23/02/2017
Cornus, Taxus, Clematis, ça bouge
Le printemps météorologique, celui qui correspond le mieux au radoucissement des températures, commence dans moins d’une semaine, et les plantes semblent en être informées.
Cornus mas exhibe sa floraison, certes encore discrète :
Mais on aperçoit déjà des étamines :
Mon if, Taxus baccata mâle, ne m’a pas noyée sous son pollen mais il se tient prêt :
La première fleur de Clematis armandii s’est ouverte ce matin. Je n’ai pu faire une meilleure photo car elle se trouve au sommet de la liane et je n’ai pu la voir que depuis la cuisine :
Un crocus s’est ressemé là où je n’aurais jamais osé le planter :
Les premiers petits Iris reticulata noyés dans le feuillage du Sternbergia :
J’ai trouvé la première Scilla bifolia au ras de la maison. Cette adorable minuscule scille à deux feuilles est une sauvageonne qui existait déjà sur le terrain il y a 40 ans et étend son territoire lentement mais avec entêtement :
Et les tout aussi sauvages jonquilles commencent à conquérir le territoire des perce-neige :
Prunus subhirtella automnalis se décide à fleurir. Il m’a beaucoup déçue cette année. Il n’a pas du tout fleuri en automne et en hiver et pour un Prunus de printemps il n’est pas sérieux, ses fleurs sont trop petites :
20:29 Publié dans cornus, flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
17/03/2016
Cornus mas et Cornus officinalis
Je vous ai montré le début de floraison des « cornus à cornouilles », c’est-à-dire Cornus mas et Cornus officinalis le 1 février. Ils sont toujours en fleurs.
Cornus mas ‘Jolico’ avec à gauche un cornouiller sanguin envahissant que je dois tailler au moins 2 fois par an et devant les branches totalement dénudées de Zanthoxylum piperitum :
Cornus mas ‘Yellow’ qui ne grandit pas vite :
Cornus officinalis est en fin de floraison :
20:24 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2016
Les cornouillers à bois rouge
Le cornouiller sanguin, Cornus sanguinea, envahit mon terrain de Romilly. Le précédent propriétaire en a gardé une longue haie. Ils mesurent près de 4m de haut. C’est un lieu de nidification pour les oiseaux et une source de nourriture en hiver par les fruits noirs qu’ils se chargent de disperser pour envahir davantage le terrain. Je passe une bonne partie de mon temps à couper les jeunes pousses.
La floraison est belle en mai :
Elle sera suivie de fruits noirs sans grand intérêt esthétique. Le feuillage est quelconque en été mais met de la couleur au jardin en automne :
Les jeunes tiges sont rouges mais sur un arbuste que l’on laisse pousser à sa guise ce n’est pas trop visible. Mais en voici un que j’ai recépé jusqu’au sol :
Il donne de la lumière au jardin en hiver. Ses tiges sont d’un rouge un peu plus sombre que Cornus alba.
Voici une belle haie, sans doute recépée tous les ans :
Il en existe des formes horticoles au bois plus orangé :
Mais le plus connu pour son bois rouge très lumineux, c’est le cornouiller blanc, Cornus alba. J’en ai planté un à Romilly. Je n’en rabats qu’une partie pour avoir aussi la beauté de ses gros fruits clairs :
Son feuillage devient rouge en automne :
Son bois est d’un rouge lumineux :
Pour obtenir beaucoup et même uniquement des jeunes tiges bien rouges, ces cornus doivent être recépés comme à l’arboretum d’Harcourt au mois d’avril :
00:07 Publié dans cornus, flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2016
Cornus mas et Cornus officinalis
Les Cornus mas et officinalis de Romilly sont très en avance sur les Cornus mas sauvages de Veneux puisqu’ils sont en pleine floraison. Quelle en est l’explication ? Certainement pas le climat local, la période froide a sans doute été un peu plus sévère à Romilly. La variété ? Je crois plutôt que les Cornus mas de Veneux ne sont pas très heureux dans le sable, ils vont avoir droit à une ration de nourriture.
Cornus mas ‘Jolico’ :
Recadrage sur l’amateur de pollen :
Cornus mas ‘Yellow’ à fruits jaunes grandit très lentement (c’était le cas pour Jolico au début) :
Par contre Cornus officinalis planté en même temps que Jolico est 2 fois plus grand et plus large. La masse noire au milieu de la ramure est un nid de l’été dernier. Je le laisse parce qu’il est en bon état, il pourra peut-être resservir. Les fleurs sont vraiment semblables.
19:51 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2015
Cornus officinalis, hôtel-restaurant
Je vous ai montré les bourgeons floraux de Cornus officinalis début octobre. Mais je viens de retrouver une photo prise le 30 août d’un nid d’oiseaux coincé dans une fourche :
Pas bêtes ces oiseaux, ils se sont installés dans le restaurant. Pas étonnant que les fruits disparaissent si vite.
Je n’y avais pas prêté suffisamment d’attention, les bourgeons floraux étaient déjà visibles.
10:02 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2015
Cornus officinalis et Cornus mas, déjà prêts
pour la floraison.
La fructification de Cornus mas et Cornus officinalis a été précoce cet été, fin septembre tous les fruits étaient tombés.
La formation des bourgeons floraux peut aussi sembler précoce. Mais j’ai repris d’anciennes photos, c’est l’aspect habituel en octobre.
Le feuillage de Cornus officinalis a été abimé par la sécheresse mais il est encore vert. Les bourgeons floraux sont déjà de belle taille, à peu près la taille qu’ils auront en février avant l’éclosion :
Cornus mas en est au même stade. Cornus mas ‘Yellow’ :
Sur cette photo on voit bien la différence entre un bourgeon floral et les bourgeons végétatifs au-dessus :
11:30 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2015
Fruits de fin d'été
A Romilly, les cornouilles du Cornus mas ‘Jolico’ sont encore sur l’arbre
alors que les fruits du cornouiller sauvage à Veneux sont déjà tombés. Je constate cette différence de date tous les ans. Ces cornouilles de Jolico sont plus gosses et l’arbuste est beaucoup plus dense :
Les reines des prés, Filipendula ulmaria produisent à profusion des fruits qu’elles comptent bien semer partout. Elles savent qu’elles sont belles et que je n’oserai pas trop les arracher.
L’aubépine, Crataegus monogyna :
Poirier :
Rosiers :
Viorne obier :
Fuchsia reitzii :
Cydonia ‘Krymsk’ :
Mais pour le sureau blanc, c’est une course de vitesse avec les oiseaux. Ils mangent ses fruits plus rapidement que ceux du sureau noir. Les oiseaux sont des gourmets qui ont vite remarqué que ces grains sont plus sucrés. Heureusement, pour l’instant ils les ont surtout attaqués au sommet, au-dessus de 3m, là où je ne les aurais peut-être pas pris. Un partage équitable. Sur les corymbes du sommet, ils ont vraiment tout mangé, il ne reste que les pédoncules :
20:29 Publié dans cornus, flore locale, fruitiers, roses, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
07/08/2015
Prunier myrobolan
C’est à Veneux, un Prunus cerasifera forme sauvage sans aucune sélection que j’ai planté il y a de nombreuses années. Il y prospère, plutôt à l’ombre, sans aucun soin, sans aucun arrosage même par les pires sécheresses d’été (il a survécu à l’été 2003) dans le sable pur, pauvre et sec.
Ses fruits commencent à mûrir, de petites prunes très agréables, rouges à maturité :
Mais vais-je y goûter ? Regardez, celle qui est presque mûre est déjà sérieusement grignotée :
Il est impossible d’y mettre un filet, l’arbre est trop haut et trop étendu. J’aurai sans doute plus de chance avec les fruits du Cornus mas. Certains sont à maturité, d’un rouge presque noir, et aucun merle n’y touche. Ils sont sans doute trop occupés avec les prunes du myrobolan. Il est vrai que les cornouilles ne sont pas sucrées, même plutôt acides. Peut-être faut-il attendre encore plus de maturité, presque blettes.
Je vous quitte pour aller capturer ma quatrième libellule affolée contre la grande vitre du séjour. Je ne comprends pas pourquoi ni comment elles entrent. Je ne laisse qu’une porte ouverte, occultée par un rideau de perles où la largeur de leurs ailes ne devrait pas leur permettre le passage. Je ne peux pas vivre enfermée comme en hiver. A l’instant, ça s’aggrave : j’entends des cris d’oiseau et des chocs sur les vitres.
10:07 Publié dans cornus, fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (2)
27/07/2015
Cornus mas
Je veux vous montrer la belle fructification du Cornus mas de Veneux. Contrairement à ceux de Romilly, ce n’est pas un cultivar mais un cornouiller sauvage.
Cette année il est très en avance. Il est décrit comme portant des fruits mûrs en automne et celui-ci n’avait jamais montré de fruits rouges avant le 15 août. Il a beaucoup de fruits, plus que les années précédentes. Il est vrai que pour la première fois depuis des années je me suis bien occupée de lui. Il faut dire qu’il ne pousse pas dans le sol qu’il aime. Ce sol de sable est trop sec pour lui, d’autant plus qu’il est sur une légère butte. C’est sans doute la cause de ses branches arquées, presque pendantes. Et il n’y a pas la moindre trace du calcaire qu’il adore. Cet hiver j’ai mis à son pied des cendres de cheminée qui lui ont apporté un peu de ce qui lui manque. Et je l’ai arrosé au pied deux fois par semaine depuis mai.
22:30 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2015
Cornus mas et officinalis
Nous sommes en pleine floraison des Cornus mas et officinalis. A la demande de passionnés de botanique qui m’ont demandé par courriel des précisions sur la taille et les poils sur les fleurs, je vais essayer d’apporter des précisions, surtout dans le but de différencier les deux espèces.
Je vous ai souvent montré, et encore récemment, Cornus mas ‘Jolico’ et Cornus officinalis qui sont à Romilly. Je vais maintenant vous présenter le Cornus mas botanique sur lequel j’ai prélevé les fleurs. Lui se trouve à Veneux et, s’il est bien plus vieux que les précédents, il se développe beaucoup plus mal dans le sable. De plus, son allure dégingandée est due à sa recherche du soleil. Il démontre que ces Cornus ont besoin de soleil et d’un sol suffisamment dense et riche, et de préférence calcaire. Devant son désespoir je lui ai donné de l’engrais pour la première fois l’été dernier et j’ai fortement élagué les abus des actinidias incontrôlés qui épaississaient l’ombre des arbres. Il est d’ailleurs plus fleuri que l’an dernier. Le système racinaire de Cornus mas est si puissant qu’il n’est plus question de le déplacer :
J’ai donc prélevé des branches fleuries de chacun des 3 Cornus. Les voici avec de gauche à droite Cornus mas ‘Jolico’ (cultivar à gros fruits), Cornus mas botanique, Cornus officinalis :
Contrairement à ce qu’on lit souvent concernant les fleurs, il semble que les inflorescences de Cornus officinalis soient légèrement plus petites que celles des Cornus mas. Mais il s’agit des inflorescences et non des fleurs et nous allons les étudier sur papier millimétré. Tout ça est très petit. J’ai détaché les inflorescences puis les fleurs avec des ciseaux très fins.
Les inflorescences, dans le même ordre :
Cornus mas ‘Jolico’ :
Largeur de l’inflorescence 25mm, largeur de la fleur 5mm.
Cornus mas botanique :
Largeur de l’inflorescence 22mm, largeur de la fleur en apparence 3mm mais les pétales sont recourbés peut-être parce que je l’ai cueilli presque à la nuit mais 5mm si on étale les pétales.
Cornus officinalis :
Largeur de l’inflorescence 18mm, largeur de la fleur 5mm.
Il n’y a pas de différence dans la taille des fleurs. Mais il y a d’autres différences discrètes. On peut voir sur les photos des fleurs que le plateau qui termine l’axe central et sur lequel s’insèrent pétales et étamines est jaune chez les 2 Cornus mas et orange soutenu chez Cornus officinalis :
Par ailleurs les poils qui recouvrent les pédoncules des fleurs sont souvent bruns chez les Cornus mas surtout à la base du pédoncule :
Et plutôt blonds chez Cornus officinalis :
Les différences florales sont infimes, les deux derniers détails donnés ne sont visibles qu’à la loupe ou sur agrandissements des photos. C’est plus facile de les différencier sur la puissance, la vitesse de croissance, l’écorce, les couleurs d’automne.
23:26 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
14/03/2015
Festival de jaune
A Romilly toutes les floraisons sont jaunes aujourd’hui.
Hamamelis’ Arnold Promise’ poursuit sa floraison :
Hamamelis mollis, à croissance beaucoup plus lente mais plein de bonne volonté :
Cornus mas ‘Jolico’ :
Cornus officinalis :
Premier narcisse :
Premières fleurs de forsythia :
Primevères sauvages déjà photographiées en fleurs le 22 novembre et c’est ininterrompu depuis :
L’hellébore oriental, moins jaune et taché de rouge :
Le Ligustrum ‘Lemon and Lime’, totalement persistant quoiqu’on en dise (vérifié depuis sa plantation en 2012), n’est pas en fleurs mais ajoute sa touche de jaune :
11:04 Publié dans cornus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2015
Les Cornus
La plupart des Cornus sont en plein repos hivernal encore fin février. Seuls se font remarquer Cornus alba et les Cornus fruitiers
Les tiges de Cornus alba sont toujours d’un rouge très vif le 27 février et forment un beau contraste avec les fleurs jaunes de Hamamelis ‘Arnold Promise’ :
Mais j’ai un gros problème, un vrai casse-tête. Je ne l’ai jamais taillé depuis 2011 et ses tiges sont toujours très rouges :
Mais on dit qu’il faut le rabattre sévèrement en fin d’hiver car seules les jeunes pousses ont une écorce rouge vif. Si je ne le fais pas, mes tiges vont s’assombrir ? Mais si je le fais, je perdrai la si belle fructification :
La solution est peut-être de ne rabattre qu’une branche sur deux.
Cornus mas ‘Jolico’ qui m’a donné une petite récolte de cornouilles l’été dernier, promet l’abondance cette année. Il y a un mois, le 27 janvier il m’avait fait cette promesse avec une profusion de boutons floraux :
Le 27 février quelques fleurs s’ouvrent :
Le Cornus mas sauvage de Veneux en est au même stade mais les fleurs sont moins nombreuses, le sable ne lui plait pas.
Comme chaque année, Cornus officinalis est en avance sur Cornus mas :
Curieusement, il est plus fleuri dans sa partie nord. Le nord est à gauche :
Beaucoup de fleurs sont ouvertes :
Cornus mas ‘Yellow’ aux fruits jaunes est en retard. Il est encore en boutons très fermés :
Ces boutons sont rouges. Cela ne m’étonne pas. J’ai souvent constaté cette couleur rouge au départ pour une végétation qui sera jaune, comme par exemple Sambucus racemosa ‘Plumosa Aurea’ dont le jeune feuillage qui débourre est d’un rouge lumineux avant d’être jaune.
19:48 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
16/12/2014
Décor de décembre
Je m’efforce de vous montrer de belles floraisons mais c’est à Veneux et les camellias ne supporteraient pas le terrain de Romilly. Malgré mes efforts le terrain de Romilly n’est pas fleuri. J’ai pourtant transplanté du jasmin d’hiver mais il tarde à démarrer. J’ai planté un Viburnum farreri (fragrans). Il a 1 an, il est beau, il approche 2m mais son feuillage est toujours là, bien vert, et il ne fleurit pas. Un espoir cependant à la mi-décembre : une floraison se dessine, une seule, tout en bas de l’arbuste.
L’Alcea Park Rondell continue à fleurir, il est même encore chargé de boutons, et il a tout son feuillage, mais on ne le remarque pas car il s’est maintenant complètement couché. J’espère que l’an prochain il repartira plus dru et se tiendra mieux.
Cornus alba met un peu de gaieté rouge dans ce triste jardin. Sur la première photo on voit sur la gauche comme il se marcotte, en fait dans toutes les directions. Je vais transplanter ces marcottes un peu partout.
Le Nandina domestica est encore plus beau que lorsque je l’ai planté il y a un mois :
Mais le roi du terrain en ce moment, c’est le fusain d’Europe qui s’est multiplié à profusion. Tous les fusains ont maintenant perdu leur feuillage (sauf americanus) mais aussi leurs fruits. Lui en profite pour mieux les montrer et il y en a tellement que les oiseaux ne sont pas sur le point d’en venir à bout. Il y a même sous les grands chênes une très belle scène, les fruits se projettent sur le feuillage sombre d’un if femelle. L’artiste qui a réalisé ce ravissant spectacle, ce n’est pas moi, c’est le fusain qui s’est semé tout autour de l’if et ils ont vite grandi car l’if n’a que 2 ans :
Les oiseaux n’ont laissé que de rares fruits de Viburnum opulus :
Les fruits des rosiers botaniques sont nombreux mais vraiment trop petits pour être remarqués. Seul Rosa rugosa apporte leur couleur :
J’ai l’intention de ramener de Veneux des Viburnum tinus (semis et marcottes spontanés). Ils devraient davantage fleurir qu’à Veneux en situation plus ensoleillée. Je voudrais faire aussi des boutures du Lonicera fragrantissima. Pour les fruits, je vais tenter des boutures de mon Callicarpa bodinieri, le Callicarpa dichotoma à fruits blancs que j’ai planté pousse vraiment trop lentement.
Pour la suite de l’hiver, j’ai d’autres floraisons mais décembre est le mois le plus pauvre en fleurs pour l’instant.
08:49 Publié dans cornus, euonymus, Plantes, roses, viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)
08/12/2014
Cornus officinalis
C’est la dernière belle photo d’automne de Cornus officinalis le 22 novembre, 3 jours plus tard il avait perdu une grande partie de son feuillage. Devant lui à gauche, dans un rouleau de grillage noir protecteur, c’est le très jeune Cornus mas ‘Yellow’.
Belle écorce :
Et dans un mois il montrera déjà des boutons floraux. Le18 janvier 2014 :
08:21 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2014
Les cornouilles
Cornus mas ‘Yellow’ est très jeune, il a été planté en mars 2013. Mais il produit beaucoup plus rapidement que ‘Jolico’ qui m’a fait attendre des années. Il a fleuri en février. Il ne mesure encore qu’un mètre, il est très étroit mais il a des fruits. Ils sont jaunes avec les dimensions des cornouilles sauvages.
Cornus officinalis est beaucoup plus vieux. Planté en 2009, il approche 3m et il est très large et très touffu. J’y ai déjà vu des fruits en cours d’évolution mais je vois pour la première fois des fruits mûrs. Ils ne sont pas très nombreux pour la masse de feuillage. Il prend son temps. Mais ce qui est recherché chez lui, c’est la floraison, la beauté du feuillage et de l’écorce.
Pour la taille des fruits, sur Cornus mas sauvage ils font 2cm, pour Jolico 3cm, pour officinalis un peu moins de 2cm.
06:05 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2014
Cornouilles et petites cerises
Je vais peut-être avoir de nouveaux fruits cette année. Certains arbustes fruitiers mettent du temps à produire. Nous avons vu les Elaeagnus qui ont besoin de 2 variétés pour une pollinisation croisée. Pour les Cornus mas et officinalis, le problème est différent. Ils sont auto-fertiles mais il leur faut prendre de l’âge, beaucoup trop d’âge à mon goût. Cornus mas ‘Jolico’ planté en 2007 a fleuri dès la première année mais a donné des fruits en 2013. Cornus mas ‘Yellow’ semble plus rapide. Planté en 2012, il montre quelques jeunes fruits. Il reste à savoir s’ils parviendront à maturité :
Cornus officinalis planté en 2010 a une croissance bien plus rapide que Cornus mas mais il n’avait encore jamais fructifié malgré une belle floraison. Peut-être va-t-il, lui aussi, fructifier cette année :
C’est pareil pour le ragouminier, Prunus tomentosa qui avait déjà fleuri. Il semble vouloir donner quelques “ ragouminettes “. C’est le nom qu’a donné Claudette à ses cerises à cause de leur petite taille. Elles seront sans doute mignonnes et ce qui compte, c’est le goût. On ne reproche pas leur taille aux groseilles :
02:09 Publié dans cornus, fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2014
Cornus mas 'Yellow'
Je rappelle qu'en plus des Cornus mas sauvages de Veneux qui ont plus de 10 ans, j'ai planté 'Jolico' en 2007, 'Kazanlak' et 'Yellow' début mars l'an dernier. Seuls les sauvages ont déjà fructifié.
Les fleurs des cornouillers sauvages sont ouvertes depuis le 15 février.
Celles de 'Jolico' sont encore en boutons et pour l'instant il ne se fait pas beaucoup remarquer :
'Kazanlak', sans doute planté beaucoup trop petit, végète. Il n'a pas grandi et ne fleurira pas. Mais 'Yellow' a bien grandi. Il est encore très fin, très longiligne mais bien fleuri et ses fleurs sont ouvertes :
Cornus officinalis a commencé à fleurir plus tôt :
18:37 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2014
Allium ursinum, est-ce le printemps ?
Une surprise en continuant de nettoyer les mares : l'Allium ursinum, l'ail des ours, montre ses feuilles. Pour la photo j'ai dû débarrasser ses feuilles d'une écharpe autour de leur "cou" : les feuilles mortes qu'elles ont transpercées et traversées.
Et plus loin la première jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) :
Les fleurs du cornouiller sauvage, Cornus mas, s'ouvrent :
Alors que Helleborus niger commence à verdir ses fleurs,
Helleborus orientalis allonge les tiges des siennes pour les faire émerger peu à peu au-dessus du tapis de perce-neige :
Les perce-neige, de plus en plus nombreux, sont les Galanthus nivalis qui succèdent aux Galanthus elwesii. Tout le terrain en est envahi, il y a même des touffes denses là où ils n'ont jamais été plantés :
Les fleurs du laurier-tin, Viburnum tinus, qui est très en retard cette année, sont maintenant bien ouvertes :
Mais le plus surprenant, c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai voulu planter un rosier au pied d'un noisetier dans l'entrée. C'est un noisetier trop encombrant que je rabats très souvent parce qu'il y a peu de place à cet endroit. De ce fait il est trapu et dense. Dès mon arrivée je me suis fait engueuler par une minuscule mésange à longue queue perchée en haut du noisetier. En est-on déjà à la fabrication du nid ? Ces mésanges peuvent nidifier entre mi-mars et mi-avril et il leur faut 15 jours à un mois pour fabriquer un nid sophistiqué et très grand pour leur taille.
19:15 Publié dans cornus, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2014
Cornus officinalis et Cornus mas
20:42 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2013
Plantations
17:32 Publié dans cornus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2013
Cherokee Daybreak, un charmeur
Cet après-midi, je suis allée chez Gamm Vert pour acheter des matériaux et bien décidée à ne pas acheter la moindre plante parce que ça déborde. Beaucoup des plantes commandées étaient prévues pour Romilly et je les installe à Veneux. Cela me donne énormément de travail car il faut leur faire une place, élaguer, transplanter, et remplacer totalement le sable du trou de plantation qui doit être large.
Mais il y avait cet arbuste au milieu de nombreuses plantes tristes comme elles savent l'être hiver. Lui était flamboyant dans son étonnant feuillage multicolore. Je n'ai pu résister.
C'est un Cornus florida, de son petit nom 'Cherokee Daybreak'. Il a aujourd'hui sa coloration la plus tardive car il va bientôt perdre ses feuilles. Un peu plus tôt il y avait aussi du vert clair et du vert sombre. En été son feuillage est vert et blanc, au printemps il y a en plus des pointes de rose. Et, bien sûr, il a la floraison des Cornus florida. Je l'ai photographié au crépuscule.
20:29 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (2)
19/10/2013
Cornus mas 'Jolico'
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/01/jolico.h...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/03/18/l-enfanc...
J'ai dû élaguer fortement le Cornus sanguinea proche de Cornus mas 'Jolico' car il prend des dimensions excessives, 4m x 4m, et il surplombait Jolico qu'il allait gêner dans sa croissance. Car Jolico a aussi beaucoup grandi cette année. Ses branches les plus hautes approchent 2m. Il est très beau, très sain. Il a un port beaucoup plus dressé que les Cornus mas sauvages de Veneux.
C'est à cette occasion que j'ai découvert que Jolico portait des fruits. Je ne l'avais pas vu avant car il sont peu nombreux et cachés par le feuillage dense. C'est leur couleur rouge qui a enfin attiré mon attention. Il y a 5 fruits rouges, un fruit encore jaune, et un fruit tombé au sol. Ce n'est pas beaucoup mais c'est enfin le démarrage de sa fructification.
Le fruit tombé au sol ne mesure que 2,5cm mais il n'est pas encore mûr. J'attends une coloration rouge sombre pour cueillir les autres fruits.
Les bourgeons floraux sont déjà gros et très nombreux :
23:21 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
04/09/2013
Cornus alternifolia
Cornus alternifolia est un cornus à branches étagées. Celui-ci est appelé indifféremment 'Variegata' ou 'Argentea'. Les deux noms lui vont bien. Vu de loin il semble couvert d'argent. Vu de près, on s'aperçoit que c'est dû au bord marginé de blanc de ses feuilles. Il est photographié en août à l'Arboretum des Barres.
Je vous avais montré un autre cornouiller d'aspect assez proche aux Grandes Bruyères en octobre. Lui aussi a un feuillage étagé mais l'aspect n'est pas tout-à-fait le même. Cela est dû à une végétation moins touffue qui met davantage en évidence le port étagé de ses branches horizontales. C'est Cornus controversa 'Variegata'.
Feuille qui commence à rougir fin octobre :
23:25 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2013
Cornus mas 'Kazanlak'
Cornus mas 'Kazanlak' a une floraison très abondante et une grosse production de gros fruits en forme de poire jusqu'à 37mm.
Le 22 mars j'ai planté à Romilly un minuscule Cornus mas 'Kazanlak'. Il n'avait au-dessus de la greffe que 2 nœuds mais tous deux porteurs d'un bouquet de fleurs :
Un cornouiller mâle greffé ne produit pas de fruits avant au moins 4 ans. Nous allons tenter de comprendre pourquoi. Voyons ces bouquets de fleurs de plus près :
Les fleurs évoluent de façon différente :
Certaines fanent encore en bouton ou bien la zone de l'ovaire noircit :
Des fleurs s'épanouissent de façon apparemment normale :
On peut voir que même le style et le stigmate ont une apparence normale avec adhésion du pollen sur le stigmate mais la région de l'ovaire prend déjà une teinte brune :
Pour conclure, je vois que la cause de la non production de fruits sur un Cornus mas trop jeune, c'est uniquement la dégénérescence précoce des fleurs parce qu'il n'a pas encore assez de force pour mener leur évolution à terme.
Le 3 mars j'avais planté 'Yellow', beaucoup plus grand, mais il n'a pas fleuri :
16:30 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
18/03/2013
L'enfance de Jolico
L'intérêt de 'Jolico', c'est que je l'ai planté tout petit et que je peux suivre son développement. Il a été planté sous forme d'un très petit arbuste greffé en octobre 2007. Il a donné 2 fruits en 2010 et plus tien ensuite.
Pour expliquer ce retard de production, il a été émis la possibilité qu'il ne fasse que des fleurs mâles au début. Il n'est évidemment pas question de vraies fleurs mâles. Cornus mas n'a que des fleurs hermaphrodites. Cela voudrait dire plutôt que les premières années ses fleurs sont immatures et que la partie femelle des fleurs est encore mal développée. C'est possible mais je ne crois pas que ce soit la seule explication.
Jolico a fleuri dès sa première année, en février 2008. Malheureusement les photos de ses 2 premières années n'étaient pas axées sur les fleurs d'un si petit arbuste et les recadrages donnent des images trop floues des fleurs :
Mais, à partir de 2010 les photos plus nettes montrent des fleurs anatomiquement complètes. En 2010 :
En 2012 :
Sur cette dernière photo on voit que le pollen adhère bien sur le stigmate. Il n'y a pourtant pas eu de fruits.
Cette année :
Il a maintenant 5 ans, j'espère des fruits.
Je rappelle que Cornus mas ne produit pas de fruits avant 4 ans s'il est greffé, 10 ans s'il est issu de semis. A-t-il des fleurs incomplètes les 2 premières années, physiologiquement immatures ensuite ? Peu importe. Il est comme la plupart des arbres fruitiers, il lui faut plusieurs années, le temps qu'il soit assez fort pour ne pas s'épuiser. Il est d'ailleurs souvent conseillé d'éliminer les fruits la première année de production d'un arbre fruitier. La seule différence, c'est que Cornus mas a besoin d'encore plus de temps que les autres.
J'ai rencontré le même problème avec Cornus officinalis et avec Elaeagnus umbellata qui avaient pourtant montré un début de grossissement de l'ovaire. Un humain n'est pas capable de faire des enfants à l'âge de 5 ans. Comment en vouloir à des arbres qui parfois vivent plus de 100ans, et Cornus mas peut vivre 300 ans, de ne pas faire mieux.
Il est sans doute préférable d'avoir 2 arbustes de clones différents. Comme pour d'autres arbres fruitiers autofertiles, la fécondation croisée améliore la production. Mais elle n'est pas indispensable.
03:58 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2013
Cornus mas, de la fleur au fruit
Les années nécessaires à la mise à fruits de Cornus mas ont été une surprise pour moi et pour d'autres. Il semble établi qu'il faut en moyenne 4 ans pour une plante greffée et jusqu'à 10 ans pour un arbuste issu de semis.
Mais d'autres questions m'ont été posées, des explications ont été données. Nous allons essayer d'y voir clair. J'ai passé des heures à explorer mes livres de botanique et Internet et à "éplucher" mon stock de photos anciennes. Ces photos n'avaient pas été faites dans les buts précis qui nous intéressent et ce sont souvent des recadrages sur des photos suffisamment nettes pour le supporter.
Nous allons d'abord voir la floraison, et son évolution, d'un Cornus mas sauvage en âge de produire.
Un groupe de fleurs est entouré de 4 grandes bractées :
Au bout d'un long pétiole velu on peut voir l'ovaire infère, 4 pétales jaune vif, 4 étamines insérées entre les pétales et entourant une formation en couronne également jaune vif. Cette formation en couronne surplombe l'ovaire et laisse passer un style terminé par un stigmate. Cette formation est une zone nectarifère décrite par Gaston Bonnier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5439008w/f144.image
Les pétales et les étamines vont tomber. La zone nectarifère persiste longtemps. L'ovaire grossit.
Là, je dois reconnaître que j'ai triché. Les deux dernières photos sont prises sur Cornus officinalis parce que ma photothèque ne contenait pas l'équivalent en Cornus mas mais leurs fleurs sont très semblables.
Enfin formation des fruits. Du grand nombre de fleurs entourées de 4 bractées, il ne va le plus souvent résulter que 2 fruits. C'est peut-être le groupement de ces fruits par deux qui leur a fait donner le nom de couilles de Suisse.
15:48 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
13/03/2013
La production fruitière de Cornus mas
Le cornouiller mâle sauvage produit ses fruits sans qu'on s'en occupe. Mais j'ai eu des difficultés avec Cornus mas 'Jolico', un cultivar à gros fruits. Ce ne sont peut-être pas de vraies difficultés mais seulement un retard de production normal.
J'ai planté 'Jolico' le 18 février 2008 :
Il n'a donné aucun fruit cette année-là, ni l'année suivante. J'ai mis cela sur le compte de son jeune âge. Le voici ensuite en fleurs l'année de sa fructification, seulement 2 fruits, en 2010 :
J'ai pu ainsi vérifier que ses fruits sont plus gros que ceux du sauvage. Les fruits sauvages sont à gauche, les Jolico à droite :
J'ai cru que c'était le début de la production. Mais, malgré une belle floraison, je n'ai pas eu de fruits en 2011 et 2012. J'ai pensé, et j'ai lu quelque part, qu'il était autostérile car il était seul à Romilly. Cela ne semble pas être l'explication, il serait autofertile mais nécessite 4 années pour commencer à produire.
Je suis abonnée à Garten Praxis, une revue allemande de jardinage. Je viens de recevoir le dernier numéro qui parle de Cornus mas. Il est sans doute presque impossible de se procurer cette revue en France et vous ne lisez peut-être pas facilement l'allemand. Je vais donc vous donner les principaux enseignements que j'en ai tirés.
Cornus mas apprécie une exposition ensoleillée, ou un peu d'ombre, un sol humifère et calcaire. Mais il n'est pas difficile, ce sont seulement les meilleures conditions pour une grosse production. A Veneux où il n'y a pas le moindre trace de calcaire, il produit mais pas énormément.
Il supporte parfaitement la sécheresse mais pour une bonne production fruitière il lui faut un peu d'humidité en été lors de la formation des fruits.
En raison de sa floraison très précoce, la pollinisation est surtout assurée par des abeilles sauvages et des bourdons. La neige ou une trop longue période de pluie peuvent limiter la pollinisation et donc la production fruitière.
Un Cornus mas greffé fleurit dès la 2è année mais il faut il faut compter 4 ans pour la production fruitière. Un arbre de semis attend 6 à 8 ans pour fleurir.
Même les cultivars à gros fruits seraient au moins partiellement autofertiles (c'est donc peut-être son jeune âge qui explique l'absence de production de mon Jolico). Mais pour une bonne production il est conseillé d'adjoindre aux cultivars à gros fruits un partenaire. Cependant pas n'importe quel partenaire, il faut un Cornus mas sauvage ou un cultivar à petits fruits. 'Hecoma' à petits fruits mais grosse production est le plus recommandé. 'Yellow', celui que j'ai planté, à gros fruits jaunes, est aussi un bon pollinisateur.
La taille n'est pas nécessaire mais parfois une taille d'éclaircissement pour permettre à la lumière de pénétrer est souhaitable. Il supporte très bien la taille, dans des haies taillées par exemple. Il accepte même le recépage.
Les fruits doivent être cueillis à maturité complète, ils ne murissent plus après.
Des cultivars sont décrits. J'ai remarqué particulièrement en plus de ceux précédemment cités :
'Macrocarpa' à gros fruits en forme de poire très décoratifs.
'Schönbrunner Gourmet-Dirndl' à fruits en forme de poire de 3 cm très sucrés.
Enfin, un grand cornouiller pas encore disponible mais qui promet pour l'avenir : Cornus eydeana découvert en 2002. Voir sa description ici, et avec photo ici : http://www4.ncsu.edu/~qyxiang/research.html
11:26 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8)
20/02/2013
Cornus mas et Cornus officinalis
Le 16 février les fleurs de Cornus mas 'Jolico' sont encore fermées. Celles des cornouillers sauvages de Veneux sont au même stade. J'ai planté 3 petites branches fleuries de cornouiller sauvage au pied de Jolico car il est autostérile. Il ne reste plus qu'à espérer que quelques butineurs seront actifs.
A 20m de lui Cornus officinalis a déjà ouvert ses fleurs :
21:04 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2013
Cornus officinalis à Romilly
Cornus officinalis a été planté à Romilly en 2010. Peu après sa plantation le 30 mars 2010 :
Le 13 novembre 2011 :
Un an plus tard il a beaucoup grandi et dépasse 2m. Il est large et dense. Le 28 octobre et le 12 novembre 2012 :
Il fleurit un peu avant Cornus mas. En 2012 il ouvre ses premières fleurs le 27 janvier :
Il fleurira jusqu'en mars. Le 21 mars c'est la fin de la floraison :
Sa floraison est semblable à celle de Cornus mas :
Fécondation réussie :
Mais je n'ai jamais vu les fruits mûrs, pas plus que ceux de celui de Paris. C'est sans doute parce que je n'ai pas assez surveillé, je n'y suis pas souvent, pas aussi souvent que les oiseaux.
Ecorce :
Mais pour vraiment voir son écorce, je devrai aller le photographier en plein hiver car le feuillage est très dense, jusqu'au sol.
Il est plus jeune que Cornus mas 'Jolico' mais deux fois plus haut et deux fois plus large.
20:49 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus officinalis
Cornus officinalis, c'est le Cornus mas asiatique, il lui ressemble beaucoup. Certains disent que ses cornouilles sont moins bonnes mais son écorce est magnifique, son feuillage d'automne aussi. Sa croissance m'a paru plus rapide et il fleurit un peu plus tôt que Cornus mas.
Je vous ai parlé de lui de nombreuses fois, de celui de Paris et de celui de Romilly. Mais on vient de me demander si je le connais. Donc ça n'a pas fait tilt. Revoyons mes photos en commençant par celui de Paris au Jardin des Plantes. Il mesure environ 4m.
Un 27 février, à côté d'un Lonicera fragrantissma encore en fleurs :
Un 30 octobre :
Un 31 décembre avec ses bourgeons floraux :
Ecorce :
La prochaine fois nous verrons la croissance rapide de celui de Romilly.
01:34 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)