14/07/2010
Mangeons les bonnes plantes
Je me pose beaucoup de questions concernant les OGM et je ne suis sans doute pas la seule. Parmi ces questions une nécessitait une réponse immédiate parce que l'effet soupçonné est immédiat.
Je me suis toujours demandé comment une plante alimentaire qui fabrique ses propres pesticides contre ses parasites pouvait ne plus en contenir quand on la mange. Est-ce que les pesticides s'évaporent lorsque la plante touche notre assiette ?
Aujourd'hui j'ai eu la réponse officielle à ma question. Ces plantes sont enfin reconnues comme des pesticides. Lisez cet article.
23:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Arborescens ou radiata ?
On trouve beaucoup de renseignements sur les variétés à fleurs très décoratives, en général horticoles, de Hydrangea arborescens. Il est plus difficile de trouver des descriptions de la forme, ou des formes botaniques.
Car il existe deux hydrangeas américains qui se ressemblent : arborescens et radiata. Pour certains, radiata est une variété de arborescens. Pour Wikipedia, la version américaine donc la plus concernée par le sujet, ce sont deux espèces différentes. Les principales différences entre les deux sont la face inférieure des feuilles qui est argentée chez radiata et les inflorescences qui ont des fleurs stériles plus nombreuses chez radiata que chez arborescens.
Je possède depuis des années un hydrangea qui m'a été vendu comme Hydrangea radiata. Il ressemble tout-à-fait à cette description de arborescens.
Mais le revers de ses feuilles est argenté comme un radiata.
Cependant ses inflorescences ne correspondent pas à celles décrites par Wikipedia pour radiata.
Voici quelques photos de mon hydrangea. Il est en début de floraison à côté de Hydrangea quercifolia 'Harmonie'
Le revers argenté des feuilles ne se voit que quand il y a du vent ou quand une feuille reste collée à l'envers par la pluie :
Les fleurs stériles sont très peu nombreuses. Les fleurs fertiles sont encore pour la plupart en boutons car la floraison est en retard cette année :
Aujourd'hui les fleurs fertiles d'une inflorescence se sont ouvertes. Elles sont minuscules, moins de 2mm, mais les longues étamines très blanches, bien plus longues que les pétales, donnent un aspect neigeux à l'ensemble :
Je ne peux pour l'instant juger de sa taille. Il drageonne bien mais il reste petit. Cela est sans rapport avec son espèce. Il est petit, à peine 1m, parce qu'il souffre dans le sable. J'avais planté en même temps que lui Hydrangea arborescens 'Annabelle' qui n'a vécu que 4 ans à cause de la sécheresse du sable. Mon radiata sera replanté progressivement à Romilly, drageon après drageon. Il accepte bien le calcaire et il aimera le terrain plus lourd et plus frais de Romilly. Si je ne veux pas planter tout en même temps, c'est par crainte des accidents de transplantation.
Je pense que c'est un radiata, le revers argenté des feuilles ne peut tromper. Il prendra toutes les caractéristiques de son espèce quand il sera sur un terrain qui lui convient.
21:57 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
13/07/2010
Les demoiselles de Sorques
La vie ne doit pas être facile pour les demoiselles de la Plaine de Sorques. Le niveau du canal du Loing est toujours élevé mais le courant est trop rapide ce n'est pas là qu'on peut déposer ses œufs. Les plans d'eau sont plus intéressants mais certains sont presque à sec :
Il y a pourtant des nuées d'agrions de toutes les couleurs.
Des agrions bleu sombre :
Ici la mise au point n'est pas parfaite mais le mouvement était rapide et le résultat de ce battement d'ailes est magnifique :
Des agrions d'un joli vert métallisé :
Des roux :
Des bleu clair :
et même très clair :
Une approche :
Recadrage sur l'agrion en vol, jolie position des pattes :
22:12 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
12/07/2010
Un chardon en arbre
J'exagère, ce n'est qu'une plante bisannuelle, mais la taille de ce chardon est exceptionnelle.
Il y a toutes sortes de chardons et autre plantes piquantes sur le terrain de Romilly et j'en arrache beaucoup car il y en a beaucoup et je ne risque pas de les exterminer. Cependant j'avais soigneusement conservé ce chardon découvert en février parce qu'il m'étonnait et je voulais voir ce que cela allait donner. J'ai vu. J'en ai même eu plein la vue.
En février c'était de la taille d'un plat de 40cm de diamètre.
Des feuilles très épineuses, une forêt d'épines.
Le tout absolument plaqué au sol et à peine soulevé au centre :
Mais voilà le résultat le 10 juillet, au moins 3m de haut, derrière une haie d'eupatoires qui approchent déjà 2m :
Un chardon de cette taille ne peut être que Onopordon acanthium appelé chardon des ânes parce que les ânes l'apprécient et artichaut sauvage parce que les humains mangent ses capitules avant floraison comme ceux des artichauts.
Il est tellement remarquable que l'Ecosse et la Lorraine en ont fait leur emblème et il figure sur le blason de Nancy.
Il est en permanence couvert d'une nuée de bourdons.
Encore quelques vues de détail de cette plante d'allure très sauvage mais superbe :
13:32 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
11/07/2010
Les fleurs de 'Monstrosa'
Je vous ai déjà montré les fleurs de Sambucus nigra 'Monstrosa' plus complexes que les années précédentes. Mais il a continué à fleurir depuis pour donner des fleurs encore plus complexes au niveau du stigmate.
Je vous rappelle qu'une fleur de Sambucus nigra "normale" a 5 pétales, 5 étamines, un stigmate qui montre 3 à 5 lobes, le plus souvent 3. J'ai choisi cette fois pour la comparaison une fleur de 'Black Beauty' car la coloration rose met bien en évidence l'aspect trilobé du stigmate.
Voici quelques fleurs de 'Monstrosa' toujours avec un nombre élevé de pétales et d'étamines souvent groupées par deux et ce stigmate de plus en plus complexe :
18:31 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Un saule en fleurs en plein été
Un beau spectacle mais évidemment ce ne sont pas les fleurs du saule. L'exubérante et ravissante clématite des haies l'a submergé.
Ils forment un beau couple, un couple détonnant.
Lui, c'est l'un de mes deux saules pleureurs, environ 6m de haut. Le voici encore tout nu le 30 mars sans son voile de mariée :
Elle, c'est Clematis vitalba, notre clématite des haies. Elle aime le soleil, le calcaire et l'azote. Elle a tout ça sur mon terrain de Romilly mais pour le soleil elle a dû pousser d'abord dans l'ombre du saule. Mais elle l'a fait peut-être quand le feuillage du saule n'était pas encore très dense et son instinct lui a dit que cet effort serait couronné de succès. Et la hauteur n'est vraiment pas un problème pour elle, elle peut atteindre 15m voire plus.
Ses fleurs sont petites mais innombrables, en grappes serrées. Elles n'ont que 4 sépales blancs qui se prennent pour des pétales et une grosse touffe d'étamines.
12:06 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
10/07/2010
Sambucus nigra 'Monstrosa'
Voyons les dernières prouesses de Sambucus nigra 'Monstrosa'.
Il a fait un nouveau tronc. Il s'agit bien d'un tronc, il part directement du collet. C'est le tronc vertical encore très vert à droite. L'ensemble mesure déjà 1m60 le 22 juin.
Sur cette photo on pourrait croire qu'il s'agit d'un drageon. Mais un nigra ne drageonne pas. Il part bien du collet. L'impression qu'il part à distance des autres troncs est dû à l'orientation variable des troncs dont un, le premier, court horizontalement en formant une courbe peu au-dessus du sol :
Ce tronc s'est formé très rapidement. Voici une photo de la base de 'Monstrosa' cet hiver, il n'y a encore rien :
Le 7 juillet il s'est bien étoffé :
La base est faiblement lignifiée, les lenticelles peu marquées. En fait, la lignification est anarchique, elle est par endroits plus marquée sous forme de zones brunes situées plus haut. Ce tronc est aplati, 5 à 6cm de large pour 1,5cm d'épaisseur. Et l'insertion des branches et des feuilles est bien sûr également anarchique.
Détails, de bas en haut :
02:22 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
09/07/2010
Lilium
Un lys c'est beau et les étamines sont superbes.
Mais les étamines, ça tache. Alors on vous vend des lys amputés de leurs étamines ! Les enfants des villes croient que les poissons sont carrés. Maintenant ils vont croire que les fleurs n'ont pas d'étamines. On sacrifie la beauté au confort. Pourtant un peu de pollen au bout du nez ça s'essuie et ça ne mord pas. Cela tache la nappe ? Il suffit de poser le vase sur un meuble sans nappe ou de mettre sous le vase un napperon prévu pour ça.
La nature c'est beau. Par pitié, n'essayez pas de nous faire croire que c'est sale.
13:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
08/07/2010
Hydrangea
Je vous ai déjà parlé de mes plantations d'hydrangeas en terrain calcaire à Romilly. La zone de plantation de chaque arbuste est améliorée par l'apport de terreau de feuilles ou d'un peu de terre de bruyère ou d'un peu de terre acide en mélange avec la terre du terrain. Et c'est tout. Je garde beaucoup de l'argile du terrain pour une bonne rétention d'eau. Seuls sont exclus macrophylla et serrata, moins tolérants au calcaire et par ailleurs trop exigeants en eau alors que le terrain est trop loin de la maison pour que j'accoure l'arrosoir à la main au moindre malaise.
J'ai ainsi planté il y a un peu plus d'un an des hydrangeas à floraison estivale, paniculata et radiata. Un quercifolia pris à Veneux où il ne reçoit pas assez de soleil les rejoindra dès qu'il pleuvra un peu plus. Les boutures de heteromalla 'Bretschneideri' et de anomala petiolaris, eux aussi tolérants au calcaire, sont en cours. Ils apporteront une floraison plus précoce et une taille démesurée.
La floraison des hydrangeas, comme celle des sureaux, est en retard cette année, sans doute à cause de l'hiver long. Je le vois de façon certaine aux dates sur les photos.
Voici les deux premiers en fleurs. C'est leur deuxième floraison. Vous verrez que leur feuillage est bien vert, sans aucun signe de chlorose.
Hydrangea arborescens 'Annabelle' :
Hydrangea paniculata 'Wim's Red'. Je vous le présente en détail car vous ne le connaissez pas encore. Pourquoi "Red" ? Tout simplement parce que sa très longue floraison ne va pas rester d'un blanc immaculé. Les fleurs vont devenir roses puis rouges.
Fleurs fertiles :
Fleur stérile :
15:40 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Fleurs d'été
C'est bien l'été à Romilly, toutes les jolies sauvageonnes montrent leurs fleurs.
La reine des prés, Filipendula ulmaria, a de jolies inflorescences nuageuses et odorantes qui attirent une foule de minuscules insectes sombres :
Le millepertuis, Hypericum perforatum, s'est ressemé un peu partout :
Le grand liseron des haies, Calystegia sepium, est un peu envahissant :
Les fleurs du chardon ne sont pas faciles à photographier, elles sont à plus de 2m de hauteur. Une attraction pour les bourdons :
Dans ce fouillis de sauvageonnes un pois de senteur s'est installé :
Vicia cracca aussi attire beaucoup de bestioles :
Et les premières salicaires, Lythrum salicaria, apparaissent :
00:47 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
06/07/2010
Les lysimaques
Les lysimaques ont commencé à fleurir toutes en même temps à Romilly. J'en ai 3 espèces.
La grande Lysimachia vulgaris est spontanée sur le terrain, il y a en a de plus en plus depuis que j'ai défriché. Elle est superbe :
La minuscule mais hardie Lysimachia nummularia est, elle aussi spontanée. Je l'avais repérée à ses petites feuilles rondes plaquées au sol en jardinant mais elle ne fleurissait pas. Elle ne se prive plus de fleurs là où je tonds dans les allées et entre les arbustes car elle voit enfin le soleil. On croirait des fleurs de la grande lysimaque tombées au sol :
mais si on enlève les autres plantes on la voit toute entière :
La troisième a été plantée, C'est Lysimachia punctata 'Alexander' au feuillage panaché et aux fleurs plus grandes qui attend que je la débarrasse du liseron qui l'envahit :
23:25 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, jardin
L'assèchement d'une zone inondable
Si je dis zone inondable, c'est inondable administrativement car personne ne semble avoir le souvenir d'une inondation.
J'ai eu une journée éprouvante à Romilly hier. A l'arrivée j'ai eu une très mauvaise surprise : il n'était pas tombé une seule goutte d'eau. J'avais relevé 28mm le 10 juin, 2mm négligeables le 15 et rien depuis. Trois semaines sans eau c'est dur même pour un terrain qui garde bien l'eau quand il fait souvent plus de 30°. C'est dur pour les très jeunes végétaux récemment plantés.
Je n'étais pas allée à Romilly depuis une semaine. Je croyais cela sans risque parce qu'un orage avait apporté un peu d'eau à Veneux et que l'Aube était en zone orange pour les orages. La nature se fout de nos prévisions.
Je crois que je peux renoncer à la récolte de tomates et de fèves. L'oignon et le poireau perpétuel sont en piteux état, ils repartiront peut-être. Il fallait en urgence arroser les sureaux les plus récemment plantés. Le plus atteint est un 'Coup de Foudre' dont une branche importante n'a plus que des feuilles jaunes, pas le jaune sélectionné par son créateur mais le jaune des feuilles mortes et desséchées.
Heureusement j'avais dans la voiture ma petite pompe car il est devenu impossible de puiser de l'eau dans la mare avec un arrosoir. Le niveau est tellement bas que la vase affleure à la surface par endroits et surtout au bord. J'ai essayé d'entrer dans la mare pour puiser l'eau plus loin. Je me suis enfoncée jusqu'aux mollets et j'ai renoncé. Et nous ne sommes que début juillet ! Jusqu'à l'an dernier la mare avait toujours gardé un niveau correct.
J'ai donc arrosé les plantes les plus précieuses et les plus en danger avec la pompe. Pas simple de trouver une pompe d'arrosage (pour les pompes de décoration branchées sur le courant, ça va, merci). La plupart des pompes sont électriques mais EDF n'est pas arrivé jusque là. Les pompes à moteur thermique sont déjà plus rares mais existent. Elles sont bruyantes, elles puent et de toute manière je suis incapable de les démarrer. Tous les engins à moteur thermique pour le jardin démarrent en tirant sur une ficelle !!! Vous vous imaginez tirant sur une ficelle pour faire démarrer votre voiture ? On a trouvé mieux que la manivelle depuis longtemps. Ce démarrage manuel des tondeuses, tronçonneuses et autres est minable, lamentable à notre époque. Je suis incapable de démarrer un engin de cette façon. Force musculaire ou bras pas assez long ???
Je n'ai trouvé qu'une seule pompe sur batterie. J'ai passé des heures à chercher, je n'en ai pas trouvé d'autre. La voici en place dans très peu d'eau :
et en représentation sous le noyer entourée de la forêt d'eupatoires déjà en boutons
et voici la batterie :
Tout cela marche très bien. Le seul problème est que la batterie est très longue à charger pour une activité de 25 à 30mn. La pompe est vendue avec une seule batterie. J'ai encore passé des heures à chercher le moyen d'en acheter une autre (ne comptez pas sur les jardineries, ce n'est pas leur problème). J'ai maintenant 3 batteries.
19:47 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : nature
04/07/2010
Sambucus palmensis ressuscité
Je vous ai déjà parlé de mon sureau des Canaries qui a failli mourir sur le terrain maudit de Trifouilly. Il y était planté depuis avril 2005. Il n'avait pas du tout grandi et perdait de plus en plus de feuilles. Je vous l'avais montré à côté d'un arrosoir pour vous donner une idée de ses dimensions à l'âge de 5 ans, invraisemblable pour un sureau d'autant plus que celui-là est une bouture du très grand sureau de Veneux :
Le voici le 15 juin, deux mois plus tard :
Il n'a pas encore beaucoup grandi mais il s'est paré d'un feuillage dense et sain. C'est un plaisir de le voir se refaire une santé sur ce terrain de Romilly qui ressuscite tous les mourants de Trifouilly.
Qu'est-ce qui ne va pas à Trifouilly ? J'ai pensé à la nappe phréatique trop proche. Mais le sureau canadien 'Adams' s'y est développé à une vitesse incroyable et il est juste au bord de la Seine, à 3m du bord et encore plus près de la nappe. Mais il y a une grosse différence : il est planté dans de la terre rapportée que j'y ai fait livrer pour remonter les berges effondrées. C'est donc la terre qui est nocive. Elle est pourtant de même composition et de même pH que celle de Romilly. Je ne vois qu'une explication : mon terrain est en contrebas d'un terrain agricole… Les sureaux n'ont pas l'habitude des pesticides et autres chimiques.
Il me reste encore des plantes à récupérer cet automne. Ce sera de plus en plus dur car j'ai déménagé les végétaux par ordre d'urgence, ceux qui restent sont les plus résistants et sont bien développés.
13:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin
03/07/2010
La petite tordeuse
J'avais trouvé cette toute petite chenille le 6 mai mais je n'osais vous la présenter sans vous dire son nom. Après mûre réflexion (pas de moi mais des spécialistes) ce serait une chenille de la famille des Tortricidae. N'espérons pas préciser l'espèce, elles seraient 9000 dans le monde, 6000 en Europe, plusieurs centaines en France.
Les micro-papillons de cette famille font tous moins d'un centimètre. Mais ce sont de vraies petites pestes qui ravagent les cultures. On les appelle des tordeuses parce qu'elles déforment les feuilles en s'enroulant dedans mais elles attaquent aussi les fleurs et les fruits. Beaucoup de plantes ont "leur" tordeuse.
Tout cela m'a fait penser à ce qui attaque actuellement mes sureaux noirs. Mais je ne sais pas si cela a un rapport. Le 15 juin dans 3 corymbes j'ai trouvé des fleurs agglomérées en paquet englué dans une sorte de bave un peu mousseuse très collante :
Voici le résultat le 22 juin :
Le 28 juin je trouvais des feuilles déformées :
La tordeuse du sorbier se plait aussi bien sur le sureau. Mais beaucoup de bestioles s'intéressent au sureau.
23:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Sureau sibérien
Pour 4 Sambucus sibirica il n'y a qu'une seule grappe de fruits :
Je vous avais expliqué que ce sureau de pays très froid est trompé par notre hiver trop doux (hé oui, même le dernier). Au moindre redoux il croit l'hiver terminé et fleurit trop tôt. Ces fleurs trop précoces sont ensuite grillées par un gel sérieux.
Un seul avait fleuri à une date "normale" pour un sureau rouge et c'est lui qui arbore cette belle grappe de fruits.
Sambucus sibirica est pour notre pays un sureau de collection. Il ne faut pas le cultiver uniquement pour la beauté de sa floraison et de sa fructification, sauf en montagne.
Ce sureau qui a fait une seule grappe car il est très jeune mais à une date acceptable vient peut-être d'une région moins froide que les trois autres (je les ai acquis séparément). Je vais essayer de le multiplier.
PS. Aujourd'hui c'est le bonheur. Un orage nous a offert 10mm de pluie. Hier il faisait tellement chaud que j'ai ouvert la porte de la buanderie en pensant aux paons du jour qui s'y étaient abrités de la chaleur l'an dernier.
13:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/07/2010
La naissance d'une libellule
Je suis retournée vers la mare après la tombée de la nuit vers 20h30, armée de mon APN et d'une lampe. L'éclairage est assuré par le flash automatique de l'appareil et je n'ai orienté ma lampe vers les bestioles que le temps de faire la mise au point. Encore une fois, je ne suis pas une photographe mais seulement une amoureuse de la nature qui veut l'admirer en faisant un minimum de dégâts. Les imagos naissants n'ont pas encore leurs couleurs, ils sont très pâles.
Lorsque je suis arrivée, la fête avait déjà commencé.
Voici la naissance d'une libellule (il manque malheureusement le tout début). La première photo est prise à 22h29 et la dernière à 22h48. Vous remarquerez le retournement de la libellule lorsqu'elle s'est extraite pour se raccrocher à sa vieille carcasse et l'allongement progressif des ailes.
A côté d'elle à gauche on voyait une autre libellule floue parce qu'elle n'est pas sur le même plan. Voici les images qui correspondent à la première et à la dernière photo de la précédente. Son évolution est beaucoup plus lente.
En voici une autre qui par contre est très rapide :
Et celle-ci a presque totalement terminé son émergence. Elle s'est éloignée de son exuvie, le dessin délicat des nervures de ses ailes est bien visible. Il ne lui reste plus qu'à durcir ses ailes suffisamment pour l'envol et à se colorer.
Recadrage :
N'avez-vous pas envie de créer une mare dans votre jardin ? De la fin février avec l'arrivée des grenouilles jusqu'à la fin de l'été c'est une folle vie qui s'y étale sous nos yeux. Hier soir un pigeon est venu prendre son bain. Une mare c'est du bonheur, c'est de la vie, c'est un spectacle permanent.
Ma mare est des plus petites et des plus ordinaires. Juste un grand trou creusé à la sueur de mon front il y a 20 ans et couvert d'un liner. Elle ne m'a coûté que le prix du liner, deux calthas qui ont fait des petits tout autour, un lysichiton mais c'est un luxe non indispensable, et trois ails des ours. Tout le reste est venu tout seul. Il n'y a ni pompe ni filtre, cela fonctionne tout seul. Il n'y a pas de moustiques parce qu'ils n'existent que le temps de nourrir les larves de libellules et autres habitants voraces. Cela évite même de mettre des petits bains d'oiseaux qui n'ont pas leurs prédateurs de moustiques et qui peuvent être avec quelques récipients oubliés des maternités à moustiques. Les bords sont en pente douce pour que les hérissons puissent y boire sans se noyer.
15:23 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Emergences
Hier 1er juillet je suis passée près de la mare le matin. Il y avait une nouvelle larve de libellule sur le lysichiton mais je n'ai rien vu d'autre et c'était déjà une exuvie.
A 17h30 j'ai examiné de nouveau la végétation au bord de la mare. Elles étaient des dizaines sur les tiges et les feuilles de caltha, surtout des grosses larves d'anax mais aussi des plus petites d'une ou deux autres espèces. Il en avait partout :
Elles étaient tellement nombreuses qu'elles étaient par deux se chevauchant même :
Et aussi par trois :
En fait un vrai troupeau, sous toutes les feuilles :
Qu'est-ce qui provoque donc la sortie simultanée de presque toutes les larves d'espèces différentes ?
Je suis restée à distance. Si je m'étais approchée de l'eau, je les aurais écrasées. Les photos ont donc été faites avec un objectif 300mm.
Je suis restée longtemps, jusqu'à plus de 20h, il ne se passait rien. Un bel anax tournait sans cesse au-dessus de la mare.
Je reviendrai plus tard.
11:58 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
01/07/2010
Sorbaria sorbifolia, suite
Cette note est une réponse aux questions d'Antoine sur la note Sorbaria sorbifolia parce que des réponses intéressantes nécessitent des photos.
Je suis d'accord pour les inflorescences fanées. Même si elles restent sur l'arbuste et sont moins belles qu'en version très blanche, elles sont encore jolies et décoratives.
C'est vrai que les Sorbaria se ressemblent beaucoup sur les photos. Je n'ai rencontré que sorbifolia et kirilowii. Voici Sorbaria kirilowii photographié le 10 juin 2009 au Jardin des Plantes de Paris :
Il ressemble beaucoup à sorbifolia, du moins sur les photos. Mais lorsqu'on est à côté de lui on est impressionné par sa taille. Il est parfois appelé Sorbaria arborea. L'un est un arbuste, l'autre un arbre de 6 à 10m. Les anglais font bien la différence en les appelant false spirea et giant false spirea.
Je n'ai pas grand souvenir de l'arbuste situé à gauche du Sorbaria sur ma photo qui date du 4 juillet 2008 mais si cela avait été un Asimina triloba je l'aurais remarqué. Pour tenter d'y voir plus clair j'ai fait un recadrage-agrandissement de cet arbuste.
C'est vrai que les feuilles ressemblent beaucoup. Mais elles n'en ont sans doute pas la grande taille, cela m'aurait frappée. Les folioles de Sorbaria sorbifolia à côté ont au plus 10 cm de long, les feuilles de l'arbuste ne sont pas beaucoup plus grandes et celles de Asimina triloba mesurent 20cm. Je reconnais que ce n'est pas évident. Mais il a plus certain, c'est le port de ces feuilles. Asimina triloba tient ses feuilles pendantes et c'est une caractéristique de cet arbre.
Il y a un Asimina triloba dans le même jardin de Marnay sur Seine. Il est au début du circuit. Le voici avec ce port caractéristique de ses feuilles de grande taille :
Je retournerai sans doute à Marnay au cours de l'été et je ferai plus attention à l'arbuste en question.
18:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Lonicera involucrata
Je viens de vous dire mon enthousiasme devant la floraison du Sorbaria remarquable et remarquée quand on se promène dans le jardin, une floraison superbe et apparue dès le premier printemps de l'arbuste.
Celui dont je vais vous parler maintenant m'a déçue. Tout m'a déçue chez lui, la discrétion de la floraison, la date de la floraison, et…les relations humaines.
Je l'ai acheté à un producteur de plantes exotiques très près de chez moi. Ce n'était pas mon premier achat chez lui. Pourtant de tous mes achats il ne me reste que deux plantes qui sont toutes deux un problème. Pourtant je suis allée chercher toutes ces plantes sur place. Elles n'ont pas subi les aléas d'un transport long. Elles ont fait moins de 20km le pot bien à plat dans mon break. Elles ont été plantées aussitôt dans de la bonne terre complétée d'Or Brun.
L'une des plantes qui ont survécu est un paulownia. Mais c'est en réalité le deuxième. Le premier est mort je ne sais pourquoi. J'ai donc beaucoup surveillé le deuxième. C'est l'un ds premiers arbustes plantés à Romilly. Le terrain lui convient. La terre est souple, riche, elle garde bien l'humidité. Son aspect à l'achat m'avait déçue on aurait dit qu'il avait été taillé pour être cultivé en touffe alors que je voulais un arbre. Mais on ne trouve pas un paulownia n'importe où et j'en rêve depuis longtemps. Il y en avait un tout près de chez moi lorsque j'habitais à Paris et maintenant je stationne sous ceux de la gare de Veneux chaque fois que je prends le train. Dès son premier été les feuilles ont fané, j'ai arrosé, sans résultat, les branches sont mortes. Au printemps suivant il a refait une pousse à partir du collet. Maintenant c'est le deuxième printemps de cette repousse et elle mesure 40cm de haut avec 5 ou 6 feuilles. Décourageant pour un arbre aux si grandes feuilles et à la croissance très rapide au début.
L'autre survivant c'est Lonicera involucrata. Lui aussi a été planté à Romilly. Son comportement est irréprochable. Il a bien démarré, il mesure maintenant 1m40, son feuillage est sain. Mais il m'a été vendu comme arbuste fleurissant l'hiver. Pas de fleurs le premier hiver. Rien d'étonnant qu'il ne fleurisse pas dès sa première année. Mais l'étonnement est venu de sa floraison en juin et il est de nouveau en fleurs en ce moment.
Il est planté pas loin de l'entrée au bord de la grande allée entre deux sureaux. Pourtant, si vous venez visiter mon terrain, vous remarquerez les sureaux, même s'ils ne sont pas en fleurs, et vous ne verrez pas le Lonicera. Ses fleurs sont belles, originales, mais peu nombreuses, seulement en bout de branches. Je savais que cet arbuste ne serait pas époustouflant mais je l'avais acheté pour sa floraison d'hiver ! J'ai fait l'erreur de ne pas vérifier.
Lorsqu'il a fleuri en juin l'an dernier, j'ai aussitôt demandé à Google de me chercher les pages le concernant. Et ce fut l'unanimité sur toutes ces pages : il commence à fleurir en mai ou juin.
J'ai aussitôt envoyé un courriel au producteur pour lui signaler l'erreur. Je l'ai fait gentiment, sans aucun reproche, une erreur peut toujours se produire. J'ai même précisé que mon terrain est grand et que ce n'est pas gênant pour moi mais que cela pourrait l'être pour un propriétaire d'un petit jardin. J'ai reçu en réponse un message presque d'insultes avec menace de m'engueuler devant tous ses visiteurs si je vais dans sa pépinière !!! Vous pensez bien qu'il est définitivement rayé de mes fournisseurs. Et plus d'un an après il le vend toujours comme arbuste fleurissant en hiver !!!!
06:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin