Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2010

Arctia caja

Une charmante chenille s'ébattait dans mes salades situées dans un bac haut de 50 cm. Comment est-elle arrivée là ? Mais ce sont les enfants qui l'ont trouvée et aussitôt prise dans la main. Deux garçons de 10 ans, c'est incontrôlable. Je tente de les éduquer mais pour l'instant je n'ai obtenu que l'abandon du désir de détruire, du moins en ma présence.

 

Sa première réaction a été de se rouler en boule, c'est son comportement habituel. Mais ils l'ont aussitôt obligée à se dérouler :

 

arctia caja romi 8 mai 160.jpg
arctia caja romi 8 mai 163.jpg

 

arctia caja romi 8 mai 164.jpg

 

arctia caja romi 8 mai 165.jpg

 

arctia caja romi 8 mai 167.jpg

 

C'est la chenille de Arctia caja, l'écaille martre. Elle parait plus jeune que celle que nous avions trouvée l'an dernier un peu plus tard, le 2 juin. Ensuite les enfants se sont chamaillés et elle est tombée dans les herbes. Elle s'en sortira, elle mange n'importe quoi. L'imago ne volera pas avant le mois prochain. Mais ce papillon, je ne l'ai jamais vu. J'ai fait des photos de l'écaille chinée, même dans la maison, et de l'écaille fermière mais l'écaille martre est plus difficile à voir.

 

En attendant d'espérer voir ce papillon à partir de juin, en voici deux plus actifs le jour. Le beau papillon Aurore me nargue depuis longtemps, il s'est enfin laissé photographier. C'est un beau mâle qui semblait passionné par le géranium herbe à robert :

 

aurore geranium romi 8 mai 062.jpg

 

aurore geranium pr romi 8 mai 067.jpg

 

aurore p romi 8 mai 071.jpg

 

aurore romi 8 mai 072.jpg

Et la carte géographique en est toujours à la première génération :

 

carte geo romi 8 mai 050.jpg

 

carte geo romi 8 mai 056.jpg

 

17:39 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux

Atropa belladonna

C'est à Romilly. La plante est encore toute petite, à peine 30 cm, mais elle a déjà tout de la belladone, Atropa belladonna.

 

belladone p romi 8 mai 082.jpg

 

belladone fl romi 8 mai 081.jpg

 

14:26 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

08/05/2010

Escargots amoureux

Les escargots sont strictement protégés sur mes terrains. Donc, aussi bien à Veneux qu'à Romilly, ils sont de plus en plus gros. A cette époque de l'année je dois bien regarder où je mets les pieds pour ne pas les écraser car ils font l'amour n'importe où, surtout dans les allées.

 

Je vous ai déjà parlé de l'amour chez les escargots. Mais ce sont des experts qui connaissent de nombreuses positions. En voici une nouvelle :

 

escargots romi 8 mai 014.jpg

 

23:19 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Sambucus sibirica

Je vous avais montré la floraison de mes 4 Sambucus sibirica, une floraison difficile parce qu'ils avaient été trompés par un hiver trop doux pour eux et les bourgeons floraux avaient démarré trop tôt.

 

Cependant l'un d'eux, sibirica 2, présentait une grappe encore en boutons. C'est le seul qui ne s'est pas laissé tromper par l'hiver et voici sa grappe fleurie 3 semaines après les autres et même plus par rapport aux grappes qui ont gelé. Cette grappe fleurie à une date qui lui convient mieux est la plus belle.

 

sibirica romi 27 avril 069.jpg

 

sibirica romi 27 avril 071.jpg

 

sibirica romi 27 avril 070.jpg

 

sibirica grappe romi 27 avril 070.jpg

Je n'avais pas assez insisté sur un détail qui permet de repérer les Sambucus sibirica parmi tous les sureaux. C'est en effet le seul sureau de ma collection qui présente cet aspect : les très jeunes feuilles, celles qui sont à l'extrémité des tiges, ont des folioles très étroites et fortement teintées de rouge alors que le reste de l'arbuste est bien vert :

 

sibirica folioles romi 2 mai 026.jpg

 

sibirica folioles romi 2 mai 029.jpg

 

sibirica folioles romi 27 avril 032.jpg

 

02:16 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

07/05/2010

Camellia 'Kramer's Supreme'

C'est un Camellia japonica. Je l'ai planté il y a 4 ans. Il ne grandit pas très vite mais le terrain est difficile. Il est beau, touffu et bien vert. Il est encore en fleurs depuis deux mois.

 

kramer 5 avril 021.jpg

Ses fleurs sont rouge vif, grandes, 10 cm, très doubles en forme de fleur de pivoine.

 

kramer veneux 23 avril 026.jpg

 

kramer 23 mars 001.jpg

 

kramer 23 mars 005.jpg

 

Lorsque les fleurs fanent, on voit bien les étamines qui existent toujours bien que les fleurs soient très doubles :

 

kramer's 7 mai 002.jpg

 

kramer's 7 mai 005.jpg

 

kramer's 7 mai 007.jpg

 

Un fruit en formation ?

 

kramer fruit 7 mai 016.jpg

 

14:37 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Le cabaret des oiseaux

C'est le nom qu'on donne à la cardère, Dipsacus fullonum. Il y en a beaucoup sur le terrain de Trifouilly mais je ne l'avais pas encore vue sur celui de Romilly. Peut-être n'avait-elle pas trouvé un petit coin pour germer. Maintenant c'est fait, elle a profité d'une zone dégagée des orties. J'en ai compté une dizaine de pieds assez rapprochés.

 

dipsacus romi 6 mai 027.jpg

 

Pourquoi l'appelle-t-on cabaret des oiseaux ? Mes photos vont en faire la démonstration :

dipsacus romi 6 mai 026.jpg
dipsacus romi 6 mai 028.jpg

 

dipsacus pp romi 6 mai 029.jpg

 

 

Il a plu un peu à Romilly, bienheureuse région. Pas grand-chose, pas de quoi se noyer, j'ai relevé 3 mm (!) dans le pluviomètre. Mais cela suffit pour que la cardère concentre l'eau pour abreuver les oiseaux. La pluie coule le long des feuilles et se rassemble sur des feuilles de la base qui forment une coupe, les deux feuilles opposées sont réunies l'une à l'autre.

 

11:53 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

06/05/2010

La saison du jaune

Le cytise, Laburnum anagyroides, à Montereau :

cytise romi 6 mai 001.jpg
cytise romi 6 mai 002.jpg

 

 

cytise romi 6 mai 014.jpg

 

cytise romi 6 mai 012.jpg

 

cytise romi 6 mai 009.jpg

 

cytise romi 6 mai 013.jpg

 

 

Sur mon terrain de Romilly, narcisse, tulipes, boutons d'or et pissenlit

 

narcisse 17 avril 100.jpg

 

tulipe 17 avril 097.jpg
tulipe romi 25 avril 006.jpg
tulipe romi 25 avril 022.jpg

 

tulipe romi 25 avril 024.jpg

 

 

bouton pissenlit romi 6 mai 021.jpg

 

 

et aujourd'hui la première fleur de Iris pseudacorus :

 

iris romi 6 mai 017.jpg

A Veneux, Lamium galeobdolon, Lysichiton americanum :

 

galeobdolon veneux 26 avril 028.jpg
lysichiton veneux 14 avril 004.jpg

Et à Sorques cette euphorbe :

 

euphorbe 22 avril 043.jpg

 

23:30 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

Les champs d'or

Depuis quelques semaines, lors de mes expéditions vers Romilly, je traverse de vastes espaces jaune d'or. Ce sont les champs de colza qui s'étendent parfois à perte de vue. C'est beau. Vues de près les fleurs sont belles. Je ne leur connais pas d'inconvénient majeur pour la nature, je n'y vois aucun arrosage.

 

colza 2 mai 004.jpg

 

colza romi 2 mai 002.jpg

 

colza fl romi 2 mai 006.jpg

 

colza fl romi 2 mai 007.jpg

 

Bientôt le paysage va changer. Ce qui va m'irriter ce sont les champs de maïs surmontés tous les jours par d'immenses rampes d'arrosage. Je n'y connais rien donc je ne parlerai pas de la fertilisation. Mais les rampes d'arrosage en marche tous les jours je les vois. Cette culture se fait dans une région et à une époque où il ne pleut pas. La nappe de Champigny n'arrive pas à remonter depuis 2003, on interdit aux particuliers l'arrosage de quelques plantes fragiles, le plaisir et le rafraichissement par la piscine, le lavage des voitures ce qui est moins grave, et pendant ce temps des hectares sont arrosés tous les jours avec une facture d'eau à un tarif sans commune mesure avec le nôtre pour ceux qui envoient des pesticides dans cette nappe. Ne pourrait-on réserver la culture du maïs à des régions plus humides ? N'y a-t-il vraiment rien d'autre d'intéressant à cultiver ?

 

00:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

04/05/2010

Les prédateurs

A Veneux il n'a pas plu depuis des semaines, cela devient même des mois. Même pas une giboulée de mars. J'ai déjà perdu 2 rhododendrons. La météo parle parfois de dépression et je ne vois jamais rien qui y ressemble sauf depuis deux jours. Aujourd'hui surtout il faisait froid, le ciel était gris, il soufflait un vent désagréable, un vrai temps d'hiver, un vrai temps de pluie. Il ne manquait que la pluie. Toujours pas la moindre goutte, le pluviomètre reste désespérément sec. Il y a un vague espoir pour samedi…En été j'ai vu jusqu'à 4 mois sans pluie. L'automne ? Il commence rarement avant fin octobre. Sur un sol aride comme celui de Veneux, plein d'arbres, il est impossible de jardiner.

 

C'est pourquoi j'ai acheté le terrain de Romilly, un terrain déclaré inondable mais qui n'a sans doute pas vu d'inondations depuis 1910. Il présente l'avantage d'un terrain souple mais suffisamment argileux pour bien garder l'humidité et d'une nappe phréatique à 1 m. C'est du moins la profondeur que j'ai trouvée le premier hiver, elle ne restera peut-être pas longtemps à ce niveau. Je pensais que je n'aurais jamais besoin d'arroser.

 

Quelle déception donc lorsque j'ai trouvé mon jeune Sambucus miqueliana dans cet état le 25 avril, je vous l'ai déjà montré :

 

miqueliana romi 25 avril 057.jpg

Je l'ai abondamment arrosé et hier les feuilles avaient repris un aspect normal. J'ai arrosé de nouveau et cela a provoqué des trous :

 

trou campagnol romi 2 mai 031.jpg

 

trou campagnol romi 2 mai 032.jpg

C'est la vraie cause de l'état de ce sureau, un campagnol qui ronge les racines comme cela s'était produit pour Sambucus hookeri. Il tient à peine en terre. Ces trous mènent à des galeries qui courent sous la surface. Je vais devenir méchante. J'ai rempli de bonne terre mais je vais amener du tourteau de ricin que j'enfouirai bien pour qu'il n'intoxique pas d'autres bestioles. C'est méchant mais j'ai des circonstances atténuantes. Ces campagnols se sont attaqués à deux de mes sureaux les plus rares et ça peut continuer.

 

J'ai planté cet hiver 3 pommiers, rares eux aussi. Un seul a survécu, celui dont j'avais eu le temps de protéger le tronc avant de partir à la nuit :

 

pommier romi 2 mai 041.jpg

 

pommier romi 2 mai 042.jpg

Les deux autres ont été presque totalement écorcés. Voici les trous du coupable, le lapin, il y en a partout :

 

trou lapin romi 2 mai 046.jpg

 

trou lapin romi 2 mai 047.jpg

 

trous lapins romi 2 mai 050.jpg

Quant aux limaces … J'en ai trouvé une sur mes salades plantées dans un bac de 50 cm de haut.

 

 

 

23:13 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les feuillages sombres

Il y a plusieurs sureaux noirs à feuillage pourpre, de quoi s'y perdre. Pourtant il est possible de les distinguer à toute période de végétation. Bien sûr 'Black Lace' (Eva) est hors concours, son feuillage découpé permet de le repérer immédiatement, son coloris est celui de 'Black Beauty'.

 

Pour les autres il y a une gradation dans le coloris. Du plus clair au plus foncé :

'Purpurea'

'Guincho Purple'

'Thundercloud'

'Black Beauty'

 

Pour tous ces sureaux, le très jeune feuillage à l'extrémité des tiges peut être vert, il fonce très vite. Je vais vous les montrer en ce moment, corymbes encore en boutons, nous les verrons en fleurs plus tard.

 

 

Le plus clair est donc 'Purpurea'. Il sera presque vert en été. Ses fleurs sont blanches et cela se voit déjà à la couleur des boutons.

 

purpurea romi 2 mai 040.jpg

'Guincho Purple' gardera son coloris plus longtemps pour devenir bronze en fin d'été. Ses boutons floraux sont colorés, les fleurs seront roses puis blanches en fanant car le coloris est dû uniquement aux étamines. La teinte des feuilles fait penser à 'Black Beauty' en plus clair.

 

guincho veneux 4 mai 002.jpg

'Thundercloud' et 'Black Beauty' ont des fleurs très roses car tout est rose, pétales, pistil, étamines. Ce qui les distingue c'est la couleur du feuillage et des boutons floraux.

 

'Thundercloud' a un feuillage rouge foncé genre lie de vin et des boutons floraux rose vif :

 

thundercloud romi 2 mai 035.jpg

'Black Beauty' (Gerda) a un feuillage très sombre presque noir et des boutons sombres :

 

black b romi 2 mai 037.jpg

 

12:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

03/05/2010

La mare aux canards

Mais réparons d'abord un oubli. Vendredi dernier j'avais prévu de photographier "mon" muguet. Il était en fleurs depuis quelques jours, dans le bois, là où il y a trop d'ombre pour que les orties viennent l'étouffer. J'ai été trop distraite par la découverte de nombreuses bestioles et la présence des enfants qui viennent toujours me voir après l'école. J'ai réparé cet oubli aujourd'hui :

 

muguet romi 2 mai 016.jpg

 

muguet romi 2 mai 015.jpg

Aujourd'hui les canards étaient encore là sur la mare. Encore une fois les photos ne sont pas très bonnes parce que prises dans des conditions acrobatiques de peur de les faire fuir.

 

canards romi 2 mai 009.jpg

 

canards romi 2 mai 010.jpg

 

canards romi 2 mai 011.jpg

Lorsqu'ils me voient, ils s'éloignent rapidement à l'autre bout de la mare mais ne semblent pas affolés. Pourquoi sont-ils tous les deux sur l'eau ? La femelle n'a peut-être pas fini de pondre, l'incubation ne commence que lorsque tous les œufs sont là.

Aujourd'hui j'ai eu une surprise : j'ai vu un troisième canard, un mâle. Y a-t-il un deuxième couple ?

Chaque fois ils disparaissent de la mare vers 17 ou 18 h. Je ne les ai jamais entendu voler. Je pense que le ou les nids sont proches, dans le bois, et qu'ils sortent de la mare en marchant.

 

Une autre fois j'ai jeté des tranches de brioche, elles étaient toujours là quand je suis partie. Aujourd'hui j'ai jeté trois tranches, elles ont disparu.

23:45 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

02/05/2010

Le coin des jaunes

Les 3 sureaux 'Coup de Foudre' ont été plantés ensemble ici derrière S.miqueliana :

 

coup de f x 3 romi 27 avril 023.jpg

A proximité deux autres sureaux à feuillage doré : au premier plan Sambucus nigra 'Aurea' encore tout petit, au fond Sambucus nigra 'Madonna'. Le sureau tout vert c'est Sambucus miqueliana.

 

coup de f aurea madonna romi 30 avril 051.jpg

Dans le détail, 'Coup de Foudre' :

 

coup de f romi 30 avril 060.jpg

nigra 'Aurea' :

 

nigra aurea romi 30 avril 059.jpg

nigra 'Madonna' :

 

madonna romi 30 avril 081.jpg

'Coup de Foudre' est en fin de floraison, les jeunes fruits sont bien visibles. Pourtant il attire toujours les bourdons. Celui-ci a fouillé toute la grappe. C'est la même grappe sur toutes les photos et la séance a duré encore bien plus longtemps. Il n'a pas fait ça en douceur, il faisait voler les pétales.

 

bourdon romi 30 avril 043.jpg

 

bourdon romi 30 avril 045.jpg

 

bourdon romi 30 avril 046.jpg

 

bourdon romi 30 avril 047.jpg
bourdon romi 30 avril 048.jpg

 

bourdon romi 30 avril 049.jpg
bourdon romi 30 avril 050.jpg

 

 

 

 

 

20:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Halesia et Lonicera

Halesia carolina, l'arbre aux clochettes d'argent, un magnifique arbuste qui normalement croit vite et atteint plusieurs mètres, était planté depuis 5 ans à Trifouilly. Il n'avait pas du tout grandi et avait fini par perdre une de ses branches, presque la moitié de l'arbuste. Je l'ai transplanté cet hiver à Romilly. Le succès est foudroyant, il est couvert de fleurs et j'espère qu'il va profiter de la saison douce pour grandir.

 

halesia romi 30 avril 052.jpg
halesia romi 30 avril 054.jpg

 

halesia fleurs romi 30 avril 054.jpg

 

 

Encore un arbuste sauvé du terrain de Trifouilly. Que se passe-t-il sur ce terrain ? C'est incompréhensible les conditions et la nature du sol sont à peu près les mêmes qu'à Romilly.

 

Un autre arbuste bien plus petit ne supporte pas le terrain de Veneux. Là, c'est compréhensible, il n'aime pas la sécheresse. Il y survit depuis 8 ans mais n'a jamais fleuri. J'en ai planté deux nouveaux à Romilly cet automne et ils fleurissent déjà.

Cet arbuste est souvent appelé baie de mai à cause de ses fruits comestibles. Lonicera caerulea var edulis, var kamtschatica, Lonicera edulis, Lonicera kamtchatica, vous trouverez toutes les variations sur le thème de ces noms. C'est un petit fruitier intéressant. Je craignais qu'il ne supporte pas le terrain basique de Romilly. Ce n'est pas le cas, il est touffu, bien vert et très sain. Ceux de Veneux le rejoindront cet automne.

 

lonicera edulis romi 30 avril 012.jpg

 

lonicera edulis fl romi 30 avril 009.jpg

 

14:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

01/05/2010

Fleurs

Ce printemps je ne sais plus où donner de l'APN. Ce beau rhododendron blanc commence à fleurir. C'est l'un des rescapés des sécheresses, il s'appelle 'Cunningham's White'.

 

cunning veneux 1 mai 032.jpg

Lunaria annua, la monnaie du Pape :

 

lunaria annua veneux 1 mai 023.jpg

 

lunaria annua fl veneux 1 mai 029.jpg

Lunaria rediviva, sa cousine vivace fleurira un peu plus tard :

 

lunaria rediviva veneux 1 mai 026.jpg

 

lunaria rediviva fl veneux 1 mai 029.jpg

Cette photo montre rediviva au premier plan, annua derrière. Cela permet de voir que les feuilles sont différentes, celles de rediviva sont plus larges :

 

lunaria x 2 veneux 1 mai 025.jpg

L'aspérule odorante, Gallium odoratum en tapis dense :

 

asperule veneux 1 mai 022.jpg

 

asperule fl veneux 1 mai 027.jpg

Allium ursinum, l'ail des ours, fleurit à côté des Caltha palustris :

 

allium veneux 1 mai 004.jpg

 

allium près veneux 1 mai 008.jpg

 

allium fleur veneux 1 mai 005.jpg
allium fleur veneux 1 mai 009.jpg

Car les Caltha sont encore fleuris :

 

caltha veneux 1 mai 018.jpg

 

caltha veneux 1 mai 021.jpg

Et ce jeune feuillage si coloré il appartient à qui ? Je vous le dirai quand il sera complètement développé.

 

feuillage romi 30 avril 089.jpg

 

21:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les fleurettes du bonheur

Lorsque j'ai voulu vous offrir un brin de muguet ce matin je me suis rendu compte que j'avais oublié de photographier celui de Romilly pourtant en fleurs. J'avais été trop distraite par de nombreuses et charmantes rencontres. Je vous envoie en attendant mes photos demain ces beaux brins qui m'ont été offerts par un ami par courriel. Il faut savoir partager :

 

convallaria Premier Mai 2010 001[1].jpg

Premières rencontres, des escargots d'eau montés sur les feuilles d'iris pour bronzer un peu car il faisait très beau :

 

escargot d'eau p romi 30 avril 015.jpg

Juste à côté toujours sur les iris, cette araignée et sa belle toile :

 

araignée bord d'eau romi 30 avril 026.jpg

Une araignée plus terrestre sur un fraisier sauvage :

 

araignée fraisier p romi 30 avril 062.jpg

mais paniquée elle se cache derrière les fleurs d'ajuga :

 

araignée ajuga p romi 30 avril 068.jpg

Un cousin sans doute :

 

cousin p romi 30 avril 024.jpg

et cette jolie bestiole :

diptere p romi 30 avril 066.jpg

 

diptere romi 30 avril 064.jpg

 

Mais la rencontre la plus émouvante fut celle de ce mini-crapaud, à peine la taille d'une pièce de 2 €. J'ai déjà vu beaucoup de grenouilles à Romilly mais c'est mon premier crapaud. J'ai eu l'impression qu'une motte de terre bougeait. J'ai écarté les vraies mottes de terre. Il était terrifié. Il a essayé d'enfoncer son museau sous les herbes puis a creusé la terre avec son arrière-train, s'enfonçant peu à peu. Après avoir accompli mon forfait photographique, je l'ai entouré de mottes de terre, recouvert d'herbes, et je suis partie pour faire cesser la panique. Les photos sont dans l'ordre de l'action.

 

crapaud pp romi 30 avril 093.jpg

 

crapaud pp romi 30 avril 094.jpg

 

crapaud pp romi 30 avril 097.jpg

 

 

crapaud pp romi 30 avril 098.jpg

 

crapaud pp romi 30 avril 099.jpg

 

crapaud pp romi 30 avril 100.jpg

 

crapaud pp romi 30 avril 101.jpg

 

15:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Araschnia levana

Hier à Romilly, sur un tapis de potentille rampante; un joli papillon se reposait ailes étalées. Un papillon que je croyais n'avoir jamais vu :

 

araschnia potentille romi 30 avril 032.jpg

 

araschnia romi 30 avril 037.jpg

Pourtant ce papillon, je l'avais déjà vu, et même souvent, mais sous un autre aspect. En effet Araschnia levana,  la Carte Géographique, présente la particularité d'avoir deux générations. Deux générations, c'est fréquent chez les papillons, mais les deux générations de la carte géographique ont des dessins et des couleurs différents. Le papillon d'été se pose toujours les ailes fermées et j'ai eu du mal à retrouver cette seule photo ailes presque ouvertes :

 

araschnia romi 22 juin 021.jpg

Génération d'été ailes fermées sur une eupatoire en août :

 

araschnia romi 26 août 003.jpg

La chenille grignote les orties et les eupatoires chanvrines et il y en a  de grandes quantités sur mon terrain. Elle aime aussi Aegopodium podagraria, l'herbe aux goutteux, que je n'ai pas vue. Mais la forme toute verte de cette plante est discrète, je ne l'ai peut-être pas remarquée.

 

11:04 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, nature

La sexualité du frêne, suite

Vous allez croire que je suis une obsédée sexuelle mais c'est uniquement la sexualité du frêne qui me perturbe, et fortement. Tout se termine tous les ans par une centaine, au moins, de bébés frênes sur tout le terrain de Romilly. Epuisant.

 

Nous avons vu les fleurs. Voici la suite. Le 17 avril les fleurs sont totalement desséchées sauf l'ovaire des fleurs femelles qui commence à former le fruit :

 

fraxinus 17 avril 069.jpg

 

fraxinus 17 avril 070.jpg

Le 27 avril :

 

fraxinus romi 27 avril 004.jpg

 

fraxinus romi 27 avril 006.jpg

 

fraxinus romi 27 avril 007.jpg

Le 30 avril cela commence à ressembler vraiment à des gousses :

 

fraxinus romi 30 avril 104.jpg

 

fraxinus romi 30 avril 106.jpg

 

fraxinus romi 30 avril 110.jpg

 

00:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

30/04/2010

Fleurs nouvelles

Le premier arbuste que je vais vous montrer est presque en fin de floraison. Cette floraison n'est nouvelle que pour moi parce que je viens de l'acheter. J'ai dû consacrer ma journée d'hier à m'équiper pour le jardin : bacs pour les tomates parce qu'au ras du sol elles ne résistent pas à leurs prédateurs. Je dois reconnaître que cette année avec une sécheresse pire que jamais, je n'ai pas vu les limaces. Mais il suffit que j'arrose pour qu'elles arrivent. Et aussi j'avais besoin de tuyaux d'arrosage pour Romilly, à mon grand désespoir. J'ai acheté ce terrain pour sa terre qui garde bien l'humidité et sa nappe phréatique à un mètre seulement car les sureaux ne sont pas des plantes de désert. Mais même le terrain de Romilly déclare forfait. Pour tout l'hiver et déjà un mois de printemps il n'y a eu que la neige et deux jours de pluie une fois 10 mm et une fois 6 mm ! Le premier à hisser le drapeau blanc fut un jeune Sambucus miqueliana. Regardez la tête qu'il fait :

 

miqueliana romi 25 avril 057.jpg

J'ai arrosé et tuteuré les tiges effondrées.

 

Je suis donc allée aux Jardins de Provence sur la N7. Ce sont des tentateurs. Il y a toujours, bien exposées aux regards, deux ou trois plantes superbes. J'ai vaillamment résisté à d'énormes potées de lavande papillon. Mais ce lilas …

C'est une espèce que je n'avais pas. C'est Syringa hyacinthiflora 'Pocahontas'.Un parfum sublime qui m'a saoulée dans la voiture. Des grosses grappes de fleurs légères. Superbe :

 

lilas 29 avril 005.jpg

 

lilas fleurs 29 avril 008.jpg

 

lilas fleur p 29 avril 007.jpg

Et voici les nouveautés du jardin de Veneux :

 

Ce Geranium phaeum s'est installé tout seul l'an dernier. Le coin devrait lui plaire, il supporte même le sable et l'ombre sèche :

 

geranium 29 avril 030.jpg

Cette tulipe m'a plu par ses teintes subtiles :

 

tulipe 29 avril 021.jpg
tulipe étam p 29 avril 021.jpg

 

tulipe pistil pp 29 avril 020.jpg

 

Choisya 'Aztec Pearl' :

 

aztec 29 avril 022.jpg

 

aztec 29 avril 024.jpg

Et le houx devant la porte ouvre sa première fleur. C'est un houx mâle, le pistil est atrophié, presque invisible :

 

houx 29 avril 018.jpg

 

houx fleur p 29 avril 018.jpg

 

10:32 Publié dans Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

29/04/2010

Camellia 'Coquetti'

Les camellias que je vais  vous montrer maintenant sont très jeunes.

 

Camellia japonica 'Coquetti' n'est planté que depuis un an. Il pousse vite et bien. Ses fleurs sont superbes.

 

coquetti 24 avril 004.jpg

 

coquetti 24 avril 005.jpg
coquetti 24 avril 006.jpg

 

coquetti 24 avril 007.jpg

 

coquetti 24 avril 009.jpg

 

 

Camellia 'Adolphe Audusson' est toujours en fleurs. Les fleurs les plus anciennes, maintenant fanées, forment leurs fruits. C'est le camellia qui me donne le plus facilement des fruits tous les ans.

 

adolphe veneux 28 avril 007 (2).jpg

 

adolphe veneux 28 avril 007.jpg

 

adolphe veneux 28 avril 007 (4).jpg
Photo d'un fruit le 25 juillet 2008
fruits camellia 25 juillet 2008 006.jpg

 

10:06 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

Sambucus nigra 'Madonna'

Le jeune feuillage de Sambucus nigra 'Madonna' est très lumineux. C'est certainement la variété de Sambucus nigra qui présente le jaune le plus franc. J'en possède trois exemplaires à Romilly.

 

madonna romi 25 avril 014.jpg

 

madonna romi 25 avril 049.jpg

 

madonna romi 25 avril 056.jpg

 

madonna près romi 27 avril 062.jpg

 

madonna près romi 27 avril 063.jpg

 

madonna près romi 27 avril 064.jpg

Mes arbustes sont encore jeunes et leur croissance est très lente. Voilà ce que cela donnera à l'âge adulte :

 

Madonna coudray 30 av 002.jpg

Il a été photographié au Clos du Coudray à la même époque de l'année. Il atteint difficilement 2m.

 

En dehors de sa croissance lente, son principal défaut est son intolérance au manque d'eau, même dans un sol qui retient bien l'humidité comme à Romilly. Un manque d'eau même rapidement corrigé peut lui faire perdre une branche.

 

Mais il est très beau. Voici pour comparer  'Aurea', le jaune est moins intense.

 

nigra aurea romi 27 avril 025.jpg

 

 

 

02:52 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

27/04/2010

Lilas

Nos lilas communs, Syringa vulgaris, sont en fleurs depuis quelques jours déjà. Je ne vous parlerai pas d'eux, ils sont en ce moment sur tous les blogs de jardin.

 

D'autres lilas d'autres espèces sont plus tardifs. Tous sont très parfumés.

 

Syringa microphylla va suivre de peu la floraison du lilas commun. Ses boutons floraux sont déjà une attraction par le rose très vif qui les caractérise. La floraison principale est maintenant mais il est remontant et fleurira par intermittence jusqu'à l'automne. Celui-ci avait été planté à Veneux il y a 10 ans. Le sable ne lui a vraiment pas plu. Il n'a fleuri qu'une fois après la plantation et plus jamais ensuite. Il a donc eu le droit de déménager pour Romilly cet automne et le terrain de Romilly lui plait beaucoup. Le voici en boutons, vous aurez une photo de sa floraison dans quelques jours :

 

syringa micro romi 27 avril 078.jpg

Syringa x prestoniae 'Minuet' est aussi en boutons mais moins avancés.

 

syringa minuet romi 27 avril 033.jpg

Lui vient juste d'être planté. Il est donné comme fleuri fin juin mais par des sites anglais. Vu l'avancement des boutons floraux, je ne pense pas qu'il attendra aussi longtemps. S'il n'est pas encore intéressant pour nous, il n'en est pas de même pour les punaises. C'est un véritable parc d'attraction pour punaises, il y en a partout. Vous avez donc droit à Rhaphigaster nebulosa sous tous les angles :

 

punaise fl romi 27 avril 045.jpg

 

punaise romi 27 avril 045.jpg

 

punaise romi 27 avril 034.jpg

 

punaise p romi 27 avril 035.jpg

 

punaise romi 27 avril 036.jpg

 

punaise romi 27 avril 039.jpg

 

punaise romi 27 avril 059.jpg

Et j'ai même vu des parties à trois :

 

punaises romi 27 avril 056.jpg

 

punaises romi 27 avril 058.jpg

23:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Chelidonium majus

L'herbe aux verrues est efficace et rapidement, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. J'en garde donc toujours deux ou trois touffes. Comme mes visiteurs, trop souvent peu enclins à apprécier les beautés naturelles, me demandent de les arracher, j'ai voulu essayer une chélidoine plus sophistiquée. J'avais acheté une chélidoine à fleurs doubles. C'était une pauvre petite chose à la santé déficiente. Les fleurs étaient doubles mais ce n'étaient pas des beautés, elles étaient petites et paraissaient ratatinées. Le printemps suivant elle n'était pas réapparue. Paix à son âme.

Mais la chélidoine est vagabonde. Cette touffe est une nouveauté. Elle s'est installée au pied d'un groupe de groseilliers.

 

chelidoine veneux 26 avril 001.jpg

Mais le groseillier n'a rien à dire, lui aussi est un envahisseur, je n'en ai jamais planté à cet endroit. Tout germe dans le sable et les plantes qui supportent ensuite sa sécheresse survivent.

 

 

Toute cette zone est occupée joliment par des envahisseurs, Lamium galeobdolon et Laurus nobilis.

 

chel lam lau veneux 26 avril 003.jpg

Je trouve la chélidoine très jolie :

 

chelidoine feuille veneux 26 avril 079.jpg
chelidoine fleurs veneux 26 avril 056.jpg

 

 

chelidoine fleur veneux 26 avril 038.jpg
chelidoine fleur veneux 26 avril 084.jpg

 

chelidoine fleur veneux 26 avril 048.jpg

 

chelidoine fruits veneux 26 avril 055.jpg

 

 

 

 

 

10:15 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature

Eleagnus umbellata

Un de mes plaisirs à Romilly, c'est de tenter des fruitiers peu courants mais pleins d'intérêt. Je vous en ai déjà montré quelques uns.

 

Eleagnus umbellata est parfois appelé olivier d'automne ou chalef argenté. L'arbuste est beau mais n'a rien d'extraordinaire. Les feuilles sont d'un beau vert avec un revers argenté. Les fleurs sont petites, discrètes mais parfumées. Ce sont ses fruits qui sont intéressants. Ils ne ressemblent absolument pas à des olives, ils sont rouges. Ils sont riches en vitamines, lycopène, etc. Ces fruits paraissent mûrs dès octobre mais il vaut mieux attendre décembre pour les cueillir, lorsqu'ils se détachent facilement, ils sont alors agréables à manger.

 

J'en avais planté deux il y a deux ans. Ils n'ont pas changé d'aspect ni de taille. Je me demandais ce qui n'allait pas. C'est un arbuste de pays froid et la zone 8 est sa limite de tolérance à la chaleur. Mais j'avais pris la précaution de les mettre à un emplacement à mi-ombre l'après-midi. Le sol ne pose pas de problème, bien drainé mais jamais asséché. Ils tolèrent le calcaire. Je crois que, comme cela arrive avec beaucoup de plantes, il leur a fallu ce temps pour bien s'installer. Et ce printemps ils ont démarré et ils ont fleuri :

 

eleagnus umb romi 25 avril 087.jpg

 

eleagnus umb romi 25 avril 088.jpg
 

 

eleagnus umb romi 25 avril 089.jpg

 

eleagnus umb romi 25 avril 090.jpg

J'espère avoir quelques fruits, très peu cette année car ils sont encore petits, mais assez pour pouvoir y goûter. Je vous en parlerai dans quelques mois.

01:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

26/04/2010

La petite nymphe au corps de feu

Pyrrhosoma nymphula, la petite nymphe au corps de feu, a gagné, comme d'habitude, le concours du premier agrion en promenade. Il y en avait même deux, je n'ai pu en photographier qu'un. Plus tard en saison ils sont plus amoureux et se laissent plus facilement photographier.

 

agrion p romi 25 avril 101.jpg

Cette jolie demoiselle pourrait être confondue avec l'agrion délicat. Mais c'est bien elle : pattes noires, cercles noirs sur le corps, lignes noires sur les yeux.

 

L'an dernier je ne les avais photographiés que le 1 mai. Mais cela dépend de ma présence près de la mare, contrairement aux agrions bleus je ne les ai jamais vus loin de la mare.

 

12:56 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

24/04/2010

Sambucus coreana

Ils sont maintenant en pleine floraison. Je possède deux grands sureaux de Corée, ils mesurent un peu plus de 2m.

coreana branche 17 avril 026.jpg
coreana grappe 17 avril 027.jpg
coreana grappe 17 avril 030.jpg
coreana fl groupe 17 avril 030.jpg
coreana fl 17 avril 029.jpg
coreana fl 17 avril 031.jpg

22:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

23/04/2010

Camellia 'Contessa Lavinia Maggi'

Ce Camellia japonica a 4 ans, il pousse bien, il mesure 1m50. Ses fleurs sont grandes, 11 cm, très doubles, rose très pâle strié de rose vif.

 

lavinia veneux 15 avril 2010 003.jpg

 

lavinia 13 avril 011.jpg

 

lavinia veneux 15 avril 2010.j027.jpg

 

lavinia fl 13 avril 005.jpg
lavinia fl 15 avril 008.jpg

 

lavinia fl 20 mars 011.jpg

 

lavinia fl 24 mars 005.jpg

 

lavinia fl veneux 15 avril 024.jpg

 

Il ne perd pas toutes ses fleurs fanées mais elles tombent facilement au jet d'eau.

 

20:46 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Petite pervenche, variations

Mon terrain de Veneux est couvert d'un tapis dense spontané de lierre et de petite pervenche mêlés de feuilles des bulbes printaniers eux aussi pour la plupart spontanés. Par endroits le lierre domine, ailleurs c'est la pervenche.

 

Je viens de trouver en bordure d'un tapis de pervenche des fleurs inhabituelles, elles sont doubles.

 

Les fleurs "normales" de Vinca minor :

pervenche 23 avril 007.jpg

 

pervenche 23 avril 023.jpg

 

Les fleurs doubles :

 

pervenche double 23 avril 002.jpg
pervenche double 23 avril 013.jpg
pervenche double 23 avril 016.jpg

 

pervenche double 23 avril 019.jpg

 

 

pervenche double 23 avril 022.jpg

 

 

Je n'ai jamais planté des pervenches. C'est donc une mutation spontanée.

 

12:21 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Podiceps cristatus

Les grèbes huppés, ces étonnants plongeurs qui vivent presque uniquement sur l'eau, jamais sur terre sauf si l'eau est gelée et qui volent rarement, sont fréquents sur les plans d'eau de la région. Je vous les ai déjà montrés sur la Seine et sur le Loing à Moret.

 

J'avais vu ce couple le 13 mars sur cet étang de la plaine de Sorques. Mais ils étaient trop loin, je n'ai pu faire de photos exploitables. Hier 22 avril ils étaient encore très loin et je n'avais pas le matériel nécessaire pour de bonnes photos. J'avais un objectif 300 mm. Sur les photos ils étaient minuscules. Toutes les photos sont donc des recadrages-agrandissements et elles sont donc de piètre qualité. Mais elles valent la peine d'être vues car elles montrent une tranche de vie de ces oiseaux étonnants.

 

Lorsque je suis arrivée, ils étaient en plein milieu de l'étang, l'un sur ce qui semblait être un nid, l'autre à côté. Puis celui du nid, la femelle, s'est levée et a quitté le nid :

 

grebe au nid 22 avril 008.jpg

 

grèbe sort du nid p 22 avril 011.jpg

 

grèbe quitte le nid 22 avril 012.jpg

Ensuite ils sont toujours restés à proximité du nid :

 

grèbe 22 avril 020.jpg

 

grèbe p 22 avril 025.jpg

 

grèbe 22 avril 026.jpg

 

grèbes 22 avril 029.jpg

 

grèbes 22 avril 030.jpg

 

grèbe 22 avril 032.jpg
 

 

grèbe 22 avril 033.jpg

 

grèbe 22 avril 034.jpg

 

grèbe 22 avril 035.jpg

 

Voici le nid. On devine des tiges de végétaux verticales sur lesquelles il est arrimé. On y voit un œuf :

 

grèbe nid 22 avril 026.jpg

Sur la dernière photo lorsque je suis partie je crois qu'il y a deux œufs :

 

grebes nid 2 oeufs 22 avril 055.jpg

Ces œufs bien blancs vont devenir bruns pour être plus discrets.

 

Ces oiseaux ont un aspect un peu différent de celui du mois d'octobre :

 

grebe 11 oct 031.jpg
 

Même si l'image est moins bonne, on voit maintenant nettement que la huppe est double et les plumes rouges et noires qui prolongent les joues sont plus longues, c'est leur plumage de cette période de reproduction :

 

grèbe près p 22 avril 022.jpg

 

grèbe près p 22 avril 039.jpg

09:11 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Alnus glutinosa

Dans la plaine de Sorques, au bord d'un étang, j'avais trouvé en mars des aulnes glutineux. Je vous avais montré leurs longs chatons mâles et les inflorescences femelles plus courtes ainsi que de fruits.

 

Je suis allée les revoir au bord de l'étang. Voici leur jeune feuillage d'un vert encore clair.

 

aulne 22 avril 042.jpg

 

aulne 22 avril 045.jpg

 

aulne 22 avril 046.jpg

 

aulne 22 avril 047.jpg

 

 

00:37 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

22/04/2010

Sambucus tigranii

Sambucus tigranii, le sureau d'Arménie, se plait beaucoup à Romilly. Il a été planté il y a 2 ans le 27 février 2008 :

 

tigranii 27 fev 2008.jpg

On voit que son aspect un peu déséquilibré est d'origine et il travaille à se rééquilibrer. Il a d'abord fait un deuxième tronc parti du collet ou à peine au-dessus .Le voici le 17 avril 2010, il dépasse 2m :

 

tigranii 17 avril 064.jpg

Il continue avec ces bourgeons de la base apparus en novembre :

 

tigranii base romi 13 nov 009.jpg

Ces bourgeons sont maintenant en plein développement :

 

tigranii base 17 avril 083.jpg

On croirait même qu'il drageonne. C'est faux, ce sureau ne drageonne pas, ce bourgeon part du collet légèrement enterré. Ces très jeunes fortes tiges ont une striation verticale aussi marquée que sur les tiges de Sambucus chinensis mais elle ne se voit plus sur les tiges même jeunes situées plus haut ou bien elle est à peine visible :

tigranii tige 17 avril 084.jpg

 

 

 

Il est très fleuri et les grappes sont très denses :

 

tigranii grappe 17 avril 072.jpg

 

tigranii grappe 17 avril 074.jpg

Fleurs :

tigranii fleurs 17 avril 075.jpg

 

 

 

 

08:21 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin