31/12/2013
Fagus
Ce n'est pas mon style mais certains souhaitent une haie uniforme avec une coupe au carré. Pour eux, il y a une alternative à la sempiternelle haie de thuyas d'une couleur éternellement du même vert, et aussi du même vert que celle du voisin. Cet aspect permanent d'un bout à l'autre de l'année, ce n'est pas la joie. Autant peindre un mur en vert, c'est moins d'entretien. Tous les goûts sont dans la nature, dit-on, je n'en discuterai pas, mais depuis quelques années les thuyas dépérissent. Mon voisin a dû arracher sa haie, les arbres mourraient les uns après les autres. On ne peut replanter des thuyas dans ce cas, ils seraient aussitôt parasités. Mon voisin a planté des lauriers-palmes. J'aime beaucoup ces arbres, il s'en sème partout dans mon jardin, presque autant que de laurier-sauce. En arbre, c'est beau, ça fleurit. En haie bien taillée, c'est aussi triste qu'une haie de thuyas.
Je vous propose cette haie de hêtres, taillée au carré encore mieux que les thuyas. Cela vaut aussi pour une haie de charmes. Elle est opaque toute l'année car le feuillage est marcescent. Mais elle change de couleur. Mais elle fait du bien à notre petite faune sauvage. Mais les faines peuvent être consommées après avoir fait dégorger les tanins dans l'eau ou mieux grillées en amuse-gueule ou dans les salades. Et les cochons les adorent. La voici photographiée aujourd'hui :
En 2010 j'avais photographié cette même haie le 9 novembre. En automne, c'est un festival de couleurs :
16:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
30/12/2013
Firmiana simplex
Je vous ai déjà montré ce bel arbre, ses feuilles originales, ses fleurs, ses fruits :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/08/09/firmiana...
Il nous manquait son show d'automne. Le 1 décembre :
10:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2013
Plantations
17:32 Publié dans cornus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Semis
Aujourd'hui, c'est la récré. Je fais des semis, surtout par curiosité. A gauche, les graines sombres, ce sont des graines de Taxus baccata ramassées au sol à Paris et débarrassées de l'arille car l'enveloppe de la graine est inhibitrice chez beaucoup de plantes. A droite, les graines plus petites sont des graines de Euonymus myrianthus, elles aussi débarrassées de l'arille.
Les graines de l'if ont la réputation d'être longues à germer, 2 ans au moins. Les boutures sont bien plus faciles. De plus, si elles se décident à germer, il faudra attendre encore des années pour connaître leur sexe. C'est un exercice de patience.
J'aurai sans doute beaucoup plus de chance avec les graines du fusain s'il est aussi prolifique que le fusain d'Europe. Et on voit déjà des germes qui sont apparus alors que l'arille était encore autour :
10:41 Publié dans euonymus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2013
Edgeworthia chrysantha
L'Edgeworthia est un arbuste magnifique avec une floraison qui ne ressemble à aucune autre et une très longue période de boutons floraux très visibles qui valent beaucoup de floraisons si rares en cette période de l'année.
Mais il est encore assez peu connu et les renseignements à son sujet sont trop variables, notamment pour la rusticité et la date de floraison.
Pour la rusticité on trouve -7°C, -15°C, et même la zone 7 pour la Pépinière Botanique Thoby. Je l'observe à Paris depuis 2007 et je vous le garantis pour la zone 8.
Mais je ne peux l'observer à Paris que de façon épisodique. J'ai pour la première fois un Edgeworthia en âge de fleurir et j'ai l'intention de l'observer tous les jours. J'en ai un autre bien plus petit, à peine 40cm, qui ne fleurira pas cette année. Le plus grand est ici depuis janvier 2013 et cet hiver sera le premier qu'il passera entièrement chez moi. Le voici le 8 mars 2013 :
Pour la date de floraison, il faut tenir compte de la date de préfloraison car les boutons floraux sont rapidement gros et décoratifs. Leur taille semble en ce moment stabilisée et ils sont au moins aussi gros et aussi visibles sinon plus que les fleurs du petit Prunus autumnalis à côté (le prunus est encore peu fleuri, sa floraison sera remarquable par le nombre de fleurs). L'Edgeworthia est à gauche, le Prunus beaucoup plus petit à droite :
Les bourgeons floraux apparaissent fin septembre, encore discrets. Le 26 septembre 2010 à Paris et le 3 octobre 2013 à Veneux :
Ces bougeons floraux grossissent rapidement. Le 29 novembre 2013 ils ont leur taille actuelle mais on les remarque moins parce que le feuillage est toujours présent et bien vert :
Deux jours plus tard, le 1 décembre, celui de Paris en est exactement au même stade pour les bourgeons floraux mais le feuillage est en partie jaunissant, peut-être parce qu'il est moins arrosé :
Le mien est toujours vert le 7 décembre
de même que son petit frère le 9 décembre :
Il nous reste à voir la date de début de floraison, de l'ouverture de la première fleur. Il est indiqué presque partout février ou mars. Mais chez l'Edgeworthia de Paris que je suis depuis 2007, elle est très variable selon les années. Souvent le début de floraison survient en janvier, comme en 2008 où je l'ai photographié le 9 janvier et le 30 janvier :
Le 21 janvier 2012 elles avaient même un visiteur :
J'ai même surpris les premières fleurs le 11 décembre 2007 :
D'autres années, je ne l'ai vu en fleurs qu'en février.
Des jardiniers "propres" jugeront sur certaines photos que mon jardin est mal tenu. C'est seulement que nous n'avons pas la même conception du jardin. La zone où les feuilles s'entassent est une zone où il n'y a spontanément que peu de feuilles mortes car il n'y a pas d'arbres au-dessus. Ces feuilles, c'est moi qui les y ai mises. Je ne ramasse les feuilles mortes que dans les zones de passage et je les verse sur les arbustes et vivaces, en plus grande quantité sur les plus frileux, les plus assoiffés, les plus gourmands. Ces feuilles apportent une protection contre le froid et la sécheresse et j'en espère aussi une amélioration, certes lente, de la texture de ce sol ingrat trop sableux. Ces feuilles auront totalement disparu aux regards dès le printemps, en partie enterrées par les vers de terre, en partie absorbées par le lierre ou les autres couvre-sol.
19:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
27/12/2013
Cherokee Daybreak, un charmeur
Cet après-midi, je suis allée chez Gamm Vert pour acheter des matériaux et bien décidée à ne pas acheter la moindre plante parce que ça déborde. Beaucoup des plantes commandées étaient prévues pour Romilly et je les installe à Veneux. Cela me donne énormément de travail car il faut leur faire une place, élaguer, transplanter, et remplacer totalement le sable du trou de plantation qui doit être large.
Mais il y avait cet arbuste au milieu de nombreuses plantes tristes comme elles savent l'être hiver. Lui était flamboyant dans son étonnant feuillage multicolore. Je n'ai pu résister.
C'est un Cornus florida, de son petit nom 'Cherokee Daybreak'. Il a aujourd'hui sa coloration la plus tardive car il va bientôt perdre ses feuilles. Un peu plus tôt il y avait aussi du vert clair et du vert sombre. En été son feuillage est vert et blanc, au printemps il y a en plus des pointes de rose. Et, bien sûr, il a la floraison des Cornus florida. Je l'ai photographié au crépuscule.
20:29 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (2)
26/12/2013
Prunus subhirtella 'Autumnalis'
J'ai planté le 30 octobre 2012 un tout petit Prunus subhirtella 'Autumnalis'. Il avait encore son feuillage vert et portait déjà des fleurs. Cette floraison était précoce, il fleurit généralement à partir de novembre mais il avait sans doute été cultivé dans des conditions très protégées.
Cette année il a très peu grandi, c'est normal au début, et sa floraison est en retard. C'est sans doute qu'il a décidé de bien s'installer avant d'accomplir des exploits et il a raison. Les premières fleurs se sont entrouvertes ce matin.
Voilà son avenir, un arbre adulte un 4 décembre à Paris :
Cette floraison persistera tout l'hiver et même jusqu'en avril, sauf des pauses en cas de gel.
Prunus subhirtella serait l'un des parents de Prunus x yedoensis, un des Prunus à fleurs les plus appréciés des japonais. L'autre parent serait Prunus lannesiana. En voici un aux Grandes Bruyères, la première photo en octobre, les autres en avril. Il fleurit au printemps et compléterait bien la floraison du premier, si j'avais la place.
20:31 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (1)
25/12/2013
Callicarpa bodinieri
On lit parfois que les oiseaux se nourrissent des fruits du Callicarpa bodinieri. C'est faux, ou alors c'est seulement s'ils n'ont vraiment rien d'autre à manger. Mon Callicarpa fructifie depuis de nombreuses années et il a toujours gardé ses fruits jusqu'à ce qu'ils brunissent et tombent. En voici la preuve cette année. Le 15 novembre :
Le 21 décembre, alors que les fruits commencent à brunir, il n'en manque pas un seul :
20:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
24/12/2013
Joyeux Noël
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Luma apiculata
C'est au Jardin des Plantes de Paris. Je vous l'avais montré l'an dernier :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/24/luma-api...
Il semble beaucoup se plaire à Paris. Cette année il est plus dense, on voit même une multitude de jeunes pousses au sommet, et son écorce qui s'exfolie davantage est encore plus étonnante.
11:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2013
La pépinière Vallonchêne
Une pépinière de Normandie m'a écrit pour me demander de l'aider en la faisant connaître. Je ne la connaissais pas et son catalogue m'a paru très intéressant avec une belle collection d'érables et une imposante collection de conifères.
Parmi les érables j'ai remarqué particulièrement 2 érables que je n'avais jamais vus :
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/6669-acer-calcaratum.html
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/5115-acer-shirasawanum-ezono-momiji.html étonnant quand ses samares deviennent rouge vif
Les conifères sont très nombreux et adaptés aux petits jardins, même lorsqu'il s'agit d'espèces géantes comme le Metasequoia glyptostroboides ou le Sequoia géant dont la forme 'Pendulum' est étonnante.
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/2153-sequoiadendron-giganteum-pendulum.html
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/1549-sequoia-sempervirens-henderson-blue.html
Il y a même un étonnant Taxodium distichum super-nain :
http://www.vallonchene.fr/fr/vente-en-ligne/6282-taxodium-distichum-secrest.html
20:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Plantations
Trois rosiers ont été plantés ensemble à la limite nord du terrain de Veneux. C'est une zone bien ensoleillée toute la journée surtout dès qu'ils auront atteint 2m. Les deux lianes, Guirlande Fleurie et Mme Solvay vont grimper dans un sureau dont on voit la base derrière un peu à droite pour atteindre le lierre qui entoure le tronc d'un grand érable. Le mélange rose et rouge ne semble pas souvent conseillé mais j'aime beaucoup cette association de couleurs. A leur pied Minerva a pour mission de garnir le pied souvent dénudé des lianes.
Les deux lianes ont des tiges vertes comme la plupart des rosiers :
Mais Minerva est différent. Je l'ai eu en pot parce que, lorsqu'ils ont accepté ma commande ils ne s'étaient pas rendu compte qu'ils n'en avaient plus. Je l'ai donc eu en pot pour le même prix. Il a des tiges totalement différentes. Elles sont rouges et même les bourgeons sont rouges, pas bruns, d'un vrai rouge vif.
Le pomélo Enzo a été planté près de la maison. J'ai dû élaguer le néflier (Mespilus) pour qu'il reçoive bien le soleil. La maison lui apportera un peu de chaleur et surtout le protégera des vents dominants. Il lui manque encore un sac de bonne terre à acheter demain car la "terre" du trou de plantation est inutilisable, c'est du sable très pur et très pauvre dont pourtant le néflier se contente depuis des dizaines d'années.
17:37 Publié dans fruitiers, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2013
Charity, ses besoins
Beaucoup d'avis et de questions ont parsemé les commentaires sur le Mahonia 'Charity' qui semble beaucoup intéresser. Il est vrai qu'avec sa grande taille il est somptueux. Je vais tenter de répondre à ces commentaires en me basant sur mon expérience, mon Charity a plus de 15 ans, et sur mes recherches.
Quelqu'un aime beaucoup l'aspect "préhistorique" de mon Charity. Je pense qu'elle entend par là qu'il fait penser à une fougère géante. C'est d'autant plus vrai qu'il trône sur un vaste tapis de 1m de haut de Mahonia aquifolium ensauvagés et envahissants parsemés de fragons encore plus sauvages et tout aussi envahissants :
Les Mahonia aquifolium prendront la relève de la floraison dès mars
une floraison suivie d'une belle fructification bleue
ponctuée de la fructification rouge du fragon dès février
La forme élancée de mon Charity présente aussi l'avantage de bien montrer sa belle écorce :
Qu'en est-il de sa culture ? Il est très rustique :
Il a des besoins en humus et le mien reçoit toutes les feuilles mortes auxquelles j'ajoute un peu de fumier.
Supporte-t-il le plein soleil, la sécheresse ? Il est partout conseillé de lui donner un peu d'ombre. Le mien reçoit beaucoup de soleil en été. Il est planté à quelques mètres de la maison et le soleil passe par dessus le toit quand il est au zénith. Mais quand le soleil est à l'est ou à l'ouest il y a quelques périodes d'ombre selon les arbres. En été il est arrosé 2 à 3 fois par semaine. Sans cet arrosage il ne supporterait probablement pas la sécheresse du sable. Il peut même supporter le plein soleil à condition d'être arrosé en été. Il y a au Jardin botanique de Marnay sur Seine un Mahonia 'Charity' énorme, 3m x 3m au moins, placé en plein soleil mais dans un sol qui garde bien l'humidité et avec une nappe phréatique proche :
Pourquoi mon Charity est-il aussi haut et aussi étroit ? C'est peut-être en partie parce qu'il est placé sous des arbres. J'ai un autre Mahonia x media. C'est 'Winter Sun'. Il est beaucoup plus jeune et plus à l'ombre et il a cet aspect étroit. Il mesure 1m50.
Je pense que si je ne taille pas mes mahonias, ils finiront par prendre l'aspect de celui de Marnay. Ils deviendront comme lui multi-troncs, Charity en a déjà deux, et s'épaissiront ainsi. Mais les fleurs seront toujours en bout de branches donc assez haut. Je n'ai jamais vu la floraison de celui de Marnay et ne la verrai jamais, le jardin ferme fin octobre.
21:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2013
Mahonia 'Charity'
Mon Mahonia 'Charity' mesure maintenant 3m de haut :
Mais ses fleurs sont à l’extrémité des branches soit à 2m50 et 3m de haut. Pour bien vous les montrer, je dois photographier seulement la partie supérieure de l'arbuste. Le 7 décembre :
Le 21 décembre :
Son feuillage est très beau, très sain, mais je ne profite pas beaucoup de sa floraison située trop haut et cachée à cette hauteur par l'abondant feuillage sous-jacent. De plus, les feuilles mortes des arbres qui l'entourent restent accrochées à ses feuilles épineuses et, à cause de sa hauteur, il devient de plus en plus difficile de l'en débarrasser. Il n'a jamais été taillé mais je vais me décider à le faire, progressivement, une branche chaque année après la floraison.
J'espère obtenir peu à peu l'aspect de ce mahonia du Jardin des Plantes qui est certainement régulièrement taillé. Il mesure moins de 2m de haut mais il est très touffu et très fleuri :
23:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Un rosier de combat
Hier j'étais dans le Loiret, à Pithiviers le Vieil, chez André Eve. J'ai préféré aller chercher ma commande parce que c'est à seulement 57km. Je n'ai pas choisi ce rosiériste uniquement à cause de sa proximité mais aussi pour 2 rosiers que je n'ai pas trouvés ailleurs, 'Minerva' et 'Mme Solvay'. Tous mes rosiers sont greffés sur R. canina ou R. laxa.
Le vieux J.F. Grootendorst à fleurs petites mais frangées et originales, très nombreuses, très remontantes est un hybride de rugosa et j'espère qu'il supportera le sable de Veneux.
'Minerva' est très récent, commercialisé en 2010. C'est un floribunda très parfumé dont les roses sont considérées comme dotées du violet le plus intense chez les rosiers.
'Guirlande Fleurie' et 'Mme Solvay', une création André Eve de 1992, sont deux rosiers lianes remontants, une qualité rare chez les lianes.
Le rosier de combat, c'est Rosa sericea pteracantha. A vrai dire, il est défensif, il n'agresse que si on l'attaque. Je pense que ceux qui suivent mon blog ont une idée de l'utilisation que je veux en faire. Pour assurer son transport, je l'ai préparé dans la maison parce qu'il fait vraiment froid. Seulement +6°, c'est une température à ne pas mettre une sambuca dehors. Les Sambucus supportent mieux, ils ont encore des feuilles :
Je l'ai praliné puis mis en pot (attention c'est provisoire, il ne supporte que la pleine terre). Ses grandes épines sont ternes mais elles seront d'un magnifique rouge translucide quand il démarrera au printemps.
20:38 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2)
20/12/2013
Arbutus unedo
Je ne vous cacherai pas que j'étais allée à Paris avec l'envie de me gaver d'arbouses. Surprise cette année, il ne restait des fruits qu'au sommet de l'arbuste, au-dessus de 2m50. Ce n'était pas grave, je n'enlève jamais les fruits sur un arbre qui ne m'appartient pas et que d'autres personnes voudront admirer. Je mange toujours les arbouses tombées au sol et il y en avait beaucoup.
Pourquoi ne restait-il des fruits qu'au sommet ? Les années précédentes il portait des fruits de bas en haut, même près du sol. Pour mieux les voir, j'ai fait des recadrages sur 2 photos prises un 12 novembre :
Les fruits mûrs apparaissent-ils d'abord en bas et tombent donc avant ceux du haut ? Je vois une autre explication. J'avais observé en 2011 le manège des corneilles qui en mangeaient à s'en rendre malades. Il passait sans cesse des visiteurs et c'est sans doute pour cela qu'elles se tenaient près du tronc, bien cachées par les branches basses de l'arbuste. Se contentaient-elles des fruits tombés au sol ou bien mangent-elles aussi les fruits à leur portée à partir du tronc :
En novembre les fruits étaient à ma portée et j'ai pu faire de belles photos :
20:08 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
Concours du chat le plus idiot
Le chat est un animal intelligent. Je n'inscrirai pas mon petit rouquin à un tel concours car il est très malin. Mais chez les petits félins, comme chez les humains, il y a des débiles mentaux. Ce gros chat gris tigré a de bonnes chance d'être sacré chat le plus idiot du monde.
De toute évidence ce n'est pas un chat qui doit lutter pour sa survie. Il est bien gras, peut-être trop. Il a probablement une maison bien chauffée dans le quartier avec une chatière qui lui permet de vivre libre comme mon Armel et de rentrer pour la bouffe ou pour un câlin urgent. C'est peut-être la graisse qui étouffe ses neurones.
J'ai installé cette "table" il y a 3 jours pour nourrir les oiseaux qui ne mangent qu'au sol à l'abri des chats. Et ça marche. Hier soir à 17h, soit 10mn après le coucher du soleil, un geai est venu prendre une dernière ration de cacahuètes pour la nuit. Le chat idiot passe des heures sur la planche qui soutient les tréteaux d'où il surveille les oiseaux :
Mais d'où il se trouve il lui est impossible de les attraper. Quand un oiseau arrive, il le suit du regard, il lève la tête quand l'oiseau passe au-dessus de lui mais alors il ne voit que la planche qui sert de toit à sa résidence d'hiver.
Depuis 3 jours il n'a toujours pas compris qu'il n'attrapera jamais un oiseau depuis cet endroit. Les oiseaux ont parfaitement compris et continuent à se nourrir au-dessus malgré la présence du chat. Je fais bien attention de ne mettre des graines que sur la table, aucune au sol et aucun oiseau ne vient au sol. Je ne cherche pas à déloger ce chat débile. Tant qu'il est là, les oiseaux ne risquent rien et cela lui évite de faire les bêtises dont il serait capable ailleurs.
00:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4)
18/12/2013
Les roses de décembre
A Paris c'est le rosier 'Opalia' qui reste le plus fleuri, comme tous les ans :
A Romilly aujourd'hui il n'y avait plus beaucoup de roses. Mme Alfred Carrière :
Red Parfum :
Albert Poyet :
Sophia Renaissance :
Mais celui qui m'a le plus étonnée aujourd'hui, c'est Jacques Cartier. Je l'ai nettoyé en novembre mais seulement nettoyé, j'ai juste coupé les fleurs fanées. Cela l'a étonnamment stimulé. Il a fait en un mois des pousses qui ont doublé sa hauteur. J'espère qu'il ne souffrira pas du gel :
J'ai renoncé à nettoyer les autres rosiers, j'ai peur que cela les fasse démarrer précocement et que les jeunes pousses souffrent du gel.
P.S. le 19 décembre. Je lis sur le site d'André Eve pour le rosier 'Jacques Cartier' : enlever les roses fanées à la main, oubliez le sécateur. Mon erreur a sans doute été l'utilisation du sécateur.
20:43 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Lamium
00:22 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2013
L'or de l'automne, suite
06:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2013
Méthode pour défoncer un chemin
Voici le terrain où vont les engins, il est maintenant replanté :
Mais pour aller jusqu'à ce terrain, il faut prendre aussi le chemin de la noue St Martin et lui, c'est un chemin privé, un chemin de terre. Dès le début des "travaux", c'est un vrai carnage :
Ce chemin est maintenant totalement impraticable, même à pied c'est pénible. Mais le chemin rural, celui qui mène à mon terrain et qui est en dur est lui aussi de plus en plus pénible pour la voiture. Je ne le parcours qu'en première et deuxième, avec des arrêts. Il est totalement parsemé de trous de plus en plus nombreux et rapprochés, de plus en plus profonds, remplis d'eau et de boue. La voiture est très sale en permanence mais le pire c'est les secousses qui me font mal pour elle. Comment en est-on arrivé là ? C'est 5 années de passage d'engins très lourdement chargés de tonnes de bois :
et de gros camions qui récupéraient les énormes troncs entassés le long du chemin sur les terrains boisés dont je me demande si les propriétaires étaient informés de ces délicats dépôts. En voici un en plein chargement :
Évidemment je ne pouvais passer. J'ai dû attendre 1/2 heure qu'il termine son chargement. Je suis sortie de la voiture un instant pour prendre cette photo. Le conducteur a vu que je photographiais. Il m'a demandé d'un air agressif ce que je faisais. Courageuse mais pas téméraire (il n'était pas du même format que moi), je suis vite rentrée dans la voiture, j'ai fermé les fenêtres et bloqué les portes. Il a renoncé. Il a compris qu'il aurait suffi pour me défendre que je mette le klaxon en continu car j'étais à 20m de la départementale.
A suivre ...
Nota : j'ai trouvé une méthode compliquée pour rédiger une note avec les photos au bon endroit mais blogspirit ne répond toujours pas et je commence à trouver cela pénible.
01:10 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2013
Euonymus myrianthus
Je vous ai déjà montré ce très beau fusain mais je ne m'en lasse pas. Il a un feuillage persistant. J'ai revu d'anciennes photos : j'ai vu des fruits d'octobre à janvier.
Le 1 décembre à Paris :
Et l'autre, le très grand, le très vieux, est encore plus couvert de fruits derrière la grille du jardin de l'école de botanique :
20:01 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
Garrulus glandarius
Les geais sont arrivés hier. C'est tout plein de bonheur. C'est la preuve que mon nourrissage d'hiver les a encouragés à s'installer sur mon territoire. Mais ils sont vraiment farouches. Cela s'arrangera peut-être avec l'habitude mais pour l'instant il est très difficile de les photographier. Le moindre mouvement très lent à l'intérieur du séjour est perçu et ils fuient. Hier je n'ai pu les photographier. Aujourd'hui j'ai eu plus de chance mais j'ai conscience que ces photos sont de très mauvaise qualité. Je ne les donne que comme preuve de leur présence. C'est au lever du jour, l'éclairage est insuffisant, des végétaux s'interposent, je suis à 7m derrière une vitre. La plus mauvaise qualité, c'est pour le couple car la présence des deux ensemble n'a duré qu'une fraction de seconde, le deuxième est reparti aussitôt. Lequel est le plus froussard, le mâle ou la femelle ?
C'est vrai qu'il a sur mon terrain tout ce qui l'intéresse, hêtres, chênes, charmes, noisetiers. Au nourrissage il ne s'intéresse qu'aux cacahuètes tombées au sol. Je vais remettre une table pour remplacer le sol où les chats peuvent l'attraper.
11:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (6)
14/12/2013
Asimina triloba
Le bug sur mon blog est toujours là et c'est le silence absolu de la part de blogspirit. Il n'était pas possible de rédiger cette note dans ces conditions. Je l'ai donc mise sur un blog que je n'avais pas utilisé depuis des années. Je vous demande de m'excuser et d'aller voir le comportement de mes asiminiers sur blogspot :
19:30 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les pieds nickelés
Une fois n'est pas coutume, je vais rédiger une note sans photos. Cela me facilite la vie car mon bug blogspirit n'est pas résolu, je n'ai même pas une petite réponse du genre on s'en occupe.
Un commentaire de Claudette m'a donné à réfléchir :
mais alors, où est l'explication, ce sont des potes à vos rednecks habituels ou quoi?
On se demande qui vous gênez? Il est vrai que les cons sont parfois difficiles à comprendre...
J'aurais dû trouver cela évident mais j'ai beaucoup de difficultés à voir le mal et la bêtise. Claudette se trompe sur la nature des personnages, ce ne sont pas des rednecks mais des pieds nickelés : paresseux le plus souvent ridicules qui font les pires bêtises pour ne pas avoir à travailler. Mais pour le reste, elle a raison.
J'ai refait dans ma petite tête l'historique de ma présence à Romilly. J'ai acheté ce terrain sans en discuter le prix. Il n'était pas cher et c'est normal car il est non constructible, inondable, sans eau, sans électricité et sans espoir qu'il soit viabilisé un jour. C'est de loin le plus grand (5000 m2) des petits terrains qui bordent le chemin. Pourtant son prix était trop élevé pour certains.
La famille avec enfants dont j'ai déjà parlé s'est installée sur un terrain très petit quelques mois plus tard. Un jour la mère (vous savez, celle qui dit à ses enfants que ce n'est pas grave de voler les riches dont je suis) m'a dit qu'ils avaient voulu acheter mon terrain mais qu'il était beaucoup trop cher pour eux.
Quelque temps plus tard un jeune homme m'a abordée pour me dire qu'il voulait acheter mon terrain. Je lui ai dit que je ne vendais pas et je lui ai montré d'autres terrains à vendre, certes plus petits. Mais non, c'est le mien qu'il voulait. Il voulait y installer du matériel pour une brocante ! et donner accès à ce terrain sur la départementale dont il est séparé par 5 à 10m et un large fossé de drainage obligatoire et dessiné sur le cadastre. Tout ça dans une zone écologiquement sensible où normalement rien d'autre que du végétal n'est permis. Mais les pieds nickelés n'ont peur de rien puisque la municipalité ferme les yeux sur leurs installations et activités.
Voilà donc ce que j'ai compris : mon terrain était à vendre depuis longtemps et ils espéraient que son prix baisse faute d'acheteurs. Et j'ai commis l'horrible forfait de l'acheter. Mais tout espoir n'est pas perdu pour nos pieds nickelés. C'est pourquoi ils détruisent le chemin et mon terrain, et uniquement mon terrain, pour m'en dégoûter et m'obliger à m'en séparer. Avec un chemin hors d'usage, il ne vaudra plus grand chose. Il y a d'ailleurs un petit terrain bien entretenu, avant le mien dans le chemin, qui est à vendre et ne trouve pas acheteur depuis des mois. Qui voudrait l'acheter dans un chemin défoncé semé d'ordures ?
Imaginez vous cette zone de nature idyllique remplie de détritus, de casses automobiles, de stockage de brocante de bas niveau ? Qu'en pensez-vous, Monsieur le Maire ?
Je sais que mes pieds nickelés, fange de la société, me lisent. Je voudrais donc leur donner quelques informations. Je ne vendrai jamais ce terrain, quoiqu'il arrive. Et pas d'espoir de l'acheter à vil prix à mon héritier qui n'y comprendra rien. J'ai pris rendez-vous chez mon notaire. Je n'avais pas fait de testament, je n'ai qu'un seul héritier. Mais je ne peux lui laisser la charge de ce nid de vipères. Je vais donc léguer ce terrain à un organisme de défense de la nature. Ils n'ont définitivement aucune chance de l'avoir un jour.
11:46 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (2)
13/12/2013
Livraison
C'était aujourd'hui l'arrivée d'un colis des pépinières du Bosc. Toutes les plantes étaient emballées dans un sac transparent puis dans un épais sac noir, le tout ficelé à chaque niveau et tous les sac encore plus ficelés (scotch) les uns aux autres et le carton bien collé sur le tout. Aucune plante ne pouvait bouger de seulement 1cm. Il m'a fallu plus d'1/2 heure pour déballer mais il faut reconnaître que la méthode est efficace pour la sécurité des plantes.
Je n'ai pas encore résolu mon problème de bug avec blogspirit, je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre les photos en tête de la note. Vous voyez de gauche à droite :
Pistacia vera Peter's, le mec. Le couple était destiné à Romilly car j'en ai déjà à Veneux, il va rester en pot jusqu'à ce que la sécurité soit assurée à Romilly.
Cydonia oblonga Aromatnaya (Krymsk) aux coings non astringents, racines nues
Diospyros kaki Jiro, fruits non astringents, racines nues (je viens de planter virginiana x kaki Russian Beauty)
Actinidia chinensis Sorelli
Pomelo Enzo
Citrangequat Thomasville (triple hybride)
Actinidia chinensis Belen
Citrus junos Yuzu
Actinidia arguta Issaï
Pistacia vera Kerman, la nana
J'ai recadré sur les racines du cognassier pour montrer que ce n'est pas un bébé et que le fin chevelu est magnifique.
19:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
12/12/2013
Un si joli chou
Je l'avais vu dans des catalogues mais jamais en vision directe. J'ai été séduite par l'aspect mousseux de ce chou ravissant. Je l'imagine aligné pour former une bordure dont je n'oserais jamais prélever les feuilles. Mais je rêve. Je n'ai pas assez de soleil à Veneux et à Romilly les lapins ne laisseront jamais les feuilles atteindre plus de 5cm, j'en ai l'expérience. Ou alors, en le couvrant d'amérisant si je veux l'avoir dans un but esthétique sans le consommer.
22:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
Zelkova carpinifolia
J'avais découvert l'an dernier cet arbre majestueux âgé de 250 ans.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/25/zelkova-...
Il était alors tout déplumé mais cette année j'ai eu la chance de voir l'or de son feuillage d'automne virant au rouge au sommet.
Depuis plusieurs heures j'ai des difficultés avec blogspirit. Je vous demande d'excuser la présentation de cette note. Je n'ai pas eu d'autre solution que de mettre les photos en tête et j'ai dû les intégrer à l'envers. Si blogspirit ne répond pas rapidement à ma demande de solution de ce bug, je retournerai sur mon vieux blogspot.
19:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2013
Fraxinus ornus en parure d'automne
01:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment réaliser de belles flaques
Nous avons vu les vols et destructions par des petits voyous de bas étage, les ordures de voyous en marge de la société (qu'on peut revoir dans la rubrique Romilly sur Seine, colonne de droite) . Mais, toujours grâce à la tolérance de la municipalité (ce que je vais encore une fois démontrer) il y a un troisième type de voyous. Ceux-là sont bien intégrés dans la société, il sont même sans doute assez riches mais tellement radins qu'ils préfèrent faire payer aux autres leurs dégâts.
Lorsque j'ai découvert ce terrain à la fin de l'année 2007, c'était un coin charmant, desservi par un chemin empierré impeccable, sans le moindre trou, sans la moindre flaque d'eau. Il était bordé de petits terrains boisés laissés sauvages et de petits terrains clôturés. Les clôtures étaient posées en retrait du chemin de sorte qu'il restait une bande enherbée de 1m à 2m, la bande la plus large étant devant mon terrain. Mon terrain n'était pas équipé d'un portail mais d'une ouverture peu pratique à manipuler. Il m'arrivait donc de me garer sur cette bande enherbée mais la terre y était très ferme, bien tenue par le couvert végétal et ma voiture n'y a jamais laissé la moindre trace, elle n'est pas assez lourde. De la même façon je me gare sur mon terrain au bout d'une allée enherbée. Cela pour vous dire qu'un véhicule léger ne peut faire de dégâts.
Les problèmes ont commencé avec l'exploitation d'un très vaste terrain, rien à voir en taille avec le mien, un terrain destiné à l'exploitation du bois. J'ai photographié ma première désagréable surprise le 27 février 2008 :
Les traces que l'on voit ne sont pas celles d'une voiture mais celles d'un gros engin qui s'est permis de rouler sans raison hors du chemin dur. Après quelques pluies, voici le résultat le 17 mars 2008, une belle flaque qui ne se résorbait pas car la terre avait été trop tassée :
Le 26 avril 2008, le 22 mai 2008, et cela empiète encore plus sur la zone de terre :
Ensuite, j'ai fait poser un portail et fait empierrer et gravillonner mon entrée. Les engins n'ont pas encore réussi à détruire cette entrée en dur mais de part et d'autres les dégâts continuent, tous les ans sans exception depuis 5 ans et de préférence en période de pluie et de gel !
Voici encore quelques photos. Le 18 mars 2009 :
Le 17 mars 2010 :
Le 14 septembre 2011 :
Le plus étonnant, c'est que les engins roulent sur le chemin, sauf devant mon terrain. Là, ils sortent du chemin et viennent creuser la zone de terre. Dès ma clôture passée, ils reviennent sur le chemin. Pourquoi cette agression uniquement contre moi ? Je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai jamais parlé d'eux auparavant. Démonstration :
En 2012, cela s'aggrave. Ils dévient de façon encore plus brutale pour arriver très près de mon grillage :
A suivre...
00:56 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (2)