31/10/2013
Criquet
On croirait qu'il s'agit encore de la toute petite decticelle cendrée qui fréquente si souvent mon terrain de Romilly :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/08/09/la-decti...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/07/22/la-decti...
Il n'est guère plus grand mais ce n'est pas une sauterelle car ses antennes sont courtes. C'est un petit criquet et il a des ailes.
14:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Une nouvelle crue
Le niveau de la mare sur mon terrain de Romilly est encore monté. Les bords de mon terrain commencent à être inondés comme lors des crues "normales" des années précédentes mais pas à la même époque. Habituellement, lors d'une inondation les fossés de drainage qui m'entourent voient leur niveau monter et noyer mes arbres de bordure. Il y a alors aussi une petite zone inondée après l'allée d'entrée, ce qui n'est pas encore le cas mais il n'y manque que quelques centimètres et l'entrée d'un terrain voisin est inondée.
Les bords ouest et nord de mon terrain le 30 octobre :
Cette année je ne comprends pas le comportement de la Seine. Mais j'ai trouvé la confirmation de la montée de la Seine sur un site officiel. Nous sommes en zone de la Bassée :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=6
Je n'y comprends plus rien. Ce n'est tout de même pas déjà la fonte des neiges. Je me demande à quoi on joue cette année.
11:41 Publié dans inondations, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2013
Mantis religiosa
On trouve tout chez Gamm vert, même une mante religieuse.
Mantis religiosa est en voie de disparition en Île de France à cause de la disparition des prairies naturelles et elle y est totalement protégée. Je ne l'avais pas vue depuis des années.
Je voulais prendre des sacs de terreau et je l'ai vue. Je suis aussitôt partie vers la voiture pour prendre l'APN. Je n'ai eu sa tête de profil que sur la première photo
ensuite elle m'a sans cesse suivie du regard alors que je tournais autour d'elle grâce à la mobilité de sa tête inhabituelle pour un insecte. Voyons d'abord ses poses si gracieuses :
Et maintenant le détail de ses charmes :
La photo qui montre le mieux ses 3 yeux simples entre les antennes :
21:05 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Protection
Aujourd'hui je pars à Romilly armée jusqu'aux dents, ou plutôt jusqu'au vaporisateur. Certains arbres semblent vouloir faire comme l'année précédente, garder leur feuillage bien vert au moins jusqu'au milieu de l'hiver. Je pense en particulier à l'amandier-pêche et au Pseudocydonia. Mais ils ont beaucoup grandi et les protéger en hauteur et en largeur devient trop difficile. Pour l'arbousier j'ai pu accrocher le grillage dans des branches de saule mais ceux-là sont isolés. J'ai donc ressorti mon bidon d'amérisant.
09:52 Publié dans Animaux, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2013
Papillons et libellules
C'était une journée magnifique à Romilly, douceur et plein soleil. Cela a fait sortir les insectes. J'ai vu un vulcain, c'est le papillon le plus abondant cette année, une grande libellule, une petite demoiselle rouge. Ils ne se sont jamais posés, du moins devant moi, et je n'ai pu les photographier.
Un Robert le Diable m'a accompagnée une bonne partie de l'après-midi. Par la suite je me suis rendu compte qu'ils étaient au moins deux. Ces papillons passent l'hiver sous forme adulte enfouis dans la végétation. En cette saison ils cherchent les fruits trop mûrs. Je me demande s'ils n'ont pas été attirés par les poires mordues par les gamins et que j'ai laissées sur place. Il est aussi resté longuement sur le frêne au niveau d'une fente de l'écorce. Cherchait-il à sucer la sève ?
Puis le vent a rabattu ses ailes pour nous montrer le C blanc caractéristique de Polygonia c-album :
Ras-le-bol du vent, il est parti sur la voiture. La voiture est sale mais comment peut-il en être autrement, le chemin n'est qu'une succession de trous remplis d'eau et de boue.
Il y avait beaucoup de petites demoiselles grises. En marchant vers la mare, j'ai soulevé une nuée d'une dizaine d'entre elles. Même en plein été je n'en ai jamais vu autant en même temps. Au retour vers la voiture, j'en ai trouvé une au bord du seau de pralin :
Elle a exploré tranquillement tout le tour du seau :
Que cherchait-elle ? Des minéraux ? Le fumier du pralin ? En partant je lui ai laissé le seau de pralin ouvert.
La mare est à un niveau très haut, deux marches d'accès sont sous l'eau. Cela ne peut venir de ce qu'il a plu ici, sans doute plus haut vers les sources de la Seine.
20:59 Publié dans odonates, papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Actinidia kolomikta 'Dr Szymanowski'
09:41 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
28/10/2013
Inachis io, mon copain d'hibernation
Ces jours-ci je voyais chaque jour un vulcain rechercher vainement une fleur car il ne se posait jamais. Je n'ai plus assez de fleurs à Romilly en cette saison, je vais devoir faire un effort de recherche de fleurs pour les papillons en octobre. Il n'y a que les dernières roses et une tête de phlox.
La tempête nous a seulement frôlés mais cela a fait baisser les températures. Les papillons qui hivernent sous forme adulte vont chercher un coin pour passer l'hiver. A Veneux le paon du jour que je ne vois jamais dans le jardin car il y a trop d'ombre se réfugie chez moi en cas de grosse chaleur ou pour passer l'hiver. C'est mon papillon préféré, il y a une certaine intimité entre nous car il y en a un dans un garage presque tous les hivers. Mais cette année la porte de garage est cassée et reste ouverte en attendant l'entreprise qui doit la remplacer. Le garage favori du papillon est donc ouvert à tous vents. Est-ce la raison de ce qui s'est passé aujourd'hui ?
J'ai voulu faire un feu dans la cheminée pour retarder la mise en route du chauffage. Je venais juste d'allumer de la paille lorsque j'ai vu un papillon. Je l'ai attrapé de justesse, il allait griller. Je l'ai posé sur la table basse. Il était vivant mais sonné. Il ouvrait de temps à autre les ailes. Il était intact.
Au bout de 5 minutes il s'est envolé, un vol puissant et rapide, signe de son bon état de santé. Il est monté vers la mezzanine. Je l'ai retrouvé très haut sur une poutre.
Depuis maintenant 6 heures il n'en bouge plus. C'est trop haut pour que je puisse l'attraper et il est très bien là pour l'hiver. C'est fin octobre que ce papillon commence son hibernation et il semble qu'il soit bien décidé à passer l'hiver sur sa poutre. Ce n'est pas gênant, la mezzanine n'est actuellement fréquentée que par moi pour l'ordinateur. Comme ménage il n'y a à y faire que la poussière et les toiles d'araignées sur lesquelles je ne pourrai agir qu'à distance de mon beau dormeur mais il est assez puissant pour ne pas se laisser piéger.
23:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1)
Fagus sylvatica var. tortuosa
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/15/verzy-vi...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/13/la-foret...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/17/faux-de-...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/04/28/les-faux...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/06/09/les-deux...
18:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
A Bayeux, un hêtre de conte de fées
Des photos d'un hêtre incroyable m'ont été envoyées par une amie normande. J'ai demandé à la photographe l'autorisation de vous les montrer (les images sont excellentes, si les visages sont flous c'est pour respecter l'anonymat des personnes qui nous permettent d'apprécier l'ampleur de la ramure).
Cet arbre est un monument qui nous fait entrer dans une autre dimension de la botanique. Bien sûr, c'est une création humaine et il ne peut vivre dans son état actuel que par les soins des hommes qui s'en occupent. On voit très bien les filins qui soutiennent ses branches. Si vous voulez voir l'ensemble du dispositif de soutien :
http://www.mairie-bayeux.fr/index.php?id=199
11:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
Hovenia dulcis
C'est ma dernière acquisition fruitière. Il formera un bel arbre dont les pédoncules des fruits très sucrés seront à consommer lorsqu'ils tombent au sol en septembre. Il ne peut être planté à Veneux, il veut le plein soleil et un terrain humide. Il part donc mardi à Romilly.
Il est déjà beau bien qu'il commence à perdre ses feuilles. Il parait que son écorce aussi sera belle. On peut déjà en avoir une idée.
C'est sa couleur naturelle sur ce sujet très jeune. En surexposition on voit mieux les détails :
00:01 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)
27/10/2013
De quoi adoucir l'hiver
Nous, les oiseaux, nous n'avons pas peur de l'hiver. Ce sera le règne de l'abondance. Notre sponsor a acheté un nouveau support plein de mangeoires inaccessibles aux chats.
Il n'est pas question de fournir les cacahuètes dès maintenant, il fait encore 20° et il y a encore des fruits dans les arbres bien que le vent aujourd'hui fasse tout tomber. Il y aura d'autres mangeoires sur les grillages tout autour de la maison et des corbeilles de noisettes sur les arches pour les écureuils. La margarine pour les étourneaux sera sur une table éloignée, ils sont trop bruyants et font peur aux petits oiseaux.
Je cherche des solutions pour Romilly où je ne pourrai pas toujours aller si le temps est difficile. Je pense aux très grosses boules de graisses accrochées dans les arbres et à un distributeur de boulettes pour chiens et chats qui sera rempli de graines. C'est en plastique et cela n'a pas beaucoup de valeur mais je ne suis pas certaine qu'il ne sera pas volé.
14:45 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Ficus carica
Je ne suis pas douée pour la culture du figuier. J'en ai eu un à Veneux pendant des années :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/07/20/le-figui...
Il était devenu très grand, débordait de partout et ne donnait jamais le moindre fruit alors que j'en voyais dans plusieurs jardins de Veneux magnifiquement productifs. Il était devenu si encombrant que j'ai fini par l'abattre.
J'en ai un actuellement à Veneux, je l'ai rabattu récemment. C'est le même problème, il ne fructifie pas.
Alors j'ai tenté d'en planter à Romilly. Le premier a été dévoré. Le deuxième est mort probablement noyé, pas par la grande crue de cette année mais par une toute petite habituelle de moins d'une semaine. Pourtant à Marnay il y en a un à seulement quelques mètres du jardin botanique donc en zone inondable.
J'avais décidé de renoncer. Le figuier n'est pas pour moi. Mais on vient de m'en offrir un. Il est minuscule, n'a aucun nom de variété, je ne sais même pas s'il est unifère ou bifère. Je ne peux me résoudre à le jeter. Je l'ai planté dans un très grand pot
à l'abri des lapins, des chevreuils et de la montée des eaux. J'avais installé ce pot pour des plantes qui ne supportent pas l'eau. Je ne l'avais pas encore totalement rempli mais l'été dernier les petites consoudes bleues l'ont envahi. J'ai planté le figuier au milieu des consoudes qui ne peuvent lui faire que du bien.
J'ai lu qu'on peut cultiver un figuier en pot. Il sera peut-être un peu à l'étroit en largeur mais pas en hauteur, le pot est sans fond. Je crains surtout qu'il bascule le pot quand il sera grand.
01:22 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2013
Syringa 'Minuet'
Il était beau mon Syringa x prestoniae 'Minuet'. A peine planté, déjà fleuri :
Mais le mois entier d'inondation l'a terrassé. Comme beaucoup d'autres arbustes il a attendu la fin de l'été ou même l'automne pour tenter de survivre :
malgré un tronc complètement fendu en deux :
Je vais butter son pied pour l'hiver et rêver de le voir aussi beau qu'avant. Les autres lilas ne montrent aucun signe de vie.
10:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2013
Williams
Mes poiriers sont des farceurs. Ils m'ont tous fait croire qu'ils ne produiraient pas de fruits cette année et les 3 ont fructifié. Ou bien est-ce parce que je n'ai pas su regarder quand les fruits étaient tout petits. Ils font donc tous bien partie des fruitiers qui n'ont pas du tout souffert des inondations.
Ils avaient de 2 à 5 fruits. C'est bien puisqu'ils n'étaient plantés que depuis un an. Je n'ai pu goûter aux fruits de Conférence et de Doyenné du Comice parce qu'ils ont été cueillis par les sales gosses alors qu'ils étaient loin de la maturité. J'ai encore trouvé des poires juste mordues et rejetées. Ils sont non seulement voleurs mais aussi trop bêtes pour voir si un fruit est mûr. Il y a 2 ans ils m'avaient déjà fait ce coup, c'était aussi la peur que je les cueille avant eux. Pourtant à l'époque je croyais que c'étaient des gosses pauvres mais sympathiques et je leur donnais tous mes fruits, même pour emporter chez eux. Je sais maintenant que le mode de fonctionnement de la famille c'est uniquement la rapine et les allocations diverses.
Mes poiriers étaient tous en retard d'au moins un mois, comme toutes les plantes cette année (= durée de l'inondation ?). Le plus précoce c'est Williams, il aurait dû être à maturité en août-septembre et c'est maintenant que ses poires sont à point. Les gosses ne l'ont pas vu parce qu'il est planté entre la clôture et des arbustes qui le cachent, et de plus dans une zone peu fréquentable parce que je n'avais pas encore enlevé les ronces. Le pédoncule a cassé facilement, elles étaient donc mûres. J'ai cueilli ses 3 belles poires dodues. Elles sont délicieuses.
Les nashis n'ont pas aussi bien supporté l'excès d'eau. Ils ne sont pas abîmés, ils sont en pleine forme mais ils n'ont pas donné de fruits. Le plus vieux a pourtant donné jusqu'à 15 fruits il y a 2 ans, moins l'an dernier, alternance oblige. Mais pour se faire pardonner il m'offre un magnifique spectacle doré :
22:15 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2013
Rosa
C'est sans doute sa dernière rose de l'année pour ce rosier maigrichon. Mais elle est bien formée et, bien que double, elle laisse bien voir son cœur. Comme toutes les roses elle a de multiples étamines mais ce qui varie chez les roses, c'est l'aspect du gynécée. Ici les styles, et donc les stigmates, sont séparés :
Nous avions vu des roses de la section Synstylae où les styles sont accolés sous forme d'une colonne. Rosa mulliganii et Rosa multiflora :
22:24 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2013
La feuille d'arbousier, c'est délicieux !
La plupart des arbres sont encore verts mais des feuilles s'amassent déjà au sol et la saison sans végétation va commencer pour les herbivores. Il n'y a peut-être plus à craindre des lapins, ils grouillaient l'an dernier, je n'en ai pas vu un seul cette année, je ne sais pourquoi. Mais ce que je crains le plus pour mes arbres et arbustes, ce sont les chevreuils. Il m'est facile de protéger les troncs avec un grillage. Il est plus difficile de protéger un arbre ou arbuste à feuillage permanent, surtout quand il est petit et pas encore hors d'atteinte.
Celui qui plaît le plus aux chevreuils, c'est Arbutus unedo, l'arbousier, un vrai délice. Je ne m'étais pas assez méfiée, il paraissait tellement coriace. Le voici tel que je l'ai reçu en janvier 2009, bien touffu jusqu'au sol :
Il s'était bien installé à Romilly, il avait profité de la belle saison pour grandir et même fleurir. Le 5 novembre 2009 :
Mais il a failli succomber pendant l'hiver. Les branches ont été mangées presque jusqu'au tronc, il ne restait qu'une touffe au sommet. Il n'a pas récupéré pendant l'été et le 24 octobre 2010, lorsque je le protège, il n'a toujours que sa touffe au sommet :
Le voici le 30 janvier 2013, il a bien récupéré mais les branches les plus basses ne repousseront jamais :
Il craint moins les inondations que les chevreuils. Il n'a pas encore refleuri mais il a nettement augmenté sa hauteur avec 2 belles branches verticales et j'ai dû remonter la protection :
Je crois qu'il est maintenant bien reparti et qu'il fleurira l'an prochain mais je devrai maintenir très longtemps une protection jusqu'à 1m50.
Les branches coupées sur lesquelles j'ai accroché le grillage sont celles d'un saule. L'arbousier est planté près de son tronc au sud et je dois constamment élaguer le saule pour qu'il ne fasse pas d'ombre. Mais je crois que le saule toujours assoiffé protège l'arbousier des excès d'eau.
15:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)
22/10/2013
Les ancolies reviennent
Une bonne surprise : des ancolies réapparaissent. Ce n'est pas la grosse touffe d'origine que j'ai trouvée complètement noircie après les inondations. Ce sont des semis dans la cuvette d'un cerisier et parmi les fraisiers caprons.
Je ne sais si ce sont les ancolies qui ont colonisé les fraisiers ou l'inverse car les fraisiers sont envahissants. Je ne leur reproche rien, j'attends même d'eux qu'ils constituent un bon couvre-sol car ils ont bien résisté aux inondations contrairement à la plupart des autres couvre-sol. De plus, les lapins n'y touchent pas. Les ancolies auront-elles la même couleur ? Il n'y a pas eu de croisements car je n'avais qu'une seule variété mais cette variété était peut-être un hybride.
Un autre couve-sol résistant aux lapins et aux inondations, c'est Alchemilla mollis :
L'alchémille a été plantée dans la cuvette du sureau Sambucus nigra 'Naomi' qui est presque mort. Il refait seulement maintenant une tige feuillée qui part du haut du tronc :
J'espère que la douceur va continuer pour permettre aux sureaux qui tentent de survivre de reconstituer un maximum de feuillage avant l'hiver. Par 24° les papillons oublient d'hiverner comme ce vulcain sur un sureau canadien (les sureaux canadiens n'ont pas du tout souffert de l'inondation prolongée et ils ont tous fleuri et fructifié) :
15:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
21/10/2013
Le bambou nain a adoré
les inondations.
Il ne reprenait pas et à la fin de l'été dernier il n'avait plus une seule feuille malgré des arrosages. Je ne pensais même plus à lui, persuadée qu'il était mort. La zone où il se trouvait a été envahie par la ronce bleue comme presque tout le terrain. Aujourd'hui j'ai arraché la ronce et ce fut la surprise :
Il est tout beau, tout frais, entouré et mélangé à la ravissante petite lysimaque, Lysimachia nummularia :
22:31 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
L'entrée en couleurs d'automne
L'allée d'entrée se colore d'or et de rouge. Au premier plan, c'est Hamamelis 'Arnold Promise', derrière en rouge, c'est Cornus alba 'Sibirica', un peu plus loin on devine le jaune d'un autre hamamélis et enfin la petite tache rouge de Euonymus alatus.
Les hamamélis ont totalement résisté à l'inondation prolongée. Ils sont couverts de fruits et de boutons floraux :
Le Cornus alba a assez bien résisté à l'inondation sauf qu'il n'a pas fleuri cette année :
20:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
L'inconnu, suite
Le 21 octobre je remarque des pousses très vertes, non lignifiées, couchées. Celle qu'on devine tout en haut à gauche était sur le sol, celle qu'on voit au milieu a dû être dégagée, elle était légèrement couverte de terre dans sa partie terminale.
J'ai coupé une tige racinée pour la planter à Veneux :
20:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2013
Serait-ce un Malus ?
On m'a donné quelques idées. Le saule, je ne vois pas lequel. La bourdaine y ressemble beaucoup. Mais feuillage caduc devenant rouge en automne, je n'ai jamais vu ça mais après tout mon Pseudocydonia garanti comme tel ne joue pas à ça lui non plus. Surtout, les feuilles ne correspondent pas, celles de la bourdaine ont un bord lisse. Le cognassier, bien qu'il se soit naturalisé par endroits ne correspond pas non plus à cause des feuilles.
Et le pommier ? Voici une feuille de Malus domestica et une feuille de Malus sylvestris :
La forme, le nombre et la disposition des nervures, la double denture, tout correspond. Mais Malus sylvestris a des épines et les feuilles sont plus petites, celles de mon arbuste sont de la taille du pommier cultivé. Un semis spontané ? Mais comment expliquer les multiples troncs et les racines aériennes ?
Je me suis penchée sur le cas du pigeonnet d'Armor que je ne connaissais pas. C'est un pommier cultivé avec de bonnes pommes mais qui a la particularité de produire sur ses branches des broussins ou gales, d'où son autre nom Galeuse, qui sont des embryons de racines propices au bouturage si on les mets en terre. Je vois alors une explication à son aspect : les racines très au-dessus du sol ont été formées lors de l'inondation prolongée et haute, jusqu'à 40cm, et sont restées en l'air lorsque l'eau s'est retirée. Les multi-troncs pourraient être dus aux inondations modérées presque annuelles, près du sol donc et permettant l'enracinement dans le sol des tiges.
D'où viendrait cette galeuse ? Ce pommier est très souvent utilisé comme porte-greffe à cause de sa facilité de bouturage. Un précédent propriétaire avait planté des fruitiers puis plus personne ne s'en est occupé et je les ai trouvés en piteux état et sauvés de justesse sans doute pas pour longtemps. Le pommier greffé pourrait être mort et c'est le porte-greffe, la galeuse, qui est reparti.
Voilà une belle histoire. Seulement sortie de mon imagination ? Avouez que c'est une belle explication des racines aériennes pas souvent vues sur les plantes de notre climat. Il me reste à surveiller sérieusement sa floraison, dès mars, pour savoir qui il est vraiment. A suivre donc.
20:07 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Qui suis-je ?
Ce n'est pas une colle que je vous pose pour m'amuser, je souhaite vraiment trouver le nom de cet arbuste.
Il était là dès 2008 lorsque j'ai acquis le terrain et il prend de l'ampleur. Je le garde parce qu'il a un beau feuillage persistant très sain. Il forme maintenant une multitude de troncs à majorité verticale mais une partie est couchée vers le sud ou oblique vers l'est où rien n'empêche le soleil de passer.
Les feuilles sont alternes avec une double dentation. Je n'ai jamais vu de fleurs mais elles sont peut-être minuscules et je n'y ai jamais prêté sérieusement attention.
Il me fait penser à un chalef mais n'a aucun aspect argenté.
Ce qui m'incite maintenant à rechercher son nom, c'est ce que j'ai découvert en nettoyant son pied : des racines adventives caulinaires, nettement au-dessus du sol ! Je précise que nous ne sommes pas en zone tropicale.
13:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
19/10/2013
Cornus mas 'Jolico'
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/01/jolico.h...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/03/18/l-enfanc...
J'ai dû élaguer fortement le Cornus sanguinea proche de Cornus mas 'Jolico' car il prend des dimensions excessives, 4m x 4m, et il surplombait Jolico qu'il allait gêner dans sa croissance. Car Jolico a aussi beaucoup grandi cette année. Ses branches les plus hautes approchent 2m. Il est très beau, très sain. Il a un port beaucoup plus dressé que les Cornus mas sauvages de Veneux.
C'est à cette occasion que j'ai découvert que Jolico portait des fruits. Je ne l'avais pas vu avant car il sont peu nombreux et cachés par le feuillage dense. C'est leur couleur rouge qui a enfin attiré mon attention. Il y a 5 fruits rouges, un fruit encore jaune, et un fruit tombé au sol. Ce n'est pas beaucoup mais c'est enfin le démarrage de sa fructification.
Le fruit tombé au sol ne mesure que 2,5cm mais il n'est pas encore mûr. J'attends une coloration rouge sombre pour cueillir les autres fruits.
Les bourgeons floraux sont déjà gros et très nombreux :
23:21 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
Soft Caress
Son identité complète : Mahonia eurybracteata ssp ganpinensis 'Soft Caress'
Cette petite merveille a été nommée Plant of the Year 2013 au Chelsea Flower Show.
Il ne dépassera pas 1m de haut pour autant de large mais il fleurit très jeune puisque le mien ne mesure que 25cm et il est en fleurs. Il porte ce nom parce que son feuillage aux feuilles longues et au folioles très fines n'a pas d'épines et il est tout doux. Je trouve que son port fait penser à un palmier miniature.
Il fleurit d'août à octobre, une date différente de tous mes autres mahonias. 'Charity' le suivra, il est déjà en boutons, puis 'Winter Sun' et enfin en fin d'hiver et printemps Mahonia aquifolium. Soft Caress n'aime pas l'excès de soleil. Il va se plaire en sous bois au milieu des Mahonia aquifolium sauvages.
Admirez :
03:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Mahonia eurybracteata
Cette note est une introduction à la prochaine où je vous montrerai ma nouvelle ravissante acquisition.
Si j'ai photographié Mahonia eurybracteata au Jardin des Plantes de Paris, c'est parce que je l'ai trouvé curieux, étonnant, mais pas vraiment beau. Il ne dépasse pas 1m. Je ne l'ai jamais vu en fleurs mais début septembre il est en boutons :
Le 27 novembre il commence à former des fruits :
Le 27 février :
En mai le feuillage prend des teintes rouges :
Une autre année il a eu une date de floraison-fructification différente. Le 26 septembre il a sur les mêmes épis floraux des boutons, des fleurs, des fruits verts et des fruits bleus :
Mais ce n'est pas vraiment une beauté. Rien à voir avec celui que je vous montrerai la prochaine fois.
00:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2013
Qui bouffe mes poires ?
Je vous avais montré le très petit nombre de poires de mes poiriers plantés il y a un an. Mais 3 jours plus tard il n'y avait plus rien. Enfin presque, il restait une poire sur Conférence. Trop sombre, trop petite, elle n'intéressait pas.
Je me suis demandé qui était l'auteur du larcin. Il ne restait aucune trace des fruits, rien sur l'arbre, même pas un pédoncule, rien au sol, même pas un bout de trognon. Je me suis précipitée vers le pêcher Lacrima. Trois jours plus tôt il portait encore au moins 30 pêches, peut-être plus, et il n'y avait plus rien et rien au sol.
Faire disparaître autant de fruits aussi complètement, ce ne pouvait être qu'un animal à 2 pattes (et pas d'ailes).
Hier, j'ai trouvé la dernière poire Conférence dans l'allée à 2m de l'arbre. Elle portait des marques de dents, d'une bouche, une petite bouche certes, mais bien une bouche humaine.
Mais qu'y a-t-il à l'intérieur ? C'est sombre mais bien trop gros pour un pépin :
J'ai ouvert :
Une limace et une fourmi. Mais regardons de plus près. Il y a 3 fourmis qui ne se gênent pas pour courir sur le corps de la limace.
Bien sûr, ces bestioles ne sont pas responsables des marques de dents, elles ont juste profité de l'occasion. La poire encore petite n'était sans doute pas mûre, c'est ce qui explique son rejet.
Je pense que vous comprenez pourquoi je ne cultive plus de tomates. Je n'en goûterais jamais une seule. Les gosses viennent du bidonville à côté.
20:48 Publié dans fruitiers, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (2)
Zanthoxylum simulans
Mon Zanthoxylum simulans, le plus grand de mes poivriers de Sichuan, a bien supporté les inondations, comme les deux autres à Romilly, et il semble même en avoir été stimulé. Il mesure environ 3m x 3m. Au-dessus d'un tronc haut il s'évase.
Ce qui me fait dire qu'il a été stimulé, ce sont ces très longues branches au feuilles vert tendre, différentes des feuilles plus petites et jaunissantes des branches plus anciennes. Ces branches très vertes ne portent pas de fruits, ce sont les branches de l'année :
La fructification en est au même stade que l'an dernier à la même époque et elle est abondante. Il faut attendre encore un peu pour la cueillette de l'écorce des fruits.
17:45 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2013
Pseudocydonia sinensis, son enfance
20:10 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Celastraceae
C'est des bourreaux des arbres, Celastrus, que cette famille tient son nom. Mais un autre genre très connu en fait aussi partie, les fusains, Euonymus.
Les fruits de Celastrus strigilosus, presque mûrs, se sont complètement ouverts quand je les ai touchés.
Les Celastrus sont à 20m des Euonymus et la ressemblance de leurs fruits m'a vraiment fait prendre conscience de leur appartenance à la même famille, ce dont nous avions parlé l'an dernier. Voici quelques fruits de fusains pour apprécier la ressemblance :
00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2013
Celastrus
Je vous ai montré les bourreaux des arbres de l'arboretum des Barres l'an dernier :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/14/celastru...
Ils sont superbes dans leur feuillage jaune de l'automne :
Mais ils étaient déjà remarquables par les tons rouges du feuillage en été. Le 27 juillet :
Le 12 octobre très peu de fruits tentent de s'entrouvrir, quoique, pour la première photo je me demande si ce n'est pas l'action d'un oiseau qui manque de patience.
Ces fruits qui tentent déjà de s'ouvrir sont sur Celastrus strigilosus, le célastre du Japon. Il est plus précoce que les autres et, comme l'an dernier, il a déjà perdu son feuillage.
Lorsque je les touche, ces fruits vont s'ouvrir complètement, c'est ce que je vous montrerai la prochaine fois.
20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)