29/11/2007
Fleurs de saison
23:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fruits de Sambucus tigranii, suite
Ces beaux fruits pourraient assurer le décor longtemps s'ils n'intéressaient les oiseaux. A Trifouilly ils ont tous brutalement disparu entre le 28 et le 30 juin, soit un mois après leur pleine maturité.
Le 28 juin :
Le 30 juin :
A Veneux ils ont duré plus longtemps. Ils commençaient à être mangés le 17 juillet :
ensuite il ont disparu en une dizaine de jours.
Pourtant, à Harcourt il y avait encore une grappe le 3 novembre :
Comment expliquer ces différences ?
A Trifouilly les oiseaux sont seuls très souvent, personne ne les gêne.
A Veneux les sureaux sont proches de la maison, ils se méfient davantage.
A Harcourt, la branche qui porte cette grappe est grêle et très longue, un oiseau, même très petit, ne peut s'y poser et elle est située beaucoup trop haut pour la scène que j'ai vue à Veneux : un merle posé au pied d'un sureau et faisant des bonds pour attraper les fruits, avec succès.
20:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
28/11/2007
Fleurs à Paris
Aujourd'hui c'était cours de botanique à Paris. J'en suis rentrée épuisée par le froid. Mais j'ai trouvé beaucoup d'idées de floraisons pour cette saison. Beaucoup sont des fleurs d'été qui ont le courage de continuer à fleurir pour notre plaisir.
Cela se passe donc au Jardin des Plantes.
Il y a des rosiers qui fleurissent longtemps, comme ce tout petit rosier blanc :
et surtout 'Albert Poyet' encore resplendissant :
et ce n'est pas fini, il a encore des boutons en réserve :
Le céanothe 'Snow Flurries' aurait dû finir sa floraison en août mais il ne sait plus s'arrêter :
Un superbe cotoneaster. A droite c'est le feuillage et le tronc d'un arbre de Judée (Cercis siliquastrum) planté en 1785 :
21:20 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2007
Quadruplés siamois
Voici le deuxième charme :
Il a 4 troncs de taille identique qui partent presque au ras du sol d'une souche très large. Le tronc le plus couvert de lierre au milieu ne lui appartient pas, c'est un arbre plus loin derrière.
Deux de ces troncs s'enroulent étroitement l'un sur l'autre. Ils sont peut-être partiellement soudés, je ne veux pas l'abimer pour vérifier.
Ce charme était ainsi il y a 35 ans et n'a pas beaucoup changé depuis. Il semble que cela ne soit pas rare. Cette espèce rejette facilement de souche et quelques années plus tard on trouve un arbre à plusieurs troncs, aussi hauts que l'arbre d'origine.
Comme le hêtre, le charme garde ses feuilles presque tout l'hiver.
19:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Charmes étranges
Je ne veux pas vous parler de mes charmes, ils sont un peu fanés, mais de deux arbres, Carpinus betulus, qui ont eu une vie difficile.
Voici le premier : il a une branche horizontale très tordue placée bas sur le tronc
le tronc et la branche vus de plus près :
Il y a 20 ans, le tronc ne montait pas plus haut que cette branche tortueuse, et, à ce niveau il y avait de nombreuses branches. Nous l'appelions le charme parasol.
En fait il avait poussé ainsi à cause du très gros hêtre qui étendait ses branches sur le quart du terrain et l'empêchait d'aller plus haut.
Lorsque le gros hêtre est mort et qu'il a fallu supprimer ses énormes branches devenues très dangereuses, le charme a découvert l'existence du ciel. Il a envoyé aussitôt une branche verticale qui a grandi et grossi à une vitesse incroyable, au point qu'on ne voit plus sa jonction avec le tronc qui semble continu.
18:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
La magie du sureau au Canada
Au Québec aussi on s'intéresse à la magie du sureau. Si vous voulez apprendre à cueillir ses branches (ou ses fruits) avec respect et humilité, allez voir leur site.
J'en ai parlé aussi dans ma note du 20/12/2006 La Fée du Sureau et mes deux notes du 17/03/2007, Sureau noir, Légendes et croyances et Légendes, suite.
13:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canada
26/11/2007
Patate et sureau pour une tarte
500 g de patates douces, beurre et sucre glace
pâte brisée toute prête
1/4 de l de lait
3 c. à soupe de baies de sureau sèches ou fraîches
3 oeufs
125 g de sucre
Peler les patates et les couper en fines tranches, les rincer et les éponger.
Les cuire dans une poêle à revêtement anti-adhérent avec du beurre et du sucre glace. Leur faire prendre une belle coloration des deux côtés. N'ayez aucune crainte pour la poêle, le sucre n'adhère pas.
Mettre à gonfler les baies de sureau dans le lait.
Dérouler la tarte dans un moule. Poser dessus un papier paraffiné et remplir de légumes secs ou de riz pour que la pâte ne se déforme pas. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Sortir du four, enlever les légumes. Remettre au four 5 mn pour durcir la surface.
Battre les oeufs et le sucre, ajouter le lait et les baies. Verser le tout sur la tarte. Recouvrir de tranches de patates. Remettre au four 10 minutes, le temps que la crème prenne.
22:05 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus tigranii, les fruits
D'abord verts, ils vont mettre plus d'un mois à mûrir.
Le 29 avril :
Le 13 mai, les fruits ont un peu grossi mais sont toujours verts. Le pédoncule et les pédicelles ont pris une forte coloration rouge :
Ils atteindront leur maturité début juin. Le 4 juin :
Le 18 juin ils sont tous mûrs et d'un beau rouge corail intense, en grappe dense. Ils sont légèrement plus gros que ceux de S. racemosa et S. pubens.
Et ils dureraient ainsi longtemps s'ils n'aiguisaient l'appétit de certains... Nous verrons cela dans une prochaine note.
21:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Patate
Je ne parlerai pas de la pomme de terre, elle est bien trop connue.
Non, mais j'ai vu au Casino du coin (à Vulaines) des patates douces. Plein de souvenirs d'enfance m'ont assaillie et j'ai rempli mon sac de ces délicieuses patates.
Ipomea batatas n'a rien à voir, botaniquement parlant, avec la pomme de terre. Comme son nom l'indique c'est une ipomée et comme toutes les ipomées la plante est très belle et ne pense qu'à grimper sur le moindre support. Si vous voulez voir sa fleur, c'est ici.
Magnifique, n'est-ce pas ? Ici, il ne faut pas rechercher la production. Mais on peut la cultiver pour le décor, en annuelle, de préférence en la démarrant au chaud dans la maison, à partir d'un tubercule. Si vous ne trouvez pas de tubercule, elle est en vente à 15 km de chez moi, chez Tropicaflore, ou par correspondance tropicaflore.com
Lorsque j'étais enfant, sous un ciel plus clément, nous en mangions souvent, mais uniquement en dessert. Elle est en effet bien sucrée et la mode du sucré-salé n'avait pas encore percé. Nous la préparions de façon simple : cuite au four, ou bien en tranches fines frites et roulées dans le sucre, ou encore bouillie puis coupée en tranches et revenue à la poêle dans du beurre et du sucre. Nous achetions aussi de grosses boites (nous étions 5) de confiture de patate douce.
Je l'utilise toujours uniquement en dessert et si la recette est un peu plus compliquée, je la cuisine comme des pommes de pommier, pas comme des pommes de terre.
Je vous donnerai une recette ce soir.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (3)
25/11/2007
Sambucus tigranii, les fleurs
Les fleurs sont bien épanouies vers la mi-avril. Fleurs à divers stades le 13 avril :
Une grappe bien épanouie le 13 avril :
Les fleurs ressemblent aux fleurs des autres sureaux rouges : pétales éversés, ce qui donne un aspect en boule hérissée des 5 étamines :
Selon mon expérience, une bonne fécondation nécessite la coexistence de deux arbustes.
23:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelles des sureaux
Les sureaux noirs sauvages ont toujours leur feuillage :
Une bouture de Sambucus hookeri faite début octobre a continué à pousser comme si elle était toujours sur le pied-mère et les racines sortent du pot pourtant profond :
Je vais la rempoter en attendant de pouvoir la planter à Romilly. C'est une chance car je ne pouvais prendre qu'une seule bouture sur mon unique pied de hookeri qui doit être transplanté, ce qui n'est pas sans risque.
19:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelles de Veneux
Les nivéoles de printemps pointent déjà leur feuillage :
Celles-ci sont à environ 1 m des bulbes d'origine. Elles fleurissent habituellement début janvier, un peu avant les perce-neige. On voit derrière l'un des innombrables semis de laurier sauce.
Voici d'ailleurs l'envahisseur :
c'est l'énorme Laurus nobilis du voisin, plus haut que la maison à côté et qui envahit de plus en plus largement mon terrain. Le feuillage jaunissant en bas, c'est du kerria, le feuillage rouge en haut, c'est un hêtre.
J'ai un laurier sauce du même âge mais il reste tout petit parce qu'il est planté sous un chêne plus que centenaire qui le prive d'eau et de nourriture, et un autre que je taille souvent pour l'empêcher de trop envahir.
18:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2007
Décoration d'hiver
J'ai encore au jardin Viburnum tinus :
et quelques baies mais les oiseaux ont presque tout mangé. Quand on fait tout pour les attirer, il ne faut pas ensuite se plaindre... Je n'ai jamais pu avoir de baies de houx à Noel, c'est leur mets préféré. Je mets tous mes espoirs dans Ilex aquifolium 'Bacciflava'. On dit qu'ils délaissent ses fruits jaunes.
Ils délaissent aussi les fruits du callicarpa, des fruits d'un violet étrange, on les croirait en plastique. Mais leur saison est passée, ils sont maintenant très pâles ou desséchés :
Enfin ils ont oublié quelques fruits du fragon :
Et dans la maison :
begonia
epiphyllum
Je vais ajouter des mahonias et des camélias sasanqua. Avec des camélias sasanqua, japonica et hybrides bien choisis, on couvre de septembre à avril.
21:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
A la sainte Flora...
plus rien ne fleurira.
Aujourd'hui c'est la fête de Sainte Flora. Est-ce que le dicton dit vrai ? Pas tout à fait et ce n'est pas souhaitable. Pour le moral il faut des fleurs en toutes saisons.
Il n'est pas évident d'avoir beaucoup de fleurs sur un terrain très boisé. Pourtant il y en a un peu :
Mahonia 'Charity'
Mahonia 'Winter Sun'
Jasmin d'hiver
Camellia sasanqua
Sedum
Viburnum bodnantense
20:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2007
Sambucus tigranii, les inflorescences
Il est très florifère.
Les fleurs, bien visibles en boutons tachés de rose début mars,
seront parfaitement épanouies en avril.
Les inflorescences en grappes ont des formes variables :
en pyramide
en boule
parfois aplatie, évoquant un corymbe, ici déjà en fruits
Vous remarquerez que les pédoncules et pédicelles sont vert pâle mais deviennent rouges après la floraison.
21:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
La déprime puis la fuite
Il y a quelques semaines, Bulle s'est mise à faire des petits pipis, toujours au même endroit, devant la cheminée.
Que se passe-t-il ? Veut-elle me punir de quelque chose que je ne comprends pas ?
Je crois plutôt qu'elle a voulu marquer son territoire, se créer un espace personnel de tranquilité parce qu'elle ne supporte plus Armel.
Il a 10 ans de moins, il est joueur et taquin. Elle ne supporte plus et surtout ses vieilles articulations ne supportent plus les "agressions" qui ne sont que des envies de jouer mais qui ne sont plus de son âge.
Je l'ai prise sur le fait en plein pipi, et je l'ai grondée.
Depuis elle vit en bas, dans la buanderie où elle dort sur la chaudière ou dans le bac de linge sale. Je suis obligée de lui apporter à manger et j'en profite pour lui parler et la caresser.
Que faire ? Boucher l'accès au vide sanitaire serait une erreur. Elle risque de ne pas rentrer pour autant dans la maison et de se laisser mourir de faim et de froid.
12:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Abandonnée
Bulle a été une mère formidable.
Ses petits ont été donnés, nous en avions gardé un. Elle l'a vu mourir, empoisonné par l'antilimaces du voisin, un voisin qui tuait tout ce qui bouge, et aussi ce qui ne bouge pas puisqu'il est aussi responsable de la mort du gros hêtre.
Ensuite Anne est partie et l'a laissée.
Puis Franck a fait des crises d'athme et elle n'a plus eu le droit d'entrer dans sa chambre.
Franck est parti vivre à Paris mais elle le voyait encore souvent.
Quelques années plus tard, Armel est arrivé. J'ai pris ce chaton non sevré d'un mois pour lui éviter l'euthanasie. Je croyais qu'elle accepterait un si petit bébé. Cela n'a pas été le cas. Il a fallu attendre 6 mois pour qu'elle le tolère. Après, c'était bien, je les ai vu dormir côte à côte.
Puis Franck est parti aux USA. Nouvel abandon.
Elle m'aime bien mais elle est distante. Je ne peux la caresser que du bout des doigts. Cela me change d'Armel pour qui les câlins sont impératifs et se traduisent par des corps à corps pluriquotidiens, plaqué sur ma poitrine, les "bras" autour de mon cou. Pourtant elle m'aime, elle a besoin de moi, et pas seulement pour manger. Elle reste souvent tout près et dès qu'un vêtement traîne, surtout s'il a été porté, elle se couche dessus.
11:10 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Situation de crise
Bulle, ma chatte de 15 ans, a décidé de vivre dans la buanderie !
Je sentais les difficultés monter depuis des semaines, sans pouvoir en cerner de façon certaine les causes ni pouvoir les résoudre.
Les chats sont des animaux extraordinaires. Ils ont chacun leur personnalité, leur caractère, une intelligence suffisante pour leur permettre de prendre des décisions. Ceux qui vivent avec un chat me comprendront et je crois que raconter la vie de cette chatte et tout ce qui a pu mener à cette situation n'est pas sans intérêt.
Mon fils avait 20 ans. Avec son amie de cette époque, ils ont décidé d'avoir un chat. A 20 ans on croit que l'esprit d'indépendance est une qualité importante, même pour un chat, et ils ont choisi Bulle parce que c'était la seule qui vivait isolée des autres chatons de la portée. Avait-elle été traumatisée ? C'est peu vraisemblable mais ce qui peut stresser un chaton n'est pas évident pour un humain.
Dès le début elle s'est montrée un peu craintive et distante. Seule Anne, l'amie de mon fils arrivait à la garder dans ses bras, et Franck quelques instants seulement.
Quand elle a mis au monde ses petits, Anne lui a massé le ventre toute une nuit. Elle l'a aidée à mettre au monde un des foetus en siège qui restait accroché par une patte.
Tout ce petit monde vivait chez moi. C'est important à dire car Bulle a toujours vécu dans la même maison depuis l'âge de 2 mois.
08:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2007
Sambucus tigranii, les feuilles
Les feuilles, rosées à la naissance, déjà assez développées début mars, vont rapidement devenir vert franc. Elles ont 5 à plus souvent 7 folioles. Ces folioles bien dentées sont plutôt plus étroites que celles des autres sureaux et donnent un aspect léger au feuillage.
Feuille au scanner, face supérieure :
Face inférieure :
Nervure centrale :
Sillon nervure centrale :
Détail foliole :
23:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2007
Les microclimats
Le 16 et le 17 novembre, il a fait -2°C au petit matin dans mon jardin. Un hiver précoce. Mais ça s'est réchauffé depuis et je ferme les radiateurs l'après-midi.
Un ami qui habite à 10 km seulement m'a dit qu'il a constaté au même moment -7°C chez lui. Il y a quelques années, j'avais du mal à croire de telles différences. Et puis j'ai remarqué que, lorsque le thermomètre approche de 0°, les voitures dans la rue peuvent être couvertes de givre alors que la mienne, garée dehors mais sur mon terrain, sous les arbres, n'est pas gelée.
Ici nous sommes protégés par la forêt et mon terrain encore plus par ses propres arbres.
La région parisienne est classée en zone 8 mais le terrain de l'ami qui a déjà constaté -7° est sans doute à mettre en zone 7. Son terrain est au bord d'un très vaste champ agricole complètement nu à cette saison, le froid n'a aucun mal à s'y engouffrer.
Les microclimats, ça existe. Il faut étudier son terrain avant d'y mettre des végétaux en limite de rusticité. A Veneux, j'ai 3 thermomètres qui gardent les minima. J'en ai déjà acheté 3 pour Romilly. J'espère qu'il n'y fait pas trop froid, le terrain est entouré de zones boisées et très proche de la ville.
Le félin de la forêt de Fontainebleau approche. Aujourd'hui il était au bord du canal du Loing, à 4 km de chez moi. Mais un félin, c'est carnivore, mes plantes ne risquent rien. Et moi, je n'ose plus sortir dans le jardin la nuit.
22:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus tigranii, les bourgeons
Comme les autres sureaux rouges les bourgeons grossissent tôt, dès l'automne, mais les bourgeons à fleurs ne sont pas aussi ronds et il n'est pas facile de les distinguer des bourgeons feuillus.
En novembre :
Celui-ci, le 20 novembre semble s'ouvrir :
Mais, si les sureaux noirs font leurs feuilles bien avant les fleurs, et les sureaux rouges les fleurs avant les feuilles, tigranii fait tout à peu près en même temps. Le 10 mars :
21:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2007
Sambucus tigranii
Sureau d'Arménie, Caucasus red elder.
C'est le plus proche géographiquement de Sambucus racemosa, considéré par certains comme son équivalent dans le Caucase. Il aurait cependant 38 chromosomes (36 pour S. racemosa), mais je n'ai trouvé qu'une seule fois ce renseignement sans précision sur l'auteur de l'étude.
J'ai vu de rares photos mais aucune description précise de ce sureau. Il est vrai qu'il est rare dans la nature. Tous les renseignements que je vais donner sur l'aspect de cette plante et son comportement sont mes observations personnelles sur mes trois arbustes en âge de fleurir.
Description
Arbuste ample et de croissance vigoureuse, atteignant au moins 3 m de haut.
Ecorce avec lenticelles, moelle brune :
écorce jeune
écorce plus âgée
tronc
Des troncs ou des tiges peuvent repartir de la base ou comme ce bourgeon se former sur du vieux bois :
20:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les peintres à Moret sur Loing
Si vous aimez les vieilles photos de Moret sur Loing :
Le commentaire de Olaf sur ma note la neige à Moret sur Loing m'a fait repenser aux peintres qui aimèrent ma région, à Barbizon et à Moret. Mais à Veneux et Moret on n'entend plus parler que de Sisley, il y a des rues Sisley partout, comme s'il avait été le seul peintre.
Ma rue porte ce nom étrangement anglais de Malborough. Un jour quelqu'un m'a dit que c'était un peintre. Les circonstances faisaient que je ne pouvais en parler avec cette personne. Depuis je n'ai jamais pu trouver trace d'un peintre qui s'appelait Malborough.
Si quelqu'un peut me dire si ce peintre a existé... merci.
10:10 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2007
Vers l'est
Pour les sureaux rouges, nous avons vu d'abord le sureau rouge de référence, le Sambucus racemosa européen. Nous sommes ensuite allés vers l'ouest jusqu'en Amérique.
Maintenant nous repartons vers l'est, c'est-à-dire en Asie.
Nous commencerons aux confins de l'Europe avec le sureau d'Arménie dit Sambucus tigranii, pour moi le plus beau. Il est ici conduit comme un grimpant avec un rosier et un pyracantha. Les fruits verts sont ceux du pyracantha :
Et après quelques étapes en Asie nous terminerons au Japon avec Niwatoko alias Sambucus sieboldiana :
23:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2007
Sambucus chinensis et le gel
On peut se poser la question de l'effet du gel puisque c'est l'un des sureaux qui gardent leur feuillage tout l'hiver.
Le voici au petit matin par -2°C , on dirait de la salade cuite :
et deux heures plus tard, il a retrouvé tout son éclat :
C'est le même comportement que les rhododendrons ou que les sureaux noirs (les sauvages ont encore leur feuillage).
Je le mettrai en pleine terre au printemps quand il renouvellera ses tiges, il lui faut de la place pour étaler ses rhizomes.
12:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore de la neige
Toujours ces vieilles photos de neige pour la faire revenir. A l'époque je ne l'aimais pas parce qu'il fallait aller tous les jours au travail et conduire sur les petites routes de forêt dans la neige, ça me faisait peur.
Le canal du château de Fontainebleau
La maison
Le jardin
Le salon de jardin que vous connaissez, à son emplacement d'origine. Le gros hêtre dont on voit le tronc était encore en vie et à droite c'était un énorme houx mâle qui est mort lui aussi, je ne sais pourquoi.
11:20 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)
La neige à Moret sur Loing
Ce matin et hier, il a fait -2°C. Je n'avais pas vu ça en novembre depuis des années. Allons-nous avoir un hiver comme autrefois ? Avec de la neige, je veux dire de la vraie neige qui reste au sol.
J'ai sorti des très vieilles photos, elles sont un peu passées, elles datent d'environ 25 ans. Moret est une petite ville médiévale en continuité avec Veneux.
L'église
Le Loing
Le moulin
Le pont sur le Loing
L'escalier vers le pont
08:50 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)
16/11/2007
Automne
23:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2007
Desmocerus aureipennis
Les sureaux rouges ont, eux aussi, leur desmocère. C'est Desmocerus aureipennis, Golden-winged elder borer.
Il y aurait deux sous-espèces :
Desmocerus aureipennis lacustris pour Sambucus callicarpa
Desmocerus aureipennis piperi pour Sambucus melanocarpa.
On pourrait croire que ces desmocères sont des ravageurs de sureaux mais je crois comprendre qu'ils ne leur font pas beaucoup de mal. Les adultes grignotent quelques feuilles mais sont des agents de pollinisation importants, les larves vivent dans les tiges mais pas dans les tissus vivants, dans la moelle. La preuve qu'elles font peu de dégâts, c'est qu'elles y vivent souvent deux ans avant de sortir de tiges en bon état, au point qu'on ignore leur existence jusqu'à ce qu'on voie le trou de sortie. Les sureaux "habités" qui ont été déplacés en zones de protection pour sauver californicus étaient en bon état (deuxième note du 25 mai).
Un si beau coléoptère méritait bien un timbre :
18:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Desmocerus
Avant de quitter les sureaux rouges américains, nous allons retrouver les Desmocerus, pour Sambucus callicarpa et Sambucus melanocarpa.
Le genre Desmocerus comprend quelques insectes superbes, totalement inféodés aux sureaux et incapables de survivre sans eux. Les adultes sont vus sur les feuilles, sur les fleurs parfois, et les larves se développent dans les tiges. Elles font un trou pour en sortir, seule trace visible de leur présence.
C'est ce mode de vie qui leur vaut leurs noms vernaculaires : Elderberry Longhorn Beetles, Elderberry Borer.
Nous avons déjà vu (note du 07/05/2007) Desmocerus palliatus, le desmocère à manteau, elderberry longhorned beetle, qui vit sur et dans Sambucus canadensis :
Nous avons vu aussi (note du 25/05/2007) Desmocerus californicus dimorphus qui préfère Sambucus caerulea et qui a fait mobiliser de gros moyens pour son sauvetage :
00:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)