16/08/2009
Agrion
A Romilly je jardine parmi les agrions car ils s'éloignent beaucoup de la mare et je n'y prête même plus attention. Celui-là, je l'ai photographié parce qu'il a une couleur différente. J'en ai vu des bleu clair, des bleu sombre, des rouges, des verts. Celui-ci a une couleur indéfinissable au point qu'il est moins visible.
C'est beau cette bestiole. Une carrosserie d'hélicoptère avec de beaux gros yeux et du poil aux pattes.
06:02 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
15/08/2009
Black Lace, les fruits
Imaginez ma colère lorsque j'ai trouvé à Romilly une énorme limace orange à côté d'un aussi énorme trou dans ma plus belle tomate. C'est étonnant que les limaces soient aussi actives alors qu'il fait très chaud et sec. Mais justement elles sont là où j'arrose ! Je suis donc allée chez Jardiland pour m'approvisionner en Ferramol. Je n'ai pas acheté que ça, je résiste mal aux tentations.
J'en ai profité pour photographier un des sureaux noirs 'Black Lace' que je vous avais montré en mai. Je voulais surtout vous montrer ses fruits. Certains pourraient penser que c'est un sureau purement décoratif au détriment de la production. Rien à craindre, il fait bien son travail de sureau et c'est bon pour les confitures.
Le voici en mai :
et maintenant, le 14 août :
Les fruits ne se voient pas beaucoup car ils ont la couleur du feuillage. Mais ce sureau est toujours aussi décoratif, son feuillage est toujours aussi sombre. En lui associant un sureau du Canada (ou plutôt deux pour une bonne fructification), on obtient des fleurs jusqu'en septembre et une bonne récolte. Ils ont justement à peu près la même taille, les sureaux noirs décoratifs ne deviennent pas des arbres comme le sureau sauvage.
09:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
14/08/2009
Le grillon
L'année où nous avons emménagé dans notre maison toute neuve, dès l'été un grillon a fait entendre son chant dans la cheminée. Cela ne s'était jamais reproduit les années suivantes. J'entends des grillons dehors mais pas dans la maison.
Mais il y a quelques nuits j'ai été réveillée par un grillon. Ce n'est pas son chant qui m'a réveillée, c'était une femelle reconnaissable à son ovipositeur, elle est insonore. Elle m'a réveillée parce qu'elle était sur moi. J'ai eu une réaction brutale sans doute, lorsque j'ai allumé je l'ai trouvée sur une prise électrique. Nous avons alors joué à cache-cache. Lorsque je me suis un peu éloignée, elle en a profité pour disparaître. Pas étonnant cette rapidité, regardez la largeur de ses cuisses puissantes.
08:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
13/08/2009
Promesses de récoltes
C'est la première saison de mon nashi et il mesure à peine 1m20. Il me donne cependant 6 beaux fruits, c'est un bon début. Il est dit peu autofertile et j'avais prévu de lui offrir un poirier Williams mais pour l'instant il est tout seul.
J'ai mangé une de ses poires, elle était très bonne, bien sucrée, à la fois très ferme et rafraichissante. J'ai donné les 5 autres à mes petits visiteurs habituels.
Le pêcher 'Lacrima' est superbe. Il a eu la cloque mais je me suis contentée d'enlever les feuilles les plus atteintes et tout est rentré dans l'ordre. Son feuillage est sain, magnifique, et pour sa première saison il n'est pas avare de fruits.
L'autre pêcher, celui qui était noyé dans les frênes et les orties, a toujours ses deux pêches et j'espère y goûter pour voir si je tente de le sauver, voire de le greffer pour conserver cette variété résistante à la cloque.
Le noyer est très grand, aussi grand que les arbres qui l'entourent mais il est encore très jeune. L'an dernier je n'ai pas vu de noix, cette année j'en ai vu deux. J'aurai sans doute une première petite récolte l'an prochain.
La vigne a apprécié d'être dégagée des broussailles, elle va me donner une vraie récolte :
A Veneux, si la cueillette des prunes myrobolans est facile, celle des kiwis sera plus problématique. N'ayant pas le temps de m'en occuper, j'ai laissé les actinidias vivre leur vie de lianes sauvages et ils ont envahi les arbres. Je crois qu'en coupant quelques branches d'arbres je vais récupérer une bonne partie des fruits.
13:10 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Ecaille chinée, en mieux
Je vous ai montré il y a une semaine deux photos prises à la sauvette de ce farouche papillon.
Mais il y a quelque chose de changé dans nos rapports. Maintenant elle est tellement fascinée par les fleurs d'eupatoire (elle est restée sur la même touffe pendant 3 heures !) qu'elle ne s'aperçoit même pas de ma présence. Voici donc quelques unes des photos que son indifférence m'a permis de prendre de ce superbe papillon, un éblouissement quand il s'envole !
00:20 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
12/08/2009
Autographa gamma
Encore un papillon adepte des fleurs d'eupatoire.
Je le connaissais, je vous l'avais montré en septembre l'an dernier
et pourtant je ne l'ai pas reconnu.
Car il a une étrange façon de butiner, au point que j'ai d'abord cru voir un sphinx, pas le moro-sphinx, celui-là je le connais bien, mais un de ses frères. Il semblait butiner en vol. Mais ce n'était pas tout-à-fait ça. En fait il se pose sur la fleur mais du bout des pattes et garde les ailes entrouvertes et vibrantes, prêt à s'envoler à la moindre alerte :
Je l'ai reconnu après qu'il m'ait vue et soit parti se cacher sous des feuilles. Là, posé, son identité était évidente :
C'est Autographa gamma, appelé parfois lambda, car la tache blanche sur ses ailes fait penser à ces deux lettres grecques.
21:12 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
11/08/2009
Eupatorium cannabinum
Les fleurs d'eupatoire attirent les bestioles même lorsqu'elles sont en boutons, comme sur cette photo du 2 juillet :
Fin juillet-début août elles s'épanouissent :
J'en ai-je, crois, des centaines de pieds parfois mêlés à Verbena bonariensis :
Elles attirent alors syrphes, abeilles et bourdons :
Et voici tous les papillons photographiés le même jour, en moins de 3 heures, en plus des deux que je vous ai déjà montrés et du moro-sphinx qui ne s'est pas laissé photographier :
17:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
La culture des tomates
à ma façon.
Je ne fais pas de potager, je n'en ai pas le temps cette année. Je me suis juste fait plaisir en plantant quelques aromatiques et des tomates. J'ai ajouté partout, à titre de protection contre maladies et parasites, des tagètes et du basilic.
La ciboulette, le persil, les tagètes, les oignons rocambole, les poireaux perpétuels, le basilic, tout a été immédiatement mangé, sans doute par les lapins. La ciboulette ressemblait à de la moquette, elle seule a survécu et bien repoussé.
Pour les tomates, des tomates-cerises surtout et un pied de grosses tomates dont j'ai oublié le nom, j'avais choisi un coin où pousse en abondance une menthe sauvage. J'ai mis des feuilles d'orties au fond des trous, des feuilles d'orties dessus en guise de mulch, du basilic et des tagètes autour. Et je ne me suis plus occupée de rien. Aucun soin aux tomates.
Il ne reste que la menthe qui forme maintenant un tapis haut et dense d'où émergent les pieds de tomates. Ces pieds de tomates sont parfaitement sains.
12:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Sur la menthe
Ce très beau papillon préfère les fleurs de menthe. Je n'ai pas réussi à l'identifier mais j'ai appelé à mon secours le site papillons-poitou-charentes, je vous donnerai la réponse dès réception.
Il est superbe, poilu à souhait, avec un joli diadème de poils sur la tête.
06:41 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
10/08/2009
La notonecte, l'autre côté
Après avoir péché la notonecte que je vous avais montrée le 8 août, je l'avais remise à l'eau. J'ai ensuite cherché des renseignements sur la bestiole. Je me suis alors rendu compte qu'on la montre toujours nageant sur le dos et on ne voit que son ventre. J'ai trouvé quelques photos de l'autre côté mais pas très nettes et j'étais restée déçue.
Donc lorsque, hier, j'en ai ramené une autre dans mon arrosoir, j'ai versé l'arrosoir sur terre. Je ne faisais courir aucun risque à la petite bête puisqu'elle est capable de quitter la mare et elle vole même très bien. Par contre elle n'est pas douée pour la marche, ses longues pattes arrière en sont sans doute la cause.
La voici donc, côté face dorsale. Cela valait la peine, elle est bien jolie avec ses grands yeux rouges. Vous remarquerez aussi la longueur des pattes arrière qui lui servent de rames.
21:30 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Si mignon, si vert
Puceron ? Il est tout petit, 3 ou 4 mm. Malgré ce qui parait être un appareil piqueur il ne pique pas, du moins pas les grosses bêtes comme moi, mais peut-être les plantes.
Je ne sais pas ce que c'est mais je vous le montre parce qu'il m'a beaucoup plu.
16:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
La saison des eupatoires
Hier à Romilly, je n'ai pas beaucoup travaillé, tout juste arrosé les plantes les plus en détresse. Il faut dire que la pleine floraison tant attendue des eupatoires était arrivée avec son festival de butineurs, exactement comme l'an dernier. Je ne savais plus où donner de l'APN.
Sur un fond permanent de bourdons, guêpes, abeilles, syrphes et autres, on voyait voleter les papillons, des papillons de toutes espèces, certains inconnus de moi et encore à identifier, et même un moro-sphinx qui ne m'a pas laissé le temps de le photographier. Mais il a goûté aux eupatoires, il reviendra.
Je vais vous montrer d'abord le plus voyant, le Vulcain, on ne pouvait le manquer. C'était le plus abondant, j'en ai eu jusqu'à quatre dans le champ visuel, et le plus coloré, tout en rouge et noir claquants. Même fermé il est à peine plus discret. Et il mange à tous les râteliers, buddleia, eupatoire, verveine de Buenos Aires pour mes photos.
Celui-ci qui butine le buddleia est bien fatigué, couleurs ternes, bord des ailes déchiqueté. Que lui est-il arrivé ? Il est vrai que Vanessa atalanta est une vanesse comme la Belle Dame, Vanessa cardui, et, comme elle c'est un migrateur. Comme elle aussi il marche sur seulement 4 pattes.
12:10 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
08/08/2009
Pyrales
Sur mon terrain de Romilly, j'ai beaucoup d'orties et beaucoup de houblon. Il est donc normal d'y trouver les pyrales correspondantes. Elles ont toutes deux la même manie, se cacher sous les feuilles.
Eurrhypara hortulata, la pyrale de l'ortie :
Pleuroptya ruralis, la pyrale du houblon :
23:25 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Nympheaceae
Nelumbo nucifera, le beau lotus, élève fièrement ses fleurs au fur et à mesure de leur épanouissement très au dessus de l'eau :
Vous pouvez le cultiver dans votre mare si elle est suffisamment ensoleillée. Il faut seulement éviter le gel du rhizome et pour cela une profondeur de 1 m est conseillée, mais sans doute pour les régions les plus froides, je n'ai jamais vu 1 m de gel sur mes mares.
Euryale ferox mérite bien son nom, il a des épines dessus, dessous, partout :
Il ne peut survivre à notre hiver, ni même en dessous de 18°. Mais il est souvent cultivé en annuelle, en faisant germer ses graines au printemps dans un aquarium chauffé, voir les explications ici.
15:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Notonecta glauca
La notonecte est une punaise aquatique très carnassière, très douée pour le vol et pour la nage sur le dos. J'ai ramené celle-ci dans mon seau en prenant de l'eau dans la mare à Romilly.
Elle est sur le dos puisque c'est son mode de déplacement habituel. Elle se sert pour cela de ses pattes postérieures très longues et pourvues de franges de poils. La couleur rouge du fond est celle du seau. Je ne l'ai pas manipulée, sa piqure a mauvaise réputation.
00:35 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
07/08/2009
Inachis io
Je vous avais montré comme le beau paon du jour avait hiberné dans mon garage jusqu'au début février. Cette fois il "estive" dans la buanderie.
C'est jour de lessive. Lorsque j'arrive dans la buanderie je vois qu'un grand papillon veut y entrer. Il fera même une deuxième tentative quelques minutes plus tard mais renonce en me voyant. J'inspecte alors les parois de la pièce et je trouve un paon du jour accroché au plafond. Il semble dormir profondément puisque même le flash ne le fait pas bouger. Nous sommes en plein jour vers midi.
Les deux photos se ressemblent mais la mise au point n'est pas sur les mêmes parties de l'animal. Je n'ai pu faire mieux, c'était acrobatique. Avez-vous remarqué les antennes plaquées le long des ailes ?
Pourquoi est-il dans la maison ? Craint-il aussi la chaleur ?
Une chose est certaine, Inachis io aime beaucoup ma maison, en toutes saisons.
18:31 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
06/08/2009
Sambucus canadensis
Les sureaux canadiens sont réputés peu ou pas autofertiles. Il faut donc en planter au moins deux pour avoir des fruits. Une exception, peut-être : 'Nova'. D'ailleurs mon premier sureau canadien, le superbe 'Adams' à Trifouilly, dont je vous ai beaucoup parlé les années précédentes, a beaucoup fleuri mais pas fructifié avant la première floraison de 'York'.
Certains jardiniers qui cultivent ce sureau pour sa belle floraison très prolongée et parfumée vont même jusqu'à couper les corymbes dès qu'ils sont fanés pour prolonger la floraison.
Cela ne correspond pas à mes constatations. Voyez cette photo de 'Adams' au début août, un corymbe de fleurs au milieu de corymbes de fruits :
ou celle-ci du 30 août l'an dernier : des fleurs à côté de fruits proches de la maturité :
De plus les fruits à maturité sont très visibles et décoratifs :
Alors, n'est-il pas dommage de se priver de ces fruits abondants et souvent plus doux que ceux du sureau noir ?
C'est ma première floraison de Sambucus canadensis à Romilly mais ils sont trois jeunes sureaux fleuris en même temps donc il y a des fruits :
21:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Ecaille chinée
Doit-on se réjouir de posséder un champ d'orties ? Certes, cela promet beaucoup, beaucoup de travail pour en réduire la surface. Mais cela attire beaucoup de papillons et entre autres la splendide écaille chinée, Euplagia quadripunctata, . Son apparition a sans doute été favorisée par le début de floraison de l'eupatoire chanvrine, elle aussi présente sous forme de centaines de pieds juste à côté, et les chardons. Elle passe son après-midi à butiner les fleurs d'eupatoire.
Je la vois depuis une bonne semaine mais elle ne se laisse pas photographier. Elle est farouche et rapide.
J'ai pu enfin prendre ces deux photos. Elles ne sont pas géniales, j'ai fait ce que j'ai pu.
Posée, c'est un grand papillon rayé noir et blanc :
Mais elle m'a déjà vue, elle s'envole et c'est alors un éblouissant papillon rouge-orangé. Elle se pose 4 m au dessus de ma tête sur une feuille de frêne. On comprend alors : les ailes antérieures sombres et rayées, les ailes postérieures rouges, l'abdomen blanc crème ponctué de deux lignes de taches rondes. C'est beau.
07:35 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
05/08/2009
Belles inconnues
Des quantités de jolies plantes sauvages apparaissent depuis que je défriche le terrain de Romilly, je vous en ai déjà montré quelques unes.
Mais j'ai trouvé deux belles plantes, peut-être pas sauvages, que je n'arrive pas à identifier malgré des heures de recherche. Si quelqu'un a une idée…
La première, je l'ai vue le 27 juillet, au dernier moment en quittant le terrain de Romilly. Je l'avais côtoyée tout l'après-midi sans la remarquer parce qu'elle a les mêmes dimensions et la même couleur que celle du grand liseron des haies, Calystegia sepium, et le comportement de la plante s'accrochant aux plantes voisines est le même.
Calystegia :
La belle inconnue :
J'ai pris ces quelques photos et je suis partie, persuadée de la trouver sur Internet. Echec total. Je suis revenue que quelques jours plus tard, il n'y avait plus de fleur, à croire que j'avais rêvé.
La deuxième, je l'ai vue hier. J'avais déjà vu la plante et je la respectais la prenant pour une lysimaque en retard de floraison. Ses deux premières fleurs ont été une surprise. Je ne l'ai trouvée qu'une seule fois sur Internet mais sur un site de photos où elle est décrite mais pas nommée : fleur jaune en tube avec un pistil vert.
15:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, fleurs
Robert le Diable
Voici un autre papillon fréquent dans mon jardin de Romilly, c'est le beau Robert le Diable. Sur deux photos on voit nettement la tache en forme de C blanc qui lui vaut son nom Polygonia c-album.
00:21 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
04/08/2009
Voyage gastronomique
Voici la suite de l'exploration méthodique du corymbe de sureau chinois par la guêpe. C'est toujours la même guêpe. Elle ne vole pas, elle se déplace "à pattes" escaladant les fleurs pour redescendre vers les nectaires mais elle ne s'arrête que sur les nectaires. Les images sont dans l'ordre où elles ont été prises.
21:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Un nectaire bien sucré
C'est ce que semble penser cette guêpe.
Je pars pour Romilly. D'autres photos de l'exploration du corymbe de Sambucus chinensis par la guêpe ce soir.
11:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Canicule
Les rosiers remontants font souvent une pause au milieu de l'été, sans doute accablés par la chaleur.
Au cours de mes promenades, dans un jardin où il y avait beaucoup de rosiers, j'ai été séduite par ce rosier absolument pas gêné par les 30° de cette fin de juillet. Pétillant de fraicheur, c'était le plus fleuri, ses branches gracieusement arquées semblant ployer sous l'avalanche de petites roses. Il mérite bien son nom, c'est Rosa 'Canicule'.
05:56 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
03/08/2009
Il faisait trop chaud
pour les petits poissons. Cela se passait dans la serre tropicale à Sens.
Dehors je crois qu'il faisait plus que les 30° annoncés. Le soleil tapait fort sur le toit entièrement vitré. A l'intérieur de la serre la chaleur était insupportable. Le bassin n'est pas très grand, l'eau est immobile. Plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène dissout dedans.
Pauvres petits poissons rouges. Sans cesse ils allaient s'abriter du soleil sous les grandes feuilles du victoria et en ressortaient pour venir à la surface de l'eau tenter de gober un peu de l'oxygène extérieur. Ils m'ont vraiment fait de la peine.
Si vous avez dans votre jardin un bassin avec des poissons, pensez en été à leur donner de l'ombre, à rafraichir l'eau et à l'oxygéner par un mouvement quelconque. S'il n'y a aucune installation pour cela, un peu d'eau fraiche ajoutée au tuyau peut les aider.
03:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, animaux
01/08/2009
Bistrot
Lorsqu'il fait chaud, une guêpe a soif, comme tout le monde. Heureusement il y a la mare. Mais elle ne veut pas se noyer, elle boit tout au bord, là où il n'y a que quelques millimètres d'eau. Et ce n'est pas si facile, il faut chercher l'eau entre deux branches de l'envahissante myriophylle.
Un anax empereur surveille la mare en tournant sans cesse. Mais, j'en suis désolée, je ne peux faire mieux, il est trop rapide.
23:31 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Myrobolan
J'ai perdu au fil des ans 4 pruniers dont un 'Golden Japan'. Je ne sais pas pourquoi, sans doute de soif bien que je les arrosais l'été. Tous avaient fait de beaux fruits la première année et les années suivantes ils avaient toutes les maladies imaginables (sauf le 'Golden Japan' mais il fallait cueillir ses fruits avant maturité, avant qu'ils ne soient dévorés par les guêpes). Je n'ai pas le temps, et surtout pas envie de traiter, je veux des fruits purs et sains. J'avais donc renoncé aux pruniers.
Il y a plus de 15 ans, j'avais planté un prunier myrobolan, Prunus cerasifera. Selon Wikipédia le terme correct est myrobalan, et c'est justifié par l'étymologie. Mais tout le monde dit myrobolan. J'ai donc vérifié dans le Larousse de la Langue Française, les deux termes sont acceptés.
La première année j'ai mangé des fruits délicieux. Mais ensuite il est devenu tellement grand que ses fruits étaient hors de portée et je ne pensais plus à lui. Cet hiver j'ai vu qu'il dépassait largement chez le voisin. Trop grand pour en profiter et gênant, j'ai décidé de l'étêter sévèrement.
Voici le résultat de cette action brutale. Trois branchettes sous la coupe ont beaucoup grossi, se sont divisées et maintenant j'ai 5 branches qui pendent à portée de la main, l'une d'elle jusqu'au sol au travers d'un rhododendron. La branche où tous les fruits sont encore jaunes est très à l'ombre.
Il n'a jamais été arrosé, il n'a jamais été traité. Regardez comme ses fruits sont sains :
Je vais avoir des kilos de fruits parfaits, tous à portée de la main. Des belles prunes bien sucrées.
Il accepte tous les terrains, même secs, pauvres, ou trop humides. Il se multiplie facilement par semis, toujours identique à lui-même. On ne l'utilise plus que comme porte-greffe, moi je vais l'utiliser pour lui-même. Je vais semer quelques noyaux pour Romilly où il sera régulièrement taillé pour qu'il garde des dimensions satisfaisantes.
Je planterai aussi cet automne un 'Golden Japan', le seul qui a produit plusieurs années sans maladie. A Romilly il n'aura pas soif.
17:21 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Lythrum salicaria
Je vous ai déjà présenté ma salicaire sauvage. C'est une jolie plante qui assure bien le décor dans le jardin. Elle mesure plus d'un mètre de haut.
J'ai trouvé en jardinerie une variété horticole beaucoup plus petite et trapue. Elle occupe un autre niveau en formant des taches colorées bien denses. Les deux plantes ont bien les mêmes fleurs.
Il parait qu'elle est aussi envahissante que sa grande sœur mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de celle-ci et j'adore les belles envahisseuses. Il suffit d'arracher les excédents, les mal placées et la décoration est gratuite. Bien entendu il faut aimer les jardins en mouvement à la façon de Gilles Clément. Elle n'est pas pour les jardiniers psychorigides.
nota : dans le même genre d'idées, je vois que certains producteurs vantent les fraises sans stolons, je n'en achèterai jamais. Pourquoi avoir peu quand on peut avoir beaucoup ? Pour faire "propre" je suppose.
12:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs