10/06/2012
Qui suis-je ?
Ce n'est pas une colle que je vous pose pour m'amuser. Je ne sais vraiment pas qui il est. Pour déterminer une plante il faut ses fleurs et ses fruits mais il n'est pas prêt à me les montrer et j'ai besoin de le connaître pour le planter où il sera bien. J'espère donc qu'un passionné d'arbres aura déjà vu ses feuilles originales.
Je l'ai découvert, sans étiquette, au printemps parmi mes nombreux pots. L'ai-je acheté ? L'ai-je semé ?
Il a des feuilles simples, alternes, légèrement ondulées, avec une belle bordure rouge. Les voici le 6 avril :
Aujourd'hui la bordure rouge est plus pâle mais toujours présente
et elle se voit aussi un peu sur la face inférieure :
L'écorce est prometteuse :
13:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Misumena vatia, suite de ses aventures
Les ravissantes mais minuscules araignées crabes sont très nombreuses à Romilly. C'est au point que, alors que je ne les cherche pas et qu'elles sont très petites, j'en vois à chaque passage, le plus souvent sur une rose.
Je photographiais une belle rose anglaise 'Leander'
lorsqu'elle est apparue derrière un pétale :
Mais elle aussi m'a vue et a tenté de fuir en se laissant tomber au bout de son fil :
Elle a vite compris qu'il n'y avait pas de cachette possible par là, c'était le vide jusqu'au sol à 1m50 plus bas. Elle est donc aussitôt remontée le long de son fil, vraiment très vite, pour rejoindre son pétale et a aussitôt disparu dans les froufrous de la rose :
Le temps était plutôt gris et celle-ci est blanche. La précédente était jaune vif sous un soleil intense. Je suis persuadée qu'elle met son pigment jaune pour se protéger des U.V.
Sur une autre rose, un peu plus loin, se prélassait Oedemera nobilis, le mâle aux gros biscotos. Eux aussi sont très nombreux.
00:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2012
Le jardin blanc
Il y a eu la vague jaune à la fin de l'hiver et au début du printemps. Maintenant c'est la grande vague blanche. Je vous ai montré ma forêt de sureaux et le rosier liane. Voici d'autres beautés blanches.
Le seringat, Philadelphus coronarius, embaume l'air à des mètres à la ronde. J'ai acheté par la suite 2 fois à 2 pépiniéristes différents un Philadelphus 'Virginal'. Les deux étaient dépourvus de tout parfum. Je n'imaginais même pas qu'un seringat pouvait être dépourvu de parfum. Je me suis bien fait avoir et je ne tenterai pas une troisième fois. Je vais faire des boutures de celui-ci.
Le deutzia que j'avais tenté de supprimer repousse avec encore plus de vigueur et fleurit beaucoup mieux maintenant.
Les Hydrangea sont encore en boutons mais décidés à les accompagner. Je vous les montrerai en fleurs bientôt.
Hydrangea quercifolia :
Hydrangea arborescens :
Hydrangea petiolaris :
Hydrangea bretschneideri :
Il y a même une sauvageonne :
23:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Sambucus nigra 'Monstrosa'
04:33 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Rosa mulliganii
Ce rosier est une incroyable force de la nature et je commence à avoir du mal à le maîtriser. De tous les rosiers plantés à Veneux, c'est le seul qui a survécu. Il supporte tout, il ne discute ni la qualité du sable ni la puissance des racines du grand chêne au pied duquel je l'ai planté.
Même à l'époque où je l'ai planté j'avais compris qu'un tel rosier liane ne pouvait avoir comme support qu'un arbre de grande taille. Mais les branches du chêne se sont allongées vers le soleil et le rosier ne recevait plus assez de lumière. Pour retrouver le soleil il a squatté une branche d'une grande aubépine rouge et l'a courbée sous son poids.
Ce que vous voyez sur ces photos, ce n'est que la moitié de l'épaisseur qu'il avait décidé d'atteindre cette année. A la fin de l'hiver il s'est mis à proliférer et juste avant la floraison j'ai été obligée de couper toute la moitié inférieure de cette arche. En effet, ma voiture passait encore dessous mais pas les piétons ni le petit fourgon qui m'amène les Colissimo.
Il grimpe aussi sur le tronc du chêne comme prévu mais y fleurit beaucoup moins à cause de l'ombre.
00:53 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2)
06/06/2012
Rosa 'Red Parfum'
C'est mon beau rosier 'Red Parfum' cerné par sa cour de consoude officinale. Il mesure 1m80. Son feuillage est très sain, je n'y ai jamais vu la moindre tâche Je l'ai acheté à son créateur André Ève, greffé sur Rosa canina. André Ève le propose comme grimpant mais j'avais lu qu'il pouvait être traité en grand arbuste d'1m80. Je crains que ce ne soit une erreur.
Comme vous le voyez j'ai dû le tuteurer car certaines de ses longues tiges s'effondraient sous le poids des fleurs. Et il n'est pourtant qu'en début de floraison avec une seule fleur par grappe. Lorsque les grappes seront plus lourdes, cela risque d'être pire. Il va peut-être m'obliger à le traiter en grimpant mais pour cela je devrai lui fabriquer moi-même un support sans valeur marchande. Un beau support serait immédiatement volé.
11:44 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Lonicera periclymenum
C'est la floraison du chèvrefeuille des bois. Ce sauvageon, fréquent dans la forêt, s'est installé sous le grand chêne de l'entrée en prenant appui sur le rosier liane.
On est attiré par le parfum et lorsqu'on découvre les fleur on est étonné de leur grâce et leur élégance.
Vous le préférez peut-être avec un syrphe gourmand.
Le pollen, du producteur au consommateur :
Je vais tenter de l'introduire à Romilly par boutures et semis. On dit qu'il aime les sols plutôt acides mais beaucoup de plantes dites acidophiles se plaisent à Romilly.
00:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2012
Un beau rosier blanc
Oui, j'ai encore un rosier inconnu ou pour lequel j'ai un doute. Celui-ci ne m'a pas été donné par la nature mais par le terrain peu propice aux rosiers de Veneux. Les rosiers n'aiment vraiment pas le sable, sauf rugosa.
Je l'avais acheté sous le nom 'Mme Alfred Carrière' il y a 15 ou 20 ans. Il avait fleuri une année, très peu l'année suivante puis plus rien et il ne restait plus grand chose de ses tiges. Je l'ai donc transporté en grande détresse à Romilly en 2009 et il a aussitôt retrouvé le goût de vivre et de fleurir :
Il y a juste un problème : est-ce Mme Alfred Carrière ou le porte-greffe ? Il est inerme, exubérant, mais ses roses me paraissent très blanches et pas assez doubles. Il fait de très longues tiges mais à port retombant et elles partent dans tous les sens. Je l'oblige à grimper sur le grillage mais j'ai du mal à le maîtriser. Je vous laisse en juger :
19:34 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore un cadeau de la nature
Lorsque je suis arrivée à Romilly après 4 jours d'absence, j'ai eu une incroyable surprise : un merveilleux petit rosier sauvage, une vraie beauté. Il s'était laissé envahir par des orties et des ronces bleues mais arrivait à en émerger et attirait le regard.
J'avais trouvé ce rosier près du bois, complètement à l'ombre et il ne fleurissait pas. Il y a beaucoup de Rosa canina sur ce terrain et je l'avais pris pour l'un d'eux. Je l'avais transplanté dans une zone plus lumineuse. Il se couchait au sol et je l'avais tuteuré mais il s'en fout, ces branches très arquées, c'est son port naturel. A l'arrière sur la photo on voit des tiges verticales raides qui montent à presque 2m. Je pense que l'an prochain elles se courberont pour la floraison.
Ce n'est pas Rosa canina dont les fleurs sont solitaires. Celui-ci a des fleurs en grappe et c'est ce qui le rend si beau.
Voici Rosa canina :
et celui-ci :
Les fleurs prises à l'unité ressemblent à celles de canina avec des pétales échancrés en cœur mais ses pétales se chevauchent un peu et ne laissent pas d'espace entre eux.
Les fleurs ont des particularités : les styles sont soudés en un cylindre et à un stade plus avancé les étamines se courbent au-dessus des pistils jusqu'à les cacher complètement :
Qui est-il ? Il ressemble beaucoup à Rosa multiflora. Ce rosier est originaire d'Asie mais il s'est répandu ailleurs et est même souvent considéré comme invasif. Un bien bel envahisseur. En France il a été repéré dans quelques départements dont l'Alsace.
01:10 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (5)
04/06/2012
D'autres sureaux noirs
Sur le parking Jardiland de Dammarie les sureaux 'Black Lace', une dizaine environ, sont toujours aussi beaux. Ils mesurent 3m de haut comme le mien.
A Romilly 'Thundercloud' :
'Black Beauty' lui ressemble beaucoup, il n'est pas facile de les distinguer mais son feuillage est plus sombre, presque aussi noir que celui de 'Black Lace' :
Revenons à Veneux. 'Laciniata' est devant la fenêtre de la cuisine. Il a le feuillage lacinié comme 'Black Lace' mais cette version verte n'est pas un cultivar, c'est une variété spontanée dans la nature. Lui aussi mesure 3m à maturité. Si vous regardez bien, sous les deux corymbes les plus hauts on voit des feuilles non laciniées. C'est un jeune Sambucus palmensis qui va encore beaucoup grandir.
10:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (5)
03/06/2012
Tenthredo temula
Encore un insecte jaune et noir. Il fait d'ailleurs partie d'un genre proche des guêpes. Il est très joli, bien coloré mais fait des dégâts sur les végétaux, surtout ses larves.
Tenthredo temula se promène par un beau jour d'avril sur le fusain ailé :
Et voici une autre tenthrède, une version toute noire :
11:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2012
Yolande d'Aragon
Les rosiers Portland sont sans doute parmi les plus beaux et les plus faciles à vivre. Ils sont très remontants , ils ont de grosses roses le plus souvent très doubles et très parfumées et un feuillage sain. J'en ai deux : 'Jacques Cartier' et 'Yolande d'Aragon'.
Je vous ai déjà beaucoup montré 'Jacques Cartier'. Mais 'Yolande d'Aragon' a été ramené plus récemment de Veneux où il ne supportait plus le sable. A Romilly il nage en plein bonheur bien qu'il n'ait pas été greffé sur Rosa canina ou laxa. D'ailleurs en le replantant j'ai cassé une branche. Je l'ai plantée au pied du rosier et elle a aussitôt bouturé étoffant ainsi l'arbuste. Cette bouture sur ses propres racines a un feuillage aussi sain et tolère donc parfaitement le terrain basique.
'Yolande d'Aragon' a des fleurs somptueuses, encore plus grandes que celles de 'Jacques Cartier'.
Cette année Yolande était un des premiers rosiers en fleurs avec un beau rugosa dans l'entrée
et le noisette grimpant 'Mme Alfred Carrère' aux fleurs blanches très grandes mais moins doubles.
'Jacques Cartier' les a suivis de près.
04:21 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (4)
01/06/2012
Ampedus sanguinolentus, le taupin rouge
Ce charmant et coloré petit coléoptère d'à peine 1cm semblait perdu sur le feuillage d'épilobe. A sa morphologie j'ai vite reconnu un taupin, cela m'a permis de trouver rapidement son nom.
Je vois souvent Agrypnus murinus, le taupin dont je vous ai parlé mais celui-là, je le voyais pour la première fois. A part la couleur il lui ressemble beaucoup et son comportement est le même : il ne se sert jamais de ses ailes pour se sauver. Lorsque j'ai frôlé la tige d'épilobe, il s'est laissé tomber.
Beaucoup de taupins sont redoutés pour les cultures. Les adultes sont inoffensifs mais leurs larves appelées vers fil de fer rongent les organes souterrains des plantes. Mais ce n'est pas le cas de celui-là. Ses larves sont xylophages et se nourrissent dans les écorces des souches et des vieux arbres en fin de vie.
A vrai dire, je n'ai trouvé de renseignements précis sur la vie de cet insecte que dans Wikipedia en allemand.
Les œufs sont déposés individuellement dans l'écorce pourrissante de vieux arbres. Les larves se développent entre l'écorce et le bois pendant 2 à 3 ans avec 9 à 15 mues. La nymphose a lieu en été dans une loge près de la surface où l'imago émergera en fin d'été mais y restera tout l'hiver pour sortir au printemps.
L'insecte est fréquent dans les zones inondables.
10:03 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)