30/11/2013
Nourritures de novembre
Le 20 novembre à Romilly j'ai encore vu voler un papillon. De quoi peuvent se nourrir ces entêtés ? Le terrain manque de fleurs. Il ne reste qu'une fleur de phlox
deux ou trois fleurs de gaura
des fleurs de l'hydrangea Incrediball, celles de Annabelle à gauche sur la photo sont fanées depuis longtemps
et une petite astéracée sauvage :
Il y a les nectaires du sureau chinois qui sont toujours sécrétants et survivent aux fruits :
Mais ces papillons tardifs se nourrissent souvent aussi de fruits très mûrs. Pour cela ils ont les derniers fruits du sureau canadien que les oiseaux n'ont pas encore dévorés :
23:14 Publié dans hydrangea, papillons, Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les argousiers se préparent
En novembre les argousiers ont encore des feuilles mais leurs bourgeons ont déjà grossi et ont presque le même aspect qu'en février. Ces bourgeons étaient très petits en août :
En novembre les bourgeons mâles et femelles ont déjà un aspect un peu différent. Les mâles sont un peu plus gros, plus complexes que les femelles.
Les bourgeons mâles :
Les bourgeons femelles :
L'argousier autofertile :
13:29 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2013
Les décharges de Romilly sur Seine
Le 5 juin 2013, c'est la fin de l'inondation mais il y a encore beaucoup d'eau sur mon terrain
des grandes flaques d'eau sur le chemin rural et les fossés de drainages sont pleins à ras bord.
En arrivant, je vois depuis mon entrée, juste devant l'entrée du voisin, des trucs étonnants :
J'approche pour mieux voir :
Ces détritus ont été déposés à l'entrée d'un chemin privé appelé sur le plan cadastral C.E. dit de la Noue Saint Martin et débordent sur le chemin rural. Mais il y en a aussi dans l'eau du fossé, c'est-à-dire directement dans la nappe phréatique :
Mon voisin est allé chercher du secours à la mairie. On est venu, on a vu, on a trouvé cela désolant, on a enlevé seulement ce qui débordait sur le chemin rural. Là, c'est déjà un beau progrès, la mairie reconnaît sa responsabilité sur le chemin rural. Pour le reste, cela ne les concerne pas. Mon voisin avait le choix entre supporter ce spectacle ou déblayer lui-même et emmener cette horreur à la déchèterie, avec sa voiture de tourisme, je suppose. Il est alors allé à Troyes à la préfecture. Quelque temps plus tard cela a été à peu près nettoyé. On voyait toujours la bouteille de gaz dans le fossé. Nous en étions arrivés au milieu de l'été.
Le 12 septembre 2013 je jardinais tranquillement sur mon terrain. J'étais seule comme c'est le cas le plus souvent. A mon arrivée j'étais allée voir la zone de décharge, il n'y avait rien de plus. A 14h15 il n'était pas encore passé une seule voiture. Ma voiture n'était sans doute pas visible depuis le chemin, elle était cachée par des arbustes. J'entends alors un véhicule qui semble se garer devant le terrain du voisin. Mais je n'ai jamais vu mes voisins dans un camion blanc. Je prête donc attention. En fait le véhicule fait aussitôt une marche arrière vers le chemin privé dont nous avons précédemment parlé. J'entends des bruits mats puis un bruit métallique. Je prends aussitôt mon APN mais je ne peux faire de photos valables d'où je me trouve à cause de la distance et d'arbres et d'arbustes à 35m en bordure du chemin. Je me dirige donc vers le chemin en me cachant derrière des arbustes mais sans lâcher le véhicule des yeux. Lorsque j'arrive au chemin, le véhicule part très rapidement mais j'ai pu faire une photo :
Recadrages :
Je me dirige ensuite vers la zone de décharge précédente, là où il se trouvait :
A suivre...
22:52 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (3)
Edgeworthia, déjà du nectar
Les fleurs de Edgeworthia chrysantha sont encore en boutons mais ces boutons ont grossi :
Ils ont si bien grossi que je crois qu’il y a déjà du nectar à pomper :
Il n’avait pas plu depuis plusieurs jours. Cet arbuste est très vite assoiffé. Hier soir j’ai vu sa détresse, feuilles pendantes. J’ai vite arrosé. J’espère que je n’ai pas agi trop tard et qu’il ne va pas perdre ses boutons floraux. Ce matin il pleut et le feuillage s’est déjà redressé.
J’ai mis un gros tas de feuilles à son pied, surtout pour les éventuels jeunes drageons.
15:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Hydrangea, les feux de l'automne
10:17 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
Les épaves de Romilly sur Seine
Nous allons parler maintenant de la deuxième équipe, de toute évidence étroitement liée à la première, les ferrailleurs-pollueurs.
Lorsque le bungalow n'a plus été habité, le terrain qui l'entoure a peu à peu été encombré d'épaves de véhicules absolument hors d'état de rouler et de détritus divers. Je n'ai commencé à prendre des photos qu'après avoir été un peu énervée par l'arrachage et le vol de mon portail.
Photos en vrac du 8 septembre 2012 prises depuis le chemin rural au bord de la départementale :
Ensuite je n'ai pris des photos que des nouveautés. Je rappelle que nous sommes dans une zone écologiquement très sensible car souvent inondée par remontée de la nappe phréatique à cause de la montée de la Seine. Les carburants, huiles, graisses de ces véhicules et les autres détritus sont donc déversés dans la nappe phréatique. Je rappelle aussi que nous sommes à 300m de la zone habitée de Romilly sur Seine et au bord d'une départementale, la route de Conflans. La vue depuis la départementale n'est cachée que par une ligne d'arbustes.
Le 6 janvier 2013 :
Une voiture en bon état qui est repartie ensuite :
Le 22 juin 2013 :
Le 28 septembre 2013 :
Le 5 octobre 2013 :
A 200m de là un véhicule de transport d'épaves :
Depuis que j'ai revu les enfants, le terrain a été en partie nettoyé mais il y a encore des épaves et des cochonneries au sol.
A suivre...
01:25 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2013
Un temps à ne pas mettre un chat dehors
Dans 3 jours c'est l'hiver météorologique et ça se sent. Il n'a pas encore gelé, il fait 7 ou 8° l'après-midi mais pour moi c'est la limite du supportable. Je ne peux jardiner en dessous de +7°. Bien sûr je peux entasser des vêtements chauds mais ce sont mes mains qui ne supportent pas.
Cependant il y a dans cette maison une jolie boule de poils encore plus frileuse que moi malgré son beau manteau de fourrure. C'est Armel. Il dort presque en permanence, ne bouge que pour manger ou sortir faire son petit pipi. Dès que je suis assise, il s'installe sur moi, il met souvent ses pattes avant sur mon cou, presque comme le ferait un bébé. Et lorsque je ne suis pas à sa disposition, il choisit un coin qui porte mon odeur. Un chat dort beaucoup mais, là, il bat tous ses records. Il faut dire qu'il a 12 ans.
23:34 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Euonymus phellomanus et americanus
Ce sont deux petits nouveaux ramenés de l'Arboretum des Barres.
Euonymus americanus, un fusain américain comme son nom l'indique, de l'est des USA, appelé strawberry bush, va amener un peu d'originalité dans les fruits de fusains. Ses fruits ont, comme beaucoup de fusains, une enveloppe rouge et des arilles oranges mais les lobes de l'enveloppe sont couverts de verrucosités. Ces fruits apparus dès l'été restent longtemps fermés et ressemblent alors à des arbouses ! Le feuillage aussi est intéressant car les feuilles assez grandes pour un fusain restent longtemps sur l'arbuste, souvent jusqu'en hiver. Il n'aime pas trop le plein soleil et préfère la mi-ombre.
Euonymus phellomanus présente sur ses tiges des ailettes liégeuses mais par leur taille ces ailettes laissent celles du fusain ailé loin derrière.
J'ai un regret : il n'y avait plus de Euonymus europaeus 'Alba', fruits à enveloppe blanc pur et arille orange, et je ne pourrai en avoir un avant 2 ans.
12:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2013
Vandalisme, équipe 1, suite
Bientôt je ne voyais plus les enfants, le bungalow était abandonné, pas de rideaux aux fenêtres, pas de mobilier visible à l'intérieur. Pendant de longs mois je n'ai plus vu personne. Environ 2 ans de bonheur, le paradis de retour à Romilly. Plus rien n'était volé.
J'ajouterai que mon voisin, celui qui est souvent présent, a lui aussi été volé. Il est allé porter plainte auprès de la police municipale. Il lui a été répondu qu'ils avaient d'autres préoccupations. La suite de mon histoire montrera que nous n'avons rien à espérer de la mairie ou de la police. Lorsque mon voisin a installé une gloriette, il l'a scellée dans du béton.
Un jour un homme assez âgé qui aimait bien venir bavarder et qui habitait dans la partie habitable de Romilly me raconta que le père était en prison pour 2 ans. Je ne sais si c'est vrai mais cela correspond bien à ma période de tranquillité. Il m'a même dit où vivait le reste de la famille, dans une autre ville dont je n'ai pas retenu le nom.
Je corrige : pendant cette longue période de paix, il y a eu cependant un vol, tous les végétaux plantés ce jour-là, et aussi des giroflées un peu trop visibles et un outil assez coûteux que j'avais laissé car j'étais devenue moins méfiante.
Mais je sais qui est responsable de ce vol. Un entrepreneur de Varennes sur Seine d'élagage, démoussage, petits travaux, est venu me draguer à Veneux. Mais il n'était pas compétent pour l'élagage de mes grands arbres de forêt de plus de 100 ans. Je ne sais pourquoi, je suis sans doute bavarde, je lui ai dit que je cherchais quelqu'un pour Romilly. Il a insisté pour venir voir le travail. Cela me paraissait bien loin mais il y tenait et ne ferait pas payer le trajet. Difficile de refuser. Il est venu avec un ouvrier. Cet ouvrier connaissait tout de mon quartier de Romilly, l'existence du bungalow et, inquiétant, la nature et des détails de mon terrain comme l'existence d'un tube métallique peu visible qui pouvait occasionner des dommages à la carrosserie si on ne le voit pas. Je suis devenue méfiante, c'était encore un membre de la famille de voyous. Avec raison car le lendemain les plantes et l'outil avaient disparu. J'ai dit à ce petit entrepreneur ce que je pensais et que je le rayais de mes fournisseurs. Il n'a pas nié l'action de son ouvrier.
Depuis il me relance régulièrement, 3 fois ce mois-ci. La première fois c'est un homme inconnu qui s'est présenté mais il tenait à la main la carte de l'entreprise. La deuxième fois il est venu lui-même, m'a dit qu'il avait renvoyé l'ouvrier. La troisième fois c'est la carte de son entreprise que j'ai trouvée dans ma boîte aux lettres. Il n'interviendra jamais chez moi. Il y a à Veneux une vraie entreprise d'élagage avec des ouvriers très compétents, des élagueurs acrobates comme on voit dans les revues de jardinage, pas le genre à retourner voler les plantes des clients.
Mon bonheur a eu récemment une fin. J'ai ressenti comme un mauvais présage la disparition de mes poires pas mûres. J'ai fini par toutes les retrouver au sol, toutes mordues et laissées là :
Elles étaient immangeables puisque pas mûres mais avaient toutes le même aspect et ils les ont toutes goûtées une par une. Quel niveau d'intelligence !
La semaine suivante mes craintes ont reçu confirmation, j'ai vu les enfants. Ils sont venus sur mon terrain, l'air innocent pour renouer amitié. Je leur ai encore dit que je ne fréquente pas les voyous et les ai priés de partir. La suite est certainement une vengeance mais il n'ont pas fait cela tout seuls, il fallait la force d'au moins un adulte pour arracher le poivrier et surtout renverser le grand pot.
Pour l'instant ils ne vivent pas ici mais viennent y passer la journée, certainement chez les cousins, la deuxième équipe, celle des ferrailleurs pollueurs.
23:56 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (3)
Rhododendron x intermedium
Suite du déballage de plantes de l'Arboretum des Barres.
Rhododendron x intermedium n'existait plus dans la taille proposée à la vente. J'ai eu une petite bouture juste rempotée mais bien solide :
C'est un rhododendron que vous verrez sans doute rarement, un hybride naturel Rhododendron ferrugineum x Rhododendron hirsutum. Le premier ne tolère que les sols acides, le deuxième vit en sol calcaire. Leur hybride vit aussi bien en sol acide qu'en sol calcaire. Ils parviennent à s'hybrider quand les zones acides et calcaires sont proches.
En France, Rhododendron x intermedium n'est trouvé qu'en Haute Savoie, dans la zone pineraie à crochets, genévriers, éricacées des massifs calcaires, en compagnie de son parent R. hirsutum. Floraison rose en mai-juin. C'est un rhododendron de petite taille qui mettra sans doute beaucoup de temps à atteindre 1m.
11:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2013
Paulownia fortunei
On croit qu'il n'y a qu'un seul Paulownia, Paulownia tomentosa, l'arbre impérial, parce que c'est lui qu'on voit partout. Je vous ai montré Paulownia catalpifolia et Paulownia elongata.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/10/11/paulowni...
En voici encore un. J'ai ramené Paulownia fortunei de l'Arboretum des Barres. C'est plus précisément le cultivar 'Fast Blue', création des pépinières Minier en 2000. A cette époque il ne ressemble pas à grand chose mais il mesure déjà 2m :
L'intérêt de Paulownia fortunei, c'est sa plus petite taille, son port plus étroit, pyramidal. Il mesurera au plus 6m x 3m. Il est donc bien adapté à nos jardins. Il semble également fleurir très rapidement, une floraison aussi belle que celle de P. tomentosa. Il semble même extrêmement florifère, une floraison qui le cache entièrement.
Attention cependant : un Paulownia c'est très rustique, c'est très tolérant à beaucoup de sols, mais cela ne supporte pas d'être surmonté d'un arbre plus grand.
17:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Vandalisme, équipe 1 suite
Dès l'année suivante j'ai été mal récompensée de ma générosité. On m'a d'abord volé une pompe pour tirer l'eau de la mare et arroser mes jeunes plantations car c'était un été très sec. Je ne l'avais laissée qu'une seule nuit mais les enfants le savaient. J'ai eu des doutes. Avant leur arrivée, pendant plus d'un an, je n'avais eu aucun problème. La mère m'a raconté des histoires à dormir debout, qu'elle-même avait été volée, etc.
A partir de là j'ai toujours remporté tout mon matériel. Mais le moindre outil oublié était volé, même une fourche cassée qui n'avait plus que trois dents ! Du travail d'enfants. Puis on m'a volé des plantes comme ce magnifique rosier Mme Isaac Pereire et son rejet à la base qui portait une rose encore plus grande et plus double :
Justement les enfants me parlaient sans cesse de l'intérêt de leur mère pour les rosiers. Je leur avais promis des boutures dont une Yolande d'Aragon déjà racinée.
Le comportement des enfants, du moins des deux aînés changeait. La plus grande fille devenait agressive, venait avec des cousines au comportement désagréable. Maurice, l'aîné des garçons, m'a raconté avec fierté qu'ils avaient été changés d'école parce que leurs bagarres avec les cousins devenaient intolérables. Ils avaient donc bien désormais des cousins dans le même quartier. Un jour un jeune homme à qui je n'avais jamais parlé mais que je voyais toujours passer dans son petit fourgon, à des heures qui me laissaient supposer qu'il avait un emploi, s'est présenté à mon portail. Il m'a expliqué qu'il a surpris des gamins qui escaladaient mon portail. Il a eu peur qu'ils s'empalent sur les pointes.
Il s'est arrêté et a récupéré le plus jeune, Maurice, de justesse. Maurice lui a alors donné comme excuse que je leur permettais de prendre les tomates-cerises. Le jeune homme n'avait donc pas inventé, je leur permettais en effet de manger toutes mes tomates quand j'étais là et en été j'étais là au moins 2 fois par semaine mais ce n'était sans doute pas suffisant. J'ai dit au jeune homme que j'allais prévenir les parents. Il m'a répondu que c'était inutile, il avait déjà fait de pareilles tentatives. Les enfants m'avaient déjà parlé de ce jeune homme qu'ils appelaient Greg, je crois, et m'avaient dit qu'il leur interdisait de venir chez lui parce qu'il les y avait surpris quand il n'était pas là. Je n'ai jamais revu ce jeune homme. Il a sans doute abandonné, tous ses légumes lui étaient volés.
La raison du changement de comportement des enfants, je l'ai comprise : les cousins. Ce sont eux qui ont appris à Maurice à sauter les clôtures. Je photographie depuis mon terrain mais ils sont chez un voisin de l'autre côté du chemin. La traversée :
La recherche de quelque chose à voler :
Le meilleur professeur, c'était ce jeune homme, un cousin encore, qui habitait Saint Pierre lès Nemours mais était souvent là.
En faisant un recadrage-agrandissement il est totalement reconnaissable, d'autant plus qu'il a une caractéristique rare du visage. Je lui ai montré cette photo, je lui ai dit que je porterai plainte mais j'ai du mal à être méchante.
Un jour, ma voiture était cachée derrière les conifères, ils n'ont pas vu que j'étais là. La fille aînée était dans le chemin en vélo pour monter la garde et Maurice était chez le voisin en face et volait les noix. Pourtant des noix tombent dans le chemin mais ça ne suffit sans doute pas.
A partir de là j'ai dit aux enfants que je ne fréquentais pas les voyous et que je ne voulais plus les voir chez moi. Maurice m'a alors expliqué que leur mère leur avait dit que ce n'est pas grave de voler les riches. J'en étais abasourdie. Le fisc devrait mettre le nez dans mes affaires, je ne paie pas l'ISF. J'ai fait remarquer à Maurice que je n'étais peut-être pas si riche puisque ma voiture avait 10 ans, bien plus vieille que celle de son père. Je lui ai dit qu'à 20 ans au plus tard il braquerait une banque. Ce n'est pas grave, un banque c'est riche, et il commencera alors son premier épisode en prison. En parlant prison, je ne croyais pas si bien dire...
A suivre..
12:00 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
Rubus illecebrosus
On l'appelle framboisier fraise à cause de l'aspect de ses fruits. C'est pour ses fruits que je l'avais commandé. Je savais qu'il se comportait en couvre-sol et drageonnait. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si beau. Il a un superbe port retombant et il mérite d'être mis en valeur en étant planté un peu en hauteur. Il était prévu pour Romilly mais je connais une butte dans mon jardin de Veneux qui va tout-à-fait lui convenir et où il sera moins en danger. Il est bien rustique et tolère tous les terrains. Il est couvert de petites épines qui vous gratouillent les mains.
10:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
24/11/2013
Vandalisme, l'équipe 1
L'équipe 1, c'est la première rencontrée, celle qui est spécialisée jardinage, l'autre est spécialisée ferraille.
J'ai commencé à m'occuper de ce terrain de Romilly sur Seine en 2008. Ce fut surtout une année de défrichage, d'installation d'une entrée acceptable pour la voiture, et déjà quelques arbustes.
J'ai connu les enfants en 2009. Ils se sont présentés un jour sur mon terrain, 3 filles et 2 garçons de 2 à 12 ans. Cette année-là c'était une joyeuse troupe très sympathique. Ils voulaient m'aider, cela veut dire que je passais beaucoup de temps à les empêcher de toucher aux instruments, à craindre un accident, mais leur fréquentation m'était très agréable. Quel que soit leur âge, il n'y avait aucune surveillance des parents. Nous avons beaucoup admiré les insectes et autres petites bestioles et j'ai dû apprendre au garçon de 10 ans à ne pas leur faire de mal. J'ai fait des photos de chenilles, de lézards, dans leur main.
Ils m'ont dit qu'ils habitaient la maison au début du chemin.
J'avais remarqué ce bungalow récent, il n'était pas laid mais je m'étais posé quelques questions à son sujet. Toute construction même mobile, sans fondations, est interdite dans cette zone. Si j'installais même un très petit abri de jardin sur mon terrain, je serais certaine de voir aussitôt arriver la police municipale, celle qui n'a pas le droit de venir sur ce chemin rural, dixit le maire. Ce bungalow était habité en permanence. Ils n'avaient évidemment ni eau ni électricité. Surtout, qu'en était-il de l'assainissement ? surtout les déjections d'au moins 7 personnes, souvent davantage. Avaient-ils une fosse septique flottante ? Je dis flottante car la nappe phréatique affleure entre 1m au-dessous et 40 cm au-dessus du sol selon la saison. Avaient-ils un WC chimique ? mais où le vidaient-ils ? dans la nappe phréatique ? Ils sont encore très loin d'avoir inventé les toilettes sèches. Mais je ne suis pas Zorro, ce n'était pas à moi de résoudre ce problème. Mais pourquoi cette tolérance anormale de la mairie ? Il est vrai que cette municipalité n'est pas une fanatique de l'écologie. Le tout-à-l’égout n'est pas encore installé partout dans cette ville de 13500 habitants (en 2010), la deuxième du département ! Mon voisin qui habite Romilly sur Seine n'y a pas encore droit. On lui dit ça vient, ça vient. Pourtant ma petite ville de Veneux les Sablons a eu le tout-à-l'égout en 1975 avec une belle station d'épuration et l'obligation de s'y brancher aussitôt. Elle avait alors 4000 habitants, nous venons à peine de passer le cap des 5000 habitants. Presque 40 ans de retard pour une ville 3 fois plus grande !
Les enfants m'ont dit que leur père n'avait pas d'emploi. Je le voyais d'ailleurs à n'importe quel moment de la journée. Naïvement j'ai compris : c'est un chômeur qui n'arrive pas à trouver un emploi. J'étais loin de la vérité mais je suis du genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ils m'ont dit aussi que leur groupe électrogène était insuffisant. Alors, n'écoutant que mon bon cœur, j'ai fait des cadeaux et le premier fut un groupe électrogène de valeur. J'avais acheté ce groupe parce que je suis incapable de démarrer un moteur thermique "à la ficelle". Pas assez de force ou plus probablement trop petite et bras trop courts. Vous vous rendez compte, à notre époque, c'est comme si on vous demandait de démarrer votre voiture à la manivelle. Ce groupe était très lourd, à la limite de mes forces mais il fallait bien cela pour une tronçonneuse. C'est alors qu'un miracle s'est produit : Bosch a inventé la tronçonneuse et la tondeuse sur batterie Li-ion de 36 volts. J'aurais pu revendre mon groupe électrogène absolument tout neuf, il n'avait même pas encore reçu d'essence, il était dans son emballage d'origine. Mais je suis très bonne, et très bête, je le leur ai donné car je les croyais victimes de malchance.
J'ai aussi donné des vêtements, des APN en état de marche, du matériel informatique que je venais de changer. J'ai tiré sur Internet des dizaines de pages de dessins à colorier, etc. J'ai cessé toute donation quand la suite m'a fait comprendre qui ils étaient.
A suivre...
16:27 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
Viburnum foetidum
C'est déjà un beau spécimen bien touffu. Il atteindra 3 à 4m. Il est originaire d'Asie, de l'Inde à la Chine. Il m'intéressait pour son feuillage persistant. Il va compléter ma haie opaque au nord du terrain de Veneux. Il aura de jolis corymbes de fleurs blanches qui me font penser à Viburnum tinus et des fruits rouges très décoratifs qui durent longtemps.
Derrière à gauche, c'est l'inspecteur des nouvelles introductions. C'est tout bon, il part :
Beau feuillage persistant d'un vert soutenu. J'ai trouvé un fruit.
La raison de son nom foetidum est un mystère. Ses fleurs ont un parfum moins intense que celui d'autres Viburnum mais agréable. Le botaniste qui l'a nommé avait peut-être une rhinite purulente.
15:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
23/11/2013
Délire de plantes
J'étais donc en expédition à Nogent sur Vernisson à l'arboretum des Barres. L'arboretum était fermé mais j'y ai récupéré une commande à la pépinière car ils n'expédient pas. Ce n'est pas grave, c'est seulement à 70km, moins loin que Romilly.
Le coffre était plein, l'arbre qui déborde par dessus le siège passager, c'est le paulownia, 2m de haut. Que ferais-je sans mon vieux break ?
Euonymus americanus
Euonymus phellomanus
Paulownia fortunei 'Fast Blue' (et non tomentosa)
Rhododendron x intermedium
Rubus illecebrosus
Rubus odoratus
Syringa karamowii ssp reflexa
Viburnum foetidum
Hibiscus ponticus
et j'ai ajouté Zanthoxylum simulans bien sûr.
Nous les verrons en détail
18:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Le miscanthus géant
De retour de Nogent sur Vernisson j'ai photographié ce beau champ de miscanthus sous-titré :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miscanthus_g%C3%A9ant
17:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Eucalyptus neglecta
Encore un petit trésor trouvé à Marnay sur Seine. Je crois que c'est l'eucalyptus le plus facile, inratable.
De petite taille, 7 à10m, de croissance lente, il convient aux petits jardins. D'une rusticité à toute épreuve, il est garanti jusqu'à - 15°, davantage dans les pays où l'hiver est sec. Il ne fait pas la moue dans un sol basique. Il accepte la mi-ombre et à Marnay il est nettement à l'ombre. Il garde très longtemps son ravissant feuillage juvénile, au moins 7 ans, souvent plus comme ici car il a 11 ans.
07:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2013
Vandalisme
Des champs inondés, le pré des vaches inondé, mon terrain plus inondé que jamais, et pourtant je n'en avais pas fini avec les mauvaises surprises. Ne pouvant aller plus loin, j'ai garé la voiture à l'entrée du terrain. A peine sortie, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Il y avait un grand trou dans la végétation. Et pour cause : mon grand, mon magnifique Zanthoxylum simulans avait disparu ! Il a beau être en partie caché derrière des arbustes, son absence se sent aussitôt.
Je vous l'avais montré récemment :
Et voilà le très petit trou qui reste à sa place :
Comment cet arbre planté depuis 4 ans, de plus de 2m de haut et de 3m de large a-t-il pu laisser un si petit trou d'extraction ? Tout simplement parce qu'il a été arraché en tirant dessus jusqu'à ce que les racines cassent. J'en ai sorti une, elle n'est pas coupée, elle est cassée, et elle est très grosse :
Ce poivrier ne pourra survivre, d'autant plus qu'il était encore en pleine végétation. Ce n'est pas du vol, c'est du vandalisme. Même un jardinier complètement débutant et encore nul ne ferait pas ça. Pour faire ça, il faut être débile mental, ce qui est bien possible dans le cas de mes voleurs, je le démontrerai prochainement. Ou bien, et c'est complémentaire, cela a été fait pour nuire.
J'avance sur le terrain et je découvre l'horreur suivante : la disparition du figuier. Je vous avais montré très récemment la plantation de ce très petit figuier dans un grand pot qui le mettait à l'abri des lapins, chevreuils, et de l'eau :
Voici ce que j'ai trouvé à la place du grand pot :
La grosse masse noire bien moulée, c'est la terre du pot qui a été renversée. Le pot a été emporté mais il ne servira à rien aux voleurs car son fond a été coupé. La masse de terre était si lourde que je ne pouvais la renverser. Je l'ai décapée couche par couche jusqu'au niveau du sol. J'ai retrouvé les consoudes, le tuteur du figuier mais pas le figuier.
Un petit hydrangea planté très récemment est remplacé par un trou :
Les traces que l'on voit au sol, ce sont 2 rouleaux de matériel pour clôture que je voulais mettre au sol pour gagner un coin de terrain sur les orties :
Je vous avais montré aussi le pot qui servait à protéger mon seau de pralin de la pluie. De minuscules escargots y avaient élu domicile :
Le pot a disparu, il ne reste que le seau de pralin, désolée pour les petits escargots :
Il est évident que mes voleurs suivent mon blog sur Internet, tout ce qui a été volé, ou plutôt détruit, y a été décrit récemment. Pas étonnant, je leur ai donné du beau matériel informatique lorsque je croyais encore au pauvre chômeur qui ne trouve pas de travail. La volonté de nuire est également évidente. Au point où nous en sommes, la prochaine action pourrait bien être l'agression physique sur ma petite personne, petite personne absolument sans défense. Tout doit se savoir, pour me protéger et aussi pour informer les lecteurs de mon blog à Romilly car ces personnes vivent sur une zone qui prend de plus en plus l'aspect bidonville, zone qui fait directement suite à des habitations normales et je n'ai pas la prétention d'être la seule victime de ces prédateurs de bas niveau.
Je vais donc peu à peu vous raconter tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent, tout ce que je sais sur ces personnes. Il y a 2 groupes d'intérêt différent mais de la même tribu. Leur identité sera évidente. Des photos seront publiées de vol et aussi du véhicule qui utilise nos chemins comme décharges sauvages. Sur ce véhicule le nom du propriétaire est écrit en très gros et vous le verrez. J'ai prévenu que je le ferais si la situation s'aggravait et je n'ai pas d'autre choix puisque le maire fait preuve d'une tolérance bienveillante.
Que ceux qui ne s'intéressent qu'à la nature et aux plantes m'excusent, je n'ai plus le choix. Ils n'auront qu'à zapper ces notes, elles seront en alternance avec les notes habituelles.
20:22 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (8)
Salade aux sureaux
Je viens de trouver une recette de chef pour une salade joliment décorée :
http://www.elle.be/fr/16003-recette-darabelle-meirlaen.html
Pour les baies de sureau, nous sommes maintenant hors saison, sauf encore des baies de sureau blanc (canadensis) équivalentes à celles du sureau noir, et on ne trouve pas les baies des sureaux rouge et noir à la même époque de l'année mais ces baies se conservent parfaitement au congélateur. Lorsqu'on les dégèle, on croirait qu'elles viennent d'être cueillies.
14:02 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2013
Sedum
Ce sedum planté il y a 10 ans au moins et dont j'ai oublié le nom, sans doute 'Herbstfreude' (son premier nom, donc le seul valable, ou 'Autumn Joy'), est un vrai plaisir sans efforts. Je ne m'en occupe absolument jamais et je le revois tous les ans quand il émerge facilement du tapis dense de lierre.
C'est un hybride de Hylotelephium telephium par Hylotelephium spectabile. C'est toujours cette envie sans doute justifiée de changer le nom de genre mais toujours en choisissant un nom plus compliqué. J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse mais j'ai mon avis. Est-il stérile ? C'est probable et c'est souvent le cas pour les hybrides de genre. Nulle part il n'est dit que quelqu'un l'a vu se ressemer et le mien ne se ressème pas. Enfin la fleur ne me semble pas complète : les gynécées semblent parfaits avec gros ovaire, style et stigmate bien visibles. Mais je n'ai jamais pu voir ne serait-ce qu'une étamine et, si les fleurs changent de couleur, elles gardent les mêmes formes, les mêmes proportions, et je n'ai jamais vu de fruits.
Au printemps il y a son joli feuillage aux feuilles épaisses, en août des grosses têtes blanc verdâtre de boutons floraux. Fin août quelques fleurs s'entrouvrent :
En septembre les fleurs sont rose clair puis rose plus intense :
Elles vont continuer à foncer jusqu'à prendre une couleur brique. Le 20 novembre :
Elles vont garder très longtemps cet aspect et même fanées en hiver elles seront encore décoratives.
20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Misumena vatia d'hiver
Je ne m'attendais pas à trouver une araignée-crabe en novembre :
La bestiole est reconnaissable à sa façon de porter loin en avant ses deux premières paires de pattes très longues, beaucoup plus longues que les deux autres paires. Et c'est un petit mâle car son céphalothorax est brun-roux.
On vous dira que la petite bête est observable de mai à juillet. On peut certainement déborder ces dates mais comment est-elle là en novembre ? J'ai cherché et j'ai trouvé.
Lorsque la femelle a été fécondée, elle pond ses œufs, les met dans une feuille et emballe le tout dans de la soie qu'elle tisse autour. Puis elle cesse de s'alimenter et monte la garde devant son cocon pendant 3 semaines. Les petits éclosent alors et leur mère meurt.
A l'automne les petits atteindront la taille de 5mm, du moins pour les femelles, les mâles adultes font 3 ou 4mm. Ils passeront l'hiver dans le sol et en sortiront au printemps pour faire leur dernière mue en mai.
Et voilà ! J'ai trouvé ce mignon petit mâle en grattant la terre. Cela, je l'avais deviné et j'ai remis de la terre dessus.
06:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2013
Marée haute
Ce matin je suis partie heureuse vers Romilly. Le temps était magnifique, j'ai du mettre le pare-soleil car je roule vers l'est. le soir ce n'est pas mieux puisque je roule vers l'ouest, toujours vers le soleil et en hiver il est très bas.
Arrivée à Romilly ma joie s'est ternie. Je me doutais déjà d'un problème car sur la route j'ai vu de nouveaux champs inondés, d'autres plus inondés que précédemment. J'ai dû laisser la voiture à l'entrée du terrain. Tout le terrain est inondé, c'est aussi haut que lors de la crue de 6 semaines en mai-juin :
J'ai pensé aux agriculteurs dont j'ai vu les terrains encore plus inondés que le mien sur France3. Pourtant le site officiel des crues met la tête sous le sable et nie l'évidence. Et comme pour l'autruche son gros cul dépasse toujours. Ce qu'on lit depuis 1 mois :
Crue habituelle (!) mais marquée pour la saison. Les niveaux devraient rester stables dans les prochaines heures
C'est ce qui est écrit absolument tous les jours depuis un mois. Mais les chiffres disent le contraire . J'ai constaté l'inondation le 30 octobre. Voici les chiffres que j'ai notés :
le 2 novembre : 268m3/s 6,14m
le 11 novembre : 292m3/s 6,18m
le 20 novembre : 312m3/s 6,21m
Je pense qu'on est de nouveau partis pour 6 semaines (ou plus ?).
J'ai découvert ce terrain en septembre 2007. J'ai vu la première montée des eaux, limitée à la périphérie du terrain au bord des fossés et une seule marche de la mare, en janvier 2011. Puis de petites inondations de moins de 10 jours en février et mai 2012. En 2013 petite inondation normale de peu de jours en février, grande inondation jusqu'à 40cm au-dessus du sol pendant 6 semaines en mai et juin, et maintenant grande inondation depuis déjà plus de 3 semaines qui est aujourd'hui à son maximum depuis le début.
On joue à quoi ? A l'autruche, je sais. Mais les causes ? Et que vont devenir les agriculteurs concernés qui auront sans doute perdu toutes leurs récoltes de l'année ? L'autruche, c'est pour ne pas les indemniser et pour ne pas leur rendre de comptes ?
J'ai créé une rubrique inondations colonne de droite pour retrouver désormais facilement toutes mes notes sur le sujet.
20:48 Publié dans inondations, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (7)
Les perce-neige
J'ai ratissé des feuilles mortes, un grand sac pour les emmener à Romilly protéger les Zantedeschia tout juste plantés. Je ne sais si la voiture pourra rentrer sans risque sur le terrain mais je dois y aller. J'ai alors trouvé les perce-neige, Galanthus elwsii, les plus précoces, qui pointaient le bout de leur nez. Il est temps car ils montrent souvent leurs premières fleurs dès les derniers jours de décembre.
11:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2013
Tetrapanax papyrifera
Marie nous propose Tetrapanax papyrifera plus facile à cultiver que Gunnera manicata. Il n'exige pas un sol détrempé et cela pose donc moins de problèmes en cas de gel. Le voici photographié lui aussi au Clos du Coudray. Vous remarquerez que cette fois il s'agit d'un arbuste :
Certains cultivars sont plus rustiques que la forme type, particulièrement 'Steroidal Giant' :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-393-tetrapana...
17:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
18/11/2013
Taxus baccata 'Fructo Luteo'
L'an dernier à Marnay j'ai trouvé en me promenant dans le jardin une petite branche d'if tombée au sol. J'ai vu l'if dont il provenait. Très à l'ombre, pas très beau, je ne l'aurais peut-être pas remarqué sans cette petite branche au niveau du chemin. Il ne portait aucun fruit mais l'étiquette laissait supposer une femelle avec des fruits jaunes. Je ne savais pas jusque là qu'un if pouvait avoir des fruits jaunes. J'ai gardé la petite branche et je l'ai mise dans un pot.
Cette année j'ai enfin vu ses fruits jaunes. Elle en avait très peu mais ils étaient tout-à-fait jaunes :
Ma bouture a maintenant un an. Elle n'a pas du tout grandi mais n'a pas perdu une seule feuille (j'ai du mal à les appeler aiguilles) :
21:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2013
Gunnera manicata
A la fin de l'hiver j'installerai un Gunnera manicata à Romilly. J'irai sans doute le chercher à la fête des plantes de Lorrez le Bocage fin mars. D'ici là je dois préparer soigneusement son emplacement. Il lui faut impérativement beaucoup d'eau en période de croissance et pas de soleil brûlant qui grille ses feuilles géantes. J'ai pu vérifier ces exigences à Marnay sur Seine où il est planté loin et surtout très au-dessus du niveau de la mare. En juin, il a pu boire pendant les inondations et la nappe phréatique est encore assez haut, il est donc magnifique :
En septembre, des feuilles ont été grillées :
ou découpées par les limaces leur principal prédateur :
ce qui n'a pas gêné les inflorescences :
J'ai commencé à creuser. C'est une zone dont je fais le tour en voiture sous le grisard et le grand frêne :
Les nombreuses tiges verticales sont des rejets du peuplier grisard sur ses racines très superficielles jusqu'à 5m du tronc. Cela me donne beaucoup de travail. J'ai l'intention de creuser ainsi une vaste zone que je ne comblerai pas et au fond de laquelle je planterai le gunnera. Il sera ainsi proche de la nappe phréatique qui n'est qu'à 1m à la période la plus sèche. Il sera protégé par ces deux arbres et des conifères au sud du soleil de midi mais recevra le soleil le matin et dans la deuxième partie de l'après midi.
J'ai découvert toute la beauté cette vivace géante magnifique au Clos du Coudray en 2007 et depuis j'en rêve. Mais en plus de toutes les exigences précitées il lui faut une place énorme. Je revois avec plaisir les spécimens du Clos du Coudray (Normandie).
19:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
Elaeagnus umbellata
Mes 3 Elaeagnus umbellata, chalefs d'automne, font partie des arbres qui ont parfaitement toléré l'inondation prolongée de mai-juin alors qu'on les dit intolérants aux excès d'eau. Ils ont encore tout leur feuillage en novembre. Mais ils n'ont toujours pas fleuri. Celui de Marnay sur Seine est bien plus vieux et je n'y ai jamais vu de fruits. Il est vrai que, lui aussi, a pris un bain de pied cette année. Ils fleurissent bien, même jeunes, mais il leur faut beaucoup d'années pour la production fruitière.
Je me console donc, comme tous les ans, en admirant celui, magnifique, de l'arboretum des Barres. Il est photographié cette année le 12 octobre. Il est à mi-ombre, comme les miens, parce qu'il tolère mal le plein soleil à partir de la zone 8.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/22/elaeagnu...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/14/eleagnus...
Quand aurai-je droit à ces beaux fruits dignes d'un arbre de Noël ?
14:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
16/11/2013
Fruits et fleurs d'automne
Il ne gèle pas mais il fait très froid le matin. Cette fois c'est l'hiver. La forêt n'est pas encore défeuillée mais elle est multicolore, vert, jaune et rouge.
En prévision d'une aggravation, je suis allée pour faire le plein de victuailles pour oiseaux chez Gamm vert dans la Z.I. des Renardières. Il reste un champ en friche. Il est totalement envahi de Viburnum opulus avec des quantités de fruits.
Ils sont mélangés à quelques cornouillers sanguins.
Les terrains grillagés autour ont beaucoup de viornes, souvent de plus grande taille, probablement les parents de ceux du champ.
Chez moi c'est plutôt le temps des fleurs. Deux Camellia sasanqua ouvrent leurs premières fleurs.
'Hugh Evans' aux fleurs rose vif :
et 'Maiden's Blush' aux fleurs plus pâles :
17:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
15/11/2013
Lonicera vesicaria
L'arbuste que j'ai photographié est maigrichon parce que probablement personne ne s'est occupé de lui depuis des années mais il a encore la force de nous montrer ses beaux fruits. Imaginez-le bien dense, de 2 voire 3m de haut, à feuillage persistant, avec des fleurs blanches puis jaunes aussi grosses que celles des chèvrefeuilles grimpants et des fruits lumineux à la fois très brillants et presque translucides. Il est originaire de Corée.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier ses fleurs mais vous pouvez les voir ici :
http://www.asianflora.com/Caprifoliaceae/Lonicera-vesicar...
15:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)