Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2009

Sambucus nigra 'Pyramidalis'

Sambucus nigra 'Pyramidalis', le vrai, pas la mutation de type compressa vendue sous différents noms, est toujours aussi vertical. Il grandit, lentement mais sûrement. C'est la première fois que je vois ses fruits et c'était une surprise.

Je vais d'abord vous montrer les corymbes habituels de fruits verts de Sambucus nigra. Je n'ai pas souvent photographié les fruits verts quand ils sont encore assez légers pour ne pas entrainer le renversement du corymbe. Mais j'ai trouvé deux photos. Vous verrez que la forme du corymbe reste celle du corymbe en fleurs, avec une surface large en plateau.

 

Ina corymbes variés près 12 juin 020.jpg

 

nigra fruits verts 30 juin 001.jpg

Et voici le corymbe de jeunes fruits verts de 'Pyramidalis'. Les pédicelles sont étonnamment dressés jusqu'à une disposition verticale inhabituelle. Il est pyramidalis jusqu'au bout. La photo est du 16 juin :

 

pyramidalis romi 16 juin 029.jpg

Le 28 juin les fruits, plus lourds, commencent à entrainer le corymbe vers le bas comme c'est habituel.

pyramidalis romi 28 juin 062.jpg

 

 

 

 

13:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

06/07/2009

Le lucane cerf-volant

C'était à Romilly. J'ai vu ce grand coléoptère noir posé sur un bout de carton. J'ai aussitôt pensé au lucane mais il y a un défaut : où sont passée les cornes ? Sans ces "cornes" il n'y a plus aucune ressemblance avec un cerf. Etait-ce une autre espèce ? Ou bien avait-il perdu ses cornes dans une bagarre.

Arrivée chez moi, j'ai aussitôt interrogé le grand maître Google. Mais j'ai commencé par lui demander des renseignements sur le lucane cerf-volant. C'est bien lui, sans cornes. Il ne les a pas perdues, les mâles se battent pour les femelles mais sans dégâts physiques. Il s'agit tout simplement d'une femelle. Vous pouvez le vérifier sur cette photo d'un spécialiste.

Les "cornes" sont des mandibules très développées mais trop encombrantes et peu efficaces. Celles de la femelle sont petites mais très coupantes.

lucane romi 5 juil 017.jpg

 

lucane romi 5 juil 020.jpg

 

lucane romi 5 juil 022.jpg

 

lucane romi 5 juil 024.jpg

 

lucane romi 5 juil 025.jpg

 

Elle était grande pour une femelle. Et, cela se voit à ses positions sur les photos, elle était très lente, comme endormie. Elle n'a pas cherché à s'envoler. Tout cela est normal pour une femelle.

A noter : la larve ressemble à celle de la cétoine et du hanneton, avec quelques petites différences plus nettes, et on ne la trouve que dans le bois mort ou très malade.

Cet insecte devient rare et il est protégé. C'est sans doute, au moins en partie, parce qu'on élimine les bois morts. Mais chez moi il trouve tout ce dont il a besoin pour vivre.

 

Pour continuer avec les bestioles qui s'intéressent au bois mort, il se passe, toujours à Romilly, des choses étranges. Quel est l'animal qui écorce soigneusement les bûches au sommet du tas de bois en laissant des copeaux au-dessous :

bois rongé romi 22 juin 018.jpg

 

bois rongé romi 22 juin 019.jpg

 

Lapin ?

21:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

05/07/2009

Ah ! les lapins

Il y a 3 jours je vous ai montré le trou de lapin au pied de mon Sambucus callicarpa. J'avais rebouché, bien tassé, arrosé.

Aujourd'hui je retrouve tout dans le même état : on voit même l'étiquette expulsée au bout de la trainée de terre.

 

callicarpa romi 5 juil 003.jpg

Et les racines sont de nouveau dénudées :

 

callicarpa racines romi 5 juil 004.jpg

Que faire ? Acheter une carabine ? Ces satanés lapins, adorables par ailleurs, sont des centaines, je n'en viendrai jamais à bout. Je ne peux que faire le tour du terrain pour vérifier toutes mes plantes précieuses chaque fois que je suis à Romilly.

J'ai encore une fois rebouché le trou, tassé, arrosé. Mais j'ai ajouté tout un bric-à-brac en partie enfoncé dans la terre de bouts de plastique, métal, etc. De quoi gêner les petites pattes.

 

21:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

04/07/2009

Sambucus chinensis

Je vous ai montré l'apparition des corymbes floraux du Sambucus chinensis en pot de Veneux. Celui de Romilly en est au même stade avec un bourgeon au bout de chaque tige et j'en espère donc une vingtaine.

 

chinensis romi 2 juil 029.jpg

20:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Sureaux et lapins

Encore des dégâts sur un sureau ! La vie sauvage a des inconvénients.

C'est encore un trou, au pied de mon plus beau Sambucus callicarpa. Mes sureaux de Romilly sont très jeunes mais il avait déjà de l'allure en avril avec ses belles grappes de fleurs :

callicarpa 18 avril 020 (20).jpg

cette fois la petite peste qui a fait le trou est différente de celle qui a failli détruire Sambucus hookeri. En effet, le trou a été fait à partir de la surface et non à partir de la profondeur,

 

 

 

callicarpa trou romi 2 juil 092.jpg

et les racines ont été dénudées mais non consommées.

 

callicarpa racines romi 2 juil 093.jpg

Le vandale est probablement un lapin. Ces lapins sont bien visibles sur les terrains tondus.

J'espère avoir rebouché le trou à temps.

 

 

12:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

03/07/2009

La tipule ornée

La nuit je ne suis jamais piquée par les moustiques même portes et fenêtres ouvertes. Je crois que c'est dû à ma lampe qui me sert également de loupe. Elle comporte un tube fluo en cercle avec une vitre dessus. Une grande quantité de mouches y est aussi piégée, pas grillées, la lampe est froide, mais elles ne savent pas ressortir. Les autres insectes, entre autres les papillons, sont également attirés mais n'y pénètrent pas.

C'est cette lampe qui a attiré cet étonnant insecte, la tipule ornée ou Ctenophora ornata. C'est donc une sorte de cousin mais plus volumineux et bien mieux décoré. Malgré son aspect de moustique géant avec déguisement de guêpe, il ne m'a jamais fait peur, il semble inoffensif et il l'est. Il a un appareil suceur et non piqueur.

C'est un mâle reconnaissable à ses grandes antennes pectinées, superbes, et à une sorte de champignon qui lui a poussé sur l'extrémité de l'abdomen.

Vous verrez nettement, à droite sur la deuxième photo recadrée sur la tête, un des balanciers indispensables à l'équilibre du vol.

J'ai eu du mal à faire ces photos, il était très agité.

 

 

tipule 30 juin 004.jpg
tipule 30 juin 007.jpg
tipule 30 juin 009.jpg
tipule p tête 30 juin 004.jpg
tipule p tête 30 juin 007.jpg
tipule queue 30 juin 004.jpg
tipule queue 30 juin 010.jpg

07:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux

02/07/2009

Agrion nouveau

A Romilly je jardine dans un monde d'agrions. Il y en a partout, même loin de la mare. Il y a des bleu clair, des bleu sombre, des rouges. Mais aujourd'hui j'en ai vu un nouveau, tout vert, d'un vert pâle surtout pour les ailes, allant par endroits presque jusqu'au jaune et, ce que je n'avais jamais vu auparavant, des taches blanches sur toutes les ailes.

Les photos ne sont pas d'excellente qualité, il était loin et à l'ombre.

 

agrion face romi 2 juil 037.jpg

 

agrion fermé p romi 2 juil 043.jpg

 

agrion demi o romi 2 juil 042.jpg

 

agrion ouvert romi 2 juil 041.jpg

 

agrion queue romi 2 juil 044.jpg

Il s'est envolé. Je n'ai pas été assez rapide pour le suivre mais son départ a révélé une superbe araignée sous la feuille.

 

agrion part romi 2 juil 038.jpg

 Ensuite, j'ai vu celui-ci, peut-être le même :

agrion vert romi 2 juil 064.jpg

21:40 Publié dans Animaux, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Monsieur ver luisant

Attiré par une lampe, un lampyre mâle, Lampyris noctiluca, est venu se faire tirer le portrait dans mon séjour. Vous remarquerez ses gros yeux hypertrophiés. Il faut bien ça pour repérer les petits lumignons des femelles dans la nuit.

 

lampyre p 2 juil 025.jpg
lampyre pp 2 juil 022.jpg
lampyre pp 2 juil 023.jpg
lampyre pp 2 juil 024.jpg
lampyre pp 2 juil 027.jpg
lampyre p 2 juil 028.jpg
lampyre pp 2 juil 030.jpg
lampyre ppp 2 juil 029.jpg

07:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

01/07/2009

De si beaux yeux

Les syrphes, ces jolies  mouches déguisées en guêpes pour tromper le méchant prédateur, ont de très beaux yeux, de mouches. Lorsqu'elles sont encore larves, elles déciment les pucerons que les sureaux hébergent souvent. Lorsqu'elles peuvent enfin voler, elles participent à la pollinisation et les fleurs de sureaux leur plaisent beaucoup.

L'an dernier les syrphes tournoyaient au-dessus des corymbes du sureau chinois tout le temps de la floraison.

 

syrphe chin 25 juillet 2008 002.jpg

Sambucus chinensis n'est pas encore en fleurs mais Sambucus canadensis a commencé. Ce joli corymbe de 'Maxima' leur plaît.

 

maxima corymbe 25 juin 067.jpg
maxima fleurs 25 juin 070.jpg

 

maxima 25 juin 066.jpg

 

syrphe maxima 25 juin 064.jpg
syrphe maxima 25 juin 066.jpg

22:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Cygnes

Je n'ai jamais vu autant de cygnes que cette année, sur la Seine et sur tous les nombreux plans d'eau (ex-carrières) de la région. Grâce et beauté.

Les habitués des zones fréquentées par les humains sont peu farouches.

Au bord de la Seine cet après-midi-là, j'ai aperçu une famille cygnes très loin. Avec la vive lumière et les reflets sur l'eau, je ne voyais pas s'il y avait 3 ou 4 petits.

 

cygnes loin 25 juin 076.jpg

Mais ils m'ont vue. Ils arrivent mais en restant toujours loin de la berge où je me tiens.

 

cygnes arrivent 25 juin 079.jpg

Il faut dire que sur la même berge et plus près d'eux il y a un pêcheur, sans doute là tous les jours et connu des cygnes pour être radin et armé de matériel dangereux. Dès qu'ils l'ont passé, virage vers la berge :

 

cygnes virage 25 juin 080.jpg

Ils sont là, tout près de moi. Une belle famille :

 

cygnes famille 25 juin 086.jpg

Je pars vers la voiture prendre de quoi faire un goûter entre amis, toute ma brioche au chocolat va y passer. J'ai fait 150 m AR, ce n'est pas instantané. Mais quand je reviens, ils sont toujours là. Les bébés ne sont pas tous identiques, il y en a deux blancs et deux gris pourtant apparemment tous du même âge :

 

cygnes 2 gris 2 blancs 25 juin 102.jpg

Je n'en sais la raison, les petits tiennent souvent une patte hors de l'eau :

 

cygnes patte levée 25 juin 089.jpg

et ils savent déjà chercher la nourriture sous l'eau :

 

cygnes plonge 25 juin 097.jpg
cygnes adulte bb 25 juin 093.jpg

 

cygnes 2 bb 25 juin 095.jpg

 

16:08 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

30/06/2009

Sauvageonnes

Après le nettoyage d'autres plantes encore ont pu apparaître, d'aspect plus sauvage, mais très jolies aussi.

 

Le gaillet jaune, Galium verum, au feuillage très fin,

 

romi 16 juin 066.jpg

et à la floraison de minuscules fleurs par endroit très dense,

 

galium romi 16 juin 065.jpg

un terrain de chasse idéal pour une araignée.

 

araignée galium romi 16 juin 065.jpg

La benoite, Geum urbanum  :

 

geum romi 28 juin 020.jpg

La linaire, Linaria vulgaris :

 

linaria vulg romi 16 juin 056.jpg
La brunelle, Prunella vulgaris :
prunelle vulg romi 12 juin 008.jpg
prunella vulg romi 12 juin 009.jpg

Et encore ces deux plantes fleuries que je n'ai pas eu encore le temps d'étudier:

 

romi 19 juin 007.jpg

 

romi 28 juin 015.jpg

Et je vous parlerai plus tard du fraisier des bois dont le tapis s'étend et se densifie.

 

 

21:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

Jardinerie gratuite

Mon jardin est sauvage puisque je le désire ainsi, mais je suis tout de même le chef. J'ai donc ramené à la raison les plantes les plus envahissantes, en ne supprimant aucune variété. J'en ai réduit le nombre ou réduit la hauteur de celles qui peuvent faire de beaux couvre-sol mais se prenaient pour des grimpantes en s'accrochant à la moindre tige. Parmi les envahissantes, seules les eupatoires, Eupatorium cannabinum, ont été gardées en grand nombre car elles seront belles bientôt et couvertes de papillons. Elles montrent déjà leurs inflorescences en boutons :

 

eupatoire romi 22 juin 059.jpg

On commence à y voir plus clair dans certaines zones du jardin et de nouvelles plantes ont pu se développer. Je vais vous montrer d'abord les plus belles, celles qui sont assez belles pour être vendues, jamais moins de 4 € pièce, un seul pied, et j'en ai déjà pour une petite fortune.

 

Lysimachia nummularia, herbe aux écus, que je cherchais dans les jardineries :

 

lysimachia tige romi 22 juin 104.jpg

 

lysimachia tiges fl romi 22 juin 101.jpg

 

lysimachia p romi 22 juin 103.jpg

Myosotis palustris :

myosotis romi 28 juin 046.jpg

 

 

 

Marguerites :

 

marguerites romi 16 juin 023.jpg

qui attirent les papillons

 

marguerites papillon romi 22 juin 063.jpg

et autres bestioles :

 

marguerite longicorne romi 22 juin 067.jpg

Lythrum salicaria, la salicaire :

 

salicaria romi 16 juin 021.jpg

Euonymus europaeus, le fusain d'Europe dont il existait de très jeunes pieds, trop petits pour émerger des orties, et qui vont donner leurs fruits étonnants pour la première fois, ils sont en préparation :

 

le 28 mai :

 

fusain romi 28 mai 026.jpg

le 16 juin :

 

fusain romi 16 juin 067.jpg

Et même Filipendula ulmaria, la reine des prés, commence à montrer ses fleurs :

 

filipendula 27 juin 003.jpg
filipendula 27 juin 002.jpg

 

15:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, fleurs

29/06/2009

Cercope

Je vous avais montré la bave de coucou et la larve qui s'y cache. J'avais trouvé un adulte, le cercope rouge sang. J'en ai trouvé un autre, le cercope de l'aulne, ou cicadelle écumeuse, ou cicadelle de l'aulne, Aphrophora alni. Il a des couleurs plus discrètes, il se fond dans la nature, mais il est adorable avec sa petite tête triangulaire.

 

cercope romi 28 juin 042.jpg

 

cercope 2 romi 28 juin 044.jpg

 

cercope romi 28 juin 045.jpg

22:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Le cloporte

Ne prenez pas cet air dégouté, c'est très mignon un cloporte. On n'en parle pas souvent, il est considéré comme insignifiant, un moins que rien, même pas agréable à regarder. Il est pourtant indispensable comme tous les petits êtres de la nature. Il fait partie des recycleurs de matières mortes. Et il ne fera jamais de mal à vos plantes. Au pire il est désagréable quand il envahit des caves où il trouve l'humidité qu'il recherche. A Romilly j'en ai beaucoup, ils tombent dans mes trous de plantation, je les remonte délicatement. Il ne serait donc pas normal que je ne vous parle pas du cloporte mais seulement des papillons.

Il est petit, il est bien propre avec ses jolis anneaux de carapace brillants et parfaitement articulés.

 

cloporte romi pp 28 juin 080.jpg
cloporte p romi 28 juin 083.jpg

 

Il se met en boule dès qu'il a peur.

 

cloporte boule p romi 28 juin 077.jpg

Il se retrouve les quatre (ou plus) fers en l'air dès qu'on le bouscule.

 

cloporte ventre p romi 28 juin 076.jpg

Il est mignon, gentil, absolument inoffensif aussi bien pour vous que pour vos plantes, ne lui faites pas de mal.

 

19:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Le longicorne sur le sureau

Sambucus nigra 'Monstrosa' se développe merveilleusement bien à Romilly, il grandit vite, il est d'un vert superbe, très sain. Mais hier, horreur !, je vois l'extrémité de sa plus haute branche pendre lamentablement et commencer à se flétrir. 

monstrosa pend romi 28 juin 053.jpg

 

 

 

J'ai dû la couper. Voici la cause de ces dégâts : la tige a été rongée.

 

monstrosa plaie romi 28 juin 047.jpg

J'ai fouillé dans le feuillage très dense de ce sureau, je n'ai trouvé aucune bestiole, aucune larve mais les restes de deux branches desséchées. Qui ronge mon beau sureau ?

Un superbe longicorne (lepture fauve ?) s'est posé sur le feuillage mais s'est enfui aussitôt en me voyant, la conscience pas tranquille ?

 

longicorne romi 28 juin 059.jpg

Faute de preuves il a bénéficié d'un non-lieu. Mais il reste sous surveillance. Ne ressemble-t-il pas aux deux desmocères américains qui vivent et pondent sur les sureaux américains ?

 

desmocerus 2.jpg
desmocerus.jpg

 

12:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

28/06/2009

Chouette, encore une libellule !

Elle était belle mais elle ne m'a laissé faire que cette photo :

 

lib romi 28 juin 074.jpg

Son abdomen large et plat me fait penser à une libellule déprimée mais, bien sûr, je n'y connais rien.

L'an dernier c'est moi qui étais déprimée : je n'avais pas vu une seule libellule à Romilly, que des demoiselles. Et celle-ci est la deuxième que je vois, différente de la première. Est-ce mon nettoyage en cours des bords de la mare qui les attire ? La mare voit enfin le soleil et la prolifération de plantes d'eau, jusque là chétives et sans fleurs, surtout iris, nuphar et reine des prés.

 

21:43 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

27/06/2009

Sambucus chinensis

Ses folioles sont très grandes pour un sureau et tendres. Elles sont donc très exposées à la surchauffe et l'excès de transpiration quand le soleil tape fort. Voici l'aspect qu'il a pris à 10h30, un aspect proche de celui qu'il avait sous le gel. Ses feuilles pendent pour moins exposer leur face supérieure au soleil. Inutile d'arroser, il a suffisamment d'eau et cela serait sans effet.

 

chinensis 27 juin 010.jpg

Puis le soleil est parti de l'autre côté de la maison et à 17h il reprend un aspect normal.

chinensis entier 27 juin.jpg

 

 

 

Cela n'est pas une raison de le planter à l'ombre. Il aime la lumière. Tout au plus l'ombre tamisée d'un arbre aux heures les plus chaudes pourrait être bénéfique.

 

Il commence à montrer deux corymbes.

 

chinensis corymbe 27 juin 013.jpg
chinensis corymbe 27 juin 016.jpg

 

19:59 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Cétoine grise

J'ai repris quelques vieilles photos mises de côté parce que je n'avais pas identifié la bestiole.

Celles-ci sont du 8 mai à Romilly. Je pense qu'il s'agit de la cétoine grise ou drap mortuaire, Oxythyrea funesta. Elle fait des ravages dans les fleurs avec une prédilection pour les fleurs blanches, surtout iris et roses.

 

oxythyrea romi 8 mai 005.jpg
oxythyrea romi 8 mai 004.jpg
oxythyrea romi 8 mai 002.jpg
oxythyrea p romi 8 mai 009.jpg

11:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, animaux

26/06/2009

Le petit mars changeant

Encore un papillon qui se fait remarquer parmi la gent lépidoptères.

Pourquoi s'appelle-t-il ainsi ? Petit parce qu'il en existe un grand qui lui ressemble beaucoup. Mars je ne sais pourquoi. Changeant parce que ses changements de couleur le font particulièrement remarquer. Son nom officiel pour l'état civil est Apatura ilia et Apatura iris pour le grand.

 

Je l'ai vu à Trifouilly sur la terrasse où je gare ma voiture. A un bout de cette terrasse s'est entassé de la terre chargée de débris de feuilles mortes et autres détritus. C'est ça qui l'intéressait. Il en consommait puisque la trompe y plongeait avec délices. Dès que je m'approchais il s'envolait mais y revenait aussitôt. Il m'a ainsi tourné autour pendant plus d'une heure mais je n'ai jamais pu l'approcher à moins de trois mètres. Et jamais il ne s'est posé sur une fleur. C'est une de ses caractéristiques : il s'intéresse plus aux saletés, humides de préférence, qu'aux fleurs.

Son autre particularité, propre au mâle uniquement, c'est le changement de couleur de ses ailes qui, selon l'orientation de la lumière, vont passer du brun-roux à un coloris bleu-violacé métallisé. Je vous laisse admirer.

 

apatura p trif 18 juin 059.jpg
apatura p trif 18 juin 056.jpg
apatura p trif 18 juin 065.jpg
apatura trif 18 juin 061.jpg
apatura trif p 18 juin 058.jpg
apatura trif pp 18 juin 060.jpg

11:09 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

25/06/2009

Valériane

La valériane des jardins, Centranthus ruber, à ne pas confondre avec la valériane officinale, Valeriana officinalis, attire beaucoup les papillons. Cet après-midi elle intéressait en même temps moro sphinx, citron et piéride.

 

moro sphinx trompe 25 juin 029.jpg

 

citron 25 juin 119.jpg

 

citron 25 juin 120.jpg
pieride 25 juin 058.jpg

Cette valériane existe en rouge et en blanc

centranthus 27 août 2008 100.jpg

 

centranthus blanc 27 août 2008 101.jpg

 

et elle fleurit longtemps : je vous l'avais montrée encore fleurie le 13 décembre dans le jardin Albert Kahn :

 

centranthus kahn 13 dec 042.jpg

Elle se ressème abondamment si le terrain, sec et calcaire, lui plait.

22:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Oiseau ou papillon ? le colibri

C'est évidemment le papillon, il n'y a pas de colibri oiseau en Europe. Le papillon qui l'imite si bien c'est le moro sphinx, ou sphinx colibri, Macroglossum stellatarum.

Je suis arrivée à Trifouilly à 12 h et je l'ai vu dès que je suis sortie de voiture, s'occupant méthodiquement, fleur après fleur, d'une touffe de valériane des jardins, Centranthus ruber, à fleurs rouges. Au milieu des touffes de fleurs rouges il y a une touffe de la même plante à fleurs blanches. Il ne s'est jamais occupé des fleurs blanches. Est-ce le même individu, je ne sais, à 16 h lorsque je suis partie les valérianes étaient toujours surmontées d'un moro sphinx. C'est un papillon de nuit qui ne vole que le jour, de préférence en pleine canicule. Il fait tout pour se rendre original.

 

moro sphinx dessus 25 juin 048.jpg
moro sphinx face 25 juin 116.jpg
moro sphinx profil 25 juin 115.jpg

 

 

 

 

Regardez sa bouille sur cette photo, on dirait une bouille de chat :

 

moro sphinx profil 25 juin 028.jpg
moro sphinx bouille 25 juin 028.jpg

Je vous rappelle que Oenothera speciosa est un piège mortel pour le moro sphinx. Cette très belle plante, vendue couramment, appelée œnothère rose, est originaire d'Amérique du Nord où il n'y a pas de sphinx. Elle présente un conduit étroit qui coince la trompe du sphinx et parfois d'autres papillons. Ils se débattent et finissent par mourir épuisés. Il ne faut plus acheter cette plante, elle n'est pas adaptée à notre faune.

 

19:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux

Fleur des Alpes

Stemmacantha rhapontica est rare et protégée et ne pousse que dans les Alpes.

stemmacantha rhapontica paris 8 juin 029.jpg
Mais elle plait même à Paris :
paris 8 juin 032.jpg
paris 8 juin 033.jpg
paris 8 juin 034.jpg
Même fanée elle est belle :
paris 8 juin 031.jpg
stemma paris 8 juin 030.jpg

09:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

Ver luisant

Des lumières dans la nuit. Au nord de la maison, dans le lierre, des petites lumières vert fluo, au moins quatre par mètre carré. Bien sûr ce sont des verts luisants, Lampyris noctiluca.

Tout le monde sait que ce ne sont pas des vers mais des coléoptères dont la femelle a gardé l'aspect de la larve et donc n'a pas d'ailes. Son seul moyen d'attirer un mâle, un coléoptère complet capable de voler, c'est sa petite lumière au bout de son abdomen. Cette lumière s'éteindra quand elle sera fécondée.

Comment les photographier sans les perturber ? J'aurais pu faire des photos plus intéressantes en les mettant dans la maison mais je répugne à les ennuyer.

Je me suis juste aidée d'une lampe torche peu puissante. Les conditions étaient telles que je ne pouvais faire une mise au point précise. J'ai donc pris plusieurs photos avec une distance variable de l'objectif.

Et c'est seulement sur la photo que j'ai vu que j'avais eu la chance de photographier un couple !

 

Voici le cadre où se passent ces amours, en bas la lampe :

 

vert luisant 24 juin 004.jpg

Et voici le couple :

vert luisant couple 24 juin 002.jpg

 

 

 

Une femelle encore célibataire :

 

vert luisant fem 24 juin 020.jpg

00:01 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

24/06/2009

Sambucus tigranii

C'est le plus âgé, mon vaillant sureau arménien de Veneux qui accepte de vivre dans le sable depuis 10 ans.

La maturité des fruits approche le 18 juin :

 

tigranii veneux 18 juin 003.jpg

Ils sont mûrs le 24 juin :

 

tigranii 24 juin 005.jpg

 

tigranii 24 juin 007.jpg

 

tigranii 24 juin 006.jpg

Combien de temps vont-ils résister aux oiseaux ? Il faut bien que tout le monde mange et les oiseaux apportent une vie gaie et bruyante dès 5 h du matin dans ma forêt exubérante.

20:06 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Hydrangea

Les hydrangeas sont de belles plantes qui vous donnent rapidement le plaisir de leur floraison.

'Annabelle' a été planté début juin. Il a vite lancé ses tiges chargées de boutons floraux vers le ciel.

Le 16 juin :

 

annabelle romi 16 juin 013.jpg

Le 22 juin, les eupatoires ont grandi et vont l'accompagner tout l'été :

 

annabelle romi 22 juin 043.jpg

 

annabelle tête romi 22 juin 044.jpg

Deux minuscules hydrangeas plantés un mois plus tôt n'ont que 3 ou 4 feuilles au niveau du sol mais sont déjà fiers de montrer leurs fleurs :

 

hydran romi 22 juin 002.jpg

 

hydran romi 22 juin 003.jpg

Et je vous montrerai bientôt 'Kyushu', planté en même temps qu'Annabelle et chargé de boutons floraux bientôt épanouis.

 

12:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Les vers blancs

La larve de hanneton est un terrible ravageur au jardin. Les hannetons sont devenus plus rares mais autrefois de véritables campagnes de destruction des hannetons et de leurs larves étaient menées car ils étaient capables de décimer les récoltes.

La femelle hanneton pond ses œufs dans la terre, assez profondément. Les larves vont s'y développer 3 ans, s'enfonçant parfois jusqu'à un mètre. Elles deviennent de plus en plus grosses et dévorent les racines de toutes les plantes rencontrées.

 

Les larves de cétoine non seulement ne font aucun dégât mais participent efficacement au recyclage des matières mortes.

 

J'espère que vous êtes convaincus de la légitimité de la destruction des larves de hanneton et de la nécessité de respecter les larves de cétoine. Il faut donc savoir les distinguer.

 

L'argument le plus simple, le plus évident, c'est le lieu où se trouvent ces larves. J'ai trouvé ma larve de hanneton dans la terre et la larve de cétoine dans un morceau de bois pourri mais j'aurais pu la trouver dans mon tas de compost. Elles sont là où elles trouvent leur nourriture, celle de hanneton près des racines de vos plantes, celle de cétoine dans le tas de compost ou autres matières mortes.

 

Leurs différences morphologiques :

Larve de hanneton :

 

hanneton larve pp romi 22 juin 086.jpg

Larve de cétoine :

 

cétoine larve 2 nov 009.jpg

La larve de hanneton a une grosse tête et un petit cul, c'est l'inverse pour la larve de cétoine. Ce qui est facile à constater : la tête de la larve de hanneton est aussi large que le corps, celle de la larve de cétoine n'occupe que la moitié de cette largeur.

 

La larve de hanneton a de longues pattes où on distingue nettement plusieurs articles. Celle de cétoine a de toutes petites pattes qui semblent faites surtout de deux articles à angle droit, des pattes peu fonctionnelles, incapables de la soulever du sol, au point que cette pauvre larve avance sur le dos !!

 

Ne vous trompez pas d'ennemi. Laissez vivre les vers blancs du tas de compost. Même si vous les emmenez avec le compost dans vos plantations, ils n'y feront aucun mal, vos racines ne les intéressent pas.

10:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux

23/06/2009

La belle cétoine et le méchant hanneton

Le hanneton ne me parait pas très beau, et même franchement moche, massif et lourd, même quand il est amoureux,

 

hannetons amoureux 1 mai 001.jpg

et franchement répugnant quand il vient s'entasser dans mes pots au printemps.

 

hannetons 001.jpg

Même si la larve est pire que lui, l'imago est aussi un beau ravageur qui dévore les feuilles des arbres et des arbustes quand cet insecte adulte sort de terre affamé au printemps.

 

La cétoine a une splendide carrosserie vert métallisé avec des reflets mordorés selon l'orientation de la lumière. Elle est belle et elle sait décorer les fleurs

de sureau

 

viridis cétoines romi 23 mai 067.jpg

de rhododendron,

 

cétoines rhodo 19 mai 017.jpg

de rose.

 

cétoine sur rose 7 juillet 037.jpg

Elle grignote un peu et certains rosiéristes la considèrent comme un ravageur parce qu'elle a une préférence pour les roses, ce qui traduit un goût raffiné. Mais elle ne fait pas beaucoup de dégâts. Il y en a de grandes quantités sur mon terrain de Romilly comme le prouve cet attroupement sur un corymbe de sureau.

 

viridis cétoines romi 23 mai 064.jpg

Je n'ai constaté aucun dégât sérieusement visible ni sur ce corymbe ni sur les roses.

A côté de ce broutage très limité et peu visible de fleurs, la cétoine fait partie des principaux pollinisateurs et son bilan au jardin est très positif.

 

 

22:49 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux

Une méchante larve

J'ai planté des rosiers 'Calizia'  qui formeront un beau tapis au pied d'un sureau sibérien.

Pour planter des rosiers, il faut faire des trous. Dès le premier trou j'ai trouvé une larve de hanneton et une autre plus tard.

Je vais en profiter pour reparler, en plusieurs notes, d'un sujet qui me tient à cœur : la ressemblance des larves de hanneton et des larves de cétoine.

Mais voyons d'abord cette larve de hanneton se tortillant dans toutes ses poses préférées car elle est plutôt nerveuse.

 

hanneton larve pp romi 22 juin 083.jpg
hanneton larve romi 22 juin 081.jpg
hanneton larve romi 22 juin 084.jpg
hanneton larve romi 22 juin 085.jpg
hanneton larve romi 22 juin 086.jpg
hanneton larve romi 22 juin 087.jpg
hanneton larve romi 22 juin 088.jpg
Un détail : lorsque je l'ai prise dans la main, elle m'a mordue.

19:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, jardin, animaux

Coup de Foudre

Mes sureaux 'Coup de Foudre' plantés à Romilly le 2 avril ont beaucoup grandi. Leur belle couleur jaune s'est intensifiée alors qu'à Veneux elle s'atténue au cours de la saison parce qu'il est planté trop à l'ombre. Il est donc à installer impérativement au soleil.

 

coup de f romi 22 juin 072.jpg
coup de f romi 22 juin 074.jpg

10:24 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

22/06/2009

Le lis et le criocère

Il s'est produit un miracle dans mon jardin de Veneux : le lis de la Madone, Lilium candidum, a fleuri !

Il faut vous expliquer que j'ai planté ce lis il y a 10 ans ou plus. Tous les ans, dans son entêtement à survivre, il faisait sa rosette de feuilles près du sol. Tout se passait bien jusqu'au printemps. Dès qu'il osait émettre la longue tige qui devait porter les fleurs, des vagues successives de criocères l'assaillaient et la tige avait disparu bien avant la floraison. Il aurait été nécessaire d'aller capturer les bestioles rouges au moins trois fois par jour pour sauver les fleurs. J'ai renoncé.

Le criocère est un superbe insecte

 

criocère 27 juillet 2008 058.jpg

mais un ravageur impitoyable et son lis préféré, et de loin, est ce beau lis blanc au parfum suave.

Je ne sais comment mon lis a réussi à sauver une partie de ses fleurs. Il s'agit bien d'une partie car il n'y aura que 4 fleurs et leur tige a perdu toutes ses feuilles.

 

lys 21 juin 002.jpg
lys 21 juin 003.jpg

 

Je ne planterai pas ce lis à Romilly. Pourtant il est beau, il sent bon, il serait facile à cultiver s'il n'y avait ce criocère, et c'est l'un des rares lis qui aiment le calcaire. Mais je ne pourrais le surveiller et je ne verrais jamais ses fleurs. Il faut savoir renoncer à certaines plantes.

 

21:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, jardin