22/01/2012
Eucalyptus nova-anglica
Vous avez peut-être envie de voir mon petit Eucalyptus nova-anglica. Je suis allée le photographier à Romilly aujourd'hui.
Le voici à son arrivée le 20 février 2011 :
Et aujourd'hui à Romilly :
Il a grandi, il a pris 40 ou 50 cm en hauteur et surtout il a une branche.
Ses feuilles juvéniles sont du même bleu que celles de Eucalyptus gunnii mais leur forme est différente. Elles sont en forme de cœur et les terminales sont plus allongées :
Lorsque je l'ai reçu, il avait une fracture du tronc. Je l'ai maintenu avec un bout de bois et de l'élastoplaste :
Aujourd'hui c'est presque invisible, le tronc est à peine plus large à ce niveau. Dans quelques mois ce ne sera plus visible. Les traces blanches sont des restes d'élastoplaste, je ne veux pas gratter de peur d'abimer l'écorce.
Aussitôt après les photos j'ai remis la protection anti chevreuils :
21:20 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Un ange passe
C'est un ange noir mais inoffensif et si joli.
Les poules d'eau sont toujours dans le Jardin des Plantes, sans doute plus nombreuses puisqu'il y a une nouvelle génération.
Cet oiseau est réputé très farouche. Mais ici elles le sont de moins en moins. Elles ont compris que personne ne leur fera du mal. Elles sont à l'aise, déambulent partout, presque au pied des visiteurs.
Aujourd'hui l'une d'elles est passée, à l'entrée du jardin. Elle se promenait à découvert sur les pelouses en prenant le temps de chercher sa pitance. Elle a traversé tranquillement la grande allée centrale à son début près de l'entrée.
01:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2)
21/01/2012
Joachim et les eucalyptus
J'avais photographié les Eucalyptus gunnii du Jardin des Plantes le 2 juillet pour le passage de leur feuillage du stade juvénile au stade adulte, allongement des feuilles et coloration bleue devenant verte :
Ils étaient alors bien fiers, bien droits. Et voilà ce que j'ai vu aujourd'hui :
Je vous en montre deux mais ils étaient tous dans une position identique. C'est probablement la tempête Joachim qui les a mis dans cet état. Ils ne tiendront pas longtemps dans cette position mais heureusement le tuteurage semble avoir commencé :
Cela me fait penser que je dois tuteurer mon eucalyptus. Les tempêtes surviennent pour l'instant tous les 10 ans mais il est probable que la fréquence va augmenter.
Mon eucalyptus n'est pas Eucalyptus gunnii. Je n'ai pas la place pour un eucalyptus à Veneux et E. gunnii ne supporterait pas le calcaire et l'humidité du terrain de Romilly. Mon voisin en a fait l'amère expérience. C'est curieux, on ne trouve dans les jardineries et dans les catalogues que E. gunnii. C'est de la paresse intellectuelle sans doute, on se passe le bébé d'un producteur à l'autre. C'est vrai qu'il est bien rustique mais ce n'est pas le seul et ses exigences culturales, absence d'humidité et absence de calcaire ne permettent pas de le cultiver partout. Mais ça, on ne vous le dit pas et vous le perdez en croyant qu'il ne supporte pas le froid. Il y a beaucoup de terrains calcaires en France, une grande partie du Bassin Parisien entre autres. Ne vous privez pas d'un eucalyptus si vous en avez envie mais adressez-vous à un spécialiste.
Mon Eucalyptus nova-anglica a été acheté chez Florama. Il a bien réagi à mon traitement et il est maintenant planté à Romilly. Eucalyptus nova-anglica supporte les terrains argileux et humides et le calcaire. Il est rustique jusqu'en zone 7. Et ce n'est pas le seul. Je suis en ce moment en train de tenter le semis de plusieurs autres espèces ayant les mêmes tolérances.
21:12 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Cyrtomium falcatum
Dans le même colis que le bégonia, il y avait ma trouvaille de l'année, la seule fougère qui me plait vraiment, sans doute parce qu'elle ne ressemble pas à une fougère, Cyrtomium falcatum.
Elle est facile à cultiver à condition de ne pas l'exposer au rayons directs du soleil qui brûlent ses feuilles.
00:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2012
Elagage
10:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Begonia 'Silver Splendor'
A peine découvert, aussitôt commandé, le beau bégonia rustique, Begonia 'Silver Splendor', est arrivé aujourd'hui. Les plus grandes feuilles ont été un peu abimées par le voyage. Les tiges aussi sont très belles. J'ai photographié mon petit plant sous toutes les coutures.
Il va être planté à Romilly à mi-ombre en bordure de bois.
00:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2012
Fleur de Bergenia
Malgré toutes les jolies fleurs et les fruits colorés que je vous ai montrés, il faut reconnaître que le jardin ne croule pas sous les fleurs en hiver. Alors, pourquoi ne pas admirer de plus près celles qui nous font le plaisir de leur présence ? Et l'intérêt de la photo c'est de pouvoir les observer d'encore plus près et d'agrandir l'image pour mieux voir la délicatesse et la beauté de leurs organes.
Bergenia nous offre son beau feuillage, des grandes feuilles très vertes et charnues, toute l'année.
Mais surtout il nous offre ses fleurs en plein hiver.
Admirons chaque fleur, ses stigmates bien gluants, ses étamines bien poudreuses.
Dans un bouton qui s'ouvre les étamines sont encore roses :
15:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Le lièvre de Patagonie
Le mara ou lièvre de Patagonie, Dolichotis patagonum, est un des plus grands rongeurs. Il vit en grands groupes où les couples se forment pour la vie et élèvent leurs petits dans des terriers communautaires. C'est un animal charmant et très vif puisqu'il peut atteindre 45 km/h. Ici il partage paisiblement un enclos avec des vigognes et des nandous originaires des mêmes régions d'Amérique du Sud.
00:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2012
Bellis perennis
00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
17/01/2012
Choisya, ça remonte, ça remonte...
jusqu'à quand ?
Vous lirez partout que Choisya ternata, l'oranger du Mexique (c'est son odeur qui lui a valu ce nom), fleurit en avril-mai avec "parfois" une remontée en septembre. Je vais au Jardin des Plantes de Paris une fois par mois et là, il y a un Choisya que je n'ai jamais vu sans fleurs quelle que soit la période de l'année.
Bien sûr, c'est en avril que la floraison est la plus abondante. Le 6 avril :
Le 27 avril :
Tout l'été il y a eu des bouquets de fleurs dispersés sur l'arbuste jusqu'à la remontée. Le 3 septembre :
Le 26 septembre :
Mais ça remonte encore le 27 novembre
et le 1 décembre,
le 31 décembre,
le 16 janvier :
Aujourd'hui je me suis garée devant Mr Bricolage sur la ZAC de la Sucrerie à Montereau fault Yonne, à 15 km de chez moi. Une butte très pentue sur 2m de haut et plus de 20m de long est totalement occupée par des arbustes en fleurs. C'est très joli. Il faisait déjà sombre, j'étais pressée, j'ai fait par principe des photos, persuadée qu'à cette époque c'était du laurier-tin, Viburnum tinus. C'est sur l'ordinateur que j'ai réalisé mon erreur, c'est Choisya ternata. A noter que les fleurs n'ont pas souffert du froid de la nuit, -3 à -4°C dans la région.
Remontée qui dure ou floraison précoce ? Le Choisya de Paris n'est pas le seul à faire de tels caprices.
Feuillage persistant très sain et floraison permanente, c'est un arbuste digne de figurer au jardin.
21:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
16/01/2012
Ilex 'Amber'
Il me plait tellement que j'ai envie de vous montrer encore une fois mon petit Ilex aquifolium 'Amber', photographié aujourd'hui.
Il atteint à peine 1m, sa croissance est très lente, mais il a chaque année davantage de fruits. A comparer avec l'an dernier.
Ses fruits sont d'un jaune lumineux, ils sont délaissés par les oiseaux et persistent durant des mois. Ses feuilles sont d'un vert brillant, lisses, non piquantes. Quand il dépassera 2m, il peut atteindre 8m, et qu'il aura encore plus de fruits, il sera l'attraction principale du jardin de Veneux.
20:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Pinus taeda
Pinus taeda est un pin à croissance très rapide et à tronc plus droit que le pin maritime. Il a été utilisé en reboisement en Aquitaine après la tempête de 1999. Son utilisation est cependant limitée parce qu'il ne supporte pas des sols aussi pauvres que le pin maritime.
Ses aiguilles très longues sont unies par trois.
00:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)