31/08/2012
Coreus marginatus, version bébé
Une charmante punaise se faisait bronzer sur une feuille de ronce bleue. Elle m'a vue et ne m'a pas aimée. Je n'ai eu le temps de faire que ces deux photos. S'est-elle envolée (peu probable, nous verrons pourquoi) ou a-t-elle sauté ? Je n'ai pas eu le temps de voir.
Sa couleur et à peu près sa forme font penser à Coreus marginatus, la punaise brune la plus fréquente dans nos régions. Mais des détails ne collent pas. Voyons une punaise adulte :
A la première il manque le dernier segment de l'antenne très sombre, le losange caractéristique à l'extrémité de l'abdomen et elle a les "épaules" plus tombantes. C'est pourtant bien Coreus marginatus mais une forme larvaire. Ce sont les hémi-élytres qui dessinent le losange et elle n'a pas encore d'ailes. La preuve que c'est bien elle ? Elle a déjà les deux petits tubercules, comme deux petites cornes entre les antennes. Pour les voir, j'ai fait un recadrage :
20:42 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Heptacodium miconioides
La surprise à Romilly aujourd'hui, c'était le tout début de floraison de mon jeune Heptacodium miconioides.
Ce joli petit arbre présente une double floraison, une blanche puis une rouge. La blanche est parfumée et mellifère. La rouge n'est pas une floraison mais y ressemble. Ce sont les sépales qui deviennent rouges lorsque les pétales sont tombés. Ces calices rouges persisteront jusqu'aux gelées.
Je l'ai acheté à l'arboretum des Barres le 8 octobre 2011. Il portait des fleurs blanches et des calices rouges :
Le voici aujourd'hui. Il a un peu grandi, il s'est bien étoffé. Il présente déjà quelques fleurs. Derrière lui se trouve le grand Dahlia arborea.
00:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
30/08/2012
Aster pyrenaeus
Ce bel aster d'été est en grand danger d'extinction. Un plan de protection est actuellement à l'étude.
Sa variété horticole 'Lutetia' est très proche de la plante sauvage et la planter dans son jardin peut aussi être une façon de protéger l'espèce. La voici au Grand Courtoiseau :
et dans mon jardin de Romilly :
00:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
29/08/2012
Chitalpa
C'est un hybride intergénérique entre Catalpa bignonioides et Chilopsis linearis. Nous avions déjà vu un tel hybride intergénérique avec le Raphiobotrya. Son nom doit donc s'écrire x Chitalpa tashkentensis. Il est stérile.
C'est un petit arbre pouvant atteindre 8m avec une belle floraison rose en été.
02:28 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/08/2012
Robert le diable
J'ai eu l'occasion ces jours-ci d'ajouter un papillon à ma collection de papillons sur eupatoire. C'est un Robert le diable :
Mais en voici un autre qui semble avoir un petit problème de santé. Il a une tache en relief sur l'aile avant droite. Parasites ?
Celui-ci est un paon du jour vraiment très mal en point. Sur la première photo il présente son bon profil et on pourrait le croire intact. Mais on voit un bout d'aile qui pend sous les fleurs. En fait il a perdu une aile postérieure et l'aile antérieure est déchiquetée. Attaque d'un oiseau ? Il arrivait cependant à voleter de fleur en fleur et n'avait pas perdu l'appétit.
20:08 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
27/08/2012
Hayes Starbust
C'est un Hydrangea arborescens. Il accepte donc le calcaire. Ses inflorescences sont très belles, grandes, très denses, composées de fleurs doubles.
Il est très florifère et sa floraison dure très longtemps. Il a commencé fin juin cette année :
Et l'an dernier il avait encore quelques fleurs le 27 novembre :
Mais il y a un problème et je ne sais plus qu'en penser. Lors de sa première floraison en 2010, ses inflorescences étaient couchées au sol, j'ai dû le tuteurer :
Mais je ne peux me décider à tuteurer un arbuste tous les ans branche par branche et il fleurit toujours au ras du sol. Le voici cette année :
J'ai cependant un espoir. Il a deux branches récentes qui montent verticalement. Elles ne fleuriront sans doute que l'année prochaine. Les branches résisteront-elles au poids des fleurs ?
Que se passe-t-il ? A-t-il un besoin hors normes d'eau ? Il est sur un terrain qui garde bien l'humidité. Sur ce terrain sans eau courante je ne peux arroser que les plantations récentes.
23:44 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (3)
Pholcus, une mère attentive
Des pattes fines et interminables qui lui donnent une grâce exceptionnelle
On pourrait le confondre avec le faucheux que je vous ai montré récemment. Les anglais l'appellent aussi daddy long legs, de même que la tipule. Mais un détail ne trompe pas : le céphalothorax et l'abdomen sont nettement séparés. C'est une araignée. C'est le pholque, Pholcus phalangioides, qui adore les pièces humides de la maison. Il lui arrive même de se laisser pendre au bout de son fil pour aller prendre une gorgée d'eau dans une cuvette.
Celle-là, car c'est une dame, et même une mère, je ne l'aurais peut-être pas vue bien qu'elle soit grande mais tellement fine. Je l'ai remarquée à cause de la boule gris-blanc, couleur de cendre :
Cette boule, c'est un cocon fait de fils de soie dans lequel elle a mis ses œufs. Elle va le transporter 3 semaines. Ici, il semble que les petits soient déjà nés, on devine les pattes qu'ils tiennent réunies et croisées sur leur ventre. Ils vont rester dans le cocon jusqu'à ce qu'ils soient capables de s'alimenter seuls.
Le soin aux bébés n'est pas l'apanage des oiseaux et des mammifères. C'est même assez fréquent chez les araignées. L'araignée peut être une amante cruelle et une mère attentionnée. Je vous avais déjà montré la lycose qui porte ses petits sur son dos :
10:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2012
Euonymus kiautschovicus
Hier, j'ai reçu d'autres plantes. Toutes ont été mises dans des pots confortables en attente de plantation à la saison des pluies. Il n'est pas question de les laisser déjà se débattre avec la soif.
Je n'avais pas encore ce fusain, Euonymus kiautschovicus. Son allure m'a surprise avec une très longue tige complètement couchée sur le sol. Cela semble normal. Les très jeunes plantes ont des tiges ainsi très arquées. Il y aurait même une variété qui reste rampante.
Je l'ai forcé à se tenir plus vertical avec un tuteur. Oui, vous ne rêvez pas, c'est une aiguille à tricoter, encore un truc de bonne femme. Je vais couper la branche vraiment trop longue et en profiter pour tenter une bouture.
Voilà ce que cela donnera plus tard :
18:44 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2012
Pastinaca sativa
C'est une ombellifère bisannuelle à fleurs jaunes qui occupe tous les ans une large bande le long du grillage de l'entrée à Romilly. Elle est très encombrante, au point que je me demande si c'est bien le panais sauvage qui ne devrait pas dépasser 1m ou bien une variété cultivée toujours plus grande. Le mien atteint 1m50.
Malgré ce fort encombrement je tiens à le garder et je ne l'élimine qu'après la formation de quelques graines. C'est en effet un théâtre passionnant. On s'y bouscule :
On y perpétue l'espèce :
On s'y empile :
22:48 Publié dans Animaux, flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
L'eupatoire et les papillons
L'eupatoire surpasse le buddleia pour attirer les papillons. Papillons de jour ou papillons de nuit, aucun ne lui résiste. J'ai même vu un moro sphinx mais trop tard, je lui ai fait peur et je n'ai pu le photographier. Admirez le défilé :
Je viens de recevoir Eupatorium maculatum 'Riesenschirm'. Elle a la même taille, la même date de floraison d'août à octobre, les même besoins et elle attire autant les abeilles et les papillons. Ses corymbes sont plus foncés. Le corymbe de ma jeune plante ne permet de voir que la couleur, la taille des corymbes pourra atteindre 25cm de diamètre.
12:50 Publié dans flore locale, papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
Eupatorium cannabinum
L'eupatoire chanvrine est une magnifique plante d'environ 1m50 de haut, parfois plus car il lui arrive de me dépasser. Elle est si belle qu'elle est souvent proposée à la vente. A 6€ le pied, j'ai de quoi faire fortune car j'en ai des centaines. Je plaisante, j'en donne avec plaisir. Mais elle est si prolifique qu'elle me donne beaucoup de travail : couper les excédents qui gênent les autres plantes, la couper quand elle est fanée et en faire un tas de compost monumental.
Si elle a des feuilles de cannabis, elle ne se fume pas. Mais elle a d'autres avantages : sa beauté et son attraction pour les abeilles et les papillons. D'ailleurs dans Wikipedia il est précisé qu'elle est mellifère et attire les papillons. Il n'y a pas de ruches à proximité de mon terrain de Romilly et pourtant j'y vois des abeilles, uniquement quand l'eupatoire est en fleurs. Quand aux papillons, ils en sont fous, ce sera l'objet de la note suivante.
A la fin de l'été, les graines :
02:01 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2012
Lythrum salicaria
Il y a bien longtemps que je ne vous ai parlé de mes jolies sauvageonnes. Dès que je les débarrasse des orties qui les étouffent, elles prolifèrent, forment des touffes de plus en plus belles. Elles ne nécessitent aucun soin, aucun arrosage. C'est leur terrain, elles y sont bien et n'ont besoin de rien d'autre. Certaines valent toutes les fleurs des jardineries.
Nous allons voir aujourd'hui la salicaire, Lythrum salicaria.
21:24 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
23/08/2012
Asimina, l'envie de vivre
Ce pauvre asiminier a un départ dans la vie bien difficile. Je l'ai planté le 30 septembre 2010 :
Au printemps 2011 il n'y avait aucun signe de vie. Il a démarré très tard et pour cause. Le tronc d'origine est mort. Il a dû redémarrer sur un drageon qui n'a pu en une seule saison atteindre la taille de l'année précédente. Le 30 août, le 26 septembre et le 7 novembre 2011 :
Cette année de nouveau aucun démarrage. Cette fois je le croyais vraiment mort. Mais j'attends toujours un an avant d'arracher une plante morte. J'ai toujours un petit espoir. J'ai même vu une clématite "ressusciter" après 2 ans.
Le 29 juillet le miracle survient. J'aperçois un peu de vert sur le drageon de l'année précédente près de la base :
A partir de là je l'ai arrosé à chacun de mes passages. Le 21 août il forme une petite touffe large :
Voici l'explication : il y a 2 nouveaux drageons. On voit de gauche à droite : le drageon de l'année dernière avec feuilles près de la base, le tronc d'origine définitivement mort, les 2 nouveaux drageons, le piquet qui sert à le repérer. Je crois que cette fois on part sur des bases saines et j'espère qu'il va survivre.
Mes semis. J'ai reçu le 4 avril 2012 des graines pré germées d'Asimina triloba Indianer Banana :
Je les ai semées aussitôt. Cela avance très lentement mais ça marche. Le 23 août :
Des nouvelles de l'Asimina triloba de Marnay sur Seine le 22 juillet. Le fruit de droite est un peu bizarre :
15:25 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Aster d'automne
C'était la surprise à Romilly aujourd'hui : j'ai vu les premiers pétales d'un aster. C'est le premier aster planté sur ce terrain, c'était au printemps 2009. C'est un Aster novae-angliae donc résistant à toutes les maladies contrairement aux novi-belgii. Il a magnifiquement fleuri dès l'été 2009 :
La touffe était très belle mais assez stable jusqu'en 2011, sa hauteur surtout a augmenté, jusqu'à un peu plus d'1m50 :
Cette année la touffe est énorme. Le feuillage est toujours merveilleusement sain. Il n'est jamais traité, jamais arrosé. C'est aujourd'hui son premier jour de floraison :
Je vais devoir la diviser, elle commence à déborder sur l'allée et va gêner les autres asters plus petits.
Ces deux derniers jours j'ai pu travailler 4 et 5h sur le terrain. Car il y a une autre surprise : il n'y a plus de moustiques ! Il faut dire que la flaque sur le chemin devant mon entrée est maintenant asséchée mais seulement depuis 2 jours, ce n'est donc pas l'explication. La cause de la disparition de ces fauves est certainement le flacon d'insecticide que j'ai versé dans la flaque le 10 août. Au premier orage la flaque va se reformer mais un flacon d'insecticide ne quitte plus la voiture, je suis prête au combat et je gagnerai.
02:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
22/08/2012
Quercus marilandica
Pour l'instant c'est un nain. Il ne sera jamais un géant. Il atteindra 7 à 9 m. Ses feuilles sont caractéristiques, triangulaires avec 3 lobes à leur partie terminale. Il est très rustique, jusqu'à la zone 3.
Pourquoi les feuilles sont-elles jaunes alors que les photos datent de juillet et qu'à l'automne elles prendront une teinte brune ? A mon avis, c'est un problème de calcaire. Il aime les sols très acides et le pH de ce terrain de Marnay sur Seine est sans doute proche de 8 comme à Romilly.
21:32 Publié dans quercus | Lien permanent | Commentaires (0)
Cétoines et carabes
Pour faire plaisir à Claudette qui adore les cétoines et les carabes j'ai extrait quelques portraits de l'album Coléoptères.
La cétoine dorée, Cetonia aurata :
Ses fleurs préférées, les plus belles car elle a du goût :
Elle bouscule un peu les étamines parfois mais je n'ai jamais vu de dégâts sérieux.
La cétoine funeste,Oxythyrea funesta :
Le carabe doré, Carabus auratus :
Carabus coriaceus :
Toutes ces jolies bestioles sont des aides du jardinier. Les cétoines sont des pollinisateurs, les carabes se régalent de tous les prédateurs de nos plantes.
00:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
21/08/2012
La cétoine dans la toile
Elle était au sol dans le séjour près d'une porte. Je l'ai probablement ramenée dans ma jupe parce qu'elle était collée dans une toile d'araignée que j'ai traversée sans la voir dans le jardin.
Elle était vivante mais bougeait très peu. Je n'ai pas osé la débarrasser totalement de la toile par crainte d'abimer les antennes délicates. J'ai espéré qu'elle s'en débarrasserait seule avec ses pattes libres. Je l'ai posée dehors sur un pot. J'ai sans doute fait le bon choix parce qu'une heure plus tard elle avait disparu.
02:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
20/08/2012
Black Lace, la remontée
Sambucus canadensis, le sureau blanc, l'équivalent du sureau noir de l'autre côté de l'Atlantique, a une floraison continue de fin juin à septembre.
Sambucus nigra, notre sureau noir, n'a qu'une seule floraison en mai-juin. Mais il faut s'attendre à des surprises avec les variétés récentes à feuillage très sombre. En 2007 j'ai assisté à une remontée de 'Thundercloud'. C'était peut-être un accident. L'an dernier j'ai assisté à une remontée sur les 'Black Lace' du parking Jardiland à Dammarie lès Lys. Et cela recommence cette année. Il y a plusieurs 'Black Lace' sur ce parking, tous ont des corymbes en fleurs, à différents stades, aujourd'hui. Ce n'est plus un accident, cela devient une habitude.
Les photos sont d'aujourd'hui 20 août. La floraison n'est pas aussi abondante que celle de mai mais même un seul corymbe se voit de loin tant il ressort sur le feuillage presque noir.
22:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Acanthus spinosus
01:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
19/08/2012
Les acanthes
Les acanthes sont des plantes sculpturales et j'aimerais bien en avoir chez moi. La plus connue est Acanthus mollis et j'essaie de la cultiver depuis plusieurs années à Veneux. C'est impossible, elle ne supporte pas la sécheresse. Mes arrosages ne suffisent pas. Si j'oublie d'arroser le maigre feuillage des deux plantes qui ont survécu, elles fanent rapidement. Elles partiront à Romilly dès l'arrivée des pluies. J'en ai planté une cet automne à Romilly. Elle survit mieux mais n'est pas près de fleurir. Le sol y garde mieux l'humidité mais je ne peux l'arroser.
L'autre acanthe, c'est Acanthus spinosus. Elle résiste mieux à la sécheresse, même probablement très bien et je vais la planter cet automne.
Les deux acanthes ont une floraison semblable. Ce qui diffère c'est le feuillage, plus découpé et épineux chez spinosus, considéré par beaucoup comme plus élégant. Mais, si le feuillage de spinosus résiste mieux à la sécheresse, il résiste moins au froid. Les deux acanthes ont un feuillage persistant si l'hiver est assez doux. Selon mes constatations sur les plantes du Jardin des Plantes, celui de mollis résiste à l'hiver parisien, pas celui de spinosus qui cependant repart de plus belle au printemps.
Voici ces deux plantes, en pleine floraison au printemps et en fin de floraison en automne :
Nous allons d'abord voir le feuillage de Acanthus mollis, superbement persistant en hiver.
Le 28 novembre :
Le 25 décembre :
Le 9 janvier :
Le 12 mars :
Le 26 mars :
Il arrive même à Acanthus mollis d'avoir encore des fleurs le 1 décembre :
23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2012
Daddy long legs
C'est ainsi que les anglais appellent ma trouvaille du jour.
Les clivias passent l'été dehors. C'est un formidable terrain de chasse pour les araignées. Imaginez comme il est facile de tendre sa toile entre deux grandes feuilles de clivia qui s'écartent. Et aucun humain ne passera là pour détruire une bonne heure de travail.
J'ai passé 2 jours à observer une épeire diadème femelle et son amoureux. C'est mon côté voyeur. Mais j'ai fini par remarquer que ce qui paraissait être une petite tache claire sur la feuille de clivia était entouré de filaments tenus et sans fin. Il n'est vraiment pas gros, 5 ou 6mm, et il se tient plaqué sur la feuille. Sa toile à sa droite semble fragile et brouillon.
C'est un arachnide mais ce n'est pas une araignée. Ses fines pattes d'une longueur incroyable et le céphalothorax soudé à l'abdomen me l'ont fait classer dans les opilions ou faucheux. Je pense qu'il s'agit de Opilio parietinus.
J'ai essayé de voir sa bouille de face mais ce n'était pas facile à cause du bord de la feuille :
T'as d' beaux yeux, tu sais, mais pas pratiques pour regarder en face
et de si belles jambes, si fines et si fragiles que tu en perds parfois une :
20:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Koelreuteria paniculata
Je vous ai déjà montré ce très bel arbre qui reste de taille raisonnable pour nos jardins. Il est superbe, décoratif par ses fleurs et par ses fruits et aussi par son feuillage rose-rouge puis vert puis jaune-orange. Je l'ai revu le 21 juillet et j'ai envie d'étudier ses fleurs de plus près. Elles sont très belles mais aussi leur forme est inhabituelle.
La corolle n'est pas fermée, les 4 pétales forment un demi-cercle :
Cette disposition des pétales n'est pas toujours régulière. Ici il y a un large espace entre les deux pétales de gauche :
La tache rouge à la base des pétales :
Le pistil n'est pas facile à distinguer des étamines, ici à droite :
Le 21 juillet il y a déjà des jeunes fruits pas encore colorés :
03:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
17/08/2012
Lycium chinense
J'ai photographié Lycium chinense au jardin botanique de Marnay sur Seine en 2008, 2009 et 2010 et je viens de me rendre compte que je n'ai jamais montré ces photos, du moins sur mon blog (une photo est sur Wikipedia).
Lycium chinense est une espèce proche de Lycium barbarum. Ses fruits sont plus allongés. La première photo, du 29 août 2009, montre que ses branches comme celles de Lycium barbarum se courbent vers le sol.
23:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Myrtus communis
J'avais découvert ce magnifique arbuste au feuillage persistant très dense au mois d'octobre, trop tard pour la floraison. J'ai cependant vu quelques fleurs grâce à une petite remontée en novembre mais ces fleurs n'avaient pas l'éclat de celles de la floraison principale.
Le 23 juin il est en boutons :
Le 21 juillet :
02:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2012
Grain de pollen
Avez-vous déjà photographié un grain de pollen ? Je ne dis pas du pollen mais l'unité, un grain. Vous me répondrez que ce n'est possible qu'au microscope. En effet la taille des grains de pollen est de l'ordre de quelques microns.
C'est pourtant possible pour les grains de pollen les plus volumineux, ceux des courges, sans isoler le pollen, directement sur la fleur. On les voyait déjà sur mes photos de ma note précédente sur la fleur de courge. La courge spaghetti est une variété de Cucurbita pepo et ses grains de pollen ont une taille de 150 ou 200 µm. Il faut en aligner 6 ou 7 pour faire 1mm.
J'ai refait des photos d'une fleur mâle. La courge se trouve cette fois à Romilly mais sa fleur attire les même minuscules bestioles qu'à Veneux, des tout petits coléoptères noirs d'environ 3mm. Ils sont couverts de pollen.
Les photos données ici sont des recadrages sur la zone intéressante. Pour la dernière photo, je suis partie d'une photo de 51 Mo dans Adobe Photoshop (4 Mo en jpeg). J'ai pris sur cette photo une zone de 150 Ko que j'ai ensuite agrandie à 2,21 Mo (120 Ko en jpeg). On y devine même un pore sur plusieurs grains sous forme d'une zone claire. Il y a en général 3 pores par grain chez les dicotylédones.
07:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
14/08/2012
Nemophila phacelioides
C'est une jolie petite fleur d'Amérique du Nord où on l'appelle Baby Blue Eyes. C'est une annuelle. Dans la nature mais aussi dans les jardins elle se ressème abondamment en automne pour fleurir au printemps. Pourtant j'ai photographié celle-ci au Jardin des Plantes le 21 juillet. Cela dépend certainement de la période de semis. J'en déduis qu'on peut la laisser se ressemer mais en gardant des graines à semer au printemps ou en fin d'hiver. On doit pouvoir obtenir ainsi une floraison de plusieurs mois.
Elle est ravissante.
19:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Une si jolie mouche
03:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
L'horrible moustique
Je ne suis pas très compétente en moustiques. Il faut dire que jusqu'à présent je n'avais jamais eu à les fréquenter sauf lorsque j'allais voir ma mère à Valras-Plage ou quand j'avais 20 ans dans les environs de Venise. Mais cela n'avait rien à voir avec ce que je subis aujourd'hui. Ils ne piquaient que la nuit, au pire dans la soirée et nos journées étaient sereines.
Lorsque j'arrive sur mon terrain vers midi, si les fenêtres sont ouvertes, ils envahissent aussitôt la voiture et j'en ai 10 sur moi. C'est quoi ces moustiques ? Le genre travailler plus pour gagner plus ?
Il ne me serait jamais venu à l'idée de photographier un moustique. C'est habituellement moche et sans intérêt. Si j'ai photographié celui-là, avec l'objectif que j'avais sous la main, pas obligatoirement le plus adapté, c'est parce que, malgré sa minuscule taille, j'ai vu à l'œil nu qu'il était curieusement rayé de blanc. Mais ne comptez pas trop sur moi pour d'autres photos, il me faudrait pour cela investir dans une combinaison de plongée complète.
Je peux vous le faire plus foncé, c'est une question de luminosité. Il ressemble un peu à celui de Wikipedia à qui j'ai fait subir une rotation de 180° (photo de bien meilleure qualité mais sans doute prise dans de bien meilleures conditions).
Quels sont les autres moustiques qui ont les pattes ainsi rayées de blanc ?
Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée à moins de 10km de mon terrain pour boire après avoir tellement transpiré sous mes vêtements étanches. Fenêtres ouvertes, je n'ai pas vu un seul moustique. Il n'y en a pas à Montereau, il n'y en a pas à Veneux, même pas la nuit. Je dors fenêtres ouvertes.
02:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (7)
12/08/2012
Saloperie de moustique, c'est Aedes albopictus
Devant ma détresse, Claudette avait évoqué la possibilité du moustique-tigre, Aedes albopictus. Elle avait raison, le moustique-tigre est à Romilly sur Seine. Et certains ont tout fait pour qu'il s'implante dans mon quartier.
Voici le fauve, je l'ai photographié aujourd'hui. Mes photos ne sont pas parfaites parce qu'il n'est pas du genre à poser devant l'objectif macro. Je l'ai photographié au zoom, 300mm. Mais il est parfaitement reconnaissable :
J'ai acheté ce terrain en 2007 et j'y ai travaillé tous les étés sans problème. Il est parfois arrivé que je parte à 18 ou 19h parce que ça commençait à piquer. Rien à voir avec ce qui se passe cette année, un enfer permanent, toute la journée, qui m'empêche d'y rester. J'ai dépensé une fortune de produits de toutes sortes. Rien à faire, rien ne me protège.
Les maternités à moustiques, ce sont les flaques créées par le passage des engins des exploitants de bois. J'ai régulièrement pris des photos des marques des roues. C'était facile de relever des traces très nettes parce que, je ne sais pourquoi (ma tête ne leur revient pas ? Je ne leur ai rien fait, je ne les connais pas) devant mon terrain, et uniquement devant le mien, ils ne restent pas sur le chemin mais passent sur la bande de terre devant ma clôture. J'ai pris la première photo le 5 janvier 2008 :
Evidemment, la terre s'enfonce et est tassée pour bien retenir l'eau. Mais cette année, c'était pire que jamais et le chemin lui-même est complètement défoncé, il y a des trous partout. Je le parcours à 10 km/h et ça secoue quand même.
La flaque que je vous ai montrée le 1 août n'est encore pas totalement évaporée. J'y ai versé il y a 2 jours un flacon d'insecticide. Mais les femelles vivent 30 jours et il y a certainement des flaques ailleurs.
Vous allez me dire que je devrais porter plainte. Mais les ¾ au moins des propriétaires de petits terrains non lucratifs l'ont déjà fait au cours de réunions présidées par le maire de Romilly. On parle, on parle, on propose mais rien n'est fait. Il était question de cotisations pour l'entretien des chemins, comme si c'était un entretien normal alors qu'il s'agit de dégâts causés par des responsables connus et qui gagnent de l'argent aux dépends de notre confort et de l'environnement. Mais même si on doit tous payer, rien n'est fait.
Depuis la fin juillet je ne vais à Romilly (160km AR) que pour arroser 10 plantes précieuses. Je ne peux tenir une heure. La conséquence : dans cette zone sauvage, orties et ronces bleues ont de nouveau proliféré. Le terrain devient de nouveau impénétrable. Aujourd'hui j'y suis restée 4 h mais à quel prix ! Sous ma robe j'avais mis un pantalon imperméable, genre pantalon de pêche et par-dessus un K-way. Vous imaginez le confort ? Il faisait 28° à l'ombre, beaucoup plus de 30° en plein soleil. Sous mon équipement je ruisselais.
Si je suis malade, à cause des piqures ou à cause d'un coup de chaleur, je porterai plainte, je prendrai un avocat et je demanderai un dédommagement. J'informerai aussi le Sécurité Sociale car il n'est pas normal que l'ensemble des cotisants paient alors qu'il y a un responsable, ou plutôt un irresponsable qui ne répare pas ses dégâts.
Il n'y a toujours pas de moustiques à Veneux les Sablons mais c'est une ville sans flaques.
20:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
11/08/2012
Nandina domestica
J'avais souvent vu ce nandina dans les catalogues mais je n'étais pas attirée. Et puis, par une belle journée d'hiver cette année, je l'ai rencontré dans une jardinerie. Ce fut le coup de foudre.
Je l'ai planté le 9 mars. Il avait encore son beau feuillage rouge vif d'automne, ou bien déjà le jeune feuillage, rouge lui aussi, et un fruit :
Le terrain de Romilly lui plait. Il s'est bien installé, il s'est étoffé. Maintenant, en été, son feuillage est vert vif, très sain. Je ne l'arrose pas et il n'en souffre pas. Il est légèrement protégé de l'excès de soleil l'après-midi par le feuillage aérien d'un grand sureau canadien. Il repose sur un tapis de consoudes qui le protègent.
Le 22 juillet j'ai aperçu sa floraison, encore à peine visible de loin parce que les boutons n'avaient pas encore leur intense couleur blanche :
Les photos suivantes ont été prises entre le 1 et le 11 août sur 2 grappes à un stade différent. Si vous cherchez des photos de la floraison sur Internet, vous ne trouverez que des photos des grappes de fleurs en bouton. Mais les fleurs ouvertes aussi sont intéressantes, et jolies.
Première grappe le 1 août :
Le 11 août :
L'autre grappe le 1 août :
Le 11 août :
Les fleurs ouvertes de plus près :
23:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)