18/07/2007
Papillons
23:20 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2007
Nouvelles des sureaux
A Veneux, Sambucus chinensis commence à fleurir
Toujours à Veneux, les fruits de Sambucus tigranii sont toujours présents. Mais j'ai vu un merle sauter vers la grappe à partir du sol parce que la branche est trop souple à cet endroit pour qu'il s'y pose. Admirez la petite punaise verte.
Détail des stipules de Sambucus ebulus :
- simples
- plus complexes, ressemblant à de petites feuilles à 3 folioles
19:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
La culture de Sambucus canadensis
J'ai trouvé un site avec de superbes photos de culture du sureau canadien
16:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Le papillon et la poubelle
Aujourd'hui, c'est journée Veneux, il y a du boulot. Lorsque j'ai ouvert la poubelle, ce papillon a voleté faiblement. Depuis quand y était-il enfermé ? Depuis au moins deux jours, je crois.
J'ai dû l'en chasser pour refermer la poubelle. Il s'est posé à côté, sur la voiture, guère plus propre que la poubelle, c'est une voiture des champs. Il doit y être encore.
15:50 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
La bardane, ça déborde
L'an dernier, et au printemps cette année, c'était un beau décor de grandes feuilles au ras du sol.
Et puis, elle s'est mise à grandir, grandir... Elle est maintenant plus grande que moi et beaucoup plus large, si large qu'elle a envahi tout le chemin.
Que faire ? Je passe à peine entre elle et les sureaux et elle en profite pour accrocher mes cheveux (vous savez, le système Velcro). Pourtant je vais la laisser, elle est trop utile à certains papillons et à leurs chenilles. Il suffit d'attendre, elle mourra bientôt de sa belle mort, elle est bisannuelle.
Pour l'an prochain, il y a beaucoup de jeunes plantes, je peux faire un choix, je peux même les déplacer quand elles sont encore suffisamment petites pour être manipulées.
13:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Stanhope Black Jelly
Les anglais semblent aimer utiliser le four pour faire des gelées. Voici une recette, un peu différente de celle donnée le 3 juin.
3 kg de baies de sureau, 1 kg de pommes sauvages ou de petites pommes vertes, sucre, jus de 3 citrons, 25 g de beurre
Extrayez le jus des baies de sureau et des pommes et mélangez-les. Mesurez la quantité recueillie. Comptez 500 g de sucre pour 50 cl de liquide. Faites chauffer ce sucre 10 mn environ au four préchauffé à 170°C.
Mélangez le jus avec le jus des citrons et le beurre. Portez à ébullition, ajoutez le sucre chaud, remuez et laissez bouillir. Vérifiez la cuisson au bout de 5 mn, mettez en pots.
11:15 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2007
Flamboyant et Arbre de feu
C'était une fausse alerte, et un faux espoir, il ne pleuvra pas. Demain je pourrai vider la cuve d'eau de pluie, les rhodos font la tête.
Je viens de recevoir ces petites merveilles commandées sur www.alombredesfiguiers.com
Je vais en effet oser tenter l'acclimatation de :
Caesalpina gilliesii, Oiseau de Paradis, Flamboyant, donné pour rustique jusqu'à -12°C.
Embothrium coccineum 'lanceolatum', Arbre de Feu du Chili, cette forme à feuilles étroites est plus rustique que le type, donnée pour -12 à -15°C.
Je vais les planter rapidement pour qu'ils aient le temps d'améliorer leurs racines et je les protègerai le premier hiver.
A noter : Embothrium n'aime pas trop l'engrais mais surtout il ne supporte pas le phosphore. Cela tombe bien, mon terrain en est totalement dépourvu !
19:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Bougies au parfum de sureau
Il va pleuvoir, je rentre et je consulte ma messagerie : eBay m'apprend une nouvelle (ou du moins inconnue de moi jusqu'à présent) utilisation du sureau . Je vous fait profiter de l'information
15:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Fleurs de mi-juillet
Hémérocalle double et menthe sauvage. C'est sans doute la menthe aquatique, elle est abondante et protège mes fleurs préférées des vermines. En plein soleil, il n'est pas nécessaire de la toucher pour sentir son parfum.
Hémérocalle simple sur fond d'acanthe
Pois vivace sur aubépine
Jacques Cartier
Augusta Luise
12:10 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2007
Les nids
Avant-hier j'ai voulu travailler à Trifouilly. Il faisait très chaud, le soleil tapait fort, il n'était possible de travailler qu'à l'ombre. Mais de l'ombre il n'y en avait que près de la zone non défrichée. J'ai décidé de nettoyer un peu. J'ai fait bien attention, vérifié qu'il n'y avait pas de nid avant d'élaguer un peu. Je n'ai rien vu mais, tout-à-coup, un oiseau s'est envolé. J'étais à un peu plus d'un mètre de son nid. Voilà son nid photographié aujourd'hui, l'oiseau est dessus, on voit son arrière-train, il est aussi gros que le nid. Il est de la taille d'une tourterelle mais plus rond et de couleur marron, beige dessous. Je n'ai pas voulu approcher davantage, les branchages gênent la vue, mais je n'avais pas envie de le faire fuir de nouveau.
Après cela, penaude et culpabilisée, je suis allée plus loin dégager un sureau agressé par les frênes qui ne cessent de se semer et de pousser. Et j'ai vu le deuxième nid. Il est plus haut, environ à 2 m. Je ne vois pas s'il est habité et je n'irai pas voir, j'ai semé assez de panique pour l'instant.
22:50 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2007
Les gelées
La gelée de baies de sureau
Pour le petit déjeûner je préfère les gelées composées mais pour les recettes qui la nécessitent, et en particulier les sauces, il est indispensable de faire quelques pots de la recette de base.
Extraire le jus de 2 kg de fruits, le peser, ajouter le même poids de sucre spécial confitures et le jus de 2 citrons. Faire fondre à feu doux puis porter à ébullition pendant 5 mn en remuant régulièrement. Remplir les bocaux stérilisés avec la gelée bouillante et fermer immédiatement.
Il faut utiliser du sucre pour confitures ou du Vitpris et des citrons parce que le sureau n'a pas assez de pectine et d'acidité pour que la gelée prenne sans ça.
Pour l'utiliser en dessert, mais pas pour les sauces, on peut ajouter 2 c. à soupe de vanille liquide.
La gelée pomme-sureau
2 kg de pommes vertes, 2 kg de baies de sureau, 4 citrons pressés, sucre roux
Extraire les jus des pommes et des baies de sureau. Les mélanger, ajouter les citrons. Peser et ajouter la moitié du poids en sucre. Porter à ébullition pendant 5 mn, etc.
22:55 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
suite
Je m'y prends à deux fois parce que je n'arrive pas à insérer un deuxième lien.
Les temps selon les fruits sont donnés sur ce site
Mais en fait la machine vous le dit, quand elle ne peut plus rien extraire, il ne s'écoule plus de jus, même s'il reste de l'eau, car c'est bien le jus des fruits qui s'écoule et non l'eau du compartiment inférieur qui, lui, part en vapeur dans la cuisine.
Si l'on veut l'utiliser comme jus à boire, on l'extrait pur ou avec un peu de sucre (ou de sel pour les légumes) comme je l'ai déjà expliqué.
Pour les autres recettes il vaut mieux l'extraire pur et sucrer ou saler ensuite selon la recette. Pour les recettes, ce sont toutes les recettes de gelées, glaces, sauces, etc. dans lesquelles on mettra ce jus. Je donnerai d'autres recettes bientôt.
18:20 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Utilisation de l'extracteur
En réponse à la demande de Anne.
L'utilisation de cet extracteur est très simple : on met l'eau dans le récipient inférieur, les fruits à l'étage supérieur, le jus tombe à l'étage intermédiaire et il suffit de déclamper le tuyau pour qu'il s'écoule. Attention : veiller à ne pas mettre le tuyau près de la flamme, il n'est pas en inox.
Voici un site expliquant son fonctionnement
A suivre...
18:10 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Catocala nupta
Ce superbe papillon, plutôt grand pour un papillon de nuit, hantait mon séjour depuis 2 jours. Je ne le voyais que la nuit, il semblait réveillé par l'éclairage. Le premier soir je ne le voyais que quelques instants, il ne se posait pas. Hier soir il était sans doute fatigué et j'ai pu le photographier.
Ensuite j'ai passé mon temps à essayer de l'orienter vers la sortie, toutes portes ouvertes. Je ne sais si j'y suis parvenue.
Bien que classé dans les papillons de nuit, c'est une noctuelle, il aime le soleil et les forêts de chênes, juste comme mon jardin de Veneux.
10:30 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2007
Jus de fleurs de sureau
En réponse à la demande de aymie (commentaire sur une note du 10 juillet) : on ne peut extraire le jus des fleurs comme on le fait pour les fruits parce que les fleurs n'ont pas de jus.
On trouve sur le web des recettes de jus de fleurs de sureau. C'est en fait une macération des fleurs dans de l'eau additionnée de sucre et d'un acide léger, vinaigre ou citron. Cette macération se fait à froid ou après cuisson.
Les recettes pour Sambucus nigra sont valables pour Sambucus canadensis et inversement.
23:05 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2007
La faune à Trifouilly
Une cétoine sur une rose. Elle n'est pas au bon endroit pour se nourrir. Fait-elle la sieste ? ou bien est-elle étourdie par le parfum de la rose (Roseraie de l'Haÿ) ?
Avec une lenteur incroyable elle finit par plonger au bon endroit
Adorable petite bestiole noire. Je crois que c'est une coccinelle
Héron sur la berge d'en face. La photo n'est pas parfaite, je ne m'attendais pas à ce qu'il décolle exactement au moment où j'appuyais sur le déclencheur, et après il avait disparu
20:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Sambucus lanceolata, suite
Situation
On le trouve dans la laurissilva, comme S. palmensis. Mais sur Madère c'est une forêt persistante humide alors que sur les Iles Canaries c'est une forêt persistante sèche. Altitude 300 à 1100 m.
Utilisation
Il faisait partie des plantes médicinales de cette île isolée et était souvent cultivé pour cela près des maisons.
Infusion de fleurs : diurétique, émollient, sudorifique, en gargarismes contre les angines et en bains de bouche pour les douleurs dentaires.
Feuilles fraîches en cataplasmes pour contusions, ulcères.
Décoction de fleurs pour les plaies.
Avenir
Il est lui aussi en grand danger d'extinction, menacé par les mêmes facteurs que S. palmensis, surtout réduction de son habitat et plantes exotiques invasives. R. Bolli n'a retrouvé que 3 stations en 1988, avec en tout 40 individus, dans une zone de 800 à 1000 m d'altitude au nord-est de l'île. Il semble prolifique mais à courte distance du pied-mère, 20 m au plus, et incapable de conquérir sans aide de nouveaux territoires.
16:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Flore de Trifouilly
12:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus lanceolata
Les îles de la Macaronésie abritent un deuxième sureau. Celui-ci vit sur Madère.
Vous le trouverez parfois sous le nom d'espèce maderensis, certes plus évocateur de son île natale, mais postérieur à Sambucus lanceolata évocateur de la forme de ses folioles, surtout la foliole terminale.
Nom vernaculaire : Sabugueiro da Madeira.
Description :
J'ai envie de vous faire profiter de ces photos
C'est un arbuste de 3 à 5 m, jamais plus.
Il ressemble encore plus que S. palmensis à Sambucus nigra, en particulier il est glabre, avec peut-être une particularité : des rhizomes pouvant atteindre 40 cm ont été observés.
Il est caduc ou semi-persistant.
La floraison a lieu de mai à juin. Les fruits sont mûrs en septembre-octobre. Ces fruits, en corymbes pendants, seraient sucrés et juteux, délicieux.
11:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2007
Extraction du jus par cuisson
Pour 2 kg de baies, 1/2 l d'eau et 400 g de sucre
Mettre les baies à cuire avec l'eau jusqu'à ce que les baies éclatent. Filtrer pour extraire le jus, le mélanger au sucre et faire cuire 4 mn. Mettre en bouteilles et fermer. Doit se consommer allongé d'eau, de limonade ou de lait.
Le pur jus de sureau ne peut être consommé en grandes quantités à cause de ses effets thérapeutiques. Mais on peut fabriquer des mélanges :
sureau avec groseilles : en quantités égales
sureau avec poires : 2/3 sureau, 1/3 poire
sureau avec pommes : 2/3 sureau, 1/3 pommes
sureau avec quetsches : 1/5 sureau, 4/5 quetsches.
22:05 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (1)
Jus à la vapeur
C'est la méthode d'extraction du jus la plus facile. la peau des fruits est crevée sous l'action de la vapeur et le jus s'échappe. L'extraction à la vapeur est recommandée pour la préparation de grosses quantités, et aussi pour les petites quantités car le filtrage à la main est pénible.
Saupoudrez les fruits de sucre, 100 g pour 1 kg de fruits, et laissez reposer quelques heures. La quantité de jus recueillie est ainsi plus importante. Mais, si vous voulez limiter l'apport de sucre, il est possible de l'extraire immédiatement sans sucre. Mettre les fruits dans le tamis de l'appareil. Après avoir fait chauffer l'eau 30 à 45 mn on laisse écouler le jus.
Verser le jus chaud dans des bouteilles chaudes et comportant un bouchon hermétique. On peut consommer frais. Pour une conservation prolongée, pasteuriser à 72° C, ou stériliser.
19:40 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (2)
La cuisine des fruits
Dans un mois nous pourrons cueillir les premiers fruits dans le jardin ou dans la nature.
En botanique ce sont des drupes, mais en cuisine tout le monde les appelle des baies.
Il est donc temps, pour ceux qui veulent débuter dans la cuisine des fruits sauvages, de parler des préparations de base. Ce qui va suivre est valable pour tous les sureaux de la section Eusambucus, c'est-à-dire du type sureau noir.
Tout commence par l'extraction du jus. Cueillir les corymbes dont beaucoup de fruits sont mûrs. En effet, pour le sureau noir européen sauvage la maturation n'est pas uniforme dans un corymbe. Détacher les grains à la mains (pas de tiges, elles sont amères) avec des gants parce que ça tache. Ne pas s'inquiéter si une petite quantité de baies vertes se détache, elles sont peu gênantes et ne donneront pas, ou très peu de jus.
18:35 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2007
La tuerie continue
Le jour des concerts pour la Terre dans de nombreuses villes (pas à Paris ? il est vrai que nous sommes les champions de l'utilisation des pesticides), je suis allée chercher dans plusieurs jardineries du Ferramol. Par principe je n'utilise aucun produit chimique mais il y a une plante dont je rêve et elle est rasée par les limaces dès qu'elle pointe un centimètre de feuille. D'habitude j'achète le Ferramol par correspondance mais je n'en avais plus et je l'avais vu en vente chez Truffaut, mais je ne voulais pas faire 30 km uniquement pour ça. Ce produit est un sel de fer sans danger pour la planète et ses habitants, sauf les limaces bien sûr, il leur coupe l'appétit.
Je n'ai vu dans ces jardineries que du métaldéhyde. Il devait être interdit ? J'ai dû rêver. Il est très toxique et il peut tuer tout ce qui bouge, du hérisson mangeur de limaces intoxiquées jusqu'à l'enfant de l'homme et en passant par les chats. J'ai perdu un jeune chat de 5 mois de cette façon, grâce à un voisin qui tuait tout, même les inoffensives musaraignes. L'autopsie par le vétérinaire a montré que son foie était totalement détruit.
Un des produits contenant du métaldéhyde poussait même l'audace jusqu'à se vanter d'être utilisable en culture biologique.
Je me suis donc contentée de répandre le marc de café que j'avais stocké. Il gêne la progression des limaces et assèche leur mucus comme les cendres ou le sable et des études semblent montrer que la caféine est toxique pour les limaces.
Mais quand les français arrêteront-ils les carnages dans leurs jardins ? Ces produits toxiques, si on les trouve en vente, c'est qu'ils sont achetés.
23:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus ebulus au jardin
Il forme des tapis superbes au très beau feuillage sain dès le printemps qui étouffe les mauvaises herbes, floraison à partir de juillet ou même juin comme cette année et alors étalée, elle n'est pas près de se terminer. Ensuite le décor sera assuré par les fruits, des corymbes bien noirs, uniformes et dressés.
Les inconvénients sont facilement corrigés :
-- Il est envahissant mais il est facile de lui assigner un territoire précis.
-- Il fane en automne. Il demande alors le seul travail d'entretien : couper les tiges sèches. A cette époque les mauvaises herbes ne se développent plus. On peut assurer un décor par un semis d'engrais vert résistant à l'hiver. Dès la fin de l'hiver le décor peut être assuré par des bulbes précoces qui, je pense, devraient être protégés par les rhizomes du sureau que les rongeurs n'aiment pas. A Trifouilly seuls les narcisses survivent à l'appétit de ces rongeurs, c'est décourageant. J'ai l'intention d'essayer cette année la plantation de crocus, tulipes, etc. dans les zones de sureau yèble. Je vous donnerai les résultats au printemps prochain.
Il reste le problème de l'odeur car elle est forte. Cette odeur d'amande amère me plaît beaucoup. A vous de voir en allant la sentir dans la nature.
15:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus ebulus en ville
Le voici dans la ville de Montereau fault Yonne. Cela forme un beau massif uniforme, sans mauvaises herbes donc sans entretien ni produits chimiques, fleuri et parfumé.
Et pourquoi pas Sambucus ebulus au jardin ?
En ce moment, c'est la pleine floraison du sureau yèble. Pourquoi ne pas y penser pour le jardin ? Dans d'autres pays d'Europe il est vendu en pépinières, c'est donc qu'il trouve des amateurs.
13:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2007
Tendres amours
23:40 Publié dans Animaux, odonates | Lien permanent | Commentaires (0)
Sureaux
22:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sureaux
Sambucus ebulus, inflorescence encore peu développée : même forme que celle de S. adnata sur la note d'hier, mais pas la même couleur
Sambucus ebulus, inflorescence épanouie, les anthères roses sont très jolies
Thundercloud a refait une inflorescence, c'est exceptionnel pour un S. nigra. Le quart des fleurs à droite est blanc.
Est-ce, comme pour canadensis, parce qu'il a peu fructifié ?
22:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Papillons
12:50 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2007
Sureaux
Les bourgeons floraux de Sambucus adnata commencent à se développer. Il mérite bien son nom local d'herbe de sang (note du 22 janvier 2007), même les boutons floraux laissent passer la couleur de la sève. Les fleurs seront blanches ou pointillées de rouge.
Un Sambucus canadensis dont j'ignore la variété, peut-être l'espèce botanique. Il m'a été vendu pour un Sambucus pubens !! par les allemands. Vous savez, ceux qui n'ont pas encore découvert la carte bancaire et ne savent pas se servir des chèques. Mais j'ai vu pire puisque les chinois m'ont vendu un sureau qui avait tout d'un Rodgersia.
Sambucus canadensis 'Nova' : il a fleuri en retard mais il a été planté en janvier et après le voyage long et périlleux qu'il a subi (merci les douanes...) il a des excuses.
22:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)