31/01/2013
Lonicera edulis
C'est l'une des variétés géographiques à fruits agréables de Lonicera caerulea, le chèvrefeuille bleu souvent appelé baie de mai à cause de ses fruits.
Même en hiver il est agréable à regarder avec son beau bois rouge :
Mais aujourd'hui j'ai eu une surprise. Il y avait 3 ou 4 taches blanches au bout de certaines tiges. Des moisissures ? Pas du tout. Des groupes de fleurs en boutons qui semblaient prêtes à s'ouvrir :
Mais on dit qu'il fleurit en mars-avril. J'ai cherché. Et j'ai trouvé un site anglais qui précise qu'il peut commencer à fleurir même dès décembre !
Voilà ce qu'il donne en mars et avril :
Mais il n'a encore jamais donné de fruits, je ne sais pourquoi.
20:39 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
30/01/2013
Ligustrum 'Lemon and Lime'
Je n'étais pas allée à Romilly depuis longtemps : neige, ensuite pluie, ce n'était pas favorable au jardinage.
L'aspect du jardin est décevant, triste : pas assez de fleurs, pas assez de feuillages persistants. J'en parlerai mais je veux d'abord féliciter mon petit troène 'Lemon and Lime'. Je m'attendais à le voir sans feuilles après tout ce froid et tant de neige. Mais son feuillage est intact. Il est vrai que le thermomètre n'est pas descendu au dessous de -5°C, comme à Veneux.
Le voici donc le 30 janvier :
Quand il aura pris de la hauteur et du volume, il sera une belle attraction d'hiver.
23:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
29/01/2013
Cygnus olor, cygneaux gris et cygneaux blancs
Tout le monde connaît l'histoire du vilain petit canard. Au milieu d'une couvée de ravissants canetons jaunes est né un petit canard gris sale. Tout le monde se moque de lui. Mais un jour il aura sa revanche car il deviendra un magnifique et majestueux cygne blanc.
Tous les cygneaux sont-ils gris puis brun grisâtre ? Pas tout-à-fait.
La plupart des cygneaux sont gris mais ils sont parfois blancs à la naissance. On les a longtemps considérés comme une sous-espèce voire une espèce. En fait c'est la même espèce avec juste une mutation apparue au 19è siècle qui a donné un gène responsable de la couleur blanche des oisillons.
J'ai repensé à tout cela parce que j'ai fait un tour au lac aux oiseaux à Montcourt-Fromonville (album photo colonne de droite) et j'y ai vu des juvéniles.
J'ai repris toutes mes photos pour vous les montrer et même vous donner la preuve que ce n'est qu'une seule espèce avec juste une variation de couleur comme chez nous il y a des yeux bleus et des yeux noirs, même dans la même fratrie. Pour eux on parle de morphe gris et de morphe blanc. Le gène qui les différencie est appelé gène leucistique.
Le morphe gris :
Le morphe blanc, une ravissante couvée au bord de la Seine :
Et maintenant le clou du spectacle, une fratrie de 2 cygneaux gris et 2 cygneaux blancs :
Les juvéniles que j'ai rencontrés au lac aujourd'hui ont presque la taille adulte. Ils deviendront complètement blancs après la première mue. Ils formeront des couples pour la vie mais ne se reproduiront qu'encore un an plus tard. Une autre différence avec les adultes : le tubercule est encore presque inexistant et le bec rosit à peine.
21:30 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2013
Le sureau des Canaries et les oreilles de Judas
Après cette période de quelques jours de neige et des températures qui ont pu descendre jusqu'à -5°C, ma colonie d'oreilles de Judas, Auricularia auricula-judae, est en pleine forme, individus resplendissants et plus nombreux que jamais. Ce champignon est présent toute l'année sauf quand le temps est trop sec donc en été. Il ne craint pas le froid et, comme tous les champignons, adore l'humidité. Voici donc la colonie sur le tronc de sureau mort :
Sambucus palmensis, le sureau des Canaries a perdu toutes ses feuilles sous le poids de la neige. Mais c'est parce qu'elles étaient prêtes à tomber. En effet ce sureau se comporte à Veneux comme semi-caduc. Les feuilles tombent lorsqu'elles sont poussées par le débourrage des nouveaux bourgeons et cela se produit en général en janvier. C'est bien ce qui se passe encore cette année et voici les jeunes feuilles :
Ces photos sont prises au téléobjectif parce que cela se passe à 4m de haut. Il a en effet la morphologie d'un arbre avec un tronc élevé. Ce débourrage est sans risque en cas de gel. J'ai déjà vu une fois des jeunes feuilles supporter -8°C sans flétrir. Mais en descendant j'ai fait une découverte : une nouvelle colonie d'oreilles de Judas sur une grosse branche morte que je n'avais que partiellement coupée, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne casse pas en entrainant l'écorce du tronc :
Ce champignon est un saprophyte, il est sans danger pour l'arbre. Je vais cependant couper cette branche pour transporter la colonie à un autre endroit, près d'un tronc mort de grande taille couché où j'aimerais bien qu'il forme une grosse colonie. J'ai déjà fait une telle tentative, cela n'a pas marché. Ce champignon se dissémine quand il veut, pas quand je veux. Je n'y toucherai pour le consommer que lorsqu'il y en aura beaucoup plus.
20:09 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/01/2013
Encore des fleurs d'hiver
Pour avoir plein d'idées de floraison d'hiver, nous allons continuer avec d'autres fleurs que j'ai pu observer en janvier.
Le bergenia commence timidement sa floraison en décembre et continuera jusque fin mars :
Quelques primevères commencent à fleurir :
L'Eranthis hyemalis est une petite plante assez discrète mais qui peut former rapidement de beaux tapis surtout en sol calcaire :
Iris unguicularis, l'iris d'Alger, fleurit dès décembre et jusque fin mars :
tandis que l'iris fétide exhibe ses fruits encore plus lumineux que des fleurs :
Encore très rares, quelques jonquilles :
et les premiers crocus botaniques :
Cyclamen coum au feuilles rondes apprécie le calcaire :
Les perce-neige sont maintenant nombreux. Chaque année plus nombreux, ils sont installés maintenant même entre les dalles de l'escalier :
Anthemis maritima, la camomille maritime, ose encore des fleurs. Elle a été plantée sur une butte de sable et de graviers :
Iberis sempervirens selon l'étiquette est à mon avis Iberis semperflorens et mérite bien ce nom :
Vous aviez peut-être remarqué des fleurs rouges à gauche de Helleborus atrorubens sur les photos du 12 janvier. Je n'y avais pas prêté beaucoup d'attention parce qu'elle n'avait plus beaucoup de fleurs. J'ai fait un recadrage :
C'est Salvia rutilans que j'avais photographiée une autre année le 1 décembre :
Si le début d'hiver est doux elle fleurit très longtemps. On la dit gélive mais elle supporte jusqu'à -8°C. Il lui faut un bon paillage l'hiver. En mars, on la taille à ras et elle repart de la souche en abondance.
21:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2013
Deutzia scabra
On parle beaucoup de sa floraison, parfois de son écorce, jamais de son feuillage d'automne. Voici Deutzia scabra le 10 novembre à Paris :
Pour les autres saisons, j'ai repris des photos de mon Deutzia scabra 'Plena' à Veneux. C'est un deutzia de grande taille, au moins 3m x 2m par touffe mais il rajoute des touffes. Les tiges sont d'abord dressées puis arquées. Bien que planté dans un sol très pauvre et jamais nourri, il est exubérant. Je ne m'occupe de lui que pour limiter ses excès. Je taille, j'enlève des rejets, et il occupe chaque année plus d'espace.
Le voici un 8 juin, si vous regardez bien, il y a une touffe à l'arrière-plan moins visible mais on devine ses fleurs blanches : il occupe toute la largeur de l'image, se projetant même devant l'Hydrangea quercifolia.
Le premier janvier : il est à gauche, l'hydrangea à droite et entre les deux une deuxième touffe est moins visible parce que plus lointaine contre le grillage. L'épaisse tige devant lui qui ressemble à un bambou est celle de Dahlia arborea souvent appelé dahlia bambou.
Voici maintenant des photos prises aujourd'hui pour vous montrer sa belle écorce d'un rouge vif sur les jeunes tiges, s'exfoliant sur les plus grosses.
17:38 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2013
Cantines, la relève
14:24 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Bosquet fleuri
C'est le beau massif d'arbustes que je vous avais déjà montré. Cette fois la photo est prise plus à droite et on ne voit pas le Mahonia 'Charity' qui serait à l'extrême gauche mais cela nous permet de voir à droite un autre arbuste intéressant. Les arbustes sont maintenant davantage fleuris.
On voit de gauche à droite : Lonicera fragrantissima, Chimonanthus praecox, Viburnum tinus, Hamamelis 'Jelena', Sarcococca orientalis.
Lonicera fragrantissima semble prendre plus de place
et il mélange son feuillage et ses fleurs aux fleurs du chimonanthe :
Chimonanthus praecox s'est étalé sous le poids de ses fleurs et déborde sur le laurier-tin :
Viburnum tinus est magnifiquement fleuri :
Sarcococca orientalis aux fleurs très parfumées commence à peine à fleurir, les fleurs sont encore en boutons :
Le jardin peut être bien fleuri l'hiver.
06:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2013
L'étourneau et les vermisseaux
Je crois que tous les étourneaux du département se sont installés chez moi. Ne pensez pas que je n'aime pas les étourneaux. Je les aime, ils m'amusent. Mais là c'est trop. C'est trop surtout pour les mésanges et autres très petits volatiles. Bien qu'ils ne soient jamais agressés, ce tourbillon d'étourneaux agités et braillards les affolent et ils ne se nourrissent pas assez.
C'est la margarine qui est le plus gros pôle d'attraction des étourneaux. J'ai donc supprimé la margarine. Ils sont toujours aussi nombreux, maintenant sur les plaques de graisse et les graines. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils ont découvert un distributeur qui jusque là ne les intéressait pas. C'est un distributeur d'une sorte de tambouille faite de poudre de fruits et d'insectes avec des vers blancs apparents. Ce distributeur est conçu pour les petits oiseaux, je pensais surtout au rouge gorge très carnivore. L'ouverture d'accès est très petite et placée très bas. Ce n'est pas un obstacle pour l'étourneau qui s'aplatit au sol et enfonce sa tête aussi loin qu'il peut :
Cela se passait hier. Aujourd'hui ils étaient moins nombreux, peut-être parce que la neige a fondu et qu'ils trouvent plus facilement leur pitance.
20:54 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
22/01/2013
Helleborus atrorubens
C'est un ravissant petit hellébore sauvage.
Il a d'abord été considéré comme une sous-espèce de Helleborus dumetorum, c'est maintenant une espèce à part entière. Helleborus dumetorum a des fleurs verdâtres.
Il présente l'avantage de bien montrer ses fleurs sans trop leur faire baisser la tête.
Ses petites touffes s'étendent jusqu'au fond contre le grillage. Je ne pense pas qu'il en ait été planté autant, je crois qu'il se naturalise facilement :
Et pour mon bonheur, il n'intéresse pas les lapins.
20:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2013
Dasylirion glaucophyllum, les fruits
Le 10 novembre la hampe florale était plus mince, sèche. La partie basse de la tige était dégarnie. Cette hampe est présente depuis 7 mois.
Le 12 janvier elle était inchangée. J'ai trouvé au sol une "branchette" d'environ 15 cm portant des fruits. L'aspect de ces fruits fut vraiment une surprise pour moi : ils avaient toutes les caractéristiques de samares.
Yuccas, cordylines, dasylirions étaient d'abord classés dans les Liliaceae puis en furent sortis pour la famille des Asparagaceae. Je vous avouerai que cela ne me plait pas. Les fruits de l'asperge sont des baies, ceux des yuccas et cordylines sont des capsules voire des gousses, et ceux des dasylirions ressemblent à des samares.
Enfin, avec la classification APG III, ils sont isolés dans cette famille sous forme de sous familles, les Agavoidae et les Nolinoidae dont font partie les dasylirions.
Avant de vous montrer les fruits de Dasylirion glaucophyllum, je vais rappeler des définitions. Vous pourrez juger si ce sont bien des samares, terme que j'ai heureusement retrouvé pour le genre Dasylirion dans un petit nombre d'articles. Il faut dire que personne ne se préoccupe ni ne photographie les fruits de toutes ces plantes.
Akène : l'akène est un fruit sec à graine unique dont le péricarpe n'est pas soudé à la graine.
Samare : la samare est un akène à ailettes.
Voici donc un fruit et des graines que j'ai extraites. Il n'y avait qu'une seule graine par fruit :
Une graine :
Les fruits ont 3 ailettes :
J'ai trouvé un seul fruit à 4 ailettes mais c'est plus probablement l'ouverture du fruit :
Ici les deux feuillets de l'ailette se séparent :
Les dasylirions sont très beaux et rustiques au moins jusqu'à -15°C en terrain sec ou sur butte. Mais un arrosage suffisant en été permet une croissance plus rapide.
Les graines sont très dures, je les ai mises à tremper avant de les semer.
23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Dasylirion glaucophyllum, où le classer ?
Encore au début de l'année 2012, je ne prêtais pas une grande attention à cette plante parce qu'elle ne portait pas d'étiquette, je supposais que c'était une quelconque cordyline.
Mais le 23 juin j'ai découvert cette incroyable tige de 3m de haut :
Un mois plus tard cette tige était très épaissie et couverte de milliers de fleurs :
J'ai alors compris qu'il s'agissait d'un Dasylirion.
Mais où classer cette plante ? Elle a beaucoup de ressemblances, on l'a dite proche et on l'a souvent classée dans la même famille que les cordylines, que les yuccas. Mais les fleurs sont vraiment très différentes :
La classification de ces plantes a beaucoup changé récemment par la mise en place de la classification phylogénétique des êtres vivants.
Mais c'est surtout lorsque j'ai vu les fruits que j'ai commencé à faire des recherches pour comprendre.
A suivre…
19:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Feijoa perce-neige
14:42 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2013
Saule sur lit de romarin
On croirait une recette de cuisine et c'est aussi beau qu'un plat bien présenté. La photo est du 24 décembre alors que le saule avait encore une partie de son feuillage d'automne :
Les raisons de cette association réussie :
Les autres plantes citées sont photographiées le 12 janvier lorsqu'elles sont pérennes.
Rosmarinus officinalis, le romarin, toujours en fleurs :
Cynara scolymus, l'artichaut :
Cynara cardunculus, le cardon :
Les autres ont été photographiées en été.
Filipendula ulmaria, la reine des prés :
Solidago virgaurea, la verge d'or :
07:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2013
Des traces sur la neige
Il a recommencé à neiger en début de nuit. A 4h du matin, sur la couche immaculée, il y avait ces traces :
A qui appartiennent ces pattes ? Vous pensez à un petit mammifère sauvage. C'est bien ça, il s'agit d'un vrai sauvageon mais du genre qui a des besoins fréquents et impératifs de câlins. C'est mon petit félin de salon et 4h, c'est l'heure de sa sortie pipi. Le premier jour de neige, il a un mouvement de recul mais il s'habitue vite. Il est aussi frileux que moi malgré son épaisse fourrure et il passe l'essentiel de son temps dans la maison à dormir ou somnoler.
Cela m'a fait penser à Poum. C'était il y a très longtemps. C'était un chien de race mal déterminée plutôt polaire, sans queue mais couvert de très longs poils, plutôt des cheveux qui trainaient jusqu'au sol. On devait même lui attacher les oreilles pour qu'il mange sans les tremper dans la soupe, et lui couper une frange devant les yeux pour qu'il puisse y voir un peu. C'était en Normandie et il avait beaucoup neigé puis il avait gelé et cela avait formé une couche de glace en surface. Nous nous enfoncions dans la neige mais lui, il était si léger, l'essentiel était du poil, qu'il ne s'enfonçait pas et cette neige gelée était pour lui une patinoire. Faire son petit pipi était devenu un véritable exploit pour ce vieux chien plein de rhumatismes.
Au petit matin, le spectacle était magnifique. Depuis ma place devant l'ordinateur :
Le grand camellia 'Adolphe Audusson' de 3m de haut :
Le mahonia 'Charity' et à son pied devant lui le camellia 'Mme Martin Cachet' :
Le salon en rocaille et au premier plan un laurier-sauce :
Les arcades qui supportent Sambucus tigranii, le sureau d'Arménie. La blancheur de la neige fait ressortir la couleur rousse de son écorce :
L'HLM pour faune sauvage porte moins de neige que le reste, sans doute à cause de l'activité incessante de ses habitants. A premier plan, Sambucus palmensis, le sureau des Canaries, en a perdu presque toutes ses feuilles (il n'est pas caduc tous les hivers) :
Et les perce-neige méritent leur nom :
16:50 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0)
Edgeworthia chrysantha
La floraison de l'Edgeworthia est très en retard sur d'autres années puisque les fleurs ne sont pas encore ouvertes :
Lorsqu'il se plait, il drageonne beaucoup :
11:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2013
Mes choux perpétuels
Ils seront plantés quand la température repassera le seuil des +7°C car je suis plus gélive qu'eux et je ne peux travailler dehors en dessous de cette température.
Celui de gauche, c'est le chou Daubenton. J'en avais planté un en 2010. Il m'avait fait la surprise d'une floraison, c'est exceptionnel pour ce chou :
Mais deux jours après cette photo je n'ai plus rien trouvé, ni fleurs, ni feuilles, ni tiges. Tout avait été dévoré, jusqu'au sol. Les lapins adorent les choux. Plus tard, une barquette de jeunes plants de choux n'a pas vécu 24 heures. Je ne vous parlerai pas davantage du chou Daubenton, chou pérenne dont on consomme les feuilles, tout le monde le connaît.
Mais connaissez-vous l'autre chou, celui de droite ? C'est, lui aussi, un chou perpétuel. C'est Brassica oleracea var. indica, le chou brocoli perpétuel souvent appelé Nine Star. Ses têtes florales sont blanches. Il est important de toutes les cueillir car s'il monte à graines, il meurt au lieu de vivre 8 ou 9 ans. En attendant de voir mes photos, vous pouvez l'observer ici.
Mais où vais-je les planter ? Ils seraient bien à Romilly, le terrain est parfait pour eux. Mais il faudrait les planter au sommet d'une tour ou les cerner de grillage. Les connaisseurs précisent qu'il faut enterrer profondément la base du grillage car sinon les lapins passent dessous. Il y a déjà du grillage autour de tous mes troncs. Il y a du grillage en sous-sol par endroits contre les campagnols. Mon terrain va devenir une plantation de grillages. Comment appelle-t-on un terrain planté de grillages ? Une grillageraie, je suppose. Ils ne sont pas bien gros, je vais bien leur trouver un petit coin de soleil à Veneux.
21:14 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (5)
17/01/2013
Mahonia bealei
Le 12 janvier le Mahonia 'Charity' en fleurs depuis début novembre a encore quelques fleurs :
Mais il en est surtout au stade de fructification :
Mahonia bealei, à la floraison légèrement décalée, va sans doute poursuivre la floraison un peu plus tard. Je l'ai d'abord vu à contre jour
et j'ai fait le tour de la grille pour mieux le voir :
Mais le 16 janvier 2011 la floraison était moins avancée et les grappes de fleurs encore très chargées :
Les Mahonia font partie de la famille des Berberidaceae et donc proches des Berberis. Ainsi Mahonia lomariifolia est appelé aussi Berberis lomariifolia mais il ressemble à un mahonia. Il devrait être en fleurs lui aussi en automne et hiver mais il est peut-être encore trop jeune.
06:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Il a neigé
Ce matin il faisait beau. Le ciel a été bleu toute la journée. Mais dans la nuit il avait neigé, une nuit plus tard que ce qu'avait annoncé la météo. Le spectacle était magnifique :
Ce soir la neige avait disparu dans la grande allée d'entrée et dans les petites allées couvertes de feuilles mortes du jardin mais elle était toujours épaisse sur la végétation. Pourquoi cette différence alors que personne n'a marché dans les allées ? Quand je dis que je trouve ça beau, c'est parce que je peux admirer par les fenêtres, bien au chaud dans la maison. Je n'aime pas l'hiver, je n'aime pas le froid. Je viens d'entrer en semi-hibernation, un peu comme les écureuils. Je ne me réveille que pour manger et faire un câlin au chat qui dort encore plus que moi, sur moi dès que je m'allonge.
J'ai rajouté de la graisse pour les oiseaux. Des hordes d'étourneaux se sont abattues sur la margarine.
J'ai même vu un pinson, le premier. Les pinsons viennent aux mangeoires quand il neige.
Tout l'après-midi des oiseaux se sont cognés aux grandes vitres, je ne sais pourquoi, ils ne font pas cela habituellement sauf des petits coups discrets pour réclamer à manger. Mais là, ils venaient s'assommer sur les vitres.
01:25 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2013
Nandina 'Firepower' et 'Richmond'
C'est la première fois que je le remarque, peut-être parce qu'en cette saison il est bien coloré. Il faut dire qu'il est vraiment très petit, à peine 50cm de haut, et que sa ressemblance avec le Nandina type n'est pas évidente. 'Firepower' est vraiment très nain. On ne voit pas ses tiges sous la masse de feuillage, des tiges qui ont valu au Nandina le nom de bambou sacré. Les feuilles même sont différentes, moins étroites, moins pointues, et surtout elles ont un aspect cloqué.
Pour rappel, le Nandina domestica type, photographié 3 semaines plus tôt :
Et celui que je crois être 'Richmond' ce même 12 janvier :
Et voici mon nouveau Nandina, certifié 'Richmond', qui va bientôt rejoindre celui de Romilly avec pour mission de favoriser la fructification de celui-ci. 'Richmond' a le même aspect que la forme botanique. Il est à peine plus petit, 1m50, mais il présente l'avantage d'être très florifère et d'avoir de magnifiques grappes de fruits. Mon tout petit 'Richmond' confirme ce caractère très florifère par une belle remontée florale d'hiver, comme celui de Paris. La grappe a perdu quelques fleurs dans le voyage mais on voit qu'elle était belle malgré la jeunesse et la petite taille de l'arbuste :
La grappe de fleurs de celui de Paris le 24 décembre :
19:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Hamamelis
J'ai été surprise de voir à Paris que les Hamamelis avaient un feuillage marcescent. On m'avait prévenue pour Hamamelis vernalis mais pour les Hamamelis x intermedia c'était inattendu. A Romilly Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise' et Hamamelis mollis ont perdu leur feuillage depuis longtemps.
Hamamelis vernalis est encore en boutons.
A Romilly le 6 janvier 'Arnold Promise' montrait quelques pétales. Il est sans doute en fleurs maintenant.
02:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2013
Roses de janvier
Le 12 janvier des rosiers sont encore en fleurs à Paris. Cela peut donner des idées pour le choix de rosiers longtemps fleuris.
'Albert Poyet' n'est plus en fleurs mais c'est parce qu'il a été fortement taillé et je vous l'ai déjà montré plein de roses en janvier. J'ai dû moi aussi le tailler, c'est un rosier vraiment puissant et ses fortes branches de 2m de long dans la saison l'avaient basculé.
La jolie rose jaune vue en décembre et dont je ne connaitrai jamais le nom est toujours là. J'ai osé approcher ce rosier, j'ai soulevé ses jupes, impossible de trouver une étiquette.
Tout près de lui, le rosier 'Souvenir d'Edouard Maubert' :
'Opalia' a encore quelques fleurs mais vraiment très peu.
On entend beaucoup de critiques concernant les rosiers anciens. Ils seraient non remontants, sujets aux pires maladies, etc., etc. Pourtant au milieu de ce mois de janvier les rosiers les plus fleuris, et encore pourvus de leur feuillage, étaient tous des rosiers anciens, même très anciens, des créations du 19è siècle ! Et, je l'ai vérifié, ils sont capables en cas d'hiver doux de fleurir en continu toute l'année, particulièrement les 2 rosiers de Chine que je vais vous montrer.
'La Reine Victoria' :
'Ophelia' :
'Hermosa' :
'Old Blush' :
Le premier prix pour le plus grand nombre de cynorrhodons a été décerné à 'Scharlachgut' :
Le premier prix pour la plus grande densité d'épines a été décerné à Rosa omeiensis :
Avec des épines aussi rapprochées, on se demande où il arrive à caser des feuilles et des fleurs. Pourtant il y parvient et au printemps ses épines sont très rouges et translucides :
C'est généralement la sous-espèce pteracantha qui est proposée à la vente parce que ses épines sont encore plus rouges même en hiver.
19:29 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
Dasylirion glaucophyllum
Il n'est toujours pas étiqueté mais je sais maintenant qu'il s'agit de Dasylirion glaucophyllum. J'ai corrigé et complété ma note de juillet en ce sens.
La hampe florale dure très longtemps. Le 10 novembre :
Et le 12 janvier elle est inchangée.
Il résiste à -15°C en sol sec. Pourquoi s'en priver ?
06:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Clématites d'hiver
00:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2013
Les cormorans de Paris
Lorsque je suis arrivée sur le pont d'Austerlitz cet après-midi, j'ai eu une grande joie : les cormorans étaient là, au même endroit que l'an dernier, sur les installation de la police fluviale. C'est leur résidence d'hiver.
Désolée pour la qualité des images, cela se passe très loin et je ne peux approcher. Ils sont calmes, à cet emplacement rien ni personne ne les dérange. Lorsque je les vois l'un d'eux a les ailes déployées, un autre va bientôt en faire autant, et ils vont rester ainsi de longues minutes. C'est pour sécher leurs ailes après une plongée nourricière. En effet, le plumage du cormoran n'est pas imperméabilisé et cela lui permet de plonger plus profond mais pas d'y rester longtemps et ensuite il faut se sécher.
J'ai cru comprendre que celui qui a le ventre blanc est un juvénile.
20:41 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2013
Cornus officinalis à Romilly
Cornus officinalis a été planté à Romilly en 2010. Peu après sa plantation le 30 mars 2010 :
Le 13 novembre 2011 :
Un an plus tard il a beaucoup grandi et dépasse 2m. Il est large et dense. Le 28 octobre et le 12 novembre 2012 :
Il fleurit un peu avant Cornus mas. En 2012 il ouvre ses premières fleurs le 27 janvier :
Il fleurira jusqu'en mars. Le 21 mars c'est la fin de la floraison :
Sa floraison est semblable à celle de Cornus mas :
Fécondation réussie :
Mais je n'ai jamais vu les fruits mûrs, pas plus que ceux de celui de Paris. C'est sans doute parce que je n'ai pas assez surveillé, je n'y suis pas souvent, pas aussi souvent que les oiseaux.
Ecorce :
Mais pour vraiment voir son écorce, je devrai aller le photographier en plein hiver car le feuillage est très dense, jusqu'au sol.
Il est plus jeune que Cornus mas 'Jolico' mais deux fois plus haut et deux fois plus large.
20:49 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus officinalis
Cornus officinalis, c'est le Cornus mas asiatique, il lui ressemble beaucoup. Certains disent que ses cornouilles sont moins bonnes mais son écorce est magnifique, son feuillage d'automne aussi. Sa croissance m'a paru plus rapide et il fleurit un peu plus tôt que Cornus mas.
Je vous ai parlé de lui de nombreuses fois, de celui de Paris et de celui de Romilly. Mais on vient de me demander si je le connais. Donc ça n'a pas fait tilt. Revoyons mes photos en commençant par celui de Paris au Jardin des Plantes. Il mesure environ 4m.
Un 27 février, à côté d'un Lonicera fragrantissma encore en fleurs :
Un 30 octobre :
Un 31 décembre avec ses bourgeons floraux :
Ecorce :
La prochaine fois nous verrons la croissance rapide de celui de Romilly.
01:34 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
09/01/2013
Viburnum plicatum en automne
Je vous avais montré les Viburnum plicatum des Grandes Bruyères au printemps.
Ils sont aussi très beaux en automne avec leur feuillage rouge parsemé d'une remontée florale. Voici les 'Mariesii' :
La remontée a lieu aussi pour ceux aux inflorescences en boule :
Les photos sont du 21 octobre.
17:41 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
Les cornouilles jaunes
Depuis hier soir je tente de passer un commentaire en réponse au dernier commentaire d'Antoine sur Cornus mas 'Jolico' et ça ne passe pas. En attendant de résoudre ce problème avec blogspirit, j'écris cette note. Si vous aussi avez des difficultés à mettre un commentaire, merci de m'envoyer un mot par courriel (adresse colonne de droite).
J'avais donné un lien pour montrer des cornouilles jaunes sans suffisamment prêter attention à la légende de la photo. Evidemment la dénomination 'Aurea' concerne habituellement un arbuste à feuillage jaune. C'est aussi le cas pour Cornus mas dont le rare cultivar 'Aurea' a un feuillage jaune au début du printemps puis vert pâle, et des fruits rouges.
Le choix du nom 'Aurea' pour la photo est de la responsabilité du photographe, sans doute peu habitué aux termes botaniques.
Le Cornus mas à fruits jaunes ne semble pas avoir un nom "officiel". C'est probablement une variété spontanée et non un cultivar horticole. Celui que j'ai acheté s'appelait Yellow comme un cultivar mais j'ai aussi rencontré lutea comme une variété naturelle.
14:09 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2013
Camellia sasanqua
Ces temps-ci, je tombe tous les jours sur mes erreurs de culture. J'ai des circonstances atténuantes : des plantes peu connues ou dont les besoins sont rarement expliqués et surtout deux terrains hors normes. Le terrain de Romilly pêche par le grand nombre de prédateurs animaux faciles à contrer quand on a compris le problème et, plus grave, difficile à contrer et déprimant, des prédateurs humains. Le terrain de Veneux est plus civilisé mais … c'est du sable, et je n'avais pas encore cerné toute l'ampleur de ce problème. Imaginez que vous tentiez de créer un jardin bien vert et bien fleuri sur une plage de sable fin.
Ce matin, j'ai assisté à un miracle : la première fleur de mon Camellia sasanqua 'Maiden's Blush'. Certes, c'est un peu tard en saison pour un sasanqua mais pour une première floraison on ne discute pas. J'ai compté une dizaine de boutons en train de s'ouvrir.
Ce camellia a 10 ans, il devrait mesurer 5m de haut et il est toujours au ras du sol, et il fleurit pour la première fois. J'avais l'intention de le transplanter pour voir son système racinaire et lui refaire une fosse de bonne terre. Car il a toujours été traité comme les autres camellias, les japonica et leurs hybrides, qui poussent bien et fleurissent abondamment, sauf qu'il est plus au soleil comme son espèce l'exige. J'allais donc le déplanter lorsque j'ai vu les bourgeons floraux et je n'y ai pas touché
Pourquoi se décide-t-il à fleurir ? La différence cette année : je l'ai nourri 4 fois au lieu de 2 fois comme les autres camellias. Je sais que la nourriture est indispensable à cause de la pauvreté du sable et de la fuite rapide dans les profondeurs de l'eau et des matières minérales et organiques. Je n'avais sans doute pas mesuré l'ampleur de cette fuite et il a sans doute des besoins plus importants que les autres camellias car, normalement, il doit devenir beaucoup plus grand. Je me demande même si la perte de nombreux rhododendrons n'a pas en partie la même cause et pas seulement la sécheresse.
18:27 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (1)