Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

Quercus pubescens

Mon petit chêne pubescent débourre avec beaucoup de retard sur les chênes pédonculés. Il avait perdu ses feuilles mortes depuis 15  jours.

 

L'aspect de son feuillage naissant m'a surprise. Je ne connaissais pas ce chêne et je n'avais pas imaginé cet aspect des feuilles pour un chêne :

 

jardin

jardin

Les couleurs me font penser au jeune feuillage naissant de Acer campestre 'Carnival' lorsqu'il a débourré deux semaines plus tôt :

 

jardin

Mais j'ai peur pour lui. J'ai enlevé la protection du tronc trop tôt croyant que les lapins ne séviraient plus maintenant et ils l'ont eu :

 

jardin

 

11:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

19/04/2011

Chaenomeles cathayensis

jardin

Je vous avais déjà montré sa belle écorce sombre :

jardin

jardin

et ses très gros fruits protégés par de fortes épines :

jardin

Voici maintenant ses belles fleurs rose tendre :

jardin

jardin

jardin

01:00 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Mais où dorment les hannetons ?

Depuis le 4 avril, jour où j'en ai trouvé de grandes quantités dans ma buanderie, l'invasion de hannetons continue. Tous les soirs, lorsqu'il fait presque nuit mais qu'on y voit encore un peu, ils apparaissent par dizaines, ou par centaines, autour des branches du grand chêne qui s'étalent devant la grande vitre du séjour. Les hannetons sont actifs la nuit. Mais où dorment-ils le jour ?

 

J'en ai surpris quelques uns en plein sommeil sur une mangeoire pour oiseaux, sur un sureau, sur une pousse de hêtre. Ils y sont bien agrippés, ne se réveillent pas facilement. Il y a une différence évidente avec un hanneton éveillé, c'est l'aspect des antennes qui sont resserrées au point qu'on ne voit plus les feuillets dont elles sont constituées.

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Antennes d'un mâle réveillé, une femelle n'aurait que 6 feuillets :

 

nature

 

00:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

18/04/2011

Gleditsia japonica

J'avais déjà vu Gleditsia triacanthos, le févier d'Amérique, dans sa belle parure d'automne :

 

jardin

jardin

J'ai été attirée vers Gleditsia japonica, le févier du Japon, par ses nombreuses gousses pendantes mais ses épines sont impressionnantes :

 

jardin

jardin

jardin

Sur la photo l'écorce sur les branches parait intéressante mais je n'ai pas eu le temps d'en voir davantage. Il faut dire que la visite de cette partie de l'arboretum des Barres ne peut se faire qu'avec un guide à un rythme de marche soutenu. Si vous voulez prendre des photos, vous ne pouvez suivre les commentaires et surtout cela devient franchement sportif. C'est vraiment dommage mais je retournerai le voir.

 

J'ai pris deux gousses. Dans une seule gousse j'ai trouvé 13 graines :

 

jardin

jardin

jardin

Je vais les semer évidemment, je ne peux m'en empêcher. Mais si ça germe, j'en ferai quoi ? Je n'ai pas la place pour un arbre aussi grand. Il doit être pourtant superbe avec un feuillage rouge en automne.

 

00:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

17/04/2011

Comment devient-on une cornouille ?

jardin

Cornouille, ce n'est pas une insulte, c'est le fruit décoratif et comestible du cornouiller mâle et du cornouiller officinal. J'ai eu envie de suivre l'évolution de l'ovaire de leurs fleurs minuscules. Certes, on peut voir beaucoup de choses à l'œil nu, même les petits poils sur le pédoncule de moins d'un millimètre de large mais c'est plus précis et plus confortable sur des photos.

 

Les fleurs de ces deux arbustes sont identiques. Ils diffèrent sur d'autres points comme l'écorce ou les couleurs d'automne mais leurs fleurs sont identiques et je serais incapable de les distinguer si elles sont isolées. J'ai donc utilisé indifféremment des photos de l'un ou de l'autre.

 

Voyons d'abord l'évolution du bourgeon jusqu'aux fleurs ouvertes, photos du 6 février au 18 mars :

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Que voit-on sur cette dernière photo ? 4 pétales, 4 étamines, un style avec stigmate et, au bas du style une formation en couronne jaune vif qui semble composée de plusieurs boules. Est-ce l'ovaire ? Et si ce n'est pas l'ovaire, c'est quoi, et où est l'ovaire ?

 

Ce n'est certainement pas l'ovaire car l'ovaire est infère, situé au-dessous de l'insertion des pétales et des étamines. Une fleur en partie fanée qui a perdu des pétales permet de mieux voir tous les éléments :

jardin

Le pédoncule velu s'élargit sous la corolle, c'est là que se trouve l'ovaire et nous pourrons le vérifier par la suite. Si la fleur n'est pas fécondée, tout va sécher et disparaître, si elle est fécondée, seul l'ovaire va grossir. La couronne jaune, c'est le disque nectarifère, des glandes qui produisent le nectar, épigyne, situé au sommet de l'ovaire. La fleur est généreuse pour ses petits visiteurs pollinisateurs.

 

Le grossissement de l'ovaire jusqu'au 16 avril :

jardin

jardin

jardin

Les fruits du 9 au 15 août :

 

jardin

jardin

jardin

La suite, c'est ici et là.

Nota : pour que la gelée prenne, je pense qu'il faut ajouter pendant la cuisson des pépins de pomme enfermés dans une mousseline.

 

 

13:41 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Le sauvetage des cerisiers

Comme le vieux pêcher l'année précédente, je l'avais repéré au printemps dernier à ses deux fleurs, il n'en avait pas une de plus, qui tentaient de se faire remarquer dans les hautes broussailles. Il n'est pas très loin du pêcher, c'était une zone de verger autrefois. Il était enfoui dans des frênes, des cornouillers, des orties très hautes, des lianes en tous genres. Je l'ai dégagé cet été, j'ai coupé les branches mortes, je l'ai nourri à l'Or Brun, je lui ai dit je t'aime, c'est important. Et voici le résultat :

 

jardin

jardin

A quelques mètres il y a un petit arbre beaucoup plus jeune qui tente d'émerger des cornouillers et qui me semble être aussi un cerisier :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Mais ce n'est pas tout. Avez-vous déjà vu un conifère aussi joliment fleuri ?

 

jardin

jardin

Etonnant, n'est-ce pas ? J'ai suivi la branche, puis le tronc :

 

jardin

Ce petit arbre, j'avais commencé à l'abattre l'an dernier puis j'ai arrêté car j'avais des doutes sur la mort du reste. Le tronc vertical est bien mort. L'autre tronc démarre horizontalement puis se redresse pour grimper dans le conifère. Le nettoyage du coin lui a donné envie de fleurir et de percer sur le bas du tronc :

jardin

J'ai trouvé un point de greffe enterré par un monticule probablement dû à une bestiole souterraine.

jardin

Le tronc vivant nait en dessous du point de greffe. Cela ne veut pas dire qu'il ne donnera pas des fruits comestibles et il pourra au moins égayer le conifère.

 

J'espère que tout ce petit monde va s'entre-féconder et avec l'aide aussi des premières fleurs du griottier pleureur qui avait mal démarré mais semble sauvé et des cerisiers plantés cet hiver. Ces cerisiers ont été achetés aux anglais pour changer un peu de variétés et surtout parce qu'ils sont greffés sur porte-greffe nanifiant. Je n'aime pas les fruitiers qui gardent leurs fruits hors de portée. En voici un :

jardin

jardin

 

00:44 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

16/04/2011

Ecorces, Celtis

Pour compléter les écorces de Celtis, voici Celtis tournefortii, le micocoulier de Grèce. C'est le plus intéressant pour nos jardins car il ne mesure que 5 à 6m de haut, il est donc plus facile à loger.

 

jardin

jardin

jardin

 

13:50 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

14/04/2011

Alliaria petiolata

Il y a quelques années j'avais arraché toute l'alliaire du terrain de Veneux. C'est une plante chérie des écolos  et autres mangeurs de plantes sauvages. Mais, à chacun ses goûts. Je ne l'aime pas beaucoup. Pour la beauté sauvage je préfère la chélidoine et pour le petit goût d'ail je suis plus sensible à l'ail des ours qui justement commence à fleurir.

 

J'en ai été débarrassée quelques années. Sans doute ne trouvait-elle pas facilement un coin où germer dans le tapis dense de lierre et de pervenche. Et puis cette année c'est le retour, elle a trouvé des petits coins de terre nue, ou plutôt de sable. Je me sens donc obligée de vous la montrer.

 

C'est une bisannuelle de la famille des Brassicacées, donc fleurs à 4 pétales en croix (ancien nom de la famille, les crucifères) et fruits en siliques longues et dressées.

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

 

20:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Parrotia

Je vous avais déjà montré le Parrotia persica flamboyant en automne à l'arboretum de Chevreloup,

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

le tout petit Parrotia persica 'Pendula' de l'arboretum des Barres,

 

jardin

et même le Parrotia subaequalis de l'arboretum de Segrez qui tentait de survivre en drageonnant après avoir été dévoré par des chevreuils ou des cerfs.

 

jardin

Mais je n'imaginais pas que Parrotia persica pouvait devenir aussi grand que celui que j'ai vu récemment à l'arboretum des Barres. Son écorce est magnifique.

 

 

 

jardin

jardin

 

13:14 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

13/04/2011

Quercus, les bourgeons

Je n'avais jamais regardé les bourgeons des chênes, cela se passe si haut. Mais qui a seulement observé les fleurs, en dehors des spécialistes bien sûr ?

 

Cette année un tout petit chêne, moins d'un mètre de haut, a exhibé ses bourgeons sous mon nez. C'est mon petit chêne truffier, sans doute Quercus pubescens, je vais pouvoir le vérifier bientôt. Il a 2 sortes de bourgeons, des tout petits pointus, sans doute des bourgeons à bois, et des gros ovoïdes et dodus, certains en train de s'ouvrir, je les soupçonne de contenir des feuilles et des fleurs.

 

nature

nature

nature

J'ai alors levé mon téléobjectif vers les branches d'un chêne pédonculé. Il est plus avancé, plein de jeunes feuilles et de bourgeons :

 

nature

Je vais suivre l'évolution de tous ces bourgeons.

Mais j'ai une troisième espèce de chêne, une espèce très rare, un chêne couché.

Il était implanté au flanc d'une berge très haute de la mare. Il penchait beaucoup et je m'attendais à sa chute inévitable. Sur cette photo c'est le gros tronc à droite :

 

nature

Cet été il est tombé, sa cime prenant appui sur l'autre berge. Le voici en janvier, le niveau de la mare est là anormalement haut :

 

nature

Mais je ne m'attendais pas à cette suite : le feuillage est apparu en même temps que celui des autres chênes pédonculés :

 

nature

Son tronc est partiellement couvert de mousse :

 

nature

Et voici l'explication de cette survie : peu de racines sont dénudées et leur extrémité pourvue des précieuses radicelles est toujours en terre. Une seule grosse racine est cassée et perdue pour l'arbre.

 

nature

nature

 

Faire évacuer cet arbre serait un exploit technique coûteux. Je vais le laisser vivre. Pour cela je comble la fosse derrière le tronc en effondrant dessus la berge trop haute. Je vais supprimer les arbustes au sud et élaguer tout ce qui maintenant le prive de soleil. Il est marrant, j'ai une mare qui ne ressemble à aucune autre.

 

 

 

17:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Magnolia liliiflora

Voilà un autre arbuste à la floraison superbe et qui est longtemps intéressant au jardin d'ornement

 

Magnolia liliiflora a de grandes fleurs en forme de tulipe à fleur de lys. Il fleurit d'avril à juin avec, et c'est rare chez les magnolias, une petite remontée en été. Voici ses fleurs le 6 avril 2009 à Paris :

 

jardin

jardin

jardin

Sa variété horticole 'Nigra' a des fleurs plus sombres et la même durée de floraison. Le 9 avril 2011 à Nogent sur Vernisson :

 

jardin

jardin

jardin

Très intéressant aussi son hybride 'Star Wars' (campbellii x liliiflora) est peut-être à associer à Syringa oblata. Sa floraison est aussi longue que celle de liliiflora mais plus précoce, dès mars et jusqu'en mai, et sa remontée fin juillet est massive. Ses fleurs sont plus ouvertes, les pétales se renversent. Le 6 avril 2009 à Paris :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

06:48 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

12/04/2011

Syringa oblata, un précoce

Je vous ai déjà montré beaucoup de lilas, tous ceux du Jardin des Plantes en particulier. Si je reviens sur celui-là, c'est pour insister sur son grand intérêt au jardin d'ornement. C'est en effet le plus précoce. Bon, d'accord, ce n'est pas évident cette année parce que notre Syringa vulgaris est en fleurs avec un mois d'avance, comme beaucoup d'autres plantes d'ailleurs. Mais habituellement Syringa oblata commence à fleurir début mars et Syringa vulgaris en avril. Nous partirons plus tard à la recherche d'un lilas tardif. Cela nous donnera une longue période de lilas en fleurs, et en parfum.

 

Syringa oblata est un grand arbuste de 3m de haut, plutôt étalé (au Jardin des Plantes il est limité par un conifère). Il est très florifère, en larges grappes, et très parfumé.

 

Le 12 mars 2008 à Paris, dans une version blanche :

 

jardin

jardin

jardin

Le 9 avril à Nogent sur Vernisson, dans son coloris typique, en fin de floraison :

 

jardin

jardin

jardin

 La remarque d'Antoine est exacte. Ce lilas a, en plus, une belle coloration d'automne. C'est rarement dit et je ne l'ai pas observé mais voici une belle photo ici.

20:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

11/04/2011

Adela reaumurella, suite

L'abondante troupe des minuscules OVI (objets volants identifiés) est arrivée ce matin sur les calthas à 11h. Ils étaient beaucoup plus calmes que les deux jours précédents, sans doute un peu rassasiés par le nectar des calthas. Ils étaient comme la veille au dessus de l'eau et ne s'intéressaient qu'aux fleurs qui surplombaient l'eau. Cette fois j'ai osé aller dans l'eau (c'est risqué pour le liner) pour pouvoir les approcher avec l'objectif macro :

 

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

 

21:38 Publié dans mare, papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Aesculus hippocastanum

Voici la trouvaille du jour sur mon terrain de Veneux :

jardin

C'est sans doute une plantation d'écureuil, je ne vois pas de marronnier à proximité. Il est juste dans la zone que j'aménage en haie. Je ne peux le laisser grandir comme il en aurait envie, il est trop proche du terrain voisin. Je le taillerai donc à 2 ou 3m. Mais je me demande s'il fleurira dans ces conditions.

 

06:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Pseudocydonia sinensis

Je vous ai déjà montré le cognassier de Chine de Marnay sur Seine et celui de Paris. Voici celui de l'Arboretum des Barres.

 

En cette saison il n'est pas encore très photogénique. Son feuillage est semi-persistant, il se comporte comme Sambucus palmensis, le sureau des Canaries, son feuillage tombe sous l'effet de la poussée des bourgeons et pendant quelques jours il n'a que de très petites feuilles. Mais c'est l'occasion de vous montrer sa belle écorce. Il est légèrement épineux et on aperçoit des épines sur les troncs les plus fins et les branches.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Avez-vous remarqué le fruit plutôt pourri entre deux troncs ? Il y en avait aussi au sol et j'en ai pris un qui contenait des graines et même encore une pulpe collante que j'ai dû éliminer. J'en ai obtenu 10 grosses graines et une multitude de petites. Je pense que seules les grosses sont viables mais je vais tout semer dans deux barquettes pour vérifier.

 

jardin

jardin

jardin

 

01:12 Publié dans écorces, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

10/04/2011

Adela reaumurella

Le minuscule OVNI a été identifié. Je vous remets d'abord quelques photos telles que je les vois maintenant.

 

Le mâle :

 

nature, animaux

La femelle :

 

nature, animaux

Le corps très noir et très velu :

 

nature, animaux

Les franges au bord des ailes :

 

nature, animaux

C'est bien un papillon. Je l'ai identifié grâce à un site sympathique et absolument superbe pour l'identification des papillons. Il est dans la famille des Adelidae, des papillons minuscules reconnaissables à ces antennes très longues.

 

Je vous mets la photo du mâle de ce site qui autorise l'utilisation non commerciale de ses photos :

 

nature,animaux

 

 

21:44 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Quercus

Je vous avais montré le grand chêne vert du Jardin des Plantes. Mais son feuillage est situé si haut que je n'ai pu vous montrer correctement ses feuilles. C'est pourquoi je vous montre aujourd'hui celui de l'Arboretum des Barres.

 

Il est moins grand et touffu presque jusqu'au sol. Mais comme celui de Paris il est multi-tronc. Ses feuilles sont hérissées d'épines semblables à celle du houx.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Et puisque nous parlons de chêne, voici un chêne-liège. Mais ce n'est pas celui que nous connaissons, celui-là vit en Asie.

 

jardin

jardin

jardin

 

04:57 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

09/04/2011

Un papillon ??

Mes photos ne sont pas très bonnes, je n'ai pas les moyens techniques de faire mieux et j'ai fait des dizaines de photos dans l'espoir d'en avoir de valables. Je publie ces photos dans l'espoir que quelqu'un m'aidera à donner un nom à ces minuscules et étonnantes créatures.

 

Cela a commencé hier soir. Il faisait déjà sombre. J'ai vu ce qui semblait être un très petit moucheron, à la limite du visible, mais il semblait trainer ce que j'ai cru être un fil d'araignée à laquelle il aurait échappé. Puis j'en ai vu d'autres avec ces fils, en fait deux chacun, et joliment recourbés. J'ai vu toute une escadrille de ces minuscules engins volants extrêmement mobiles. Ils survolaient des feuilles du sureau miqueliana et ne se posaient jamais. J'ai essayé de faire des photos. Mais ils étaient trop petits et trop mobiles pour que je puisse faire une mise au point valable. J'ai fait beaucoup de photos dans l'espoir de comprendre quelque chose sur l'une d'elle. Ces photos m'ont en fait montré bien plus que ce que je voyais à l'œil nu :

 

nature

nature

nature

nature

nature

Le lendemain je les ai vus en plein jour au-dessus des fleurs de caltha mais uniquement celles qui surplombent l'eau. Toujours pas facile de les photographier. Ils étaient toujours aussi minuscules, aussi mobiles, et très loin. Toutes les photos sont faites au maximum du téléobjectif et sont des recadrages.

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Cela me parait être des papillons, 4 ailes, des antennes, une trompe, un petit corps très velu, un goût prononcé pour le nectar. J'ai cherché dans la rubrique papillon minuscule avec des antennes interminables. Je n'ai trouvé que Carcina quercana mais ça ne colle pas, surtout à cause des antennes. Ce papillon a les antennes plus longues que le corps mais pas à ce point là.

 

J'ai estimé les dimensions de la créature en me basant sur les dimensions des fleurs. Les ailes font environ 7mm de long et quand il vole on ne les voit pas tellement elles battent vite. Le corps est encore plus court et très sombre. Les antennes font plus de 3 fois la longueur des ailes ! On voit sur 2 photos que les ailes antérieures sont blanches et les postérieures roses.

 

Pour la trompe, toutes ces photos ne sont pas nettes mais je les ai toutes mises pour la position de la trompe. On ne voit bien qu'une antenne mais la deuxième est à l'arrière plan et on la voit en pointillé.

nature

nature

nature

nature

Cette photo surexposée permet de voir des détails du corps très sombre :

nature

 

C'est incroyable ce que la nature arrive à mettre de beauté et de complexité dans des créatures aussi petites. Et ce n'est pas pour le plaisir de nos yeux qui sont incapables de les voir sans l'aide d'instuments.

 

22:53 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Cercis chinensis

Encore une fois je n'ai pas résisté à la tentation. J'ai ramené un petit Cercis chinensis de l'Arboretum des Barres.

 

Il ressemble beaucoup à l'arbre de Judée, Cercis siliquastrum, qui était aussi en vente. Mais je peux voir des dizaines (j'exagère mais à peine) de siliquastrum au Jardin des plantes. Tous deux apprécient les sols calcaires. Un avantage pour moi de chinensis c'est qu'il est un peu plus petit et plus buissonnant. Cela n'a pas d'importance ici mais cela peut en avoir en montagne, il est un peu plus rustique.

 

Ceux de l'Arboretum étaient époustouflants de couleur.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

 

20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

08/04/2011

Sambucus 'Coup de Foudre'

Ce beau sureau au feuillage clair, franchement jaune après la floraison, est probablement une mutation de Sambucus kamtchatica. Le 29 mars à Romilly il était encore en boutons :

 

jardin

Le 5 avril les fleurs s'épanouissent :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Les fleurs ont un aspect particulier fréquent chez les sureaux rouges : les pétales sont rabattus vers le pédicelle. On voit bien ces pétales sur certaines photos où la fleur est vue de profil :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

A Veneux 'Coup de Foudre' a ses fleurs épanouies dès le 29 mars :

 

jardin

jardin

Ce sureau, beaucoup plus âgé que celui de Romilly a beaucoup souffert du terrain sableux trop sec et trop pauvre aggravé par les racines d'un grand chêne. Ce n'était plus qu'un long tronc surmonté d'une ou deux branches bien feuillues et bien fleuries. Je le croyais perdu. Je lui ai mis de façon répétée depuis un an un paillis de feuilles mortes et de l'Or Brun. Je l'ai fréquemment arrosé. Et j'ai réussi. Il va s'étoffer en perçant sur le vieux bois :

 

jardin

Je ne peux résister au plaisir de vous montrer cette photo prise plus tard l'an dernier d'un joyeux bourdon sur les fleurs déjà fanées :

 

jardin

 

02:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

07/04/2011

Prunus padus 'Colorata'

Le cerisier à grappes type, à feuillage vert et fleurs blanches est tellement vigoureux que je suis obligée de le laisser à Trifouilly, je ne peux plus le transplanter. Prunus padus 'Colorata' à feuillage pourpre foncé et belles grappes de fleurs roses est beaucoup plus délicat. Planté en même temps que l'autre il ne grandissait pas et a été ramené à Romilly en 2009.

 

Le 25 mars ses grappes de boutons émergent entre les jeunes feuilles :

 

 

jardin

jardin

Le 29 mars :

 

 

jardin

jardin

Le 5 avril il est en fleurs :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

14:40 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

06/04/2011

Salix caprea

Sur mon terrain de Romilly il y a 2 saules pleureurs, sans doute plantés, et de nombreux petits saules, le plus souvent à l'aspect de grands arbustes. Ce sont des saules marsault, Salix caprea. Leurs chatons précoces, bien avant les feuilles, ressemblent à ceux de Salix cinerea, le saule cendré, mais celui-ci a des jeunes tiges et des bourgeons pubescents.

 

Comme la plupart des saules, c'est une espèce dioïque. Voici l'évolution d'un chaton mâle :

 

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Sur un pied femelle juste à côté, des chatons femelles :

 

 

nature

nature

nature

Tout ce petit monde se reproduit bien mais c'est moins grave que l'invasion des frênes.

 

23:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Evereste

A Veneux le 29 mars Malus 'Evereste' faisait admirer ses jolis boutons d'un rose très vif :

 

jardin

jardin

jardin

Aujourd'hui ils sont tous ouverts en belles fleurs blanches :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Regardons de plus près le cœur pour voir une importante différence avec le genre Prunus : il y a 5 styles et stigmates (il y a 5 pépins dans la pomme).

 

jardin

A Romilly le pommier 'Winter Banana' va fleurir abondamment pour la première fois. Hier il était encore en boutons. Mais c'est le seul pommier qui fleurira cette année à Romilly. Je vais donc lui apporter une branche de 'Evereste' qui est un excellent pollinisateur.

 

15:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Prunus persica

J'ai deux autres pêchers à Romilly.

 

J'avais repéré le très vieux pêcher dans des broussailles hautes grâce à ses deux fleurs. Il n'avait vraiment que deux fleurs et beaucoup de branches mortes. Je lai dégagé, j'ai coupé les branches mortes, je l'ai nourri. Ses jours sont certainement comptés car il est très vieux mais pour l'instant il est magnifique. Et parfaitement résistant à la cloque.

 

jardin

jardin

jardin

Le troisième c'est 'Pourpre de Saint Genis Laval'. Il présente l'intérêt d'un feuillage pourpre pendant toute la période de végétation.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Pour comparer la taille des fleurs, je les ai photographiées avec une pièce d'un euro. Dans l'ordre 'Lacrima', le vieux pêcher, 'Pourpre de St Genis Laval' :

 

jardin

jardin

jardin

Et pour s'amuser, une coquine araignée sur une fleur de 'Lacrima'. Elle me fait penser à celle qui était restée tout l'été sur un corymbe de Sambucus chinensis. C'est pour tenter de capturer les petits insectes butineurs.

 

jardin

 

07:33 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

05/04/2011

Bombylius major, vol au-dessus...

d'un nid d'abeille sauvage.

 

Elle ne cessait de se déplacer au dessus d'un tas de feuilles mortes. Je dis "elle" parce que c'est une femelle, cela se voit à ses yeux écartés.

 

Le bombyle est un diptère proche des mouches et des syrphes et il est capable de vol stationnaire comme les syrphes. Il est tellement mobile que les photos sont très difficiles à réussir, on n'a jamais le temps de faire la mise au point. La trompe très longue, presque aussi longue que le corps est rigide. Le corps est très velu.

 

Le bombyle se nourrit de fleurs, pas de feuilles mortes. Alors que cherchait-elle ? Regardez sur la deuxième photo les deux boules grises à l'extrémité de l'abdomen. Je pense que ce sont ses œufs et elle cherche un terrier d'abeille ou de guêpe solitaire pour y larguer ses œufs en plein vol. Les larves s'y développeront et dévoreront les larves de leur hôte.

 

nature

nature

L'an dernier j'avais pu photographier un mâle, gros yeux qui se touchent :

 

nature

nature

 

23:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

04/04/2011

Melolontha melolontha, le retour

Je nage au milieu des hannetons. En 2007 mon terrain de Veneux avait subi une invasion de hannetons. Il y en avait partout et c'était très visible sur la terrasse et dans tous les pots. Cette fois il n'y a rien de visible à l'extérieur. Mais lorsque je suis allée dans la buanderie, je me suis trouvée devant un tapis de hannetons. Il y en avait partout, tous morts, étalés sur les 12 m2 de la pièce et dans le grand lavabo. Comme les cétoines en été ils n'ont qu'une seule voie d'accès : la cheminée d'aération de la chaudière dont l'orifice est à 6m au-dessus du sol.

 

nature

Cet après-midi, deux minutes après être rentrée du jardin, j'ai senti quelque chose bouger dans mes cheveux. Ma main a senti une boule et j'ai violemment jeté la chose qui a atterri sur une petite table, sur le dos. Il est incapable de se remettre seul à l'endroit. Ma violence lui a même cassé une patte mais il s'est assez vite envolé quand je l'ai mis dans le bon sens, après avoir marché en boitant.

 

Recto :

 

nature

nature

Verso :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

C'est un mâle : ses antennes ont 7 "plumes", les femelles n'en ont que six.

 

23:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Caltha palustris

A Romilly le populage des marais fleurit les pieds dans l'eau au milieu des iris :

 

nature

A Veneux les calthas préfèrent les berges, entourés d'ail des ours

 

nature

 

nature

nature

et pas très loin du lysichiton sur son tapis de ficaires qui commence à montrer une fleur, encore loin de sa taille définitive

 

nature

Les fleurs ressemblent à de gros boutons d'or au pétales d'un jaune intense et brillant :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

 

13:54 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

La mouche et le kerria

ou comment les plantes font des bébés.

 

Ne croyez pas que cette mouche s'est posée par hasard sur cette fleur de kerria. Elle y est restée longtemps, pas gênée par ma présence. Lorsque je bougeais trop, elle s'envolait pour revenir aussitôt se poser sur la même fleur puis sa voisine.

 

nature

Je vous ai raconté comment mon nashi, tout seul sur un grand terrain entouré de bois, n'avait des fruits qu'une année sur deux. Pour fructifier il lui fallait le pollen amené de très loin par un valeureux insecte. Si vous êtes jardinier débutant et si vous vous demandez si votre arbre fruitier a besoin d'un compagnon, allez voir ici en bas de la page.

 

Les animaux se multiplient en faisant des bébés. Les plantes se multiplient en faisant des graines enfermées dans les fruits. Mais pour cela il faut un papa et une maman. C'est facile de les réunir pour les animaux. C'est moins évident pour les végétaux qui sont immobiles.

 

Le problème est de taille pour les plantes à fleurs, celles, les plus évoluées, qui se sont affranchies du milieu aqueux pour la fécondation. Comment amener le pollen de l'étamine, l'organe mâle, sur le stigmate du pistil, l'organe femelle ? Très peu ont résolu le problème en pratiquant l'autofécondation dans la fleur encore fermée. Pas très bon pour le brassage génétique. Il faut un agent de transport.

 

La méthode de transport du pollen la plus simple, et qui ne demande aucun effort de séduction de la part de la plante, c'est le vent. Elles ont un pollen très léger. Mais ce n'est absolument pas rentable car les chances que le pollen atteigne la bonne cible sont faibles. C'est pourquoi elles font du pollen en quantités énormes. Je vous ai raconté comment, lorsque j'ai transporté l'if mâle jusqu'au fond du jardin, j'ai fait tout le trajet dans un nuage jaune. Cette méthode est utilisée surtout par les graminées, les conifères, la plupart des grands arbres de nos forêts. Leurs fleurs sont le plus souvent très peu visibles. Seuls les chatons se remarquent mais pas par leur couleur, seulement par leur taille, taille qui permet justement de fabriquer beaucoup de pollen.

 

Les autres plantes, et particulièrement les angiospermes, vont se faire aider par un animal. Elles le nourrissent avec du pollen, du nectar, ou plus, et en échange il transporte leur pollen. Souvent l'animal est attiré par un type précis de plante et le transport est encore plus ciblé.

 

Ces végétaux utilisent ainsi les oiseaux (oiseau-mouche), des petits mammifères dont les chauves-souris, mais surtout les insectes, c'est l'entomophilie. Et pour attirer ces insectes, il faut se faire voir, et de loin, avec de grandes corolles étalées, il faut être belle, avec des couleurs sublimes, et si possible sentir bon. Le pollen est lourd, souvent hérissé, voire même un peu gluant pour bien tenir sur les poils de l'insecte.

 

Vous pensiez que toute cette beauté était là pour vous plaire ? Pas du tout. La plante n'a pas besoin de l'homme. Mais nous en profitons.

 

La ficaire, une "grande" séductrice, avec des insectes à sa taille :

 

nature

et pour des grandes fleurs, des grosses cétoines :

 

nature

nature

 

06:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Pyrus

Le 31 mars les fleurs de mon nashi, Pyrus pyrifolia 'Hosui', à Romilly sont bien épanouies. Sur la première photo on voit à droite des branches de Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'. Sur la deuxième photo on voit au fond à gauche mon saule pleureur.

 

jardin

jardin

jardin

Ce jour-là je lui ai amené 3 copains. De gauche à droite : Pyrus communis 'Doyenné du Comice', Pyrus pyrifolia 'Shinko', Pyrus communis 'Conférence'. Ils ont tous été plantés à moins de 15m.

 

jardin

Dans mes archives j'ai retrouvé des photos de deux autres Pyrus. Ils ont aussi des fruits comestibles mais petits et peu agréables. Ils sont utilisés comme arbres d'ornement et ce sont de bons pollinisateurs des autres poiriers.

 

Pyrus calleryana est devenu invasif en Amérique du Nord :

 

 

jardin

jardin

Pyrus caucasica :

 

jardin

jardin

jardin

 

 

00:58 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

03/04/2011

Ecorces

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

20:29 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin