Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2009

Les oiseaux sont fous

Je vous ai déjà parlé de mes difficultés à entrer en voiture parfois sur mon terrain de Veneux, surtout au printemps. L'entrée est étroite et les pigeons y stationnent et ne daignent pas se déplacer à mon arrivée.

 

Il m'est arrivé la même chose avec une pie le 23 mai, cette fois pour sortir. Les photos ne sont pas bonnes, je les ai prises pour moi, n'importe comment, sans chercher la performance technique, juste comme souvenir, à travers le pare-brise sale. Mais elles valent la peine d'être vues, pour l'ambiance.

 

Je veux sortir mais une pie se trouve dans le chemin d'entrée.

 

pie 23 mai 001.jpg

J'avance, elle ne bouge pas. Je fais vrombir le moteur, elle se tourne à peine

 

pie 23 mai 002.jpg

et elle continue tranquillement, lentement.

 

pie 23 mai 003.jpg

 

pie 23 mai 004.jpg

 

pie 23 mai 005.jpg

 

pie 23 mai 006.jpg

 

pie 23 mai 007.jpg

Pendant ce temps j'avance doucement, par à-coups. Je m'arrête quand je ne la vois plus, elle est cachée par la voiture mais je sais qu'elle est devant. Je donne des coups de moteur, nous avançons lentement. Enfin elle arrive à la route, elle part, toujours aussi lentement vers la gauche, je vais pouvoir sortir.

 

pie 23 mai 008.jpg

A la même époque, j'avais un problème d'oiseaux sur le trajet entre Montereau et Romilly. Aucun problème à l'aller, seulement au retour le soir. Je devais ralentir, parfois freiner, à cause de groupes d'oiseaux, des pigeons ou des corneilles, qui occupaient la voie et semblaient ne pas vouloir partir à temps. Ce phénomène a duré une dizaine de jours puis tout est redevenu normal, les corneilles s'éloignent à peine et au dernier moment mais elles le font.

 

Si je vous en parle maintenant, c'est parce qu'un évènement identique est survenu cette semaine. Je traversais une petite ville, à 50 km/h, suivie par une autre voiture. Une troupe d'une dizaine de tourterelles était sur la voie, j'ai ralenti le temps qu'elles partent mais elles l'ont fait tardivement, au dernier moment, et ma vitesse avait dû descendre à 30 km/h. Décidément, les oiseaux sont fous. Mais ce sont certains humains qui m'inquiètent le plus. La voiture qui me suivait sans se plaindre à 50 km/h m'a klaxonnée, j'ai vu des grands gestes dans le rétroviseur. Pourtant nous allions lentement, je n'ai pas freiné, seulement levé le pied, je ne lui ai fait courir aucun risque de me percuter et il n'a pas perdu plus d'une seconde sur son temps de trajet.

 

 

23:37 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Lagerstroemia, au bonheur des syrphes

Ex-æquo avec la berce, le lagerstroemia  est un extraordinaire centre d'attraction pour les syrphes. J'avais à peine sorti son pot de la voiture et les syrphes arrivaient de toutes parts, négligeant d'autres pots en fleurs.

 

lager branche romi 19 juil 061.jpg

 

lager romi 19 juil 066.jpg

 

lager romi 19 juil 078.jpg

 

lager romi 19 juil 082.jpg

 

lager syrphe romi 19 juil 069.jpg

 

lager syrphe romi 19 juil 074.jpg

Les syrphes sont très nombreux sur ce terrain de Romilly. Ces petites mouches sont mignonnes, ne dérangent pas, et sont d'excellents auxiliaires du jardinier, mangeuses de pucerons dans leur jeune âge, bonnes pollinisatrices à l'âge adulte.

 

18:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin, fleurs, animaux

Sambucus chinensis

Les corymbes du sureau chinois ne sont pas encore épanouis mais on voit déjà les étonnants nectaires caractéristiques de ce sureau.

 

chinensis 23 juil 008.jpg

On voit aussi les toiles d'araignées, elles ont installé leur terrain de chasse pour l'été.

Le temps est moins ensoleillé que l'an dernier et la floraison est en retard.

 

11:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

22/07/2009

La floraison du clivia

Je lis partout que les clivias fleurissent une fois par an, toujours à la même époque, fin d'hiver ou début de printemps. Les miens ne se comportent pas ainsi.

J'ai trois grands pots de clivias, des très grands pots presque intransportables, je les traine sur des roulettes. Ils sont tous issus du même "pied-mère" qui a maintenant 40 ans. Pendant plusieurs années ils ont fleuri de façon synchrone, environ tous les 10 mois :

 

clivias 2007.jpg

Ils passent tous la belle saison dehors, deux pots sous les arbres au sud  de la maison :

 

clivia groupe 22 juil 2009 002.jpg

 

clivia 22 juil 2009 016.jpg

Vous remarquez bien sûr qu'un des pots n'est pas fleuri, c'est le plus vieux des clivias. Mais il a une excellente excuse : il a fleuri en mai, les autres en mars.

L'autre clivia, le plus jeune, est placé à l'est de la maison dans le pot du dracaena qu'il a squatté.

 

clivia est 22 juil 2009 010.jpg

Les précédentes floraisons :

mai 2009

 

clivia (vieux) 7 mai 2009 016.jpg

mars 2009

 

clivia 27 mars 2009 014.jpg

novembre 2008

 

clivia 15 nov 2008 004.jpg

avril 2008

 

clivia 19 avril 2008 002.jpg

juin 2007

 

Clivia 30 juin 2007 002.jpg

Une année ils ont tous fleuri deux fois et l'un d'eux une troisième fois en un an.

 

Je lis aussi qu'il faut couper les hampes florales défleuries. Je ne l'ai jamais fait et vous voyez que ça ne les empêche pas de fleurir. Au bout de deux ans les fruits sont rouges, prêts à squatter les pots alentours et ils sont une décoration supplémentaire :

 

clivia fruits 22 juil 2009 017.jpg

Il y a quelques années, à une époque où la Lituanie était sous domination étrangère, j'avais reçu une prof de français de ce pays. Elle était repartie avec tous les fruits rouges de mes clivias prêts à germer, c'était pour elle un vrai trésor.

 

22:09 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : fleurs

Boutures de sureau

Au début du mois de juillet, j'ai taillé mon plus vieux Sambucus nigra 'Laciniata'. Il commençait à gêner sérieusement le passage. J'ai coupé les branches trop arquées et sans fruits. J'aurais pu tenter des boutures de façon classique mais je n'en avais pas besoin, j'ai déjà plusieurs exemplaires de cette variété.

J'ai donc mis les branches taillées dans un seau plein d'eau, à titre purement expérimental car je n'avais jamais entendu parler de bouturage du sureau de cette façon. Voici donc le résultat au bout d'environ 15 jours :

Toutes les branches sont encore parfaitement vertes et n'ont perdu aucune feuille.

 

laciniata boutures seau 22 juil 019.jpg

Des racines apparaissent :

laciniata boutures 22 juil 002.jpg

 

laciniata boutures près p 22 juil 014.jpg

 

Même les lenticelles deviennent turgescentes :

 

laciniata boutures lentic 22 juil 015.jpg

Mais cela ne marche bien que sur les tiges et les nœuds simples, inutile de tenter des boutures à talon.

 

laciniata boutures talon 22 juil 017.jpg

 

19:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Galerie de punaises

Pas d'affolement, je ne vais pas parler des punaises de lit, elles sont devenues rares dans nos pays civilisés.

Celles dont je vais tirer le portrait sont un peu plus grandes, ce sont les punaises terrestres, fréquentes dans les bois et les jardins naturels. Elles se nourrissent le plus souvent de fruits et fleurs ou sucent la sève des végétaux, elles sont plus rarement prédatrices mais ne s'intéressent jamais à la chair humaine.

Elles ont une plastique intéressante et souvent de beaux dessins et de belles couleurs.

Voici celles que je rencontre le plus souvent chez moi.

 

dolycoris baccarum romi 28 mai 023.jpg
gendarmes 001.jpg
punaise 2 juil 041.jpg
punaise 2 juil 042.jpg
punaise p 10 avril 020.jpg
punaise p 10 avril 023.jpg
punaise ppp romi 26 mai 054.jpg
punaise romi 26 mai 053.jpg
punaise verte 17 juillet 027.jpg
punaise rayée mai 211.jpg

 

00:04 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

20/07/2009

Guirlande Fleurie

Le rosier liane 'Guirlande Fleurie' planté cet automne a eu beaucoup de mal à démarrer. C'est fréquent chez les rosiers lianes selon les spécialistes. Il m'a même inquiétée en fin d'hiver. Il a été planté dans de la très bonne terre, il est greffé sur canina pour le jour où ses racines rencontreront la terre calcaire de Romilly. Mais il a fini par démarrer, il est même plus facile que 'Neige d'Avril' qui en plus nécessite des arrosages fréquents. Il mesure maintenant 1m30, il a presque atteint la première branche du saule qu'il doit coloniser. En mai il a fait deux fleurs puis plus rien. Un peu de pluie récente est peut-être la cause de son réveil, il vient de m'offrir ce magnifique bouquet :

 

guirlande fleurie 17 juil 061.jpg

 

17:07 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fleurs

Sambucus canadensis

Voici un portrait rapide des corymbes de Sambucus canadensis à différents stades car sa floraison est très étalée dans le temps. Les corymbes les plus avancés dans la floraison prennent un aspect mousseux et bombé, différent de ceux de Sambucus nigra. Lui aussi attire syrphes et cantharides.

 

canadensis 17 juil 097.jpg
canadensis 17 juil 095.jpg
canadensis romi 19 juil 003.jpg
canad cantharide 17 juil 102.jpg
canad cantharide 17 juil 105.jpg
canad cantharide 17 juil 106.jpg
canad cantharide 17 juil 107.jpg
canad syrphe 17 juil 100.jpg
canad syrphe 17 juil 110.jpg

 

13:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fleurs

19/07/2009

Amours de cantharides

Une nouvelle plante sauvage, une grande ombellifère d'un mètre de haut, commence à ouvrir ses belles fleurs jaunes près du grillage de l'entrée. Elle est maintenant aussi fréquentée que la berce. Il y a toujours les syrphes qui viennent pour la bouffe. Mais il y a aussi beaucoup de cantharides fauves, Ragonycha fulva, qui viennent pour autre chose. Je me demande si cette plante ne dégage pas des effluves aphrodisiaques.

 

ombelle romi 19 juil 040.jpg

Il  peut y avoir plusieurs couples par ombelle.

 

cantha 2 couples romi 19 juil 037.jpg

 

cantha 2 couples romi 19 juil 038.jpg

Et on s'aime beaucoup.

 

cantha couple romi 19 juil 034.jpg
cantha couple romi 19 juil 035.jpg

 

cantha couple romi 19 juil 047.jpg

 

cantha couple romi 19 juil 049.jpg

 

Parfois on fait même l'amour à trois.

 

cantharides à trois romi 19 juil 039.jpg

 

23:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux, fleurs

Notonecte ?

En prenant de l'eau dans la mare à Romilly, j'ai ramené sur l'arrosoir ce cadavre d'une drôle de bestiole. C'est peut-être la dépouille d'une larve de notonecte.

 

endroit romi 19 juil 054.jpg

 

envers romi 19 juil 053.jpg

 

22:43 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Au rendez-vous des syrphes

Si vous avez des goûts de syrphe, je vous recommande un fabuleux restaurant : la berce commune. On s'y bouscule à toute heure du jour.

 

bece 17 juil 065.jpg
berce 17 juil 063.jpg
berce 17 juil 064.jpg
berce 17 juil 066.jpg
berce 17 juil 068.jpg
berce 17 juil 072.jpg
syrphes 17 juil 078.jpg
syrphe 17 juil 073.jpg
syrphe 17 juil 076.jpg
syrphe vol 17 juil 064.jpg
On y rencontre même parfois un hymenoptère.

12:34 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux, fleurs

18/07/2009

L'épilobe arrive...

Bien sûr, il y a des épilobes sur mes deux terrains humides et calcaires. Mais il s'agit de Epilobium parviflorum dont les fleurs sont peu nombreuses, noyées dans un feuillage pas très joli. C'est une plante dégingandée, de grande taille,

 

epilobe 13 juil 014.jpg

souvent plus grande que moi, près de 2 m,

epilobes 17 juillet 2008 006.jpg

 

 

 

Il faut reconnaître que quand elle se contente d'une taille plus raisonnable, elle peut être assez jolie, ici entre des salicaires :

 

epilobe salicaires 24 juillet 023.jpg

Mais l'épilobe que j'adore, que j'espère, c'est Epilobium angustifolium (reclassé dans le genre Chamerion, mais personne ne semble s'en soucier). J'en ai vu d'extraordinaires champs dans le Massif Central, de merveilleuses bordures de route en Bretagne. Mais ici rien. Il y en a à l'Arboretum des Grandes Bruyères mais il a sans doute été semé. J'ai tenté d'en planter il y a quelques années à Veneux mais il n'aime vraiment pas le sable.

J'ai eu une belle surprise cette semaine : un groupe de ces épilobes au bord de la route après Bray sur Seine, tout près de mon terrain de Trifouilly. Il n'y en a que là, il n'y a que ce groupe :

 

epil ang ensemble 17 juil 052.jpg
epil ang 17 juil 054.jpg
epil ang 17 juil 055.jpg
epil ang 17 juil 057.jpg

mais c'est peut-être un bon début.

 

19:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

Le nuphar et le nénuphar

Hier, j'ai continué le nettoyage de la mare. J'ai passé tout l'après-midi complètement mouillée de la racine des cheveux jusqu'aux genoux. Plus bas les bottes étaient étanches et doublées, genre après-ski. Tant que j'ai les pieds au sec et au chaud tout va bien.

 

Les nénuphars jaunes, Nuphar lutea, fleurissent sans discontinuer depuis que je leur ai donné un peu de soleil.

 

nuphar 2 fl 17 juil 172.jpg

 

nuphars 3 fl 17 juil 173.jpg

Chez le voisin, de l'autre côté du chemin, la petite mare n'a pas de problème d'ensoleillement. Les nénuphars en ont profité pour occuper toute la mare, on ne voit plus l'eau.

nenuphars 17 juil 156.jpg

 

nenuphars 17 juil 154.jpg

 

 

13:20 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, fleurs

La zygène, ménage à trois !

Je folâtrais dans les sureaux yèbles, me délectant de l'odeur d'amande amère que j'adore, lorsque je vis sur un chardon une bestiole éblouissante, rouge et noire :

 

zygene 17 juil 010.jpg

Un cercope rouge sang ?  Non. C'était bien les mêmes couleurs mais un peu trop grand, et trop large, avec un trop grand nombre de taches rouges. L'œil vissé au viseur de mon appareil où je vois mieux, j'essaie de comprendre : les ailes n'ont pas la rigidité d'élytres, elles semblent fines et souples comme des ailes de papillon, elles sont disposées en toit. Les antennes sont élargies au bout comme celles d'un hétérocère mais il est midi. Je recadre pour agrandir l'image :

 

zygenes 17 juil 010.jpg

 

zygenes 17 juil 004.jpg

C'est bien une zygène, ma première zygène, un hétérocère (papillon de nuit) en effet mais qui s'agite le jour. Mais des détails sont surprenants : il y a deux têtes, il y a des pattes en trop en bas à gauche, il y a un troisième corps en haut à droite.

Je fais discrètement le tour de la plante pour voir sous un autre angle. Je n'ai pas été assez discrète, elles se sont séparées. Il y a bien 3 zygènes !

 

zygene 17 juil 012.jpg

Pas très moral mais tellement beau !

 

zygene près pp 17 juil 041.jpg
zygene tête p 17 juil 037.jpg

10:54 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

17/07/2009

Sambucus ebulus

La floraison de Sambucus ebulus, le sureau yèble, bat son plein. Admirons ses jolies fleurettes.

ebulus 17 juil 016.jpg

 

ebulus 17 juil 018.jpg

 

ebulus 17 juil 019.jpg

 

ebulus 17 juil 034.jpg

 

ebulus et p 17 juil 034.jpg

 

ebulus et p 17 juil 035.jpg

 

ebulus étamines p 17 juil 035.jpg

 

Sur cette photo, à droite, l'ensemble corolle-étamines soudées sur la corolle est tombé. Quelques fruits commencent à grossir.

 

ebulus ov fr 17 juil 024.jpg

Le 18 juin j'ai déterré quelques rhizomes à Trifouilly pour les replanter à Romilly, profitons en pour les observer :

 

ebulus rhiz trif 18 juin 076.jpg

 

22:51 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

16/07/2009

L'escargot blanc

J'ai horreur des limaces, des démons capables de détruire en une nuit la plantule la plus précieuse. Mais je vis en harmonie avec les escargots. Je parle de ceux qu'on remarque, les gros de 4 cm ou plus. Je les fréquente depuis des dizaines d'années sur mon terrain de Veneux. Ils ne semblent pas faire beaucoup de dégâts. Il m'arrive souvent d'en voir un, car l'escargot a l'esprit grimpeur, au sommet d'une plante où il semble dormir, et aucune feuille n'a été consommée.

Ils sont très colorés, en général bruns ou roux avec des rayures en hélice, plus rarement de couleur unie :

 

escargot rose romi 24 avril 009.jpg

En hiver ils s'enferment dans leur maison :

 

escargot romilly 25 janv 004.jpg

A la belle saison ils ne sont vraiment actifs le jour qu'à la période des amours :

 

escargots amoureux 22 mai 2008 040.jpg

J'ai d'ailleurs fait le voyeur de façon plus détaillée sur une note.

 

Ne me demandez pas le nom d'espèce, j'ai essayé de comprendre les différences, cela ne m'a pas paru évident.

Mais c'est la première fois que je vois un gros escargot aussi blanc :

escargot blanc 13 juil 013.jpg

 

 

 

 

10:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

15/07/2009

Sureaux

Je veux vous montrer l'aspect de mes très jeunes sureaux noirs à feuillage panaché de blanc ou de jaune, ils ont été plantés depuis un an ou moins.

 

Sambucus nigra 'Pulverulenta' est le plus beau, c'est le seul arbuste couvert de neige en plein été :

 

pulverulenta 13 juil 024.jpg

'Albovariegata' a été planté à l'automne dernier mais il dépérissait depuis quelques années à Veneux, ce n'est pas un amateur de terrain très sec. Il est maintenant splendide.

 

albovariegata 13 juil 048.jpg

Ses feuilles sont bordées de blanc franc mais il a fait une branche entièrement jaune pâle :

 

albovariegata br 13 juil 051.jpg

Cette branche part de la base, à petite distance du tronc principal, le collet est sans doute enterré.

 

albovariegata base 13 juil 050.jpg

Ce n'est pas un départ de porte-greffe, ce sureau n'était pas greffé.

 

'Marmorata' est original avec son feuillage piqueté :

 

marmorata 13 juil 059.jpg

 

marmorata feuilles 13 juil 058.jpg

J'ai trois 'Madonna'. Ils présentent tous des jeunes feuilles bordées de jaune, cette bordure devient blanche ensuite :

 

madonna romi 22 mai 030.jpg

 

madonna 13 juil 066.jpg

 

madonna détail 13 juil 066.jpg

19:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

14/07/2009

Rosiers

Voici quelques uns de mes rosiers à Romilly. Plantés depuis peu, ils ont bien voulu m'offrir déjà quelques roses. Ils sont tous parfumés. Une rose sans parfum, est-ce tout-à-fait une rose ?

 

'Sophia' Renaissance, c'est le rosier qui met si bien en valeur les jolies chenilles :

sophia euproctis similis romi 16 juin 127.jpg
sophia 006.jpg

 

sophia 27 mai 008.jpg

 

 

'Leander' préfère les grillons :

 

leander grillon 018.jpg

 

leander romi 28 juin 001.jpg

 

leander 12 juin 048.jpg

et 'Roseraie de l'Haÿ' les bestioles plus discrètes :

 

roseraie bestiole 044.jpg

"Red Parfum' :

 

red parfum romi 2 juil 001.jpg

 

red parfum romi 2 juil 002.jpg

"Mme Alfred Carrière'

 

mme alfred romi 4 juin 053.jpg

'Jacques Cartier' dont la beauté et le parfum ne passeront jamais de mode. André Eve décrit ses roses comme "lovées dans le feuillage comme dans un nid d'amour " :

 

Jacques Cartier 24 mai 006.jpg

 

19:34 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

La lysimaque

Pour remplacer les broussailles, Dame Nature continue à m'offrir quelques beautés. La dernière apparue, c'est Lysimachia vulgaris, la lysimaque commune. Elle s'est multipliée, se mêlant à la salicaire, tout le long de la clôture avec le voisin,

lysim sali 13 juil 060.jpg

 

 

 

vous savez, celui qui tond frénétiquement. De l'autre côté de la clôture c'est la terre nue ou une sorte de vieux paillasson desséché mêlé à un peu de sauvages bien vertes qui arrivent à pousser entre deux tontes.

 

lysim pp 13 juil 055.jpg

 

lysim pp 13 juil 056.jpg

 

salicaire 13 juil 045.jpg

A l'automne j'ajouterai deux autres lysimaques que j'avais plantées à Trifouilly, Lysimachia punctata et la même au feuillage panaché.

 

La belle Clematis vitalba était déjà là mais ne voyait pas le soleil et ne fleurissait pas. Maintenant elle s'exprime.

clematis 13 juil 061.jpg

 

clematis 13 juil 065.jpg

 

 

11:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

Sambucus hookeri

Vous souvenez-vous des ennuis successifs de mon unique exemplaire de  Sambucus hookeri ? Ramené en urgence à Romilly après que le terrain toxique de Trifouilly ait failli le détruire, il avait merveilleusement récupéré et avait fleuri. Puis il a dû refaire 2 fois son feuillage cet hiver (il est persistant). Et enfin un rat taupier ou quelque chose d'équivalent l'a presque totalement détruit : déraciné et racines rongées. Il est pourtant reparti de la base et aujourd'hui il a retrouvé sa taille de l'an dernier :

 

hookeri 13 juil 039.jpg

Le tronc et les tiges noires sont la partie aérienne de l'an dernier, totalement morte.

Mais regardez la base :

 

hookeri base 13 juil 041.jpg

Le plus gros tronc est le tronc mort, et il y a 3 nouveaux troncs dont l'un éloigné du vieux tronc ? Drageon ? Je n'ai aucune description sérieuse de ce sureau, aucune précision sur sa possibilité de drageonner. Il faudrait que je dénude encore les racines pour voir ce qui se passe. Mais il a trop souffert, je n'y touche pas pour l'instant.

Et le plus extraordinaire c'est que, alors qu'il a été détruit en mai, qu'il a dû se reconstruire totalement depuis 2 mois, il va avoir au moins un corymbe. Il est encore minuscule et il n'est pas facile de vous le montrer sans abimer les feuilles qui le cachent mais je vais essayer :

hookeri corymbe 13 juil 035.jpg

 

hookeri corymbe pr 13 juil 035.jpg

 

hookeri cor 13 juil 036.jpg

 

J'ai de la chance, ce sureau a une volonté de vivre incroyable. Heureusement car il est introuvable. Il a fait des petits (semis) mais je ne sais pour l'instant s'ils sont purs ou hybrides de canadensis :

 

hookeri fils 13 juil 043.jpg

00:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

12/07/2009

Sambucus tigranii

Le sureau d'Arménie a encore tous ses fruits, il les garde plus longtemps que l'an dernier. J'ai compté 24 grappes.

 

tigranii ens 11 juil 018.jpg
tigranii 12 juil 001.jpg
tigranii 12 juil 002.jpg

 

 

 

 

 

Les oiseaux ne s'y intéressent plus ?

Je vois deux explications. D'abord, les groseilliers ont bien produit et je laisse les fruits aux oiseaux.

Et ce sureau malin s'est servi d'une arche en métal pour former une voûte et cacher ses fruits dessous. A partir du ciel on ne voit sans doute pas grand-chose et les atteindre ne doit pas être simple pour un merle.

Mais si on regarde bien, cette grappe a déjà perdu quelques fruits.

 

tigranii m 11 juil 017.jpg

 

 

20:03 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Visiteurs

Je suis cernée par les papillons. Entre deux papillons de jour, je vais vous montrer des visiteurs de la maison à l'activité plus nocturne.

 

La Lithosie plombée,Eilema lurideola, parait toute petite quand elle est posée car elle replie bien ses ailes.

 

eilema 27 juin 001.jpg

 

eilema 27 juin 004.jpg

 

eilema 27 juin 008.jpg

La Maure, Mormo maura, aime bien s'installer dans les maisons pour son sommeil diurne. J'en ai trouvé deux ce matin. L'une était dans la buanderie. J'ai essayé de la sortir mais elle ne pense qu'à trouver un mur tranquille pour dormir.

 

mormo 12 juil 003.jpg

L'autre était dans la maison. Elle y est toujours, elle ne bouge pas, elle dort.

 

mormo 12 juil 014.jpg
mormo 12 juil 011.jpg

 

 

 

 

mormo 12 juil 017.jpg

 Cette nuit, j'éteindrai tout dans la maison, j'ouvrirai les portes et j'éclairerai dehors. Une vie de papillon, ça se poursuit dehors.

10:31 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

11/07/2009

Le Myrtil

Egalement présent en ce moment à Romilly, le Myrtil, Maniola jurtina, est un copain du Tristan, on les voit souvent ensemble. Mais il ressemble un peu à l'Amaryllis et lorsqu'il passe vite ou lorsqu'il est loin et se sauve quand on approche, il n'est pas toujours évident de les distinguer. Certes l'Amaryllis est d'un orange remarquable mais sa femelle est plus pâle et, au contraire, la femelle du Myrtil est très colorée.

De très près ou sur photo, c'est plus facile, même lorsqu'ils ont les ailes pliées : l'ocelle noir de l'Amaryllis est marqué de deux points blancs, celui du Myrtil n'a qu'un seul point blanc.

 

myrtil romi 19 juin 086.jpg
myrtil cosmos romi 2 juil 004.jpg
myrtil cosmos romi 2 juil 008.jpg
myrtil marnay 4 juillet 126.jpg
myrtil menthe ++ 27 août 2008 052.jpg
myrtil profil 9 juillet 013.jpg

20:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

10/07/2009

Amaryllis

Voici encore un très joli papillon qui préfère les fleurs de ronces. D'ailleurs l'Amaryllis, Pyronia tithonus, apparaît en même temps que ces fleurs. Les photos sont du 2 et du 6 juillet. Mais il s'intéresse aussi aux autres fleurs et celles du chardon semblent lui plaire.

La couleur dominante des ailes est orange avec une large bordure brune. Un ocelle noir sur l'aile antérieure est occupé par deux points blancs.

amaryllis++ 6 juillet 008.jpg

Le dimorphisme sexuel est peu marqué mais le mâle porte une tache sombre sur l'aile antérieure et la femelle est plus pâle.

 

Mâle :

amaryllis romi 2 juil 061.jpg

 

amaryllis romi 2 juil 060.jpg

 

Femelle probable :

 

amaryllis romi 2 juil 055.jpg

21:05 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les insectes xylophages

Je vous ai récemment montré ma charmante femelle lucane cerf-volant

 

lucane romi 5 juil 022.jpg

et j'espère bien voir son mec un jour.

Si je vous en reparle, c'est parce que le dernier courriel de Noé Conservation nous demande de tout faire pour sauver le lucane et aussi d'autres insectes xylophages en danger parce qu'ils ne trouvent plus de bois mort. Nous parlons des "bons" xylophages, ceux qui recyclent le bois mort et ne touchent pas au bois vivant.

 

A Romilly ils ont tout ce dont ils ont besoin :

 

un tas de bois

tas bois romi 23 mai 049.jpg

 

 

 

un tas de branchages

 

tas branches 20 mars 016.jpg

le banc (plein de lézards)

 

banc 18 déc 019.jpg

la table (pleine de lézards aussi).

 

pied table 10 avril 052.jpg

Le tronc du frêne abattu par la tempête a été laissé en place

 

tronc frêne romilly 23 fev 016.jpg

mais l'entrepreneur de jardins n'avait pas l'habitude d'une telle demande. Le plus incroyable c'est qu'il est toujours vivant, il repousse sur ce reste de tronc, même au sommet pourtant très étroit. J'ai planté à son pied du lierre et de la vigne qui vont s'y accrocher tout seuls et serviront ensuite de support à une clématite et d'autres grimpantes. Ainsi un vieux tronc, même mort peut devenir très décoratif.

Il y a encore de nombreux arbres creux. Mais ce qui intéresse sans doute le plus les lucanes, c'est la vieille trogne de chêne, toujours vivante mais pleine de trous et de zones pourries, car le lucane a une préférence pour le chêne.

 

trogne romi 8 mai 053.jpg

Je laisse aussi en place, en l'air ou au sol, les branches mortes des grands chênes.

 

A Veneux il y a aussi tout ça, même la base du tronc d'orme déraciné par la tempête et, en plus, l'HLM à bestioles que je vous ai déjà montré :

 

HLM_d_oiseaux_001.3.jpg
C'est le tronc d'un très gros hêtre mort, couvert de lierre.

Il abrite, des oiseaux, des mammifères y compris des chauves-souris, des insectes. J'ai déjà vu un superbe lucane mâle. Les enfants des voisins, très étonnés, m'avaient appelée pour me demander son nom, mais à l'époque je ne faisais pas de photos.

14:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux

09/07/2009

Le Tristan

Le charmant papillon appelé Tristan, Aphantopus hyperantus, aime les bois humides et les fleurs de ronces. C'est justement le début de la floraison des ronces bleues, Rubus caesius, à Romilly.

 

ronce fleurs 6 sept 2008 131.jpg
tristan eupa romi 5 juil 028.jpg
tristan p romi 2 juil 090.jpg
tristan romi 2 juil 089.jpg
tristan romi 5 juil 027.jpg
tristan romi 5 juil 029.jpg

21:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Lysichiton

Mon Lysichiton americanum a mis au moins 3 ans à s'installer et j'ai bien cru le perdre mais maintenant il est plus beau chaque année.

Le 2 avril je découvre son superbe spadice émergeant tout seul d'un tapis de ficaire. La très grande spathe jaune vif est visible de loin. A ce stade il n'y a pas de feuilles.

 

lysichiton spadice 2 avril 042.jpg

Le 13 avril il apparaît un deuxième spadice :

 

lysichiton 2 spadices 13 avril 008.jpg

L'épi d'une aracée comporte habituellement 3 étages de fleurs, en bas les fleurs femelles, au dessus les fleurs mâles et au bout des fleurs stériles. Chez le lysichiton cette floraison évolue au cours de la saison. Lorsque j'ai photographié l'épi les fleurs femelles étaient déjà prédominantes et même fécondées. L'ovaire est déjà gros, il y a eu nouaison, c'est un jeune fruit.

 

lysi fl 30 avril 001.jpg

 

lysichiton fr nouaison 30 avril 002.jpg

Sur cette photo du 7 mai, on voit bien les 3 étages :

lysichiton 7 mai 008.jpg

 

 

 

Le 17 mai l'extrémité stérile a disparu :

 

lysi 17 mai 019.jpg

Le voici le 9 juillet au bord de sa mare :

 

lysichiton mare 9 juil 010.jpg

Ses feuilles mesurent 1 m de long, il se fait remarquer. Il n'y a plus trace de fleur. Pourtant, en regardant bien son cœur, on remarque qu'il en part une tige qui disparaît aussitôt sous le lierre et se dirige le plus au ras du sol possible vers l'eau de la mare.

 

lysichiton tige 9 juil 002.jpg

 

lysichiton tige près 9 juil 001.jpg

Il faut soulever la tige pour voir l'épi au bout. Les fruit ont tellement grossi qu'ils se touchent et couvrent complètement l'épi, bien serrés.

 

lysi épi 7 juil 009.jpg

 

lysi épi près 7 juil 013.jpg

J'ai décroché un fruit d'un coup d'ongle. Le voici sur papier millimétré avec la graine qu'il contenait :

 

lysichiton fruit 9 juil 012.jpg

Le lysichiton est considéré comme une plante invasive dans certains pays comme la Suisse. Cela ne me parait pas être un risque ici, peut-être parce qu'il fait trop chaud et surtout trop sec. J'avais planté 2 lysichitons, l'un d'eux a disparu. Depuis je veille à ce que le niveau de la mare soit toujours suffisant (aussi pour les larves de libellules) et je l'arrose en plus directement. Je voudrais bien qu'il me fasse un petit pour la mare de Romilly.

 

 

 

14:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

08/07/2009

La carte géographique

Les papillons sont de merveilleux insectes et leurs chenilles sont souvent aussi très belles. Il faut savoir tolérer quelques petits dégâts des chenilles pour pouvoir admirer toute cette beauté. Je vous en ai déjà montré quelques uns mais à Romilly il y en a vraiment beaucoup et il y en aura encore plus lorsque les eupatoires seront en fleurs. Il y a quelques coquins qui ne se laissent pas photographier. Je pense à un petit noir qui passe tous les jours mais tellement vite que je suis incapable de lui donner un nom.

Je vais donc vous montrer chaque jour un de ceux que j'ai pu photographier.

Nous commencerons par la carte géographique, Araschnia levana, encore une vanesse. Son aspect change au cours de la saison. La voici donc en début d'été, les photos sont du 22 juin et du 2 juillet.

 

carte geo romi 2 juil 074.jpg

 

carte geo romi 22 juin 021.jpg
carte geo romi 22 juin 026.jpg
carte geo romi 22 juin 030.jpg
carte geo romi 22 juin 037.jpg

Sa chenille n'est pas dangereuse pour vos légumes et jolies plantes, elle ne consomme que des orties. Encore faut-il garder un peu d'orties dans un coin retiré du jardin.

 

16:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les visiteurs du soir

En voici encore deux. Ce sont deux jolis petits papillons. Ils ont en commun une curieuse protubérance à l'avant de la tête. Il faudra qu'un jour je me penche plus sérieusement sur l'anatomie des papillons.

 

Harpella forficella :

 

harpella 5 juil 009.jpg

 

harpella forficella 5 juil 007.jpg

 

harpella forficella 5 juil 008.jpg

Zanclognatha lunalis :

zanclognatha 2 juil 032.jpg

 

zanclognatha 2 juil 033.jpg

 

zanclognatha 2 juil 036.jpg

 

zanclognatha 2 juil 039.jpg

 

 

09:35 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

07/07/2009

Le sureau chinois et ses araignées

Les corymbes de Sambucus chinensis sont encore bien petits et loin d'être épanouis.

 

chinensis 7 juil.jpg

Pourtant les araignées sont déjà là.

 

chinensis araignée 7 juil 005.jpg

Elles savent que ce sera leur terrain de jeux et de chasse pour tout l'été, avec moi comme spectateur.

 

15:58 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux