Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2009

Les remparts

Mais Provins, c'est aussi des vieilles pierres, de très belles vieilles pierres.

La grande porte dans les remparts par laquelle nous sommes entrés, et les nombreux touristes :

provins porte 31 oct 013.jpg

mais aussi les travaux :

 

provins travaux 31 oct 017.jpg

La plupart des photos seront prises vers le haut pour limiter le nombre de ces touristes. Mais parmi eux il y a mon fils et ma petite-fille, Elise, 4 ans. Elise se fera porter jusqu'à ce qu'elle aperçoive la première fontaine.

 

provins franck elise 31 oct 014.jpg
provins fr el 31 oct 016.jpg

Rachel, ma belle-fille, est prête à escalader les remparts avec Juliette, 11 mois, sur le dos :

 

provins rachel remparts 31 oct 027.jpg

 

provins remparts 31 oct 029.jpg

 

provins rachel juliette 31 oct 031.jpg

 

 

10:45 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france

L'automne à Provins

L'automne est arrivé aussi à Provins avec ses tapis de feuilles mortes,

 

provins 31 oct 018.jpg

les couleurs de la vigne vierge,

 

vigne provins 31 oct 047.jpg

les beaux fruits du cotonéaster.

 

coto provins 31 oct 009.jpg

Mais la valériane des jardins s'entête et reste couverte de fleurs tout contre la muraille de la tour César

 

valeriane provins 31 oct 073.jpg

et cette petite fougère est bien méritante, elle se contente de peu, de vraiment très peu alors qu'elle n'avait presque pas vu l'eau tout l'été en plein soleil au sommet de son mur.

 

fougère provins 31 oct 046.jpg

Je ne sais quel est cet arbre dégoulinant de guirlandes car il était trop loin et l'éclairage naturel était déjà insuffisant. Pterocarya ?

 

ptero provins 31 oct 042.jpg

 

ptero provins 31 oct 041.jpg

 

08:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

03/11/2009

Le renard

Un article paru dans le dernier Rustica, semaine du 4 au 10 novembre, que je viens de recevoir m'a beaucoup touchée. Oui, pourquoi tant de haine ?

 

renarde IMG.jpg

L'horrible image de cet article m'a remis aussitôt en mémoire l'extraordinaire beauté d'une autre image, celle d'un renard vivant.

C'était il y a plus de vingt ans, à une époque où les hivers étaient plus froids. Il y avait une belle couche de neige. Soudain, par la fenêtre de ma cuisine, à peine à trois mètres de la maison j'ai vu cet animal superbe : fourrure épaisse d'un roux éclatant, longue queue, tête fine triangulaire avec de grandes oreilles dressées, regard vif. Que c'est beau un renard !

Comment peut-on tuer et mutiler tant de beauté sans aucune raison ?

Car il n'y a plus aucune raison de tuer les renards, la rage a disparu. La rage a été éradiquée, mais pas par l'abattage systématique dont l'effet a été nul, seulement par la vaccination orale.

On l'a accusé de décimer les poulaillers. Seulement quelques poules, n'exagérons pas. Il suffit de mettre les poules derrière un bon grillage la nuit et il s'occupera des bestioles dont il est le prédateur naturel, les mulots et autres rongeurs qui dévastent les potagers. Oui, j'aimerais bien qu'une renarde s'installe sur mon terrain de Romilly pour limiter les petits monstres qui ont failli détruire mon unique et introuvable Sambucus hookeri. Et mon voisin aussi apprécierait, celui qui a renoncé à cultiver un potager. Un seul renard tue plusieurs milliers de petits rongeurs par an, il fait partie d'un système écologique et y est indispensable.

Mais la photo de l'article montre plus qu'une tuerie sans raison. L'animal a été laissé à pourrir sur place et la queue a été coupée. Pourquoi tant de haine ?

Messieurs les chasseurs, la chasse est bonne lorsqu'il s'agit de manger, elle est indispensable quand il faut réguler les populations. Mais si vous voulez que tout le monde vous accepte et vous respecte, n'acceptez pas de tels comportements dans vos rangs.

Pour tout savoir sur ce beau, sociable, intelligent et indispensable animal, voici encore un article intéressant, c'est ici.

20:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

02/11/2009

Tegenaria

L'un des avantages de vivre dans les bois, c'est le plaisir qu'apporte la visite des araignées. Les petites se remarquent à peine, sauf leurs toiles mais ce n'est pas leur meilleur côté.

Ce qui est beau, ce sont les grosses qui traversent à toute vitesse le séjour.

Celle-ci vue sans loupe ressemble beaucoup à la précédente, la toute noire que je vous ai montrée le 29 octobre. Mais sur les photos on voit bien qu'elle est différente, seulement des taches noires sur un fond plus clair. Ces dessins sur son corps sont bien ceux d'une tégénaire, sans doute Tegenaria atrica. Et elle a du poil aux pattes comme il se doit. Elle est moins farouche que la toute noire et se laisse photographier un peu plus facilement.

 

araignée 2 nov 005.jpg

 

araignée corps 2 nov 005.jpg

Quelle est sa taille ? Evidemment elle ne se laisse pas mesurer. J'ai jeté le premier objet que j'ai trouvé près d'elle

 

araignée taille 2 nov 006.jpg

et la comparaison des dimensions a donné : 45 mm pattes comprises, 15 mm pour le corps seul.

 

19:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

01/11/2009

L'érable de Provins

Peu avant le départ des "américains" (mon fils, sa femme, les deux petites, et un ado très gentil mais qui sur le plan de la bouffe est une caricature de ce qui se raconte sur les américains), je ne pouvais échapper à la visite de Provins.

Provins est une ville magnifique mais tout le monde connaît et les photos n'étaient pas faciles, encombrées de la foule des visiteurs. Je vous montrerai juste quelques photos du haut des bâtiments, au-dessus des gens, surtout des vues moins habituelles. Mais nous allons commencer sur ce blog de botanique par la végétation (elle n'est pas médiévale).

En sortant de la voiture sur le parking de la ville haute, nous avons été éblouis par les feuilles d'or d'un érable. Il y en avait autant sur l'arbre qu'au sol.

 

acer provins 31 oct 002.jpg

C'est un érable champêtre, Acer campestre. Cela se voit à la forme de ses feuilles :

 

acer feuilles provins 31 oct 005.jpg

 

acer feuille provins 31 oct 007.jpg

et à ses samares. Elles sont encore nombreuses sur l'arbre, groupées par paquets :

 

acer sam groupes provins 31 oct 003.jpg

Leur forme est caractéristique de cet érable : les deux ailes sont exactement dans le prolongement l'une de l'autre.

 

acer samares provins 31 oct 004.jpg

 

22:26 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Pyracantha

Partout les pyracanthas brillent de l'éclat de leurs fruits rouges ou jaunes, ces fruits qui leur font mériter leur nom de buisson ardent. Mais le mien n'a plus que ces quelques fruits oubliés sur une branche.

 

pyracantha fr 30 oct 016.jpg

Il était pourtant superbement fleuri en mai lorsqu'il se mêlait aux branches de Sambucus tigranii.

 

pyrac 30 mai 2008 039.jpg

Et ses fruits étaient magnifiques lorsqu'ils ont commencé à rougir début septembre.

 

pyracantha 8 septembre 005.jpg

Il s'élance tout contre la maison et s'en sert d'appui (il n'est pas attaché) pour s'élever bien haut

pyrac 30 mai 2008 037.jpg

 

 

 

Mais il nargue et excite la voracité de tous les oiseaux que je protège et nourris l'hiver et qui ont tant d'arbres alentour  pleins de branches pour nicher…

 

Trop d'oiseaux pour espérer encore des fruits à Noel, les houx les perdent encore plus vite. Tant pis, les oiseaux sont si beaux, si gais, si pleins de vie.

 

19:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

31/10/2009

Les fruits de Sambucus chinensis

Les fruits de Sambucus chinensis sont maintenant bien mûrs.

 

chinensis cor feuille 30 oct 012.jpg

C'est à peu près à la même période que les années précédentes. C'est tard et cela limite les zones climatiques où on peut obtenir un cycle complet. Mais je vous ai déjà dit que je considère que sa limite de rusticité est la zone 8, même si son feuillage supporte de courts gels et s'en remet parfaitement. Des gels plus intenses ou prolongés comme l'an dernier lui font perdre son feuillage qui normalement ne se renouvèle qu'en fin d'hiver.

 

Ces fruits sont beaucoup moins nombreux que ceux des autres sureaux et c'est ainsi tous les ans. Problème de pollinisation dans mes conditions de culture ou comportement habituel de ce sureau ? Il attire pourtant beaucoup de pollinisateurs et en particulier les syrphes.

 

chinensis syrphe ++ 25 juillet 2008 007.jpg

 

chinensis syrphe 19 juillet 2008 013.jpg

Ce corymbe a de superbes bractées à sa base mais on voit aussi plus haut de minuscules bractéoles qui prouvent que ce n'est pas une ombelle.

 

chinensis corymbe 30 oct 014.jpg

Même de près on ne voit pas beaucoup de détails sur ce fruit qui est parfaitement lisse.

 

chinensis fr nect 30 oct 015.jpg
chinensis fruit 27 oct 005.jpg
chinensis 1 fruit 26 oct 003.jpg

On en voit un peu plus sur un fruit moins mûr, moins tendu, le 5 octobre.

 

chinensis fruit romi 5 oct 056.jpg

 

23:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

30/10/2009

Actinidia sauvage

J'attendais la venue de mon fils pour sévèrement élaguer un grand sureau qui dépassait chez le voisin. Mais je vous ai déjà dit que les actinidias ont tout envahi alentour et souvent bien plus haut qu'un sureau. Cet élagage a ramené 3 branches et leurs fruits, pas encore tout-à-fait mûrs ; ils mûriront dans la cave :

 

actinidia 30 oct 002.jpg
actinidia 30 oct 004.jpg

J'avoue qu'ils ne sont pas très calibrés et plutôt petits. Mais c'est du bon kiwi sauvage, Actinidia chinensis très proche de l'espèce botanique. A l'époque où je l'ai planté, on trouvait difficilement et uniquement des très jeunes plants d'actinidias, essentiellement Hayward et Tomuri, quand c'était précisé. Hayward, vous savez, c'est ce gros kiwi qu'on trouve partout. Il présente bien, il est très productif. Mais la qualité ? Je suis incapable de le manger frais, aucun parfum et tellement acide… Mais il est si beau, n'est-ce pas ?

Comment donc ma forêt presque vierge s'est-elle retrouvée envahie par un kiwi sauvage ? Tout simplement grâce à un sanglier.

Il y a quelques années un sanglier, sans doute traqué par une chasse à courre car la forêt domaniale est au bout de la rue, a dévasté mon terrain. J'ai su que c'était un sanglier à cause des marques de ses sabots dans le sol. Un cerf en avait fait autant l'année précédente, c'est le voisin qui l'avait vu. Le cerf n'a fait aucun dégât, le sanglier a pulvérisé toutes les arcades qui soutenaient les actinidias et arraché les jeunes plantes.

L'année suivante le pied mâle a fleuri. Mais il a fait de toutes petites fleurs… femelles !! C'est le porte-greffe seul qui a survécu. Il est vrai que seules les racines étaient en bon état. Ces fleurs ont été suivies de petits fruits de la taille d'une belle cerise, plutôt vert-jaune, à peau très lisse, à manger sans épluchage. Délicieux. Rien à voir avec Hayward qui me fait grimacer. Malheureusement j'ai tenté plusieurs fois de planter un pied mâle, ils ne survivent pas dans le sable. La fécondation par un mâle d'un terrain voisin est très aléatoire et c'est pourquoi je n'ai plus eu de fruits.

L'actinidia dont je vous montre les fruits aujourd'hui fructifie pour la première fois. De toute évidence c'est, lui aussi, la survie du porte-greffe.

Je viens de goûter le fruit qui paraissait le plus mûr. Il est très bon. Je n'ai pas fait la grimace. Il est bien sucré puis on sent une légère acidité, juste ce qu'il faut. Délicieux et rafraichissant.

19:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

29/10/2009

Araignée

Voici une araignée qui a traversé à toute vitesse mon séjour au mois de juillet : les joies de la forêt de plein pied.

Je n'ai pu trouver son nom.

Elle me fait un peu penser à une tégénaire, la tégénaire noire en particulier, mais la mienne est d'un noir absolu ce que je n'ai pas retrouvé sur les photos ailleurs.

Ses pattes paraissent plus courtes, épaisses et trapues, et moins poilues. Je trouve qu'elle ressemble davantage à une araignée du genre Atrax mais elle n'en a ni la taille ni la dangerosité et encore moins la localisation géographique.

araignée 4 juil 001.jpg

 

araignée 4 juil 002.jpg

 

araignée 4 juil 003.jpg

 

Elle est d'un noir si sombre et en même temps si brillant, comme un vernis, que les détails sont difficiles à percevoir et elle courait beaucoup trop vite pour que j'aie le temps de faire des essais d'éclairage. Pour les yeux, je crois que c'est sur cette photo qu'on les voit le mieux, du moins 6 d'entre eux :

 

araignée 4 juil 005.jpg

20:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

27/10/2009

Evereste

L'automne est arrivé aussi pour le joli pommier à fleurs, Malus 'Evereste'. Ses adorables petites pommes de la taille d'une cerise et souvent groupées par deux comme elles commencent à se couvrir de stries rouges qui vont peu à peu confluer, et ses feuilles prennent une couleur jaune beurre.

 

 

'Evereste' est un beau petit arbre couvert au printemps de boutons roses puis de la neige de ses fleurs blanches. Se belles petites pommes décorent une partie de l'hiver, jusqu'à ce qu'elles aient toutes été dévorées par les merles. Elles sont comestibles mais plutôt insipides, certains les utilisent en gelées, je les laisse plutôt aux oiseaux qui en sont très friands.

'Evereste' a un pollen de champion et c'est un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits. Il résiste à la plupart des maladies des pommiers puisqu'il est une retombée d'un programme de résistance des pommiers. Il supporte tous les terrains, d'acide à calcaire. Le mien se débrouille seul dans le sable à l'ombre d'un grand chêne et surplombé par un rosier-liane. Il ne vous décevra pas.

 

evereste 25 oct 008.jpg

 

evereste 25 oct 009.jpg

 

evereste 25 oct 006.jpg

Nota : il est souvent écrit Everest comme le mont mais il n'a rien à voir avec ce mont. Son nom est l'assemblage de Eve, la tentatrice à la pomme, et reste parce que ses mini-pommes restent longtemps sur l'arbre.

18:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

26/10/2009

Et ailleurs

Sur la route entre Villiers en Bière et Pringy, on voit au loin une forêt encore toute verte.

 

tout vert forêts 26 oct 002.jpg

Entre Bois le Roi et Avon

 

forêts 26 oct 008.jpg

la forêt flamboie et des arbres sont déjà dénudés.

 

tout rouge forêts 26 oct 006.jpg

et juste à côté tout est jaune.

 

tout jaune forêts 26 oct 009.jpg

Il y a au plus 25 km depuis Veneux pour la première forêt, 10 km pour la deuxième. Pourquoi une telle différence ? Ce n'est pas à cause d'essences différentes, elles sont variées et sans doute à peu près les mêmes partout.

 

 

17:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

L'automne arrive

mais à peine. Autour de la maison, seules quelques feuilles d'érables et de chênes commencent à rougir.

veneux 26 oct 012.jpg

 

 

 

 

13:29 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

25/10/2009

Amélianchier

Pas loin de la petite mare un amélanchier illumine le fond du terrain. Un éclat d'or aussi beau que celui d'un ginkgo.

 

amelanchier 25 oct 006.jpg

De l'autre côté de la mare il y a un camellia et des lauriers sauce. Les lauriers sont des semis spontanés et ils poussent vite. A gauche de cet ensemble il y a d'autres lauriers et un autre camélia, trop petits encore pour être visibles sur la photo mais j'aurai bientôt une belle haie bien dense et bien verte toute l'année,

 

amelanchier 25 oct 010.jpg

avec parfois de superbes fleurs.

 

Camellia rose strié le 13 avril 005.jpg

 

15:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Les fruits clairs du sureau noir

La saison des fruits du sureau noir est maintenant largement passée. Je possède 6 spécimens à fruits clairs portant des noms différents mais 4 d'entre eux seulement ont déjà fructifié. J'espère la fructification de ''Alba' (ou 'Leucodermis') et de 'Fructo Luteo' pour l'année prochaine. Ils ont tous été obtenus de façon différente mais cela ne veut pas dire qu'ils sont obligatoirement différents.

Nous pouvons déjà comparer les fruits de ceux qui ont fructifié. Ils sont tous différents mais leurs différences sont trop faibles pour un amateur non collectionneur.

 

'Viridis' a des fruits d'un vert très pâle :

viridis fruits romi 3 sept 066.jpg

 

vir fr près romi 3 sept 066.jpg

 

nigra var. albida a des fruits jaune d'or :

 

albida 7 sept 007.jpg

 

albida fruits romi 7 sept 007.jpg

'Cae Rhos Lligwy' a des fruits couleur de miel :

 

cae corymbe romi 7 sept 010.jpg

 

cae fr romi 7 sept 010.jpg

Si vous n'en voulez qu'un, pourquoi ne pas choisir 'Urban Lace' ? C'est à Sambucus nigra var. albida que ses fruits ressemblent le plus. Mais son originalité tient dans son feuillage lui aussi très attrayant, lacinié comme celui de 'Laciniata'.

 

urban cor feuille romi 11 sept 013.jpg

 

urban corymbe feuille romi 11 sept 016.jpg

 

urban corymbe romi 11 sept 014.jpg

 

urban fruits romi 11 sept 012.jpg
urban fruits près romi 11 sept 004.jpg

Certains vous vanteront leur manque d'attrait pour les oiseaux qui ne les connaissent pas. C'est faux. Les oiseaux les ont dévorés dès la première saison alors qu'ils ne les avaient jamais vus, et bien plus vite que les fruits noirs. Le premier dévoré cette année a été albida. J'avais photographié ses corymbes intacts le 7 septembre, le 11 il n'y avait plus rien, que des pédicelles sans fruit au bout. S' il a été attaqué encore plus vite que les autres, c'est probablement parce que ses fruits étaient disposés de façon plus visible et leur accès était plus facile.

Il est assez facile de se procurer tous ces sureaux.

00:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

23/10/2009

L'hôtel "Au Paon du Jour"

C'est ainsi que je vais devoir appeler ma maison car elle devient un lieu de villégiature pour paons du jour en toutes saisons.

 

Je vous avais montré celui qui a hiberné dans mon garage l'hiver dernier. Il en était sorti vers le 20 février.

 

Je vous l'avais montré ensuite faisant la sieste dans la buanderie en plein mois d'août. Il faisait alors très chaud. Etait-il entré pour se mettre à l'abri de la canicule ? Sa présence n'était pas un hasard puisqu'il y en a eu jusqu'à trois en même temps. Le site Papillons de Charente Poitou m'a confirmé que ce papillon n'aime pas la chaleur excessive.

 

Hier 22 octobre j'en ai encore trouvé un sur la porte de communication entre la buanderie et le garage. Pourquoi est-il là ? Ce n'est pas encore l'hiver. Il fait + 10°C le matin et + 16°C l'après-midi.

 

paon 21 oct 014.jpg

Peut-être est-il tombé, comme les cétoines, par la cheminée de ventilation de la chaudière ?

23:20 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

21/10/2009

L'épeire diadème, encore elle

Celle-ci je l'ai trouvée dans la maison. Elle est superbe, plus grosse que celle que j'avais photographiée sur un cosmos. C'est la première fois que je vois une araignée aussi grosse et la première fois que je vois une épeire diadème dans la maison. Mais elle n'a sans doute pas choisi d'y entrer. Hier j'ai rentré mes clivias qui avaient passé la belle saison dehors et c'est justement sur un clivia que je l'ai trouvée au milieu de sa très belle toile tendue entre plusieurs feuilles.

 

Cette fois nous allons l'admirer vue de dessous :

 

araignée 21 oct 015.jpg

Détails de la fabrication du fil :

araignée fil 1 21 oct 023.jpg

 

araignée fil 21 oct 025.jpg

 

araignée fil 21 oct 026.jpg

 

La tête :

araignée tête 21 oct 015.jpg

 

araignée tête 21 oct 013.jpg

 

J'ai dû me contorsionner pour pouvoir photographier l'autre côté et voir le diadème pour vérifier que c'est bien elle :

 

araignée dessus 21 oct 042.jpg

La toile n'est pas facile à photographier. Elle est très fine, très régulière, splendide :

 

araignée toile 21 oct 032.jpg

 

araignée toile 21 oct 035.jpg

 

araignée toile 21 oct 027.jpg

 

17:26 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

20/10/2009

Sambucus kamtschatica et l'automne

Nous sommes toujours à Veneux. Juste à côté du laurier-tin dont j'ai mis la photo des fleurs sur la note précédente, il y a Sambucus kamtschatica. Lui aussi supporte la sécheresse du sable. Il a encore son feuillage de la belle saison, un peu plus clair que celui de Sambucus nigra.

 

kamt 19 oct 003.jpg

Sur cette photo prise le 8 avril, on voit trois troncs qui partent du collet qui à cette époque est couvert par le feuillage des jonquilles : un gros tronc principal épais et vertical, un tronc à droite, le plus ancien, incliné d'où partent la majorité des branches horizontales, et à gauche une très fine tige verticale.

 

kamt 8 av 2009.jpg

Cette fine tige verticale qui part de la base a beaucoup grossi depuis et c'est elle qui domine en hauteur maintenant, alors que le tronc principal du printemps s'est incliné :

 

kamt nouveau tronc 19 oct 005.jpg

Je devrai sans doute tailler un peu après la fructification au printemps pour éviter la casse. En cela il se comporte comme Sambucus nigra.

La fine tige est devenue un véritable tronc et domine l'ensemble de l'arbuste :

 

Comme tous les sureaux rouges il a déjà les gros bourgeons ronds. Vous remarquerez que les tiges jeunes sont très velues et ont même encore quelques poils alors qu'elles sont lignifiées.

 

kamt bourgeons poils 19 oct 001.jpg

 

kamt bourgeons 19 oct 008.jpg
kamt bourgeons 19 oct 009.jpg

 

 

 

Sur ce jeune tronc, les feuilles sont très grandes, plus grandes que celles des éléments plus anciens.

 

kamt feuille 19 oct 010.jpg

J'ai posé une feuille de lierre sur la deuxième paire de foliole pour donner une idée de la taille de ces feuilles :

 

kamt feuille lierre 19 oct 011.jpg

 

11:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

19/10/2009

Viburnum tinus

Mon laurier-tin, Viburnum tinus, a un peu fleuri en septembre. Il a de nouveau des fleurs encore en boutons. C'est le début de sa grande floraison qui va durer au moins jusqu'à fin avril. Il supporte bien la sécheresse du sable même si, depuis juin il n'a plu que trois fois, 10 ou 13mm. On nous promet de la pluie pour mercredi mais seulement ce jour-là, et si ça se confirme.

 

vib tinus 19 oct 2009 .jpg

J'ai repris les photos depuis un an :

20 septembre

 

vib tinus 20 sept 2008 003.jpg

28 octobre

 

vib tinus 28 oct 009.jpg

1 décembre

 

vib tinus paris 1 dec 068.jpg

9, 15, 20 janvier

 

viburnum tinus 9 janv 045.jpg

 

vib tinus 15 janv 055.jpg

 

vib tinus 20 janv 026.jpg

19 février

 

vib tinus veneux 19 fev 028.jpg

1, 23 mars

vib tinus veneux 1 mars 001.jpg
vib tinus paris 23 mars 141.jpg

 

 

 

6, 14 avril

vib tinus paris 6 avril 129.jpg

 

vib tinus 14 avril 011.jpg

 

 

Et il reste vert et bien touffu toute l'année.

22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

17/10/2009

Sambucus nigra chez l'Ami des Jardins

Les variétés très sombres et aux étonnantes fleurs roses du sureau noir sont de plus en plus connues et appréciées. Elles sont à l'honneur dans le numéro de novembre de l'Ami des Jardins que je viens de recevoir :

ami IMG.jpg

 

ami IMG_0001.jpg

 

ami culture IMG_0001.jpg

 

J'ajouterai que leur prix est modique pour une telle présence dans le jardin. Et ils peuvent donner (mais aussi Sambucus nigra 'Laciniata', variété spontanée version verte de 'Black Lace') l'illusion d'érables du Japon là où ils ne peuvent être cultivés, c'est-à-dire en terrain calcaire, avec, en plus, une magnifique floraison et des fruits comestibles.

 

13:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

16/10/2009

Fleurs d'octobre

Ces photos ont été prises au bord du Loing le 11 octobre.

J'admire particulièrement les plantes qui assurent longtemps le décor comme les graminées géantes mais aussi celles qui fleurissent très longtemps : le volubilis et la verveine de Buenos Aires ont fleuri tout l'été et sont encore en fleurs au milieu de l'automne. Les sauges aussi sont admirables.

 

 

11 oct 001.jpg
11 oct 034.jpg
11 oct 035.jpg
11 oct 036.jpg
11 oct 037.jpg
11 oct 038.jpg
11 oct 039.jpg
11 oct 040.jpg

12:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

15/10/2009

Araignée

Voici une autre bestiole que j'ai eu du mal à déterminer. Je n'ai qu'une photo et c'est un recadrage car elle ne m'a pas laissé le temps de prendre l'objectif macro.

Elle a 8 pattes, c'est une araignée, mais on ne voit pas trace de soie.

Je pense que c'est Pisaura mirabilis, une grosse araignée qui effectivement ne tisse pas de toile. Elle chasse à courre. Ce qu'elle a d'admirable c'est qu'elle porte ses œufs et met à l'abri et surveille ses bébés après éclosion jusqu'à leur première mue.

 

 

pisaura mirabilis p romi 28 sept 013.jpg

18:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

14/10/2009

Et les bernaches ?

Il y a beaucoup de canards et de cygnes sur le Loing. Mais les bernaches ? Elles sont bien là l'hiver. Certaines se sont sédentarisées à Chamarande où je vous ai montré leurs oisillons. Pourquoi pas à Moret ?

Depuis plusieurs jours je les cherche. Et je les ai trouvées. Il y a bien des bernaches sédentaires à Moret sur Loing. La différence avec l'hiver, c'est qu'elles s'isolent loin des berges.

Les photos ne sont pas très bonnes car elles sont loin et à contre-jour. Mais je n'avais pas le choix et je vous les montre pour prouver leur présence. Elles sont peut-être installées sur l'îlot que l'on voit derrière elles.

bernaches 14 oct 009.jpg
bernaches 14 oct 010.jpg
bernaches 14 oct 011.jpg
bernaches 14 oct 016.jpg
bernaches 14 oct 017.jpg
bernaches 14 oct 020.jpg
bernaches 14 oct 021.jpg

 

 

 

19:19 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Le sureau yèble à Veneux

Cela se passe à Veneux. Vous allez voir des fruits de Sambucus ebulus qui semblent entrainer les branches vers le sol. Je vous ai pourtant dit qu'une des différences importantes entre sureau yèble et sureau noir c'est que les fruits du sureau yèble restent dressés alors que les corymbes du sureau noir  se renversent vers le sol. En fait ici l'aspect penché est dû à l'ensemble de la tige. Ce sureau yèble très envahissant s'est tellement multiplié, les tiges sont tellement nombreuses et serrées qu'elles se gênent et s'écartent faute de place car l'espace " autorisé" était très étroit. De plus on a rabattu tout ce qui dépassait trop vers la chaussée et les tiges qui se maintenaient sur celles qui ont été coupées se laissent aller vers l'espace libre.

Mais d'autres arguments prouvent qu'il s'agit bien du sureau yèble : c'est une plante herbacée, même près du sol il n'y a pas de bois. A ce stade les tiges ont pris l'aspect nettement cannelé et la couleur rouge que nous avons vus chez Sambucus chinensis. Comme pour le sureau chinois les feuilles fanent en commençant par le bas. Une autre différence très visible c'est le nombre élevé de folioles, souvent 11 ou 13, cela ne se voit jamais chez Sambucus nigra qui n'a que 5 à 7 folioles, très exceptionnellement 9.

Vous remarquerez que le jardinier communal a laissé toutes les parties de cette belle plante qui ne gênaient pas. Merci de nous laisser toutes les beautés de la nature quand c'est possible.

 

ebulus 11 oct 056.jpg
ebulus 11 oct 042.jpg
ebulus 11 oct 046.jpg
ebulus 11 oct 043.jpg
ebulus 11 oct 048.jpg
ebulus 11 oct 051.jpg
ebulus 11 oct 049.jpg
ebulus tiges 11 oct 057.jpg
ebulus tige 11 oct 059.jpg
ebulus feuilles 11 oct 055.jpg
ebulus feuilles 11 oct 053.jpg
ebulus stipules 11 oct 061.jpg

13:24 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

13/10/2009

Le pholque dans la baignoire

pholque 13 oct 003.jpg

Lorsque j'ai voulu prendre un bain, la baignoire était déjà occupée par un pholque. J'en connais une qui aurait poussé des hurlements et n'aurait pas pris de bain jusqu'à ce qu'une âme charitable et courageuse vienne trucider le fauve. Mais cette araignée qui aime bien les lieux chauds et humides est absolument inoffensive pour l'homme. C'est un carnivore redoutable capable de tuer des araignées plus grosses qu'elle mais ses chélicères minuscules sont incapables de transpercer notre peau coriace.

J'adore cette bestiole que je vous ai déjà montrée. Je suis allée chercher mon appareil photo. Elle était toujours là, incapable d'escalader les parois lisses et verticales de la baignoire.

Il y a très souvent des pholques dans la baignoire, et sans toile tendue pour pouvoir en sortir. Ils sont donc si bêtes ? Je ne crois pas. J'ai donc examiné de près l'anatomie de la baignoire. La vidange se fait verticalement et sans siphon vers l'étage inférieur, c'est-à-dire la buanderie. Le tuyau aboutit dans le réseau d'évacuation juste à côté de l'évacuation de la machine à laver. C'est un tuyau ouvert sur lequel se pose le tuyau coudé d'évacuation de la machine. Je pense que c'est par là que les pholques pénètrent. L'étage de la buanderie et des garages est le grand lieu de rencontre entre la nature et la maison. C'est le lieu de villégiature des pholques et autres araignées, des papillons qui hibernent et de ceux qui fuient la chaleur l'été, et même des troglodytes si j'oublie de fermer les garages au printemps.

Je suis repartie chercher l'autre objectif macro. Lorsque je suis revenue, il n'était plus là. Pourtant il était incapable de grimper sur les parois trop lisses et je ne l'ai trouvé nulle part. Il est probablement reparti dans la buanderie.

Voici donc la terreur des chaumières avec quelques gros plans sur des détails de sa délicate anatomie.

 

pholque corps 13 oct 004.jpg
pholque cephalothorax 13 oct 010.jpg
pholque abdomen 13 oct 007.jpg
pholque cheliceres 13 oct 004.jpg
pholque patte 13 oct 008.jpg
pholque patte 13 oct 011.jpg

16:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

12/10/2009

et le grèbe

Au bord du Loing je ne voyais que canards et cygnes lorsque mon regard s'arrêta sur une forme inhabituelle. L'oiseau était loin mais son "look" est inimitable et je l'ai reconnu aussitôt :

 

grèbe loin 11 oct 024.jpg

Je l'ai rapproché au téléobjectif et c'est bien lui, le grèbe huppé :

 

grèbe loin 11 oct 027.jpg

 

grèbe loin 11 oct 028.jpg

 

grèbe près 11 oct 029.jpg

 

grèbe près 11 oct 031.jpg
grèbe près 11 oct 032.jpg

 

grèbe près 11 oct 033.jpg

 

grèbe tête 11 oct 024.jpg

 

grèbe tête 11 oct 027.jpg

 

 

 

11:46 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Les oiseaux du Loing

A cette époque au bord du Loing il fait encore très doux et les rives sont trop fréquentées, même agitées. On n'y voit donc que les oiseaux les moins farouches, ceux qui recherchent l'homme et accourent dès qu'on approche des berges :

canards cygne 11 oct 013.jpg

 

 

 

Il y a donc des cygnes :

cygne 11 oct 015.jpg

 

cygne pêche 11 oct 006.jpg

 

dont la technique de pêche m'a toujours fascinée :

 

cygne cul 11 oct 007.jpg

et des canards colvert souvent en couple :

 

colvert couple 11 oct 014.jpg

avec le mâle très coloré :

 

colvert m 11 oct 020.jpg

 

colvert m 11 oct 021.jpg

et la femelle plus discrète mais très gracieuse :

 

colvert fem 11 oct 023.jpg

 

10:32 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

11/10/2009

et la Seine à Veneux

Veneux les Sablons, en continuité avec Moret sur Loing, est bordé par le Loing avec en face Saint-Mammès, et par la Seine avec en face Champagne sur Seine. Ce plan est copié de Google Maps.

 

plan.jpg

La Seine à Veneux avec tout au fond Saint-Mammès et l'arrivée du Loing dans la Seine :

 

seine 11 oct 064.jpg

Les berges de la Seine aussi commencent à être enflammées par l'automne :

seine 11 oct 065.jpg

 

seine 11 oct 066.jpg

 

seine 11 oct 067.jpg

 

 

seine 11 oct 071.jpg

 

seine 11 oct 068.jpg

20:40 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Le Loing à Moret

avec le début des couleurs d'automne.

loing 11 oct 003.jpg
loing 11 oct 004.jpg
loing 11 oct 012.jpg
loing 11 oct 018.jpg
loing 11 oct 041.jpg

14:18 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

10/10/2009

Drôle de mouche

Il s'est posé sur un tuyau d'arrosage. Il semble maladroit et lent. Il a les gros yeux d'une mouche mais une façon de tenir ses ailes au repos qui n'est pas habituelle.

Les photos sont du 28 septembre à Romilly.

bibio romi 28 sept 006.jpg
bibio romi 28 sept 003.jpg

 

bibio romi 28 sept 008.jpg

 

bibio tête romi 28 sept 006.jpg

 

 

bibio tête romi 28 sept 008.jpg

 

bibio ailes romi 28 sept 006.jpg

 

Je pense qu'il s'agit d'un Bibio sp, un genre de diptère proche des mouches. Je peux ajouter que c'est un mâle, à cause de ses gros yeux.

 

06:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux

09/10/2009

Epeire diadème

Cet animal n'a rien de mystérieux, ce que je n'ai pas compris, c'est son comportement.

 

Cette très belle épeire diadème a choisi avec beaucoup de goût une jolie fleur de cosmos. Je l'ai découverte à 14h le 28 septembre. Les photos sont dans l'ordre où elles ont été prises.

 

epeire cosmos romi 5 oct 001.jpg

 

epeire dos romi 5 oct 003.jpg

 

epeire de face romi 5 oct 012.jpg

 

epeire romi 5 oct 020.jpg

 

epeire cosmos romi 5 oct 021.jpg

Enfin, je crois qu'elle m'a vue, elle semble vouloir se cacher. Je pars pour ne pas gêner.

 

epeire se cache romi 5 oct 027.jpg

Je reviens à 15h30, elle a changé de pétale.

 

epeire 15h30 romi 5 oct 033.jpg

Enfin à 17h30 elle paraît toute recroquevillée.

 

epeire 17h30 romi 5 oct 076.jpg

Ce que je ne comprends pas : en 3h30 elle n'a pas tissé de toile. On aperçoit seulement deux ou trois fils. Que fait-elle recroquevillée ? Est-elle malade ? Est-elle en train de pondre ? Est-elle en train de manger un insecte. A aucun moment je ne l'ai touchée. Je ne veux pas la retourner pour voir ce qu'elle fait, je photographie, je ne nuis pas.

 

Mais vous avez droit à un gros plan sur sa jolie tête à l'étonnante coiffure :

 

epeire tête romi 5 oct 026.jpg

 

11:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux