Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2011

Quercus petraea

Je vous ai parlé de mes grands chênes adultes, 2 à Romilly et 3 à Veneux, tous des chênes pédonculés. Le terrain de Veneux serait plus favorable au chêne sessile mais le chêne pédonculé est très conquérant et s'installe sur des terrains qui ne lui conviennent pas, à ses risques et périls.

 

Je vous ai expliqué sur quoi, même en hiver, je peux connaître de quelle espèce ils sont. Mais je n'ai pu vous montrer un chêne sessile et la démonstration n'était pas parfaite.

 

Je suis donc allée au Jardin des Plantes pour en trouver un. J'ai trouvé des chênes, aussi grands que les miens, tous des pédonculés. J'allais rentrer bredouille quand, à quelques mètres de la sortie, j'ai enfin trouvé un chêne sessile. Mais il est tout petit, un bébé d'à peine 3m. Les jardiniers ont sans doute repéré cette lacune et ils en ont planté un récemment. Sur ces photos son tronc, c'est le tout fin à gauche, le gros tronc est derrière, c'est un Acer platanoides.

quercus pet entier paris 16 jan 483.jpg

 

 

quercus pet étiq paris 16 jan 399.jpg

 



Voyons les différences dont je vous ai parlé. On voit que les feuilles de Quercus petraea sont réparties sur toute la ramure et non groupées au bout des branches :



quercus pet près paris 16 jan 400.jpg

 



Je ne vous montrerai pas de gland, il est loin des 80 ans nécessaires pour en produire. Voyons les feuilles. Je n'en ai pas trouvé au sol. Il ne lâche pas facilement ses feuilles et il a résisté lorsque je lui ai chipé ces deux feuilles que j'ai scannées :



quercus pet feuille 1 paris 16 jan.jpg

 



quercus pet feuille 2 paris 16 jan.jpg

 



Les feuilles du chêne pédonculé avaient des oreillettes. Ce n'est pas le cas ici, la base est cunéiforme.

 

Son écorce est moins profondément crevassée. Mes photos n'en sont pas vraiment une preuve car il est très jeune :

quercus pet écorce paris 16 jan 396.jpg

 



quercus pet écorce paris 16 jan 397.jpg

 



Je vous ai trouvé cette photo de mai 2008 d'un Quercus petraea adulte dans le parc du château de Courson :



quercus petrea 17 mai 2008 101.jpg

 



J'ai fait des recadrages sur le tronc :



quercus petrea tronc 17 mai 2008 p 100.jpg

 



quercus petrea tronc 17 mai 2008 p 101.jpg

20:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Flamants

J'ai toujours été fascinée par la beauté de ces oiseaux. Allez donc voir ces superbes photos de flamants roses en Camargue, un rayon de lumière en plein hiver.

05:13 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

15/01/2011

Araignée du soir

En soulevant un vieux tapis placé sur le sable devant la porte au nord j'ai trouvé cette superbe araignée très sombre :

araignée tapis bl cm veneux 14 jan 003.jpg

 

 

araignée veneux 14 jan 009.jpg

 



araignée tête veneux 14 jan p 009.jpg

 



araignée abdomen veneux 14 jan 008.jpg

 



Il y avait aussi ce tout petit escargot au corps encore plus sombre que celui de l'araignée :.



escargot veneux 14 jan 013.jpg

22:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

La sittelle torchepot

Je crois que le coup de la noisette coincée dans l'écorce d'un arbre a bien plu :

quercus ped noisette romi 8 jan 045.jpg

 

 

Je vais vous dire maintenant qui est la futée bestiole qui fait ça. C'est la sittelle, Sitta europaea. Elle bloque ainsi la noisette et son bec puissant la martèle très bruyamment jusqu'à ce que la coque casse.

 

Mais elle adore la facilité des mangeoires d'où elle chasse tous les autres oiseaux de sa taille ou plus petits. Seuls les verdiers osent lui résister.

sittelle pr 6 janv 037.jpg

 



sittelle pr 6 janv p 035.jpg

 



sittelle pr 6 janv p 036.jpg

 



sittelle pr 7 nov 004.jpg

 



sittelle pr 7 nov 009.jpg

 



sittelle pr 7 nov 011.jpg

 



Elle aime particulièrement le tournesol et elle en fait des réserves dans les crevasses des écorces, encore. Pour cela elle prend jusqu'à 3 graines dans son bec. Entre ces deux photos où elle prend une graine puis une deuxième, il y a moins d'une minute puisque l'APN a noté 11h02 pour les deux :



sittelle bec 1 grain 3 janvier 015.jpg

 



sittelle tournesol 3 janvier 016.jpg

 



Son allure est vraiment caractéristique, reconnaissable entre tous les oiseaux, avec son bec long et puissant, sa queue courte et le trait noir très long qui prolonge le bec en passant sur l'œil tout aussi noir. Mais sa façon de descendre les troncs d'arbres la tête en bas aussi est caractéristique. Je l'ai déjà vue descendant ainsi mais jamais photographiée. Qu'à cela ne tienne, elle peut vous faire la démonstration sur une tour à tournesol :



sittelle tête en bas 27 janv 005.jpg

 



Mais pourquoi l'appelle-t-on torchepot ? A cause de son art de maçonner l'argile. Elle fait son nid dans un trou existant, un ancien nid de pic c'est l'idéal mais l'ouverture est trop large. Elle met donc des couches de boue jusqu'à ce que le trou ait les bonnes dimensions.



13:19 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux

Les subtropicaux, suite

Le Sambucus coreana qui avait ouvert un bouton floral dès l'automne l'année précédente (l'autre coreana se comporte comme les autres sureaux rouges) a développé cette année dès novembre 3 bourgeons à feuilles. Le 19 novembre :

coreana romi 19 nov 2010 029.jpg

 

 

coreana romi 19 nov 2010 031.jpg

 



Le 12 décembre :



coreana romi 12 déc 2010 001.jpg

 



Le 8 janvier :



coreana romi 8 jan 026.jpg

 



Le Sambucus chinensis de Romilly se comporte toujours comme le sureau yèble, tout disparaît dès l'automne. Et celui de Veneux perd toujours son ancienne végétation quand il débourre. Voici les jeunes pousses aujourd'hui dans leur doudoune de feuilles mortes :



chinensis veneux 14 jan 031.jpg

 



Le tout petit Sambucus mexicana a développé les petits bourgeons visibles le 31 octobre :



mexicana 31 oct 2010.jpg

 



Le 14 janvier :



mexicana veneux 14 jan 028.jpg

 



Il est en pot car trop petit pour vivre en pleine terre mais dehors à l'abri de la maison. Il n'est rentré, juste pour la nuit, que si on annonce -5°C ou pire.



00:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

14/01/2011

Le débourrage des sureaux subtropicaux

Sambucus palmensis à Veneux poursuit le développement de ses jeunes pousses :

palmensis veneux 14 jan 024.jpg

 

 

Il a même fait de gros efforts pour compenser la branche cassée par la neige :



palmensis veneux 14 jan 025.jpg

 



Le petit Sambucus palmensis de Romilly, celui qui a failli mourir à Trifouilly et qui a été transplanté le printemps dernier, a encore tout son feuillage de la saison passée. Ce feuillage n'a pas du tout souffert du froid (jusqu'à -6°C). S'il n'a pas encore perdu ce feuillage, c'est parce que les nouvelles pousses apparaissent à peine. Cela prouve bien que ce qui fait tomber l'ancien feuillage c'est le débourrage et non le froid.



palmensis romi 8 jan 022.jpg

 



Jeune pousse de près :



palmensis pousse romi 8 jan 021.jpg

 



Vous remarquerez la pilosité fine mais dense sur les jeunes feuilles et même les jeunes tiges, cela n'existe pas chez nigra.

 

Sambucus hookeri à Romilly avait déjà nettement débourré le 23 novembre. Comme chez Sambucus palmensis, l'ancien feuillage commence à faner :



hookeri sommet romi 23 nov 2010 008.jpg

 

 



hookeri romi 23 nov 2010 006.jpg

 



hookeri romi 23 nov 2010 005.jpg

 



Le 12 décembre l'ancien feuillage est complètement sec :



hookeri romi 12 déc 2010 004.jpg

 



Le 8 janvier la taille des jeunes pousses n'a pas beaucoup augmenté mais elles ont peu souffert du froid. La tige qui semble cassée, c'est l'ancien pédoncule du corymbe :



hookeri romi 8 jan 010.jpg

 

A suivre...

23:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

13/01/2011

Les chênes de Romilly

Sur le terrain de Romilly il y a deux grands chênes.

quercus 2 chênes romi 9 jan 022.jpg

 

 

Ils sont à l'extrémité nord du terrain mais face à une zone dégagée, ils sont en plein soleil. Car c'est l'espèce la plus héliophile de nos deux grands chênes communs dans la région, celle qui ne supporte pas d'être enfermée dans une forêt dense. C'est Quercus pedunculata, le chêne pédonculé. On l'appelle aussi Quercus robur mais je préfère éviter cette appellation qui prête à confusion avec un des noms vernaculaires de l'autre chêne, Quercus petraea, le chêne rouvre ou chêne sessile. Ils ont en ce moment les pieds dans l'eau mais le chêne pédonculé aime les zones humides, ce qu'il ne supporte pas c'est de manquer d'eau en été.

 

Comment le reconnaître en cette saison ? On n'a à sa disposition que l'écorce, les feuilles à son pied et avec beaucoup de chance des glands au sol.

 

Son écorce est crevassée.

quercus ped tronc 1 romi 8 jan 042.jpg

 



quercus ped tronc 2 romi 8 jan 048.jpg

 



Elle serait plus crevassée que celle du chêne sessile mais ce n'est pas évident, on n'a pas un chêne sessile à proximité pour comparer et beaucoup d'arbres ont une écorce qui y ressemble, par exemple ce bouleau très âgé (l'écorce blanche est très haut sur les branches proches du ciel) :



fraxinus romi 9 jan 023.jpg

 



Mais à quoi sert une écorce aussi crevassée? Je vais vous le montrer. Regardez cette tache rose sur ce tronc, juste au bout de la flèche :



quercus ped noisette bl fl base romi 8 jan p 044.jpg

 



Regardons de plus près. Les crevasses cela sert à coincer les noisettes pour les ouvrir plus facilement :



quercus ped noisette romi 8 jan 045.jpg

 



On peut trouver des branchettes au sol et on voit que les feuilles ont tendance à se rassembler en touffe au bout des branches. La branche de la photo est celle d'un chêne de mon terrain de Veneux qui porte la même espèce. Mais ce terrain trop sec en été ne lui convient pas et cela m'inquiète.



quercus branchette 13 jan.jpg

 



Les glands ont tous quitté leur cupule et tentent de germer ou de nourrir les sangliers. Mais on peut avoir la chance de trouver des cupules encore au bout de leur long pédoncule :



quercus pédoncule près romi 8 jan p 043.jpg

 



Les feuilles ont des caractéristiques qui permettent de les différencier de celles du chêne sessile. Elles ont des lobes moins profonds, des nervures intercalaires (ne correspondant pas à un lobe), des oreillettes à leur base :



quercus feuilles nerv fl 9 jan.jpg

 



quercus feuille nerv or romi 9 jan.jpg

14:43 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

12/01/2011

Couleurs du jour

Il faut le reconnaître, il n'y a pas beaucoup de couleurs.

 

Mahonia 'Winter Sun' est en pleine floraison :

winter veneux 11 jan 007.jpg

 

 

Il prend le relais de Mahonia 'Charity' qui termine la sienne mais il avait commencé début novembre :



charity veneux 11 jan 010.jpg

 



charity 2 veneux 11 jan 008.jpg

 



Galanthus elwesii montre ses premières fleurs, pas encore complètement ouvertes :



galanthus elw veneux 11 jan 001.jpg

 



galanthus elw 2 veneux 11 jan 003.jpg

 



mais comme d'habitude très en avance sur Galanthus nivalis :



galanthus niv veneux 11 jan 005.jpg

 



Le feuillage taché d'argent de Lamium galeobdolon assure le décor tout l'hiver :



galeobd veneux 11 déc 2010 012.jpg

 



Il y a aussi le clin d'œil d'un camellia :



vib + cam veneux 6 jan 008.jpg

 



A Romilly il y a les grandes plaques vertes sur la mare. Ce sont des lentilles d'eau, Lemna minor, des perverses qui semblent stimulées par le froid, il y en a deux fois plus qu'en été. Donc ne comptez pas sur le gel pour vous en débarrasser, essayez plutôt le calcium.



mare romi 8 jan 108.jpg

 



lentilles rec romi 9 jan 011.jpg

 



De ci, de là des petits lumignons rouges, les cynorrhodons encore présents



cynor romi 9 jan 041.jpg

 



cynor romi 9 jan 044.jpg

 



et depuis peu des pezizes isolées un peu partout sur le terrain :



pezize romi 8 jan 018.jpg

 





pezize romi 8 jan 041.jpg

23:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les transporteurs, suite...

J'ai enfin mon colis anglais ! Pas un nouveau colis mais celui qui a été expédié le 7 décembre, il y a 5 semaines. Une histoire de fous

 

Ce matin à 9h30 le téléphone sonne. C'est une dame inconnue de moi qui me dit qu'elle a un colis à mon nom. Elle m'explique qu'elle est allemande, qu'elle est partie quelques semaines dans sa famille en Allemagne. Pendant son absence sa femme de ménage a trouvé ce colis devant sa porte sur le trottoir et l'a rentré pensant que c'était pour les propriétaires de la maison. A son retour d'Allemagne cette dame a vu que le colis n'était pas pour elle. Elle pense, et c'est probable, qu'il est tombé d'un camion de livraison dans le virage car elle habite au début d'une rue. C'est au 2, rue de Bourgogne, à environ 500m de chez moi.

 

Voilà le colis à la sortie de ma voiture. Il porte bien les traces de sa chute :

colis GB veneux 12 jan 001.jpg

colis GB veneux 12 jan 002.jpg

 

colis GB veneux 12 jan 003.jpg

 

L'actinidia en pot (il n'est pas facile de trouver un Actinidia kolomikta femelle)  a été bien bousculé, il était couché de même que son tuteur, mais il semble vivant :

colis GB actinidia veneux 12 jan 006.jpg

 

Les autres plantes, en racines nues, avaient les racines bien desséchées malgré la paille sans doute humide au départ qui les entouraient. Elles sont en train de prendre un bain réhydratant dans ma baignoire :

colis GB bain veneux 12 jan 004.jpg

 

 

 

 

 

Elles vont passer le reste de la journée et la nuit dans une cuve de pralin car il est trop tard pour les emmener à Romilly aujourd'hui. Vont-elles survivre ?

 

Que s'est-il passé ? Le côté de la rue où le colis est tombé fait penser que le camion était reparti de chez moi et allait vers Avon. Le livreur m'a donné le premier colis mais avait mis le deuxième au bord du camion et avait laissé la porte ouverte puisqu'il devait venir chercher ce deuxième colis aussitôt. Puis il a oublié ce deuxième colis et il est monté directement dans sa cabine sans prendre l'autre et sans refermer la porte. Le colis est tombé dans un virage et a eu la chance d'être récupéré avant le passage du service des ordures. C'est l'explication la plus probable. Cela fait supposer que le livreur était très fatigué, trop de colis à livrer et trop peu de temps pour le faire en cette période de fêtes. Pas d'embauche de personnel pour un surcroit de travail.

 

Je remercie Agroforestry Research Trust pour son comportement très correct dans cette affaire.

 

 

11/01/2011

Inondations

Samedi je suis allée à Romilly pour la première fois depuis presqu'un mois. Avant, le gel et la neige m'auraient empêché de travailler, puis l'alerte inondations me faisait craindre l'impossibilité d'y accéder.

 

J'y allais donc un peu angoissée. Mon terrain avait-il été inondé ? En chemin j'ai vu que le ru au bord duquel se trouve le vieux lavoir était bien large. Le plancher du lavoir était sous l'eau.

 

Mais mon terrain n'a pas été inondé sauf une petite zone en bordure d'un fossé toujours rempli d'eau sauf en fin d'été. Mais dans cette zone chênes et frênes ont les pieds dans l'eau. Le frêne aime l'eau, il peut être utilisé à stabiliser les berges. Le chêne pédonculé aime bien les zones humides.

 

Le plus gros chêne, au bord de l'eau :

arbres quercus eau romi 9 jan 004.jpg

 

 

et c'est bien un chêne pédonculé, long pédoncule et feuille avec oreillettes :

 

quercus pédoncule romi 8 jan 043.jpg

 

 

quercus feuilles romi 9 jan.jpg

 

 

Des frênes complètement dans l'eau :

 

arbres fraxinus eau romi 9 jan 005.jpg

 

 

ainsi que d'autres arbres, trop loin pour que je leur donne un nom :

 

arbres eau romi 9 jan 034.jpg

 

 

arbres eau romi 9 jan 035.jpg

 

 

Le niveau de la mare a beaucoup monté. L'escalier d'accès n'a plus qu'une marche au lieu de quatre. La colonne à plantes grimpantes qui me sert à accrocher la pompe d'arrosage l'été est loin de la berge et il ne dépasse plus grand-chose de ses 2m de haut. L'arbre en travers de la mare est tombé cet été. Il était en pleine santé mais penchait trop et je m'y attendais. Je le laisse comme je laisse tous les arbres morts qui ne présentent pas de danger. En plus d'abriter et de nourrir de nombreuses bestioles, celui-là peut permettre la traversée à des petits mammifères. Des terriers de mammifères que je n'ai jamais vus sont maintenant sous l'eau.

 

mare romi 8 jan 102.jpg

 

 

Et la nappe phréatique est très haut. Par endroits j'ai trouvé l'eau à seulement un fer de bêche.

 

 

10/01/2011

Les sureaux panachés

Cette note répond aux questions posées dans un commentaire.

 

La difficulté pour reconnaître 'Albovariegata' et 'Aureomarginata' n'est pas la couleur de Aureomarginata mais la blancheur de Albovariegata. Les deux sureaux ont le bord du limbe coloré selon un dessin identique, la seule différence est la couleur. Mais la couleur des bordures d'Albovariegata varie, surtout en fin de saison, et tend parfois vers le jaune.

 

Albovariegata, photos prises sur le même arbuste, je n'en ai qu'un :

albovariegata br blanche 21 oct 006.jpg

 

 

albovariegata f blanche 3 oct 2008 002.jpg

 



albovariegata f j 13 juil 051.jpg

 



albovariegata base omi 2 mai 019.jpg

 



Aureomarginata, immuable toute la saison :



aureomarginata 7 avril 019.jpg

 



aureomarginata feuilles 7 avril 020.jpg

 



Mais pour compliquer la reconnaissance, j'ai un autre sureau panaché ressemblant à 'Aureomarginata'. Il s'appelle 'Naomi'. En début de saison il est difficile de le différencier de Aureomarginata. Voici ses feuilles le 7 avril :



naomi feuilles 7 avril 024.jpg

 



Le 11 mai le jaune est plus pâle :



Naomi feuilles 11 mai 002.jpg

 



et en août franchement blanc :



naomi feuilles 27 août 2008 012.jpg

 



J'aime beaucoup ce sureau à cause de sa grande vigueur, de l'abondance de sa floraison et de la taille de ses corymbes. Le voici en mai, à peine un an après sa plantation sur fond de sureau yèble :



Naomi en fleurs 11 mai 002.jpg

 



Vous avouerez qu'à certaines périodes de l'année il est difficile de faire le tri.



Quant à 'Madonna' le limbe est taché de jaune d'une façon plus marquée, tant en intensité de la couleur qu'en étendue des taches. Il y a même des folioles presque entièrement jaunes ou des folioles avec la moitié du limbe jaune et l'autre moitié très marquée de jaune. L'aspect de son feuillage ne peut être confondu avec aucun autre :



Madonna 30 av 002.jpg

 



madonna jeune romi 10 juil 2010 015.jpg

 



madonna feuilles romi 27 avril 062.jpg

 



madonnajeunes feuilles 29 mars 046.jpg

 



A noter que 'Madonna', sans doute à cause de cette importance des zones sans chlorophylle, a une croissance plus lente, il est plus fragile et à surveiller de près, il ne tolère pas la sécheresse. Pourtant 'Aurea' au limbe totalement jaune est plus vigoureux mais le jaune n'est pas aussi intense.



Et il y a d'autres façons pour un sureau noir d'être panaché comme 'Pulverulenta, 'Marmorata' mais ils ne peuvent être confondus.



16:14 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Les transporteurs, ça continue...

J'accumule les problèmes de transporteurs.

 

Cela a commencé avec l'importation de sureaux américains. Il fallait pour passer les douanes des certificats que UPS n'avait pas fournis. Pourtant l'expéditeur était sérieux et avait fourni les certificats. Ils étaient tout simplement enfermés dans le colis. J'ai eu des discussions sans fin au téléphone avec des gens qui ne comprenaient rien. Des dialogues de sourds. Cela s'est débloqué lorsque j'ai envoyé une lettre à la direction d'UPS en France.

 

Un autre problème grave dans lequel j'étais impliquée ne me concernait pas directement. Je ne sais qui était le transporteur, le colis avait été confié à un service de la poste en Belgique mais était passé par divers transporteurs. Même l'expéditeur ne savait à quel saint s'adresser. Ce colis pour une pépinière en Vendée m'avait été livré car il portait diverses étiquettes à l'adresse de la pépinière et à mon adresse. Encore beaucoup d'appels téléphoniques, beaucoup de mails, pour qu'ils le récupèrent au bout de 6 semaines !!! Et je ne sais pas combien de temps cela a pris ensuite pour l'amener en Vendée.

 

Récemment un livreur m'a fait signer la réception d'un colis dans une case avec mon nom et il repartait vers son camion. Je l'ai rattrapé de justesse. Si la case à signer était la bonne, le colis n'était pas le mien !! Je ne dirai pas le nom du transporteur, grâce à ma vivacité tout s'est bien passé, inutile d'attirer l'attention sur le livreur.

 

Ma commande de cette année à Agroforestry Research Trust (c'est un fournisseur habituel) a été expédiée le 7 décembre. Un colis m'a été rapidement livré. Mais il ne contenait pas toute la commande et pas de facture. J'ai pensé qu'un deuxième colis suivait et j'ai attendu. C'est alors que j'ai reçu un mail de l'expéditeur : le transporteur disait que j'avais refusé le colis. C'est ridicule : j'aurais accepté un colis et refusé l'autre ? Tout simplement le livreur ne s'est pas rendu compte qu'il avait 2 colis à livrer ensemble.

 

Le 31 décembre j'étais informée par mon fournisseur que le transporteur avait perdu mon colis et qu'ils le cherchaient… Il semble qu'aujourd'hui 10 janvier ils cherchent toujours… Mollement sans doute. Et cela n'a plus aucune importance, plus d'un mois sans lumière, sans air et surtout sans eau, il y a peu de chance que mes arbustes soient encore en vie. Pour mon colis américain, une bonne âme avait pris soin de mes sureaux; pour le colis belge j'avais déballé et soigné les plantes, rien de tel pour ce colis.

 

Mais mon fournisseur est sérieux. Agroforestry Research Trust reconnaît le problème et va sans doute régler ses comptes lui-même avec le transporteur (FedEx mais il y a aussi une étiquette GLS, comme souvent les transporteurs sont multiples). Ils vont m'envoyer un nouveau colis avec les plantes qui manquent :

 

Please send us a list of the plants you are missing - you did receive one

box of plants I think.  We must assume the other box has been lost.  If we

can send you replacements we will, otherwise we will refund you or send them

next autumn.

Regards

 

Depuis plus de 5 ans j'échange des colis avec mon fils aux USA. Des colis multiples : pour les anniversaires, pour les fêtes, pour tous les prétextes imaginables. Nous nous adressons bêtement comme la plupart des particuliers à la poste locale sans jamais le moindre problème.

Vraiment caduc le buddleia ?

J'ai la berlue ! C'est ce que je me suis dit cet après-midi en observant mes buddleias. Nous sommes en janvier, il a neigé, il a fait froid pendant des semaines et ils ont autant de feuillage qu'en été. A Romilly le thermomètre a marqué jusqu'à -6°C comme à Veneux.

 

J'ai d'abord vu avec étonnement le plus jeune de mes buddleias, planté depuis quelques mois seulement, le tronc protégé des lapins par un grillage en plastique :

bud petit romi 9 jan 001.jpg

 

bud petit près romi 9 jan 003.jpg

 

Il est si jeune qu'il n'avait pas réussi à épanouir son unique épi floral, toujours présent mais fané. Je suis aussitôt allé voir les autres. Le grand Buddleia davidii a lui aussi tout son feuillage et tous ses épis maintenant fanés :

bud dav romi 9 jan 015.jpg

 

 

bud dav rec romi 9 jan 015.jpg

 



Le Buddleia lindleyana semble avoir moins de feuillage mais c'est son aspect habituel même en été avec des feuilles plus petites. Le système de tuteurs tente de le redresser, il s'étalait tellement que ses fleurs trainaient au sol.



bud lind romi 9 jan 020.jpg

 



bud lind rec romi 9 jan 018.jpg

01:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

09/01/2011

La blanche écorce du sureau

Vous croyez que ce titre est une provocation. Ou un délire. Mais non. Je vous ai déjà parlé des deux sureaux noirs à écorce blanche :

- Sambucus nigra 'Albovariegata'. C'est d'ailleurs ce qui le différencie le mieux de 'Aureomarginata', la différence de couleur des feuilles est subtile.

- Sambucus nigra 'Cae Rhos Lligwy' aux fruits couleur de miel et à l'écorce encore plus blanc que blanc.

 

Par ce bel après-midi d'hiver 'Cae Rhos Lligwy' totalement dénudé était d'une blancheur éblouissante. Les photos ne rendent pas tout-à-fait l'intensité de cette blancheur qui attirait le regard :

cae romi 9 jan 029.jpg

 

 

cae écorce romi 9 jan 030.jpg

 



A 3m de lui un autre sureau à fruits clairs, Sambucus nigra 'Viridis' a une écorce plus claire que celle du sureau sauvage mais elle n'est pas blanche :



viridis romi 9 jan 046.jpg

 



viridis écorce romi 9 jan 047.jpg

21:00 Publié dans écorces, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Larve de Cetonia aurata

Je l'ai trouvée dans une bûche en état de pourrissement avancé. C'est bien une larve de cétoine et non une larve de hanneton car

elle vit dans des matières en voie de putréfaction

elle a une petite tête dont la largeur est inférieure à la largeur du corps

elle a de toutes petites pattes inaptes à la marche et même incapables de la porter.

 

Je l'ai observée 16 minutes puis j'ai mis fin à sa panique en la remettant dans son bois pourri. Pendant ce temps elle a parcouru 20 cm, sur le flanc ou sur le dos, en se laissant glisser, en faisant des mouvements très lents de reptation, en agrippant une brindille avec ses petites pattes pour se propulser.

cetoine 1 romi 8 jan 070.jpg

 

 

cetoine sur dos romi 8 jan 085.jpg

 



cetoine sur dos romi 8 jan 087.jpg

 



cetoine sur flanc romi 8 jan 072.jpg

 



cetoine sur flanc romi 8 jan 082.jpg

 



cetoine sur flanc romi 8 jan 088.jpg

 



On voit rarement des photos de détail de sa jolie petite tête rousse :



cetoine larve tête romi 8 jan 062.jpg

 



cetoine larve tête romi 8 jan 073.jpg

 



cetoine larve tête romi 8 jan 086.jpg

 



cetoine larve tête romi 8 jan p 072.jpg

 



cetoine larve tête romi 8 jan p 080.jpg

 



cetoine larve tête romi 8 jan p 085.jpg

00:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux

08/01/2011

Sambucus palmensis

Sambucus palmensis, le sureau des Canaries a parfaitement supporté cette très longue période de froid. Je vous rappelle qu'il reste très peu de temps sans feuillage. Il perd son feuillage de la saison précédente assez brutalement lors du débourrage en décembre ou janvier. Cela m'inquiète toujours car on est encore loin de la fin de l'hiver.

 

Aujourd'hui il fait très doux, 12°C ce matin. Je vous avais montré qu'il débourrait le 29 décembre en pleine période de neige et de gel le matin. Il a subi jusqu'à -6°C. En 10 jours les jeunes pousses ont grandi et elles sont merveilleuses de santé. Les images sont un peu sombres bien qu'il fasse très beau parce que je les ai prises tôt le matin avant de partir à Romilly.

palmensis veneux 8 jan 002.jpg

 

 

palmensis veneux 8 jan 004.jpg

11:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

07/01/2011

Euonymus europaeus

Je me rends compte que je ne vous ai pas montré mes dernières photos de notre fusain d'Europe alors que je vous ai montré plusieurs autres fusains. Nous allons réparer cet oubli. Les photos sont de fin novembre.

 

Notre fusain n'a pas un feuillage attractif en automne mais il a des fruits magnifiques. Le voici photographié à Paris :

euo eur 1 paris 27 nov 2010 043.jpg

 

 

euo eur 2 paris 27 nov 2010 046.jpg

 

euo eur 3 paris 27 nov 2010 p 045.jpg

 

euo eur fruit paris 27 nov 2010 046.jpg

 

Celui-ci est le fusain garanti sauvage de mon terrain de Romilly. On voit à droite une jeune pousse qui a encore ses feuilles :

fusain ent romi 19 nov 2010 011.jpg

 

fusain romi 5 nov 061.jpg

 

fusain romi 5 nov 063.jpg

 

fusain romi 19 nov 2010 007.jpg

 

fusain fruit romi 5 nov 061.jpg

 

fusain fruit romi 5 nov p 063.jpg

20:25 Publié dans euonymus, flore locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

06/01/2011

Begonia maculata

Voici le coin pépinière dans mon séjour. Toutes les plantes y sont regroupées sauf les deux plus vieux clivias très encombrants placés sous l'escalier plus loin de la fenêtre.

bégonia séjour veneux 6 jan 005.jpg

 

 

bégonia plantes veneux 6 jan 006.jpg

 



La maie et la table basse sont occupées par des boutures et des semis, la table à l'extérieur aussi. Comme repère de la taille des plantes : le bas de la grande vitre triangulaire est à 3m. La grande plante à gauche est un Dracaena fragrans 'Massangeana'. Il se fait expulser à l'extérieur dès qu'il fleurit car son délicieux parfum est si intense le soir que c'est insupportable. A sa droite c'est un Ficus benjamina. C'est la seule plante qui ne sort pas à la belle saison parce qu'on dit qu'il ne supporte pas les déplacements.

 

Le Begonia maculata, bégonia bambusiforme, est moins haut parce que je l'ai taillé plusieurs fois cette année, la dernière fois début novembre lorsque je l'ai rentré. Il a tout de même réussi en deux mois à faire une tige interminable qui fleurit à 3m de haut. Les fleurs sont d'un rose très pâle lié à la faible luminosité en hiver. En été dehors au soleil elles sont rose vif. Il a des fleurs toute l'année.



bégonia + ficus veneux 6 jan 004.jpg

 

 



begonia 1 veneux 6 jan 012.jpg

 



begonia 2 veneux 6 jan 015.jpg

 



bégonia contrejour veneux 6 jan 002.jpg

15:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

05/01/2011

L'étourneau, quel tempérament !

étourneau portrait 4 janvier p 026.jpg

 

C'est une locution qui veut dire avoir une forte personnalité. Pour préciser davantage, selon la classification d'Hippocrate il est de tempérament sanguin.

 

Mettez un bloc de margarine sur une table. Si une horde d'étourneaux est dans les environs vous allez les voir rapidement s'abattre sur l'objet de tous les désirs. Vous en serez rapidement avertis par des cris incessants et des bruits d'ailes. Vous en verrez sur la table autant qu'elle peut en contenir. Et ce ne sont que bagarres. Mais ils ne se font jamais mal et ils n'attaquent jamais les petits oiseaux qui osent approcher.

étourneau + bleue 4 jan 2011 038.jpg

 

Quelles que soient les apparences, ce sont des oiseaux très sociaux qui vivent en bandes de milliers d'individus. Mais quel caractère !

 

Il est souvent possible de prendre une série de photos telle que celle-ci en seulement 10 minutes :

étourneaux 4 jan 2011 006.jpg

 

étourneaux combat 4 janvier r 025.jpg

 

étourneaux cri 4 jan 2011 009.jpg

 

étourneaux cri 26 dec 013.jpg

 

étourneaux vol 4 jan 2011 008.jpg

 

étourneaux vol 4 jan 2011 016.jpg

 

étourneaux vol 26 dec 010.jpg

 

étourneaux vol cri 4 jan 2011 027.jpg

15:37 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux, oiseaux

My bird cam

Mon cadeau de Noël est enfin arrivé ! Peut-être le Père Noël a-t-il traversé l'Atlantique à la voile. J'espère que les rennes n'ont pas traversé à la nage, ils auraient eu très froid.

 

Ce Père Noël m'a fait un cadeau magnifique et il sait ce qui m'intéresse. Mais pour voir mes œuvres, il faut encore attendre que je lise le mode d'emploi. C'est en anglais mais facile.

bird cam 01.jpg

 

 

bird cam 02.jpg

 

Pour mieux lire :



bird cam 03.jpg

 



bird cam 04.jpg

12:24 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, oiseaux

03/01/2011

Ecorces

Fagus sylvatica, le hêtre, sur mon terrain de Veneux :

fagus veneux 6 déc 2010 004.jpg

 

fagus veneux 7 nov 2010 012.jpg

 

Fagus sylvatica tortuosa, hêtre tortillard, fau de Verzy, forme rare mais naturelle du hêtre :

à l'arboretum d'Harcourt :

fagus Harcourt 19 avril 094.jpg

 

à l'arboretum de Segrez :

fagus tronc Segrez 035.jpg

 

fagus tronc Segrez 041.jpg

 

à Verzy :

fagus verzy 13 janv 089.jpg

 

anastomosé avec un chêne, à Verzy :

fagus verzy anast 13 janv 008.jpg

 

fagus verzy anastom 13 janv 007.jpg

17:08 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

02/01/2011

Viscum album dans son intimité

viscum boules 1 jan 2011 001.jpg

 

Que peut nous apprendre le gui sur sa reproduction en cette saison ? Presque tout, il ne manque que les fleurs ouvertes. Car son cycle est long.

 

Approchons-nous de la grosse boule :

viscum détail sorques 1 jan 2011 007.jpg

 

viscum détail 1 jan 2011 pp 007.jpg

 

Encore plus près pour voir les jolies "boules". Elles sont si nombreuses et durent si longtemps que les oiseaux n'arrivent pas à tout manger :

viscum détail près 1 jan 2011 pp 007.jpg

 

 

Ces "boules" qui ressemblent à des baies sont formées d'une graine entourée d'une substance visqueuse à base de viscine très collante. Les graines mangées par les oiseaux sont déposées à toutes hauteurs dans les arbres. Celles qui n'ont pas été consommées sont mûres au début de leur troisième année et tombent sur des branches inférieures où la viscine les aide à adhérer. Regardez, on voit l'embryon vert à l'intérieur :



viscum embryons 1 jan 2011 011.jpg

 



Les feuilles sont vertes car le gui est un hémiparasite capable de fabriquer sa chlorophylle. Entre deux feuilles il y a quelque chose qui ressemble à des bourgeons :



viscum feuilles et b 1 jan 2011 020.jpg

 



La mise au point n'est pas parfaite, cela se passait bien haut. Mais j'ai trouvé au pied de l'arbre trois très petites branches, sans doute détachées par des oiseaux. Voyons donc de plus près.

 

Les feuilles :

viscum feuilles près 1 jan 2011 043.jpg

 



et les bourgeons entre les feuilles :



viscum bourgeons fl 1 jan 2011 008.jpg

 



viscum bourgeons fl 1 jan 2011 011.jpg

 



D'encore plus près cela semble bien être des bourgeons floraux et à leur droite, très vert, un bourgeon à feuilles. On voit très nettement les 4 tépales encore soudés du bourgeon central. Les fleurs sont en effet déjà présentes en automne et ne s'ouvriront qu'au printemps.



viscum bourg fl et f tépales 1 jan 2011 008.jpg

 



Pour confirmer la nature florale de ces bourgeons je les ai ouverts maladroitement avec l'ongle :



viscum fl ouverte 1 jan 2011 014.jpg

 



Je pense que ce sont des fleurs mâles, la plante est dioïque. En effet l'intérieur est composé d'une poudre qui a bien l'aspect de pollen. Les fleurs mâles sont composées de 4 tépales et d'anthères sans filet. Lorsqu'elles s'ouvrent les tépales sont directement recouverts de pollen :



viscum fl dét pol 1 jan 2011 p 035.jpg

 



viscum fl det ouverte 1 jan 2011 p 014.jpg

14:29 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

01/01/2011

Viscum album, au gui l'an neuf

viscum boule 1 jan 2011 006.jpg

 

Je vous souhaite une merveilleuse année. Embrassez-vous devant cette grosse boule et c'est le bonheur garanti.

 

Ce gui je suis allée le chercher pour vous dans la plaine de Sorques. Voici l'arbre dans lequel il se trouvait :

viscum arbre sorques 1 jan 2011 003.jpg

 

Il y avait un autre arbre encore plus chargé. Tout autour et derrière cet arbre il y avait presque uniquement des chênes. Et pas de gui dans ces chênes. Je peux affirmer que c'étaient des chênes sans aucun risque de me tromper à cause de leur feuillage marcescent toujours présent.

viscum arbre autre sorques 1 jan 2011 011.jpg

 

 

Tout le problème est là. Pour un druide digne de ce nom il faut du gui de chêne pour les cérémonies de cette nouvelle année. Mais le chêne ne se laisse pas pénétrer par les racines du gui. Le gui de chêne existe pourtant mais il n'y aurait qu'une quinzaine de chênes porteurs de gui pour l'ensemble de la France. Ces chênes auraient une petite déficience génétique. Si vous en connaissez un, soyez gentils, signalez-le à votre druide préféré.

 

Sur quoi se trouve donc mon gui ? Sur l'aspect de l'écorce je peux exclure la plupart des arbres capables de l'héberger. Je ne peux exclure totalement un saule mais j'en doute. Pour l'aspect crevassé en deux teintes, rouge et gris, et pour l'aspect des branches, je pense à l'aubépine.

viscum écorce 1 jan 2011 014.jpg

 



viscum clair obscur sorques 1 jan 2011 006.jpg

 



Le gui est toxique mais c'est un trésor thérapeutique. Ses graines ne sont pas toxiques pour les oiseaux et certains s'en régalent et le disséminent. Les oiseaux en ont aussi une utilisation que vous ne connaissez peut-être pas : y construire un nid bien caché.

 

Cette boule de gui contient le nid d'un couple de poules d'eau :

poule d'eau viscum 011.jpg

 



Vous ne voyez rien. Mais je sais que le nid est là-dedans. J'ai observé le couple par un bel après-midi d'avril. Ils se relayaient pour couver et aller manger à tour de rôle. Voilà l'un des conjoints (ils sont fidèles à vie) qui se dirige vers le nid. Sur la deuxième photo on voit le gui en haut à gauche :



poule d'eau 1 009.jpg

 



poule d'eau 2 010.jpg

 



Et l'autre conjoint surveille et attend en bas que le premier soit installé pour aller chercher sa nourriture et se dégourdir les pattes :



poule d'eau dessous 004.jpg

20:42 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature