Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Diospyros kaki

Aujourd'hui je suis allée au Prieuré d'Orchaise. 177km, c'est beaucoup, plus que ce que je m'autorise habituellement. Mais j'avais le souvenir de ma visite en 2008 : beaucoup de très belles écorces, des érables, des chênes rares mais la moitié au moins ne portaient pas d'étiquettes. J'espérais que la situation s'était améliorée. Hélas c'était pire, encore moins d'étiquettes, des étiquettes placées très haut et effacées. Le jardin est bien entretenu, le jardinier fait bien son travail mais le suivi botanique n'est plus assuré. Je n'ai photographié que ce qui était étiqueté. Je vous montrerai cela après avoir écoulé les photos des Grandes Bruyères et de l'école du Breuil.

 

Mais il y a un arbre que je veux vous montrer d'abord. C'est mon kaki préféré. Il est moins grand que ceux de Paris mais son feuillage est tellement dense, tellement sain, tellement brillant… Il est magnifique :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Les jeunes fruits en formation :

 

jardin

jardin

Et les restes de ceux de l'an dernier, sans doute non cueillis et détachés seuls :

 

jardin

jardin

Les fruits du même arbre le 11 août 2008 :

 

jardin

Ceux de Marnay sur Seine un 18 septembre :

 

jardin

Et ceux de Paris bien mûrs un 25 décembre car je ne verrai jamais ceux d'Orchaise, on ne peut visiter en hiver.

 

jardin

Le bonheur des étourneaux :

 

jardin

J'espère que mon jeune 'Fuyu' aux fruits doux, non astringents, deviendra aussi beau.

 

Ce qui est remarquable aussi chez les kakis, c'est leur sexualité. Il existe des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles, des fleurs femelles. Il existe des variétés monoïques qui portent 2 ou 3 de ces types de fleurs. Il existe des variétés dioïques, des plantes mâles et des plantes femelles. Mais une fleur femelle non fécondée donnera un fruit, sans pépins.

 

23:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

10/06/2011

Fagus sylvatica f. laciniata

C'est un arbre magnifique, grand et élancé, au feuillage à la fois dense et léger avec des feuilles joliment dentées. En automne on y reconnaitrait un hêtre à ses faines mais au printemps ce n'est pas évident

 

Désolée de ne pouvoir mieux détailler le feuillage, cela se passe très haut.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

19:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Pyrgus

Ce mignon petit papillon (entre 2 et 3cm d'envergure) était posé sur la potentille rampante, une des plantes préférées de Pyrgus armoricanus, l'hespérie de la potentille. Mais il ressemble tellement à Pyrgus malvae, l'hespérie de la mauve, que je suis incapable de les différencier.

 

nature

nature

nature

nature

 

11:43 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Pinus armandii

Chinese White Pine est originaire de Chine et du Japon, en altitude. Ses dimensions moyennes sont de 25m ou plus. La croissance ne semble pas très rapide puisque celui-ci a déjà 15 ans.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette variété mastersiana. Elle est rare, en danger, et localisée aux montagnes du centre de Taiwan.

 

01:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

09/06/2011

et le clyte bélier

Vous croyez que je radote, que je bégaie, que je ne me rends pas compte que je viens de vous montrer cet insecte.

 

Pourtant ce n'est pas le même. C'est bien aussi un longicorne, famille des Cerambycidae, il a bien les mêmes couleurs. Mais le corps n'a pas la même forme, les pattes et les antennes sont rousses et non jaunes, les antennes sont plus courtes. On peut même dire qu'il imite mieux la guêpe mais on ne voit ni ailes ni dard. C'est Clytus arietis, le clyte bélier.

 

Lui aussi pond sur le bois mort mais avec une nette attirance pour les poteaux de clôture, comme ici, et les bois de chauffage, au point qu'il lui arrive de se transformer en imago dans la maison quand on y rentre le bois.

 

nature

nature

nature

 

 

21:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

08/06/2011

La lepture maculée

Je vous ai déjà montré des leptures mais Leptura, ou Ruptela, maculata est sans doute le longicorne le plus joliment décoré. Elle s'intéresse presque uniquement aux fleurs blanches, ici une des toutes premières fleurs de Calystegia sepium, le grand liseron des haies. Voici quelques unes de ses gracieuses attitudes depuis l'entrée jusqu'à la sortie de la fleur :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Elle s'est régalée de nectar et surtout elle a croqué des grains de pollen :

 

nature

Mais à peine sortait-elle de la fleur qu'une deuxième lepture est apparue :

 

nature

nature

Celle-là ne m'a pas laissé le temps de la photographier mieux car elles se sont vues, elles se sont plu et sont aussitôt parties, sans doute pour chercher plus d'intimité. De ce fait ces photos ne sont pas très bonnes mais on peut apprécier la puissance de ses mandibules

 

La femelle pondra ses œufs dans du bois pourri.

 

20:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Wisteria, l'ascension

La glycine est une liane très puissante. J'avais des inquiétudes pour les deux arbres de Veneux sur lesquels une glycine du Japon s'est installée et où elle approche du sommet. Mettait-elle mes arbres en danger ?

 

Et puis j'ai vu ces deux glycines d'une végétation impressionnante sur deux arbres de l'arboretum des Grandes Bruyères. Elles y sont sans doute depuis des années et cela ne semble pas inquiéter les responsables de l'arboretum. Les arbres ne semblent pas s'en plaindre. Je vais donc laisser ma glycine réaliser sa vie de glycine.

 

Le premier arbre :

 

jardin

jardin

L'autre arbre :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

00:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

07/06/2011

Sambucus ebulus

C'est le premier corymbe épanoui du sureau yèble au bord de la N6 à hauteur de Varennes sur Seine.

 

nature

nature

nature

Fleurs à différents stades :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Le feuillage :

 

nature

nature

 

Une fourmi apprécie les fleurs

 

 

 

nature

 

 

et un insecte dont nous reparlerons apprécie la grande taille des stipules :

 

nature

 

19:13 Publié dans flore locale, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Sambucus callicarpa et les pucerons

Le puceron noir du sureau, Aphis sambuci, est le premier puceron qui apparaît dans mon jardin, dès la fin de l'hiver. Jusqu'à présent je n'y voyais aucun problème, bien au contraire. En effet les sureaux les supportent parfaitement. On voit parfois ces manchons noirs autour des tiges mais il n'y a aucun dommage apparent sur ces sureaux. Ils attirent précocement les prédateurs des pucerons qui seront prêts pour s'attaquer aux pucerons des autres plantes.

 

Sambucus nigra :

 

jardin

Sambucus chinensis :

 

jardin

Sambucus latipinna :

 

jardin

Mais cette année un autre sureau a reçu la visite des pucerons, c'est Sambucus callicarpa (un rouge américain) et celui-ci les supporte beaucoup moins bien :

 

jardin

jardin

Il a aussi des feuilles déformées là où je n'ai vu aucun puceron mais des crachats de coucou :

 

 

 

jardin

Etonnée de la mauvaise résistance de ce sureau, je suis partie à la recherche de renseignements. J'ai alors découvert que les pucerons sont un problème grave dans les vergers de sureaux en Suisse et au Canada, donc des vergers de nigra et de canadensis. Pourquoi cette différence avec mes sureaux ? La monoculture ? J'ai beaucoup de sureaux mais ils sont mélangés à d'autres plantes. Les méthodes culturales ? Trop d'engrais azotés ? Mes pucerons enrobent les tiges ou les pédoncules, ceux des vergers vont dans les corymbes.

 

Il y a à Montmartre un beau sureau noir aussi résistant que les miens aux pucerons. Une vie grouillante l'habite.

 

 

 

 

03:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

06/06/2011

Harmonia axyridis

Aujourd'hui je me repose. La journée d'hier à Romilly a été dure. Toujours ce soleil implacable depuis des mois. C'est du harcèlement. Les prévisions météo donnent parfois un peu d'espoir, toujours déçu.

 

Je supporte bien le soleil. Je transpire mais ça va. Ce sont mes plantes qui ne supportent pas. J'ai passé la journée à désherber et réanimer les plus fragiles. J'ai planté celles qui ne voulaient plus vivre en pot. S'il se décide à pleuvoir un peu, elles survivront. J'avais amené deux grands sacs de feuilles mortes en partie compostées et j'y ai noyé, après l'avoir copieusement arrosé,  le pied de mon jeune Butia capitata dont l'aspect des palmes m'inquiète :

 

nature

Mais ce temps plait aux insectes. Je n'avais pas le temps de faire de l'observation mais ils tombaient sous mon regard. Mon APN en a capturé une dizaine, des jamais vus jusque là.

 

Cette drôle de bestiole est immobile, collée sur sa feuille. C'est une pupe de coccinelle mais je crois que c'est une pupe de Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique. Nous sommes bien dans la zone la plus envahie.

 

nature

nature

nature

Voici d'autres photos ici et ici.

 

 

14:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

05/06/2011

Betula davurica

C'est un petit bouleau d'Asie, Sibérie, Corée, Japon. Il reste de taille raisonnable pour un jardin, 10m ou à peine plus, feuillage doré en automne et il est surtout cultivé pour son écorce, championne de l'exfoliation.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

09:12 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Corylus avellana

Je suis tombée en arrêt devant cet arbuste au feuillage somptueux, léger, dense et trainant jusqu'au sol. Une espèce inconnue de moi ? Pas du tout. C'est notre noisetier, Corylus avellana, mais paré d'un feuillage peu ordinaire. Si on fait abstraction de ce feuillage et si on va l'examiner sous ses jupes, il a tout du noisetier.

 

jardin

jardin

Feuille d'un Corylus avellana "normal" :

 

jardin

et sa forme pourpre :

 

jardin

 

02:37 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

04/06/2011

Fraxinus

Voici un frêne, un Fraxinus excelsior original, mais pas trop flashy et qui a sans doute l'avantage de ne pas être aussi envahissant que le type sauvage. J'aime bien mes grands frênes mais quand je pense à leurs innombrables rejetons disséminés sur le terrain et formant une véritable forêt dans une zone, mon poil se hérisse de colère. J'ai dû m'équiper d'une tronçonneuse sur batterie 36volts pour me débarrasser de la forêt en question.

 

Voyons donc ce frêne argenté :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Je pense qu'il a été greffé assez haut car en bas du tronc les rejets sont bien verts,

 

jardin

peut-être à hauteur de l'étiquette mais la soudure est parfaite.

 

jardin

Au passage, voyons l'écorce de Fraxinus ornus, le frêne à fleurs, pas en fleurs à cette époque de l'année, il fleurit très tôt avant et pendant l'apparition du feuillage :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

19:45 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

L'angélique, les punaises et l'ichneumon

Dans l'angélique tout est bon. On peut manger les feuilles. On peut confire les tiges. Les grosses inflorescences peuvent servir de terrain de jeu, et plus si affinités, aux jolies punaises rayées. Je vous avais montré ces punaises, Graphosoma lineatum, photographiées le 16 mai. Mais 12 jours plus tard elles sont toujours là. On voit aussi sur ces photos, un peu plus bas, une ombre noire qui bouge un peu :

 

nature

nature

nature

Mettons au point sur l'ombre noire :

 

nature

nature

nature

C'est un ichneumon femelle, un insecte qui pond ses œufs sur les larves d'autres insectes. Remarquez les tibias gonflés de ses pattes arrière et la très longue tarière à l'extrémité blanche, deux caractéristiques des Gasteruption. Que fait-elle ? Surveille-t-elle les punaises pour pondre ses œufs sur leur progéniture ?

 

 

02:26 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

03/06/2011

Sambucus manshurica

J'avais reçu quelques semences d'une botaniste russe en décembre 2007. Une seule a germé, en prenant son temps. Voici mon petit Sambucus manshurica Kitagawa le 13 mars 2010 :

 

jardin

Il a été planté à Romilly le 2 juin 2010. Il n'a pas encore fleuri mais un an plus tard il dépasse le mètre de haut :

 

jardin

A sa gauche ce sont des eupatoires. Son pied est cerné de piquets pour protéger ses racines des campagnols. En hiver mon exemplaire unique est de plus entouré de grillage pour le protéger des lapins.

 

On lit assez souvent, essentiellement chez les américains, que manshurica est synonyme de williamsii mais ils ne poussent pas dans la même région et surtout ces faux connaisseurs n'en ont jamais vu.

 

Sambucus manshurica ne peut être Sambucus williamsii pour la bonne raison qu'ils n'ont pas le même feuillage. Sambucus manshurica a un feuillage hors normes pour un sureau ligneux. En effet, toutes ses feuilles ont au moins 9 folioles :

 

jardin

Cela ne se voit que chez Sambucus canadensis mais seulement pour une partie des feuilles et c'est exceptionnel chez Sambucus nigra. Je ne l'ai pas vu chez les sureaux rouges. Je viens d'aller vérifier mon Sambucus williamsii de Veneux, il n'a que des feuilles à 5 et 7 folioles.

 

Mais il y a pire, il a des feuilles à 11 folioles :

 

jardin

Cela ne se voit que chez les sureaux herbacés.

 

J'ai trouvé une seule photo de Sambucus manshurica, sur un site allemand, photographié par quelqu'un qui est allé le voir sur place. J'ai repris cette photo pour encadrer la feuille que l'on voit le mieux : elle a 9 folioles, et celle de gauche probablement autant.

 

jardin

Pour sa situation géographique, vous pouvez aller voir ce site.

 

C'est un sureau rare et le genre Sambucus est un genre très mal connu et de plus saboté par ceux qui n'en ont vu qu'une partie et ont décidé de réduire le nombre d'espèces (Bolli).

 

 

13:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Rosiers

Deux rosiers ont pris leur temps et ont commencé à fleurir plus tard que les autres. Mais cela valait la peine d'attendre, ce sont maintenant les plus beaux, une quinzaine de roses chacun et plein de boutons.

 

'Jacques Cartier' :

 

jardin

jardin

'Sophia' Renaissance :

 

jardin

 

 

jardin

La floraison d'un autre rosier m'a fait beaucoup plaisir. C'est 'Yolande d'Aragon'. Il n'aimait pas le sable de Veneux et c'est presque mourant que je l'ai ramené à Romilly. Il était reparti quand il a été écorcé par les lapins. J'ai récupéré une branche au-dessus des blessures et je l'ai bouturée au pied du rosier. C'est elle qui fleurit la première mais le rosier d'origine est bien reparti encore une fois et il porte plusieurs boutons.

 

jardin

Pour Veneux j'ai prévu une campagne de plantation de Rosa rugosa, le rosier des plages, dès l'automne.

 

 

02:34 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

01/06/2011

Saxifrage des neiges

Une plante étonnante, à faire geler un edelweiss : http://www.tela-botanica.org/actu/article4433.html

19:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Betula platyphylla

Bouleau de Mandchourie, bouleau du Japon, Japanese White Birch, , c'est encore un bouleau à la belle écorce blanche.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

11:42 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Monstrosa

Sambucus nigra 'Monstrosa' est l'un de mes sureaux préférés parce qu'il est sain et fort, plein de vie. Il est encore en fleurs en ce moment, depuis un mois. Ses corymbes s'ouvrent successivement, certains ont déjà des fruits verts, d'autres sont encore en fleurs.

 

'Monstrosa' est une mutation rare mais spontanée dans la nature et transmissible qui provoque une fasciation de tous les organes. Ce qui le fait remarquer, c'est la fasciation des tiges, élargies et aplaties, terminées en crosse, et l'anarchie des bourgeons qui donne des zones touffues.

 

jardin

jardin

jardin

Les corymbes des sureaux, de tous les sureaux "normaux" sont formés par (3 à) 5 pédoncules. En voici des exemples :

 

jardin

jardin

jardin

Et voici un corymbe de 'Monstrosa' avec une multitude de pédoncules. Sur la photo on ne peut les voir tous mais on en compte au moins 12 :

 

jardin

Sur une photo d'une fleur de n'importe quel sureau on voit 5 pétales, 5 étamines, un petit nombre de stigmates, au plus 5 :

 

jardin

Et voici une fleur de 'Monstrosa', 8 étamines, encore plus de pétales, et beaucoup de stigmates

jardin

Et parfois une fleur encore plus complexe :

 

jardin

En août elles donneront de gros fruits aplatis dans lesquels j'ai compté jusqu'à 14 noyaux :

 

jardin

 

01:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

31/05/2011

Pseudocydonia sinensis

jardin

jardin

jardin

jardin

Un bel arbre et de beaux gros fruits. Souvenez-vous, j'avais ramassé le 9 avril un fruit pourri. J'y avais trouvé 10 grosses graines. Elles avaient déjà subi le froid hivernal. Je les ai lavées pour les débarrasser de la pulpe sans doute inhibitrice et je les ai aussitôt semées.

 

Il y a quelques jours une plantule s'est montrée :

 

jardin

jardin

jardin

Et ce matin, c'est le bonheur, une deuxième plantule montre le bout de ses premières vraies feuilles. J'espère que le miracle va continuer.

 

jardin

Et, comme un miracle ne vient jamais seul, un orage hier soir nous a donné 7mm de pluie. Sans doute le bilan total pour ce mois de mai, 3mm de plus qu'en avril. C'est un vrai arrosage et le remplissage de la cuve d'1m3 et des récipients dispersés sur le terrain.

 

13:18 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin

30/05/2011

Alnus cordata

Alnus cordata est l'aulne de Corse pour nous, l'aulne italien pour les anglais.

 

jardin, nature

jardin, nature

Sa feuille en cœur qui lui vaut son nom :

 

jardin, nature

jardin, nature

Et pour comparaison les feuilles de Alnus glutinosa, l'aulne glutineux :

 

jardin, nature

et son originale variété 'Impérialis' :

 

 

jardin, nature

L'aulne de Corse a été introduit un peu partout en France et il lui arrive de s'hybrider avec Alnus glutinosa pour donner Alnus x elliptica.

 

 

13:01 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin, nature

29/05/2011

Betula ermanii

Encore un beau bouleau. Originaire d'Asie, du Japon à la Corée, il est apprécié pour sa belle écorce qui s'exfolie et pour ses couleurs d'automne mais aussi ses chatons décoratifs au débourrement. Il est très rustique et atteint 20m.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

14:32 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Bonne fête, mamans

Je voudrais partager mon bouquet de fête des mères avec toutes les mamans

 

nature

et quelques autres mamans non humaines.

 

Bulle avait nourri et éduqué avec patience 4 chatons. Je l'ai même vue leur apprendre à chasser. Vers la fin de l'allaitement elle avait beaucoup maigri et perdait ses poils par paquets. Le vétérinaire m'avait expliqué que c'était normal, tout ce qu'elle mangeait était pour les bébés. C'était comme si elle était sous-alimentée et sa santé allait redevenir normale après l'allaitement.

 

nature

Chez les oiseaux, la mère est rarement seule pour s'occuper des petits.

 

nature

Mais l'amour maternel, ça se niche aussi où on ne l'attendrait pas. La lycose ou araignée-loup est une mère exemplaire. Toutes les boules que vous voyez sur son dos sont ses bébés. Elle porte ses œufs dans un cocon accroché à sa filière et quand ils naissent les bébés grimpent sur son dos. C'est ainsi qu'elle les protège des prédateurs.

 

nature

La vie ne se transmet pas que par les gènes, beaucoup d'amour l'aide aussi.

 

13:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

28/05/2011

Pterocarya stenoptera

Cet arbre de la famille des Juglandacées a une croissance rapide et peut atteindre 25m. Il est indiqué partout qu'il est en fleurs en mai, de longs chatons pendants, mais ce que j'ai à vous montrer ce sont déjà  les grands épis pendants de jeunes noix ailées.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Une variété de cet arbre est proposée depuis quelques années. C'est 'Fern Leaf' dont les feuilles sont doublement divisées ce qui leur donne un aspect de feuilles de fougère.

 

10:33 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

27/05/2011

Adela degeerella, coquille d'or

Nous allons faire plus ample connaissance avec les Adela, ces microlepidoptères aux antennes interminables. Nous avions vu à Veneux le minuscule Adela reaumurella. Voici à Romilly son cousin, à peine plus gros donc plus visible à l'œil nu. Il est d'autant plus visible que ses couleurs le font remarquer.

 

Adela degeerella est appelé coquille d'or tant il est lumineux. Nous le voyons d'abord minuscule sur sa feuille pour avoir une idée de sa taille. Son corps fait environ 10mm. Je pense qu'il s'agit d'une femelle car les antennes du mâle sont beaucoup plus longues.

 

nature

nature

Ils sont étonnants ces micro-papillons, parfois à la limite du visible, et pourtant aussi beaux que des grands, aussi complexes, aussi gracieux.

 

19:29 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

A Romilly

Ce qui m'a particulièrement fait plaisir lorsque j'ai visité l'arboretum de l'école du Breuil, c'est de voir qu'ils ont la même façon que moi de "jardiner", en respectant la faune et la flore locales. De larges allées sont tondues, de vastes espaces de détente et de jeu aussi. Mais ailleurs les "envahisseuses" ont droit de cité. Les arbres morts sont conservés, juste élagués pour éviter tout danger. L'un d'eux porte une pancarte expliquant les raisons de sa conservation. Cela évite les commentaires désagréables. Je dois reconnaître que la prochaine fois je mettrai des bottes. Les orties sont abondantes et l'accès à l'étiquette d'un arbre était parfois piquant. Mais cela ne concerne que les dingues de plantes. La plupart des gens y viennent pour la promenade et elle est aisée.

 

Voici quelques scènes de mon jardin sauvage de Romilly sur Seine en mai.

 

Entrée : un Rosa rugosa à grosses fleurs doubles, précoce et très florifère, une touffe d'asters novae-angliae, sur le grillage Rosa 'Mme Alfred Carrière'. Mais derrière il y a encore 2 Zanthoxylum, un buddleia, des cornouillers sanguins, des sureaux, etc. L'herbe (spontanée) de l'allée a été tondue en mars et elle ne pousse plus. Un passage de tondeuse donnerait un aspect plus propre mais l'empêcherait de se défendre contre la sécheresse.

 

jardin, nature

Un peu plus loin dans l'entrée : un nashi, Sambucus nigra, Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'.

 

jardin, nature

Une zone de sureaux : les nigra sont en fin de floraison, les canadensis fleuriront plus tard.

jardin,nature

Devant la zone boisée : Sambucus nigra 'Black Beauty', Sambucus racemosa, le grand rosier 'Sophia' Renaissance, Sambucus nigra 'Black Lace', et au premier plan un iris des marais spontané.

jardin,nature

 

Au fond devant les grands chênes : un cerisier, le plus grand Sambucus nigra 'Black Lace', celui que j'ai transplanté alors qu'il mesurait déjà 2m, un prunus spontané à feuillage rouge. Complètement à droite en haut, le feuillage d'un saule que j'élague fréquemment, il doit servir de support à une glycine.

jardin,nature

Acer 'Carnival' :

jardin,nature

La cardère s'est bien ressemée :

jardin,nature

Les premières fraises sauvages :

jardin,nature

Sambucus coreana à la végétation explosive a réussi à mêler ses fruits aux fleurs de Sambucus nigra 'Black Beauty' :

jardin,nature

Un autre rosier précoce et florifère, le rosier anglais 'Leander' :

jardin,nature

Un autre Rosa rugosa s'est laissé envahir par le sureau chinois. L'extension de ce sureau est imprévisible. Je déplacerai les rhizomes cet hiver quand le feuillage aura disparu.

jardin,nature

 

 

Et une grande joie : en débroussaillant avec précaution, j'ai retrouvé mon orchidée sauvage, elle fleurira en juillet. Et juste au-dessus d'elle s'est posée une superbe libellule déprimée.

 

jardin,nature

jardin,nature

 

Betula lenta

Encore un bouleau de l'est de l'Amérique du Nord. Il est appelé bouleau merisier, merisier rouge; bouleau flexible.

 

Il est très apprécié en ébénisterie, comme anti-inflammatoire (salicylate de méthyle, il remplace de plus en plus souvent la gaulthérie dans l'huile de Wintergreen), en confiserie, en parfumerie.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

00:30 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

26/05/2011

Rosa mulliganii

Rosa mulliganii est en fleurs depuis une semaine, avec un mois d'avance comme le reste. Sa floraison unique a habituellement lieu en juin.

 

Je vous l'ai déjà montré mais il en vaut encore la peine. Car c'est un rosier méritant qui vit depuis des années dans le sol le plus pauvre et le plus sec qui soit, et entre les racines d'un gros chêne. A part les rugosa je connais peu de rosiers capables de vivre et de fleurir abondamment dans ces conditions. Sa floraison est exceptionnelle. Il prend appui sur l'aubépine rouge qu'il a fait ployer en forme d'arcade. Derrière ce que l'on voit sur les photos, il s'étend encore sur 4m vers la maison et il a commencé l'ascension du grand chêne en s'agrippant dans le lierre qui couvre son tronc. Ses épines sont petites mais très nombreuses et recourbées en crochet efficace.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

 

jardin

 

22:19 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Betula pendula

Bien sûr, c'est notre bouleau le plus commun, on le voit partout et je vous l'ai déjà montré. Mais en voici deux variétés originales.

 

Betula pendula 'Dalecarlica' a un feuillage lacinié inattendu :

 

j

j

j

j

j

j

j

Et 'Youngii' a un port très pleureur. Je vous l'avais déjà montré à Paris, celui-ci a un sommet moins décharné :

 

 

j

j

 

00:53 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

25/05/2011

Betula x caerulea

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

05:05 Publié dans betula, écorces | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin