31/12/2010
Aralia spinosa
Nous allons nous réchauffer avec ce bel arbuste d'été que je n'avais pas eu le temps de vous montrer tant il y a de plantes et d'insectes en été.
Aralia spinosa est un grand arbuste qu'on dit à tronc unique mais il fait vite de nombreux rejets pour prendre un aspect multi tronc. Et pas de problème pour le multiplier, il drageonne à distance, juste assez pour en offrir aux voisins. Je l'ai photographié le 21 août au jardin botanique de Marnay sur Seine :
Son feuillage est beau et sain. Mais lorsque je l'avais photographié le 12 août 2007 les folioles avaient des taches ressemblant à des brûlures :
C'était un été chaud et sec, je pense qu'il a manqué d'eau. C'est un arbuste pour sols humides.
Il serait très épineux comme son nom l'indique mais je ne l'ai pas trouvé très épineux, ni sur le tronc ni sur les feuilles :
J'ai fini par trouver une explication sur ce site. Les sujets âgés sont peu épineux.
Autre problème : je suis incapable de distinguer Aralia spinosa de Aralia elata. J'ai pourtant bien étudié toutes les descriptions. Ils se ressemblent beaucoup.
02:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
30/12/2010
Perce-neige, un léger retard
C'est l'époque où je surveille l'apparition des premières fleurs, au moins en boutons, de mes perce-neige les plus précoces, les grands Galanthus elwesii.
Les voici le 23 décembre, encore que des feuilles :
Et aujourd'hui ils n'ont pas beaucoup progressé, la neige les a calmés :
L'hiver dernier, un hiver également difficile, mais pas aussi anormalement précoce, ils montraient leurs premières fleurs en boutons le 1 janvier :
L'hiver précédent, plus doux, on voyait les boutons le 22 décembre :
Pourtant après avoir bien cherché j'ai trouvé aujourd'hui des boutons au même stade que le 22 décembre 2008 :
Le retard ne sera que d'une semaine ou 10 jours. Je vous montrerai bientôt une belle floraison. Alors que j'en avais déplacé l'hiver dernier au moins le tiers des touffes vers Romilly, l'effectif s'est déjà complètement reconstitué.
17:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/12/2010
Ecorces
Juglans nigra, le noyer d'Amérique, noyer noir à cause de la couleur de son écorce :
Juglans regia, noyer royal, à la croissance lente mais aux meilleures noix :
Jeune arbre qui produit à peine pour la première fois, donc environ 15 ans :
Un peu plus âgé :
Noyer de semis spontané de 35 ans :
Juglans microcarpa aux noix minuscules de la taille d'un petit pois :
14:37 Publié dans écorces, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
28/12/2010
La neige, et après ?
Je n'aime pas le froid, je n'aime pas la neige. La neige ne devrait être autorisée qu'un seul jour pour un Noël blanc comme dans les belles histoires.
La neige c'est beau, sur les photos et dans les films. Mais c'est froid, ça fait déraper les voitures, ça casse les branches, et ça affame les oiseaux. Puisque c'est beau, avant de parler de la suite, voyons encore quelques images de Veneux sous la neige le 20 décembre.
L'allée Malborough :
Mes arbres sud et ouest (sauf le conifère) :
Le jeune houx mâle et un hêtre marcescent :
Maintenant il pleut. En ai-je fini avec cet épisode de neige, en attendant le prochain ? Pas du tout. Après, elle fond. Elle s'est accumulée pendant des jours et au premier redoux elle fond d'un seul coup. Cela fait déborder les rivières et particulièrement la Seine dans sa partie appelée la Bassée. L'extrémité est de la Bassée, entre Romilly et Nogent est en alerte orange et mon terrain de Romilly est en zone inondable. Est-il inondé ? Je n'en sais rien. Je ne peux faire 80 km, 160 AR alors que je ne peux y travailler, alors que peut-être il n'est pas accessible. C'est maintenant que ce terrain va souffrir alors qu'il n'y a pas fait plus froid qu'ici. Les plantes et arbres spontanés sur ce terrain et les sureaux ne vont pas souffrir d'une inondation passagère. Mais le reste ?
19:16 Publié dans Romilly sur Seine, Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus palmensis
Où en est mon sureau des Canaries ? Le plus ancien et plus grand exemplaire à Veneux est impossible à protéger à cause de sa taille. Vu de loin il semble qu'il n'a plus de feuilles ou juste quelques feuilles fanées qui pendent. Mais est-ce dû au froid ? Le froid n'a atteint que -6°C et il a déjà supporté sans broncher -8°C. Si on approche on voit des jeunes pousses en parfaite santé :
Le froid a peut-être accéléré la perte du feuillage mais cela se serait produit comme tous les ans lors du débourrage en décembre ou janvier. C'est ce que va confirmer la branche cassée ramenée dans la maison qui a évolué de la même façon.
Je vous avais dit que la seule perte enregistrée sur ce sureau après la première vague de neige, c'est une branche cassée par le poids de la neige trouvée le 11 décembre. J'avais ramené cette branche dans la maison. Je pensais faire des boutures puis j'ai renoncé parce que j'en ai deux à Veneux et deux à Romilly. Mais je l'ai débitée en petites branches que j'ai mises dans un vase avec de l'eau du robinet sans rien d'autre. Les feuilles du 11 décembre ont complètement séché, elles tombent dès que je les frôle. Mais il y a des jeunes pousses et on voit le début de développement des racines qui se produit surtout au niveau des lenticelles. Toutes les petites branches, 6 en tout, sont prêtes à planter. Pas difficiles les boutures de Sambucus palmensis.
Devant tant de bonne volonté je vais mettre ces boutures en terre dans des pots pour les protéger du reste de l'hiver. Cet hiver exceptionnel me fait peur. Pourrait-on dépasser les – 10°C au-delà desquels sa survie n'est pas garantie ?
13:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
27/12/2010
La mésange bleue
J'ai préparé des photos pour vous parler de la ravissante petite mésange bleue qui vient me rendre visite tous les jours contre une fenêtre. Mais il faut que je vous parle d'abord de ma trouvaille du jour.
Je fais un peu de ménage dans les placards et j'ai décidé d'éliminer tout ce que j'avais acheté pour d'autres et que je n'utilise pas. Avant de mettre au compost, je propose les produits aux oiseaux. Succès complet pour les flocons d'avoine. Je viens d'observer un merle qui n'a pas quitté l'assiette avant qu'elle ne soit vide. Oui, les merles se gavent de flocons d'avoine ! Mais ils ont un rival, l'étourneau. Lorsque l'un d'eux s'approche, il est vigoureusement chassé.
La mésange bleue a une propriété privée. En trois ans je n'y ai vu qu'une seule fois une nonnette. Ce lieu privé est une boule de graisse installée sur une porte vitrée du séjour grâce à des ventouses.
Je l'ai installée pour la première fois en 2008, pour me faire plaisir, je n'étais pas certaine que des oiseaux oseraient y venir. Mais la mésange bleue est hardie, c'est souvent elle qui vient taper aux carreaux quand la nourriture ne vient pas assez vite, et ma boule sur la vitre est vite consommée. Mes photos sont meilleures que les autres photos d'oiseaux parce qu'elle me laisse approcher si je ne fais pas de mouvements trop rapides. Voici la série que j'avais réalisée en 2008. La petite acrobate prend toutes sortes de positions :
Mais elle mange aussi des graines de tournesol, de la margarine :
et même des cacahuètes. Les cacahuètes sont aussi une de mes découvertes. Au début je n'en mettais pas, je croyais que c'était trop gros pour de si petits becs. Puis j'ai vu qu'on les vendait au rayon oiseaux du ciel et j'ai essayé. C'est incroyable comme un si petit bec peut les prendre
Et voici le dernier portrait réalisé ces jours-ci :
17:31 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les merles ont faim
Quel hiver ! Cette nuit mon jardin a battu des records : -6°C sur les 3 thermomètres. Je reste au fond de mon terrier. Je ne sors dans le jardin que pour remplir les mangeoires et je rentre vite. Je ne suis sortie à pied qu'une seule fois, pour photographier les venelles, et je n'oserai pas vous dire combien de pantalons et de pulls superposés j'avais mis. Je ne sors en voiture que pour refaire des provisions alimentaires.
L'hiver a commencé en novembre et c'est le deuxième hiver difficile. Nous n'en sommes qu'aux tout premiers jours du véritable hiver, que va-t-il arriver maintenant ? Et que seront les hivers suivants ? Va-t-on retrouver les durs hivers d'il y a plus de cinquante ans ? Suis-je condamnée à être enfermée 4 mois par an ? J'écris cela au milieu de la nuit parce que je n'arrive pas à dormir, je ne fais qu'y penser.
Donc cet après-midi, je suis allée acheter des graines. Le seul fournisseur sérieux et sans rupture de stock se trouve sur la N7. Je suis passée par Fontainebleau pour n'utiliser que les grands axes. Les petites routes de forêt (elles sont toutes de forêt par ici) semblaient impraticables. Il y avait peu de neige, on voyait l'herbe un peu partout, mais le passage des voitures y avait tassé la neige et cela ressemblait à des patinoires. C'était peut-être ramolli par les températures légèrement positives en fin de journée mais j'ai préféré ne pas expérimenter.
J'avais pourtant fait de belles provisions mais la consommation est exceptionnelle cette année. Ils ont tous faim. Il y a l'afflux de pinsons du nord, on en voit une vingtaine en permanence toute la journée. Et les merles viennent aux mangeoires. Ils ont changé leur comportement, ils s'adaptent.
J'ait toujours vu des merles autour des mangeoires. Ils surveillent perchés sur des arbustes :
Ils sont surtout au sol cherchant leur pitance sous les feuilles mortes ou chipant une graine tombée au sol depuis les mangeoires.
Pour eux et pour les pinsons des arbres je mets des graines au sol. Mais ils ont tellement faim que pour la première fois cette année je les ai vus dans les mangeoires. Celui-ci est resté 5 bonnes minutes pour nettoyer le plat :
Et celui-là a mis complètement les pieds dans le plat :
03:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
26/12/2010
Ecorces
20:08 Publié dans écorces, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
25/12/2010
Les oiseaux et la neige
Lorsque la neige couvre tout, où trouver sa pitance ? Tout est blanc, pas une graine, pas un insecte. C'est alors que même les plus farouches des oiseaux se rapprochent des villes, des maisons et de leurs restos du cœur.
Même lorsque je me suis couchée très tard, il m'est impossible de faire la grasse matinée. Dès le lever du jour c'est le réveil en fanfare parce qu'il n'y a plus rien à manger. Les gamelles remplies on n'entend plus un bruit, sauf quelques querelles. J'avais prévu de quoi survivre 15 jours pour Armel, pour moi et pour les oiseaux. Mais la consommation des oiseaux est incroyable. Hier j'ai dû aller acheter de la margarine mais pour les graines je vais devoir affronter la N6 puis la N7 jusqu'aux Jardins de Provence. Il n'y a que là que je trouve des sacs de victuailles suffisamment grands pour satisfaire ces fringales. Le budget oiseaux augmente chaque année, le restaurant est maintenant célèbre. A ce point là, je devrais avoir droit à une réduction d'impôts. C'est bien une œuvre d'intérêt général. Sans eux, qui nous débarrassera des parasites et disséminera les graines de notre flore nationale ?
En ce moment mes restaurants, à l'est et au nord de la maison, sont fréquentés par toutes sortes de mésanges, des étourneaux, des gros-becs, des sittèles, des verdiers, des moineaux, des merles qui osent même manger sur la table, des chardonnerets et j'en oublie. Mais surtout il y a tous les jours des hordes de pinsons, des arbres et du nord en joyeux mélanges. Les pinsons des arbres mangent surtout au sol :
Les pinsons du nord mangent partout :
10:23 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
24/12/2010
Joyeux Noël
15:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Bilan floral
Cet après-midi, entre deux périodes neigeuses, sous une petite pluie glacée incessante depuis hier, je suis allée voir comment se comportaient les rares plantes en fleurs en cette saison.
Mahonia 'Charity' est en fin de floraison, ce qui est sans rapport avec la neige. C'est parce qu'il a fleuri très tôt montrant tous ses boutons floraux dès la fin septembre. Ses fleurs sont intactes
Le jeune Mahonia 'Winter Sun' a fleuri plus tard que 'Charity', comme les années précédentes, et il est au mieux de sa floraison :
Viburnum bodnantense débute une deuxième vague de fleurs :
Viburnum tinus poursuit imperturbable sa très longue floraison :
02:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
22/12/2010
Bûche de Noël
Il est temps de penser au réveillon. J'adore le chocolat mais pourquoi ne pas changer un peu, comme avec cette recette canadienne de bûche au sureau facile à réaliser.
Et pour le décor de cette bûche pourquoi ne pas remplacer les champignons en meringue par de vrais champignons ? Surtout si vous avez comme moi une colonie d'oreilles de Judas au fond du jardin. Traitez-les comme les pézizes, roulées dans du sucre glace ou dans du cacao pour conserver leur couleur en choisissant des petits éléments bien ronds.
Mais vous pouvez aussi les acheter, ou réhydrater des champignons noirs, ou les remplacer par des pezizes.
Et pour lendemain, après les excès de la nuit, pourquoi pas une recette légère originale.
Nota. L'idéal pour les oreilles de Judas, ce sont celles du jardin, du moins si, comme je l'espère, vous jardinez "propre". La plupart des champignons, et les oreilles ne font pas exception, concentrent les produits toxiques, particulièrement les métaux lourds. Il ne faut cueillir les champignons qu'en zone non polluée.
20:05 Publié dans cuisine des fruits, cuisine des oreilles de Judas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cuisine
Ecorces
08:01 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
21/12/2010
Eriobotrya japonica
Mon néflier du Japon, Eriobotrya japonica au pied du grand chêne a une bonne vingtaine d'années. Il n'a fleuri qu'une fois, l'an dernier. La raison en est l'expansion imprévue (mais sans doute prévisible par quelqu'un de plus compétent que moi) du chêne qui lui a coupé tout accès à la lumière. L'an dernier il a fleuri parce qu'il avait réussi à dépasser en hauteur la maisonnette du voisin et voyait enfin le soleil. Je l'avais photographié au téléobjectif car les fleurs culminaient à plus de 4m :
Cette année il n'a pas fleuri. Explication probable : le laurier-sauce, Laurus nobilis, qui souffrait autant que lui de la présence du chêne et qui cette année a poussé tout à coup. Une branche importante s'est placée entre la maisonnette et le néflier. Je vais la couper car j'ai beaucoup de lauriers, ils sont même envahissants. Le néflier est trop grand pour être déplacé.
J'ai aussi des néfliers de semis : ils proviennent de noyaux jetés négligemment par la porte-fenêtre lors d'une consommation familiale. Sur cette photo on voit les 3 bébés en 2008, deux sont bien visibles.
Mais un néflier de semis peut mettre 10 ans pour fleurir. J'ai donc acheté aux anglais (Agroforestry Research) un néflier greffé. Il s'appelle 'Oliver' et a des fruits très sucrés que probablement je ne goûterai jamais, à moins d'un hiver doux et une protection… On peut rêver. Mais même sans fruits, c'est un superbe arbre d'ornement au feuillage persistant de grandes feuilles d'aspect exotique :
20:40 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Moelle de sureau
C'est une utilisation que je ne connaissais pas. Je crois comprendre que cela sert au nettoyage en horlogerie ou bijouterie.
11:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
20/12/2010
Roses des neiges
22:43 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les venelles de Veneux
Je vous avais montré les pittoresques venelles de Veneux les Sablons. La promenade est aussi très belle sous la neige :
13:56 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme
Clematis vitalba, la fructification
Nous avons vu sa gracieuse floraison parfumée qui a duré jusqu'en septembre. Et c'est en septembre qu'on peut voir nettement les premiers fruits. Ces jeunes fruits sont encore roses avec un prolongement étroit car les filaments qui le constituent restent accolés :
Début novembre les fruits sont secs et déjà nettement plus visibles de loin :
Fin novembre de belles guirlandes décorent les abords de la gare de Veneux. Entre Paris et Veneux notre voyage en train est décoré de kilomètres de ces guirlandes posées sur les grillages, les arbustes, s'élevant parfois dans un arbre. L'ambiance de Noël commence.
C'est en janvier que les flocons de laine sont le plus denses. Notre jolie clématite parvient à transformer une triste haie de thuyas en une joyeuse bordure "fleurie" :
Quelle gaieté en plein hiver !
06:45 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
19/12/2010
Les troupeaux de pinsons
La nuit dernière il a neigé. Si c'est presque totalement fondu ce soir, ce matin il y avait une belle couche qui cachait totalement les assiettes de graines, avec des oiseaux un peu agités au-dessus de la zone de nourrissage. J'ai remis des assiettes par-dessus la neige. Plusieurs espèces d'oiseaux sont venues pour manger mais ce qu'on voyait c'était surtout une multitude de pinsons.
Ce sont bien sûr des pinsons du nord à l'instinct grégaire, se déplaçant en vastes bandes constituées parfois même de milliers d'individus alors que le pinson des arbres n'est pas sociable. Ils ont consommé toute la journée, il y en avait partout, sur la table :
au sol :
et ailleurs :
Ils n'avaient pas peur des gros, ni des étourneaux, ni du gros-bec :
ni du verdier pourtant souvent agressif :
En voici quelques spécimens, avec des taches noires sur la tête, le ventre blanc piqueté de taches brunes vers l'arrière, et beaucoup d'orange ailleurs.
En vol on le distingue facilement de l'autre pinson à son croupion blanc :
Je n'ai pas vu de pinson des arbres aujourd'hui. Il est toujours seul, il faut donc être là au bon moment. J'ai repris des photos de l'an dernier. Regardez sa jolie tête gris-bleu et la grosse tâche noire au-dessus du bec chez le mâle :
23:28 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Ecorces
05:35 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
18/12/2010
Où est passée la margarine ?
Pour les oiseaux je mets des graines de tournesol, des cacahuètes, des boules de graisse et de la margarine. C'est ce qu'ils préfèrent. Les graines variées ne sont presque pas consommées, j'y ai donc renoncé. Mais ces menus sélectionnés ont un peu plus de succès chaque année. Les sacs de 15 kg défilent et je vais bientôt déposer le bilan. Impossible de réduire la consommation, si les gamelles sont vides, on vient taper aux vitres.
La margarine est placée en dehors des autres zones de nourrissage. C'est parce qu'elle attire les étourneaux, ces voyous qui crient, se battent, s'agitent et font peur aux petits oiseaux qui n'osent plus approcher. S'il n'y a pas de margarine, les étourneaux ne sont visibles qu'un par un, ils consomment des graines ou s'accrochent aux boules de graisse, mais un seul à la fois, ce n'est pas gênant.
Un bloc de margarine de 500g est donc posé sur son emballage de papier doublé d'aluminium sur ce petit meuble haut de 80cm :
Vers midi j'ai posé un bloc tout neuf. Une demi-heure plus tard il avait disparu. Totalement disparu, 500g de margarine et son emballage. Il arrive que l'agitation des étourneaux envoie la margarine au pied du meuble, mais seulement quand le poids du bloc a été fortement allégé par la consommation, quand il en reste moins du quart. Et je retrouve au moins l'emballage au sol. Aujourd'hui c'est 500g qui ont disparu, emballage compris. J'ai cherché au pied du meuble, tout autour, jusque de l'autre côté du grillage chez le voisin. Rien.
Qui a emporté ce lourd paquet de margarine ? Il faut des mains ou une grande gueule pour réussir cela. Un voisin, même très farceur, n'aurait osé faire ça de l'autre côté de la maison par rapport à la route. Un chien est-il attiré par la margarine ? Je ne crois pas, et il aurait renversé le meuble. Un écureuil est-il capable de faire cela ?
Pour l'instant le mystère plane.
Avez-vous remarqué comme les oiseaux respectent les zones de nourrissage ? Alors qu'ils fientent continuellement, le camellia à côté est copieusement souillé, ils ne salissent jamais les assiettes ni même la table qui les porte.
19:42 Publié dans Animaux, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
17/12/2010
Clematis vitalba, la floraison
Ma jolie clématite commence à fleurir dans la deuxième partie du mois de juin et donnera des fleurs jusqu'en septembre. Les fleurs sont petites, certes, mais parfumées et très nombreuses, en grosses grappes.
La partie du jardin où a été prise cette photo n'est pas encore cultivée et j'y prêtais peu d'attention. Quelle surprise lorsque j'ai regardé dans cette direction le 10 juillet ! Mon saule pleureur était en fleurs, et quelle floraison !
Son effet est aussi des plus heureux pour décorer le grillage de séparation avec le terrain voisin :
Voyons ces mignonnes petites fleurs de plus près. Elles ne sont pas verdâtres comme on le lit souvent mais bien blanches, formées de 4 sépales blancs en croix et une touffe d'étamines.
Sur cette photo où la plupart des anthères ont relâché leur pollen et où les étamines s'écartent bien, on voit nettement au centre sous une étamine les pistils. Ces pistils donneront naissance aux fruits prolongés d'un appendice plumeux.
D'autres pistils :
Cette photo a été prise le 27 août. On voit des boutons, la floraison va continuer :
20:37 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Ecorces
Hydrangea 'Bretschneideri' est le seul H. heteromalla dont l'écorce desquame :
J'ai planté l'espèce type mais les Pépinières de la Thyle en commercialisent plusieurs cultivars. Ce sont des Hydrangea de grande taille et très rustiques.
16:57 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/12/2010
Eloge d'une clématite
Je ne vais pas vous parler des clématites à grandes fleurs, ni de celles à petites fleurs. Je ne vous parlerai pas de celles qui fleurissent au printemps, de celles qui fleurissent en été, de celles qui remontent. Elles sont toutes très belles et vous les trouverez dans beaucoup de catalogues.
Je veux vous parler d'une clématite hors normes, une incroyable force de la nature, capable de grimper jusqu'à 20m !, jamais malade, au feuillage toujours sain. Pas le genre qui fait des syncopes. Elle n'est ni du printemps, ni d'été, ni d'automne, elle assure le décor 9 mois par an y compris l'hiver quand peu d'autres plantes font cet effort.
Elle occupe jusqu'au sommet les arbres de la forêt de Fontainebleau chaque fois qu'une route permet le passage du soleil. Elle a juste besoin de soleil, d'un support, d'un peu d'humidité, d'un peu d'azote, mais elle n'est pas franchement nitrophile, d'un peu de calcium mais elle peut s'en passer. Bien qu'elle soit un peu partout dans la forêt alentour, elle n'est jamais venue sur mon terrain de Veneux, vraiment trop sec, trop pauvre, trop ombragé. Sur mon terrain de Romilly, plus humide, plus riche et calcaire elle est vraiment envahissante. Mais ce n'est pas un problème. Il y en a tellement que j'en arrache beaucoup lorsque je nettoie. Mais elle est très facile à arracher et elle vient facilement quand on tire dessus car elle ne s'enroule pas autour des tiges, elle s'accroche seulement par ses pétioles qui cèdent facilement. Je la laisse partout où sa présence est un bonheur.
Cette petite merveille c'est Clematis vitalba, notre sauvage clématite des haies. Vous ne la trouverez dans aucun catalogue en France, sauf en graines (Semences du Puy) mais elle est vendue à l'étranger, aussi cher que les autres clématites. Inutile de l'acheter. Elle existe partout en France et elle se livre à vous gratuitement.
En hiver ses feuilles fanent et tombent :
Il reste ses tiges rougeâtres ligneuses. Sur cette photo les tiges plus sombres et qui contrairement à elle s'enroulent fortement sur leur support sont d'autres lianes sauvages plus difficiles à arracher (Calystegia, Humulus) :
Son joli feuillage bien vert aux feuilles imparipennées restera discret si la plante grimpe dans un arbre. C'est en juin avec le début de la floraison que le festival commencera.
A suivre...
19:48 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
15/12/2010
Ecorces
20:33 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
et les oreilles sont de retour
Ma colonie d'oreilles de Judas, Auricularia auricula-judae, est réapparue. Ce n'est sans doute pas le froid qui l'a réveillée mais l'humidité.
A la fin du printemps j'avais déplacé une bûche pleine de champignons près d'un vieux tronc de sureau une vingtaine de mètres plus loin dans l'espoir de coloniser cette zone. Je ne vois rien pour l'instant.
12:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
14/12/2010
Les scandinaves sont arrivés
Il fait de plus en plus froid. Mes thermomètres ont indiqués pour la nuit sur mon terrain protégé par les arbres – 3°C ou – 4°C selon les endroits. Mais dans la rue il faisait sans doute 1 ou 2° de moins car à midi j'avais +2°C sur mon terrain et la rue était encore toute blanche.
Cet horrible froid est sans doute la raison du reflux des pinsons du nord chez nous. Ils étaient farouches et pas faciles à photographier. J'étais dans la maison à 2m de la fenêtre et les mangeoires sont à 4m50 de la maison. Au moindre mouvement un peu trop rapide de ma part ils s'enfuyaient. Ces photos sont donc des recadrages. Je pense que les premières montrent des femelles et la dernière un mâle à la tête plus sombre et au poitrail plus coloré.
19:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux
13/12/2010
Ecorces
21:48 Publié dans écorces, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Coquilles Saint-Jacques au sureau
Des coquuilles Saint-Jacques accompagnées de pâtes de fruits de sureau, ça vous dit ? Je viens de trouver cette étrange recette grâce aux alertes Google. C'est peut-être bon, il faut essayer pour le savoir. C'est au moins original et raffiné. Allez y voir.
12:23 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
12/12/2010
Les sureaux subtropicaux
Mes sureaux en limite de rusticité à Veneux ont assez bien supporté ces deux épisodes neigeux.
Sambucus palmensis est très bien, quelques feuilles sont légèrement grillées sur les bords (comme les sureaux noirs).Le feuillage clair au premier plan à droite, c'est un sureau noir sauvage.
Ce qui a été le plus mal supporté, c'est le poids de la neige. Il a eu une branche cassée et une autre reste courbée vers le sol :
Sambucus chinensis a le feuillage un peu plus abimé.
Mais ce feuillage devait disparaître prochainement parce que la relève est déjà là :
A Romilly où je suis allée cet après-midi il a fait un peu plus froid, jusqu'à – 5°C. Les deux palmensis ont parfaitement supporté, feuilles intactes.
20:14 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin