21/02/2010
Larve de libellule
Je suis en train de nettoyer une mare, celle qui enfin a totalement dégelé. L'autre est plus mal exposée c'est pourtant celle qui attire le plus les grenouilles mais c'est peut-être parce que c'est la première qui a été créée.
Je retire donc les dernières feuilles tombées à l'aide d'une fourche en plastique pour ne pas risquer un accident de liner. Chaque pelletée ramenée doit être soigneusement vérifiée avant de jeter les feuilles car elle ramène souvent des larves de libellules que je remets aussitôt à l'eau. C'est d'autant plus difficile en ce moment qu'elles sont endormies par le froid, elles ont la même couleur que les feuilles et l'absence de mouvements ne me permet pas de les repérer. Celle-ci a eu droit pour vous à une séance photo et elle a fini par se réveiller.
La voici d'abord dans l'eau, les détails vus ne sont pas les mêmes que hors de l'eau. La tête est plus nette dans l'eau car hors de l'eau les jolies petites antennes ne se voient plus, elles sont sans doute plaquées sur la tête et les yeux paraissent alors d'un noir uniforme à cause de la brillance.
Et la voici hors de l'eau sur la table en ciment où les oiseaux ont laissé des débris de tournesol. Elle marche très bien.
Dos :
Dessous :
De profil quand elle se retourne :
La tête vue de dessus :
et vue de dessous :
J'ai fait vite, je ne sais combien de temps elle peut tenir hors de l'eau et je ne veux lui faire aucun mal.
Beaucoup de coquilles d'escargots flottent sur la mare, tous de la même espèce. C'est la première fois que je vois ça. Ils n'ont pas supporté le froid ? Pourtant toutes les bestioles de mes mares sont spontanées, arrivées par leurs propres moyens ou amenées par les oiseaux. Je n'ai jamais ajouté un animal.
15:04 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux
20/02/2010
Les pies
Je ne m'étais pas trompée hier, les pies sont amoureuses.
Il fait encore trop froid, à peine + 6°C cet après-midi, et les mares ne dégèlent toujours pas. Je me distrais en regardant les oiseaux. Puis je vois un écureuil sur une branche à 2 m d’une fenêtre. Il est sans doute intéressé par les cacahuètes des mangeoires. Mais il échappe à mon APN. Sur le seuil de la maison je lève la tête très haut dans l'espoir de le revoir. Je vois alors ce nid qui, j'en suis certaine, n'existait pas avant :
Ce nid est dans un arbre, un hêtre, très haut dont le tronc est à 3 m de la maison juste devant la porte d'entrée. Puis les pies sont arrivées, d'abord une seule mais très active, suivez la queue :
puis une deuxième. Ce n'est pas facile à voir, il y a une deuxième queue verticale légèrement à droite du centre de l'image :
Les images sont sombres parce que le temps est gris et il est déjà 16h.
Voici le nid vu de l'ouest, on voit qu'il est en cours de construction :
Et voici l'arbre avec la maison. Il y a trop d'arbres je ne peux avoir plus de recul, j'ai même dû tenir l'appareil obliquement pour avoir l'arbre et la maison. On devine le toit de la maison en bas à gauche :
Plus tard le temps s'est éclairci les pies sont revenues mais en alternance, je n'ai pu les avoir ensemble. Celle-ci apporte une brindille :
Elle la met bien en place :
Puis elle ressort et s'éloigne un peu pour apprécier le travail :
19:51 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Hiver
En ouvrant les yeux ce matin voici ce que j'ai vu :
Encore la neige. Pourtant le thermomètre n'est pas descendu en dessous de + 2°C. Le Camellia 'Adolphe Audusson' en est couvert et le Mahonia 'Charity' la retient encore mieux.
Les perce-neige sont contents, cela leur va bien au teint. Ceux-ci sont en fleurs depuis presque deux mois :
Les Epimedium juste à gauche du gros tronc supportent bien le poids :
A midi tout avait fondu.
Hier j'avais observé sur le terrain du voisin deux couples qui semblaient se croire déjà au printemps, un couple de corneilles et un couple de pies. Ce matin le couple de pies était de nouveau là. Ensemble elles fourrageaient au sommet du tronc de ce très vieux cerisier. Le temps que je prenne mon appareil, l'une des pies n'était plus dans mon champ visuel mais l'autre a continué plusieurs minutes. On la devine, un peu cachée par les branches :
Puis elle s'envole vers le haut du cerisier où elle semble d'ailleurs avoir trouvé une autre vermine à consommer :
C'est le deuxième hiver pénible, encore plus que celui de l'an dernier. Cela devient un vrai problème, en janvier et février il était impossible de planter la plupart du temps. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'état des mares. Malgré plusieurs jours sans gel elles sont encore en partie gelées. Cela m'empêche de finir le nettoyage des dernières feuilles tombées. Les feuilles tombent tout l'hiver à cause des feuillages marcescents. Avant ces deux hivers très froids les grenouilles arrivaient avec une grande précision entre le 27 février et le 2 mars. En voici une photographiée le 1 mars 2008 :
L'an dernier je n'ai fait une photo identique que le 18 mars mais il y avait des pontes depuis 3 jours :
Pourrai-je nettoyer un peu avant leur arrivée ? Que vont-elles faire cette année ? Leurs pontes risquent-elles de geler ?
15:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
19/02/2010
Opuntia, suite
Voici des aspects typiques de Opuntia humifusa en hiver :
Il n'a pas l'air frais, tout ratatiné avec des reflets roses douteux. Et cela peut sans doute être pire sous un climat plus froid.
Mais c'est normal, il se concentre pour mieux résister au froid. Dès les beaux jours il reprendra son aspect joufflu avec de belles raquettes dodues et bien vertes.
Mon problème essentiel est de le protéger des lapins qui en sont très friands. Les lapins sont en effet les principaux disséminateurs de ses graines au Canada. Ils mangent ses fruits et sans doute ses raquettes. Avec l'énorme troupeau de lapins résidant à Romilly il me faut trouver une protection. Mon idée la plus récente : une rocaille qui serait cernée à sa base par un mini-muret qui les dissuaderait de creuser suivi par une petite clôture métallique d'aspect artistique peut-être couverte d'une plante ou une haie basse de saule tressé qui présenterait l'avantage de pomper les excédents d'eau.
Opuntia humifusa se naturalise peu à peu en France. Il est bien décrit dans la haute vallée de l'Allier. Il est même considéré comme invasif dans l'Ardèche et la Drôme. Il s'est naturalisé en Suisse près de Sion, en Grande Bretagne, etc.
J'ai retrouvé dans mes archives un autre opuntia. C'est Opuntia macrocentra photographié en avril 2008 au Jardin des Plantes de Paris :
Les avis sont très partagés sur sa rusticité, de - 8°C à – 23°C ! Une chose est certaine il semble apprécier le climat de Paris. Une belle description sur cette page.
Pour la rusticité des succulentes, voici encore une page intéressante.
16:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Opuntia humifusa
Parmi ces opuntias, il y en a trois qui font de belles fleurs et parmi eux, Opuntia humifusa sait les transformer en fruits comestibles. Je l'ai acheté en 5 exemplaires et il fera partie du verger.
Opuntia humifusa vient du nord de l'Amérique du Nord et il est très rustique puisqu'il est capable de vivre au Québec. Il a un port rampant, ses raquettes se plaquent souvent au sol et n'hésitent pas d'ailleurs à se marcotter. Ne soyez pas étonnés de son aspect actuel, il est en parfaite santé mais c'est son aspect d'hiver, des tons roses et la peau un peu fripée.
Ses fruits n'ont pas la taille des figues de Barbarie mais ils ont le mérite d'exister sous notre climat pas tout-à-fait assez chaud. L'un de mes petits opuntias a déjà un fruit :
Il a toutes les défenses d'un opuntia digne de ce nom, épines et glochides :
J'ai commandé un autre opuntia à fruits, Opuntia engelmannii. Originaire du sud des USA et du Mexique il est plutôt de Z8, peut-être jusqu'à – 15°C.
00:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
18/02/2010
Au Cactus Rustique
Aujourd'hui il n'était pas question pour moi de m'absenter, j'attendais un colis. Il venait par transporteur mais c'était justifié car il était très lourd. Mais le transporteur est d'un style très différent du précédent. J'ai pu suivre son trajet. Le colis a été déposé en Hollande avant-hier à 17h45. Il était hier soir à 17h à Chilly-Mazarin au sud de Paris. Je savais donc qu'il arriverait aujourd'hui. Il est arrivé ce matin à 11h20 malgré un étrange détour par Troyes. Moins de 2 jours pour un colis venant de l'étranger ! Ce transporteur exceptionnel c'est DPD.
J'ai reçu deux autres colis par la poste. L'un d'eux contenait ma nouvelle collection :
Eh oui ! des cactus. Mais des cactus rustiques qui vont vivre dehors à Romilly. Tous aiment les terrains basiques et supportent le froid au moins jusqu'en Z6. Il y a 5 espèces mais 5 exemplaires pour l'une d'entre elles je vous dirai pourquoi sur la prochaine note. Voici les 5 espèces :
Ce sont tous des Opuntia. De gauche à droite : leptocaulis, humifusa, versicolor, spinosior, whipplei.
Ils sont en pleine forme, bien racinés, prêts à démarrer vigoureusement. Mais ils vont rester encore quelques jours en pots. Je dois leur préparer une zone surélevée. Le plus logique et le plus esthétique aurait été une rocaille. Mais j'ai peur des lapins. J'avais déjà planté humifusa à Trifouilly il n'y a pas survécu longtemps et je ne vois pas d'autre explication que les lapins. Une petite raquette c'est bien charnu, bien juteux, un délice. Et si ces cactus se croient protégés par leurs épines il se trompent. Rien ne fait peur aux lapins, ils ont dévoré mon Ilex 'Ferox' qui avait pourtant l'air vraiment féroce. Donc planche surélevée qui sera surplombée par un grillage à poules l'hiver.
Vous n'avez pas envie d'un coin désert tropical ? C'est possible partout en France.
22:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
17/02/2010
Ligustrum vulgare
Après les commentaires d'Antoine sur les arbustes à fruits noirs (voir les commentaires de la note Décor d'hiver), j'ai eu l'idée de recadrer les tiges sur les photos pour les agrandir. Mes photos ne sont pas trop mauvaises, ça a marché (sur la photo où on voit les feuilles, j'ai pris juste 1,47. Mo des 23 Mo de la photo).
Il faut préciser que ces arbustes étaient beaucoup trop loin pour que je les examine directement.
Sur ces agrandissements ont voit que l'écorce n'est pas aussi lisse qu'il y parait. Elle est claire ou brune selon l'âge et couverte de lenticelles blanches caractéristiques du troène.
Et en cherchant bien j'ai trouvé des feuilles, il y en a vraiment très peu juste en bout de tiges :
Il s'agit bien de Ligustrum vulgare, le troène de nos régions, celui qui peuple la forêt de Fontainebleau. La perte presque totale de son feuillage est la preuve que l'hiver a été vraiment très dur.
Bravo Antoine.
14:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Le goji tropical, suite
Rappel : j'ai reçu le Lycium barbarum hier à 13h, température extérieure + 5°C. La terre du pot était complètement gelée. Je l'ai mis dans un pot plus profond à cause de deux grosses racines qui sortaient du pot.
Ce matin il se confirme qu'une partie du feuillage a gelé.
Son feuillage ne résiste donc pas au gel contrairement à celui des sureaux y compris le subtropical palmensis. Il ne peut donc avoir débourré à cette époque dans les conditions normales de notre climat. Il a été cultivé en serre chaude.
Il a donc été sorti d'une serre chaude pour être expédié la veille d'un week-end par temps de gel ! Indifférence ou incompétence ? Et où a-t-il donc passé ces 4 jours ? Ici je n'ai constaté que – 2°C le matin et il était dans un colis de carton épais et plein d'air et entouré de gros coussins de plastique pleins d'air.
Je pense qu'il survivra, il garde des feuilles vivantes. Mais il n'est pas question de le mettre en pleine terre avant avril. J'en aurai appris un peu plus sur le comportement de cette plante, toute expérience même malheureuses apporte un enseignement.
12:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/02/2010
Décor d'hiver
Au bord de la N7 entre Fontainebleau et Nemours, au niveau de la sortie vers les Jardins de Provence (où j'ai fait encore quelques folies) un aménagement est en cours. C'est une alternance de haies d'écorces rouges, Cornus alba sibirica sans doute, de haies à fruits noirs, de haies de rosiers à beaux cynorrhodons, l'ensemble joliment mis en valeur par les restes de neige.
Et cela plait bien aux oiseaux :
22:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin
Goji tropical
J'ai reçu aujourd'hui un autre goji, Lycium barbarum. J'aime bien avoir des origines différentes pour les plantes peu connues.
Il a à peu près la même force que l'autre mais il est taillé plus court. Le voici dans son pot :

Avez-vous remarqué l'anomalie ? C'est un arbuste caduc et il a toutes ses feuilles en plein milieu de l'hiver ! Ou bien il débourre très tôt comme les sureaux ? Je ne crois pas. Il n'a pas été cultivé dehors ni même en serre froide, il a passé ces derniers mois dans un endroit chauffé.
Que vais-je faire de lui ? Il n'est pas question de le planter pour l'instant, il ne supporterait pas dans l'état où il est des températures basses. De plus, il a mis 4 jours pour me parvenir et je me demande où il a passé ces 4 jours car à son arrivée la terre de son petit pot était gelée, dure comme du caillou. Oui, il lui a fallu 4 jours exposé aux intempéries dans un endroit glacial pour parcourir 323 km !!!
Et pour comble de bonheur deux grosses racines d'au moins 10 cm de long sortaient du pot, soumises au dessèchement et au gel.
Pas sérieux s'abstenir.
19:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin