21/06/2009
Sureau doré
C'est beau un sureau doré. Celui-là c'est Sambucus nigra 'Aurea'. Il a pris rapidement de l'ampleur et je vais avoir du mal à le transplanter, il est préférable d'attendre l'hiver.



18:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Le cosmos, un délice
Seulement 3 pieds de cosmos, à peine plantés et déjà fleuris, ils sont le coin le plus fréquenté du jardin. Il ne s'est passé qu'une minute entre la première et la dernière photo.









14:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs, jardin, animaux
Euproctis similis, suite
Je vous avais montré la jolie chenille du cul-doré prenant ses repas sur un rosier à Romilly sur Seine.

Le saule est aussi un de ses mets préférés. C'est sur un saule que je l'ai trouvée à Trifouilly, là encore à plus de 1 m de hauteur.




Mais elle n'a pas fait de dégâts bien visibles sur les roses. On peut la considérer comme inoffensive.


Mon avis est confirmé ici.
10:44 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
20/06/2009
La culture de l'hémérocalle
L'an dernier je passais tous les jours de ma présence à Romilly près d'une grosse touffe de belles feuilles très longues. Cela me semblait être des hémérocalles mais je n'ai pas vu une seule fleur. A l'ombre de l'horrible haie de thuyas elles ne voyaient jamais, ou si peu, la lumière.
En fin d'hiver j'ai fait arracher les thuyas, la belle touffe a revu le soleil et voilà le résultat. Et cette année ce n'est encore qu'un début.

Les iris d'eau aussi ont repris espoir et se sont multipliés au bord de la mare de façon impressionnante.
Ont lit souvent que les hémérocalles peuvent fleurir à l'ombre. Je n'y ai jamais cru, toutes mes tentatives à Veneux ont été des échecs. On parle aussi de sol bien drainé. Peut-être mais à condition qu'il garde bien l'humidité.
19:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Vulcain

En fin de journée à Romilly il est apparu, époustouflant de couleurs. Le Vulcain, Vanessa atalanta, une vanesse donc comme la Belle Dame, est lui aussi un voyageur. Il est frileux et il aime bien hiberner près de la Méditerranée. A l'occasion la traversée de la Méditerranée ne lui fait pas peur mais aussi, depuis le réchauffement climatique il lui arrive d'hiberner plus au nord, surtout qu'il traine dans les vergers en automne pour se délecter de fruits trop mûrs. Encore une bonne raison de garder des orties dans le jardin, c'est l'habitat préféré de ses chenilles.
Il a voleté de-ci de-là.

Lorsqu'il s'est posé plus longuement j'ai pu m'approcher. Ce qui s'est passé alors est dû, je crois, au fait qu'il m'a vue. Il est resté fermé, m'a laissé le photographier sous tous les angles mais toujours fermé. Il sait sans doute qu'il est moins visible ainsi.

De face

De profil

Nez en l'air

Lorsqu'il a enfin ouvert ses ailes, je me suis laissé surprendre et le cadrage laisse à désirer mais même sans le bout des antennes il est superbe.

Avez-vous remarqué qu'on ne voit que 4 pattes ? C'est sa particularité, il marche sur 4 pattes. On ne sait même pas où sont les deux autres.
11:46 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
19/06/2009
Ephémère
Lorsque je suis arrivée à Trifouilly, cet étrange insecte à 3 "queues", s'est aussitôt posé sur la vitre arrière (sale) de ma voiture. Frêle bestiole que le moindre souffle renverse.
J'ai cherché ce que c'était, je ne savais même pas que demander à Google. Insecte à 3 queues, ça n'a pas marché. Et puis je suis tombée sur cette clé de détermination des insectes, simple et géniale. Des ailes et 3 cerques, ce ne pouvait être que l'éphémère. Je mets deux photos presque identiques parce que, sur l'une on voit bien l'antenne encore intacte, sur l'autre on voit mieux les anneaux.
Je ne lui souhaite pas longue vie, il n'est pas programmé pour ça.


11:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Rouge coquelicot
C'est le champ de mon voisin à Trifouilly, celui que je soupçonne d'avoir pollué mon terrain, ce qui m'a fait perdre beaucoup de plantes. Mais il y a deux ans on m'a dit qu'il se convertissait au bio. J'y ai un peu cru lorsqu'il a ensemencé son champ de la phacélie. Maintenant j'en suis persuadée. Et le champ suivant, appartenant à un autre sans doute est absolument indemne de tout coquelicot.
Je ne sais si cette multitude de coquelicots va lui poser un problème mais ce qui est sûr c'est que c'est vraiment très beau. Il y en a dans toutes les directions sur peut-être 2 hectares. Les photos sont prises depuis mon terrain.




Le tout est survolé de minuscules agrions, trop petits et trop rapides, je n'ai pu les photographier.
07:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
18/06/2009
Sambucus ebulus
A Trifouilly, le sureau yèble lui aussi montre ses bourgeons floraux.

Ses feuilles ont jusqu'à 15 folioles. Les feuilles bicolores à droite sont celles de Sambucus nigra 'Naomi'.


Cette feuille n'a que 11 folioles mais elle est bipennée au niveau des deux paires de folioles de la base.

J'en ai pris quelques exemplaires pour Romilly, cela nous permet de voir ses rhizomes.

22:31 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus canadensis
Aujourd'hui j'étais sur mon terrain de Trifouilly. Vous l'avez peut-être oublié, je n'en parle pas souvent. Je ne l'entretiens plus depuis 3 ans et je m'en débarrasserai dès que j'aurai récupéré toutes mes plantes.
Les sureaux canadiens, Sambucus canadensis, sont en avance pour la floraison sur ceux de Romilly. Ce n'est pas dû à une différence climatique qui n'existe pas mais à l'âge de ces sureaux, ceux de Romilly ont au plus un an.
Sambucus canadensis 'Adams', le plus vieux, a de nombreux corymbes très avancés mais pas encore épanouis. Les fleurs blanches en bas, à gauche, sont celles de Rosa mulliganii. Ce rosier est tellement facile à cultiver et facile à bouturer que j'en ai planté partout.

Sambucus canadensis 'Maxima' a une floraison encore plus avancée puisqu'un de ses corymbes est presque à maturité et prend déjà la forme bombée caractéristique des corymbes de canadensis.


20:32 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
17/06/2009
Le sureau blanc démarre
Sureau blanc, c'est le nom que donnent nos amis canadiens à Sambucus canadensis, sans doute pour le différencier de notre sureau noir, Sambucus nigra. Il est vrai qu'ils ont des fleurs blanches et des fruits noirs tous les deux. Ces termes ne doivent pas être traduits en anglais. White elderberry désigne le sureau herbacé australien, Sambucus gaudichaudiana, dont les fruits sont blancs.
Sambucus canadensis diffère de Sambucus nigra par une plus petite taille, un aspect plus arbustif, sa faculté de drageonner, une floraison plus tardive fin juin ou juillet mais qui dure jusqu'en septembre et il y a alors des fleurs et des fruits, des corymbes à surface convexe, grands et d'aspect léger, et il est peu autofertile. Il a les mêmes utilisations que le sureau noir, y compris médicinales et culinaires. En plantant un sureau noir et deux sureaux blancs, on peut avoir 5 mois de floraison et beaucoup de fruits.
Quatre de mes sureaux canadiens à Romilly ont commencé à développer leurs bourgeons floraux.



22:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Belles antennes
Tous les jours je trouve de nouvelles bestioles étranges et belles. Il est certain que je ne les verrais plus si j'éliminais la flore locale, les "mauvaises herbes". Il ne peut donc en être question, mes plantes sophistiquées devront les accepter.
Celui-là a besoin des orties et surtout des chardons pour pondre dans ses tiges. C'est un Agapanthia, peut-être Agapanthia villosoviridescens, un premier prix de beauté pour les antennes.

Mais celui-ci, je ne sais vraiment pas ce que c'est. Un croisement d'un criquet aptère et du robot R2D2 ?

18:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Euproctis similis
La spécialité de Romilly, ce sont les chenilles bien velues. Regardez celle-ci, n'est-elle pas craquante ? Mais elle a eu le toupet de grimper au sommet d'un bouton de rose et il y avait déjà deux trous dans les pétales.
Elle donnera un petit papillon tout blanc, bien velu lui aussi, Euproctis similis, cul-doré pour les intimes à cause d'une touffe de poils jaunes à l'extrémité de son abdomen.




11:33 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
16/06/2009
Les sureaux à grappes
La saison des beaux fruits rouges commence.
Sambucus racemosa



Sambucus racemosa 'Plumosa viridis'

Ce n'est pas aussi brillant pour Sambucus callicarpa. J'en avais pourtant deux en fleurs. L'un n'a aucun fruit, l'autre en a quatre ! Problème de pollinisation ?


23:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
15/06/2009
De la neige jusqu'en été
Un arbre porte le nom d'arbre de neige, c'est le chionanthus : Chionanthus virginicus, américain, et Chionanthus retusus, asiatique, plus petit et plus adapté aux jardins, avec une belle écorce qui desquame.
Mais ce ne sont pas les seuls arbres ou arbustes qui se couvrent de neige lors de leur floraison. Voici quelques photos pour vous donner envie de les planter.
Le 27 avril Cornus alba 'Gouchaultii', superbe, même les feuilles se couvrent de neige. Il était encore en fleurs début juin.



Le 4 mai, Chionanthus retusus. A la fin de la floraison le sol sera couvert de neige aussi par la chute des pétales. Le Chionanthus mâle a la plus belle floraison.


Le 25 mai un pyracantha. Il est le plus souvent utilisé dans une haie ou en grimpant sur un mur ou un grillage mais isolé il est magnifique. Les fleurs seront remplacées par une multitude de fruits rouges ou jaunes.


Le 10 juin Sorbaria kirilowii commence tout juste sa floraison. Il sera lui aussi bientôt couvert d'une floraison mousseuse comme le Sorbaria sorbifolia le 4 juillet.


22:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin, fleurs
Une couverture de petits pois
A la gare, côté Veneux, il y a ce ravissant parterre de pois, probablement le pois vivace, Lathyrus latifolius utilisé en couvre sol. Une bonne idée, c'est ravissant, à revoir lorsque la bordure de spirées sera épanouie.



16:25 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs