13/04/2010
Kerria japonica
Cette note répond à un commentaire sur le comportement du kerria.
Le kerria est un bel arbuste vert toute l'année qui a la particularité de drageonner énormément ce qui ne l'empêche pas de marcotter ses branches arquées. Voilà ce que ça donne dans mon jardin lorsqu'on le laisse faire :
Il s'agit là de la forme à fleur double. Il y en a la même quantité en 4 autres endroits du jardin. Cet aspect un peu sauvage, c'est celui qu'il prend spontanément quand on le laisse faire. A vrai dire je ne laisse pas tout faire, sinon il aurait déjà envahi tout le terrain.
Je vous ai montré le kerria à fleurs simples du Jardin des Plantes. C'est bien la forme horticole 'Golden Guinea'.
Il semble être un arbuste bien sage. Cela est dû uniquement au tempérament de dompteur du jardinier. Lorsqu'on est un jardinier diplômé et expérimenté on est capable de domestiquer le kerria, même la forme à fleurs doubles plantée juste à côté du précédent, et d'en faire un arbuste compact :
Tous les kerrias, qu'ils soient botaniques ou horticoles, à fleurs simples ou à fleurs doubles, sont des arbustes très drageonnants et je ne m'en plains pas. Il est très facile d'enlever le superflu.
23:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin
Des fleurs
Sur le terrain de Veneux il y a encore bien des fleurettes.
Anemone blanda :
Anemone nemorosa qui peine dans le sable alors qu'il y a d'immenses tapis dans la forêt :
Lunaria annua une spontanée :
Mahonia naturalisé :
Petite tulipe botanique multiflore :
Narcisse très double :
Des pieds isolés et un peu perdus de nivéoles :
Et au bord de la mare tout à droite de cette photo sont apparues deux grandes taches jaunes :
Ce sont deux cornets du Lysichiton americanum encore très loin de leur taille définitive :
06:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
12/04/2010
Baie de mai
Lonicera kamtschatika, Lonicera caerulea var kamtschatica, ou edulis, on le trouve sous différents noms latins. Mais il porte aussi différents noms français, baie de mai, chèvrefeuille comestible, chèvrefeuille bleu. Cet arbuste à fruits comestibles est très à la mode dans les catalogues de vente par correspondance. Il est dit très facile à cultiver en tous sols. Ils conseillent d'en planter deux pour une meilleure fructification.
Mais Wikipedia le décrit comme arbuste de faible vitalité et de faible développement qui produit peu de fruits.
Mais sur les forums on trouve très peu de jardiniers qui ont réussi à avoir des fruits voire même à le cultiver, sauf au Canada.
Avant d'essayer de comprendre je vais vous donner mon expérience. J'en ai planté deux exemplaires à Veneux il y a au moins 5 ans, ou même plus. Ils sont toujours en vie mais chétifs, moins d'un mètre, peu de branches. Cette survie est due à mes soins engrais et arrosage. Ils n'ont jamais fleuri.
Mais je suis têtue. Ils ne veulent pas produire à Veneux ? J'ai tenté à Romilly. Je l'ai planté à l'automne. Il est encore petit mais bien beau et… déjà en fleurs :
De curieuses fleurs tubulaires, comme d'autres Lonicera, couvertes de poils fins.
De toute évidence il craint moins le calcaire que la sécheresse. S'il veut bien maintenant faire des fruits, je vous en reparlerai en mai, il parait que ses fruits sont très bons.
Pourtant il est donné pour sols plutôt acides, pH 4,5 à 7,5, mais pour un si petit arbuste il est facile de remédier au pH du sol. On recommande un sol drainé mais sol drainé ne veut pas dire obligatoirement passoire de sable et dans un pays plus chaud que sa terre d'origine il a peut-être besoin d'un peu d'humidité. Certains recommandent avec insistance du compost ou du fumier et c'est certainement souhaitable. Les deux arbustes de Veneux vont venir le rejoindre à Romilly.
Mon avis : c'est un arbuste de pays froid, à l'aise en zone 3 à 7. Il résiste à - 40° C et ses fleurs en mars supportent - 8° C. Mais une grande partie de la France est en zone 8 ou plus chaud. On peut le cultiver mais dans un sol gardant bien l'humidité l'été. Il lui faut aussi un sol riche.
En prenant ces précautions je pense que cela vaut la peine de tenter cet arbuste aux fruits riches en vitamines et antioxydants que vous ne trouverez pas au supermarché.
20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
11/04/2010
Mes pêchers
Vous connaissez déjà 'Lacrima' un très beau pêcher pleureur aux pêches délicieuses. Il est particulièrement décoratif en avril par son port et par la grande taille de ses fleurs.
Je vous avais parlé l'an dernier du vieux pêcher découvert sous des broussailles. Il présente l'intérêt non négligeable d'être insensible à la cloque. Mais il semblait mourant. Il avait autant de branches mortes que de branches saines et n'avait que deux fleurs ! Je lui ai enlevé ses branches mortes, je l'ai débarrassé des broussailles, je l'ai nourri, je lui ai fait des bisous. Et voilà le résultat moins d'un an après : il est couvert de centaines de fleurs.
Il n'empêche qu'il est sans doute très vieux et un pêcher n'est pas immortel. Je crois que je vais étudier les techniques de greffe…
J'ai transplanté au début de la semaine un autre pêcher. Il vient de Trifouilly. C'est un pêcher à feuillage pourpre. Il s'appelle 'Pourpre de Saint Genis Laval'.
Je ne peux vous montrer ses fleurs, il en a une dizaine mais elles ont perdu leurs pétales pendant le transport, elles étaient identiques à celles du vieux pêcher. Voici la seule qui en a gardé un peu :
Ce pêcher est étonnant et très décoratif par la couleur de son feuillage.
Mais le plus étonnant c'est la taille des fleurs de 'Lacrima'. Voici une fleur du vieux pêcher à côté d'une pièce de un euro :
et une fleur de 'Lacrima' à côté de la même pièce :
Les bourdons ne sont pas insensibles à cette beauté. Regardez la fouille en règle du restaurant :
23:59 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
10/04/2010
Kerria japonica
J'en ai un peu partout à Veneux car il drageonne beaucoup et j'en ai replanté des pieds tous issus du premier plant. Le voici aujourd'hui derrière le jujubier qui ne va pas débourrer avant longtemps, c'est un tardif qui inquiète quand on ne le connaît pas.
Tout le monde connaît les fleurs en pompon du kerria il y en a partout.
Mais connaissez-vous la forme botanique aux fleurs simples ? Je l'ai photographié l'an dernier au Jardin des Plantes de Paris :
21:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
Kamtchatica et Coup de Foudre
Ce matin à Veneux, Sambucus kamtchatica a ouvert ses premières fleurs, sur une seule grappe pour l'instant :
'Coup de Foudre' à feuillage jaune, probablement une mutation de kamtchatica, a toutes ses grappes totalement épanouies. Cette légère différence de début de la floraison est probablement due à l'exposition, 'Coup de Foudre' est dans une zone beaucoup ensoleillée.
Sur ces deux photos on voit le feuillage d'un rosier. C'est le grand rosier liane Rosa mulliganii qui a décidé d'envahir maintenant cette partie du terrain avec même un marcottage au pied du sureau. C'est l'un des rares rosiers lianes qui accepte le sable et les racines d'un chêne, il y est même exubérant.
Quelques grappes de plus près :
Détails de la fleur, on voit bien les 3 parties du stigmate :
14:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
09/04/2010
Cyclamen pseudoibericum
En admirant un camellia j'ai eu la surprise de voir à son pied, dans le tapis de lierre et de feuilles mortes deux fleurs de cyclamen.
Mais la floraison de Cyclamen coum est maintenant terminée et la tige qui porte la fleur est très longue, 18cm jusqu'au bout de la fleur. C'est pourtant un cyclamen que j'ai planté. Je suis tellement végéto-maniaque que j'oublie une partie de mes trésors. Je me souviens d'avoir souhaité pour compléter dans le temps les floraisons purpurascens et pseudoibericum je les ai probablement commandés et plantés. La floraison de purpurascens c'est pour l'été.
Cyclamen pseudoibericum fleurit de mars à mai. C'est bien lui. La preuve, c'est cette tache sombre caractéristique de ce cyclamen en bas du pétale, en forme d'as de pique :
Mais je préviens les amateurs, sa résistance au froid ne va pas au-delà de la zone 8.
18:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
Sambucus miquelii
Premier ex-æquo avec Sambucus sibirica pour la précocité de la floraison il a ouvert ses premières fleurs le 8 avril. Mais un seul arbuste a fleuri alors que j'en ai deux à Romilly et un à Veneux.
Le plus vieux et le plus grand c'est celui de Veneux. Il a végété pendant plusieurs années. Les sureaux n'aiment pas le sable pauvre et sec. Je l'ai bien arrosé. J'ai augmenté les doses d'Or Brun, je lui ai mis tous mes déchets alimentaires, et l'été dernier il a bien démarré. C'est un sureau qui a besoin d'eau et d'un sol riche. Aujourd'hui il approche 2m, il est sain et bien touffu et s'étoffe encore en bourgeonnant près du collet. Il a tout son feuillage, bien avant ceux de Romilly et bien avant tous les autres sureaux. Mais il n'a jamais fleuri. Le voici dans ma forêt tropicale humide où j'ai bien du mal à maintenir l'humidité :
A sa droite le Camellia 'Mme Martin Cachet', derrière à gauche Mahonia 'Charity'. En recadrant sur lui pour mieux le voir :
C'est à Romilly où la terre est plus lourde et plus riche que j'ai eu la première floraison. C'est la première fois que je vois la floraison d'un Sambucus miquelii. Une étonnante floraison qui passe par des boutons d'un rouge vineux pour aboutir à des fleurs blanc jaunâtre. Cette coloration rouge ou violacée des boutons floraux se voit sur d'autres sureaux rouges mais ici elle est très marquée.
Le 5 avril :
Le 8 avril il y a des grappes encore en boutons
et des grappes où les fleurs s'ouvrent :
Cette coloration passe du rouge vineux
à un rouge plus franc et plus clair :
Elle semble due aux étamines encore refermées sur le pistil :
La fleur ouverte est blanc jaunâtre mais on voit sur les étamines encore des traces de rouge :
13:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Sibirica manque de froid
J'ai 4 Sambucus sibirica, je les ai numérotés de 1 à 4. Deux seulement d'entre eux fleurissent avec une seule grappe.
Sibirica 2 :
Sibirica 4 un peu "ficelé" parce qu'il s'entête à s'étaler au sol :
le 22 février :
le 30 mars :
Des fleurs s'ouvrent le 8 avril, c'est le premier sureau en fleurs :
Seulement 2 grappes de fleurs pour 4 arbustes. Qu'est-ce qui empêche ce sureau de fleurir ?
Sibirica 4 nous donne peut-être une explication. Regardez la branche qui porte les fleurs :
A gauche il y a une boule noire. Voyons cette boule de plus près :
On devine la silhouette de bourgeons floraux. C'est une grappe qui a gelé. Comment cela est-il possible ? Ce sureau est certainement le plus résistant au froid et d'ailleurs son feuillage est beau, c'est le plus avancé de tous les sureaux du terrain.
Voici mon explication : en Sibérie l'hiver est terrible et il ne dégèle pas de tout l'hiver. Ici il gèle parfois, des gels bien doux mais qui lui font croire à l'hiver. Mais contrairement à ce qui se passe en Sibérie les températures redeviennent positives, cela n'arrive jamais dans l'hiver qu'il connaît. Il croit alors au printemps et ses bourgeons floraux démarrent même en janvier et si l'hiver est dur il gèle de nouveau et les bourgeons grillent.
Il a en effet l'habitude ici de fleurir dès janvier. Je vous ai déjà parlé de mon premier sibirica planté à Veneux. Il avait fleuri en janvier et était mort de soif en avril.
En voici un autre en janvier 2008 :
Cet hiver il a fait vraiment très froid et ces bourgeons floraux trop précoces ont grillé.
Cet arbuste n'est pas vraiment intéressant pour le décor du jardin. Ses grappes sont les plus petites de tous les sureaux mais son jeune feuillage rose en bout des tiges est beau.
C'est un arbuste de collection sauf pour les pays très froids où il peut remplacer Sambucus racemosa et où il fleurira plus tard et mieux.
02:14 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
08/04/2010
Le bonheur du jour
Mon petit bonheur de ce jour à Romilly, c'était ce couple de canards :
Les puristes diront encore que la photo n'est pas bonne. Je répondrai encore une fois que je ne veux pas concourir pour le titre de meilleur photographe mais seulement vous montrer ce qui m'a émue. Lorsque j'ai osé les photographier, rassurée par leur calme en ma présence, il était 19h et ils étaient à 15m. Je n'ai pas voulu tenter une meilleure photo au risque de les faire fuir.
Vers 15h je suis allée vers la mare prendre de l'eau avec mes gros sabots et sans précautions. Ils étaient là, à peu près comme sur cette photo. J'ai plongé mon arrosoir tout doucement, ils m'ont vue et n'ont pas bougé. Je suis repartie sur la pointe des pieds et je suis revenue deux fois prendre de l'eau toujours sur la pointe des pieds. Lorsque je suis partie à 19h30 ils étaient toujours là.
Ils sont calmes, semblent ne rien faire. Ils se déplacent à peine, toujours au bout de la mare, là où les parois sont verticales. Ils semblent étudier la situation avant de décider s'ils vont nidifier ici. J'espère qu'ils vont rester.
22:52 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
07/04/2010
Grenouille, stade morula
Cela se passe sur une mare à Veneux. La gélatine a bien gonflé et tous les paquets d'œufs sont en surface. J'ai même la chance de pouvoir observer un paquet tout près du bord et les noyaux cellulaires sont bien visibles.
On nous montre toujours des œufs fraichement pondus ou à un stade où les embryons ressemblent déjà à des têtards. Et entre les deux ? L'œuf commence par se cliver en de nombreuses cellules c'est le stade morula (comme chez l'homme).
Si vous voulez mieux comprendre allez ici.
22:09 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
La processionnaire à Veneux les Sablons
La chenille processionnaire du pin est en forêt de Fontainebleau depuis plusieurs années. Je ne les ai pas souvent vues. Sans doute les responsables de l'état sanitaire de la forêt ont-ils bien fait leur travail. Je les avais vues il y a plus de 2 ans à Bellegarde dans le Loiret, je les y ai revues récemment et l'invasion y est inchangée. Mais aujourd'hui j'ai aperçu de nouveaux nids. Ils sont sur la (ex) nationale 6 à hauteur de Veneux les Sablons, ma ville.
Ces photos sont prises sur le tronçon entre le carrefour de la Route Ronde et la sortie Veneux les Sablons dans sa moitié proche de Veneux :
Ces deux photos sont prises à la verticale au-dessus de la sortie Veneux :
Ces photos sont prises après la sortie Veneux, à hauteur du cimetière de Veneux et à hauteur de Moret :
Tous les nids sont proches de la route je n'en ai pas vu sur les arbres un peu plus éloignés. Je n'en ai pas vu entre la Route Ronde et le carrefour de l'Obélisque ni sur la N7.
Tout se passe donc comme si cette nouvelle invasion venait par la route depuis Montereau.
Surtout n'oubliez pas que ces chenilles sont très dangereuses avec des risques graves cutanés, respiratoires et oculaires et des risques encore plus graves pour nos animaux de compagnie. Il ne faut pas se promener sous les arbres infectés et surtout ne pas toucher aux nids et aux chenilles qui sont actuellement dans leur période de descente de l'arbre.
Des renseignements sur l'invasion de notre région sur ce site et celui-ci.
00:23 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
06/04/2010
Inachis io
Les citrons, les papillons, me narguent aussi bien à Veneux qu'à Romilly. Ils sont rapides, je n'arrive pas à les photographier. Même problème avec une piéride aujourd'hui, à moins que ce ne soit un citron femelle, je n'ai pas eu le temps de voir.
Mais, comme toujours, le paon du jour est un calme, et pas bien farouche. Il se passionnait pour un massif de jacinthes. Ce sera donc mon premier papillon de l'année.
Regardez sur la dernière photo comme les deux petites pattes arrière enserrent un pétale.
00:17 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
05/04/2010
Aurea et Viridis
Sambucus racemosa
'Plumosa Aurea' et Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' se ressemblent beaucoup, seule la couleur du feuillage est différente.
'Plumosa Aurea' a un feuillage naissant jaune et rose :
alors que pour 'Plumosa Viridis' il est vert et rouge :
mais l'aspect des bourgeons de feuilles est le même;
Pour les bourgeons floraux l'aspect est identique et la disposition également, sur la moitié supérieure des branches.
'Plumosa Aurea' :
'Plumosa Viridis' :
Plus tard les feuilles auront une forme semblable, finement découpées sur les bords, mais en jaune pour l'un et en vert pour l'autre.
'Sutherland Gold' est presque identique à 'Plumosa Aurea' mais plus résistant à un fort ensoleillement :
02:42 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
03/04/2010
Un bourdon bien net
Cette note est une réponse au commentaire de eMule sur la note précédente. Notez bien que je sais que c'est un spam et ce n'est pas le premier de eMule mais je les laisse parce que je crois que c'est un bon produit et surtout par tendresse et nostalgie, il y avait eMule sur mon ordinateur quand mon fils était là.
Les photos sont floues c'est vrai. Mais j'ai voulu montrer là une séquence de vie de ce bourdon. J'ai déjà montré des photos imparfaites techniquement et j'ai déjà répondu à ce genre de reproche. Il faut parfois faire un choix entre montrer la perfection et montrer la vie. Il aurait fallu que je m'approche mais il aurait fui. J'aurais dû utiliser un pied et un déclencheur mais il avait alors le temps d'aller butiner ailleurs. Et cela n'aurait pas suffi. En effet si vous regardez la deuxième photo, les feuilles et les fleurs sont nettes. Le plus gros problème c'est la vitesse du cliché parce que l'éclairage était faible et la bestiole très mobile. J'ai rarement vu un bourdon aussi agité, on aurait cru qu'il n'avait pas mangé depuis des mois. Par moments j'avais même l'impression qu'il avait des secousses. Ce qu'il fallait, c'est une plus grande vitesse d'obturation et donc changer la sensibilité de l'appareil. Mais le temps de le faire et je n'aurais pas pris cette séquence. Comme je le disais, il y a un choix à faire.
Pour consoler eMule et tous les amateurs de clichés pas flous, je vais vous montrer de nouveau de meilleures photos de bourdons. J'en ai peu de Bombus pascuorum, c'est peut-être le plus agité :
Celui-ci doit être Bombus terrestris. Il était facile à photographier parce qu'il était épuisé après quelques heures dans le séjour passées à chercher la sortie :
Les images étaient suffisamment bonnes pour que je puisse recadrer et agrandir une antenne :
Bombus rupestris plus sombre :
20:23 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Vol au-dessus...
d'un nid de violettes.
Les jolies violettes blanches ne servent pas qu'à mon plaisir visuel. Quelqu'un d'autre s'y intéresse. Une boule orange vif survole le tapis de violettes.
Ce beau bourdon, sans doute le bourdon des champs, Bombus pascuorum, car il n'a pas de bande noire, a survolé et visité consciencieusement toutes les fleurs. Bien sûr je suis restée loin pour ne pas le faire fuir.
Il a même tiré la langue
et mis la tête dans le plat.
15:32 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Saule pleureur
Voici mes deux saules pleureurs un peu plus tard. Leurs branches étaient jaunes en hiver,
ils prennent maintenant une teinte verte par l'apparition des feuilles et malgré les chatons jaunes. L'un est assez haut
L'autre a un tronc plus court mais s'étale beaucoup, les branches trainent jusqu'au sol et s'étalent horizontalement au point qu'un précédent propriétaire avait dû les tuteurer :
Quelle espèce ? Ce sont des Salix mais est-ce babylonica, est-ce alba 'Tristis', est-ce des hybrides ? Répondre à cette question dépasse mes compétences. J'ai essayé de comprendre les caractéristiques de ces espèces mais les données trouvées sont très, très contradictoires. Le pire que j'ai trouvé : babylonica n'existerait en France que sous un seul sexe mais pour Wikipedia il n'y a que des femelles pour un autre site il n'y a que des mâles.
Quoiqu'il en soit les chatons sont ravissants :
et ce sont des mâles :
Mais rassurez-vous les deux sexes ne sont pas indispensables pour la multiplication. Il suffit de mettre une petite branche dans l'eau et les racines apparaissent à vue d'œil ! J'exagère mais à peine.
12:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/04/2010
Pas responsable
Comme à Veneux, il y a des masses d'œufs de grenouilles sur la mare de Romilly. Mais je n'y avais pas encore vu la moindre grenouille. Les coquines se cachent dans l'eau sous les herbes. L'été dernier j'avais vu des grenouilles vertes bien moins farouches.
Et aujourd'hui j'ai vu une grenouille rousse. Mais elle n'est certainement pas responsable de la moindre ponte, elle ne mesure que 4 cm !
22:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Couleurs à Romilly
08:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
01/04/2010
Sureaux
C'était une journée de rudes travaux. Je suis allée à Trifouilly récupérer des plantes : Halesia carolina, Prunus padus 'Colorata', rosier, lysimaques à feuillage pourpre, narcisses , lysichiton camtschatcensis (ils s'étaient enfoncés très profondément), hémérocalles et 4 sureaux.
Sambucus kamtchatica est de ceux qui ont mal supporté le terrain de Trifouilly. Je ne vous le montrerai pas, il a honte de se montrer. J'espère qu'il va se refaire une santé à Romilly.
Sambucus nigra 'Monstrosa' a fini par démarrer mais s'il atteint 2m de haut il n'a pas l'ampleur de celui de Romilly, il est très longiligne. Le voici debout posé contre une aubépine :
Son système racinaire est assez beau :
Et il a bien comme tout 'Monstrosa' une disposition anarchique des bourgeons :
Sambucus nigra 'Naomi' a été assez facile à extraire. Lui aussi est longiligne :
Racines :
Il va pouvoir s'étoffer, il repart bien du collet :
Mais le gros travail a été l'extraction d'un superbe Sambucus nigra 'Black Lace' pratiquement adulte. J'en ai les mains meurtries. Le voici encore en place en cours d'extraction :
Racines :
Prêt à partir :
21:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin