31/07/2009
Anémone d'été
Elles sont appelées habituellement anémones d'automne. Ce sont les anémones du Japon et leurs hybrides, de jolies plantes de sous-bois. Mais peut-on encore les appeler anémones d'automne quand elles fleurissent dès juillet ? Et vont-elles continuer à fleurir jusqu'en automne ?
Ce n'est tout de même pas l'hiver difficile que nous avons eu ou le mois de juillet inhabituellement pluvieux qui les ont réveillées aussi tôt ? Il faut dire que cela se passe dans les bois du Moulin à Tan.
L'an dernier je les avais photographiées le 25 septembre dans le jardin botanique de Marnay sur Seine :
Il y en aura bientôt dans la partie boisée de mon terrain de Romilly, elles ont le bon goût d'accepter le calcaire.
12:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
30/07/2009
Canards
La baignade ne suffit pas, les soins corporels du canard comportent aussi une action énergique et efficace, que ce soit la toilette individuelle
ou collective.
15:23 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
Le panais
Je vous ai montré les cantharides fauves dans leur activité préférée.
Voyons maintenant leur terrain de jeu. Cette belle ombellifère au fleurs jaunes d'un bon mètre de haut, c'est le panais sauvage, Pastinaca sativa. Elle est apparue tout-à-coup cette année sur une surface d'environ 2 m2.
09:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
29/07/2009
Le Victoria
Comment ai-je pu résister aussi longtemps au désir d'aller voir le roi des nénuphars qui habite à seulement 50 km de chez moi. Je dis habite parce qu'il a évidemment une maison, une serre tropicale. C'est dans le parc du Moulin à Tan à Sens.
Sans commentaire, je vous laisse admirer. C'est un hybride des deux espèces reconnues. Désolée pour la fleur, je n'étais pas là à la bonne heure.
21:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Sambucus canadensis et les cétoines
Je vous avais montré en mai l'extraordinaire attraction des corymbes de Sambucus nigra sur les cétoines. Sambucus canadensis ne leur fait pas moins d'effet :
Et là aussi elles sont comme saoulées par l'enivrant parfum des fleurs. Au début on se tient à la surface du corymbe
puis on s'enfonce peu à peu.
Il faut dire qu'il sent fort le canadien, au moins autant que le sureau noir, mais une odeur qui me plait beaucoup, nettement plus amande et moins pipi de chat. Lorsque j'en aurai beaucoup, sans doute dès l'année prochaine, je ferai sécher des fleurs pour parfumer la pâtisserie.
J'ai plusieurs arbustes en fleurs et la fécondation est massive :
06:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs, animaux
Coreana et sibirica
Je possède maintenant deux exemplaires bien démarrés de chacun de ces deux sureaux. Ils présentent une caractéristique commune : la coloration rouge vineux des tiges et des nervures jusqu'au bout de la dernière foliole.
Sambucus coreana :
Sambucus sibirica :
Mais il y a des différences : vous avez remarqué que le rouge de sibirica est moins sombre que celui de coreana. Par contre le limbe est parfois rouge :
Leur port également est différent.
Sambucus coreana a un port dressé très marqué. Ici, devant le tronc cassé du frêne, il mesure environ 3 m :
Sambucus sibirica a au contraire un port étalé :
00:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
28/07/2009
Une si petite mouche
Ces deux minuscules mouches sont vives et pas du genre à prendre la pose. Elles ne m'ont permis que des photographies de loin et toutes les photos sont prises en une seule minute, de 19h24 à 19h25.
Ces deux premières photos ne montrent pas grand-chose, c'est juste pour vous donner une idée de la taille des bestioles, 3 ou 4 mm.
Les voici en gros plan :
Des yeux superbement rouges, cette façon de croiser les ailes sur l'abdomen, cela fait penser à des drosophiles, et surtout je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Autrefois, à Jussieu (vous savez, là où on respire l'amiante), j'ai beaucoup joué avec les drosophiles. Je les ai élevées, croisées, anesthésiées pour les examiner et les compter, j'ai beaucoup regardé leurs yeux pour admirer le résultat de mes croisements. Mais c'est si vieux, si loin, mes souvenirs sont vraiment flous.
19:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
27/07/2009
La demoiselle aux yeux d'or
Cette demoiselle n'est pas un agrion mais la chrysope, Chrysoperla carnea, un insecte nevroptère délicat et transparent, un extraordinaire auxiliaire du jardinier capable de consommer sous sa forme larvaire non seulement des pucerons mais aussi un très grand nombre d'autres parasites. Comme le syrphe, l'adulte se contente de nectar et de pollen.
Celle-ci est sur une feuille d'eupatoire.
Pour s'abriter l'hiver elle pénètre dans les abris de jardin, les greniers, les maisons. Vous pouvez lui installer une maisonnette creusée de trous.
Elle est hypersensible aux insecticides et le maïs Bt la décime indirectement (et nous, indirectement ou directement ?).
21:49 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Un syrphe top model
Je vous parle beaucoup de syrphes. Il y en a beaucoup cette année. Mais tous ceux que je vous ai montrés se ressemblent, il y a une espèce prédominante, Episyrphus balteatus.
Pourtant il y a de nombreuses espèces de syrphes dont la caractéristique commune est leur déguisement en guêpe ou en bourdon.
Celui que je vous présente aujourd'hui est le top model des syrphes : couleurs à peu près identiques mais une silhouette d'une étroitesse incroyable. C'est Sphaerophoria scripta, le syrphe porte-plume. Scripta parce que son corps a la forme d'un crayon, ou d'un porte-plume, surtout le corps du mâle car la femelle a l'abdomen un peu plus large et terminé en pointe. Le voici dans toute sa maigreur :
08:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
26/07/2009
Nouvelles de Sambucus hookeri
A cause d'un rongeur souterrain, Sambucus hookeri a perdu toute sa végétation aérienne et une partie de ses racines en mai. Je vous ai montré les 3 troncs qu'il a refaits pour remplacer le tronc perdu et l'apparition d'un corymbe (note du 14 juillet).
Ce corymbe a grossi :
Et il est apparu un autre corymbe sur un deuxième tronc :
Je surveille le troisième tronc, plus petit encore en hauteur et plus éloigné de l'ancien tronc. Va-t-il, lui aussi, donner un corymbe ?
Ce sureau a refait toute sa partie aérienne, et mieux que celle de l'an dernier, en seulement 2 mois, aussi rapide qu'un sureau herbacé. Il est juste un peu en retard puisque l'an dernier les fleurs étaient déjà ouvertes. Il est pourtant ligneux, comme le montre cette photo de juillet 2008
et à feuillage persistant (quand aucun prédateur ne vient le détruire). Ses tiges sont cependant longtemps vertes avec une striation longitudinale comme chinensis. Sa floraison est étalée jusqu'à l'automne, il drageonne et a des fruits noirs comme canadensis. Un sureau étonnant que j'ai l'intention de surveiller et d'étudier de près.
18:18 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Hibiscus paramutabilis
Les fleurs de mon jeune Hibiscus paramutabilis commencent à s'ouvrir. Il y en a un autre dont les fleurs sont encore en boutons.
12:36 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
25/07/2009
Des nectaires imprévus
Le sureau chinois, Sambucus chinensis, a trouvé son bonheur à Romilly sur Seine. J'ai compté 27 tiges ! dont 3 à un bon mètre de distance des autres, et il a été planté en mars 2008. C'est le même que celui qui est cultivé en pot puisqu'il a été obtenu par division des rhizomes de celui-ci, plus précisément les rhizomes du fond du pot. C'est donc bien un seul clone et j'exclus à priori une mutation survenue après la division parce que l'an dernier les corymbes étaient identiques et cette année la différence que je vais vous montrer concerne tous les corymbes de Romilly.
Ces nectaires, très visibles, presque aussi gros que les fleurs et qui persistent après elles, sont une caractéristique de ce sureau. Ces nectaires n'existent que sur un seul autre sureau, plus rare et encore moins connu, peut-être une sous-espèce de chinensis, Sambucus formosana, où ils ont une forme un peu différente.
Tous les nectaires de Sambucus chinensis que j'ai pu observer sont des nectaires extra-floraux, en ce sens qu'ils ne se développent pas sur des pièces florales. Cependant je ne les avais observés, après plusieurs années de culture, que parmi les fleurs, fixés sur les pédicelles :
La floraison des sureaux chinois de Romilly est légèrement en retard sur celle de Veneux, sans doute parce qu'il est en plein vent, sans la protection de la maison. Les fleurs sont encore toutes en boutons mais les nectaires se voient déjà bien. Je m'approche pour photographier et j'ai une surprise, une surprise de taille. Je n'avais jamais vu ça, j'ai depuis fouillé dans les images du web, je n'ai pas vu d'équivalent. Il y a des nectaires d'aspect identique à la base des pédoncules, de tous les pédoncules, en plus de ceux disséminés plus haut parmi les fleurs.
Sont-ils insérés à la base du pédoncule ? ou sont-ils à l'emplacement de stipules des grandes feuilles situées au même niveau ? Cela semble indépendant de la bractée.
Ils sécrètent déjà, cette bestiole nous le démontre goulument.
Mon avis : ce sureau se sent tellement bien dans ce terrain de Romilly qu'il y développe toutes ses potentialités, même celles qu'il montre rarement. J'ai vérifié celui de Veneux : il n'a pas de nectaires à la base des pédoncules.
20:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
24/07/2009
Aromia moschata
Aujourd'hui a eu lieu ma deuxième rencontre avec un longicorne. L'aromie musquée est de plus grande taille que le lepture fauve que je vous avais montré le 29 juin. Par sa grande taille, son corps mince, longiligne, et ses reflets métalliques, l'aromie est un insecte d'une grande élégance.
Je l'ai trouvée sur un sureau canadien. Le lepture était sur un sureau noir, ils semblent aimer les sureaux. Pourtant l'aromie a une nette préférence pour les saules. Il y a des saules sur ce terrain de Romilly et plusieurs dans cette zone. Mais il est certain que je regarde plus souvent, et avec plus d'attention, les sureaux que les saules, c'est sans doute l'explication.
23:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
23/07/2009
Les oiseaux sont fous
Je vous ai déjà parlé de mes difficultés à entrer en voiture parfois sur mon terrain de Veneux, surtout au printemps. L'entrée est étroite et les pigeons y stationnent et ne daignent pas se déplacer à mon arrivée.
Il m'est arrivé la même chose avec une pie le 23 mai, cette fois pour sortir. Les photos ne sont pas bonnes, je les ai prises pour moi, n'importe comment, sans chercher la performance technique, juste comme souvenir, à travers le pare-brise sale. Mais elles valent la peine d'être vues, pour l'ambiance.
Je veux sortir mais une pie se trouve dans le chemin d'entrée.
J'avance, elle ne bouge pas. Je fais vrombir le moteur, elle se tourne à peine
et elle continue tranquillement, lentement.
Pendant ce temps j'avance doucement, par à-coups. Je m'arrête quand je ne la vois plus, elle est cachée par la voiture mais je sais qu'elle est devant. Je donne des coups de moteur, nous avançons lentement. Enfin elle arrive à la route, elle part, toujours aussi lentement vers la gauche, je vais pouvoir sortir.
A la même époque, j'avais un problème d'oiseaux sur le trajet entre Montereau et Romilly. Aucun problème à l'aller, seulement au retour le soir. Je devais ralentir, parfois freiner, à cause de groupes d'oiseaux, des pigeons ou des corneilles, qui occupaient la voie et semblaient ne pas vouloir partir à temps. Ce phénomène a duré une dizaine de jours puis tout est redevenu normal, les corneilles s'éloignent à peine et au dernier moment mais elles le font.
Si je vous en parle maintenant, c'est parce qu'un évènement identique est survenu cette semaine. Je traversais une petite ville, à 50 km/h, suivie par une autre voiture. Une troupe d'une dizaine de tourterelles était sur la voie, j'ai ralenti le temps qu'elles partent mais elles l'ont fait tardivement, au dernier moment, et ma vitesse avait dû descendre à 30 km/h. Décidément, les oiseaux sont fous. Mais ce sont certains humains qui m'inquiètent le plus. La voiture qui me suivait sans se plaindre à 50 km/h m'a klaxonnée, j'ai vu des grands gestes dans le rétroviseur. Pourtant nous allions lentement, je n'ai pas freiné, seulement levé le pied, je ne lui ai fait courir aucun risque de me percuter et il n'a pas perdu plus d'une seconde sur son temps de trajet.
23:37 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Lagerstroemia, au bonheur des syrphes
Ex-æquo avec la berce, le lagerstroemia est un extraordinaire centre d'attraction pour les syrphes. J'avais à peine sorti son pot de la voiture et les syrphes arrivaient de toutes parts, négligeant d'autres pots en fleurs.
Les syrphes sont très nombreux sur ce terrain de Romilly. Ces petites mouches sont mignonnes, ne dérangent pas, et sont d'excellents auxiliaires du jardinier, mangeuses de pucerons dans leur jeune âge, bonnes pollinisatrices à l'âge adulte.
18:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin, fleurs, animaux
Sambucus chinensis
Les corymbes du sureau chinois ne sont pas encore épanouis mais on voit déjà les étonnants nectaires caractéristiques de ce sureau.
On voit aussi les toiles d'araignées, elles ont installé leur terrain de chasse pour l'été.
Le temps est moins ensoleillé que l'an dernier et la floraison est en retard.
11:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
22/07/2009
La floraison du clivia
Je lis partout que les clivias fleurissent une fois par an, toujours à la même époque, fin d'hiver ou début de printemps. Les miens ne se comportent pas ainsi.
J'ai trois grands pots de clivias, des très grands pots presque intransportables, je les traine sur des roulettes. Ils sont tous issus du même "pied-mère" qui a maintenant 40 ans. Pendant plusieurs années ils ont fleuri de façon synchrone, environ tous les 10 mois :
Ils passent tous la belle saison dehors, deux pots sous les arbres au sud de la maison :
Vous remarquez bien sûr qu'un des pots n'est pas fleuri, c'est le plus vieux des clivias. Mais il a une excellente excuse : il a fleuri en mai, les autres en mars.
L'autre clivia, le plus jeune, est placé à l'est de la maison dans le pot du dracaena qu'il a squatté.
Les précédentes floraisons :
mai 2009
mars 2009
novembre 2008
avril 2008
juin 2007
Une année ils ont tous fleuri deux fois et l'un d'eux une troisième fois en un an.
Je lis aussi qu'il faut couper les hampes florales défleuries. Je ne l'ai jamais fait et vous voyez que ça ne les empêche pas de fleurir. Au bout de deux ans les fruits sont rouges, prêts à squatter les pots alentours et ils sont une décoration supplémentaire :
Il y a quelques années, à une époque où la Lituanie était sous domination étrangère, j'avais reçu une prof de français de ce pays. Elle était repartie avec tous les fruits rouges de mes clivias prêts à germer, c'était pour elle un vrai trésor.
22:09 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : fleurs
Boutures de sureau
Au début du mois de juillet, j'ai taillé mon plus vieux Sambucus nigra 'Laciniata'. Il commençait à gêner sérieusement le passage. J'ai coupé les branches trop arquées et sans fruits. J'aurais pu tenter des boutures de façon classique mais je n'en avais pas besoin, j'ai déjà plusieurs exemplaires de cette variété.
J'ai donc mis les branches taillées dans un seau plein d'eau, à titre purement expérimental car je n'avais jamais entendu parler de bouturage du sureau de cette façon. Voici donc le résultat au bout d'environ 15 jours :
Toutes les branches sont encore parfaitement vertes et n'ont perdu aucune feuille.
Des racines apparaissent :
Même les lenticelles deviennent turgescentes :
Mais cela ne marche bien que sur les tiges et les nœuds simples, inutile de tenter des boutures à talon.
19:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Galerie de punaises
Pas d'affolement, je ne vais pas parler des punaises de lit, elles sont devenues rares dans nos pays civilisés.
Celles dont je vais tirer le portrait sont un peu plus grandes, ce sont les punaises terrestres, fréquentes dans les bois et les jardins naturels. Elles se nourrissent le plus souvent de fruits et fleurs ou sucent la sève des végétaux, elles sont plus rarement prédatrices mais ne s'intéressent jamais à la chair humaine.
Elles ont une plastique intéressante et souvent de beaux dessins et de belles couleurs.
Voici celles que je rencontre le plus souvent chez moi.
00:04 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
20/07/2009
Guirlande Fleurie
Le rosier liane 'Guirlande Fleurie' planté cet automne a eu beaucoup de mal à démarrer. C'est fréquent chez les rosiers lianes selon les spécialistes. Il m'a même inquiétée en fin d'hiver. Il a été planté dans de la très bonne terre, il est greffé sur canina pour le jour où ses racines rencontreront la terre calcaire de Romilly. Mais il a fini par démarrer, il est même plus facile que 'Neige d'Avril' qui en plus nécessite des arrosages fréquents. Il mesure maintenant 1m30, il a presque atteint la première branche du saule qu'il doit coloniser. En mai il a fait deux fleurs puis plus rien. Un peu de pluie récente est peut-être la cause de son réveil, il vient de m'offrir ce magnifique bouquet :
17:07 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fleurs
Sambucus canadensis
Voici un portrait rapide des corymbes de Sambucus canadensis à différents stades car sa floraison est très étalée dans le temps. Les corymbes les plus avancés dans la floraison prennent un aspect mousseux et bombé, différent de ceux de Sambucus nigra. Lui aussi attire syrphes et cantharides.
13:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fleurs
19/07/2009
Amours de cantharides
Une nouvelle plante sauvage, une grande ombellifère d'un mètre de haut, commence à ouvrir ses belles fleurs jaunes près du grillage de l'entrée. Elle est maintenant aussi fréquentée que la berce. Il y a toujours les syrphes qui viennent pour la bouffe. Mais il y a aussi beaucoup de cantharides fauves, Ragonycha fulva, qui viennent pour autre chose. Je me demande si cette plante ne dégage pas des effluves aphrodisiaques.
Il peut y avoir plusieurs couples par ombelle.
Et on s'aime beaucoup.
Parfois on fait même l'amour à trois.
23:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux, fleurs
Notonecte ?
En prenant de l'eau dans la mare à Romilly, j'ai ramené sur l'arrosoir ce cadavre d'une drôle de bestiole. C'est peut-être la dépouille d'une larve de notonecte.
22:43 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Au rendez-vous des syrphes
Si vous avez des goûts de syrphe, je vous recommande un fabuleux restaurant : la berce commune. On s'y bouscule à toute heure du jour.
12:34 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux, fleurs
18/07/2009
L'épilobe arrive...
Bien sûr, il y a des épilobes sur mes deux terrains humides et calcaires. Mais il s'agit de Epilobium parviflorum dont les fleurs sont peu nombreuses, noyées dans un feuillage pas très joli. C'est une plante dégingandée, de grande taille,
souvent plus grande que moi, près de 2 m,
Il faut reconnaître que quand elle se contente d'une taille plus raisonnable, elle peut être assez jolie, ici entre des salicaires :
Mais l'épilobe que j'adore, que j'espère, c'est Epilobium angustifolium (reclassé dans le genre Chamerion, mais personne ne semble s'en soucier). J'en ai vu d'extraordinaires champs dans le Massif Central, de merveilleuses bordures de route en Bretagne. Mais ici rien. Il y en a à l'Arboretum des Grandes Bruyères mais il a sans doute été semé. J'ai tenté d'en planter il y a quelques années à Veneux mais il n'aime vraiment pas le sable.
J'ai eu une belle surprise cette semaine : un groupe de ces épilobes au bord de la route après Bray sur Seine, tout près de mon terrain de Trifouilly. Il n'y en a que là, il n'y a que ce groupe :
mais c'est peut-être un bon début.
19:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
Le nuphar et le nénuphar
Hier, j'ai continué le nettoyage de la mare. J'ai passé tout l'après-midi complètement mouillée de la racine des cheveux jusqu'aux genoux. Plus bas les bottes étaient étanches et doublées, genre après-ski. Tant que j'ai les pieds au sec et au chaud tout va bien.
Les nénuphars jaunes, Nuphar lutea, fleurissent sans discontinuer depuis que je leur ai donné un peu de soleil.
Chez le voisin, de l'autre côté du chemin, la petite mare n'a pas de problème d'ensoleillement. Les nénuphars en ont profité pour occuper toute la mare, on ne voit plus l'eau.
13:20 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, fleurs
La zygène, ménage à trois !
Je folâtrais dans les sureaux yèbles, me délectant de l'odeur d'amande amère que j'adore, lorsque je vis sur un chardon une bestiole éblouissante, rouge et noire :
Un cercope rouge sang ? Non. C'était bien les mêmes couleurs mais un peu trop grand, et trop large, avec un trop grand nombre de taches rouges. L'œil vissé au viseur de mon appareil où je vois mieux, j'essaie de comprendre : les ailes n'ont pas la rigidité d'élytres, elles semblent fines et souples comme des ailes de papillon, elles sont disposées en toit. Les antennes sont élargies au bout comme celles d'un hétérocère mais il est midi. Je recadre pour agrandir l'image :
C'est bien une zygène, ma première zygène, un hétérocère (papillon de nuit) en effet mais qui s'agite le jour. Mais des détails sont surprenants : il y a deux têtes, il y a des pattes en trop en bas à gauche, il y a un troisième corps en haut à droite.
Je fais discrètement le tour de la plante pour voir sous un autre angle. Je n'ai pas été assez discrète, elles se sont séparées. Il y a bien 3 zygènes !
Pas très moral mais tellement beau !
10:54 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
17/07/2009
Sambucus ebulus
La floraison de Sambucus ebulus, le sureau yèble, bat son plein. Admirons ses jolies fleurettes.
Sur cette photo, à droite, l'ensemble corolle-étamines soudées sur la corolle est tombé. Quelques fruits commencent à grossir.
Le 18 juin j'ai déterré quelques rhizomes à Trifouilly pour les replanter à Romilly, profitons en pour les observer :
22:51 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
16/07/2009
L'escargot blanc
J'ai horreur des limaces, des démons capables de détruire en une nuit la plantule la plus précieuse. Mais je vis en harmonie avec les escargots. Je parle de ceux qu'on remarque, les gros de 4 cm ou plus. Je les fréquente depuis des dizaines d'années sur mon terrain de Veneux. Ils ne semblent pas faire beaucoup de dégâts. Il m'arrive souvent d'en voir un, car l'escargot a l'esprit grimpeur, au sommet d'une plante où il semble dormir, et aucune feuille n'a été consommée.
Ils sont très colorés, en général bruns ou roux avec des rayures en hélice, plus rarement de couleur unie :
En hiver ils s'enferment dans leur maison :
A la belle saison ils ne sont vraiment actifs le jour qu'à la période des amours :
J'ai d'ailleurs fait le voyeur de façon plus détaillée sur une note.
Ne me demandez pas le nom d'espèce, j'ai essayé de comprendre les différences, cela ne m'a pas paru évident.
Mais c'est la première fois que je vois un gros escargot aussi blanc :
10:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
15/07/2009
Sureaux
Je veux vous montrer l'aspect de mes très jeunes sureaux noirs à feuillage panaché de blanc ou de jaune, ils ont été plantés depuis un an ou moins.
Sambucus nigra 'Pulverulenta' est le plus beau, c'est le seul arbuste couvert de neige en plein été :
'Albovariegata' a été planté à l'automne dernier mais il dépérissait depuis quelques années à Veneux, ce n'est pas un amateur de terrain très sec. Il est maintenant splendide.
Ses feuilles sont bordées de blanc franc mais il a fait une branche entièrement jaune pâle :
Cette branche part de la base, à petite distance du tronc principal, le collet est sans doute enterré.
Ce n'est pas un départ de porte-greffe, ce sureau n'était pas greffé.
'Marmorata' est original avec son feuillage piqueté :
J'ai trois 'Madonna'. Ils présentent tous des jeunes feuilles bordées de jaune, cette bordure devient blanche ensuite :
19:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin