Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2010

Les lysimaques

Les lysimaques ont commencé à fleurir toutes en même temps à Romilly. J'en ai 3 espèces.

 

La grande Lysimachia vulgaris est spontanée sur le terrain, il y a en a de plus en plus depuis que j'ai défriché. Elle est superbe :

lysim vul romi 5 juil 2010 005.jpg

 

lysim vul romi 5 juil 2010 003.jpg
lysim vul romi 5 juil 2010 009.jpg
lysim vul romi 5 juil 2010 007.jpg

 

lysim vul fl romi 5 juil 2010 p 007.jpg

 

lysim vul fl romi 5 juil 2010 p 008.jpg

 

lysim vul fl romi 5 juil 2010 p 009.jpg

 

 

 

La minuscule mais hardie Lysimachia nummularia est, elle aussi spontanée. Je l'avais repérée à ses petites feuilles rondes plaquées au sol en jardinant mais elle ne fleurissait pas. Elle ne se prive plus de fleurs là où je tonds dans les allées et entre les arbustes car elle voit enfin le soleil. On croirait des fleurs de la grande lysimaque tombées au sol :

 

lysim près romi 28 juin 2010 082.jpg

mais si on enlève les autres plantes on la voit toute entière :

 

lysim romi 22 juin pp 101.jpg

La troisième a été plantée, C'est Lysimachia punctata 'Alexander' au feuillage panaché et aux fleurs plus grandes qui attend que je la débarrasse du liseron qui l'envahit :

 

lysim alex romi 5 juil 2010 p 023.jpg

 

23:25 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, jardin

L'assèchement d'une zone inondable

Si je dis zone inondable, c'est inondable administrativement car personne ne semble avoir le souvenir d'une inondation.

 

J'ai eu une journée éprouvante à Romilly hier. A l'arrivée j'ai eu une très mauvaise surprise : il n'était pas tombé une seule goutte d'eau. J'avais relevé 28mm le 10 juin, 2mm négligeables le 15 et rien depuis. Trois semaines sans eau c'est dur même pour un terrain qui garde bien l'eau quand il fait souvent plus de 30°. C'est dur pour les très jeunes végétaux récemment plantés.

 

Je n'étais pas allée à Romilly depuis une semaine. Je croyais cela sans risque parce qu'un orage avait apporté un peu d'eau à Veneux et que l'Aube était en zone orange pour les orages. La nature se fout de nos prévisions.

 

Je crois que je peux renoncer à la récolte de tomates et de fèves. L'oignon et le poireau perpétuel sont en piteux état, ils repartiront peut-être. Il fallait en urgence arroser les sureaux les plus récemment plantés. Le plus atteint est un 'Coup de Foudre' dont une branche importante n'a plus que des feuilles jaunes, pas le jaune sélectionné par son créateur mais le jaune des feuilles mortes et desséchées.

 

Heureusement j'avais dans la voiture ma petite pompe car il est devenu impossible de puiser de l'eau dans la mare avec un arrosoir. Le niveau est tellement bas que la vase affleure à la surface par endroits et surtout au bord. J'ai essayé d'entrer dans la mare pour puiser l'eau plus loin. Je me suis enfoncée jusqu'aux mollets et j'ai renoncé. Et nous ne sommes que début juillet ! Jusqu'à l'an dernier la mare avait toujours gardé un niveau correct.

 

J'ai donc arrosé les plantes les plus précieuses et les plus en danger avec la pompe. Pas simple de trouver une pompe d'arrosage (pour les pompes de décoration branchées sur le courant, ça va, merci). La plupart des pompes sont électriques mais EDF n'est pas arrivé jusque là. Les pompes à moteur thermique sont déjà plus rares mais existent. Elles sont bruyantes, elles puent et de toute manière je suis incapable de les démarrer. Tous les engins à moteur thermique pour le jardin démarrent en tirant sur une ficelle !!! Vous vous imaginez tirant sur une ficelle pour faire démarrer votre voiture ? On a trouvé mieux que la manivelle depuis longtemps. Ce démarrage manuel des tondeuses, tronçonneuses et autres est minable, lamentable à notre époque. Je suis incapable de démarrer un engin de cette façon. Force musculaire ou bras pas assez long ???

 

Je n'ai trouvé qu'une seule pompe sur batterie. J'ai passé des heures à chercher, je n'en ai pas trouvé d'autre. La voici en place dans très peu d'eau :

 

pompe mare romi 5 juil 2010 084.jpg

et en représentation sous le noyer entourée de la forêt d'eupatoires déjà en boutons

 

pompe table romi 5 juil 2010 085.jpg

et voici la batterie :

 

batterie romi 5 juil 2010 068.jpg

Tout cela marche très bien. Le seul problème est que la batterie est très longue à charger pour une activité de 25 à 30mn. La pompe est vendue avec une seule batterie. J'ai encore passé des heures à chercher le moyen d'en acheter une autre (ne comptez pas sur les jardineries, ce n'est pas leur problème). J'ai maintenant 3 batteries.

19:47 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : nature

04/07/2010

Sambucus palmensis ressuscité

Je vous ai déjà parlé de mon sureau des Canaries qui a failli mourir sur le terrain maudit de Trifouilly. Il y était planté depuis avril 2005. Il n'avait pas du tout grandi et perdait de plus en plus de feuilles. Je vous l'avais montré à côté d'un arrosoir pour vous donner une idée de ses dimensions à l'âge de 5 ans, invraisemblable pour un sureau d'autant plus que celui-là est une bouture du très grand sureau de Veneux :

 

palmensis trif 7 avril 2010.jpg

Le voici le 15 juin, deux mois plus tard :

 

palmensis romi 15 juin 2010 054.jpg

Il n'a pas encore beaucoup grandi mais il s'est paré d'un feuillage dense et sain. C'est un plaisir de le voir se refaire une santé sur ce terrain de Romilly qui ressuscite tous les mourants de Trifouilly.

 

Qu'est-ce qui ne va pas à Trifouilly ? J'ai pensé à la nappe phréatique trop proche. Mais le sureau canadien 'Adams'  s'y est développé à une vitesse incroyable et il est juste au bord de la Seine, à 3m du bord et encore plus près de la nappe. Mais il y a une grosse différence : il est planté dans de la terre rapportée que j'y ai fait livrer pour remonter les berges effondrées. C'est donc la terre qui est nocive. Elle est pourtant de même composition et de même pH que celle de Romilly. Je ne vois qu'une explication : mon terrain est en contrebas d'un terrain agricole… Les sureaux n'ont pas l'habitude des pesticides et autres chimiques.

 

Il me reste encore des plantes à récupérer cet automne. Ce sera de plus en plus dur car j'ai déménagé les végétaux par ordre d'urgence, ceux qui restent sont les plus résistants et sont bien développés.

13:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin

03/07/2010

La petite tordeuse

J'avais trouvé cette toute petite chenille le 6 mai mais je n'osais vous la présenter sans vous dire son nom. Après mûre réflexion (pas de moi mais des spécialistes) ce serait une chenille de la famille des Tortricidae. N'espérons pas préciser l'espèce, elles seraient 9000 dans le monde, 6000 en Europe, plusieurs centaines en France.

 

chenille tortri 6 mai 014.jpg
chenille tortri 6 mai p 016.jpg
chenille tortri 6 mai 013.jpg

 

 

chenille tortri tête 6 mai 014.jpg

 

chenille tortri tête 6 mai 017.jpg
chenille tortri tête 6 mai 018.jpg

 

chenille tortri queue 6 mai p 013.jpg

 

 

 

Les micro-papillons de cette famille font tous moins d'un centimètre. Mais ce sont de vraies petites pestes qui ravagent les cultures. On les appelle des tordeuses parce qu'elles déforment les feuilles en s'enroulant dedans mais elles attaquent aussi les fleurs et les fruits. Beaucoup de plantes ont "leur" tordeuse.

 

Tout cela m'a fait penser à ce qui attaque actuellement mes sureaux noirs. Mais je ne sais pas si cela a un rapport. Le 15 juin dans 3 corymbes j'ai trouvé des fleurs agglomérées en paquet englué dans une sorte de bave un peu mousseuse très collante :

nigra larve fl romi 15 juin 2010 044.jpg

 

nigra larve fl romi 15 juin 2010 046.jpg
nigra larve fl romi 15 juin 2010 047.jpg

 

nigra larve fl romi 15 juin 2010 048.jpg

 

nigra larve fl romi 15 juin 2010 049.jpg

 

 

Voici le résultat le 22 juin :

 

nigra larve résultat romi22 juin 2010 009.jpg

 

nigra larve résultat romi22 juin 2010 022.jpg

Le 28 juin je trouvais des feuilles déformées :

 

nigra larve feuille romi 28 juin 2010 022.jpg

 

nigra larve feuille romi 28 juin 2010 023.jpg

 

nigra larve feuille romi 28 juin 2010 024.jpg

 

La tordeuse du sorbier se plait aussi bien  sur le sureau. Mais beaucoup de bestioles s'intéressent au sureau.

 

23:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Sureau sibérien

Pour 4 Sambucus sibirica il n'y a qu'une seule grappe de fruits :

 

sibirica romi22 juin 2010 020.jpg

Je vous avais expliqué que ce sureau de pays très froid est trompé par notre hiver trop doux (hé oui, même le dernier). Au moindre redoux il croit l'hiver terminé et fleurit trop tôt. Ces fleurs trop précoces sont ensuite grillées par un gel sérieux.

 

Un seul avait fleuri à une date "normale" pour un sureau rouge et c'est lui qui arbore cette belle grappe de fruits.

 

Sambucus sibirica est pour notre pays un sureau de collection. Il ne faut pas le cultiver uniquement pour la beauté de sa floraison et de sa fructification, sauf en montagne.

 

Ce sureau qui a fait une seule grappe car il est très jeune mais à une date acceptable vient peut-être d'une région moins froide que les trois autres (je les ai acquis séparément). Je vais essayer de le multiplier.

 

PS. Aujourd'hui c'est le bonheur. Un orage nous a offert 10mm de pluie. Hier il faisait tellement chaud que j'ai ouvert la porte de la buanderie en pensant aux paons du jour qui s'y étaient abrités de la chaleur l'an dernier.

 

13:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

02/07/2010

La naissance d'une libellule

Je suis retournée vers la mare après la tombée de la nuit vers 20h30, armée de mon APN et d'une lampe. L'éclairage est assuré par le flash automatique de l'appareil et je n'ai orienté ma lampe vers les bestioles que le temps de faire la mise au point. Encore une fois, je ne suis pas une photographe mais seulement une amoureuse de la nature qui veut l'admirer en faisant un minimum de dégâts. Les imagos naissants n'ont pas encore leurs couleurs, ils sont très pâles.

 

Lorsque je suis arrivée, la fête avait déjà commencé.

 

Voici la naissance d'une libellule (il manque malheureusement le tout début). La première photo est prise à 22h29 et la dernière à 22h48. Vous remarquerez le retournement de la libellule lorsqu'elle s'est extraite pour se raccrocher à sa vieille carcasse et l'allongement progressif des ailes.

 

emergences 1 juil 2010 pp 096.jpg

 

emergences 1 juil 2010 pp 104.jpg

 

emergences 1 juil 2010 pp 109.jpg

 

emergences 1 juil 2010 pp 115.jpg

 

emergences 1 juil 2010 pp 119.jpg

 

emergences 1 juil 2010 pp 125.jpg

A côté d'elle à gauche on voyait une autre libellule floue parce qu'elle n'est pas sur le même plan. Voici les images qui correspondent à la première et à la dernière photo de la précédente. Son évolution est beaucoup plus lente.

 

emergences 1 juil 2010 p 097.jpg

 

emergences 1 juil 2010 p 120.jpg

En voici une autre qui par contre est très rapide :

 

emergences 1 juil 2010 106.jpg
emergences 1 juil 2010 114.jpg

 

emergences 1 juil 2010 134.jpg

 

Et celle-ci a presque totalement terminé son émergence. Elle s'est éloignée de son exuvie, le dessin délicat des nervures de ses ailes est bien visible. Il ne lui reste plus qu'à durcir ses ailes suffisamment pour l'envol et à se colorer.

 

emergences fin exuvie 1 juil 2010 p 122.jpg

Recadrage :

 

emergences fin près 1 juil 2010 p 123.jpg

N'avez-vous pas envie de créer une mare dans votre jardin ? De la fin février avec l'arrivée des grenouilles jusqu'à la fin de l'été c'est une folle vie qui s'y étale sous nos yeux. Hier soir un pigeon est venu prendre son bain. Une mare c'est du bonheur, c'est de la vie, c'est un spectacle permanent.

 

Ma mare est des plus petites et des plus ordinaires. Juste un grand trou creusé à la sueur de mon front il y a 20 ans et couvert d'un liner. Elle ne m'a coûté que le prix du liner, deux calthas qui ont fait des petits tout autour, un lysichiton mais c'est un luxe non indispensable, et trois ails des ours. Tout le reste est venu tout seul. Il n'y a ni pompe ni filtre, cela fonctionne tout seul. Il n'y a pas de moustiques parce qu'ils n'existent que le temps de nourrir les larves de libellules et autres habitants voraces. Cela évite même de mettre des petits bains d'oiseaux qui n'ont pas leurs prédateurs de moustiques et qui peuvent être avec quelques récipients oubliés des maternités à moustiques. Les bords sont en pente douce pour que les hérissons puissent y boire sans se noyer.

15:23 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Emergences

Hier 1er juillet je suis passée près de la mare le matin. Il y avait une nouvelle larve de libellule sur le lysichiton mais je n'ai rien vu d'autre et c'était déjà une exuvie.

 

A 17h30 j'ai examiné de nouveau la végétation au bord de la mare. Elles étaient des dizaines sur les tiges et les feuilles de caltha, surtout des grosses larves d'anax mais aussi des plus petites d'une ou deux autres espèces. Il  en avait partout :

emergences am 1 juil 2010 025.jpg

 

 

emergences am 1 juil 2010 036.jpg

 

emergences am 1 juil 2010 039.jpg

 

emergences am 1 juil 2010 058.jpg

 

emergences am 1 juil 2010 059.jpg

 

Elles étaient tellement nombreuses qu'elles étaient par deux se chevauchant même :

 

emergences am2 1 juil 2010 026.jpg

 

emergences am2 1 juil 2010 030.jpg

 

emergences am2 1 juil 2010 050.jpg

 

emergences am2 1 juil 2010 064.jpg

 

emergences am2 1 juil 2010 079.jpg

Et aussi par trois :

 

emergences am3 1 juil 2010 061.jpg

 

emergences am3 1 juil 2010 092.jpg

 

En fait un vrai troupeau, sous toutes les feuilles :

 

emergences am troupeau 1 juil 2010 057.jpg

 

Qu'est-ce qui provoque donc la sortie simultanée de presque toutes les larves d'espèces différentes ?

 

Je suis restée à distance. Si je m'étais approchée de l'eau, je les aurais écrasées. Les photos ont donc été faites avec un objectif 300mm.

 

Je suis restée longtemps, jusqu'à plus de 20h, il ne se passait rien. Un bel anax tournait sans cesse au-dessus de la mare.

 

Je reviendrai plus tard.

 

 

11:58 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

01/07/2010

Sorbaria sorbifolia, suite

Cette note est une réponse aux questions d'Antoine sur la note Sorbaria sorbifolia parce que des réponses intéressantes nécessitent des photos.

 

Je suis d'accord pour les inflorescences fanées. Même si elles restent sur l'arbuste et sont moins belles qu'en version très blanche, elles sont encore jolies et décoratives.

 

C'est vrai que les Sorbaria se ressemblent beaucoup sur les photos. Je n'ai rencontré que sorbifolia et kirilowii. Voici Sorbaria kirilowii photographié le 10 juin 2009 au Jardin des Plantes de Paris :

 

sorbaria kirilowii paris 10 juin 2009.jpg

Il ressemble beaucoup à sorbifolia, du moins sur les photos. Mais lorsqu'on est à côté de lui on est impressionné par sa taille. Il est parfois appelé Sorbaria arborea. L'un est un arbuste, l'autre un arbre de 6 à 10m. Les anglais font bien la différence en les appelant false spirea et giant false spirea.

 

Je n'ai pas grand souvenir de l'arbuste situé à gauche du Sorbaria sur ma photo qui date du 4 juillet 2008 mais si cela avait été un Asimina triloba je l'aurais remarqué. Pour tenter d'y voir plus clair j'ai fait un recadrage-agrandissement de cet arbuste.

sorbaria voisin marnay 4 juillet 2008 198.jpg

C'est vrai que les feuilles  ressemblent beaucoup. Mais elles n'en ont sans doute pas la grande taille, cela m'aurait frappée. Les folioles de Sorbaria sorbifolia à côté ont au plus 10 cm de long, les feuilles de l'arbuste ne sont pas beaucoup plus grandes et celles de Asimina triloba mesurent 20cm. Je reconnais que ce n'est pas évident. Mais il  a plus certain, c'est le port de ces feuilles. Asimina triloba tient ses feuilles pendantes et c'est une caractéristique de cet arbre.

 

Il y a un Asimina triloba dans le même jardin de Marnay sur Seine. Il est au début du circuit. Le voici avec ce port caractéristique de ses feuilles de grande taille :

 

asimina marnay 25 sept 2008 009.jpg

 

asimina marnay 25 sept 2008 010.jpg

Je retournerai sans doute à Marnay au cours de l'été et je ferai plus attention à l'arbuste en question.

18:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Lonicera involucrata

Je viens de vous dire mon enthousiasme devant la floraison du Sorbaria remarquable et remarquée quand on se promène dans le jardin, une floraison superbe et apparue dès le premier printemps de l'arbuste.

 

Celui dont je vais vous parler maintenant m'a déçue. Tout m'a déçue chez lui, la discrétion de la floraison, la date de la floraison, et…les relations humaines.

 

Je l'ai acheté à un producteur de plantes exotiques très près de chez moi. Ce n'était pas mon premier achat chez lui. Pourtant de tous mes achats il ne me reste que deux plantes qui sont toutes deux un problème. Pourtant je suis allée chercher toutes ces plantes sur place. Elles n'ont pas subi les aléas d'un transport long. Elles ont fait moins de 20km le pot bien à plat dans mon break. Elles ont été plantées aussitôt dans de la bonne terre complétée d'Or Brun.

 

L'une des plantes qui ont survécu est un paulownia. Mais c'est en réalité le deuxième. Le premier est mort je ne sais pourquoi. J'ai donc beaucoup surveillé le deuxième. C'est l'un ds premiers arbustes plantés à Romilly. Le terrain lui convient. La terre est souple, riche, elle garde bien l'humidité. Son aspect à l'achat m'avait déçue on aurait dit qu'il avait été taillé pour être cultivé en touffe alors que je voulais un arbre. Mais on ne trouve pas un paulownia n'importe où et j'en rêve depuis longtemps. Il y en avait un tout près de chez moi lorsque j'habitais à Paris et maintenant je stationne sous ceux de la gare de Veneux chaque fois que je prends le train. Dès son premier été les feuilles ont fané, j'ai arrosé, sans résultat, les branches sont mortes. Au printemps suivant il a refait une pousse à partir du collet. Maintenant c'est le deuxième printemps de cette repousse et elle mesure 40cm de haut avec 5 ou 6 feuilles. Décourageant pour un arbre aux si grandes feuilles et à la croissance très rapide au début.

 

L'autre survivant c'est Lonicera involucrata. Lui aussi a été planté à Romilly. Son comportement est irréprochable. Il a bien démarré, il mesure maintenant 1m40, son feuillage est sain. Mais il m'a été vendu comme arbuste fleurissant l'hiver. Pas de fleurs le premier hiver. Rien d'étonnant qu'il ne fleurisse pas dès sa première année. Mais l'étonnement est venu de sa floraison en juin et il est de nouveau en fleurs en ce moment.

 

Il est planté pas loin de l'entrée au bord de la grande allée entre deux sureaux. Pourtant, si vous venez visiter mon terrain, vous remarquerez les sureaux, même s'ils ne sont pas en fleurs, et vous ne verrez pas le Lonicera. Ses fleurs sont belles, originales, mais peu nombreuses, seulement en bout de branches. Je savais que cet arbuste ne serait pas époustouflant mais je l'avais acheté pour sa floraison d'hiver ! J'ai fait l'erreur de ne pas vérifier.

 

Lorsqu'il a fleuri en juin l'an dernier, j'ai aussitôt demandé à Google de me chercher les pages le concernant. Et ce fut l'unanimité sur toutes ces pages : il commence à fleurir en mai ou juin.

J'ai aussitôt envoyé un courriel au producteur pour lui signaler l'erreur. Je l'ai fait gentiment, sans aucun reproche, une erreur peut toujours se produire. J'ai même précisé que mon terrain est grand et que ce n'est pas gênant pour moi mais que cela pourrait l'être pour un propriétaire d'un petit jardin. J'ai reçu en réponse un message presque d'insultes avec menace de m'engueuler devant tous ses visiteurs si je vais dans sa pépinière !!! Vous pensez bien qu'il est définitivement rayé de mes fournisseurs. Et plus d'un an après il le vend toujours comme arbuste fleurissant en hiver !!!!

loni invo p romi 28 juin 2010 017.jpg

 

loni invo p romi 28 juin 2010 018.jpg

 

loni invo p romi 28 juin 2010 020.jpg

 

06:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

30/06/2010

Sorbaria sorbifolia

Je l'avais admiré dans le jardin botanique de Marnay sur Seine :

 

sorbaria sorbifolia marnay 4 juillet 2008 198.jpg

 

sorbaria sorbifolia marnay 4 juillet 2008 199.jpg

 

sorbaria sorbifolia marnay 4 juillet 2008 203.jpg

Je l'ai planté cet hiver à Romilly. Le succès est immédiat. Il a déjà atteint un bon mètre de hauteur, un peu plus de large, et il est couvert de ces jolies inflorescences neigeuses. Il est très sain il accepte bien le calcaire :

 

sorbaria romi 25 juin 2010 019.jpg

 

sorbaria romi 25 juin 2010 021.jpg

 

sorbaria romi 25 juin 2010 022.jpg
sorbaria romi 25 juin 2010 024.jpg

 

 

 

 

19:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

29/06/2010

Emergence, la liberté

Cela se passe au bord de la petite mare à Veneux. Je remets de l'eau. Il fait très chaud et il n'a pas plu depuis longtemps, 26mm en mai, 30mm en juin et rien depuis les 3mm du 17 juin. Ne me dites pas que je ne devrais pas gaspiller l'eau, je ne peux laisser mourir les têtards et les larves de libellules. Les libellules, ce sont ici les grands anax empereurs. Je n'ai jamais pu photographier un de ces êtres magnifiques, ils sont toujours en mouvement. En fait, on dit qu'ils se posent dans les arbres.

 

J'admire les feuilles grandioses du lysichiton.

 

emergnce 29 juin 2010 002.jpg

Il y a une tache brune sur la grande feuille dressée. J'approche au zoom :

 

emergnce 2 29 juin 2010 001.jpg

 

emergnce 3 29 juin 2010 010.jpg

Pour la photographier de plus près, j'ai dû mettre les pieds dans l'eau :

 

emergence recad 29 juin 2010 006.jpg

 

emergence exuvie 29 juin 2010 012.jpg

C'est une exuvie d'anax, la première de l'année. La larve a quitté les bas-fonds obscurs de la mare, l'imago a pris son envol vers la liberté, vers le vaste monde lumineux au dessus de la mare qu'il va explorer sans cesse tout l'été. Approchons encore pour voir le grand trou sur le thorax, c'est par là qu'il est sorti :

 

emergence thorax 29 juin 2010 012.jpg

 

22:38 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Sambucus tigranii

Pour le sureau arménien je ne pourrai vous montrer que les fruits de celui de Veneux. Ils sont sans doute protégés de la voracité des oiseaux par la proximité de la maison et surtout la surveillance efficace d'Armel et de son ennemi juré le chat blanc et noir. A Romilly, Sambucus tigranii était chargé encore vendredi de lourdes grappes de fruits, il y en avait même jusqu'au sol. Je ne les ai pas photographiés parce qu'ils n'étaient pas encore assez rouges. Et hier lundi il n'y avait plus rien, tous dévorés ! Une preuve de leur qualité !

 

tigranii 27 juin 2010 061.jpg

 

tigranii 27 juin 2010 069.jpg

 

tigranii 27 juin 2010 068.jpg

 

tigranii 27 juin 2010 056.jpg

 

tigranii 27 juin 2010 057.jpg

 

tigranii 27 juin 2010 059.jpg

 

tigranii 27 juin 2010 060.jpg

 

 

11:18 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

27/06/2010

Sambucus ebulus

La floraison de Sambucus ebulus commence. Le sureau yèble en fleurs, je le repère à l'odeur juste en passant en voiture à proximité. C'est une odeur puissante. Je n'aime pas l'odeur des fleurs de sureau noir, elle me rappelle la pisse de chat. Mais j'adore l'odeur du sureau yèble. On lit souvent que c'est une odeur fétide. Je ne comprends pas, nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs. Car le sureau yèble sent l'amande amère et il ne peut en être autrement puisque c'est l'odeur de l'acide cyanhydrique qu'il dégage. Je croyais que l'odeur d'amande amère était considérée comme agréable ?

 

ebulus corymbes et feuilles 27 juin 2010 023.jpg

 

ebulus 27 juin 2010 025.jpg

 

ebulus corymbe 27 juin 2010 004.jpg

 

ebulus corymbe 27 juin 2010 014.jpg

 

ebulus corymbe partiel 27 juin 2010 019.jpg

 

Voyons les fleurs d'un peu plus près :

 

ebulus fleurs 27 juin 2010 013.jpg

 

ebulus 2 fleurs p 27 juin 2010 009.jpg

 

ebulus fleur 27 juin 2010 014.jpg

 

ebulus et p 27 juin 034.jpg

 

ebulus et p 27 juin 035.jpg

Les anthères n'ont pas toujours le même aspect. D'abord d'un rose très vif à l'ouverture de la fleur, elles vont perdre cette couleur en perdant leur pollen.

 

ebulus étamines pp 27 juin.jpg

 

ebulus étamines p 17 juil 035.jpg

Ces fleurs sont très petites, rien à voir avec les dimensions d'une rose ou d'un pétunia. C'est par leur grand nombre sur un corymbe qu'elles sont remarquées. Une fleur de sureau n'atteint jamais le centimètre. Un pétale fait 4mm, une anthère moins de 2mm.

 

23:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Le demi-deuil

Quel horrible nom pour un si joyeux papillon ! C'est vrai qu'il est bicolore mais les deux couleurs sont joliment disposées. Son nom latin est Melanargia galathea.

 

Il folâtrait au bord de la route dans des massifs de fleurs sauvages. Il était très actif, difficile à photographier. Il ne gardait les ailes ouvertes qu'une minuscule fraction de seconde quand le vent le déséquilibrait. Vous devrez donc vous contenter du verso des ailes.

 

demi deuil 27 juin 2010 027.jpg
demi deuil 27 juin 2010 035.jpg

 

demi deuil 27 juin 2010 038.jpg

 

demi deuil p27 juin 2010 044.jpg

 

demi deuil pp 27 juin 2010 036.jpg

 

Conflit d'intérêt :

 

demi deuil bourdon 27 juin 2010 041.jpg

 

demi deuil bourdon 27 juin 2010 046.jpg

Un petit mouvement du papillon et c'est le bourdon qui est parti.

 

Et pour le plaisir de bien voir sa frimousse, j'ai recadré dessus :

 

demi deuil tête 27 juin 2010 037.jpg

 

19:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

26/06/2010

Un pennisetum très sombre

Voici un petit coin d'allure sauvage de mon jardin de Romilly. Mais dans ce jardin tous les petits coins sont d'allure sauvage. C'est mon style et c'est aussi imposé par mon désir de sauvegarder la flore indigène :

 

 

 

coin sauvage romi 15 juin 2010 041.jpg

On voit une ligne d'arbustes, de gauche à droite : des branches du nashi, un saule maintenu en touffe, un sureau noir, le sureau 'Plumosa Aurea', d'autres jeunes sureaux, une très longue tige rouge du rosier 'Red Parfum' qui a poussé très vite et dont je ne sais que faire, la tailler ou la laisser s'exprimer ainsi.

 

Mais mon propos d'aujourd'hui c'est ce qui se passe devant.

 

devant romi 15 juin 2010 043.jpg

En passant dans une jardinerie j'ai eu un coup de cœur pour cette graminée sombre.

 

graminée 3 épis romi22 juin 2010 092.jpg

 

graminée épis romi22 juin 2010 094.jpg

 

graminée feuille romi22 juin 2010 093.jpg

C'est un coup de cœur sans suite car elle est annuelle. Mais elle est bien jolie et elle met en valeur les fleurs bleues de l'Iris pallida

graminée iris romi 7 juin 067.jpg

 

graminée iris romi 7 juin 068.jpg

 

et du géranium,

 

geranium fl romi 28 mai 020.jpg

 

geranium romi 7 juin 051.jpg

 

geranium romi 29 mai 010.jpg

un géranium très visité :

geranium bourdon romi 29 mai 012.jpg

 

 

 

 

 

19:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Troglodyte d'appartement

Je mangeais tranquillement quand quelque chose de sombre est passé. C'était petit, j'ai cru que c'était un papillon. Mais non c'était un oiseau, encore un attiré par les poils d'Armel, le chat, qui les perd en quantités. Les oiseaux passent sous le rideau de perles pour aller cueillir les poils.

 

L'adorable petit volatile est le troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes, minuscule, à peine 10 cm, mais d'une vivacité incroyable. Trop rapide, impossible de le photographier. Et puis il s'est un peu calmé. Voici les meilleures photos de son book :

 

troglo 26 juin 2010 008.jpg

 

troglo 26 juin 2010 009.jpg
troglo 26 juin 2010 011.jpg

 

troglo 26 juin 2010 013.jpg
troglo 26 juin 2010 018.jpg

 

troglo 26 juin 2010 022.jpg

 

troglo 26 juin 2010 023.jpg
troglo 26 juin 2010 024.jpg

 

troglo 26 juin 2010 025.jpg

 

troglo 26 juin 2010 026.jpg

 

 

 

J'ai ensuite ouvert le deuxième battant de la porte-fenêtre, celui qui n'est pas obturé par le rideau, et j'ai pu orienter mon petit invité vers la sortie. Mais je n'ai jamais eu l'impression de lui faire peur.

 

13:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

24/06/2010

Pulverulenta

Sambucus nigra 'Pulverulenta' a un feuillage resplendissant

 

pulvrulenta romi22 juin 2010 113.jpg

 

pulverulenta feuilles romi22 juin 2010 148.jpg

mais sa floraison est tardive, les premières fleurs s'ouvrent le 15 juin.

 

pulverulenta fleurs romi 15 juin 2010 004.jpg

 

20:21 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Quelques roses à Romilly

Le grimpant 'Falstaff' :

falstaff romi22 juin 2010 017.jpg
falstaff romi 26 mai 023.jpg
'Roseraie de l'Haÿ'
roseraie 17 mai 2008 041.jpg
roseraie romi 7 juin 017.jpg
roseraie romi 7 juin 018.jpg
'Red Parfum'
red par romi 7 juin 055.jpg
red par romi 7 juin 059.jpg
'Jacques Cartier'
jacques cartier romi 4 juin 087.jpg
jacques cartier romi 7 juin 009.jpg
jacques cartier romi 7 juin 010.jpg
'Rotes Mer'
rotes meer romi 8 juin 015.jpg
'Sophia'
sophia romi 11 juin 001.jpg
sophia romi 7 juin 003.jpg
sophia romi22 juin 2010 051.jpg
et la sauvageonne locale qui se ressème partout :
rosa canina romi 2 mai .jpg

16:06 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Ilex 'Ferox', une force de vie

Je vous avais raconté comment  le 17 janvier j'avais eu la désagréable surprise de voir deux de mes arbustes préférés dévorés par les lapins.

 

Mon joli petit houx mâle, Ilex aquifolium 'Ferox' y avait perdu presque toutes ses feuilles

 

ferox romi 17 janvier 020.jpg

et son petit tronc était écorcé.

 

ferox écorce rongée romi 17 janvier 024.jpg

Le forfait était signé à l'aide de crottes.

 

houx mangé crottes romi 17 janvier 015.jpg

Je n'avais pas pensé à le protéger le pensant immangeable à cause de ses feuilles très agressives pourvues d'épines acérées non seulement sur les bords mais aussi sur les faces.

Un mois plus tard les 3 feuilles qui restaient à la base avaient disparu. Je le croyais mort. Je ne l'avais pas arraché, l'emplacement était réservé à son remplaçant l'automne prochain.

 

Le 22 juin j'ai eu l'incroyable surprise de le retrouver comme avant le désastre :

 

ferox romi22 juin 2010 117.jpg

 

ferox pp romi22 juin 2010 119.jpg

 

ferox p romi22 juin 2010 121.jpg

 

ferox p romi22 juin 2010 120.jpg

Il a refait toutes ses feuilles sur le tronc et les branches rongées !

 

J'avais plus d'espoir pour l'arbousier, Arbutus unedo, tout juste planté à l'automne, parce que j'étais arrivée à temps pour sauver deux branches.

 

arbutus rongé romi 17 janvier 008.jpg

Les branches avaient été sectionnées

 

arbutus branches rongées romi 17 janvier 013.jpg

mais l'écorce n'était pas atteinte. Mais j'étais inquiète parce que sur les deux branches restantes la végétation ne reprenait pas. La reprise est apparue timidement le 4 juin.

 

arbutus romi 4 juin 091.jpg

L'espoir a grandi le 15 juin

 

arbutus romi 15 juin 2010 007.jpg

et c'est magnifique de santé le 22  juin, il y a même quelques feuilles sur une branche sectionnée.

 

arbutus romi22 juin 2010 029.jpg

La vie reprend avec force, ces deux arbustes seront entourés d'une forteresse dès l'automne.

 

Sur les 3 pommiers un seul a survécu. Les deux autres ont été trop écorcés mais là aussi la vie repart : la variété greffée est perdue mais le porte-greffe repart. Je ne connais pas le porte-greffe ce sera une surprise. Peut-être le myrobolan que j'adore.

06:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

23/06/2010

Les étonnantes fleurs de 'Monstrosa'

Pour bien apprécier l'originalité des fleurs de Sambucus nigra 'Monstrosa' je mets d'abord une fleur de Sambucus nigra "normale" :

 

laciniata fleur p 21 juin 2010 008.jpg

Il y a 5 pétales et 5 étamines placées en alternance avec les pétales.

 

J'ai planté Sambucus nigra 'Monstrosa' en février 2006 à Trifouilly. Ses premières années à Trifouilly ont été difficiles, comme pour d'autres plantes. Il a cependant réussi à fleurir en 2007. J'étais fière de cette première floraison et heureuse de vous montrer ses premières fleurs plutôt atypiques puisqu'elles avaient 6 ou 7 pétales et autant d'étamines :

 

monstrosa 6 pétales p trif 7 mai 2007.jpg

Vous remarquerez que les étamines se présentent toujours très régulièrement entre les pétales.

 

En raison de sa souffrance il a été un des premiers à déménager à Romilly. Il a aussitôt démarré de façon explosive et j'ai pu vous montrer de nouveau ses fleurs en 2009 :

 

monstrosa fleur pp romi 26 mai 2009.jpg

Vous voyez qu'il a amélioré son score, cette fleur a 8 pétales et 8 étamines, toujours régulièrement disposés.

 

Cette année il a fleuri en retard comme tous les nigra à cause de l'hiver prolongé. Mais le nombre de corymbes a augmenté, ils sont plus larges et surtout plus denses, les fleurs de plus en plus étonnantes se chevauchent :

monstrosa fl romi22 juin 2010 072.jpg

 

monstrosa fl romi22 juin 2010 073.jpg

 

monstrosa fl romi22 juin 2010 076.jpg
monstrosa fl romi22 juin 2010 077.jpg
monstrosa fl romi22 juin 2010 080.jpg

 

 

 

 

 

 

J'ai recadré sur une fleur :

monstrosa fleur romi22 juin 2010 077.jpg

 

 

Il est difficile de compter les pétales à cause de la superposition des fleurs et surtout de l'importance prise par les étamines. On n'a plus l'alternance régulière un pétale, une étamine, etc. Entre deux pétales il y a souvent un couple d'étamines. Sur la photo cela se voit nettement à 12h et à 3h. Quant au stigmate, je vous laisse apprécier sa complexité.

 

La fasciation est une mutation bien connue chez les plantes. Mais ici elle concerne toutes les parties de l'arbuste. Elle semble s'exprimer davantage avec l'âge. Je vous montrerai prochainement la dernière tige qu'il a produite. Sambucus nigra 'Monstrosa' est une mutation naturelle rare mais spontanée dans la nature. Cette mutation est transmissible mais la deuxième génération, qui en a tous les attributs, présente un aspect différent de l'arbuste, plus régulier, plus compact, et a été nommée 'Monstrosa compacta'. Je suis bien décidée à semer toutes les semences que 'Monstrosa' voudra bien me donner pour obtenir cette deuxième génération. Mais il faut semer beaucoup car elles n'ont pas une forme normale et sans doute peu d'entre elles sont viables. De plus le taux de fécondation est plus faible que chez les autres nigra.

 

Mais c'est un arbuste superbe digne de figurer dans un jardin.

13:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

22/06/2010

Plumosa Viridis

Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' a des fruits mûrs. Il est en avance sur les autres racemosa.

 

plum vir romi22 juin 2010 041.jpg

 

plum vir romi22 juin 2010 043.jpg

 

plum vir branche romi22 juin 2010 039.jpg

 

plum vir fr f romi22 juin 2010 063.jpg

 

plum vir fruits romi22 juin 2010 053.jpg

 

plum vir fruits romi22 juin 2010 054.jpg

 

plum vir fruits romi22 juin 2010 056.jpg

 

plum vir fruits romi22 juin 2010 067.jpg

 

Jeunes feuilles :

plum vir feuille jeune romi22 juin 2010 068.jpg

 

 

 

Feuilles sur tige plus âgée :

 

plum vir feuille anc romi22 juin 2010 069.jpg

 

23:11 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

21/06/2010

Ornithogalum pyrenaicum

Cette note est une demande d'aide pour la détermination de cette plante que je fréquente depuis des dizaines d'années puisque je la vois tous les ans depuis 1972.

 

Cela ressemble à un asphodèle mais avec des particularités étonnantes :

 

Il aime l'ombre puisqu'il pousse dans la zone la plus sombre de mon sous-bois. Il lui suffirait de se semer 3m plus loin pour trouver davantage de soleil mais cela ne semble pas l'intéresser. D'ailleurs se ressème-t-il ? Il n'y a jamais eu 20 pieds et cette année je n'en ai trouvé que 5 au point que je me demande si je ne devrais pas tenter le semis surveillé pour ne pas le perdre. Il aime la sécheresse puisque cette zone de sable pur n'est jamais arrosée mais aussi le terrain est très pauvre, nourri seulement par la chute des feuilles des arbres..

 

Je le vois en juin-juillet quand il est en fleur puis il disparaît complètement.

 

C'est bien une liliacée avec 6 pétales et 6 étamines, la fleur ressemble à celle d'un asphodèle mais les pétales sont longs et très étroits. La fleur de 2cm de diamètre semble blanche quand on voit l'ensemble de la plante mais de près elle est bien marquée de vert pâle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les fruits ressemblent bien à ceux de l'asphodèle mais ils sont un peu allongés.

 

Le plus étonnant est que je n'ai jamais vu de feuilles en dehors des fines bractées. La tige est entièrement vert clair. Cette tige de 1m de haut, nue sur sa moitié inférieure et non ramifiée, semble sortir seule de terre. S'il y a des feuilles, c'est à une autre époque que la floraison, et elles ne sont pas impressionnantes puisque je ne les ai jamais remarquées. La floraison a lieu du bas vers le haut.

 

asphodèle veneux 14 juin 004.jpg
aspho rec 14 juin 004.jpg

 

aspho fleur 14 juin 004.jpg

 

asphodèle fleur 21 juin 2010 023.jpg
asphodèle fleur profil 21 juin 2010 024.jpg

 

asphodèle étamines 21 juin 2010 019.jpg

 La même avec une mise au point différente pour voir le stigmate :

asphodèle stigmate 21 juin 2010 020.jpg

 

asphodèle fl fanée 21 juin 2010 015.jpg

 

asphodèle fruits 21 juin 2010 014.jpg

 

asphodèle fruit 21 juin 2010 011.jpg

 

asphodèle fruit 21 juin 2010 010.jpg

 

 PS. J'ai changé le titre de cette note parce que Jean-Pierre m'a donné son nom.

 

19:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature

19/06/2010

Rosier-liane

Rosa mulliganii mérite bien ce qualificatif. Il a mis du temps à s'installer à cause du grand chêne qui devait lui servir de support mais s'est très vite étendu et l'a mis à l'ombre. Le rosier a pris le temps d'envoyer de longues branches vers le soleil et en 2008 il fleurissait magnifiquement après avoir envahi une aubépine située à 2m du chêne au soleil :

 

mulliganii 10 juin 2008.jpg

En 2009 il avait réussi à faire courber une forte branche de l'aubépine pour former un pont au-dessus de l'entrée :

 

mulliganii 14 juin 2009.jpg

En 2010 il s'est encore épaissi et descend encore plus bas sur l'entrée. Dès la fin de la floraison je taillerai la partie basse, il faut bien pouvoir passer :

 

mulliganii 19 juin 2010.jpg

Mais il s'étend maintenant aussi de l'autre côté, vers le nord-est sur plusieurs mètres, il a même atteint le sureau 'Coup de Foudre' :

 

mulliganii est 19 juin 2010.jpg

 

 

mulliganii est près 19 juin 2010.jpg

Ses fleurs sont simples mais en gros bouquets; ses fruits par contre ne sont pas intéressants, ils sont trop petits.

 

mulliganii fleur 10 juin 2008.jpg

 

17:43 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Les hydrangeas et le calcaire

Je vous ai déjà donné mon avis sur la culture des hydrangeas et leur tolérance au calcaire, le peu d'intérêt de la terre de bruyère et, pire, la tourbe impossible à réhydrater.

 

Voici 'Annabelle' sur mon terrain de Romilly assez argileux de pH 8,5, bien sûr amendé pour que l'arbuste se sente bien :

 

annabelle romi 22 juin 044.jpg

et plus âgé sur un terrain identique à 10 km du mien au jardin botanique de Marnay sur Seine :

 

annabelle marnay 4 juillet 2008 019.jpg

Lui, c'est l'exubérant 'Bretschneideri' à Veneux, sable de pH 7, je vais le bouturer pour Romilly :

 

bretscneideri 20 mai 2008 001.jpg

 

bretschn 30 mai 2008 064.jpg

En terrain calcaire il faut uniquement éviter macrophylla et serrata, d'ailleurs difficiles à cultiver à cause de leur exigence en arrosages.

 

Si je vous en reparle aujourd'hui, c'est parce que je viens de lire une note d'un avis très proche du mien écrite cette fois par un professionnel.

 

13:54 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

18/06/2010

Brocatelle et lambda

Je veux vous montrer encore deux adorables habitants de Romilly rencontrés au début du mois. Ce sont deux petits papillons.

 

La brocatelle d'or, Camptogramma bilineata, est tout petit, une envergure de 2cm ou à peine plus. Sa chenille est une arpenteuse.

 

camptogramma romi 8 juin 021.jpg

 

camptogamma tête p romi 8 juin 023.jpg

L'autre a accepté de poser plus longtemps. C'est le lambda, Autographa gamma,  que l'on reconnaît tout de suite à la tache blanche sur l'aile antérieure qui évoque une lettre grecque, lambda pour les uns, gamma pour d'autres. Il est un peu plus grand, 35 à 40mm d'envergure.

C'est un migrateur frileux qui aime passer l'hiver au sud. Il est toujours prêt à s'envoler, ses ailes vibrent constamment, une vibration très rapide. Cela se voit sur certaines photos, particulièrement la troisième, où on voit plusieurs positions d'une aile alors que le reste du papillon n'a pas bougé.

 

autographa romi 11 juin 049.jpg

 

autographa romi 11 juin 050.jpg

 

autographa romi 11 juin 052.jpg

 

autographa romi 11 juin 054.jpg

 

autographa romi 11 juin 055.jpg

 

autographa romi 11 juin 056.jpg

 

autographa romi 11 juin 059.jpg

 

 

20:10 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

17/06/2010

Valeriana officinalis

J'ai bien sûr planté de la valériane rouge, Centranthus ruber. Elle est tellement facile à cultiver, pourquoi s'en priver

 

Mais celle qui m'intéresse le plus c'est Valeriana officinalis. J'étais déçue de ne pas en trouver, il y en avait sur le terrain de Trifouilly. Mais l'anomalie est réparée. Il n'y en a qu'un pied mais j'espère qu'il va faire beaucoup de petits.

 

C'est une belle plante d'un bon mètre de haut. Avant la floraison je l'ai repérée à ses feuilles mais j'ai attendu la floraison pour vous la montrer. Et elle n'intéresse pas que moi, les bourdons  l'apprécient aussi.

 

valeriana romi 7 juin 074.jpg

 

valeriana feuilles romi 7 juin 078.jpg

 

valeriana feuilles romi 7 juin 075.jpg
 

 

valeriana feuille romi 7 juin 085.jpg

 

valeriana corymbe romi 7 juin 081.jpg
valeriana corymbe romi 7 juin 082.jpg
valeriana fl pp romi 7 juin 079.jpg

 

 

valeriana bourdon romi 7 juin 086.jpg

 

 

 

20:37 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Hémérocalle

Les premières hémérocalles ont fleuri à Romilly. Ce sont celles que j'ai ramenées de Trifouilly début  avril ce qui ne les a pas traumatisées.

 

hemerocalle romi 15 juin 2010 027.jpg

L'hémérocalle est une monocotylédone (les plantes les plus récentes dont font partie les orchidées). Elles sont donc trimères avec comme formule : 3 sépales, 3 pétales, 2x3 étamines, 3 carpelles. Regardez les pétales. Il y en a 3 au premier plan. Ils sont plus larges que les autres et ont un bord ondulé. Ce sont les vrais pétales. Les 3 autres situés entre eux mais insérés derrière sont les sépales.

 

Pour les organes sexuels j'étais trop occupée ce jour-là et je ne pas pensé à les photographier de près. J'ai donc fait un recadrage sur le cœur :

 

hemerocalle coeur romi 15 juin 2010 027.jpg

Il y a bien 6 étamines. Elles ont déjà lâché du pollen, il y en a plein le pétale à gauche.

 

Une autre hémérocalle a des fleurs bien doubles :

 

hémérocalle double 15 juin 007.jpg

Un recadrage sur le cœur pour vérifier qu'il n'y a plus d'étamines, sauf peut-être en bas mais atrophiques, elles ont sans doute été transformées en pétales :

 

hémérocalle double coeur 15 juin 007.jpg
Cette plante ne peut être multipliée que par division mais c'est le cas de la plupart des cultivars horticoles.

La grande touffe d'hémérocalles qui étaient présentes à Romilly lorsque j'ai acheté le terrain et que j'ai reconnues uniquement au feuillage car elles ne fleurissaient plus ne sont pas encore en fleurs. C'est sans doute parce qu'elles sont davantage à l'ombre. Mais je me suis bien et elles sont couvertes de boutons floraux. Je vous les montrerai bientôt.

 

16:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Pyrrhosoma nymphula

Mais les plus précoces parmi les agrions, ce sont les jolis petits rouges. Je les ai vus dès avril. Vers le 20 mai au bord de la mare j'étais cernée par les agrions mais seuls les rouges étaient en couples.

 

Ce petit agrion rouge vif c'est Pyrrhosoma nymphula, la petite nymphe au corps de feu la bien nommée. Voici un mâle :

 

pyrrhosoma mâle p romi 25 avril 101.jpg

Mâle et femelle se ressemblent beaucoup. La femelle a plus de noir sur l'abdomen mais un noir plus terne.

 

pyrrhosoma romi 4 juin 015.jpg

 

pyrrhosoma romi 21 mai 022.jpg

 

pyrrhosoma romi 21 mai 028.jpg

 

pyrrhosoma romi 21 mai 037.jpg

 

pyrrhosoma romi 23 mai 013.jpg

J'ai fait un recadrage sur le thorax d'une femelle pour un détail qui n'est pas facile à voir : la partie inférieure du thorax est jaune.

 

pyrrhosoma thorax romi 21 mai 037.jpg

Quelle grâce et quelle légèreté !

pyrrhosoma mâle p romi 11 juin 027.jpg

 

 

11:53 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

16/06/2010

Agrions amoureux

Au bord de la mare de Romilly c'est la grande fête de l'amour depuis un mois. Les agrions sont encore plus nombreux que l'année dernière. En ce début de saison il y en a 3 sortes, des bleu clair, des bleu sombre, et des rouges.

 

Nous allons voir d'abord les ébats des agrions bleu clair.

 

agrion clair romi 23 mai 023.jpg

Les femelles sont vert pâle dessous, sombres sur l'abdomen. J'ai réussi à les prendre dans un grand nombre de stades de l'acte d'amour :

 

agrions clairs romi 4 juin 007.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 008.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 009.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 010.jpg
agrions clairs romi 4 juin 011.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 014.jpg

 

J'espère que vous pourrez voir sur cette photo l'agitation de mon bord de mare. Cette photo n'était pas facile, ça s'agitait dans tous les sens, mais vous verrez au moins 5 couples au-dessus des lentilles d'eau. Je pense que c'est le moment où les femelles déposent leurs œufs.

 

agrions clairs 5 couples romi 7 juin 033.jpg

Je pense qu'il s'agit de Coenagrion puella, l'agrion jouvecelle.

 

23:57 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Lonicera periclymenum

Les chèvrefeuilles fleurissent et parfument en ce moment tous les blogues. Mais ils ne sont pas tous parfumés et je me suis toujours demandé à quoi cela sert de planter un chèvrefeuille sans parfum.

 

Mon chèvrefeuille est très parfumé. Il s'est installé chez moi parce qu'il aime la silice et les chênes. C'est le chèvrefeuille sauvage qui fleurit depuis le début du mois un peu  partout dans la forêt. Il s'appelle Lonicera periclymenum. Ce nom d'espèce est impossible. Nous l'appelleront chèvrefeuille des bois.

 

A l'entrée du terrain il a trouvé son grand chêne. Pour y grimper il s'accroche au lierre et au grand rosier-liane.

 

chevrefeuille 16 juin 2010 001.jpg

 

chevrefeuille 16 juin 2010 002.jpg

Ailleurs, s'il ne trouve pas la possibilité de grimper, il s'étale.

 

chèvrefeuille étalé.jpg

Il est en fleurs depuis le début du mois et, si on ne l'a pas encore vu, on le repère au parfum.

 

chèvrefeuille 12 juin 013.jpg

Pour la grâce et l'élégance des fleurs il dépasse tous les autres :

 

chevrefeuille fl 12 juin 012.jpg

Il continuera à fleurir jusqu'en septembre. Les fruits succèderont aux fleurs

 

chevrefeuille fr 8 sept 2008 015.jpg

mais ils sont appréciés et rapidement consommés.

 

chevrefeuille fruit cosommé 8 sept 2008 014.jpg

 

11:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature