Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

Sambucus palmensis

Sambucus palmensis a merveilleusement supporté cet hiver difficile, même mieux que Sambucus hookeri. C'est étonnant car je ne crois pas qu'il voit souvent le gel sur ses Iles Canaries. Je le déclare définitivement apte à la vie en région Ile de France et à Romilly qui est en fait en limite du Bassin Parisien.
Il supporte bien le froid. Il supporte bien le sable de Veneux à condition de l'arroser un peu.
Le plus ancien et le plus grand est à Veneux. Il a pris la forme d'un arbre bien que le tronc ne soit pas unique. Il a été acheté au Clos du Coudray en novembre 2002. Il n'est plus photographiable, son feuillage haut perché culmine à au moins 4m. Pour photographier sa floraison je serai obligée d'utiliser le téléobjectif.
Toujours à Veneux il y a un plus jeune, bouture du précédent, presque 2 m.
Celui de Romilly sur Seine est un des rescapés de Trifouilly. Il a été acheté en avril 2005 au Jardin de Rochevieille. Il a malheureusement été planté sur le terrain maudit (toxique ?) de Trifouilly. Il a végété, n'a pas du tout grandi et en 2008 n'avait plus qu'un tronc et presque pas de feuilles. Transporté d'urgence à Romilly, il a aussitôt démarré, a grandi, s'est couvert de feuilles, a même fait plusieurs troncs. Un an après voilà ce que ça donne le 18 avril :

palmensis 18 avril 020 (77).jpg

palmensis pied 18 avril 020 (76).jpg

Il reste un Sambucus palmensis à Trifouilly, bouture de celui de Veneux. Lui aussi ne grandit pas du tout, il est à transporter rapidement à Romilly.
J'ai fait aussi d'autres boutures que j'ai distribuées à des amateurs, du Nord au Midi. Je sais que celui du Nord a un peu souffert.
Enfin il y a le petit dernier, acheté cet automne au Clos du Coudray. Pourquoi ? Parce que plus personne ne s'occupait de lui, il était souffreteux. Je l'ai acheté comme on recueille un chat abandonné. Ce sureau est en très grand danger d'extinction et je ne sais ce qu'il en est depuis les incendies qui ont ravagé certaines de ses îles.

Cette nuit il est tombé 15 mm de pluie. Le bonheur ! C'est meilleur qu'un arrosage, surtout sur un grand terrain où il faut bien se limiter.

09:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Sambucus chinensis

a trouvé la joie de vivre à Romilly.

Sambucus chinensis a enfin trouvé le terrain qui lui convient.
J'ai compté 15 drageons, il y en aura peut-être plus. Quatre sont à 40 cm d'un pied de l'an dernier et deux à plus de 70 cm. Il se comporte comme notre sureau yèble. C'est un vrai sureau herbacé bien drageonnant.

chinensis 18 avril 020 (202).jpg


01:19 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

18/04/2009

Sambucus hookeri et sa descendance

Sambucus hookeri, son feuillage cet été :

hookeri feuilles bipennées 20 sept 025.jpg

Le même, son jeune feuillage aujourd'hui :
hookeri 18 avril 020 (22).jpg

Et deux de ses enfants, obtenus par semis des graines de ses fruits :
hookeri fils 18 avril 020 (89).jpg

hookeri fils 18 avril 020 (90).jpg

Je les ai plantés près de lui aujourd'hui, pour pouvoir plus facilement les comparer. Les autres seront plantés plus loin. Ils ont un an depuis la germination. Ils ont mieux résisté que leur "mère" aux – 10°C de début janvier puisqu'ils ont conservé tout leur feuillage. Mais ils étaient sans doute mieux protégés, près de la maison qui leur évitait les vents froids du nord et de l'est. Il est sans doute normal qu'il résiste à - 10°C, même si cela lui fait perdre son feuillage puisqu'il vit au Nepal, et jusqu'au Bhutan, à une altitude de 1400 à 2400 m.

Mes bébés sureaux sont-ils des hookeri purs ou des hybrides de canadensis ? L'avenir le dira.





23:04 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

La nouaison

Sambucus 'Coup de Foudre' est le premier sureau qui forme des fruits, suivi de très près par Sambucus kamtchatica. Chez ces deux sureaux toutes les fleurs ont été fécondées.
Les photos sont du 17 avril.

Sambucus
'Coup de Foudre'

racem 17 avril 009.jpg

racem 17 avril 010.jpg

racem grappe 7 avril 008.jpg

racem grappe 17 avril 007.jpg

Sambucus kamtchatica
kamt 17 avril 015.jpg

kamt grappe 17 avril 013.jpg



00:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

17/04/2009

Le geai des chênes et le pigeon ramier

Ce matin des cris rauques répétés m'ont attirée dehors. J'ai vu deux geais qui tournaient autour de la petite mare au fond du jardin, se posaient sur les arbustes autour ou sur le lierre. Je n'ai pu les photographier mieux, je ne suis pas équipée pour ça et le feuillage des arbres maintenant présent est gênant. Le geai est un oiseau farouche, le moindre de mes mouvements ou une tentative d'approche les faisaient fuir. Mais ils revenaient. Que cherchaient-ils sur la mare ? Est-ce le lierre épais qui grimpe à plus de 3 m qui les intéresse pour un nid ?

geai mare 17 avril 003.jpg

 

geai p 17 avril 001.jpg

 

geai près p 17 avril 003.jpg

 

geai près p 17 avril 004.jpg

 

geai près p 17 avril 005.jpg


Le pigeon ramier est moins farouche. Ils n'ont même plus peur de ma voiture et un couple m'oblige souvent à m'arrêter sur le chemin d'entrée. Celui-ci supportait parfaitement mon approche et se retournait sur sa branche pour mieux me suivre du regard. Ce qui est le plus facile pour l'identifier : sa taille, il est plus gros que les pigeons de ville, la tache blanche striée sur son cou et la barre blanche au bord de l'aile.

ramier17 avril 025.jpg

 

ramier 17 avril 024.jpg

 

ramier cou 17 avril 025.jpg


15:16 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

16/04/2009

Photinia x fraseri

'Red Robin' est le plus vendu. C'est un arbuste.

Le 12 mars à Paris :

photinia fraseri entier Paris 12 mars 018.jpg

photinia fraseri Paris 12 mars 019.jpg

Le 6 avril :
fraseri feuilles paris 6 avril 174.jpg

fraseri fleurs paris 6 avril 176.jpg

fraseri fiche paris 6 avril 175.jpg

21:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Photinia serratifolia

ou serrulata.
Ce n'est pas l'arbuste habituel de nos jardins mais un de ses parents. Il est plus grand et avec l'âge devient un arbre jusqu'à 10 m (voire 15 m exceptionnellement). Mais il reste peu encombrant et peut décorer tous les jardins.

Le 6 avril à Paris son feuillage vaut bien une floraison :

photinia serratifolia paris 6 avril 131.jpg

photinia feuilles paris 6 avril 132.jpg

Tout au sommet apparaissent des feuilles bien vertes :
photinia serratifolia sommet .jpg

photinia fiche paris 6 avril 133.jpg



21:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

15/04/2009

Lysichiton americanum

Mon lysichiton a mis du temps à s'installer et il me fait deux fleurs pour la première fois. Je crois que cette fois c'est bien parti pour l'extension.
Les "fleurs" sont étonnantes, très grandes, d'un jaune très vif. Les feuilles viennent seulement d'apparaître, elles vont beaucoup grandir, jusqu'à 1 m parfois, et font penser à des feuilles de bananier.

lysichiton 13 avril 008.jpg

 

lysichiton 13 avril 014.jpg

 

lysichiton fleur 13 avril 013.jpg


Les vraies fleurs sont nombreuses sur le spadice :

lysichiton spadice 15 avril 005.jpg

 

lysichiton fleurs 15 avril 003.jpg


C'est un beau décor de bord de mare, il aime l'humidité.

La saison des Caltha palustris bat son plein.

calthas 13 avril 009.jpg


Et juste derrière Allium ursinum montre ses boutons, sa gracieuse floraison blanche est pour bientôt. Ses feuilles sont délicieuses dans la salade.

allium 15 avril 006.jpg




21:33 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Les oreilles de Judas


Elles sont encore là le 15 avril. Des colonies se forment, disparaissent mais il en apparaît d'autres aussitôt, sans interruption depuis que je les ai découvertes le 19 décembre. Je garde ce vieux tronc mort pour elles et pour les bestioles qui ont besoin de bois mort, de plus en plus rare, pour survivre.

oreilles 13 avril 016.jpg

oreilles près 13 avril 016.jpg

oreilles près 13 avril 018.jpg

oreille seule 13 avril 018.jpg

Mais avez-vous remarqué sur la première photo les belles feuilles bien vertes en bas à droite ? Le tronc est mort, très mort, mais pas le sureau, il repart du collet. Je vais l'aider avec de l'Or Brun, un sureau c'est gourmand même si ça accepte de vivre chichement. Il va faire partie d'une haie à laquelle je vais ajouter camélias et rhododendrons en plus des lauriers sauce qui se sont installés là sans demander mon avis. Mais cette fois il sera surveillé et taillé à temps pour éviter la casse.

Il n'est pas le seul à repartir vaillamment. Celui-ci a été cassé par une tempête cet hiver. Regardez comme il repousse, il sera plus beau qu'avant. Il était âgé, avec 2 troncs dont un très gros, et les nouvelles pousses se font à travers l'écorce épaisse et à partir du collet.
nigra 15 avril 005.jpg

nigra vieux bois 15 avril 007.jpg


11:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

14/04/2009

Récupérer le lamier

Je défriche de vastes zones d'orties, l'horreur totale. Rassurez-vous, je ne vais pas complètement les exterminer, j'en garde pour les papillons et la plantation de pieds de tomates cerises. Mais elles devront rester dans des zones où elles seront inoffensives, par exemple entre la clôture et une haie de Rosa rugosa.
Mais des lamiers ont réussi à pénétrer dans ces orties,

Lamier blanc, Lamium album

lamier blanc 10 avril 051.jpg

et lamier rose, Lamium purpureum.
lamier rose 10 avril 050.jpg

Je veux les récupérer parce que j'ai besoin de beaucoup de couvre-sol. A cette époque, lamiers et orties ont la même taille, bientôt les orties seront beaucoup plus grandes. Les lamiers ressemblent beaucoup aux orties encore petites. Je les repère grâce aux fleurs et s'ils n'ont pas encore de fleurs grâce à la différence d'aspect des feuilles : les feuilles d'orties ont des dents profondes et pointues, les feuilles de lamier ont une forme plus triangulaire, pointue, et leurs dents sont moins profondes et plus arrondies. Sur cette photo, les orties sont à gauche, le lamier à droite :
lamier ortie 10 avril 049.jpg

Dans la zone repérée, je coupe d'abord à ras les orties une par une. Je soulève la terre avec une fourche-bêche et en tirant sur les lamiers toute la plante vient facilement avec ses racines. Ensuite je tire rageusement sur les racines d'ortie, très jaunes, pour les arracher.



22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Evereste

Malus 'Evereste' est un pommier d'ornement mais aussi bien plus que ça. Il est un excellent pollinisateur pour les pommiers et ses petites pommes nourriront les oiseaux l'hiver, si vous ne les avez pas mises en confiture avant.

Le 7 avril ses gracieux boutons d'un joli rose

evereste 7 avril 001.jpg

evereste boutons 7 avril 003.jpg

Le 13 avril les jolies petites fleurs
evereste 11 avril 006.jpg

evereste 13 avril 033.jpg

evereste fleurs 13 avril 034.jpg

evereste fleur 13 avril 034.jpg

evereste fleur 11 avril 007.jpg

Le 16 avril il est tout blanc :
evereste 16 avril 002.jpg




20:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

L'hybridation des sureaux

Une hybridation est-elle possible entre des sureaux d'espèces différentes, surtout s'ils ne sont pas de la même section ? Si elle est possible, il y a cependant un obstacle difficilement surmontable dans la nature : la date de floraison. Les sureaux de la section 3 (ligneux à grappes) fleurissent en avril, parfois plus tôt certaines années, ceux de la section 2 (ligneux à corymbes) en mai et ceux de la section 1 (herbacés) encore plus tard, souvent pas avant juillet.
Pourtant quelques hybrides naturels de racemosa et nigra ont été vus dans la nature, plutôt au nord de l'Europe (rapprochement sans doute des dates de floraisons, celles des sureaux à grappes étant retardées par un hiver long) mais ils sont très rares, moins d'une dizaine ont été recensés, et isolés, ils ne donnent pas de colonies, ils sont sans doute sans descendance.

Des scientifiques ont voulu y voir de plus près et ont réalisé des hybridations artificielles à l'aide de fleurs tardives d'une espèce et précoces de l'autre.
Winge en 1944 pollinisa des fleurs pécoces de nigra avec du pollen de racemosa. Il obtint des hybrides qui étaient stériles.
En Tchécoslovaquie Koncalova et col. reprirent de telles expériences entre 1976 et 1981 avec nigra, racemosa et ebulus. Dans tous les cas des hybrides ont été obtenus quand l'arbuste "mère" était nigra. Si le pied porteur des graines était racemosa ou ebulus, les graines n'étaient pas viables. Tous les hybrides obtenus étaient stériles.

Qu'est-ce qui me prend de vous raconter cela ? Tout simplement que les sureaux à grappes ont une floraison tardive cette année, sans doute à cause d'un hiver inhabituellement froid, et qu'il n'est pas impossible que mes sureaux ligneux des deux sections aient quelques fleurs à maturité en même temps.

Sambucus racemosa le 13 avril :

racemosa 13 avril 041.jpg

Les Sambucus nigra les plus précoces ont les boutons de fleurs à peine moins ouverts le même jour :
'Viridis'
viridis 13 avril 052.jpg

et 'Samdal' (sureau à but productif)
samdal cor 13 avril 046.jpg

Trouverai-je un jour sur mon terrain un sureau à grappes un peu aplaties et fruits noirs ? Ou un sureau noir à fruits rouges ? Rien n'empêche de rêver.



16:18 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

13/04/2009

Floraisons


Trois sureaux de la section 3 ont ouvert leurs fleurs aujourd'hui.

Sambucus kamtchatica

kam 13 avril 005.jpg

kam fleurs 13 avril 005.jpg

Sambucus 'Coup de Foudre'
coup de f 13 avril 032.jpg

coup de f 13 avril 029.jpg

coup de f 13 avril 031.jpg

coup de f fleurs 13 avril 031.jpg

Sambucus tigranii
tigranii 13 avril 048.jpg

tigranii fleurs 13 avril 051.jpg

22:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Christmas Cheer


Ce matin j'ai trouvé mes premières fleurs de rhododendron. C'est 'Christmas Cheer' qui fleurit toujours avant les autres mais sans aucun rapport avec Noel. J'y ai pourtant cru quand je l'ai acheté. Je pardonne parce qu'il est beau.

christmas cheer 13 avril 036.jpg

11:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

12/04/2009

Le nashi

Pyrus pyrifolia, le poirier asiatique, donne de très bons fruits mais il est encore peu répandu dans nos jardins. Pourtant il accepte le calcaire et résiste jusqu'à - 15°. Je vous présente quelques unes de ses fleurs.

nashi 12 avril 029.jpg

 

nashi 12 avril 032.jpg

 

nashi 12 avril 034.jpg

 

nashi 12 avril 036.jpg

23:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Raphigaster nebulosa


ou punaise nébuleuse.

Avez-vous déjà regardé de près une punaise ? Inutile de pousser des petits cris horrifiés, c'est très joli une punaise, elle est couverte d'un décor délicat et raffiné. Et c'est malin et curieux. Celle-ci m'avait repérée puisqu'elle tournait autour de la tige en même temps que moi, espérant sans doute se rendre invisible. Pourtant elle ne s'est pas tout de suite envolée. La curiosité était plus forte que la peur.
La voici sous tous les angles, dessus, dessous, face et profil.

punaise p 10 avril 019.jpg

punaise p 10 avril 020.jpg

punaise p 10 avril 021.jpg

punaise p 10 avril 022.jpg

punaise p 10 avril 023.jpg

punaise p 10 avril 028.jpg

punaise p 10 avril 029.jpg

punaise p 10 avril 031.jpg

21:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Le lézard et le crapaud

Une superbe journée de printemps sur mon terrain de Romilly. Un peu de mouvement sur la table. Cette table, très haute, à utiliser debout ou avec des tabourets de bar, est formée d'un très gros tronc sur lequel est posé un plateau rond de planches assemblées.

terrain table 18 déc 006.jpg


Ce qui bouge c'est un petit lézard.

lezard romi 9 avril 082.jpg


Il est à l'autre bout de la table mais, curieux, il vient m'observer de plus près.

lezard romi 9 avril 084.jpg


Le tronc qui sert de pied à la table commence à pourrir, l'écorce se fend et s'écarte du bois, libérant un espace qui me semble rempli de petits lézards et qui permet au lierre terrestre de grimper jusqu'au plateau percé de trois trous.

pied table 10 avril 053.jpg


Je n'y connais rien en lézards mais cela me paraît être un lézard des murailles, à cause de son physique, fin, agile, capable de grimper à la verticale, et de son comportement peu farouche et très curieux. Pourtant sur ce terrain rien n'est fait pour lui : pas de mur, pas de tas de pierres, tout au plus deux ou trois grosses pierres isolées et placées à l'ombre. D'ailleurs la table n'est pas à l'endroit le plus ensoleillé. Je me dirige vers l'étang et plusieurs petits lézards se sauvent. Là aussi ce n'est pas très ensoleillé. Il est vrai qu'il fait 22° à l'ombre, cela leur suffit peut-être.

Mais en approchant de l'étang je ne réveille pas que des lézards. Mon approche provoque un grand nombre de plouf dans l'eau. Depuis plusieurs jours j'essaie de voir les bestioles mais elles sont très rapides. J'ai à peine eu l'impression que c'étaient des grenouilles, plus petites que les grenouilles rousses de Veneux. Je ne vois pas d'œufs mais le plan d'eau est grand et plus profond que mes mares. Aujourd'hui, à force de scruter l'eau, j'en ai vu un ! Pas facile à photographier, il se cache dans les grandes herbes et les iris. Il n'a pas la peau bien lisse de mes grenouilles de Veneux. C'est un crapaud, sans doute un mâle car il est vraiment petit.

crapaud 10 avril 042.jpg

 

11:20 Publié dans Animaux, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

11/04/2009

Sambucus racemosa

Sambucus racemosa ne semble pas facile à cultiver à basse altitude. Un terrain assez argileux gardant bien l'humidité semble indispensable, en évitant le plein soleil l'après-midi. J'en ai perdu plusieurs. Celui-ci, à Romilly semble bien parti.

racemosa entier romi 9 avril 061.jpg

La floraison est beaucoup moins avancée que celle de Sambucus kamtchatica. Son feuillage est d'un vert soutenu.
racemosa romi bourgeon 9 avril 055.jpg

racemosa b près romi 9 avril 056.jpg

J'ai trouvé des écailles de bourgeons mais très peu et plus courtes et, au stade où en est kamtchatica il n'y en aura sans doute plus du tout. Les stipules sont plus simples et toutes identiques.
racemosa éc stip romi 9 avril 058.jpg

Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' :
plumosa vir romi 9 avril 034.jpg

Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' dont la floraison est un peu plus avancée :
sutherland entier 10 avril 054.jpg

sutherland 10 avril 055.jpg

20:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Taraxacum officinale

Honni des cultivateurs de pelouses (monoculture qui demande beaucoup d'efforts, d'eau et de chimie), le pissenlit est une des merveilles de la nature. Il est bon pour le sol et les plantes voisines, il est bon pour les insectes, il est bon pour la santé, il est bon pour la cuisine, feuilles pour la salade, fleurs pour les confitures. Et encore plus il est beau, très beau.

Voici un rond-point à la sortie de Moret sur Loing, à hauteur des Renardières. Il a envahi toute l'herbe au milieu du rond-point, autour, et au bord des rues qui en partent. Superbe.

pissenlit 10 avril 008.jpg

pissenlit 10 avril 006.jpg

pissenlit 10 avril 007.jpg

Depuis qu'on tond moins souvent et qu'on utilise moins de toxiques, il a repris toute sa place, on le retrouve partout où il y a de l'herbe, dans les rues, sur les parkings de centres commerciaux… Regardez l'esthétique de cette touffe, à Paris :
pissenlit paris 6 avril 229.jpg

Laissez-le envahir vos jardins, il participe à la beauté et à la gaieté du printemps.

16:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, fleurs

Caltha, Lysichiton et Camellia

Il fait déjà 21° à midi, les oiseaux chantent à tue-tête, un pic épeiche m'a rendu visite, un papillon aurore est passé nonchalant. Il va falloir encore arroser mais je sens que cela va être un magnifique week-end. C'est le moment de profiter des charmes de mon jardin sauvage.

caltha lys cam 11 avril 004.jpg

13:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

10/04/2009

L'autre kamtchatica

J'ai un autre kamtchatica, beaucoup plus jeune. Le Sambucus kamtchatica de Romilly sur Seine à été planté il y a à peine un an et il a souffert de la chaleur cet été, je n'étais pas toujours là pour l'arrosage nécessaire à sa bonne installation. Maintenant il a bien démarré, il est très sain, mais il ne fleurira sans doute pas cette année. A part sa taille, il est absolument identique à l'autre, je vous en montre les détails sans davantage de commentaires. Il a des poils même sur les stipules.

Vous remarquerez également la couleur de son feuillage, la même que pour celui de Veneux. C'est le vert le plus clair parmi tous les sureaux botaniques.

Le voici donc dans son écrin de consoude. Cette consoude a été plantée en même temps que lui mais à distance de son pied. Elle forme maintenant un tapis qui s'étend et surtout d'une densité impénétrable. Pas une ortie n'ose y pousser.

kamtcha cons romi 9 avril 102.jpg

kamtcha romi 9 avril 118.jpg

kamtcha romi 9 avril 106.jpg

kamtcha romi 9 avril 110.jpg

kamtcha romi 9 avril 111.jpg

kamtcha romi 9 avril 112.jpg

kamtcha romi 9 avril 114.jpg

kamtcha romi 9 avril 115.jpg

kamtcha romi 9 avril 116.jpg

kamtcha romi 9 avril 120.jpg

kamtcha romi 9 avril 123.jpg

kamtcha romi 9 avril 124.jpg

06:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

09/04/2009

Lacrima et nashi

Après deux jours de nuages et la promesse de pluie voici le bilan : 5 mm sur mon terrain de Veneux. Même pas le minimum syndical exigé par les plantes pour leur réhydratation en terrain "normal" et sans arbres. J'avais heureusement tout arrosé. Arrivée à Romilly aujourd'hui j'ai été encore plus déçue : aucune trace de pluie. Et l'arrosoir sur une si grande surface, c'est pénible.
Mais il y a aussi le plaisir des premières fleurs.

Le pêcher pleureur 'Lacrima'

pêcher romi 9 avril 016.jpg

 

pêcher romi 9 avril 019.jpg

 

pêcher romi 9 avril 018.jpg

 

pêcher romi 9 avril 017.jpg


Et le nashi va bientôt en faire autant :

nashi romi 9 avril 008.jpg




22:25 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Et 'Coup de Foudre' ?

Antoine Breuvart m'a dit que 'Coup de Foudre' est un kamtchatica. J'ai maintenant les caractéristiques de Sambucus kamtchatica, celles qui le différencient nettement de Sambucus racemosa, nous allons pouvoir les comparer.

La floraison de 'Coup de Foudre' et de Sambucus kamtchatica en est au même stade sur le même terrain, en avance sur celle de Sambucus racemosa. 'Coup de Foudre' ressemble beaucoup à kamtchatica avec seulement un feuillage jaune alors que celui de kamtchatica est d'un vert plutôt clair pour un sureau rouge. Ils ont la même tendance à être plutôt érigés avec un feuillage haut perché.

'Coup de Foudre' présente le même très fin liseré rouge au bord du limbe, au niveau des dents :

coup de f liseré 035.jpg

Les stipules semblent les mêmes, plus grandes que chez les autres sureaux rouges qui en ont (et non fines et plates comme tigranii) :
coup de f stipules 029.jpg

coup de f stipules 039.jpg

coup de f stipules 031.jpg

Il présente le même anneau rouge au dessus du nœud :
coup de f anneau stip 028.jpg

coup de f anneau stipules 033.jpg

Enfin les écailles du bourgeon persistent longtemps, elles sont grandes :
coup de f écailles 027.jpg

coup de f écailles 026.jpg

coup de f écailles 040.jpg

Il a donc la majorité des caractéristiques du kamtchatica. Il y a pourtant une différence : il n'a presque pas de poils.

Je pense que c'est bien un kamtchatica mais probablement hybride. Il est difficile d'empêcher la pollinisation par un autre sureau.



00:04 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

08/04/2009

Kamtchatica de plus près

Mon Sambucus kamtchatica de Veneux :

kamtchatica entier 038.jpg

Sa floraison est déjà assez avancée :
kamtchatica fl 003.jpg

Des photos de la zone très particulière des nœuds :
kamt anneau poils stip 014.jpg

kamtchatica 007.jpg

kamtchatica 009.jpg

kamtchatica 011.jpg

kamtchatica 012.jpg

kamtchatica 015.jpg

kamtchatica 016.jpg

kamtchatica 018.jpg

Les écailles des bourgeons, de grande taille, souvent encore bien vertes :
kamtchatica écailles 029.jpg

kamtchatica écailles 031.jpg


Cette boule rose foncé, je ne sais pas ce que c'est, j'attends de voir la suite :
kamtchatica boule 026.jpg



21:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Sambucus kamtchatica

Je n'ai trouvé aucun renseignement précis, pouvant permettre de les distinguer des autres, pour certains sureaux, comme hookeri, j'ai très peu de renseignement sur d'autres, cela permet tout juste de les classer dans l'une des sections, c'est le cas de kamtchatica. Je vous raconte et vous montre leurs particularités au fur et à mesure que je les découvre.

Pour Sambucus kamtchatica, j'ai vu un beau spécimen à Harcourt. En reprenant plus tard les photos, en les recadrant et les agrandissant, j'ai constaté des détails remarquables. Mais ce sureau je ne l'avais plus sous les yeux pour confirmer et préciser. Mais cette année le kamtchatica de Veneux a surmonté ses réserves quant au terrain sableux et il a superbement démarré.

Voyons d'abord ce que j'ai trouvé sur les agrandissements des photos du sureau d'Harcourt.
Il montre 5 particularités
1/ des poils nombreux sur les jeunes tiges et les feuilles
2/ un anneau pourpre sur les jeunes tiges au-dessus d'un nœud
3/ des stipules qui ont des aspects particuliers
4/ le bord des très jeunes feuilles peut être rouge
5/ les écailles du bourgeon persistent longtemps et sont très grandes (ici nous sommes le 19 avril après un hiver plus doux que cette année, il en est déjà au stade des fruits verts)

D'autres sureaux peuvent présenter certaines de ces caractéristiques mais pas toutes en même temps et pas aussi marquées. Sambucus tigranii surtout peut présenter les anneaux pourpres et des écailles du bourgeon, mais les écailles sont plus petites (vous verrez qu'elles sont encore plus grandes chez 'Coup de Foudre') et il n'a pas de poils, les stipules sont très petites.

Voici ces agrandissements :
liseré rouge au bord des feuilles

kamt feuilles poilsHarcourt 19 avril 016.jpg

anneau pourpre au dessus d'un nœud
kamt anneau Harcourt 19 avril 020.jpg

stipules et poils
kamt stipules poilsHarcourt 19 avril 016.jpg

kamt stipules Harcourt 19 avril 015.jpg

écailles du bourgeon
kamt pedoncule Harcourt 19 avril 019.jpg

kamt pedonculeHarcourt 19 avril 018.jpg


Avec la prochaine note nous verrons tout cela de plus près sur le sureau de Veneux.



18:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les Prunus

A Paris le 6 avril.
Et d'abord honneur à la star, 'Shirotae'. Il est maintenant totalement couvert de fleurs. Je l'ai photographié avant d'aller en cours, recto et verso :

shirotae entier paris 6 avril 001.jpg

 

shirotae verso paris 6 avril 076.jpg


Plus tard il est impossible de le photographier, il est entouré d'admirateurs et cela justifie les barrières :

shirotae avis paris 6 avril 018.jpg


Il déborde sur trois allées et cet immense voile de mariée traine jusqu'à terre :

shirotae traine paris 6 avril 080.jpg


Les fleurs se touchent, se bousculent, cachent totalement les branches :

shirotae branches paris 6 avril 006.jpg

 

shirotae branche paris 6 avril 013.jpg

 

shirotae fl paris 6 avril 010.jpg

 

shirotae fl paris 6 avril 008.jpg

 

shirotae paris 6 avril 017.jpg



10:08 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

07/04/2009

Trachycarpus fortunei

En voilà un qui a apprécié l'hiver glacial (il paraît que des spécimens ont résisté à – 27°C en Bulgarie). Cela l'a même excité semble-t-il car ce tout petit sujet récemment planté a commencé à fleurir.

Devant les grilles du Jardin des Plantes le 25 décembre :

trachy paris 25 dec 086.jpg

Le 6 avril, apparition des inflorescences :
trachy fleurs paris 6 avril 227.jpg

J'espère pouvoir vous dire son sexe dans un mois.

De bonnes explications et de belles photos ici.

17:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les mares

Je reste à la maison parce qu'il pleut enfin. Mais j'ai l'impression que ça ne va pas durer longtemps. Je ne me souviens même plus du dernier jour où la pluie m'a empêchée de jardiner. Ce n'est pas comme cela qu'on va recharger les nappes. Dimanche j'ai arrosé en urgence, les jeunes camélias et les rhodos ne se remettent pas d'une soif prolongée. C'était aussi pour vider la cuve en prévision de cette pluie annoncée.
J'ai dû aussi remonter le niveau des mares de peur de perdre une génération de grenouilles :

pontes à sec 27 mars 023.jpg


Sur les mares après recharge en eau on voit bien 3 pontes sur chacune, celles de grenouilles rousses, celles de grenouilles agiles sont au fond, et certaines ont sans doute déjà libéré leurs têtards.

Une mare :

mare 5 avril 001.jpg


On y voit bien 2 pontes

pontes mare 5 avril 002.jpg


L'autre mare où on voit bien aussi 2 pontes

pontes autre mare 5 avril 005.jpg


Les Caltha palustris, en haut à gauche on aperçoit des feuilles d'Allium ursinum :

caltha allium 2 avril 022.jpg

 

caltha fl 2 avril 025.jpg

 

caltha fl 24 mars 010.jpg

 

caltha fl 24 mars 011.jpg


Le Lysichiton americanum m'a montré le bout de son cornet le 2 avril, il va encore grandir :

lysichiton 2 avril 024.jpg





11:24 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, fleurs

06/04/2009

Clématites

Clematis armandii commençait sa floraison le 23 mars, maintenant elle est entièrement couverte de ses fleurs blanches qui masquent le feuillage.

armandii banc paris 6 avril 187.jpg

armandii groupe paris 6 avril 199.jpg

armandii fleurs paris 6 avril 195.jpg

Sa variété 'Apple Blossom' a le teint discrètement rose.
apple paris 6 avril 089.jpg

apple bl sommet paris 6 avril 096.jpg

apple bl 4 fl paris 6 avril 094.jpg

apple bl fleur paris 6 avril 093.jpg

Clematis cirrhosa commence juste à fleurir.
cirrhosa paris 6 avril 097.jpg

cirrhosa fleur paris 6 avril 100.jpg



23:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Faut-il tailler les sureaux ?

Voici Sambucus nigra 'Aureomarginata' au Jardin des Plantes. Il a été sévèrement taillé.

aureomarginata paris 6 avril 084.jpg

aureomarginata paris 6 avril 081.jpg

aureomarginata paris 6 avril 082.jpg

aureomarginata paris 6 avril 083.jpg

Il y a une grande différence d'aspect entre un sureau sévèrement taillé et un sureau laissé libre. Je reprends des images faites l'an dernier à Harcourt car il y avait ce même sureau sous les deux formes. Ces deux sureaux ont probablement à peu près le même âge (épaisseur du tronc).
Sureau inclus dans une haie taillée :
aureom haie Harcourt 19 avril 057.jpg

Sureau libre :
aureomarginata Harcourt 19 avril 1079.jpg

Les sureaux supportent très bien la taille puisqu'ils peuvent repartir sur le vieux bois et aussi au niveau du collet. Faut-il le faire ?
Plusieurs cas se présentent :
1er cas : il est inclus dans une haie taillée
2è cas : on privilégie le feuillage et, pour qu'il soit plus remarquable, on privilégie le jeune feuillage et on taille sévèrement.
Mais attention, en cas de taille sévère vous risquez de perdre la floraison et la fructification. Ce n'est peut-être pas très grave pour les feuillages jaunes au marbrés de jaune ou blanc, la floraison s'y remarque moins dans ce feuillage clair. Mais les confitures de fruits, c'est bon. Je déconseille cette taille sévère pour les feuillages rouges qui n'y gagnent rien et leurs fleurs roses sont superbes.
3è cas on a peu de place à lui offrir. Dans ce cas je conseille de tailler partiellement chaque année. On aura ainsi des fleurs et des fruits.
Dans tous les autres cas, pour sa bonne santé, il faut tailler mais occasionnellement pour éviter la casse. En effet, les tiges des sureaux sont d'abord verticales puis en grandissant deviennent horizontales. Ces tiges, lorsqu'elles sont très longues, deviennent très lourdes et le bois de sureau est cassant. Cela va casser de façon certaine, souvent jusqu'au tronc et ça peut emmener un peu du tronc mettant la vie du sureau en danger. Je vous l'ai déjà montré sur mon très vieux sureau. Il faut donc raccourcir ces branches trop horizontales.

20:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin