ai trouvé une pousse au pied de chaque tige morte de l'an dernier et deux pousses à distance (aux extrémités gauche et droite de la photo), l'une à 30 cm, l'autre à 35 cm du pied le plus proche. L'ensemble ne rentrerait plus dans un pot même grand. Il se comporte comme Sambucus ebulus avec une végétation plus précoce, ce qui justifie une protection comme ici. Va-t-il aussi se ressemer spontanément comme le sureau yèble ?
Le même jour à Veneux le sureau chinois en pot est à peine plus avancé.
Pour l'instant je laisse les vieilles tiges, pour bien repérer son développement par rapport à elles.
12:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
20/03/2009
Sureaux
A Trifouilly il y a encore des sureaux non déplacés, buergeriana n'existe que là.
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' :
Sambucus williamsii est déjà bien développé mais je n'ai pas vu de bourgeons floraux :
Sambucus buergeriana :
21:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Les papillons
Il faisait si beau et si doux à Trifouilly, les papillons n'ont pu s'empêcher de sortir. Ils avaient à disposition une foule de narcisses (plantés par moi), des violettes, le viburnum , un forsythia. Les trois papillons observés font partie des rares papillons qui hibernent sous forme d'imago et sont donc visibles dès qu'il fait doux, même si c'est encore l'hiver. Vous avez vu le paon du jour dans mon garage. Le citron ne se protège même pas du froid, il dort en attendant que ça passe.
Le paon du jour :
Le citron, merveilleusement décrit par Univers Nature. Vous voyez une différence de couleur entre les deux papillons, elle n'est sans doute pas due à une différence d'exposition. Le vert pâle est une femelle, le jaune un mâle.
Et, toujours présent Robert le diable. Vous admirerez au passage la cardère qui semble couverte de peinture argentée comme les branchages de Noël :
11:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
19/03/2009
Nouvelles de Trifouilly
Journée au bord de la Seine, le temps était superbe et il y avait beaucoup de nouveautés.
Les pétasites sortent à peine, j'attendais qu'ils apparaissent pour les repérer et en prendre pour Romilly. Justement l'entreprise de jardins y est passée aujourd'hui et le petit plan d'eau doit être un peu plus dégagé, prêt pour les plantations.
Viburnum fragrantissima est toujours en fleurs depuis le 1 décembre !
La nouveauté c'est le petit peuple agité qui l'habite. Il y a des bourdons sur toutes les fleurs, dans toutes les positions. Il faut dire que ces fleurs qui regardent en bas, ça ne facilite pas la vie d'un bourdon. Mais c'est efficace pour vous couvrir de pollen. Toutes les photos ont été prises en une minute, il y en avait partout, mais ce n'était pas facile, ils étaient très rapides, j'ai dû prendre beaucoup de photos pour en avoir quelques unes d'acceptables.
21:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, animaux, jardin
Sureaux
Quelques sureaux de Romilly sur Seine.
Sambucus callicarpa :
On aperçoit les fleurs encore protégées par l'écaille du bourgeon à droite :
Sambucus tigranii :
Sambucus palmensis :
10:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, plantes
18/03/2009
Les grenouilles
D'autres pontes apparaissent, lentement mais sûrement :
Et voici un heureux parent :
Les pontes que je vous montre sont peut-être uniquement des pontes de grenouilles rousses. En effet, les pontes de grenouilles rousses restent en surface, celles de grenouilles agiles coulent au fond et sont moins facilement vues. En forêt de Fontainebleau les grenouilles agiles seraient plus nombreuses que les rousses.
Et au bord de la mare, l'ail des ours, Allium ursinum, a fait soudain son apparition et grandit vite.
21:35 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Un chardonneret affamé
Je n'avais pas vu les chardonnerets de tout l'hiver, ils sont arrivés hier, surtout celui-ci qui paraissait affamé. En effet pendant 10 minutes il a picoré frénétiquement. Je ne voyais pas les enveloppes du tournesol tomber. Je crois qu'il mangeait les restes de graines de quinoa au fond de la mangeoire.
Cet hiver, un jour de disette (rupture de stock de tournesol dans les magasins proches), j'avais mis du quinoa. Aucun oiseau n'y avait touché et j'avais renoncé à utiliser ces graines. mais l'hiver prochain j'ajouterai une mangeoire verticale avec du quinoa pour les chardonnerets.
11:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux