31/07/2007
Nature
19:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2007
Sambucus chinensis
C'est une plante herbacée, haute de 0,5 à 2 m, se propageant par d'épais rhizomes.
Les tiges sont fermes et bien verticales, striées longitudinalement de lignes vert foncé sur fond vert clair. La moelle est blanche, parfois à peine piquetée de rouge.
Les feuilles, glabres, ont de 5 à 13 folioles, mais le plus souvent 9 folioles. Elles sont grandes, avec un long pétiole et des folioles qui peuvent atteindre 30 cm x 6 cm, très couramment 15 x 4.
Jeunes feuilles
Feuilles matures
22:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Elderberry penny whistle
J'ouvre à l'instant ma messagerie, Google m'annonce une nouvelle page web contenant le mot elderberry.
C'est une flûte amérindienne en bois de sureau. Malheureusement les enchères sont terminées. Mais il y a de magnifiques photos.
11:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2007
Glace au yaourt et aux fleurs
Il faut 3 dl de lait, 3 jaunes d'oeufs, 3 dl de yaourt, 130 g de sirop de fleurs, 1/2 dl de crème fraîche, 50 g de sucre.
Faire bouillir le lait. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y verser le lait bouillant. Verser dans une casserole. Faire chauffer à feu très doux, surtout ne pas faire bouillir, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Poser la casserole dans de l'eau froide et laisser refroidir. Ajouter le yaourt, le sirop de fleurs et la crème battue. Verser le tout dans une sorbetière.
21:00 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0)
Sirop de fleurs de sureau
Je vais vous donner une recette avec les fleurs. C'est une recette allemande. C'est original une recette allemande avec des fleurs de sureau canadien.
En fait les fleurs de tous les sureaux peuvent être utilisées. J'ai un livre où on utilise des fleurs de tigranii. Je n'en ferai pas autant, non parce que j'ai des doutes sur leurs qualités, mais parce que je ne veux pas me priver de la beauté des fruits, une beauté qui se voit encore mieux que celle des racemosa sur le feuillage fin et léger de l'arbuste.
Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas l'odeur des fleurs du sureau noir, prendre celles d'un autre sureau est une bonne solution.
Cette recette utilise le sirop de fleurs. Je ne crois pas en avoir déjà donné la recette, nous allons donc commencer par faire le sirop.
Pour le sirop il faut 6 inflorescences, 2 l d'eau, 1 kg de sucre roux, 2 citrons non traités.
Porter l'eau à ébullition. Y plonger les fleurs 5 mn. Ajouter les citrons, jus et zeste. Laisser reposer 10 mn. Filtrer. Ajouter le sucre. Porter à ébullition 10 mn puis verser le sirop bouillant dans des bouteilles. Capsuler. Se conserve plusieurs mois bouteiles fermées.
14:50 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0)
A Veneux au coin du feu
Morne été. C'est tout gris, tout humide, tout venteux. Mais il ne pleut pas, ou si peu, il faut arroser. Tous les inconvénients d'un été pourri sans les avantages. Il ne fait pas froid mais cette humidité donne envie de faire un bon feu.
Un hiver très doux et ensoleillé, un été triste et humide, la différence n'est plus très grande.
Les oiseaux étaient bien agités ce matin. Un groupe de merles s'est abattu sur les fruits des mahonias pendant que, juste à côté, des mésanges charbonnières et une mésange bleue s'occupaient du sureau tigranii. Le malheureux n'a plus que 5 ou 6 fruits, pas pour longtemps sans doute. Un minuscule oiseau tout brun avec des reflets presque rouges, sans doute un troglodyte, s'est posé effrontément sur un sureau à 1 m de la fenêtre de la cuisine. Je n'ai pu le photographier mieux. Si j'avais ouvert la fenêtre, il serait parti. J'espérais qu'il se dégage du feuillage mais il s'est envolé sans doute à cause du flash.
Si l'on n'a pas le courage de s'ébattre dans la nature, il ne reste plus qu'à la cuisiner et faire des réserves de préparations délicieuses. Il faut attendre encore pour les fruits des sureaux, il n'y a plus de fleurs sur les sureaux noirs (sauf les caprices de Thundercloud), mais il y en a sur les sureaux canadiens. Et si vous coupez des corymbes, il y a des chances qu'il en fasse d'autres.
12:45 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2007
On déménage ?
Hier, j'ai commencé à explorer les éventuels terrains de remplacement. J'en ai trouvé déjà un très intéressant : presque 1 ha et un vaste étang alimenté par un ru. Donc pas de problème d'arrosage : la terre est lourde et l'eau à proximité des racines. Beaucoup d'avantages en comparaison de Trifouilly : pas de destruction permanente des berges par des péniches, pas de défrichage presque insurmontable, accès et stationnement facile même pour des visiteurs.
Il est vers Auxerre, presque 2 fois plus loin que Trifouilly. Mais si j'ai un abri qui me permet de laisser du matériel d'entretien lourd et d'y rester de 8 à 12 h selon la saison au lieu de 3 à 5 h, j'y gagne beaucoup.
J'ai vu de vastes terrains plus proches, même à moins de 10 km de chez moi, mais le problème serait la nécessité d'arroser.
Il resterait à déménager la collection. Le climat est plus continental, les sureaux en limite de rusticité devront être rapatriés vers Veneux. Pas de problème pour palmensis, il préfère ce terrain. Pour d'autres, je crains surtout pour adnata et chinensis, ou pour ceux que je pourrai acquérir, je vais devoir améliorer de façon plus profonde des zones de terrain. Il faut aussi compter 2 à 3 ans pour tout déménager. En effet, pour les sureaux rares, voire presque introuvables, il faut déménager les pieds un par un quand il y a plus d'un exemplaire, et faire des boutures et attendre d'être certaine de la reprise lorsqu'il n'y a qu'un exemplaire. Je ne peux courir le risque de perdre une espèce.
15:55 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2007
Arbres rares
Juglans microcarpa : c'est le noyer qui a les plus petits fruits, à peine la taille d'un petit pois, et encore, et bien sûr non comestibles
Détail du feuillage, très beau
Catalpa, pas très rare
mais voici Paulownia catalpifolia, très rare. Quand il sera plus vieux il aura des fleurs très différentes et avant les feuilles
21:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fruits à Veneux
Avec trois semaines d'avance, il y a des fruits mûrs sur Sambucus nigra
et sur Sambucus palmensis
Je ne sais si cela se verra ici mais sur la photo originale on voit bien à contre-jour la fine pilosité des feuilles de palmensis.
Cette fructification précoce de quelques corymbes correspond à la floraison précoce due à l'hiver trop doux. D'autres corymbes seront mûrs à l'époque normale, fin août.
Un champ d'Arum italicum en sous-bois
18:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2007
Sambucus javanica...alias chinensis
Nous avons vu jusqu'à présent tous les sureaux de la section Ebulus et ceux de la section Eusambucus, ces deux sections ayant en commun des inflorescences plates et une moelle blanche.
Avant d'étudier la section Botryosambucus à inflorescences en grappes et moelle brune, il nous faut voir un autre sureau, impossible à classer dans l'une des deux sections parce qu'il fait partie de l'une et de l'autre.
Cette espèce se présente en effet tantôt sous forme herbacée, tantôt sous forme lignifiée. L'existence de l'une ou l'autre forme dans une région d'Asie semble dépendre du climat. Il est probable, mais cela n'a pas été démontré de façon irréfutable, que c'est bien la même espèce. Parmi les éléments en faveur d'une espèce unique, la plus frappante est l'aspect de l'inflorescence qui n'existe chez aucun autre sureau. Egalement, on a vu des formes intermédiaires à base lignifiée.
La forme herbacée est appelée Sambucus chinensis ou S. javanica ssp chinensis
La forme arbustive est appelée Sambucus javanica ou S. javanica ssp javanica
Mais on trouve d'autres noms, hookeri et formosana, qui sont peut-être encore d'autres variations ou sous-espèces.
Je décrirai d'abord S. chinensis parce que c'est le seul pour l'instant que je peux observer et photographier.
22:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Confitures ?
Des confitures uniquement avec des baies de sureau, je ne le conseille pas. Pourquoi ? Parce que ce fruit est en réalité une drupe, comme la cerise, et les petites graines à l'intérieur sont très, très dures. Bien sûr, elles sont très petites mais sentir ces granulations dans la confiture, ce n'est pas agréable. Il faut donc tamiser et on obtient du jus et l'aspect d'une gelée.
Mais on peut faire des confitures avec du jus de sureau et un autre fruit en morceaux.
Confiture de sureau et de coings
1/2 l de jus de sureau, 1,5 kg de coings, 1 kg de sucre
Pelez les coings et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une bassine avec le jus de sureau et le sucre. Portez à ébullition, laissez cuire 45 mn, les coings deviennent translucides. Mettez en pots.
20:40 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (2)
Fleurs et fruits
Eupatoire au bord de l'eau. C'est moi qui l'ai plantée. Elle est d'un rose plus foncé, elle n'est pas aussi grande que l'eupatoire sauvage locale et elle a un port différent. Sa floraison est plus avancée.
Eupatoires sauvages, elles ne sont pas encore totalement épanouies
Eupatoire et marguerites
Viburnum et à son pied un jeune Sambucus racemosa 'Sutherland Gold'
11:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2007
York amputé
Dans cette folie destructrice, mon unique exemplaire de Sambucus canadensis 'York' a été amputé :
Je dois reconnaître que cette fois la coupe est propre, sans doute parce que son étiquetage a impressionné. Mais vous voyez que ces deux branches étaient vivantes et saines, que la coupe est récente, car la moelle est bien blanche.
Des voisins m'ont dit que c'étaient les services municipaux. J'en ai discuté entre autres avec un voisin à qui j'ai montré le plan du cadastre. Je n'en ai aucune preuve, tout se passe toujours en mon absence, mais l'engin qui a accompli ce carnage n'est pas en possession d'un de mes voisins.
Pourquoi ? Pour créer un chemin pour voitures ! J'en ai déjà vu passer deux.
De quel droit ?
Et quel intérêt ? Ce n'est même pas un raccourci.
Cette fois c'est trop, j'écris au maire, j'ai besoin d'explications. Il va au moins me lire, par téléphone ce serait encore du Kafka. Et je l'abonne à La Gazette des Jardins. Ils savent être très caustiques sur ce genre de municipalités qui ne savent pas respecter, même pas un arbre. Et leur enseignement apportera peut-être quelques étincelles de conscience.
Je me suis trompée de terrain. Il était pourtant exactement ce qu'il fallait à mes sureaux et surtout sa bonne rétention d'eau. Comment arroser tous les sureaux que je veux acquérir et en 3 exemplaires... Mais maintenant je crains que ma collection ne soit en danger.
23:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sévices
Oui, à Trifouilly les sévices sur ma petite personne continuent, et c'est de plus en plus grave.
Je vous ai déjà parlé (note du 29 mai) de la tonte régulière du bord de mon terrain, en particulier sur le bord est, sur environ 2 m, pour réaliser un chemin pour les promeneurs. Je n'ai rien contre. Ce qui ne m'allait pas, c'est qu'on ne m'ait jamais demandé mon avis.
Cette fois, ça s'aggrave : je l'ai trouvé élargi d'encore 1 mètre grâce à des abattages d'arbustes et des "élagages" d'arbres. Ce n'est pas de l'élégage, c'est du carnage, un exemple :
Je vous avais expliqué l'élargissement de ce "chemin" dans la partie sud pour contourner un pylone et un compteur. Cette fois l'élargissement ampute mon terrain de plus de 8 m à ce niveau ! Voilà le résultat :
oui, massacre de l'aubépine à plus de 8 m du bord
et le prunier
et tout est laissé sur place
21:30 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
Fleurs sauvages
12:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus australasica, suite
Habitat
On le trouve, comme l'autre sureau, sur une zone pas très large au sud-est de l'Australie, surtout dans New South Wales, Queensland, Victoria. Ses limites sont à l'est la mer, à l'ouest Tamworth.
Il vit sur le littoral, les rives, en forêt ou en bord de forêt de climat subtropical ou tempéré frais dans des sols humides.
Utilisation
Il fait partie des fruits qui étaient consommés par les Aborigènes dans la région de Sidney.
Rusticité ?
Propagation
par semis et boutures, sa croissance est rapide. Il nécessite un peu d'ombre quand il est jeune.
Avenir
Il est peu abondant, par exemple il est signalé 11 fois dans le Victoria. Mais il fait l'objet de replantation et de contrôle des plantes qui lui font concurrence, en particulier le long de la Snowy River.
09:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
24/07/2007
Sureaux
Vous remarquerez que, depuis mars, il n'y a pas eu un jour sans floraison de sureau.
Fleurs de Sambucus adnata, pas aussi parfumées que celles de Sambucus ebulus. Les feuilles aussi sont différentes (folioles décurrentes).
Fleurs de Sambucus hookeri
Sambucus canadensis 'Aurea', à côté de Sambucus ebulus, est toujours aussi doré
22:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Grandes Bruyères
Il y a de vastes zones de fleurs sauvages très belles. J'ai été étonnée que ce soient les mêmes qu'à Trifouilly alors que le sol est de nature toalement différente. Sans doute font-ils, comme moi, une sélection. C'est le genre de jardin que je veux réaliser, beaucoup de fleurs sauvages et d'insectes, beaucoup d'oiseaux, et mes plantes ajoutées au milieu de la nature, quelques allées tondues pour en approcher.
Voici un superbe massif où dominent les impatiens de l'Himamaya, Impatiens glandulifera. J'en rêve mais je n'arrive pas à les faire pousser chez moi alors qu'on les dit envahissantes.
Une photo de ce beau Euonymus macropterus (fusain de Russie), la dernière avant la panne totale.
12:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Grandes Bruyères
Dimanche je suis allée à l'arboretum des Grandes Bruyères, à 80 km. En chemin j'ai rencontré, au bord de la route, ces champignons. C'est rare en plein été. Lépiotes ?
De l'arboretum, vous n'aurez pas beaucoup de photos car il y a eu un incident avec l'appareil. Il a d'abord refusé de faire la mise au point automatique. Ce n'était pas grave, je l'ai faite manuellement. Mais trois photos plus tard il a refusé de fermer le diaphragme. Là, je n'ai pas trouvé la solution et toutes les photos sont blanches. J'ai passé une partie de la soirée à trouver l'explication : mauvais contact entre l'objectif et le boitier. Il était difficile d'y penser alors qu'il avait pris des photos normalement et que l'objectif n'avait pas été changé. L'humidité, celle qui fait pousser les champignons en été ? Il faut dire que la photo, pas plus que l'informatique, ne me passionnent vraiment, mais j'en ai besoin pour les plantes, et j'en apprends juste ce qui m'est indispensable.
Cet arboretum est très beau, les arbres sont magnifiques. La particularité, c'est l'introduction de la nature. De belles allées très larges sont tracées à la tondeuse mais la nature sauvage en fait partie. Par exemple ce massif d'orties sous un Pinus wallichiana. Ce pin a un port très étalé, et surtout les branches basses et cette zone d'orties indispensables aux papillons n'est pas accessible. Il y a beaucoup de papillons.
00:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2007
La pluie
Aujourd'hui, il a plu. Vous allez dire, ce n'est pas un scoop, cet été est pluvieux. C'est vrai, et cela a suffi pour que Sambucus nigra 'Laciniata' qui souffrait retrouve sa luxuriance. C'est vrai, et cela gâche le plaisir de ceux qui veulent s'amuser au soleil ou bronzer. Mais jusque là ce n'était pas suffisant pour mes plantes de Veneux.
Au mieux il y avait 4 mm de pluie, ça ne parvient même pas sous les arbres, je peux m'y promener sans être mouillée. Avec 6 mm le sable est vaguement humide mais ça ne dure pas longtemps et les racines des arbres absorbent tout aussitôt.
Vendredi et samedi j'ai arrosé et je n'avais pas terminé le tour du terrain. même les forsythias faisaient la tête, alors les rhodos... Dimanche je suis partie et je me sentais coupable. Je suis sûre que mes problèmes avec mon appareil photo sont une punition...
Aujourd'hui il est tombé 25 mm et ça continue un peu.
Regardez sur la photo, ça dégouline. C'est le bonheur. Et ne craignez rien pour moi, je ne risque pas d'être inondée, le sable pompe tout.
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2007
Fruits de juillet
20:10 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sureaux
Des images de S. chinensis qui rappellent les miennes, et un peu meilleures, sont visibles sur ce site asiatique
12:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sureaux
Sambucus chinensis sera décrit prochainement mais je ne peux résister au plaisir de vous montrer son développement actuel. L'inflorescence est un peu plus épanouie
et maintenant on voit bien les nectaires qui sont une particularité de ce sureau, ces glandes jaunes déprimées situées dans l'inflorescence. Les anthères sont parfois noirâtres.
Toujours Sambucus chinensis avec ses tiges striées longitidunalement et les 2 types de stipules, foliacées et glandulaires
Le feuillage étrange du Sambucus nigra qui m'a été vendu sous le nom de 'Leucodermis'
12:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2007
Animalerie
Cette ligne bleue, c'est une délicate libellule. Par un bel après-midi ensoleillé il y en avait une dizaine posées sur la dalle de béton. Elles y sont restées tout l'après-midi, volant de temps en temps, juste pour se déplacer d'un mètre et se poser de nouveau.
Bestiole rouge, presque aussi belle qu'une coccinelle
Un criquet, très, très petit mais bien vif
Bourdon
Là, on ne voit aucun animal mais seulement le résultat de ses travaux souterrains
22:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les visiteurs du soir
Un hérisson en fin de journée tout près de la maison : une boule de piquants, les feuilles mortes au milieu, coincées par l'enroulement permettent de repérer le museau
Je suis restée un bon quart d'heure immobile et la boule a commencé lentement à s'ouvrir
La nuit dans la maison ce beau papillon de nuit, bien dodu et bien velu, je l'ai remis dehors sans difficultés après photographies bien sûr, face et profil
20:00 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus australasica, suite
Les inflorescences plates en corymbes très laches ont jusqu'à 20 cm de diamètre. Les fleurs hermaphrodites blanches, très petites, sont parfumées. Elles apparaissent surtout de novembre à mars (hémisphère sud). C'est donc une floraison prolongée. Voici une photo sur le même site
Les fruits, des drupes jaunes de 3 à 6 mm, contenant de 3 à 5 graines jaunes, sont sucrés, juteux et de saveur agréable, excellents. Ils sont mûrs de février à juillet.
On peut donc voir en février-mars à la fois des fleurs et des fruits.
Ce sureau qui a évolué bien loin des autres est un original non seulement par la couleur de ses fruits mais aussi par ses chromosomes supplémentaires, 2 n = 40. J'aimerais connaître le nombre de chromosomes de son copain herbacé à fruits blancs, je n'ai pas trouvé ce renseignement.
15:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus australasica
Dans notre recherche des sureaux ligneux à inflorescences plates et moelle blanche, nous allons maintenant de nouveau en Australie. Nous y avons déjà vu un sureau herbacé, le White Elderberry, Sambucus gaudichaudiana. Il y a, à peu près dans les mêmes régions, un autre sureau, le Yellow Elderberry, Native Elderberry, Sambucus australasica. Il est parfois appelé xanthocarpa.
Il y a peu de photos exploitables de ce sureau. Voici la meilleure que j'aie pu trouver, sur un site gouvernemental. On y voit bien les feuilles et les fruits.
Description
C'est un arbuste plutôt frêle, ne dépassant généralement pas 4 m, exceptionnellement un arbre de 10 m.
Tronc et tiges : comme les autres sureaux de cette section, écorce gris-bun avec des lenticelles.
Les feuilles ont de 10 à 25 cm, comportent 3 à 5 folioles. Il peut exister des stipules, jusqu'à 6 mm de long. On peut voir rarement des feuilles bipennées et des folioles plus ou moins laciniées.
Il est presque totalement glabre.
14:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Fleurettes en ville
01:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2007
Papillons
23:35 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Papillons
23:30 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)