30/11/2010
Vitex
Je vous avais montré le Vitex agnus-castus de Marnay sur Seine et j'en avais très envie à cause de son attraction sur les insectes, en particulier papillons et abeilles charpentières. Mais j'hésitais à cause de sa grande taille. Depuis que je l'ai vu à Paris j'ai renoncé à l'acquérir car à Paris aussi il est très grand et fait plus penser à un arbre qu'à un arbuste. De plus il est aussi très large, au moins 4m.
Le voici donc à Paris en automne. Il n'est plus en fleurs mais couvert de fruits.
20:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Eucalyptus
Depuis longtemps j'ai envie d'un eucalyptus. On vous propose partout Eucalyptus gunnii, à croire qu'il n'existe que celui-là. C'est vrai qu'il est rustique jusqu'en zone 7 mais ce n'est pas le seul.
J'en avais planté un il y a très longtemps à Veneux en terrain sableux, non calcaire, mais trop sec. Il est mort rapidement sans même voir passer un hiver, sans doute de soif.
J'en ai planté un à Trifouilly, terrain suffisamment humide mais calcaire. Il est mort rapidement, sans même voir passer un hiver.
Mon voisin à Romilly, le seul que je vois souvent, m'a dit sans que le sujet soit amené dans la conversation, c'est dire si le problème le touche, qu'il en avait planté un et qu'il est mort. Je lui ai dit que c'est sans doute à cause du calcaire. Le terrain de Romilly est suffisamment humide mais très calcaire.
L'envie d'un eucalyptus me tient toujours. Eucalyptus gunnii ne supporte ni la sécheresse ni le calcaire.
J'ai donc cherché un autre eucalyptus. Nous sommes en zone 8. Il y a beaucoup d'eucalyptus pour la zone 7. Pour ne prendre aucun risque j'ai sélectionné ceux-là. Reste le problème du calcaire. J'ai découvert avec plaisir qu'il y en a beaucoup qui l'acceptent, il y en a même suffisamment pour que je sélectionne ceux qui sont naturellement de taille raisonnable.
J'ai commandé le seul que j'ai trouvé en petit plant, Eucalyptus neglecta, sans doute le dernier car aujourd'hui il n'est plus disponible sur le site. Je l'attends et il sera bientôt planté à Romilly.
D'autres n'étaient disponibles qu'en graines. Si j'obtiens des plantules, il y en aura une pour mon voisin.
Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei
Eucalyptus parvula (parvifolia)
Eucalyptus nova-anglica
Eucalyptus coccifera
Eucalyptus camphora
Eucalyptus cinerea
10:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/11/2010
Neige
Cette fois la neige a tenu. Voici le spectacle depuis mon radiateur :
L'HLM à bestioles. Rien à craindre, il fait chaud sous le lierre.
Sambucus palmensis vu de la terrasse. Il a déjà supporté -8°C, il m'a été garanti pour – 10°C et rien de pire n'est prévu pour l'instant.
C'est beau mais c'est froid. Je hais l'hiver.
19:16 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Choisya
Le Choisya ternata est un arbuste qui fleurit longtemps. On dit qu'il a une première floraison au printemps et une remontée à l'automne. Mais ce sont des floraisons qui durent longtemps. Il me fait penser au laurier-tin pour lequel il est plus simple de compter les jours sans fleurs (ils sont tous en fleurs en ce moment dans mon jardin).
Mon sujet d'observation est le Choysia ternata du Jardin des Plantes. Je viens seulement de réaliser à quel point il est souvent en fleurs. Je l'avais vu en fleurs fin septembre. Je m'étais dit c'est sa deuxième floraison et je n'y ai pas prêté davantage attention. Mais le 27 novembre il était toujours fleuri ! Et il a eu droit à des photos. C'est une floraison moins abondante que celle d'avril mais elle dure :
J'ai repris mes anciennes photos. Il est en fleurs aussi en décembre :
Voici sa belle floraison d'avril. Les photos sont du 6 et du 27 avril :
L'autre Choisya fréquent dans les jardins est l'hybride 'Aztec Pearl' au feuillage finement découpé et à la floraison identique. Je l'avais planté à Veneux. Il a tenu le coup deux ou trois ans puis il a cessé de grandir, il fleurissait peu, et cet été il a présenté une véritable détresse hydrique malgré mes arrosages. Je l'ai transporté à Romilly en urgence. Il survit mais son feuillage n'a pas encore retrouvé un aspect normal. Le 15 janvier encore à Veneux :
Le 22 avril :
S'il ne survit pas, j'en planterai un autre à Romilly car il semble plus tolérant au calcaire que ternata. Par contre je crois comprendre que Choisya ternata est plus résistant à la sécheresse, il le remplacera à Veneux.
13:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
28/11/2010
Ginkgo biloba
Pourquoi préciser biloba ? Il est le seul de son genre, le seul de sa famille, le seul de sa division. Un arbre venu du fond des temps.
Celui-ci est l'un des ginkgos centenaires du Jardin des Plantes. En cette fin de novembre il brille de l'éclat de ses mille écus d'or au dessus de son tronc crevassé par les ans.
Pas d'ovules ? Je sais pourtant pour l'avoir vu en octobre quand le feuillage était vert que c'est une femelle :
Il devrait avoir encore des ovules puisqu'ils persistent habituellement quand il a perdu ses feuilles. J'ai écarquillé mes yeux, j'ai affuté mon regard, j'ai utilisé le viseur au maximum du zoom, et j'en ai trouvé, cachés dans le feuillage de même couleur :
Cet arbre me fascine. Il a survécu aux dinosaures et aux bombes atomiques. C'est un vestige du passé de la Terre. Il n'existe probablement plus qu'à l'état naturalisé et dans les parcs et jardins. Il faut lui assurer un avenir long et radieux. J'en ai planté deux à Romilly. J'ai une femelle certifiée à port étroit, c'est rare chez une femelle mais cela a son importance quand on ne dispose pas d'un vaste parc. L'autre est un jeune plant de semis. Je ne connaitrai pas son sexe avant de nombreuses années.
12:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Héron vole
A 4m de l'oiseau une foule l'admirait, des enfants photographiaient, moi aussi. Un enfant a donc fait un pas de trop vers le héron pendant que j'avais l'œil sur le viseur. Le bel oiseau s'est envolé. C'était soudain et rapide. J'avais réglé la distance sur l'APN à environ 4m. Je n'avais pas le temps de faire les réglages ou de mettre en automatique. J'ai eu le réflexe de suivre et de déclencher. Il a décrit un grand cercle avant de se diriger vers son refuge. Evidemment la mise au point des images n'est pas bonne, l'image est de plus en plus floue quand l'oiseau s'éloigne, mais c'est quand même beau.
Il a rejoint son grand pin, le même refuge que l'an dernier, là où il se sent vraiment en sécurité. Le pin était déjà occupé par une foule de corneilles. C'est très haut, je suis au maximum du zoom.
00:17 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux
27/11/2010
Le retour du héron
En prenant le train pour Paris ce matin, je pensais justement au héron. Allait-il revenir ?
Le héron du Jardin des Plantes n'a pas oublié les bons soins qui lui ont été prodigués l'an dernier. Un tout petit peu de neige cette nuit (elle a déjà fondu) et le voilà de retour dans sa résidence d'hiver.
En arrivant dans le jardin botanique, je l'ai tout de suite repéré à la foule qui l'admirait à distance. Il accepte une limite à 4m environ. Il était bien sûr au bord d'un petit bassin. Il va commencer par débarrasser méthodiquement les bassins de tout ce qui bouge. Ensuite, c'est sans problème, les visiteurs du jardin pourvoiront à son approvisionnement en chair de poisson.
Il a acquis de l'assurance, il se laisse photographier, dégage son cou pour mieux se faire admirer..
Mais tout à coup un enfant s'avance trop. A suivre…
19:28 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux
Le sureau des îles et la neige
Il a neigé cette nuit, Météo France l'avait promis et j'avais vu un peu de neige dans les champs du Loiret. Je n'ai pas souvenir de neige en novembre. Cela ne promet rien de bon pour la douceur de l'hiver qui vient.
Sambucus palmensis, le sureau des Iles Canaries, se croyait dans son beau et chaud pays le 25 novembre :
Le voici ce matin, tout couvert de neige mais vaillant. Son feuillage a déjà supporté des gels plus importants et je ne peux rien pour lui, il est trop grand pour un voile d'hivernage.
Sambucus chinensis, un peu mieux protégé contre la maison, fait un peu la tête mais il va vite se redresser. Je pourrais le couvrir mais c'est inutile, il va refaire toute cette végétation, qu'il la garde pour l'hiver ou non.
10:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Liquidambar
Dans la série arbres flamboyants en automne, voici maintenant le liquidambar. Ou plutôt les liquidambars. Je vous les ai déjà montrés mais séparément, au fur et à mesure de mes rencontres, et je crois que cela vaut la peine de les rapprocher pour les comparer et choisir celui qui nous convient le mieux si nous désirons en acquérir un.
On voit couramment en Europe, et on trouve facilement à l'achat, deux espèces.
Liquidambar styraciflua, le copalme d'Amérique, est le plus grand et il est plus adapté à un parc qu'à un jardin. Toutes ses feuilles se colorent en même temps. S'il peut atteindre 40m dans sa région d'origine, il mesure encore facilement 15m en Europe. La première photo le représente à l'Arboretum de Segrez un 7 octobre, celui de la deuxième photo est plus jeune, il était à l'Arboretum des Grandes Bruyères un 16 septembre.
Liquidambar orientalis, le copalme d'Asie, convient mieux à un jardin. Sa croissance est lente et il n'atteindra que 5 à 6m avec un feuillage dense jusqu'au sol. Il est photographié au Jardin Botanique de Marnay sur Seine le 25 septembre 2008 puis le 18 septembre 2010 : il mesure environ 4m et n'a pas grandi de façon évidente entre les deux photos.
Ses feuilles ne vont pas se colorer toutes en même temps. Il aura d'abord une période vert et orange puis se colorera jusqu'au rouge sombre. Il aura un stade avec toutes les couleurs, un peu comme le parrotia. Vous remarquerez aussi que ses feuilles ont une découpe un peu plus complexe que le précédent.
01:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
26/11/2010
Wedding Day
Comme prévu je suis allée chercher mon petit rosier (et d'autres) à Saint Cyr en Val.
La saison ne se prête pas à la contemplation des rosiers. Pourtant je ne pouvais pas ne pas remarquer celui-ci :
Il est tellement couvert de petits fruits qu'on pourrait le prendre de loin pour un cotonéaster. Il est ainsi depuis septembre et il avait sans doute alors encore plus de fruits car ils intéressent les oiseaux. C'est 'Wedding Day' greffé en pleureur. Ce splendide rosier liane se couvre au printemps de grands bouquets d'églantines blanches aux étamines jaunes et peut atteindre 8m x 4m.
19:11 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
25/11/2010
Fraise de Bois
Je vous ai montré des primevères fleuries en novembre, j'ai vu depuis des corymbes sur les cornouillers sanguins. La nature est folle. Mais pour l'instant il n'y a pas de fleurs de fraisiers et je ne veux pas vous parler de mes fraisiers sauvages, ce n'est pas de saison.
Je veux vous parler d'un petit rosier que je vais aller chercher demain à Saint Cyr en Val.
Rosa 'Fraise des Bois' est une pure fantaisie de Dame Nature. Allez lire son histoire.
Je vais le planter en bordure, bien en vue pour surveiller ses jolis boutons qui ne s'ouvriront jamais. Comme un adolescent timide qui ne deviendra jamais adulte.
16:26 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Schlumbergera
Le cactus de Noël nous souhaite Noël juste avec un mois d'avance mais je lui fais confiance, il sera encore en fleurs à Noël. Il a passé la belle saison dehors sous les arbres. Je l'ai rentré début novembre et il a aussitôt formé ses bourgeons floraux.
Regardez comme le pollen glisse subrepticement le long du pistil :
Mais sa méthode de multiplication préférée c'est la bouture, d'une facilité déconcertante.
C'est vraiment une plante très facile. Elle survit à toutes mes négligences.
14:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
24/11/2010
Parrotia persica
Pour augmenter le choix de beaux feuillages d'automne, il y a Parrotia persica appelé arbre de fer à cause de la dureté de son bois. Je l'avais photographié fin octobre à l'arboretum de Chèvreloup. Vous admirerez dans les photos de détail du feuillage la grande variété de couleurs : vert, jaune, orange, rouge, rouge sombre.
Mais il est grand et très encombrant. Vous l'aimeriez en version miniature ? Aucun problème. Il y a Parrotia persica 'Pendula'. Celui que j'ai photographié à l'arboretum des Barres est planté depuis 12 ans et il n'atteint pas 2m. Début octobre il était encore vert mais vous pouvez lui faire confiance, il se colorera comme un grand.
14:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
23/11/2010
Viburnum farreri
Je vous ai montré mon Viburnum x bodnantense. Viburnum farreri (anciennement fragrans) est l'un de ses parents et père et fils se ressemblent beaucoup.
Fin septembre à Paris Viburnum farreri avait déjà des fleurs et encore tout son feuillage.
C'est lui aussi un grand arbuste de 3m de haut. Bodnantense est très raide, très vertical. Farreri est aussi raide et dressé d'abord puis il s'évase avec plus de grâce :
Les fleurs des deux arbustes se ressemblent beaucoup, avec des variations du rose au blanc selon les variétés et la maturité de la fleur.
Mais les boutons de farreri sont rouge sombre.
Je possède un Viburnum farreri mais c'est le mignon, le tout petit 'Nanum'. En quelques années il approche 80cm en tous sens. Il n'a jamais fleuri, je ne sais pourquoi. Terrain trop pauvre ? Je vais le nourrir davantage dès le printemps. Par contre il garde toujours très longtemps son joli feuillage et il est beau presque toute l'année. Aujourd'hui il a encore toutes ses feuilles et bien vertes.
10:10 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
22/11/2010
Meringue des champs
Voici ce qui reste pour moi un grand mystère malgré beaucoup de recherches.
Un jour fin septembre j'ai vu quelques amas blancs à la base de plantes, un petit nombre le long de la clôture. Cela ressemblait à du lait caillé. Je me suis demandé un instant si le voisin n'avait pas envoyé par-dessus le grillage un yaourt immangeable. Je n'y ai pas prêté beaucoup attention et n'y ai plus pensé.
Quelques jours plus tard (les photos sont du 3 octobre) il y en avait beaucoup. Des dizaines de ces petits amas, 5 à 6cm de haut, occupaient la base des tiges en grandes partie fanées des eupatoires surtout mais aussi d'autres vivaces et même de petits arbustes sauvages.
Si on secoue la tige, il vole une poussière fine comme de la farine ou du sucre glace. Je n'y ai trouvé aucun œuf, aucune larve, aucune bestiole. Si on enlève toute la masse, la tige est intacte à l'intérieur.
Il y a quelques jours il n'y avait en apparence plus rien. Mais en coupant les tiges fanées d'eupatoires, j'en ai découvert encore, plus ternes, en partie blancs, en partie noirs. Mais la partie blanche volait toujours en poussière.
20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
21/11/2010
Charity
Mahonia 'Charity' dans mon bois aujourd'hui :
Les grandes feuilles au premier plan sont celles d'un sureau, Sambucus miqueliana. Dans la douceur du sous-bois les sureaux ont du mal à perdre leurs feuilles. Sur cette photo on voit mieux le sureau :
Les fleurs de 'Charity' sont belles
les feuilles sont belles (hélas, leur caractère accrocheur les pousse à retenir les feuilles mortes des arbres)
mais son écorce n'est pas sans intérêt :
15:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Cladrastis lutea
11:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Encore les lapins
J'ai trouvé mon joli poivrier de Sichuan, Zanthoxylum simulans dont je vous ai récemment montré les fruits presque totalement déraciné. Les racines sont intactes. Il semble que les lapins ont surtout voulu faire un trou, ce qu'ils font souvent dans les récents trous de plantation, la terre y est plus souple.
Je renouvelle ma proposition de CDI pour un couple de renards restée jusqu'à présent sans réponse. Il faut préciser que j'entends des tirs quand je suis sur ce terrain de Romilly.
00:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux
20/11/2010
Le sureau de Corée délire lui aussi
J'ai deux Sambucus coreana, je vous ai déjà montré leurs fleurs et leurs fruits. L'un d'eux est légèrement à l'ombre, au pied du frêne cassé par une tempête. C'est le plus fort des deux et il se comporte comme il se doit pour un sureau rouge, très sagement, fin mars – avril pour les fleurs, juin pour les fruits.
L'autre sureau de Corée est isolé, en plein soleil. Il est beau aussi mais déjà l'an dernier il avait ouvert deux bourgeons floraux en novembre. Ces fleurs avaient étonnamment bien supporté le gel, j'ai pu les photographier encore le 22 décembre puis elles ont séché sans donner de fruits. L'arbuste a ensuite normalement fleuri fin mars puis fructifié.
Cette année ce même sureau à la floraison à contretemps démarre des bourgeons feuillus en novembre. Je vous le montre d'abord en entier dans son environnement. Il se détache sur un fond d'eupatoires fanées pas encore rabattues. A son pied derrière lui on voit des troncs d'arbre : ils servent à installer une zone surélevée donc drainée pour des cactus rustiques. On distingue bien le plus grand des cactus. A mi-hauteur de la ramure dénudée du sureau il y a une touffe de feuilles. Les bourgeons floraux dodus ont un aspect normal pour la saison.
Les deux sureaux coréens avaient déjà perdu leurs feuilles. Celui-ci a débourré au niveau d'un nœud. Mais le plus inquiétant c'est que d'autres nœuds commencent à le suivre. Que vont devenir ces feuilles lorsqu'il gèlera ? Il est vrai que le sureau noir qui perd tardivement ses feuilles en refait souvent dès décembre. Quand il gèle, la croissance s'arrête mais il n'y a de dommages. Et le sureau des Canaries fait de même quand l'hiver est doux, sans dommages également. J'espère qu'il en sera de même pour ce Sambucus coreana.
14:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Les primevères de Romilly sont folles
C'était hier à Romilly. Mon œil de lynx quand il s'agit des végétaux les a repérées malgré l'éloignement. Cela se passe sur le terrain du voisin, un voisin que je ne vois jamais, de l'autre côté du chemin, et les photos sont prises de loin à travers le grillage. Ce sont bien des primevères en fleurs en novembre ! Ce ne sont pas des primevères élevées en serre et tout juste replantées. Non, ce sont de vieilles primevères que j'ai toujours vues là, spontanées, naturalisées, ensauvagées. Pourquoi fleurissent-elles maintenant ? Elles n'ont pas encore vu passer l'hiver, il n'a même pas gelé une seule fois. Et que va-t-il leur arriver au premier gel ?
La fleur rose a été grignotée. Les oiseaux adorent ces fleurs, elles sont sucrées. Bien sûr je suis allée voir sur mon terrain, là où je sais qu'elles sont. Pas de fleurs, peut-être parce qu'elles sont beaucoup plus à l'ombre mais j'ai trouvé des plants déjà bien développés qui semblent prêts à fleurir. Pendant ce temps un aster sauvage s'attarde
10:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
19/11/2010
Tetradium daniellii
Encore un petit arbre qui participe à la féérie de l'automne. Le 30 octobre de grandes infrutescences rouges décorent le joli feuillage bien vert. Les fruits sont des petites capsules qui s'ouvrent sur des graines noires et luisantes. Ces graines sont très appréciées des oiseaux.
Il aime le calcaire et supporte jusqu'à – 20°C.
Nota : les photos de ces très petits fruits, 2 à 3 mm de long, ont été prises par nécessité au zoom (300mm). Je dis cela pour m'épargner les commentaires de ceux qui attachent plus d'importance à la qualité des photos qu'à leur intérêt botanique. Mais nous sommes ici sur un blog de botanique.
21:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
18/11/2010
Viburnum bodnantense
Viburnum bodnantense a la même période de floraison que le jasmin d'hiver, de mi-novembre à fin mars, une floraison parfumée.
Fin août son feuillage commence à se colorer, peut-être un peu précocement chez moi parce qu'il a souvent soif dans le sable.
En septembre les feuilles ont pris une belle couleur rouge :
Et en novembre apparaissent les petits corymbes de fleurs. Aujourd'hui il y en a une vingtaine dont les fleurettes commencent à s'ouvrir.
Il fleurira ainsi tout l'hiver. En cas de gel intense et prolongé (il serait rustique jusqu'en zone 6) les fleurs tombent mais les nombreux boutons en attente attendent le redoux pour s'ouvrir.
Je ne l'ai vu écrit nulle part mais il drageonne légèrement. Heureusement pour moi car avant de mourir probablement de soif il avait donné 2 drageons à environ 50 cm de part et d'autre du pied d'origine et j'arrose maintenant l'été.
18:42 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
17/11/2010
Baccharis pilularis
Je vous avais montré Baccharis halimifolia, le séneçon en arbre, voici Baccharis pilularis que j'appellerai séneçon arbuste.
Il n'a jamais été introduit en France. Serait-il aussi invasif ? Peut-être pas autant car il est plus petit. Mais ses envolées neigeuses de graines qui ressemblent à celles du pissenlit seraient impressionnantes. En Californie il est appelé Coyote bush ou brush. Il existe sous une forme érigée et sous une forme prostrée sur les terrains très secs près des côtes. Justement près des côtes il semble devenir invasif. Pour implantation au jardin on conseille la forme prostrée et un mâle.
Voici un mâle prostré. Il ne risque pas d'envahir la région parisienne puisqu'il n'y a pas de femelle. Mais si vous voulez le planter, je ne peux garantir qu'il n'envahira pas votre jardin, il peut faire des rejets très loin.
21:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Lapins, la guerre est déclarée
Arrivée à Romilly j'ai eu une autre surprise mais beaucoup moins agréable : 2 rosiers avaient été consommés.
Ce rosier tout petit mais très touffu, planté il y a une semaine, avait eu ses roses sectionnées et une grande partie de ses feuilles mangées. Les roses ne semblent pas intéresser les lapins, aucun sens esthétique les pauvres chéris. Mais elles ne sont pas tombées parce qu'elles étaient fanées, pas plus que les feuilles. J'ai isolé 2 éléments pour mieux voir.
Riposte : barbelés et bâtons :
Le rosier 'Yolande d'Aragon' a perdu toutes ses feuilles sans exception. Elles étaient très vertes vendredi et ce qui reste sur les tiges prouve que ce n'est pas dû à la chute hivernale. Regardez, il reste le pétiole et un peu de nervure :
Il est plus facile à entourer d'un grillage plastique :
L'an dernier 'Jacques Cartier ' avait commencé à être dévoré, je l'ai protégé à temps. Les lapins ne semblent pas s'intéresser aux tiges mais seulement aux feuilles bien tendres des rosiers qui gardent leur feuillage en hiver. J'espère que je ne me trompe pas car, si je dois mettre une camisole de force à tous les rosiers, je ne suis pas sortie d'affaire. A moins que j'utilise la technique de Fred, l'Arbinol… ça va coûter cher. Selon les vendeurs, 25 à 88 € les 5 litres !!!
12:13 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux, jardin
16/11/2010
Le jasmin d'hiver, c'est parti
La bonne surprise ce matin, c'était la floraison du jasmin d'hiver :
C'est normal, il fleurit de mi-novembre à fin mars. Mais j'avais des inquiétudes parce que, après la taille de printemps, j'avais dû le tailler 2 fois en été tellement il est exubérant.
C'est vrai qu'il est parfois explosif, désordonné, mais il est très beau et une pareille floraison tout l'hiver, ça ne se refuse pas.
20:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Cynorrhodons
01:40 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin, nature
15/11/2010
Arbutus et Ilex sous haute protection
Mon arbousier, si mignon l'an dernier et qui avait déjà fleuri, avait été presque totalement dévoré par les lapins l'hiver dernier. Même le peu que j'avais sauvé à temps était partiellement écorcé. Il a passé l'été à reprendre des forces et cicatriser. Pour l'hiver qui vient, il est cerné de fer et de bois, impossible d'y passer une tête de lapin. Les piquets enfoncés ont aussi pour but de lui éviter les campagnols.
Le houx 'Ferox' qui, lui aussi, m'avait fait le plaisir de fleurir il y a 18 mois, avait été dévoré jusqu'au sol. Il est pourtant coriace et incroyablement piquant. Sa résurrection est étonnante. Sa forme rend sa protection plus difficile et elle est faite de bric et de broc. Ce qui compte c'est l'efficacité. L'autre feuillage panaché qui sort du pot en béton, c'est Aegopodium qui préfère l'ombre qu'il rejoindra pour la belle saison quand son pot ne sera plus indispensable ici.
Tous les arbres fruitiers ont maintenant leur manchon de grillage en plastique.
Les sureaux sont tous cernés de piquets enfoncés.
Ce terrain est devenu pour moi un lieu de combat permanent faute de prédateurs considérés par certains (et non par la loi) comme nuisibles ou tirés pour le plaisir. Au fait, savez-vous qu'en Grande Bretagne la viande d'écureuil est vendue dans les supermarchés qui en font beaucoup de publicité. Auriez-vous le courage de tirer sur cette petite bouille pleine de curiosité ?
20:28 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
14/11/2010
Heptacodium miconioides
Voilà un bel arbuste qui a été redécouvert en 1980 et a eu aussitôt un tel succès qu'on le trouve assez facilement.
Il mesure le plus souvent à maturité 4m x 3 à 4m. Touffu, un peu désordonné au point qu'il ne faut pas chercher à le tailler, mais il est beau naturellement, il est intéressant à partir de la fin de l'été. Il a une très belle floraison blanche de nombreuses petites fleurs. Il est photographié ici le 26 septembre.
Cette floraison blanche est suivie par une deuxième floraison rouge. En fait ce qui ressemble étonnamment à une floraison, ce sont les sépales qui vont persister longtemps après la chute des pétales, jusqu'aux premières gelées. Le feuillage est caduc mais tombe tardivement.
Et lorsque tout sera tombé il y aura encore à admirer sa belle écorce beige orangé.
Il est très rustique (zone 5 voire 4).
12:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
13/11/2010
Campylotropis, la suite
Je vous avais montré ce charmant arbuste tout en fleurs le 26 septembre :
Le voici maintenant dans sa robe d'automne, le 30 octobre :
11:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
12/11/2010
Cornus kousa, parure d'automne
21:40 Publié dans cornus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin