30/01/2010
L'hellébore noire
Helleborus niger. C'est l'une des rares beautés du jardin à cette époque de l'année. Pourquoi ce nom ? La fleur est d'un blanc éclatant. Feuillage et tiges sont verts. Ce nom lui aurait été attribué à cause de la couleur de ses racines. Je ne la sortirai pas de terre pour vérifier.
La fleur est très belle :
Mais avez-vous eu la curiosité de l'examiner de très près, de voir de quoi elle est constituée. Elle n'est pas banale. Regardez bien le cœur de cette fleur, on croirait qu'il y a 3 sortes d'éléments sexuels :
Il y a le gynécée ou pistil aux styles et stigmates linéaires :
les étamines :
qui libèrent leur pollen :
et le troisième élément de forme tubulaire, d'un jaune plus sombre que les étamines :
Ces tubes sont les vrais pétales. Les grands "pétales" blancs sont des sépales pétaloïdes.
14:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/01/2010
Le cygne blanc
La finesse et la grâce du cygne noir ne me font pas oublier la beauté et la puissance de notre cygne tuberculé, Cygnus olor. Voici son portrait en quelques photos. J'ai pu plus souvent l'observer. J'ai donc pu mettre des photos récentes et d'autres plus anciennes en d'autres saisons.
Et en plus toute la petite famille :
23:50 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
28/01/2010
Fleur de sureau
Ce n'est pas encore la saison des glaces mais c'est pour bientôt. Je vous propose cette recette facile de crème glacée aux fleurs de sureau.
23:46 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
Une tête très fine
Je vais continuer à vous dire mon admiration pour ce beau cygne australien, Cygnus atratus, en vous montrant sa jolie tête de plus près. Elle est très fine, son port est altier, son regard me parait tantôt doux, tantôt rêveur et parfois farouche.
Je n'ai pu prendre des gros plans de sa tête, il était trop loin. Je l'ai recadrée sur des photos qui pouvaient supporter cet agrandissement.
Vous allez me dire : mais on n'a pas vu les pattes, et comment il se tient sur terre. C'est vrai mais il ne veut pas sortir de l'eau. Mais j'ai repris des photos d'un cygne noir du Jardin des Plantes de Paris. Je ne les avais pas montrées parce que je ne les trouvais pas bonnes, les conditions étaient trop difficiles à cause d'une grande clôture. Avec ces deux photos je vous aurai montré tout ce que je peux de ce bel oiseau.
20:47 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
27/01/2010
Un cou si gracieux
J'ai été rapidement fascinée par ce cygne, non seulement par sa beauté mais aussi par son calme. Je l'observe pour la deuxième fois et je ne l'ai jamais vu agité, je n'ai même jamais vu de mouvement rapide, jamais d'agression sur un autre oiseau. Il parait impassible, comme un roi au milieu de sa cour qu'il domine.
Il se déplace très lentement et sans aucun mouvement apparent. Surtout ce qui est magnifique c'est son port de tête, la grâce, la souplesse, les ondulations de son long cou, la seule partie en mouvement de son corps, des ondulations dignes d'un reptile.
J'ai donc cadré sur ce cou qui semble couvert de laine Les photos sont dans l'ordre où elles ont été prises, il s'est écoulé environ une minute entre la première et la dernière (c'est ce que dit mon Canon).
20:45 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
Le cygne
Pas n'importe quel cygne mais l'étonnant cygne du Loing, tout noir et tout bouclé avec un peu de dentelle blanche au bord des ailes. Je vous l'avais montré il y a un peu plus d'un mois. Je suis allée de nouveau au bord du Loing pour voir s'il était toujours là.
Il y avait sur le Loing à Moret, comme toujours, une multitude d'oiseaux, des bernaches de plus en plus nombreuses, en troupeaux, des canards, des mouettes, des pigeons. J'ai marché du Champ de Mars jusqu'au pont sans le voir. En revenant sur mes pas, sans le soleil dans les yeux, je l'ai vu, toujours aussi calme au milieu de la foule, et toujours aussi seul alors que son espèce vit en bandes :
Que va-t-il faire au printemps ? Va-t-il s'accoupler avec un cygne blanc ? Il est un peu plus petit que le cygne tuberculé mais le mariage est possible.
Cette fois ce n'est pas le crépuscule, il fait même beau, les images sont donc meilleures malgré la distance car je ne marche pas sur l'eau aussi bien que lui.
18:46 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Et le chat du Loing
Sur le Loing il y a une multitude d'oiseaux de toutes tailles. Alors, le Loing aussi a son petit prédateur d'oiseaux. Un prédateur que je suppose souvent bredouille, l'espace est dégagé et les oiseaux sont rapides. Et l'eau, ce n'est pas fait pour le chats. Regardez la petite boule blanche et rousse sur la gauche :
Le petit chat du Loing ressemble beaucoup à Armel mais ce n'est pas lui, c'est beaucoup trop loin. Il a des envies de canard, une cane plus grosse que lui.
13:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
26/01/2010
Chats
Voici un petit fauve surpris en pleine chasse aux oiseaux, le museau tendu vers eux. Mais il n'y a rien à craindre pour eux, le temps qu'il saute sur la table où sont les mangeoires ils seront partis.
Il tourne autour de la maison depuis des mois. L'été je dois veiller à fermer la porte de la cuisine si je veux vivre portes ouvertes.
Il est l'ennemi juré d'Armel. Pendant que j'écris ce texte, j'entends des cris. J'ai eu juste le temps de sortir, mais je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point, j'en suis désolée. C'est Armel qui attaque, il défend son territoire et ses oiseaux. Mais l'autre se défend souvent très bien. Il n'a pas peur de m'agresser, même lorsque je suis armée d'un balai pour les séparer.
13:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
25/01/2010
Chinensis repart
Les feuilles vertes du Sambucus chinensis de Veneux sont toujours vertes aujourd'hui :
Il me parait étonnant que ce soient les feuilles les plus exposées au froid et au vent au sommet d'une tige de 1m80 qui ont le mieux résisté, et elles ont résisté aussi lorsqu'elles étaient couchées au sol.
Alors je me suis demandé : les autres feuilles desséchées l'ont-elles été par le gel ou tout simplement comme d'habitude à cause de démarrage des nouvelles pousses ? J'ai écarté les feuilles mortes sur le pot et voilà ce que j'ai vu :
Les nouvelles pousses sont apparues, c'est l'époque normale, elles sont même un peu en retard sur les autres années. S'il gèle de nouveau, j'augmenterai la protection après avoir coupé toutes les tiges pour mettre un voile. La tige qui porte des feuilles vertes n'est pas visible sur la photo, elle est plus à droite dans le pot et il n'y a pas encore de pousse visible à son pied.
Le dessèchement des feuilles et des tiges n'était pas dû au froid mais au redémarrage de la végétation comme les années précédentes.
Evidemment, si vous cultiviez ce sureau dans un jardin, les vieilles tiges pourraient être coupées dès l'automne, dès qu'elles sont inesthétiques, elles ne sont pas indispensables à la survie de la plante. Si je les garde c'est pour observer jusqu'au bout le comportement de ce sureau.
18:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
24/01/2010
Gros-bec
Il n'y a pas une grande variété d'oiseaux aux mangeoires cet hiver : mésanges charbonnières, mésanges bleues, pinsons et rouge-gorge sont les plus fréquents avec bien sûr les étourneaux dès que la margarine est au menu. J'ai vu parfois un étourneau faire une acrobatie sur une boule de graisse. Mais en regardant mes photos des années précédentes, il me semble que les autres espèces se montrent plus tard, à la fin de l'hiver. C'est le cas du gros-bec lorsqu'il ne trouve plus de fruits d'érables, frênes et hêtres.
Mon premier gros-bec de l'année je l'ai vu hier. De peur de le perdre en me déplaçant, j'ai photographié d'où je me trouvais, bien loin de la fenêtre. J'ai bien fait car je ne l'ai pas revu ensuite. C'est pourquoi les photos ne sont pas parfaites. Vous remarquerez que, s'il y a une mésange bleue sur une boule de graisse derrière, il a fait le vide près de lui sur le plateau.
Pour le plaisir j'ai ressorti des photos de l'an dernier, prises plus tardivement, en février, mars et avril. Cela nous permet de voir deux différences importantes. Le gros-bec de cette année est plus terne, c'est une femelle. Et le bec plus tard, en fin d'hiver ou printemps, a pris une couleur bleue.
20:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
23/01/2010
Vert obstinément
Depuis 10 jours il n'y a plus de neige et il ne gèle plus même si le thermomètre descend certains matins jusqu'à + 1°C.
Mais avant le 12 janvier le froid a été intense et je m'étonne encore du comportement de deux plantes, un arbuste théoriquement caduc et une vivace qui devrait disparaître à la vue dès l'automne. Les photos sont du 22 et du 23 janvier.
Hydrangea quercifolia. Je vous ai déjà montré 'Harmonie' qui a toujours quelques feuilles vertes. Je vais vous en montrer un autre. Il est situé dans un coin plus retiré du terrain où je ne vais pas souvent en hiver. L'importance de son feuillage persistant m'a étonnée. Vous le voyez ici sur son tapis de lierre et de pervenche (naturels, je n'en ai jamais planté) et, à droite la base d'un sureau canadien. Il a encore une grappe de fleurs fanées :
Mais c'est à la base qu'il a le plus de feuillage, bien vert, bien frais :
Par contre je n'ai jamais de feuillage rouge en automne, un des agréments de cet hydrangea, peut-être parce que le climat n'est pas assez contrasté et qu'ils sont trop à l'ombre ou tout simplement parce qu'ils veulent garder leur feuillage. Cet hydrangea ne doit pas être taillé car il fleurit sur le bois de deux ans.
L'autre plante, c'est encore Sambucus chinensis. Il devrait perdre sa végétation en octobre, ce qu'il fait à Romilly avant tout froid. A Veneux il reste en végétation jusqu'en février lors du départ des nouveaux pieds si l'hiver est doux. Mais ce n'est pas le cas pour cet hiver et, même s'il peut résister partiellement jusqu'à – 8°C, la neige a cassé ses tiges. Et pourtant hier j'ai aperçu des feuilles vertes au bout d'une tige cassée, pliée à plus de 90° ! Je l'ai redressée, tuteurée :
Se prend-il pour un arbuste ? Certainement pas. Ses tiges ne sont plus qu'un assemblage de fibres qui ne restent même plus assemblées.
Zone qui avait plié :
Comment nourrit-il cette touffe de feuille ? Et ce qui semble être un jeune bourgeon ?
Je rappelle qu'il est dans un gros pot non protégé avec seulement quelques feuilles mortes au pied. Vraiment coriace ce sureau.
13:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
21/01/2010
Encore les lapins
Pourtant, en arrivant sur le terrain de Romilly, j'ai trouvé des dégâts importants. C'était pire que jamais et dû aux lapins.
Tous les troncs des fruitiers étaient protégés. J'avais bien vérifié avant de partir la fois précédente. Ils ont attaqué les branches au-dessus de la protection :
Un jeune houx, issu de semis naturel à Veneux et ramené depuis peu a été rongé jusqu'au sol. Voici ce qu'il en reste, enjolivé de crottes de lapins :
Le si beau Ilex 'Ferox' qui piquait tellement, se portait si bien et avait déjà fleuri a peu de chances d'y survivre :
Détail du tronc rongé :
Il reste une touffe de feuilles au pied, peut-être repartira-t-il de la base :
A tout hasard je l'ai emballé mais ses chances de survie sont faibles :
Enfin, mon adorable Arbutus unedo qui avait si bien fleuri à l'automne a été réduit à ça :
Regardez les feuilles qui restent, elles n'ont pas souffert du froid :
Mais toutes les autres branches ont été mangées, je n'en ai même pas trouvé une trace au sol :
Il y a un terrier sous un tas de fagots, un terrier sous une table en ciment du voisin, un début de terrier ici
qui a dénudé des racines mais ce n'est pas grave, ce sont des racines d'eupatoires et il y en a des centaines sur tout le terrain.
Le voisin m'a conseillé de mettre du grillage autour de mes plantes. Mais ils passent sous les grillages, il faut les enterrer de 30 cm. Vous imaginez le travail ! et l'aspect de chantier que prendrait le terrain !
Je maintiens ma proposition d'embauche en CDI pour un couple de renards mais je sais que j'ai peu de chance de trouver ces merveilleux techniciens spécialisés, il y a trop de chasseurs dans le quartier. Mais pour les lapins ils sont inefficaces.
22:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nature, animaux
Palmensis à Romilly
Je n'ai revu Romilly que le 17 janvier après la neige.
A Romilly, comme à Veneux, le froid n'a pas fait de dégâts. Les températures ont été proches de celles de Veneux. J'y ai deux thermomètres. L'un est placé à environ 1m20 du sol sur la face nord de la vieille trogne de chêne photographiée ici le 22 décembre :
Ce thermomètre a indiqué –9°C. L'autre thermomètre est posé au sol dans le bois, il a indiqué -8°C.
Les différences de températures sont faibles avec Veneux. Pourtant la végétation s'y comporte comme s'il y faisait nettement plus froid. Je pense que c'est parce que le terrain est plus exposé aux vents et le sol est plus lourd et plus humide. Cette différence se voit bien pour la période de présence du feuillage.
Lorsque le froid est arrivé, Sambucus palmensis avait déjà perdu son ancien feuillage et il a eu la sagesse de bloquer le développement de ses bourgeons.
Bourgeon le 24 décembre :
Bourgeon le 17 janvier, il a évolué mais très peu :
20:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
20/01/2010
Encore un amateur de sureaux
Vous ne le trouverez pas dans votre jardin de la banlieue parisienne. C'est un magnifique papillon qui peut atteindre 15 cm ! Il vit au Canada et s'intéresse donc plutôt au sureau blanc.
Allez voir Hyalophora cecropia sur le superbe blog d'un très jeune homme passionné d'insectes et de nature.
11:19 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
19/01/2010
Bilan du froid à Veneux
Après les deux vagues de froid, faisons le bilan. A vrai dire je n'ai eu aucune inquiétude pour mes plantes et, effectivement, il n'y a eu aucun dégât. Je veux cependant en parler parce qu'on attribuait il y a quelques années un manque de rusticité à des arbustes qui s'adaptent parfaitement à la région parisienne comme le laurier-tin, le choisya ou le feijoa. Tous résistent jusqu'à -15°C au moins.
Toutes les photos sont du 14 janvier.
Viburnum tinus, le laurier-tin, est très répandu dans mon quartier. Il se plait bien sur ce terrain et se marcotte à plaisir. Ces marcottes ont été données ou plantées ailleurs dans mon jardin. Ce qui était à craindre avec le froid et la neige, c'était la perte de la floraison. Seules les fleurs totalement ouvertes ont été colorées mais un peu comme le lilas blanc est taché par la pluie. Cela ne se serait peut-être pas produit si j'avais enlevé régulièrement la neige. Les boutons n'ont pas souffert et il a continué à faire de nouvelles grappes de fleurs.
Choisya 'Aztec Pearl' a été présenté comme moins résistant au froid que Choisya ternata. Son feuillage a parfaitement supporté le froid. J'ai cependant l'impression que le poids de la neige a accentué son aspect un peu pleureur. A l'avenir je secouerai régulièrement ses branches pour le soulager de la neige.
Acca sellowiana, le feijoa, n'a subi aucun dommage. J'ai même lu qu'il a besoin d'un minimum de froid l'hiver pour fructifier. Mais il n'aime pas ce terrain, il ne grandit pas (mais il fleurit). Je lui ai déjà mis de l'Or Brun, depuis cet été il a une couche de feuilles que je renouvelle quand l'épaisseur diminue. Je vais ajouter un peu de terre argileuse. S'il ne grandit toujours pas cet été, ils partiront (ils sont deux pour la pollinisation) pour Romilly.
Les rares fruits de Ilex bacciflava sont toujours là, ils ne sont attaqués ni par le froid ni par les oiseaux.
Et les feuilles restantes de Hydrangea quercifolia sont toujours vertes.
23:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
18/01/2010
Nana
Je vous ai montré les deux sureaux nains de Veneux. Voici ceux de Trifouilly, encore différents !
Celui-ci ressemble beaucoup à 'Pigmy', surtout l'aspect de ses feuilles :
Une photo de 'Pigmy' un peu plus tôt en saison mais où on voit bien les feuilles :
Mais la différence de taille est trop grande. Celui-ci dès sa première saison de végétation mesure 50 cm de haut. C'est incompatible avec la description de 'Pigmy' et il n'en a pas le caractère fragile. Qui est-ce ?
J'ai cherché, cherché… Et j'ai fini par trouver, uniquement sur des sites américains et canadiens. Ce pourrait être une fille (je plaisante) qui s'appelle 'Nana'.
Mais en voici encore un. Le même ? Pas tout-à-fait. Ses feuilles sont plus brillantes, moins dentées mais surtout elles ont souvent 5 folioles, ce que je n'ai jamais vu chez 'Pigmy'. Est-ce lui 'Nana' ? :
Et je n'ai pas terminé. Je peux encore en sortir un autre de mon chapeau. Celui-là, un peu moins grand que 'Nana' mais peut-être va-t-il grandir, a pour particularité des feuilles de deux tons de vert très différents :
Alors, j'ai encore cherché. Aucune description, aucune photo. Mais la mention d'une forme spontanée appelée forma nana bicolor Hesse. Il y a même une forma tricolor. Sur ce site 'Nana' est également cité comme variété horticole.
Il y aurait donc une ou deux formes de sureau nain spontané et plusieurs variétés horticoles.
20:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Joyeux printemps
Je vous les ai déjà montrés le 1 janvier. Ils commençaient à peine leur floraison mais maintenant ils se font vraiment remarquer.
Ils sont amusants quand ils sont encore fermés :
Bien sûr, le printemps est encore loin mais ces perce-neige sont les premiers bulbes de l'année alors que les jours allongent et pour moi ils annoncent tous les ans le début de la belle saison.
14:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
17/01/2010
Hillier's Dwarf
Toujours selon le catalogue Esveld, si 'Pigmy' ne dépasse pas 20 cm au bout de 10 ans, Sambucus nigra 'Hillier's Dwarf' atteint 1m50, un géant chez les nains.
Voici mon deuxième sureau nain. Contrairement au précédent, il a tout d'un Sambucus normal, sauf la taille.
Le voici le 8 décembre 2008, il a encore des feuilles, 'Pigmy' est dans le bac au dessus.
le 23 avril 2009, toujours à côté de 'Pigmy' :
le 13 juin 2009 :
Il n'est encore pas très grand mais bien plus imposant que 'Pigmy'. Il faut préciser que je lui ai coupé une branche fin décembre 2008 pour donner une bouture.
Pendant l'été il fait une poussée de croissance et sur cette photo du 22 novembre il dépasse un peu le mètre :
Comme je le disais, 'Hillier's Dwarf' a des proportions normales de sureau.
Son tronc :
Les entre-nœuds sont proportionnels à sa taille. Il a parfois une feuille à 3 folioles mais presque toutes ont 5 folioles, jamais plus.
Un bourgeon en février :
Voilà donc deux sureaux nains très différents. Vous croyez que le mystère des sureaux nains est réglé. Mais non. Je vais vous en montrer d'autres, encore très différents.
23:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/01/2010
Les sureaux nains
Je vous ai déjà montré mes sureaux nains, ceux de Veneux, mais sans pouvoir leur attribuer un nom avec certitude. Ils m'ont en effet tous été vendus sous le même nom, Pigmy, et pourtant ils sont vraiment très différents.
Je savais qu'il existait deux sureaux nains, 'Pigmy' et 'Hillier's Dwarf'. Mais lequel était l'un et lequel était l'autre ?
Aujourd'hui j'ai enfin vu sur le catalogue Esveld une description assez précise de ces sureaux. Je vais donc reprendre mes photos et la description en leur donnant enfin leur vrai nom.
Sambucus nigra 'Pigmy'
C'est le plus que nain, le super minuscule. Il ne dépasse pas 20 cm, le mien les atteint difficilement.
Il débourre en janvier-février, ses très jeunes feuilles sont rouges. Les vieilles feuilles sont prêtes à tomber :
Le 2 mars :
Le 23 août :
Le 8 décembre il a encore quelques feuilles, comme tous les sureaux noirs :
mais parfois il n'en a pas plus en été parce qu'il n'aime pas la chaleur.
Ses caractéristiques, en plus de sa petite taille étonnante :
toutes ses feuilles, sans exception, ont 3 folioles aux dents larges et profondes :
les entre-nœuds sont très courts, souvent bien plus qu'en proportion de sa taille :
C'est un sureau fragile, délicat, qui supporte mal d'avoir soif ou chaud. Il est à réserver à la culture en pot ou en rocaille.
A suivre…
21:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
15/01/2010
Gloire de Nantes
Qu'est devenu le bourgeon floral du Camellia 'Gloire de Nantes' qui s'était ouvert entre les deux périodes de gel ? Le voici aujourd'hui 15 janvier :
Le bord des pétales externes a été un peu grillé par le gel mais dans l'ensemble il s'en est bien sorti.
Le feuillage n'a subi aucun dégât, il en a vu d'autres puisque c'est l'un des trois camélias qui ont résisté à – 17°C alors qu'ils venaient tout juste d'être plantés.
L'aspect un peu mouillé est encore une fois dû au nettoyage à l'éponge des fientes d'oiseaux avant de lui tirer le portrait.
14:06 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
14/01/2010
Sureaux, bilan du froid
L'hiver ici n'est pas un problème pour les sureaux sauf pour Sambucus palmensis, subtropical pour lequel je n'ai jamais trouvé a moindre donnée sur sa résistance au froid, et pour Sambucus nigra 'Pyramidalis' qui m'a fait la surprise cette année d'avoir du feuillage tout l'hiver.
Il ne gèle plus du tout depuis trois jours, c'est donc le moment de faire le bilan de ces deux vagues de froid avec neige. Le thermomètre est descendu sur mon terrain de Veneux un matin jusqu'à -7°C et un matin jusqu'à -8°C. Deux jours de suite il n'a pas dégelé dans la journée. A Romilly je ne sais pas, je pense y aller dimanche, j'y ai deux thermomètres qui gardent les minima.
Sambucus palmensis, qui n'est protégé qu'au niveau du pied par un épais tapis de feuilles mortes mais pas du tout au niveau des branches, n'a pas souffert. Son très jeune feuillage est intact. Je photographie toujours le même bourgeon pour comparer.
Sambucus nigra 'Pyramidalis' a toujours son feuillage et les nouvelles pousses sont intactes.
23:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Tristesse
19:36 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
13/01/2010
Sambucus chinensis
Sambucus chinensis est un sureau herbacé qui devrait perdre toute sa végétation aérienne en automne comme Sambucus ebulus. C'est ce qu'il fait en pleine terre à Romilly, et cela avant toute période de froid.
Le pied mère en pot non protégé à Veneux se comporte différemment et je ne sais pourquoi. Si l'hiver n'est pas trop dur il garde son feuillage, en plus ou moins bon état, jusqu'en février lorsque les nouvelles pousses apparaissent. La neige le fait plier car ses tiges sont très hautes, peu ramifiées, et sans bois pour les soutenir.
Une de ces tiges a résisté au poids de la neige. Il y a même encore quelques fruits un peu fripés.
20:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
11/01/2010
Hydrangea quercifolia
L'hydrangea à feuilles de chêne, un américain dont je vous ai déjà parlé pour sa facilité de culture, a la particularité de garder une partie de son feuillage en hiver.
Les photos montrent 'Harmonie' dont vous avez déjà vu les belles inflorescences. Sa floraison dure longtemps. Le 15 juin :
Les inflorescences sont encore plus denses l'année suivante
Au mois d'août c'est à peine s'il y a une ou deux fleurs fanées malgré la chaleur et la sécheresse :
Voici son feuillage le 25 décembre, après la première vague de froid et de neige :
et le 8 janvier, en pleine tourmente
20:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
10/01/2010
Oiseaux
On aperçoit peut-être le bout du tunnel. Il n'a fait que – 2°C ce matin et +1°C ce soir dans mon petit bout de forêt. Pas de quoi fondre la neige mais un espoir. Admirons encore une fois les gracieux volatiles dans la neige. Les photos sont toujours prises au téléobjectif depuis l'intérieur de a maison.
19:59 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
09/01/2010
Le chat de garde
Avec la neige qui persiste et mes mangeoires devant chaque porte du séjour, les oiseaux sont de plus en plus nombreux. Mais la maison n'a rien à craindre. Armel les surveille :
Il peut rester ainsi une heure voire même deux. Mais il a aussi beaucoup d'autres activités. Pour conserver toute son énergie il doit manger et surtout dormir. Il faut aussi surveiller les oiseaux depuis l'extérieur, mais pas trop longtemps, il fait trop froid :
Les oiseaux n'ont rien à craindre, il est aussi visible qu'un feu au milieu de la banquise. Car il est beau mon chat, aussi roux et aussi beau qu'un renard. Mais il n'est pas facile à photographier. J'essaie de l'éloigner sur la neige, il revient dans mes jambes avant que je puisse déclencher. Il faut dire qu'il est du genre pot-de-colle, et c'est pire quand il faut se rassurer dans la neige.
D'ailleurs, sous la voiture c'est encore mieux, ça fait moins froid aux pattes :
19:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
Sambucus nigra débourre
Sambucus nigra et le subtropical Sambucus palmensis se ressemblent beaucoup, au point qu'il n'est pas évident de les distinguer en été. C'est normal, ils font partie de la même section. Mais nigra et palmensis ont beaucoup moins de différences que nigra et canadensis. Je n'ai aucun mal à distinguer nigra de canadensis, ils ont même de grosses différences comme le drageonnage de canadensis ou l'aspect de ses feuilles.
Plus je les observe et plus je me rends compte que nigra et palmensis ont aussi des similitudes dans leur cycle végétatif.
Sambucus nigra est parmi nos arbustes caducs l'un de ceux qui garde le plus longtemps son feuillage et le récupère le plus tôt. Regardez ce jeune sureau le 2 décembre, il a encore tout son feuillage et il en gardera un peu jusqu'en janvier :
Lorsque j'ai eu mon premier Sambucus palmensis, il a passé son premier hiver en pot mais le deuxième hiver en pleine terre. C'était un hiver doux et il n'a eu qu'une très courte période en janvier où il a paru sans feuilles, juste le temps que les nouvelles feuilles qui avaient chassé les anciennes occupent suffisamment l'espace.
Sambucus nigra reste un à trois mois sans feuillage bien visible. C'est leur principale différence. Mais cette différence s'atténue en cas d'hiver plus dur, et en particulier sur le terrain de Romilly.
Le débourrement des deux espèces a lieu en même temps cette année. Toutes les photos sont du 8 janvier à Veneux après des gels de -7°C et de la neige.
Sambucus palmensis :
Sambucus nigra sauvage :
avec parfois encore la présence de vieilles feuilles :
Sambucus nigra 'Guincho Purple' :
Sambucus nigra 'Laciniata'' :
Mais il y a plus étonnant. Sambucus nigra 'Pyramidalis' a encore tout son feuillage ce 8 janvier, un peu malmené par le froid :
mais aussi des bourgeons qui démarrent :
00:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/01/2010
Neige
J'ai horreur de conduire dans la neige mais j'étais obligée d'aller à Fontainebleau. Il fallait aussi faire des courses. Je peux survivre avec le contenu du congélateur et quelques paquets de nouilles mais je n'ose imaginer une rupture de stocks dans les petits sachets et barquettes pour chat. Ce serait l'enfer.
La N6 et Fontainebleau c'était sans problème.
Mais j'ai voulu rentrer par la route de Bourgogne et elle n'est jamais déneigée. On imagine mal un chasse-neige sur cette petite route et le salage ferait des dégâts, les racines des arbres viennent jusque sous la route sans doute. Mais c'est beau, bien au chaud dans la voiture.
21:39 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Petits gâteaux au sureau
J'ai trouvé une recette qui parait bien alléchante de petits gâteaux aux baies de sureaux.
La police choisie n'est pas agréable à l'écran mais si vous l'imprimez c'est beaucoup plus lisible. D'ailleurs si cette recette vous plait, vous avez intérêt à l'imprimer car elle fait partie d'une annonce eBay qui va vite disparaître.
11:44 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine
06/01/2010
La sittelle
J'aime beaucoup cet oiseau au look très particulier mais elle n'est pas facile à photographier à la belle saison même si je la vois parfois descendre un tronc d'arbre tête en bas.
Ce n'est pas non plus la première arrivée aux mangeoires. Il faut qu'elle y soit vraiment poussée par la faim. Mais alors elle y est seule car elle arrive comme une grosse brute et fait peur aux mésanges, A moins que ce ne soit à cause de son bandeau de pirate sur l'œil. Elle a la queue courte et le bec bien long et raffole du tournesol.
On appelle Sitta europaea la sittelle torchepot. Pourquoi torchepot ? Parce qu'elle fait son nid dans des trous, souvent dans les troncs, des anciens nids de pics, mais elle en interdit l'entrée à de plus gros oiseaux en bouchant l'orifice trop grand avec un torchis de boue.
19:41 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux