09/06/2010
Atolmis rubricollis
Ma voiture était garée sous les conifères, des arbres que ces papillons aiment fréquenter, cela explique sans doute la chance que j'ai eue de voir ce papillon. Il aime beaucoup les conifères.
Encore une fois je ne veux pas entendre de critiques sur mes photos. Je suis toujours une utilisatrice d'un APN, pas une photographe, et je fais mes photos dans la nature sans l'équipement d'un laboratoire ou d'un appareillage complexe. La difficulté cette fois était l'endroit où le papillon était posé, la carrosserie d'un rouge vif et brillant de ma voiture. J'ai essayé toutes les positions, avec et sans flash, etc. J'aurais pu le capturer et le mettre ailleurs mais je ne veux pas nuire et risquer de blesser. Je crois que les photos que je vais montrer sont cependant assez intéressantes.
Après avoir vu mes photos, j'ai cherché son nom. Je n'ai pas trouvé et encore une fois c'est le site Papillons de Poitou-Charentes qui m'a aidée. Il s'appelle Atolmis rubricollis, en français la Veuve, en anglais Red-necked footman, un papillon nocturne qui s'aventure le jour s'il n'est pas trop exposé à la lumière. Sa chenille se nourrit de lichens.
21:20 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Sambucus latipinna va fleurir
Sambucus latipinna est un sureau de la section 3, les sureaux à grappes de fruits rouges. Il est originaire de Corée. Il est cité partout mais on ne trouve aucun renseignement sur ce sureau.
Mon latipinna revient de loin. Il a énormément souffert de son passage sur le terrain de Trifouilly. Je l'ai ramené en état de mort apparente à Romilly en mars 2008 :
Les racines étaient encore vivantes et il a aussitôt démarré à partir du collet. Le voici 3 mois plus tard en juin 2008 :
Mais depuis il ne grandit pas beaucoup. Il lui faut sans doute le temps de se remettre, de bien s'installer. Maintenant je sais qu'il est vraiment sauvé. Il va fleurir !
Ses bourgeons floraux semblent hésiter entre la grappe et le corymbe. Et c'est bien ce que j'attendais. Il faut rappeler que le corymbe est une forme particulière de la grappe. Le seul document que j'ai trouvé sur son inflorescence est une reproduction d'un dessin de Nakai dans le livre de Richard Bolli :
C'est ce que Bolli appelle une grappe corymbiforme.
Les feuilles de ce sureau ont des folioles étroites et font penser à celles de canadensis. Elles ont souvent 9 folioles. Les jeunes feuilles sont souvent teintées de rouge.
Encore une fois merci au généreux donateur de ce sureau.
14:49 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
08/06/2010
Athalia rosae
C'était une ravissante petite "mouche" toute rouge, vraiment petite, moins d'un centimètre, perdue sur une feuille :
Regardons-là de plus près, elle est vraiment jolie avec son corselet et ses yeux noirs :
C'est Athalia rosae. Sa larve est appelée tenthrède de la rave dont elle consomme les feuilles en ne laissant que les nervures. Les agriculteurs ne l'aiment pas car elle apprécie aussi le colza.
Elle ressemble beaucoup à Arge rosae qui préfère le rosier mais celle-ci a plus de noir sur le thorax et surtout des antennes à 3 articles alors que Athalia a des antennes à 10 ou 11 articles.
Je n'ai pas utilisé l'objectif macro et je ne savais pas que les antennes avaient tant d'importance. Cependant un recadrage-agrandissement d'une photo permet de compter bien plus de 3 articles :
22:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Sambucus canadensis 'Aurea'
Sambucus canadensis 'Aurea' est lui aussi encore à Trifouilly.
Il a grandi trop vite et je ne suis pas certaine de pouvoir le transplanter. Il est pourtant difficile à trouver. On vous vend sans problème des sureaux 'Aurea' aussi bien nigra que canadensis. Le seul problème c'est qu'ils virent au vert dès que vous les plantez chez vous : des boutures faciles de mutations non stabilisées. Je suis têtue et à force d'accumuler les achats j'ai des vrais nigra 'Aurea' et un seul canadensis. Avant de tenter une transplantation hasardeuse j'ai donc voulu lui assurer une descendance et j'ai fait 5 ou 6 boutures le 2 avril.
L'arbuste est vigoureux, pas étonnant donc que les boutures démarrent aussitôt. Mais ce qui est plus étonnant c'est ce petit corymbe épanoui le 23 mai sur une minuscule bouture alors que les canadensis adultes n'ont encore que des boutons minuscules.
Et de nouveau j'ai une surprise le 7 juin avec la formation d'un nouveau petit corymbe sur une autre bouture.
Toutes ces boutures de seulement 2 mois ont été mises dans un seul pot parce que je n'espérais pas un tel succès. Il est temps de les mettre dans des pots individuels.
00:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/06/2010
Les racines du sureau blanc
Sambucus canadensis 'Adams' est le plus vigoureux de mes sureaux blancs. Il s'est maintenant stabilisé à environ 4m x 3m avec un très gros tronc. Il n'est plus possible de le déplacer, il restera à Trifouilly.
J'ai donc fait des boutures et la réussite est totale. Me voilà avec 5 boutures à planter à Romilly. J'en ai planté deux aujourd'hui, j'y retourne demain pour les autres. Il faut dire que pour les planter je dois d'abord faire du nettoyage de terrain.
Je vais donc en profiter pour vous montrer le système racinaire tout-à-fait particulier de ce sureau, un système intermédiaire entre les sureaux herbacés et les sureaux ligneux. Il ne faut pas oublier qu'il est capable de drageonner comme un sureau herbacé.
La première bouture semble n'avoir qu'une très longue racine qui ressemble à un rhizome, blanc et cassant. Ce rhizome tournait en rond au pourtour du fond du grand pot dans lequel il était planté. Il a de très petites racines fines au collet.
L'autre bouture semble plus avancée. Elle a le même très long rhizome qui tournait en rond au fond du pot et des racines fines de type "classique" plus développées au collet.
20:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jardin
Hibiscus rosa-sinensis
06:44 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
06/06/2010
Clematis
J'adore les clématites mais en sous-bois et dans le sable, elles ne veulent pas. Nelly Moser a tenu 3 ou 4 ans. Seules, Clematis jackmanii fleurit depuis plusieurs années en bordure du terrain au soleil et viticella un peu moins au soleil. Je ne vous les montrerai pas aujourd'hui ce sont des clématites d'été, elles sont encore en boutons.
En mars j'ai planté dans un très grand pot dont j'ai enlevé le fond et que j'ai rempli de terre consistante un forsythia alors en fleurs et deux clématites pour lui grimper dessus. Clematis alpina n'est plus en fleurs mais elle a de beaux fruits plumeux :
Clematis 'Vyvyan Pennell' est déjà très florifère. J'essaie de l'accrocher dans le forsythia mais ses fleurs nombreuses et très lourdes entrainent les tiges vers le bas :
A Romilly la petite clématite sauvage, Clematis vitalba, est omniprésente. Elle ne fleurira qu'en juillet, les photos sont de l'année dernière :
C'est en hiver qu'elle se fera le plus remarquer sur mon terrain, partout dans la forêt, ou comme ici chez un voisin :
Il y a seulement un mois j'ai planté Clematis 'Blue Light' au pied d'un saule qui lui servira de support. Un houblon a aussitôt décidé de l'accompagner et tout autour les eupatoires grandissent :
21:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Edgeworthia chrysantha
Je n'ai pas l'habitude de cet arbuste à la belle floraison d'hiver et il m'a fait très peur. En mai pas la moindre feuille. Mais j'ai l'habitude des débourrages tardifs avec le jujubier de Veneux. Je m'étais donc promis de ne pas l'arracher avant juillet. Heureusement. Voilà le 4 juin :
Les tuteurs autour sont là pour soutenir le grillage anti-lapins en hiver. L'arbuste n'a pas besoin de tuteurs.
12:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
La réanimation du bourdon
Combien de temps faut-il à un bourdon pour récupérer de 24h de jeûne ?
Lorsque je suis arrivée à Romilly, j'ai ouvert le coffre et j'y ai trouvé un gros bourdon. Il bougeait très peu. Je l'avais probablement embarqué la veille lorsque j'ai fait des achats dans une jardinerie.
Je l'ai découvert vers 12h30. J'avais acheté un tout petit plan d'héliotrope en fleurs. Je l'ai posé délicatement dessus. L'intense parfum l'a suffisamment réveillé pour qu'il s'affaire avec lenteur sur les fleurs. Une heure plus tard il pompait toujours ses fleurs avec lenteur. Enfin à 14h15 il avait disparu. Il n'était pas au sol. Il s'était bien envolé.
00:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
05/06/2010
Les genêts de la forêt
23:16 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les sureaux à fruits clairs
Il fait trop chaud pour travailler. Je supporte parfaitement la chaleur, bien mieux que le froid. Mais travailler au jardin est un problème, au moindre effort je transpire abondamment et le pire c'est la sueur du front qui coule dans les yeux et ça pique.
Cela ne m'empêche pas de jardiner mais dans la maison. Ma maison est très fraiche grâce aux arbres. Les voisins ferment tous les volets. Je ne ferme jamais les volets en été, le soleil n'y tape pas. Dans le séjour il ne fait que 22° et il pourrait être encore plus frais si je fermais toutes les portes qui laissent entrer de l'air chaud du dehors.
Donc aujourd'hui on bouture dans la maison. Entre autres des boutures des sureaux à fruits blancs. Je les ai coupées hier à Romilly. Seul Sambucus nigra var. albida a bien voulu me donner deux boutures semi-aoûtées. Pour les autres toutes les tiges un peu lignifiées se terminent par des corymbes. Mais avec ces sureaux vigoureux j'ai toutes mes chances. Et si ça ne marche pas je recommencerai en septembre.
Les voici tels qu'ils sont actuellement ces sureaux noirs à fruits clairs.
'Viridis' est le plus grand. C'est celui dont les fruits font l'unanimité chez les oiseaux. Je vais avoir du travail pour les protéger. Sur la première photo, derrière à gauche c'est albida.
L'un des albida qui aura de beaux fruits dorés est un peu moins avancé dans sa floraison mais il a beaucoup de corymbes. L'autre albida est dans l'entrée, moins grand mais très fleuri aussi. Celui-ci est devant un saule très expansif que je dois continuellement tailler. Ce saule doit servir à l'ascension du kiwi que l'on voit à son pied.
'Cae Rhos Lligwy' est couvert de fleurs :
Deux 'Fructo Luteo' sont bien fleuris. C'est leur première floraison. Il m'ont donné beaucoup de mal mais sans doute parce qu'ils avaient été plantés sur le terrain maudit de Trifouilly.
La floraison de 'Urban Lace' est très en retard probablement parce qu'il est dans une zone moins ensoleillée mais il est couvert de corymbes encore en boutons.
15:59 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
04/06/2010
Sambucus nigra
21:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
03/06/2010
Bretschneideri
J'étais partie dans le jardin, bien décidée à travailler. Mais comment résister à la beauté de mon Hydrangea heteromalla 'Bretschneideri'. L'arcade blanche à côté sur la première photo vous donnera une idée de sa taille. Un hydrangea de plus de 3m qui supporte le sable c'est rare.
La particularité de 'Bretschneideri' par rapport à heteromalla type, c'est l'écorce qui s'exfolie non seulement sur le tronc mais aussi sur les branches, même les plus fines.
17:08 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Clivia miniata var. citrina
Je suis allée faire des emplettes chez Gamm Vert. J'avais besoin de bonne terre consistante pour planter à Veneux un nouveau sureau (semis) dont j'ignore tout de la rusticité et que je dois donc surveiller et protéger l'hiver.
Sur une étagère j'ai vu, tout petit à côté d'un gros clivia rouge, ce petit clivia à fleurs jaunes. Je n'ai pu résister. Il va sans doute devenir aussi gros que les autres et on ne pourra bientôt plus circuler dans mon séjour l'hiver.
13:02 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
On n'est jamais trop belle
C'est une belle journée sur la plage au bord du Loing. Lorsque deux beaux mâles vous croisent
et que l'un s'arrête même pour un brin de causette
il vous prend des envies de plaire. On a beau être dans l'eau toute la journée, il est indispensable d'ajouter des soins plus précis pour que la robe soit parfaite, grattage, lissage… Je serai la plus belle.
02:06 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
02/06/2010
La vigueur des sureaux
Beaucoup de sureaux sont d'une grande vigueur et capables de surmonter les difficultés.
Je vous ai parlé des deux Sambucus palmensis qui avaient été plantés à Trifouilly, terrain qu'ils ne supportaient pas, et transplantés à Romilly presque morts. Le premier transplanté en 2008 avait doublé de taille et avait un feuillage dense au bout de 5 mois. Pour le deuxième transplanté il y a moins de deux mois j'en étais restée à son aspect lors de la transplantation. Il n'avait pas du tout grandi en plusieurs années et avait très peu de feuilles :
Il n'aurait pas survécu encore un an à Trifouilly. Lui aussi se plait à Romilly, son feuillage a déjà légèrement augmenté et surtout il repart de la base. Sur la photo on peut voir cinq nouveaux bourgeons, un beau résultat pour deux mois :
Sambucus nigra 'Samdal' était lui aussi souffreteux lorsqu'il a été ramené à Romilly il y a moins de deux ans. Voici son sommet photographié devant la haie de cornouillers sanguins encore jamais taillée, il va la dépasser :
La branche la plus haute est trop horizontale, c'est un "défaut" des sureaux noirs, elle risque de casser. Je la taillerai après la fructification. Mais il a déjà prévu de se rééquilibrer : sur la partie droite il y a un grand nombre de branches sans fleurs. C'est parce qu'elles sont apparues au début du printemps le rendant de plus en plus dense.
Sambucus tigranii a été planté directement à Romilly il y a deux ans. Il a poussé vraiment très vite peut-être trop vite et son aspect était déséquilibré. Il est très florifère :
mais s'est développé entièrement sur la gauche. Deux mois après la floraison, l'aspect a complètement changé. Il s'est totalement rééquilibré en formant de nombreuses branches sur la droite à partir de la base. Ces branches très jeunes ont de grandes feuilles plus grandes que celles des anciennes chargées de fruits encore verts.
22:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Orvet souterrain
Hier à Romilly je voulais creuser un trou de plantation pour mon Sambucus manshurica tout petit mais unique et précieux, le seul issu d'un semis. J'ai soulevé la première motte de terre et je suis restée ébahie par la grosseur du ver de terre découvert.
Du jamais vu. Il ne bougeait pas. J'ai remué un peu la terre et le mystère s'est dévoilé. Ce que j'avais pris pour un énorme ver de terre était la queue d'un orvet resplendissant, tout brillant de sa jolie peau.
Il avait peur, il remuait en tous sens, s'enroulant et se déroulant, cherchant à s'enfoncer dans la terre mais il ne quittait pas la zone de mon trou. Je l'ai attrapé entre deux doigts au milieu du corps et l'ai lancé dans l'herbe. Il a disparu aussitôt. Il ne faut surtout pas l'attraper par la queue, comme la plupart des lézards il vous la laisserait dans la main et ce serait dommage.
Je ne m'attendais pas à trouver un orvet sous terre, et si décidé à y rester. Mais on en apprend tous les jours dans la nature. Les orvets cherchent souvent leur pitance sous terre. L'hiver ils y hibernent, dans un tunnel qu'ils font eux-mêmes ou plus souvent un tunnel déjà fait par une autre bestiole. Il faut bien que les campagnols aient une utilité. Ils y hibernent en nombre, jusqu'à cent parfois, à condition de trouver autant de compagnons car il est en danger et protégé dans toute l'Europe.
Ce gracieux et souple animal peut vivre 30 ans s'il ne rencontre aucun prédateur.
17:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux