Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2010

Mahonia repens

Mon mahonia sauvage ayant un aspect un peu différent  des Mahonia aquifolium couramment vendus et vus dans les jardins, j'ai pensé un instant à la possibilité que ce soit une autre espèce. Parmi les mahonias à floraison printanière aux grappes en boules rondes, seuls aquifolium et repens pouvaient correspondre à cause du petit nombre de folioles par feuille sur mon mahonia, 5 à 9 folioles. Un élément en faveur de repens, c'est qu'il ne pique pas, le mien pique peu. Mais je l'ai vu à Paris. Ce n'est pas lui, l'aspect des folioles est différent. Mais je vais en profiter pour vous le faire connaître.

 

Mahonia repens a un port rampant, un feuillage presque sans épines. On indique une hauteur de 30-40cm. Celui du Jardin des plantes, bien entretenu sans doute, est nettement plus haut.

 

repens étiquette paris 23 mars 041.jpg

Feuillage :

repens paris 27 avril 009.jpg

 

repens feuille paris 6 avril 223.jpg
repens folioles paris 6 avril 222.jpg

 

 

 

 

Floraison. Le 19 février :

 

repens fleurs 19 fev 072.jpg

Le 23 mars :

 

repens fleurs paris 23 mars 039.jpg

 

repens fleurs paris 23 mars 043.jpg

 

repens fleurs paris 23 mars 044.jpg

Le 6 avril :

repens fleurs paris 6 avril 188.jpg

 

repens fleurs paris 6 avril 219.jpg
repens fleurs paris 6 avril 221.jpg

 

 

 

 

 

14:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Rosa rugosa

Je vais donc essayer Rosa rugosa dans le sable de Veneux. A l'état naturel il vit dans le sable, il devrait s'y plaire. Il me reste à faire un choix.

 

rugosa paris 4 mai 081.jpg

 

rugosa fruits 16 septembre 078.jpg

Il en existe de nombreuses variétés. J'en ai retrouvé dans ma collection de photos.

 

'Blanc Double de Coubert' :

 

blanc double paris 4 mai 087.jpg

'Frau Dagmar Hastrup' :

 

frau dagmar hastrup paris 4 mai 091.jpg

'Rotes Meer' :

 

rotes meer 4 sept 2008 018.jpg

Et des hybrides.

 

'Agnes' :

 

x agnes paris 4 mai 086.jpg

'Conrad Ferdinand  Meyer' :

 

x conrad ferd meyer paris 4 mai 071.jpg

'Hansa' :

 

x hansa paris 4 mai 073.jpg

'Max Graf' :

 

x max graf paris 4 mai 077.jpg

'Schneezwerg' :

 

x schneezwerg paris 4 mai 075.jpg

Il y en a beaucoup d'autres.

 

Et surtout j'ai planté une haie de Rosa rugosa 'Roseraie de l'Haÿ' le long de ma zone de stationnement à Trifouilly. Mais ils ont vite grandi, ils sont puissants et je vais avoir du mal à les déraciner.

 

roseraie de l'haÿ haie 7 mai 022.jpg

 

 

roseraie bestiole 17 mai 2008 042.jpg

 

roseraie cétoine romi 21 mai 168.jpg

 

roseraie de l'hay paris 4 mai 089.jpg

 

roseraie de l'hay fruit 27 août 2008 092.jpg

 

00:15 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

10/08/2010

Rosa

Après ceux que je vous ai montrés il y a 5 jours, d'autres rosiers sortent de leur torpeur estivale qui n'aura pas duré très longtemps.

 

'La Belle Alsacienne' :

 

belle alsac romi 8 août 2010 035.jpg

Un rugosa :

 

rugosa romi 10 août 2010 044.jpg

Les rosiers nains :

nain romi 10 août 2010 039.jpg

 

 

 

'Sophia' :

 

sophia romi 8 août 2010 004.jpg
sophia romi 8 août 2010 002.jpg

 

sophia romi 10 août 2010 041.jpg

 

 

20:57 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

09/08/2010

Actinidia

Il m'est arrivé d'autres catastrophes sur le terrain de Romilly. Mais je ne voudrais pas vous donner l'impression de toujours me plaindre. Je vais donc entrecouper mes jérémiades de notes plus joyeuses. Je vais commencer par vous parler de mes kiwis inhabituels.

 

A Veneux j'ai deux actinidias sans doute botaniques, l'un à fruits couverts de poils, l'autre à fruits complètement lisses.

 

Le kiwi à fruits velus, vraiment très velus, est sans doute un Actinidia deliciosa mais proche de la forme botanique car les fruits sont très petits, la taille d'une prune. C'est un peu gênant car il faut les éplucher. Mais par ailleurs je ne rêve pas de 'Hayward', la forme cultivée la plus répandue et la plus vendue au rayon fruits des supermarchés car je suis incapable de le manger frais, il est trop acide. Comment ai-je pu obtenir cette liane ? Je l'ai acheté il y a très, très longtemps, à une époque où les plants d'actinidia étaient presque introuvables et il m'avait été vendu comme Actinidia chinensis car à l'époque les espèces deliciosa et chinensis étaient confondues. Actinidia chinensis est l'espèce à fruits à chair jaune et plus sucrée, velus mais moins et aux poils facilement enlevés par frottement. Le mien a des fruits tellement velus que ce ne peut être que deliciosa.

 

L'autre actinidia, qui ne peut être que botanique, a des fruits lisses. Vous allez me dire c'est Actinidia arguta. Non, ce n'est pas lui. Arguta a des fruits allongés, le mien a des fruits ronds, même un peu aplatis. Les feuilles également sont différentes, elles sont plus petites sur le kiwai. Je connais bien arguta. J'en ai eu un, il avait même produit et commencé à envahir un arbre en lançant à la verticale une branche qui tenait seule sur 3m ! Un été bien sec il a fini par renoncer à vivre dans le sable. Comment ai-je obtenu ce kiwi botanique ? J'avais planté, il y a très longtemps aussi, un actinidia mâle. Un sanglier a traversé mon terrain (la chasse à courre, vous savez, ils vont même traquer le cerf dans les immeubles de Fontainebleau) et il a pulvérisé les arceaux sur lesquels étaient installés les actinidias qui furent tous déracinés. Un seul a survécu. Mais deux ans plus tard ce qui était à l'origine un mâle, 'Tomuri',  produisait des fleurs femelles de petite taille. Il n'avait survécu que le porte-greffe. A l'époque les actinidias vendus étaient sans doute tous importés d'Orient et greffés sur des actinidias sauvages locaux.

 

Mais je n'ai aucun pied mâle. Après ce Tomuri et, découvrant sa féminisation, j'en ai planté un autre, puis encore 5 fois. Aucun n'a survécu, ils ne passaient même pas l'été. Tout le monde sait que dans beaucoup d'espèces, et pas seulement végétales, les mâles sont très fragiles. Les femelles seules s'adaptent à mon terrain trop sableux. La fécondation est donc assurée par les jardins voisins. Il y a une belle haie d'actinidias à environ 400m. Mais, selon les années j'ai tantôt des fruits lisses et tantôt des fruits velus. Cela dépend sans doute de la concomitance de floraison et de la bonne volonté des butineurs.

 

Cette année j'ai des fruits lisses. Vous remarquerez qu'ils sont très lisses et très verts et aussi bien ronds voire aplatis :

 

actinidia bot veneux 9 août 2010 001.jpg
actinidia bot veneux 9 août 2010 004.jpg
actinidia fruits veneux 9 août 2010 004.jpg

Voici photographiés à la même époque l'an dernier (le 1 et le 13 août) les fruits velus, déjà très velus et bruns :

 

actinidia chin veneux 1 août 019.jpg

 

actinidia chin veneux 13 août p 004.jpg

Et les feuilles avec leur pétiole : de gauche à droite actinidia à fruits lisses, Actinidia deliciosa 'Jenny' et Actinidia deliciosa à petits fruits.

 

actinidia feuilles veneux 9 août 2010 022.jpg

 

Les feuilles de 'Jenny' sont très râpeuses. Les plus lisses, vraiment très douces au toucher sauf quelques minuscules aspérités sur la face inférieure des nervures, sont celles de l'actinidia à fruits lisses.

14:46 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Découragement

Encore un sureau attaqué par les campagnols. C'est le onzième je crois. Cette fois ils ont fait très fort, il ne reste plus grand-chose du système racinaire.

 

C'est un Sambucus nigra 'Black Beauty'. Il était déjà beau, il avait fleuri et fructifié. Il n'avait plus aucune attache au sol. Le voici posé sur un tapis de fraisiers sauvages :

 

black beauty attaqué romi 8 août 2010 016.jpg

Et voici ses racines :

 

black beauty racines romi 8 août 2010 019.jpg

C'est bien ce qui est écrit dans Wikipedia : n'hésite pas à s'attaquer aux grosses racines des arbres qu'il ronge progressivement leur donnant une forme caractéristique en poignard.

 

Sur mon terrain de Romilly il ne s'attaque qu'aux sureaux et tous les sureaux, quelle que soit leur taille, peuvent être attaqués. Je dois bien en avoir une centaine, comment les protéger tous ? Les nouvelles plantations seront faites avec un cercle de piquets rapprochés autour. Mais protéger les autres demanderait des dizaines de jours et des tonnes de piquets. Toutes mes cendres de cheminée seront désormais déposées autour des sureaux, le campagnol n'aime pas ça. Une campagne de plantation de narcisses est prévue. Quel est l'imbécile qui a dit que les sureaux protègent des campagnols ?

 

'Black Beauty' a passé l'après-midi les racines, ou ce qu'il en reste, dans la mare. Il a été taillé puis je l'ai replanté dans une fosse tapissée de grillage à mailles lâches dont la partie au dessus du sol soutient ses branches.

 

Sambucus  callicarpa, le sureau attaqué juste avant lui, semble vouloir survivre. Ses bourgeons sont en train de grossir.

 

Pourquoi une telle prolifération de campagnols ? Parce que nous détruisons, bêtement, ses prédateurs, les rapaces et les petits mammifères carnivores.

 

Le plus grand mangeur de campagnols, le grand spécialiste du campagnol, dont c'est au moins 90% voire plus de l'alimentation, c'est la belette. Des études scientifiques l'ont démontré. Mais elles ont peu de poids devant les croyances et les préjugés et on détruit la belette considérée comme nuisible ! C'est pourtant la meilleure protection des cultures pour lesquelles le campagnol est une calamité et ses éventuels dégâts collatéraux sont négligeables.

 

11:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

08/08/2010

Ptérophore

Je l'apercevais de temps en temps depuis le mois de mai et maintenant, comme l'an dernier, il est partout. Dès que je touche une plante ce petit fantôme blanc  se réveille et s'échappe. C'est le tout petit ptérophore blanc, Pterophorus pentadactylus.

 

Il n'est pas facile à photographier, si petit  et si rapide. Mais j'ai très envie de vous montrer mon petit fantôme blanc. Ou bien est-ce  un ange, ses ailes sont comme des plumes.

 

pterophore romi 4 juin p 048.jpg
pterophore romi 8 août 148.jpg

 

pterophore romi 31 mai p 056.jpg

 

ptérophore romi 8 août 2010 008.jpg

 

ptérophore romi 8 août 2010 009.jpg

 

 

22:55 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature, animaux

07/08/2010

Les fruits du mahonia

J'ai photographié ce beau Mahonia aquifolium sur le parking d'un centre commercial à Montereau fault Yonne.

mahonia bosquet montereau août 2010 002.jpg

 

mahonia bosquet près montereau août 2010 001.jpg
mahonia fruits montereau août 2010 006.jpg
mahonia fruits montereau août 2010 008.jpg

 

 

 

 

 

Mais j'ai moi aussi un Mahonia aquifolium. Il s'est semé tout seul à l'entrée du terrain en plein soleil il y a 3 ans. Il a fleuri l'année dernière mais pas cette année. Il faut dire que je ne m'en occupe pas, il souffre certainement de la sécheresse, peut-être aussi de la pauvreté du sol.

 

J'ai aussi un autre mahonia ou plutôt une forêt de mahonias. Je ne saurais affirmer l'espèce. Il ressemble à Mahonia aquifolium mais il y a des petites différences. Ses feuilles semblent identiques mais les épines ne piquent pas ou presque pas. Vous pouvez vous y frotter il ne vous fera aucun mal. Il est totalement naturalisé depuis très longtemps puisqu'il était déjà là lors de l'achat du terrain en 1971. Il se répand par marcottage et semis. Il ne craint ni la sécheresse ni la pauvreté du sol. Je ne m'en occupe pas, je ne l'arrose jamais. Dans un terrain aussi sec que mon sable pur plein de racines d'arbres le Mahonia cultivé ne survivrait pas. Il est toujours beau et sain et fleurit en abondance malgré l'ombre des arbres.

 

J'avais photographié ses beaux fruits très bleus le 17 juillet puis je n'y ai plus pensé.

 

mahonia fruits veneux 13 juil 2010 028.jpg

Après avoir photographié les fruits de Montereau j'ai voulu aller voir les siens surtout pour comprendre la différence de couleur des fruits. Cette différence est due à la présence d'une pruine sur ceux de Montereau.

 

Il n'y a plus aucun fruit, vraiment pas un seul. Ils ont tous été mangés. Les oiseaux sont sans doute plus nombreux dans mes arbres et ils savent qu'ils n'ont rien à craindre. Voici ce qui reste des grappes :

 

mahonia veneux août 2010 002.jpg

 

mahonia près veneux août 2010 005.jpg

J'ai retrouvé une photo du 17 juillet 2007 : la pruine commence à apparaître mais les oiseaux mangent les fruits avant qu'ils aient l'aspect de ceux de Montereau. En bleu vif c'est tellement plus appétissant.

 

mahonia fruits veneux 17 juillet 2007.jpg

19:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin, nature

Sambucus canadensis rose

Je veux vous montrer encore une fois mon sureau canadien à feuillage rouge dans l'espoir que quelqu'un qui le connait m'en parle. J'ai passé des heures, des jours, à le chercher sur Internet. C'est sans espoir.

 

Son feuillage n'est pas rouge comme le sont les feuillages des sureaux noirs. Il est rose, d'un rose presque fluo. Je n'ai jamais vu cela sur un sureau. Ce rose se maintient toute la saison de végétation.

 

Le 5 juillet :

 

canad rouge romi 5 juil 2010 087.jpg

Le 18 juillet :

 

canad rose 18 juil 2010 036.jpg

Le 1 août :

canad rose romi 1aoûi 2010 015.jpg

 

 

 

Et le voici un 20 septembre lorsqu'il était encore planté à Trifouilly :

canadensis rose 20 sept 031.jpg

 

 

 

Il m'a été vendu comme canadensis et son feuillage a bien les caractéristiques d'un canadensis, en particulier l'étroitesse des folioles et la fréquence des feuilles à 9 folioles, les premières folioles doubles. Les dates de floraison et de fructification correspondent aussi à canadensis.

can rose romi 22 juil 2010 039.jpg

 

can rose romi 22 juil 2010 041.jpg
canadensis rose 9 fol 20 sept 031.jpg

01:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

06/08/2010

D'autres butineurs

La grande berce est une nouvelle arrivée sur le terrain de Romilly.

 

berce romi 22 juil 2010 181.jpg

 

berce romi 22 juil 2010 195.jpg

C'est "notre" grande berce, Heracleum sphondylium, pas celle du Caucase, dangereuse et envahissante.

Il n'y a qu'un pied mais elle est bien décidée à faire des petits :

 

berce graines romi 5 août 2010 020.jpg

Elle est un lieu de plaisir pour les syrphes. Elle attire les abeilles et tout plein de petites bestioles ressemblant à des mouches

 

bestioles berce romi 22 juil 2010 184.jpg

 

berce près romi 22 juil 2010 182.jpg

 

inconnue berce romi 22 juil 2010 199.jpg

 

inconnue romi 22 juil 2010 193.jpg

La phacélie aussi est arrivée cette année. Je l'avais remarquée depuis un mois au pied du sureau 'Plumosa Aurea'

 

phacelie romi 5 août 2010 027.jpg

 

phacelie fleur romi 5 août 2010 p 023.jpg

Je ne l'ai pas semée, je ne sais d'où elle vient. Je me suis décidée à la photographier lorsqu'elle s'est parée de ce petit bijou, Dolycoris baccarum :

dolyc sur phac romi 1aoûi 2010 074.jpg
dolycoris romi 1aoûi 2010 074.jpg
dolycoris protonum romi 1aoûi 2010 074.jpg

 

 

 

 

 

Les cétoines s'intéressent toujours aux sureaux :

 

cétoine romi22 juin 2010 011.jpg

 

cétoine romi22 juin 2010 012.jpg

 

20:26 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les butineurs

J'ai pris quelques gourmands butineurs sur le fait. Nous allons commencer par les papillons. Les plus nombreux, vraiment très nombreux, sont les piérides et les amaryllis. Il y a aussi un bon nombre de vulcains, ils seront plus nombreux quand la floraison des eupatoires sera plus avancée, et de Robert le diable.

 

Robert le diable se régale de nectar de buddleia et a déjà trouvé les fleurs d'eupatoires :

 

robert bud romi 9 août 035.jpg

 

robert eup romi 12 août 160.jpg

 

robert près romi 9 août 035.jpg

L'amaryllis vole assez près du sol. C'est parce qu'il se passionne pour les fleurs de menthe sauvage :

 

amaryllis 12 juil 2010 024.jpg

 

amaryllis romi 24 juil 026.jpg

Piéride sur Verbena bonariensis :

pieride sur verb romi 5 août 2010 014.jpg

 

pieride verbena romi 5 août 2010 019.jpg

 

pieride verb romi 5 août 2010 014.jpg

 

pieride verb romi 5 août 2010 p 016.jpg

 

piéride tête romi 5 août 2010 019.jpg

 

Le vulcain a exploré l'épi de buddleia très soigneusement, mais avec un peu d'excitation, de haut en bas :

vulcain romi 5 août 2010 005.jpg

 

vulcain romi 5 août 2010 006.jpg

 

vulcain romi 5 août 2010 009.jpg

 

vulcain tête romi 5 août 2010 005.jpg

 

vulcain têt romi 5 août 2010 006.jpg

 

  

13:41 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

05/08/2010

Rosa

Je voudrais décerner une médaille à mes rosiers les plus courageux, ceux qui refleurissent en pleine canicule, en juillet et août.

 

'Falstaff' est le seul qui est aidé par un peu d'arrosage parce qu'il a du mal à démarrer. J'ai toujours eu un peu de difficultés avec les rosiers anglais, il me semble qu'ils ont davantage d'exigences. Ils sont peut-être prévus pour un climat humide.

 

falstaff 18 juil 2010 066.jpg

 

falstaff pr 18 juil 2010 066.jpg

'Red Parfum' aurait dû être taillé davantage.

 

red parfum romi 10 juil 2010 018.jpg

 

red parfum pr romi 7 juil 2010 025.jpg

'Jacques Cartier' est pour moi le plus beau, touffu, sain, florifère.

 

jacques cartier romi 11 juin 012.jpg
jacques cartier romi 1aoûi 2010 064.jpg

 

jacques cartier romi 1aoûi 2010 063.jpg

 

Mes rosiers reçoivent un peu de fumier et c'est tout, aucun traitement. Vous remarquerez que leur feuillage est sain. Des rosiers jamais malades, c'est l'un de mes critères de sélection. Ils sont tous greffés sur canina ou laxa pour supporter le calcaire ou sur leurs propres racines pour les rugosa.

 

10:59 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin

04/08/2010

Le temps des confitures

Il faut commencer à sortir l'extracteur de jus

 

extracteur de jus 001.jpg

et la bassine à confitures.

 

bassine 001.jpg

A Veneux, en avance sur Romilly, les premières grappes de sureau noir sont presque prêtes à être cueillies.

 

nigra veneux 3 aoûi 2010 006.jpg

Ce corymbe sera assez mûr dès ce week-end :

 

nigra corymbe veneux 3 aoûi 2010 004.jpg

Il ne faut pas oublier que la maturité des fruits d'un corymbe n'est pas uniforme sur le sureau noir sauvage. C'est l'un des points que la sélection pour des sureaux productifs cherche à améliorer. Il faut cueillir les corymbes quand la plus grande partie des fruits est mûre. Si on attend trop, certains fruits seront déjà desséchés.

 

Cette maturation est vraiment très précoce cette année. C'est un record et je ne comprends pas pourquoi. L'hiver a été long, le printemps et l'été ont été secs mais pas particulièrement chauds et ensoleillés.

 

La maturation des fruits sur un corymbe de sureau blanc est plus régulière mais ça, c'est pour plus tard.

 

07:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

03/08/2010

Myrobolan

Les jolies prunes du myrobolan de Veneux, Prunus cerasifera, égaient un coin sombre du terrain. Car il pousse à l'ombre, une ombre contre laquelle je ne peux lutter, elle est due à un arbre du voisin. Il n'est jamais arrosé, jamais nourri, jamais traité, et jamais malade. Un fruitier comme on en rêve et ses prunes sont délicieuses.

 

myrobolan veneux 3 aoûi 2010 014.jpg

 

myrobolan près veneux 3 aoûi 2010 020.jpg

Il ne croule pas sous les fruits comme l'an dernier quand des kilos de fruits par branche les ont entrainées jusqu'au sol. Lui aussi subit l'alternance, une alternance qui cependant reste faible car j'aurai de quoi me régaler et qui serait probablement supprimée par l'apport d'engrais. La lourde charge de l'an dernier lui a laissé un port pleureur qui m'arrange bien, toutes ses prunes sont à ma portée.

 

19:47 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Sambucus canadensis 'Maxima'

'Maxima' m'avait beaucoup déçue mais je reprends confiance.

 

J'avais pourtant admiré ce jeune 'Maxima' en 2005 à l'arboretum du Poerop. C'est une photo argentique numérisée :

 

maxima en fleurs Poerop.jpg

Mais celui que j'avais planté à Trifouilly avait végété plusieurs années avant de se décider à atteindre 1m80 et faire quelques corymbes en 2009 :

 

maxima trif 18 juin 2009 082.jpg

Mais c'étaient des corymbes d'une grande banalité :

 

maxima trif 18 juin 084.jpg

Le contraste était frappant avec 'Adams' qui avait poussé à grande vitesse, atteignait au moins 4m et était couvert de larges corymbes. Mais j'ai la preuve maintenant que la variété n'est pas en cause. 'Adams' avait été planté dans de la terre rapportée.  J'avais certes amendé la terre de plantation de 'Maxima' mais c'était la terre de Trifouilly.

 

J'ai ramené 'Maxima' à Romilly sur Seine cet hiver. Il a subi le choc d'un déracinement difficile à la fourche-bêche par un jardinier faiblement musclé. Et pourtant… Il a démarré en flèche au printemps. Il mesure déjà 3m :

 

maxima romi 1aoûi 2010 029.jpg

Vous voyez à droite 3 branches inclinées avec des corymbes déjà défleuris :

 

maxima corymbe défleuri romi 1aoûi 2010 026.jpg

C'est la partie ancienne de l'arbuste qui a fleuri en premier avec des corymbes de taille banale.

Les  nouvelles branches qui montent verticalement depuis la base portent des corymbes bien plus grands :

 

maxima sommet romi 1aoûi 2010 028.jpg

 

maxima sommet romi 1aoûi 2010 032.jpg
maxima corymbe romi 1aoûi 2010 024.jpg

 

 

 

J'ai mesuré le corymbe que j'ai pu ramener vers moi sans casser la branche : 35cm de diamètre. Ils seront peut-être plus grands l'an prochain, loin du choc de la transplantation.

 

12:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

02/08/2010

De si grandes feuilles

Encore une plante que je ne connais pas. Elle s'est installée dans la cuvette d'un jeune sureau noir 'Aurea'. Ses feuilles sont vraiment très grandes. La voici photographiée le 18 juillet :

 

18 juil 2010 079.jpg

En fait, je n'y avais pas prêté attention mais il y avait déjà des feuilles le 30 avril :

 

nigra aurea romi 30 avril 059.jpg

J'ai coupé quelques feuilles qui étouffaient le sureau et j'attends pour voir.

 

22:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Mon amie la grenouille

Depuis quinze jours elle est là chaque fois que je vais chercher de l'eau à la mare. Mais elle est cachée sous la dernière marche qui me donne accès à l'eau. C'est son coin bronzage. J'ai beau me faire légère pour qu'elle n'entende pas mes pas, elle m'entend avant que je puisse la voir et je ne vois d'elle qu'un plouf. Elle revient une ou deux fois puis plus rien.

 

Hier était un grand jour. Elle m'a laissé approcher. Je l'ai d'abord photographiée depuis l'avant dernière marche

 

rana romi 1aoûi 2010 016.jpg

puis depuis la dernière, mes pieds à 50 cm d'elle :

 

rana romi 1aoûi 2010 020.jpg

Elle est aussi verte que les lentilles d'eau. Ensuite elle est partie, le plouf habituel. Elle ne pouvait rester, c'est là que je mets l'arrosoir.

 

Mais le plus extraordinaire c'est qu'elle revenait dès que j'étais partie et que je la retrouvais à mon prélèvement d'eau suivant. J'ai pris de l'eau 19 fois et chaque fois elle était là et me laissait la voir. Nous avons joué ainsi de 13h30 à 19h30 !

 

Je crois qu'elle a compris que je ne lui ferai jamais de mal et ma présence la distrait. J'ai un copine grenouille.

 

13:09 Publié dans Animaux, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

01/08/2010

Un beau feuillage

Lorsque j'ai planté un if en mars 2009, j'ai nettoyé tout ce coin du terrain. J'y ai laissé un tout petit arbuste. Il mesurait alors 30 cm mais l'aspect de ses tiges, de ses ramifications, m'intriguait.

 

Il a grandi, il garde un beau feuillage rouge pendant toute la saison de végétation. Mais il n'a pas fleuri et cela ne facilite pas la détermination.

 

Les photos sont d'aujourd'hui :

 

arbuste romi 1aoûi 2010 049.jpg
arbuste romi 1aoûi 2010 051.jpg

 

arbuste romi 1aoûi 2010 052.jpg
arbuste romi 1aoûi 2010 053.jpg

 

arbuste romi 1aoûi 2010 054.jpg

 

 

 

23:30 Publié dans Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nature

Les lis géants

Il n'est pas question du cardiocrinum, je n'ai pas le temps de jouer avec celui-là : 3 ans pour fleurir et il en meurt !

 

Ce sont de nouveaux lis dits arbustifs, des sélections de je ne sais quelle espèce. Ils sont très prometteurs, ils doivent dépasser largement les 2m en 3 ans et les fleurs sont superbes et très parfumées.

 

Ces lis ont commencé à fleurir dans mes jardins. Ils ont été plantés cet hiver. Ce sont des lis à très grandes fleurs, toutes font 30 cm de diamètre.

 

Les lis rose vif sont dans un grand pot à Veneux. Ils partiront à Romilly l'hiver prochain.

 

lilium rose veneux 13 juil 2010 002.jpg

 

lilium rose coeur 9 juil 2010 016.jpg

Les lis rouge orangé ont fleuri quelques jours plus tard à Romilly. Ils sont juste derrière un Hibiscus paramutabilis :

 

lilium orange hibiscus 18 juil 2010 022.jpg

Ils ont un septième pétale enroulé vers le cœur :

 

lilium orange face 18 juil 2010 023.jpg
lilium orange profil 18 juil 2010 027.jpg

 

lilium orange coeur 18 juil 2010 024.jpg

 

lilium orange pistil 18 juil 2010 p 028.jpg

 

Le dernier à fleurir a été le jaune :

 

lilium jaune entier romi 30 juil 2010 036.jpg

 

lilium jaune fleur romi 26 juil 2010 001.jpg

 

lilium jaune coeur romi 26 juil 2010 007.jpg

 

lilium jaune coeur romi 26 juil 2010 003.jpg

Les cétoines s'intéressent aux roses et aux sureaux mais maintenant elles ont découvert les lis :

lilium jaune et cétoine romi 30 juil 2010 006.jpg

 

 

 

Celle-ci a tout visité jusqu'au fond :

 

lilium jaune cétoine av romi 30 juil 2010 010.jpg

 

lilium jaune cétoine ar romi 30 juil 2010 028.jpg

Quand je suis repassée un quart d'heure plus tard, elle n'était plus là et elle n'avait fait aucun dégât, pas plus qu'elle n'en fait sur les roses ou les sureaux.

 

Ils n'ont pas été attaqués par les criocères. Ce n'est pas une garantie absolue parce que mon terrain de Romilly est loin de toute plante cultivée autre que les miennes et aucun panneau n'indique la direction de mes lis pour ces petites bêtes ravissantes. Mais les roses sont à Veneux près du lis candide qui a été dévoré comme d'habitude. Et ce mignon criocère a été photographié sur mon terrain de Romilly en 2008 :

 

criocère 27 juillet 2008 059.jpg

 

02:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin