30/09/2007
Notodonta dromedarius
Si vous voulez voir à quoi ressemble un papillon amateur de sureau rouge, suivez ce lien
19:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus racemosa, lieu de vie
Il pousse sur sols riches, dans les clairières, bordures de forêts, surtout en montagne. En effet, le sureau noir est plutôt un sureau de plaine, le sureau rouge un sureau de montagne.
En France on le trouve au nord et à l'est, ailleurs uniquement en montagne, jusqu'à 2000 m. Il est signalé dans les Pyrénées au Cortal de la Plana à 1616 m.
Il préfère un terrain légèrement acide. Il supporte le calcaire moins bien que le sureau noir, éviter les pH supérieurs à 7,5.
Rusticité : Z4
Ecologie:
Il est mellifère.
C'est une nourriture pour un papillon, le chameau, Notodonta dromedarius.
Il attire les oiseaux. En juin les fruits sauvages ne sont pas si nombreux, beaucoup murissent un peu plus tard. De ce fait, et malheureusement pour l'esthétique du jardin, ils ne restent pas longtemps sur l'arbuste. Mais il faut bien que tout le monde mange et ça soulage peut-être un peu les cerisiers.
06:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2007
Sambucus racemosa, localisation géographique
La forme typique européenne, Sambucus racemosa ou Sambucus racemosa ssp racemosa est native de l'Europe continentale jusqu'à l'ouest de l'Asie.
Il s'est naturalisé ailleurs :
En Grande Bretagne on ne le trouve qu'introduit par endroits et naturalisé.
Dans le bassin de la Haute Volga il est considéré comme envahissant, de même dans la forêt Bialowieza au nord-est de la Pologne.
En Australie il est suspect et surveillé.
Le voici au Canada, photographié en pleine nature par Christian Fontaine
20:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus adnata, la relève
Superbe intuition, que je croyais être de la flemme, je suis restée à la maison aujourd'hui. Heureusement, car les livraisons par transporteur c'est moins simple que la poste quand on n'est pas là.
Donc un camion tonitruant vient de me livrer un colis. Tout le quartier le sait. C'est une commande aux Beeches Nurseries, GB, par lettre envoyée le 24 septembre, livraison le 29. Qui dit mieux ? Colis impeccable, la moitié du contenu est de la paille, pas du polystyrène.
C'était une commande de quelques Sambucus adnata. Je n'ai qu'un seul pied qui va devoir être déplacé, avec tous les risques que cela comporte. Et j'aime bien avoir pour chaque taxon, quand c'est possible, plusieurs origines. Et aussi parce que c'est une belle plante, je vais faire un petit massif qui grossira car il drageonne bien : 1m50 de beau feuillage bien vert, de belles fleurs couvertes de papillons, des beaux fruits d'un orange clair inhabituel.
Mais je crains que la livraison n'ait été un peu trop rapide. Les tiges ont été coupées à ras, ce qui reste ressemble bien à S. adnata. Normalement il est encore en végétation. C'est sans doute pour ça qu'il y a déjà des minuscules pousses autour. Elles pourraient bien ne pas supporter le gel. Il vont donc aller dans des pots plus grands, prêts à être rentrés en cas de gel. Plantation au printemps.
15:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Pancakes perdus au sureau
C'est la recette du pain perdu appliquée aux pancakes.
Cette recette est de mon invention, imagination stimulée par un sérieux problème : je n'avais jamais goûté aux pancakes, j'en ai vu en vente au supermarché, en sachets idividuels dans une marque très connue. Je ne sais si les pancakes sont bons mais ceux-là étaient immangeables : ni sucrés, ni salés, absolument aucun goût, consistance molle indéfinissable, collant un peu au palais. Que faire de ces choses insipides et inconsistantes ? Je les ai tartinées de gelée pomme-sureau. Cela ne suffit pas.
J'ai donc pensé à les préparer comme du pain perdu mais pas la recette courante qui risquait de ne pas pénétrer la pâte, plutôt préparés comme à Lille.
D'abord trempés dans le lait sucré seul ils seront plus facilement imprégnés, il seront trempés ensuite dans les oeufs battus.
Tartinés de gelée pomme-sureau, ça passe bien.
11:45 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2007
Décor d"automne
Pour le décor d'automne, il y a aussi les fruits. Nous choisirons bien sûr des arbustes que l'on ne trouve pas dans tous les jardins alentour.
Tetradium daniellii, arbre à miel (il attire les abeilles par ses fleurs), arbre aux cent mille fleurs, est un petit arbre
Les sorbus aussi sont de gracieux petits arbres.
Sorbus scalaris
Lonicera mackii
22:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2007
Camellia 'High Fragrance'
Dans le même colis il y avait ce camélia, une obtention de Nouvelle Zélande
Il aura des fleurs doubles et très parfumées.
Ces deux plantes sont superbes, parfaites, et elles étaient magnifiquement emballées. Ce colis pouvait être secoué sans risque. C'est ma deuxième commande à cette pépinière découverte récemment, spécialiste de plantes exotiques, pour certaines bien rustiques, A l'Ombre des Figuiers.
23:25 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
Helen's banana
Je ne suis pas qu'une obsédée des sureaux. J'essaie aussi d'acclimater des arbres fruitiers. Mon territoire de jardinage n'est pas extensible à l'infini, il faut bien faire un choix. Les poires et les pommes, je les trouve quand je vais au supermarché. Je préfère tenter des fruitiers rares, voire exotiques. Je vous les présenterai mais je voudrais d'abord vous parler de ma dernière acquisition. Je suis allée la chercher à la poste cet après-midi, j'ai fait des courses ensuite et il était trop tard pour une photographie dehors.
Voici le contenu du colis dans un coin du séjour :
Monté sur son piédestal, c'est Musa 'Helen's Hybrid', un bananier qui donne des petites bananes comestibles bien sucrées et qui supporte -14°C, peut-être moins.
Cela veut dire qu'on peut obtenir des bananes en région parisienne !
21:50 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
26/09/2007
Gastronomie en Californie
Les sureaux utilisés par les Amérindiens ont déjà été décrits. Il s'agit de Sambucus caerulea (notes du 20 mai et du 21 mai) et mexicana(note du 1 juin). Leurs fruits sont sucrés. Ces tribus existent toujours et connaissent encore ces utilisations. Mais elles sont très affaiblies en nombre. Par exemple, les Pomo étaient 8000 au 18è siècle, ils ne sont plus qu'un millier aujourd'hui.
Le sureau servait comme aliment, surtout les baies, comme médecine, surtout les fleurs. Mais ils utilisaient aussi l'écorce pour l'habillement, le bois pour les flûtes et pour produire du feu.
Ce sont donc essentiellement les baies qui étaient utilisées comme aliment.
Les Pomo les mangeaient fraîches, les transformaient en jus, les faisaient sécher comme provisions pour l'hiver.
Les Bear River les utilisaient fraîches et séchées.
Les Atsugawi en faisaient une purée qu'is mélangeaient à la farine de manzanita (plusieurs espèces du genre Arctostaphylos à très belle écorce rouge) pour faire des gâteaux qu'ils faisaient sécher pour les conserver.
Les Yokut trouvaient plus haut dans les montagnes de grosses baies qu'ils faisaient sécher. En hiver ils les faisaient bouillir pour les manger.
Les Miwok les mangeaient cuites uniquement, aussitôt ou en les séchant pour l'hiver.
Les Cahuillas les mangeaient fraîches ou mettaient les corymbes entiers à sécher et les consevaient dans les ollas, sortes d'amphores en argile. Plus tard ils en faisaient une sauce épaisse et sucrée.
21:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2007
Les rouges
21:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/09/2007
Couleurs de septembre
En fin d'été certains arbres affichent de superbes couleurs.
Aux Grandes Bruyères, on est d'abord ébloui par les jaunes.
Robinia pseudoacacia 'Frisia' est partout. Je le soupçonne de s'être ressemé comme aiment le faire tous les robiniers :
Fraxinus chinensis, le frêne chinois, est superbe :
Le petit Ginkgo commence à se faire remarquer :
Et même Taxodium distichum, mon jeune cyprès chauve au bord de la Seine prend des couleurs :
23:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Tarte fromage et sureau
Pâte brisée
300 g de fromage blanc frais
4 oeufs
100 g de sucre
250 g de saucoberries ou baies séchées
feuilles de menthe
Utilisez des saucoberries, baies de sureau péruvien séchées, note du 9 novembre, ou des baies de sureau noir préparées par vous de la même façon : séchées, trempées dans du jus de sureau, de nouveau séchées. Les baies de sureau noir séchées que j'ai trouvées dans le commerce étaient trop sèches, difficiles à réhydrater.
Tapissez un moule à tarte avec la pâte brisée. Faites cuire à blanc 10 mn.
Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc, les baies de sureau, les blancs d'oeufs battus en neige ferme, la menthe finement hachée. Etalez sur la pâte. Mettez à four chaud 20 mn.
20:20 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Les gags de Trifouilly, suite
Si je vous raconte tout cela, c'est parce que, aujourd'hui, j'ai reçu une facture pour l'eau !
J'ai ce terrain depuis 2001, je n'ai jamais eu l'eau, je n'avais jusque là jamais reçu de facture pour l'eau, et je n'ai jamais demandé l'eau.
Extrait de la "chose" :
détail pour y voir mieux :
A-t-on installé un compteur sans que je le demande ? sans m'en avertir ? totalement à mon insu ? Et où est-il ? je ne l'ai pas vu. Mais il semble que j'aie tout de même réussi à consommer 10 m3 !
C'est très officiel. Je dois payer dès reception de la facture à la perception du canton.
J'espère que vous appréciez, cela met un peu d'animation sur ce blog trop botaniquement sérieux.
17:05 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
Les joyeux gags de Trifouilly
Vous vous souvenez que je n'ai droit à rien, même pas à l'électricité alors que le maire a signé une page de mon titre de propriété où il est coché que le terrain dispose de l'électricité.
Lors de ma conversation avec le maire, il m'a d'abord dit que c'est EDF qui refuse. Mais EDF accepte et m'a envoyé un devis en bonne et due forme, toujours en ma possession. C'est seulement après qu'EDF m'a prévenue que le maire refuse le branchement. Voir note échec à EDF du 2 décembre 2006.
A la suite de cette précision de ma part, le maire m'a dit qu'il ne peut autoriser l'électricité puisque je n'ai pas droit à une construction. Je savais, même pas une cabane de jardin de 2 m2. Je sais aussi que c'est faux, pour 2 m2 je n'ai pas d'autorisation à demander.
Alors, mentionner que le terrain a accès à l'électricité, ça sert à quoi ? Sans doute cela me permet le grand plaisir de m'asseoir sous un arbre et de contempler les poteaux.
Toute la conversation a été de ce type, mauvaise foi et manipulation.. Je suis arrivée agressée, j'en suis partie agresseur... sauf que je suis peu sensible à ce genre de manipulation et, puisque je vais donner le terrain au WWF, mes relations avec le maire n'ont pas grande importance.
Mais le maire a signé aussi que le terrain dispose de l'eau. Je n'ai jamais demandé le branchement. Tout est refusé, pourquoi pas l'eau ? Qu'en ferais-je d'ailleurs ? Si je viens pour 3 ou 5 heures, il me suffit d'apporter une bouteille d'eau et une thermos de café.
Et c'est là qu'est la surprise.
A suivre...
16:40 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2007
Sureaux de septembre
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' n'est plus aussi jaune qu'au printemps. Les vieilles feuilles ont verdi, les jeunes sont jaunes. Il est planté au soleil et n'en a jamais souffert mais il est à l'ombre à partir de 16 heures, soit 14 h en heure solaire.
Sambucus nigra 'Leucodermis' : ses entre-noeuds très courts font ce véritable fouillis de feuilles
Feuille de taille moyenne de Sambucus nigra 'Black Lace' sur une feuille de papier au format A4 :
21:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Sambucus canadensis
Le 30 août, alors que les fruits de Sambucus canadensis 'Adams' étaient mûrs, je vous avais montré qu'il avait de nouvelles inflorescences (peu nombreuses mais il n'y avait plus de place au bout des branches !). Elles évoluent vers des fruits :
Le canadensis qui avait des feuilles roses au printemps a toujours des feuilles roses :
Le Sambucus canadensis 'Nova' qui a été planté en janvier après un voyage long et désastreux (les douanes françaises !) qui aurait dû le tuer a réussi à faire de grands corymbes qui ont fructifié. S'il manque des fruits, c'est parce qu'il y a des voleurs :
19:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2007
Les fruits de Sambucus hookeri
Et voilà le deuxième scoop de la soirée : les fruits de Sambucus hookeri seront sombres. Ils ne sont pas encore mûrs mais leur couleur montre qu'ils vont évoluer vers le noir, ou le rouge sombre presque noir. Comme Sambucus javanica.
L'un d'eux commence à se colorer en rouge très sombre :
La nouvelle inflorescence a, elle aussi, bien évolué :
Je vous ai déjà montré ses feuilles bipennées :
Mais il y a une nouveauté : des glandes sur les dents des folioles et une glande à la base d'un pétiole comme Sambucus chinensis.
23:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fruits de Sambucus adnata !
C'est le scoop du jour, ils sont mûrs !
C'est la première fois que je les vois et sans doute la première fois que vous les voyez. On ne les trouve même pas en photo sur Internet et j'ai cherché pendant des heures...
Ils sont comme je les attendais : orange, un orange clair presque fluo :
Vus de dessous
J'ai pris pour les semences 2 drupes déjà grignotées (guêpes ?) et 3 drupes déjà sèches. En effet toutes les drupes ne sont pas au même stade mais le décalage est très faible. Elles contiennent 3 petites graines. J'ai goûté une drupe : goût agréable, sucré.
Voici les graines au scanner. Excusez l'orientation par rapport à la règle et les taches d'eau, elles sont vraiment difficiles à manipuler et j'ai tellement peur de les perdre...
J'ai laissé volontairement la pulpe autour de 2 graines : elle a la même couleur orange.
Tout est rouge ou orange à l'intérieur de adnata, l'herbe de sang (2 notes du 22 janvier).
20:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2007
Belles associations
18:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2007
Fleurs de septembre
22:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Frissons
Cet après-midi j'ai travaillé au jardin. J'ai lutté contre l'envahissement végétal. Quand il a fait trop sombre pour que je distingue un sureau d'une glycine, je suis rentrée.
J'ai mis la main dans une poche et, horreur, j'ai senti quelque chose y bouger.
Voilà la bête envoyée brutalement sur le carrelage du séjour :
Elle est grande mais elle n'a pas l'air méchante, elle ne m'a pas piquée et elle paraissait plus terrifiée que moi.
20:55 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
'Golden Locks'
C'est l'équivalent doré de 'Crûg Lace' ou 'Tenuifolia' (ou pour nigra 'Linearis'), c'est-à-dire un feuillage très découpé.
Mon 'Golden Locks' est encore petit mais, comme tous les sureaux à feuillage extrêmement découpé, il ne dépassera sans doute pas beaucoup 1 m de haut.
Comme tous les racemosa à feuillage doré, les jeunes feuilles sont roses. En bourgeons le 8 mars :
En fleurs le 16 avril :
19:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2007
Fleurs de septembre
22:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Flan au sureau
C'est aussi l'époque des noisettes sauvages. Cueillons les deux fruits et essayons de mélanger leurs saveurs.
1 rouleau de pâte brisée
gelée de sureau ou baies de sureau fraîches
150 g de noisettes en poudre
3 oeufs
150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
60 g de farine
1/4 de litre de lait
Etaler la pâte brisée dans un moule, la piquer à la fourchette, la précuire un peu (chargée de légumes secs par exemple) car elle est plus longue à cuire que le flan.
Couvrir le fond de la tarte de noisettes en poudre.
Recouvrir de gelée de sureau. On peut aussi utiliser des baies de sureau fraîches mais je pense qu'il vaut mieux alors choisir du sureau américain, plus sucré et à semences fines.
Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis le lait. Le verser sur la tarte. On peut prendre la précaution de verser à travers une passoire fine pour que le flan soit bien lisse. Cuire à four chaud 30 mn. Saupoudrer de sucre et faire dorer 5 mn au gril.
On peut aussi faire le flan sans farine.
15:10 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Bruyères
Aux Grandes Bruyères il y a bien sûr des bruyères et leur grande saison commence.
Elles attirent les libellules. Aviez-vous remarqué la libellule rouge aux grandes ailes transparentes ?
Les bruyères ne me passionnent pas vraiment. Je trouve qu'elles se ressemblent toutes. Mais elles font un magnifique couvre-sol pour les bruyères arbustives. Celles-là, je les adore.
14:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Grandes Bruyères II
Hé oui, j'y suis retournée, pour chercher des idées de couleurs de fin d'été et d'automne pour mon futur jardin à Romilly.
Je n'ai pas pris le chemin le plus direct, je le connais trop, il commence à m'ennuyer. Sur une charmante petite route boisée, la D 137 dans le Loiret, j'ai pilé devant ce conifère majestueux au port exceptionnel :
Il n'est pas étiquetté. Les conifères ne sont pas ma spécialité, je ne vous dirai pas son nom.
Mais, arrivée aux Grandes Bruyères, j'ai remarqué son petit frère plein de promesses. Lui, il a un nom, il s'appelle Picea abies 'Inversa' :
12:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les visiteurs du soir
Lorsque la maison est à ras de jardin, les visites ne manquent pas.
Les araignées : je les aimerais bien si elles ne faisaient pas aussi des toiles dans la maison.
Les papillons : en général des papillons de nuit de couleur pastel, celui-là est beige-rosé.
Les punaises : elle-ci m'ennuie tous les soirs (si ce n'est pas elle, c'est donc sa soeur). Dès que je tente d'écrire, elle se pose sur la feuille de papier, exactement comme Armel, mon chat.
Dehors, les petites bêtes, je ne les vois que le jour et leurs couleurs sont plus vives :
10:55 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2007
Sutherland Gold
Le voici en mars :
et le 25 avril
Vous trouvez qu'il ressemble beaucoup à 'Plumosa Aurea'. C'est vrai, même la couleur rose du jeune feuillage y est.
Mais il y a une différence. C'est un cultivar plus récent qui a été développé pour une meilleure résistance au soleil, 'Plumosa Aurea' ne pouvant être planté qu'à l'ombre, le soleil grille son feuillage. Selon l'exposition, on pourra choisir l'un ou l'autre cultivar.
23:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Plumosa Aurea
Chez les racemosa, les feuillages dorés ont la vedette. Nous avons déjà vu 'Coup de Foudre' à feuillage simple, voici une star bien connue à feuillage découpé, 'Plumosa Aurea'. C'est l'équivalent de 'Alexander' en jaune.
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' le 12 mars :
En fleurs le 16 avril :
Détail des fleurs le 18 avril :
Et les fruits le 12 juin :
Vous remarquerez que, comme pour 'Alexander', le découpage des folioles est très variable.
22:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2007
Sambucus racemosa, variétés
Il y a des cultivars à feuillage découpé, des feuillages verts et des feuillages jaunes, c'est-à dire qu'on va trouver des feuillages identiques mais différents par la couleur.
Pour les feuillages découpés verts :
Sambucus racemosa 'Alexander' :
Vous remarquerez que le découpage des folioles est très variable (il en sera de même pour les cultivars à feuillage jaune)
Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' : mon exemplaire est trop petit pour je j'en aie une opinion définitive mais je pense que c'est le même cultivar.
Sambucus racemosa 'Crûg Lace', à feuillage beaucoup lus découpé. Je ne l'ai pas encore mais voici un lien vers Crûg Farm
'Tenuifolia" est probablement identique à 'Crûg Lace'.
21:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)