11/02/2009
Mahonia
Le Mahonia x media 'Charity' de mon jardin, en fleurs depuis novembre, s'accroche à ses dernières fleurs et ne veut pas les perdre :
Pendant ce temps, à Paris, Mahonia beali, plus tardif, est en pleine floraison :
Et bientôt les Mahonia aquifolium fleuriront, comme ici le 11 mars l'an dernier :
Un belle association pour avoir au jardin une floraison prolongée de 5 ou 6 mois.
21:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, jardin
Aegithalos caudatus
Une longue queue, un bec minuscule, une large bande blanche sur la tête qui accentue son aspect longiligne, des taches roses un peu partout, c'est la charmante et vive mésange à longue queue. Elle n'est pas de la même famille que les autres mésanges, mais c'est une parente.
J'ai eu le plaisir de la voir aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps. Elle est vraiment très rapide et pas facile à photographier.
17:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
10/02/2009
Et la tendresse ?
Mon héron devrait commencer à penser au mariage. Il paraît que février c'est le début de la saison des amours. Mais ici, il est tout seul.
Mais voyons son comportement actuel. Dès le repas terminé, il s'est envolé. Il m'a surprise, je n'ai pu photographier le départ. Il s'est dirigé tout droit sur son pin préféré, celui sur lequel je l'ai vu la première fois.
Les photos ne sont pas de bonne qualité, je ne pouvais faire mieux, il est très loin. Je n'ai pas, et je ne pourrais pas transporter le matériel qui convient déjà chargée par les nécessités de mon cours de botanique. Je n'ai même pas un pied, vous reconnaîtrez que pour mon âge je ne tremble pas trop. Si ces photos n'ont aucune valeur technique, elles sont intéressantes comme document. Vous y verrez un aspect étonnant de mon ami héron.
Il a donc atterri sur son grand pin :
Mais il y a sur une branche voisine deux autres oiseaux :
Il se tourne vers eux et crie :
Les oiseaux partent immédiatement. Mais un grand oiseau passe au dessus de lui.
Est-ce un autre héron ? Je ne sais pas. C'est trop loin pour que je distingue bien sa morphologie et ses couleurs. Mais l'effet produit sur notre héron est tout à fait différent.
Il crie, certes, mais avez-vous vu le hérissement de ses plumes sur la tête, et même sur le cou et le dos ? C'est étonnant. Je recadre pour mieux voir :
Ensuite il reste un moment le cou tendu :
Puis il descend sur une branche plus basse et plus fournie :
Je suis restée encore une demi-heure, il n'a plus bougé.
Va-t-il fonder une famille ici ou partir à la recherche de congénères ?
22:13 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
09/02/2009
Le repas du héron
La couche de 2 cm de neige de lundi dernier ayant fondu, j'ai eu le droit de pénétrer dans le Jardin des Plantes. Je peux donc poursuivre mon reportage, commencé le 17 novembre, sur la vie secrète de mon ami le héron du jardin.
Cela fait donc trois mois que je l'observe et je me suis déjà demandé dans une note précédente où il trouvait la nourriture. En effet, en très peu de temps il a sans doute consommé tout ce qui bouge dans les petits bassins. Certes, il y a la Seine juste à côté, mais elle est trop profonde, cela ne correspond pas à ses habitudes de pêche, c'est tout juste bon pour les mouettes. Et je n'ai pas l'impression qu'il sort souvent du jardin, il est toujours là quand je le cherche.
Aujourd'hui j'ai eu la clé du mystère. Une dame est arrivée avec un grand sac blanc. Dès qu'il l'a vue, il s'est approché d'elle, au ras de la grille. J'ai parlé avec la dame, elle m'a dit qu'elle lui apportait régulièrement du poisson. Et elle n'est peut-être pas la seule. Mais elle n'a pas voulu parler davantage, elle semblait gênée, méfiante. Elle doit croire qu'elle risque une amende comme pour les pigeons. Mais les pigeons sont des milliers et salissent tout. Je ne pense pas qu'on ait écrit un texte sur le nourrissage de l'unique héron du jardin.
Je vous laisse suivre le repas :
Et admirez le dessin de la cravate et le charme du petit ruban dans les cheveux :
23:14 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Auricularia et Sorbaria
Je vous ai déjà montré les oreilles de Judas de mon jardin. Voici des photos récentes :
Ce champignon, comestible, c'est le champignon noir de la cuisine chinoise, se développe sur des arbres morts ou des parties mortes d'un arbre bien vivant. Il a une très, très nette préférence pour Sambucus nigra mais peut se développer ailleurs. Son frère chinois, Auricularia polytricha, a sans doute un autre arbre de prédilection, je ne sais lequel, je n'ai pas trouvé.
Aujourd'hui, à Paris, au Jardin des Plantes, j'ai eu la surprise de voir Auricularia auricula-Judae sur un arbuste mais pas un sureau. Il s'est installé sur Sorbaria kirilowii, un arbuste chinois.
19:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
08/02/2009
La neige
Autrefois, il y a très longtemps, bien plus de vingt ans, il y avait parfois de la neige l'hiver. Je veux dire de la vraie neige, de la neige qui tient au sol une semaine, avec laquelle on fait des boules de neige et des bonshommes. Elle me faisait peur parce que j'étais obligée de conduire pour aller au travail. Mais elle était si belle. Et elle attirait vers nous la faune sauvage. Je me souviens d'une laie qui s'était fait nourrir avec ses petits au pied d'un immeuble en lisière de forêt. J'ai vu sur mon terrain un cerf, un sanglier, un renard. Il venait aux mangeoires toutes sortes d'oiseaux, des mésanges noires, des mésanges à longue queue toujours par deux, des chardonnerets, des pinsons du nord, des troupeaux de tarins des aulnes, même un gros-bec pourtant si farouche, un geai et des pic-épeiches. Même les pigeons ramiers y venaient au lieu de rester tout là-haut dans les arbres. Un jour j'ai senti mon cœur faire un bond en apercevant brutalement un grand-corbeau : impressionnant.
Pour reconnaître tous ces oiseaux, j'avais acheté mon premier livre les décrivant.
La table étant près d'une fenêtre, nous passions tout le déjeuner à les regarder plus souvent que nos assiettes, comme d'autres ont les yeux rivés sur la télé.
Lundi dernier il a commencé à neiger à 4 h du matin. Lorsque j'ai pris le train à 7 h, la pluie commençait à remplacer la neige. Mais lorsque je suis arrivée à Paris il neigeait encore et il faut reconnaître qu'il y avait une belle petite couche de neige. Ce serait la cause de ma déception : le Jardin de Plantes était fermé. J'ai essayé de comprendre. On m'a dit que c'était par précaution, à cause de la neige, pour que personne ne tombe. Mais, si on ne fait pas attention, on peut tomber aussi bien sur le trottoir à côté ? Oui, mais la différence, c'est que si on tombe sur le trottoir, il n'y a pas de responsable, et si on tombe dans le jardin, le jardin est responsable !! Il est vrai qu'à notre époque des procès à l'américaine… Un jour il n'y aura plus de médecins parce que personne ne voudra les assurer et plus de bistrots parce qu'ils craindront un procès pour avoir servi un café trop chaud.
J'ai pris par dépit quelques photos à travers les grilles. Sur la première on voit à gauche un très, très vieux, arbre de Judée avec les béquilles qui le soutiennent, et à droite les nombreux troncs du robinier encore plus vieux.
23:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Inachis io
Je vais vous reparler de mon joli paon du jour, celui qui hiberne dans mon garage et que je vous ai montré le 30 janvier. Il s'était alors accroché sous un sac gris. Je suis retournée le voir il y a trois jours, il y était encore.
Aujourd'hui il est posé sur une boite à outils rouge. Pourquoi a-t-il bougé ? Lors de ma dernière visite je ne l'ai pas photographié, je n'ai donc pas dérangé, moins que le 30 janvier. J'espère qu'il ne s'apprête pas à sortir, il risque de faire encore très froid.
18:34 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
07/02/2009
La foule
Vous aimez la foule ? Voici des scènes de foules affamées. Cela se passe au bord du Loing.
Parfois on se bouscule et on ose même sortir pour être servi avant les autres.
20:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
06/02/2009
L'attaque des tulbaghias
Je vous ai dit que je plante des Tulbaghia violacea à Romilly sur Seine dans l'espoir de les acclimater. Je ne suis pas certaine que je pourrai vous en dire plus sur leur résistance au froid, un danger plus immédiat les menace.
Je n'avais pas eu le temps de tout planter. Je les avais mises en jauge dans un sac avec de la bonne terre que j'avais laissé sur le terrain de Romilly.
Aujourd'hui je m'apprêtais à planter. Tout était pour le mieux, elles paraissaient en parfait état, les feuilles bien vertes semblaient même avoir grandi. C'est lorsque j'ai voulu les prendre une par une que la catastrophe s'est révélée. Au moins la moitié des plantules n'avaient plus de racines. Quelques unes au contraire n'avaient que des racines, plus rien au dessus. Et il y avait des bouts de racines et quelques feuilles dispersées dans la terre.
Que s'est-il passé ? Je ne sais. Voici quelques unes des plantules attaquées :
Vous voyez qu'elles sont rongées, généralement au niveau du collet.
J'ai planté les survivantes, en les examinant une par une. Je n'ai rien vu mais rien ne prouve que je ne les ai pas plantées avec leur prédateur.
Ensuite j'ai renversé le contenu du sac sur un carton.
J'ai cherché dans la terre, je n'ai rien trouvé, sauf un ver de terre à peine visible car il était allongé entre des racines, de la même taille et de la même couleur, à peine plus rose. Mais c'est bien un ver de terre, avec la méthode de déplacement d'un ver de terre :
Ce ne peut être le coupable. Un ver de terre ne consomme que la matière organique morte.
Je suis rentrée une heure plus tôt que prévu, complètement découragée.
J'ai passé deux heures sur Internet à la recherche du fautif. Je n'ai trouvé aucun ennemi, sauf sur un seul site en anglais qui parle des limaces et des escargots. Mais ceux-ci grignotent les feuilles, ils ne font pas des trous étroits. Et puis en cette saison il est impossible d'en voir.
Le mystère reste entier.
20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
05/02/2009
Fleurs d'hiver
A mon arrivée sur mon terrain de Romilly sur Seine, ce que j'ai d'abord remarqué c'est l'hamamélis. Il se décide à déployer, lentement, ses pétales. Toutes les fleurs ne sont pas encore ouvertes.
Voilà pour le noisetier de sorcière.
L'autre noisetier, le sage, celui qui produit des noisettes se réveille aussi. Les chatons ne changeaient pas depuis l'été et maintenant quelques uns ont un peu grossi. Les bourgeons à feuilles ont aussi un peu grossi. Et surtout j'ai trouvé la première fleur femelle montrant ses stigmates rouge vif.
Bourgeon à feuilles du noisetier pourpre :
21:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
03/02/2009
La flûte amérindienne
Voici, photographié sous différents angles, mon trésor, l'objet contenu dans le sac : Traditional Elderberry Twin Eagle, American Flute.
C'est une flûte amérindienne dont le corps est en sureau (branche de 3 ans). Elle a été confectionnée par un artisan canadien habitant Vernon en Colombie Britannique, selon une technique ancestrale des amérindiens.
Vernon est à l'ouest du Canada, le sureau est donc certainement un sureau bleu, Sambucus caerulea, un des plus grands sureaux, un des plus forts, avec des branches plus épaisses que Sambucus canadensis.
Je ne connais rien en musique mais le son m'a paru très beau. Il ne manque qu'un musicien pour me faire mieux apprécier.
Bien sûr ces flûtes sont des exemplaires uniques, il n'existe pas deux branches de sureau identiques et même vous remarquerez qu'elle n'est pas rigoureusement droite.
Mais en France aussi les flûtes en sureau sont encore fabriquées par des artisans de valeur. Il s'agit évidemment de sureau noir, Sambucus nigra. Elles sont surtout recherchées pour les musiques médiévales.
Et on peut les chercher encore plus loin dans le temps, au paléolithique.
20:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : canada, musique, plantes
Quel est cet objet ?
Qu'y a-t-il dans ce sac posé sur ma table de rocailleur début du 20è siècle ?
Quelque chose d'ancien aussi, même si c'est une reproduction récente, entièrement fait à la main selon la technique ancestrale des…
Vous saurez tout ce soir. Cela a un rapport avec les sureaux.
11:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2009
Oiseaux de Paris
J'aurais aimé vous donner des nouvelles du héron du Jardin des Plantes et voir son comportement dans la neige mais le jardin était fermé.
Comme pour me consoler d'autres oiseaux se sont montrés. Les photos sont prises sur le Pont d'Austerlitz.
Les oiseaux de ce couple tranquille et peu farouche sont bien plus grands que des mouettes. Je les suppose donc goélands, peut-être bien des goélands argentés à cause de la couleur des pattes, et jeunes parce que le blanc du plumage n'est pas immaculé.
Et loin, très loin, un grand oiseau noir que j'avais vu auparavant sur l'eau ressemble beaucoup à un grand cormoran.
18:50 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
01/02/2009
Oiseaux
D'autres oiseaux qui viennent souvent aux mangeoires :
Les verdiers. Cette photo ne montre pas leur combativité. Mais ils ne se battent pas entre eux comme les étourneaux, ils chassent les autres oiseaux.
Les merles sont encore plus souvent sous la table que dessus. Ils aiment bien ramasser au sol ce qui tombe.
Les sittelles sont très agiles, on peut les voir dans toutes les positions, même souvent tête en bas.
23:37 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Chaussons au sureau
500 g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pour tarte
un demi pot de gelée de sureau
300 g de baies de sureau fraîches ou décongelées
un œuf
un peu de sucre semoule
un peu de farine pour le plan de travail
Préchauffez le four à 190 °C.
Abaisser la pâte feuilletée en 2 carrés d'environ 30 cm de côté et découpez-les en 8 carrés de 15 cm de côté. Ou bien découpez les cercles de pâte pour tarte en 8 quarts de cercle, la forme des chaussons sera un peu différente.
Mélangez la gelée de sureau et les baies de sureau fraîches si c'est la saison ou sorties du congélateur. Les baies de sureau se conservent parfaitement au congélateur et lorsqu'elles sont décongelées, elles ont le même aspect que les baies fraîches. Voici quelques unes des miennes après décongélation :
Mouillez le bord des carrés ou des quarts de cercle (pour que ça colle). Déposez un peu de garniture au centre, pliez en deux. Soudez les bords en appuyant avec les dents d'une fourchette.
Dorez les chaussons à l'œuf battu, saupoudrez de sucre. Faites de légères incisions sur le dessus. Déposez-les sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé. Cuire 25 mn.
Le mélange gelée-baies peut aussi être utilisé pour garnir des crêpes.
20:11 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine