10/06/2011
Pinus armandii
Chinese White Pine est originaire de Chine et du Japon, en altitude. Ses dimensions moyennes sont de 25m ou plus. La croissance ne semble pas très rapide puisque celui-ci a déjà 15 ans.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette variété mastersiana. Elle est rare, en danger, et localisée aux montagnes du centre de Taiwan.
01:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
09/06/2011
et le clyte bélier
Vous croyez que je radote, que je bégaie, que je ne me rends pas compte que je viens de vous montrer cet insecte.
Pourtant ce n'est pas le même. C'est bien aussi un longicorne, famille des Cerambycidae, il a bien les mêmes couleurs. Mais le corps n'a pas la même forme, les pattes et les antennes sont rousses et non jaunes, les antennes sont plus courtes. On peut même dire qu'il imite mieux la guêpe mais on ne voit ni ailes ni dard. C'est Clytus arietis, le clyte bélier.
Lui aussi pond sur le bois mort mais avec une nette attirance pour les poteaux de clôture, comme ici, et les bois de chauffage, au point qu'il lui arrive de se transformer en imago dans la maison quand on y rentre le bois.
21:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
08/06/2011
La lepture maculée
Je vous ai déjà montré des leptures mais Leptura, ou Ruptela, maculata est sans doute le longicorne le plus joliment décoré. Elle s'intéresse presque uniquement aux fleurs blanches, ici une des toutes premières fleurs de Calystegia sepium, le grand liseron des haies. Voici quelques unes de ses gracieuses attitudes depuis l'entrée jusqu'à la sortie de la fleur :
Elle s'est régalée de nectar et surtout elle a croqué des grains de pollen :
Mais à peine sortait-elle de la fleur qu'une deuxième lepture est apparue :
Celle-là ne m'a pas laissé le temps de la photographier mieux car elles se sont vues, elles se sont plu et sont aussitôt parties, sans doute pour chercher plus d'intimité. De ce fait ces photos ne sont pas très bonnes mais on peut apprécier la puissance de ses mandibules
La femelle pondra ses œufs dans du bois pourri.
20:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Wisteria, l'ascension
La glycine est une liane très puissante. J'avais des inquiétudes pour les deux arbres de Veneux sur lesquels une glycine du Japon s'est installée et où elle approche du sommet. Mettait-elle mes arbres en danger ?
Et puis j'ai vu ces deux glycines d'une végétation impressionnante sur deux arbres de l'arboretum des Grandes Bruyères. Elles y sont sans doute depuis des années et cela ne semble pas inquiéter les responsables de l'arboretum. Les arbres ne semblent pas s'en plaindre. Je vais donc laisser ma glycine réaliser sa vie de glycine.
Le premier arbre :
L'autre arbre :
00:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/06/2011
Sambucus ebulus
19:13 Publié dans flore locale, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus callicarpa et les pucerons
Le puceron noir du sureau, Aphis sambuci, est le premier puceron qui apparaît dans mon jardin, dès la fin de l'hiver. Jusqu'à présent je n'y voyais aucun problème, bien au contraire. En effet les sureaux les supportent parfaitement. On voit parfois ces manchons noirs autour des tiges mais il n'y a aucun dommage apparent sur ces sureaux. Ils attirent précocement les prédateurs des pucerons qui seront prêts pour s'attaquer aux pucerons des autres plantes.
Sambucus nigra :
Sambucus chinensis :
Sambucus latipinna :
Mais cette année un autre sureau a reçu la visite des pucerons, c'est Sambucus callicarpa (un rouge américain) et celui-ci les supporte beaucoup moins bien :
Il a aussi des feuilles déformées là où je n'ai vu aucun puceron mais des crachats de coucou :
Etonnée de la mauvaise résistance de ce sureau, je suis partie à la recherche de renseignements. J'ai alors découvert que les pucerons sont un problème grave dans les vergers de sureaux en Suisse et au Canada, donc des vergers de nigra et de canadensis. Pourquoi cette différence avec mes sureaux ? La monoculture ? J'ai beaucoup de sureaux mais ils sont mélangés à d'autres plantes. Les méthodes culturales ? Trop d'engrais azotés ? Mes pucerons enrobent les tiges ou les pédoncules, ceux des vergers vont dans les corymbes.
Il y a à Montmartre un beau sureau noir aussi résistant que les miens aux pucerons. Une vie grouillante l'habite.
03:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
06/06/2011
Harmonia axyridis
Aujourd'hui je me repose. La journée d'hier à Romilly a été dure. Toujours ce soleil implacable depuis des mois. C'est du harcèlement. Les prévisions météo donnent parfois un peu d'espoir, toujours déçu.
Je supporte bien le soleil. Je transpire mais ça va. Ce sont mes plantes qui ne supportent pas. J'ai passé la journée à désherber et réanimer les plus fragiles. J'ai planté celles qui ne voulaient plus vivre en pot. S'il se décide à pleuvoir un peu, elles survivront. J'avais amené deux grands sacs de feuilles mortes en partie compostées et j'y ai noyé, après l'avoir copieusement arrosé, le pied de mon jeune Butia capitata dont l'aspect des palmes m'inquiète :
Mais ce temps plait aux insectes. Je n'avais pas le temps de faire de l'observation mais ils tombaient sous mon regard. Mon APN en a capturé une dizaine, des jamais vus jusque là.
Cette drôle de bestiole est immobile, collée sur sa feuille. C'est une pupe de coccinelle mais je crois que c'est une pupe de Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique. Nous sommes bien dans la zone la plus envahie.
Voici d'autres photos ici et ici.
14:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
05/06/2011
Betula davurica
09:12 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Corylus avellana
Je suis tombée en arrêt devant cet arbuste au feuillage somptueux, léger, dense et trainant jusqu'au sol. Une espèce inconnue de moi ? Pas du tout. C'est notre noisetier, Corylus avellana, mais paré d'un feuillage peu ordinaire. Si on fait abstraction de ce feuillage et si on va l'examiner sous ses jupes, il a tout du noisetier.
Feuille d'un Corylus avellana "normal" :
et sa forme pourpre :
02:37 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
04/06/2011
Fraxinus
Voici un frêne, un Fraxinus excelsior original, mais pas trop flashy et qui a sans doute l'avantage de ne pas être aussi envahissant que le type sauvage. J'aime bien mes grands frênes mais quand je pense à leurs innombrables rejetons disséminés sur le terrain et formant une véritable forêt dans une zone, mon poil se hérisse de colère. J'ai dû m'équiper d'une tronçonneuse sur batterie 36volts pour me débarrasser de la forêt en question.
Voyons donc ce frêne argenté :
Je pense qu'il a été greffé assez haut car en bas du tronc les rejets sont bien verts,
peut-être à hauteur de l'étiquette mais la soudure est parfaite.
Au passage, voyons l'écorce de Fraxinus ornus, le frêne à fleurs, pas en fleurs à cette époque de l'année, il fleurit très tôt avant et pendant l'apparition du feuillage :
19:45 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
L'angélique, les punaises et l'ichneumon
Dans l'angélique tout est bon. On peut manger les feuilles. On peut confire les tiges. Les grosses inflorescences peuvent servir de terrain de jeu, et plus si affinités, aux jolies punaises rayées. Je vous avais montré ces punaises, Graphosoma lineatum, photographiées le 16 mai. Mais 12 jours plus tard elles sont toujours là. On voit aussi sur ces photos, un peu plus bas, une ombre noire qui bouge un peu :
Mettons au point sur l'ombre noire :
C'est un ichneumon femelle, un insecte qui pond ses œufs sur les larves d'autres insectes. Remarquez les tibias gonflés de ses pattes arrière et la très longue tarière à l'extrémité blanche, deux caractéristiques des Gasteruption. Que fait-elle ? Surveille-t-elle les punaises pour pondre ses œufs sur leur progéniture ?
02:26 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
03/06/2011
Sambucus manshurica
J'avais reçu quelques semences d'une botaniste russe en décembre 2007. Une seule a germé, en prenant son temps. Voici mon petit Sambucus manshurica Kitagawa le 13 mars 2010 :
Il a été planté à Romilly le 2 juin 2010. Il n'a pas encore fleuri mais un an plus tard il dépasse le mètre de haut :
A sa gauche ce sont des eupatoires. Son pied est cerné de piquets pour protéger ses racines des campagnols. En hiver mon exemplaire unique est de plus entouré de grillage pour le protéger des lapins.
On lit assez souvent, essentiellement chez les américains, que manshurica est synonyme de williamsii mais ils ne poussent pas dans la même région et surtout ces faux connaisseurs n'en ont jamais vu.
Sambucus manshurica ne peut être Sambucus williamsii pour la bonne raison qu'ils n'ont pas le même feuillage. Sambucus manshurica a un feuillage hors normes pour un sureau ligneux. En effet, toutes ses feuilles ont au moins 9 folioles :
Cela ne se voit que chez Sambucus canadensis mais seulement pour une partie des feuilles et c'est exceptionnel chez Sambucus nigra. Je ne l'ai pas vu chez les sureaux rouges. Je viens d'aller vérifier mon Sambucus williamsii de Veneux, il n'a que des feuilles à 5 et 7 folioles.
Mais il y a pire, il a des feuilles à 11 folioles :
Cela ne se voit que chez les sureaux herbacés.
J'ai trouvé une seule photo de Sambucus manshurica, sur un site allemand, photographié par quelqu'un qui est allé le voir sur place. J'ai repris cette photo pour encadrer la feuille que l'on voit le mieux : elle a 9 folioles, et celle de gauche probablement autant.
Pour sa situation géographique, vous pouvez aller voir ce site.
C'est un sureau rare et le genre Sambucus est un genre très mal connu et de plus saboté par ceux qui n'en ont vu qu'une partie et ont décidé de réduire le nombre d'espèces (Bolli).
13:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Rosiers
Deux rosiers ont pris leur temps et ont commencé à fleurir plus tard que les autres. Mais cela valait la peine d'attendre, ce sont maintenant les plus beaux, une quinzaine de roses chacun et plein de boutons.
'Jacques Cartier' :
'Sophia' Renaissance :
La floraison d'un autre rosier m'a fait beaucoup plaisir. C'est 'Yolande d'Aragon'. Il n'aimait pas le sable de Veneux et c'est presque mourant que je l'ai ramené à Romilly. Il était reparti quand il a été écorcé par les lapins. J'ai récupéré une branche au-dessus des blessures et je l'ai bouturée au pied du rosier. C'est elle qui fleurit la première mais le rosier d'origine est bien reparti encore une fois et il porte plusieurs boutons.
Pour Veneux j'ai prévu une campagne de plantation de Rosa rugosa, le rosier des plages, dès l'automne.
02:34 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
01/06/2011
Saxifrage des neiges
Une plante étonnante, à faire geler un edelweiss : http://www.tela-botanica.org/actu/article4433.html
19:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Betula platyphylla
11:42 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Monstrosa
Sambucus nigra 'Monstrosa' est l'un de mes sureaux préférés parce qu'il est sain et fort, plein de vie. Il est encore en fleurs en ce moment, depuis un mois. Ses corymbes s'ouvrent successivement, certains ont déjà des fruits verts, d'autres sont encore en fleurs.
'Monstrosa' est une mutation rare mais spontanée dans la nature et transmissible qui provoque une fasciation de tous les organes. Ce qui le fait remarquer, c'est la fasciation des tiges, élargies et aplaties, terminées en crosse, et l'anarchie des bourgeons qui donne des zones touffues.
Les corymbes des sureaux, de tous les sureaux "normaux" sont formés par (3 à) 5 pédoncules. En voici des exemples :
Et voici un corymbe de 'Monstrosa' avec une multitude de pédoncules. Sur la photo on ne peut les voir tous mais on en compte au moins 12 :
Sur une photo d'une fleur de n'importe quel sureau on voit 5 pétales, 5 étamines, un petit nombre de stigmates, au plus 5 :
Et voici une fleur de 'Monstrosa', 8 étamines, encore plus de pétales, et beaucoup de stigmates
Et parfois une fleur encore plus complexe :
En août elles donneront de gros fruits aplatis dans lesquels j'ai compté jusqu'à 14 noyaux :
01:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin