Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Zanthoxylum

Le poivre de Sichuan sera bientôt prêt. Les Zanthoxylum murissent leurs fruits. A Paris c'est Zanthoxylum planispinum et Zanthoxylum piperitum :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

A Romilly mon petit piperitum est trop jeune mais Zanthoxylum simulans est le premier à expulser une graine :

 

jardin

jardin

Il faut attendre pour les cueillir que toutes les graines soient expulsées. Le poivre de Sichuan est obtenu en réduisant en poudre les enveloppes sèches des fruits qui tiennent longtemps sur l'arbuste

.

 

 

04:58 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

06/09/2011

La résistance à la sécheresse

De toute évidence les jardiniers du Jardin des Plantes de Paris ne font pas confiance aux Impatiens annuelles pour leur résistance à la sécheresse. Ils ont installé pour quatre d'entre elles des panneaux d'ombrage opaques :

 

jardin

Je ne vous montrerai pas la grande Impatiens glandulifera, ma préférée (elle n'avait tenu qu'une seule saison, bien arrosée, à Veneux, le sable ce n'est pas son truc) ni Impatiens balsamina. Malgré l'ombrage elles ont totalement disparu.

 

Impatiens parviflora, réputée invasive, n'a survécu que sous forme d'une seule tige surmonté de ce qui tente de ressembler à des fleurs :

 

jardin

Mais Impatiens balfourii se moque de la sécheresse. Elle aussi est réputée envahissante mais là, j'y crois. Elle s'est répandue et a même contourné l'ombrage. Elle ne craint ni soleil ni sécheresse. Si vous voulez une Impatiens, vous savez ce qu'il faut choisir. Et si elle envahit, ce n'est pas grave, elle s'arrache facilement.

 

jardin

Je ne suis pas allée à Romilly pendant une semaine. On nous a parlé d'orages. J'y ai cru encore une fois. Mais c'était sans doute ce que j'appelle des orages secs, comme aujourd'hui à Veneux : un ciel gris, des rafales de vent, parfois le tonnerre au loin, mais pas une seule goutte d'eau et suffisamment de chaleur pour aggraver la sécheresse . A Romilly j'ai trouvé 1mm dans le pluviomètre ! Et des plantes pas très heureuses.

 

Lagerstroemia indica commençait à souffrir. Voici un bout de tige de celui qui est encore en boutons à 13h :

 

jardin

Je l'ai copieusement arrosé. Voici la même tige à 18h :

 

 

 

jardin

Mais que serait-il arrivé si j'avais tardé encore quelques jours ?

 

Pour les Hibiscus, paramutabilis a toujours ses feuilles jaunes mais pas pire que la fois précédente. Un autre arbustif a perdu ses feuilles mais semble vivant. Hibiscus moscheutos, si beau lorsque je vous l'ai montré précédemment, a vu toutes ses fleurs faner mais les feuilles semblent avoir résisté :

 

jardin

Mon jeune Hibiscus coccineus est celui qui s'en tire le mieux. Certes, il n'a pas encore fleuri mais il n'a qu'un an et j'espère encore une fleur pour cette année. Il est vrai qu'il est protégé par un tapis de fraisiers sauvages. Admirez son feuillage :

 

jardin

jardin

jardin

Pour la réanimation, j'ai utilisé mes 12 bouteilles de 5l. Il me faut les remplir de nouveau et y retourner demain.

 

 

 

12:03 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

05/09/2011

L'étoile du Texas

C'est un magnifique hibiscus à l'aspect exotique. Hibiscus coccineus est une vivace qui disparaît l'hiver mais la plante supporte jusqu'à -15°C.

 

Sur un étonnant feuillage dont les feuilles à reflets rouges font penser à des araignées apparaissent en été et en automne des boutons sombres qui ressemblentr à des bijoux et qui s'ouvrent en superbes fleurs écarlates.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

06:08 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

04/09/2011

Evereste

Il est splendide ce pommier à fleurs, Malus 'Evereste', dont la fructification est aussi belle que la floraison. Les petites pommes colorées s'y bousculent.

 

jardin

jardin

Ces jolies petites pommes dureront très longtemps si les oiseaux n'y touchent pas. Mais cela n'est pas certain. Regardez la petite pomme du bas, elle est déjà grignotée :

 

 

jardin

Et n'oubliez pas que c'est un excellent pollinisateur pour les pommiers fruitiers.

 

23:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

03/09/2011

L'hôtel à abeilles

Je ne peux résister au désir de vous le montrer. C'est un véritable palace, une œuvre d'art.

 

nature, animaux

nature, animaux

 

23:42 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux

Solanum, complément

Pour le Solanum qui est pour moi le plus beau, Solanum rantonetti, je n'avais pas de photo de détail des fleurs. J'ai maintenant ce qu'il faut. J'ai photographié l'un des nombreux arbustes du Jardin des Plantes :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

J'ai fait aussi une meilleure photo de la fleur de la morelle de Balbis, on y voit même le pistil. C'est aussi au Jardin des Plantes, les précédentes photos avaient été prises à Marnay sur Seine.

 

jardin

jardin

Et aussi la feuille, aussi piquante que le reste, il y a des épines sur la nervure centrale :

 

jardin

jardin

 

23:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

La remontée des sureaux noirs

La remontée des sureaux cette année n'est pas l'apanage du seul 'Black Lace' de Jardiland. Est-ce dû au climat cette année, je viens de découvrir que cela s'est produit sur des sureaux noirs, sauvages semble-t-il, en Belgique. Une gourmande en a profité pour créer une recette raffinée à base à la fois de fleurs et de fruits.

 

Si cette recette vous plait et si vous n'avez pas la chance d'avoir en même temps fleurs et fruits, vous pourrez la faire au printemps prochain. Il suffit de mettre les fruits égrenés au congélateur pour les utiliser lors de la floraison des sureaux en mai prochain.

 

Sécheresse et chaleur ont provoqué cette année une maturation très précoce des fruits des sureaux sauvages, dès fin juillet à Veneux, et par endroits une remontée de la floraison. Cette remontée est sans doute une potentialité des sureaux noirs puisqu'elle est habituelle pour l'espèce très proche Sambucus canadensis.

19:49 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

02/09/2011

Solanum

Les solanacées constituent une énorme famille de plantes dont au moins une partie est toxique à cause d'un alcaloïde, la solanine. Il y a dans cette famille des plantes de toutes formes, de toutes tailles. On y trouve aussi des plantes très importantes pour l'alimentation lorsqu'une partie de la plante est dépourvue de solanine.

 

Je vais me contenter de parler du genre Solanum en me limitant aux plantes que j'ai rencontrées, pour essayer de m'y retrouver et de voir quelles plantes sont intéressantes au jardin.

 

Commençons par nos petites sauvageonnes. A Romilly j'ai deux ou trois exemplaires de chacune d'elles que je conserve pour les photographier pour vous et aussi parce que je ne veux pas décimer totalement une espèce.

 

Solanum dulcamara, la douce- amère, est très toxique. Mais ses fruits voient leur toxicité diminuer en cours de saison et en hiver ils sont consommés par les animaux :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Solanum nigrum, la morelle noire est toxique mais beaucoup moins, au point que dans certains pays ses fruits sont préparés comme des câpres. Savez-vous qu'elle a sa place dans le jardin potager ? Ce n'est pas pour la consommer mais pour protéger les pommes de terre. En effet elle plaît tellement aux doryphores qu'ils se précipitent sur elles en ignorant totalement les pommes de terre.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Dans le genre Solanum il y a des légumes très appréciés car dépourvus de solanine mais le reste de la plante peut être toxique.

 

Solanum tuberosum, c'est la pomme de terre. Ses tubercules ont parfois une partie verte en surface qu'il faut enlever car c'est toxique.

 

Solanum lycopersicum, la tomate.

 

Solanum melongena, l'aubergine.

 

Solanum sisymbriifolium est la morelle de Balbis. Elle est moins connue, je vais donc vous montrer des photos. Ses jolis fruits sont agréables mais il est préférable de les cueillir avec des gants.

 

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Et il y a les décoratifs :

 

Solanum jasminoides, plutôt à réserver à la zone 9 ou à bien protéger :

 

jardin

Solanum crispum dont la variété 'Glasnevin' est plus rustique et peut être cultivée en zone 8 avec un peu de protection.

 

jardin

jardin

jardin

 

 Solanum cornutum ou rostratum est une annuelle originaire du Mexique mais elle s'est répandue sans être envahissante par-ci, par-là en Europe. On pourrait la trouver jusqu'à 60°N. Celle que j'ai photographiée au Jardin des Plantes de Paris a des fleurs à corolle blanche alors qu'elle est partout décrite à fleurs jaunes. Le reste de la plante semble correspondre.

 

  jardin

 

 jardin

jardin

Solanum rantonetti n'est pas très rustique, il fleurit en été et en automne. Ici à Paris un 10 octobre :

 

jardin

 

20:50 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

01/09/2011

La remontée de 'Black Lace'

J'avais déjà vu une remontée de la floraison d'un cultivar de Sambucus nigra à feuillage sombre en 2007. C'était 'Thundercloud' à Trifouilly. Il avait superbement fleuri en mai :

 

jardin

Et il avait de nouveau présenté un petit nombre de corymbes fleuris en juillet :

 

jardin

Alors que le même jour on pouvait voir les fruits de la première floraison :

 

jardin

Je me suis demandé si c'était un "accident" ou s'il allait maintenir cette tendance à la remontée. Je ne connais pas encore la réponse parce que j'ai dû déménager mes sureaux et cela retarde leur évolution.

 

Aujourd'hui j'ai vu de nouveau une telle remontée sur une autre variété de sureau à feuillage sombre. Cela se passe sur le parking du Jardiland de Dammarie lès Lys. Il y a plusieurs 'Black Lace' très beaux éparpillés sur le parking. Le plus grand de ces sureaux très sombres au feuillage délicatement découpé

 

jardin

se fait remarquer par une nouvelle floraison avec plusieurs corymbes de belle taille :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Les fruits de la première floraison ne se voient pas beaucoup de loin dans un feuillage aussi noir qu'eux mais ils sont très abondants, du haut en bas de l'arbuste :

 

jardin

jardin

jardin

Est-ce encore un accident comme cela se voit parfois sur les arbres fruitiers ? Cela pourrait être dû à la sécheresse mais cela n'était pas le cas en 2007 pour 'Thundercloud' qui poussait sur un terrain très humide, plus humide que celui de Romilly. Est-ce une tendance de ces sureaux à feuillage sombre de se rapprocher du comportement de Sambucus canadensis ? Ces sureaux sont de création très récente et leur comportement lorsqu'ils ont atteint la maturité est peu connu. Les miens sont jeunes ou ont été transplantés. Mon plus grand 'Black Lace' est aussi grand que celui de Jardiland mais il prend un aspect d'arbre car la transplantation lui a fait perdre ses branches les plus basses.

 

21:34 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

31/08/2011

L'eupatoire, un monde de papillons

Se promener au milieu des eupatoires en août est un enchantement. Il y a des papillons partout, par vagues d'espèces. Hier c'étaient des paons du jour et des piérides. Voici mon tableau de chasse en plus des écailles chinées, tous photographiés sur eupatoire chanvrine : amaryllis, argus, carte géographique, belle dame, catocala, hépiale, lambda, moro sphinx, myrtil, paon du jour, piéride, pyrale, tircis, vulcain.

 

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

 

 

11:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

29/08/2011

La floraison du lierre

Avis aux butineurs : la saison du lierre vient de commencer !

 

Mais saviez-vous qu'une espèce d'abeille, Colletes hederae, est totalement inféodée au lierre ? Elle se nourrit essentiellement sur le lierre et ne nourrit ses larves qu'avec du pollen de lierre. Il parait même que, si on voit une abeille solitaire sur les fleurs de lierre, il y a 98% de chance que ce soit elle.

 

nature

nature

nature

nature

nature

Et cette bestiole pas plus grosse qu'une loge d'étamine, n'est-elle pas adorable ?

 

nature

 

22:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

L'écaille chinée, la forêt et l'eupatoire

Dans le Rustica que je viens de recevoir on vante la beauté de l'écaille chinée et son attirance pour l'eupatoire chanvrine. J'adore ce papillon, j'adore cette plante.

 

J'ai découvert l'écaille chinée,  Euplagia quadripunctaria, il y a très longtemps à Veneux. Elle aime aussi les lisières et les bois clairs, n'hésite pas à consommer quelques ligneux comme le hêtre, le noisetier, le sureau. Elle a tout ça ici et je la trouve parfois morte dans la maison ou bien vivante derrière une vitre :

 

nature, animaux

J'ai découvert l'eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum, à Romilly. Il y en a des quantités. Imaginez 1000m2 d'eupatoires. En août et septembre on ne voit qu'elles. Je coupe celles qui gênent mes plantes mais le reste cache l'ensemble. Elles aiment les terrains humides. Cette année elles ne mesurent qu'1m50 mais il suffit d'une pluie tous les 15 jours pour que le terrain reste humide et elles atteignent 2m.

 

Une lisière de bois, un champ d'eupatoires, mon terrain de Romilly est le paradis des écailles chinées. Lorsqu'une écaille chinée trouve une fleur d'eupatoire, elle est tellement absorbée par sa consommation de nectar qu'elle ne voit même pas le photographe qui s'agite autour d'elle. J'ai pu la photographier dessus, dessous, de face, de profil. J'ai ressorti quelques unes de mes plus belles photos.

 

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

 

 

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

 

19:48 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

28/08/2011

Sambucus canadensis 'Maxima'

jardin

Cette photo ancienne, une photo argentique numérisée, représente un magnifique exemplaire de ce sureau à l'arboretum du Poerop. Il mesurait environ 2m50. Le mien à Romilly atteint 3m ou un peu plus à la floraison, moins ensuite car les branches s'effondrent sous le poids des fruits.

 

Le 2 juin les corymbes sont encore en boutons :

jardin

Début de floraison le 15 juin :

 

jardin

Début de nouaison le 14 juillet :

 

jardin

Les corymbes de canadensis sont généralement plus grands que ceux des nigra et bombés. Voici le 26 juillet un corymbe de 'Maxima'. Il est fait comme tous les corymbes de sureaux d'un pédoncule qui se divise en 5 branches :

 

jardin

Sur cette photo du 1 août on voit de jeunes corymbes se préparant à prendre la succession car la floraison est très remontante jusqu'en septembre :

 

jardin

Parmi les corymbes déjà en fleurs vous remarquerez que celui du centre est plus grand que les deux autres. Cette différence de taille des corymbes est visible aussi sur la photo du Poerop.

 

'Maxima' est réputé pour la grande taille de ses corymbes. Mais il a des corymbes de la taille de tous les canadensis et d'autres beaucoup plus grands. Je viens de comprendre pourquoi. Regardez cette photo du 14 juillet de corymbes en début de nouaison :

 

jardin

Le corymbe du haut est très large. Regardons de plus près :

 

jardin

Un pédoncule se divise en 5 branches mais de chaque côté de ce pédoncule central on voit deux autres pédoncules qui disparaissent sous les fleurs latérales. Eux aussi vont se diviser en 5 branches sous les fleurs de la périphérie. C'est en fait un corymbe triple. C'est tout-à-fait inhabituel et c'est l'explication de la grande taille des corymbes de 'Maxima'.

 

Sous le poids des fruits les branches de 'Maxima' et celles d'un nigra proche se sont effondrées et mélangées. Les corymbes du nigra sont ceux qui ont des fruits mûrs.

 

jardin

Le grand corymbe de 'Maxima' a un pédoncule central qui se divise rapidement en 5 branches et deux pédoncules latéraux qui se divisent plus loin. On voit bien la division du pédoncule de droite. C'est encore un corymbe triple :

 

 

jardin

Ajoutons que cétoines et syrphes se passionnent autant pour les fleurs de canadensis que pour celle de nigra :

 

jardin

jardin

 

23:48 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

La sylvaine et le géranium

La jolie sylvaine, Ochlodes sylvanus ou venatus, cherche le nectar tout au fond du cœur de la fleur derrière les étamines. C'est un mâle, cela se voit à la ligne noire sur l'aile antérieure, absente chez la femelle.

 

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

 

15:32 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

27/08/2011

Mes Lagerstroemia

J'ai planté l'été dernier 4 petits Lagerstroemia indica. Ils sont vraiment tout petits. Le plus grand, environ 60cm de haut commence à fleurir. Il est en retard sur ceux de Veneux mais sa jeunesse est une excuse. Il s'appelle 'Pecharmant'. On lit partout qu'il est de coloration mauve mais toutes les photos le montrent aussi rose que le mien :

 

jardin

jardin

Un autre, un peu plus petit est en boutons. Les deux autres sont vraiment trop petits et ne fleuriront pas cette année. C'est mieux ainsi, il est préférable qu'ils consacrent encore toutes leurs forces à leur croissance.

 

Sur la première photo, à droite, on voit le lis que je vous avais montré le 26 juillet avec ses criocères. Son feuillage est toujours intact. Je n'ai pourtant mis pour le protéger que du marc de café. Il y a beaucoup de marc de café à son pied. Est-ce vraiment à cause de ce marc qu'il n'a pas été attaqué ? Vu dans l'autre sens :

 

jardin

 

 

22:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

26/08/2011

Mon jeune Compressa

Mon nouveau sureau 'Compressa' a été planté à Romilly le 17 juin 2008, acheté sous le nom 'Pyramidalis' comme le montre l'étiquette :

 

jardin

jardin

Son feuillage est encore très aéré et les feuilles ont déjà leur aspect caractéristique un peu ondulé. Cette ondulation des feuilles n'est donc pas due à leur compression.

 

jardin

Il passera ses trois premières années à se densifier. Aspect au début du débourrage un 19 mars

jardin

Le 11 avril 2011 il a débourré depuis peu et me fait la promesse de sa première floraison :

 

jardin

Le 23 mai 2011 il mesure environ 1m et il est surmonté de deux superbes corymbes en fleurs :

 

jardin

jardin

Le 12 juin les fleurs sont fanées mais il y a la promesse de quelques fruits, il n'est pas stérile. Le corymbe est encore au sommet de l'arbuste :

 

jardin

Et le 21 août il est plus grand que moi, plus grand que les grandes eupatoires à gauche, il mesure environ 2m ! La flèche noire indique où sont les fruits, tout ce qui est au-dessus a poussé en 2 mois seulement. Pendant que 'Pyramidalis' souffrait de la sécheresse, lui, il a fait une énorme poussée de croissance :

 

jardin

Ces fruits sont une surprise, ils ont une forme inhabituelle. Ils sont formés de deux parties avec une sorte de dôme au sommet. Ils sont proches de la maturité, cela se voit au pédoncule qui se rétrécit et sèche sous le fruit le plus mûr à l'extrême gauche. Cela reste à confirmer dans les jours qui viennent mais ce sont bien des fruits clairs, c'est bien une mutation de 'Leucodermis'.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Pour comparaison voici les fruits presque mûrs également, le même jour, et parfaitement ronds de 'Fructo Luteo' :

 

jardin

 

20:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Sambucus 'Compressa'

jardin

le faux 'Pyramidalis. Les photos ont été prises sur celui du Clos du Coudray et sur celui de Trifouilly qui a été volé.

 

Il a un aspect beaucoup plus dense, beaucoup plus feuillu que 'Pyramidalis'. La raison en est qu'il est davantage multi-tronc car il repart beaucoup de la base et que ces troncs s'épaississent tellement qu'ils finissent par se toucher

jardin

mais aussi parce que les feuilles sont tellement rapprochées qu'elles se télescopent, s'emmêlent, se gênent :

 

jardin

L'anomalie de base de ce sureau qui détermine son aspect c'est la longueur excessivement courte des entre-nœuds. Ils sont souvent même presque inexistants :

 

jardin

jardin

Cela va donner des tiges tellement rigides et épaisses qu'elles ne peuvent s'écarter souplement du tronc. C'est l'anomalie principale qui impose le port fastigié.

 

Pour le feuillage on a l'impression d'un amoncellement non pas de feuilles mais de folioles :

 

jardin

ou même un aspect en rosaces :

 

jardin

Seulement dans les zones où les entre-nœuds sont un peu plus longs on voit que ce sont des feuilles complètes avec folioles et pétioles :

 

jardin

jardin

Ces feuilles sont plus fortement dentées qu'habituellement et ont un bord ondulé :

 

jardin

 

  Le voici prêt à ouvrir ses fleurs au Clos du Coudray un 30 avril :

   jardin

  et le 16 août : où sont passés les corymbes ?

 

jardin

 

A suivre avec mon jeune 'Compressa', un petit prodige qui fructifie…

 

 

15:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Leucodermis ou Pyramidalis ?

Ni l'un ni l'autre. Ce sureau a longtemps été vendu comme 'Leucodermis', il est maintenant vendu en France et en Europe comme 'Pyramidalis'.

 

Vu de loin, de très loin, il a la même silhouette que le vrai 'Pyramidalis', en colonne ou en pyramide inversée. Mais cet aspect fastigié lui est en réalité imposé par des anomalies graves.

 

Mon interprétation : un sureau noir à fruits clairs était nommé 'Leucodermis'. Un jour un de ses descendants a présenté une mutation. Le pépiniériste n'y a rien vu et a continué à le vendre sous le nom 'Leucodermis' très longtemps. Les anomalies qu'il présente ne permettent plus de l'appeler 'Leucodermis' ni de la confondre avec 'Pyramidalis'. Un jour quelqu'un a découvert que ce n'était pas 'Leucodermis', qu'il était plus beau que 'Pyramidalis' et il l'a remplacé. Comme il faut bien que je lui donne un nom pour en parler, je l'ai nommé 'Compressa' car ses anomalies sont semblables à celles présentées dans d'autres espèces et à qui on a donné ce nom comme par exemple Cornus sanguinea 'Compressa'. J'ai maintenant tous les éléments de son anatomie puisque, après 9 ans d'efforts, j'ai enfin des fruits. Voici l'histoire de ma découverte de ce sureau.

 

En 2002 j'ai acheté à une pépinière française un sureau noir nommé 'Leucodermis'. Il a grandi et a pris un aspect étrange. Il a dépassé 2m de haut, il a fleuri, et… il m'a été volé en même temps qu'un noyer japonais de 4m de haut. Cela fait partie de mes aventures dans la zone de non droit de Trifouilly.

 

Mais j'ai pu l'étudier en détails dans son aspect adulte puisque je l'ai vu au Clos du Coudray où il porte le nom 'Leucodermis'.

 

jardin

Il avait donc été vendu depuis longtemps sous ce nom. Il fleurissait abondamment. J'y suis retournée deux fois fin août pour voir les fruits. Mais je n'ai rien vu. Il est possible que je sois arrivée trop tard, après que les oiseaux aient tout mangé. Mais je n'ai même pas trouvé trace des pédoncules. J'ai eu des doutes sur sa fertilité.

 

Le Clos du Coudray est trop loin pour que j'assure une surveillance rapprochée. J'étais désespérée de ne plus avoir cet arbuste. Puis j'ai vu les photos des pépinières Esveld d'un sureau qu'ils vendaient sous le nom 'Pyramidalis' alors qu'ils m'avaient vendu le vrai 'Pyramidalis' en novembre 2000. C'était lui ! Je me suis empressée de l'acheter. Maintenant partout en France et en Europe, si vous achetez 'Pyramidalis', c'est lui. Et je dois reconnaître qu'il est plus satisfaisant au jardin que le vrai. Il y a quelques jours j'ai découvert pour la première fois ses fruits, aussi anormaux que le reste.

 

A partir de la prochaine note je vais le décrire à nouveau en détail, il en vaut la peine.

 

13:17 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

25/08/2011

Le cygne noir de Varennes

J'avais vu mon premier cygne noir dans la région il y a moins de deux ans sur le Loing à Moret.

 

Ce matin en passant devant un plan d'eau entre Moret et Montereau à hauteur de Varennes j'ai vu de nouveau un cygne noir en compagnie de 3 cygnes blancs. Je ne pouvais m'arrêter, je n'ai pu le faire qu'en passant de nouveau au même endroit vers 19h.

 

Mais il est très loin car on ne peut approcher de l'eau à cause d'installations de carrière. C'est pourquoi les photos ne sont pas extraordinaires, le téléobjectif n'a pu faire mieux. Seule la première photo est telle que je l'ai prise, les autres sont des recadrages-agrandissements. Il est en compagnie d'une foulque.

 

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

nature, animaux

La très grande souplesse de son très long cou :

 

nature, animaux

Mais il y a au moins un deuxième cygne noir. Celui-ci est en compagnie d'un cygne blanc. Ils semblent nager de concert, ils plongent en même temps. Les images sont encore plus mauvaises, même catastrophiques car c'est vraiment très, très loin. Mais on reconnaît la forme d'un cygne, à peine plus petit que le blanc, et le bec rouge.

 

nature, animaux

nature, animaux

 

23:10 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Sambucus nigra 'Pyramidalis'

Je vais reprendre la description des deux sureaux noirs à port fastigié qui ont tous deux été vendus sous le nom de 'Pyramidalis' mais à des époques différentes. Ils ont un port très vertical, étroit, mais ni l'un ni l'autre n'ont l'aspect d'une pyramide, ils sont plutôt colonnaires ou en pyramides inversées. J'ai de nouveaux éléments les concernant sur leur comportement à la sécheresse et leurs fruits.

 

Le premier que je vais décrire est pour moi le vrai 'Pyramidalis'. On donne ce nom à des arbres ou arbustes dont les branches sont verticales et restent rapprochées du tronc. Mais c'est généralement leur seule différence et c'est le cas de celui-ci. Celui que je décrirai ensuite présente des anomalies plus graves.

 

Ce 'Pyramidalis' était vendu sous ce nom en Europe il y a encore une dizaine d'années. C'est sous ce nom que j'avais acheté celui de Veneux chez Esveld qui maintenant vend l'autre sous ce nom.

 

Il a donc un port très fastigié. Le voici au printemps 2010 puis 2011 :

 

jardin

jardin

Ses branches sont très verticales mais d'aspect normal avec des entre-nœuds normaux, longs :

 

jardin

Il est encore vendu sous ce nom par les américains. Remarquez bien l'aspect des branches minces et souples, aspect très différent des branches de l'autre. Je me suis permis de faire un recadrage sur ces tiges pour bien montrer cet aspect :

 

jardin

Mais son port vertical ne se limite pas aux branches. Les pédoncules aussi sont très verticaux et donnent un aspect particulier aux corymbes :

 

 

jardin

jardin

L'an dernier les corymbes avaient fini par pencher :

 

jardin

Mais cette année en août et proches de la maturité ils restent toujours dressés :

 

jardin

jardin

Son comportement à la sécheresse n'est en apparence pas très bon. Actuellement il n'a des feuilles qu'au sommet. Les seuls sureaux qui ont perdu leurs feuilles sont des cultivars de sureau noir, les sureaux à fruits clairs et celui-ci. Les sureaux rouges et les canadensis ont bien résisté.

 

Mais est-ce une faiblesse ou est-ce un comportement qui le rapproche des sureaux subtropicaux comme mexicana et probablement peruviana ? Dans son pays d'origine Sambucus mexicana est soit persistant soit caduc. Mais lorsqu'il est caduc, il l'est en été et il garde son feuillage en hiver. La perte du feuillage est une protection contre la chaleur et la sécheresse. C'est bien ainsi que se comporte le 'Pyramidalis' de Veneux. Il garde son feuillage en été parce que je l'arrose et il le garde en hiver. Une photo du 25 décembre :

 

jardin

 

 

07:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

24/08/2011

Le temps des asters

Les asters aussi s'en sortent bien. Je ne les ai jamais arrosés.

 

Les grands asters d'automne sont des novae-angliae affublés maintenant du nom de genre impossible Symphyotrichum. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Les novi-belgii sont exclus, je n'ai pas envie de me battre contre l'oïdium. Ils ont commencé à fleurir il y a 15 jours et mesurent 1m40. Ils sont bien assortis au rosier et aux phlox mais c'est involontaire, je ne m'intéresse qu'aux plantes, pas à la structure du jardin.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Le petit aster pyrénéen 'Lutetia' au délicat coloris est en fleurs depuis le 10 juillet.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

01:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

23/08/2011

Le réveil des rosiers

Les rosiers de Romilly ont parfaitement supporté la sécheresse. Ils n'ont jamais été arrosés et ils s'en sortent tous très bien. Mais chaleur et sécheresse les ont calmés en juillet. Un orage il y a quelques jours avec 7mm de pluie, c'est suffisant pour le terrain de Romilly, et les floraisons sont reparties, parfois en belles grappes.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

21:02 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Diospyros kaki

Mon jeune kaki, Diospyros kaki ' Fuyu', commence lui aussi à souffrir de la sécheresse puisqu'il prend déjà des couleurs d'automne. Son feuillage d'automne est une merveille mais en août, c'est un peu tôt. Je l'ai bien sûr aussitôt arrosé copieusement. Le terrain de Romilly sans eau devient difficile à gérer.

 

jardin

jardin

jardin

 

03:45 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

22/08/2011

Hibiscus

Je vous ai déjà parlé de mes hibiscus mais je voudrais y revenir pour vous parler de mes erreurs.

 

Les hibiscus sont de très belles plantes mais toutes ont la même faiblesse : ils ont besoin d'arrosages en été.

 

Le plus répandu dans tous les jardins, c'est Hibiscus syriacus. Il est planté à Veneux et n'a pas eu de problème parce que je l'ai arrosé régulièrement. Il a besoin de beaucoup de soleil et l'un d'eux qui ne reçoit pas assez de soleil et fleurit peu va bientôt partir à Romilly.

 

jardin

jardin

jardin

Il est très florifère mais on peut envier les très grandes fleurs de Hibiscus rosa-sinensis, malheureusement non rustique. Je le cultive en pot et il passe l'été dehors. Il faut l'arroser presque tous les jours. Il fait des fleurs tantôt simples tantôt doubles au gré de sa fantaisie.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Mes autres hibiscus sont à Romilly. Ils ont des fleurs aussi grandes et colorées que rosa-sinensis mais ils sont rustiques. Le problème à Romilly c'est que je n'ai pas l'eau courante et le niveau de la mare est tellement bas que je ne peut y puiser de l'eau. J'amène des bouteilles de 5l et je n'arrose que les urgences.

 

Hibiscus moscheutos a été arrosé une fois par semaine car s'il s'appelle ketmie des marais, ce n'est probablement pas pour rien. Dans ce sol qui garde bien l'eau cela a été suffisant.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Hibiscus manihot ou plutôt Abelmoschus manihot car il s'est fait expulser du genre Hibiscus, est en pleine forme lui aussi car il est encore à Trifouilly sur la berge de la Seine.

 

 

jardin

jardin

jardin

Mais je n'ai pas suffisamment prêté attention à Hibiscus paramutabilis. J'en ai deux plantés depuis 3 ans. Comme ce sont des arbustes et qu'ils avaient jusque là bien supporté l'été, je ne mes arrosais pas. A eux deux ils n'ont fait qu'une seule fleur et maintenant les feuilles sont jaunes, ils ne fleuriront probablement plus cette année.

 

jardin

 

 

jardin

 

 

 

22:14 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

20/08/2011

Des grandes jaunes pour l'été

Pourquoi ne pas réaliser en fond de plate-bande un massif de géantes à floraison jaune. En juin et juillet il y avait la belle Inula helenium, la grande aunée, proche de 2m.

 

jardin

 

Je pourrais lui associer deux géantes américaines, mais que l'on trouve facilement en France, et qui prolongeront la floraison jusqu'en octobre. Toutes deux viennent de l'est des USA et approchent les 3m.

 

Silphium trifoliatum fleurit de juillet à septembre :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Verbesina alternifolia fleurit normalement d'aout à octobre mais commençait à fleurir début juillet à Paris :

 

jardin

Et à leur pied je pourrais mettre une ravissante plante plus petite, fleurie de juillet à octobre, Solidago virgaurea. Là j'entends quelques uns protester. Il faut éviter les Solidago, trop invasifs. Mais c'est vrai pour Solidago canadensis et encore plus pour Solidago gigantea, des américaines. Le petit Solidago virgaurea est une plante bien de chez nous et qui ne pose aucun problème.

 

jardin

jardin

 

 

 

20:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

19/08/2011

Cornus mas

La grande saison des fruits a bien démarré. Après les fruits des sureaux noirs sauvages, j'ai cueilli une partie des poires de nashi et maintenant les cornouilles de Cornus mas sont mûres. Un cornouiller mâle est aussi beau en fruits qu'en fleurs :

 

jardin,nature

jardin,nature

jardin,nature

jardin,nature

jardin,nature

jardin,nature

jardin,nature

 

00:14 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, nature

18/08/2011

Clethra alnifolia

C'est un très joli petit arbuste qui n'est pas fait pour moi : le sol de Veneux est trop sec et celui de Romilly trop calcaire. Mais je le recommande à ceux qui ont un sol humide et neutre ou acide. Il embellira le jardin en été. Ses belles grappes de fleurs sont parfumées. Les américains l'appellent Sweet Pepper Bush.

 

Les photos sont du 15 juillet :

 

jardin

jardin

jardin

 

18:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

17/08/2011

Elaeagnus umbellata, je n'y comprends rien

Je vous avais montré mes 3 arbustes pour leur première floraison, mais une floraison abondante, le 20 avril. Ensuite ce fut la déception : pas un seul fruit. Mais c'est peut-être normal, ils sont trop jeunes. En cas de semis ils produisent 6 ans après le semis. L'un d'eux a beaucoup grandi, j'avais noté 1m de haut en avril, il est maintenant plus grand que moi et fait au moins 1m de large.

 

Mais il y a une surprise : les 3 arbustes ont une deuxième floraison. Elle est très faible, rien à voir la floraison d'avril. Ce sont des groupes de deux ou trois fleurs. Mais cela reste étonnant, je ne l'ai vu mentionné nulle part.

 

Floraison d'avril :

 

jardin

Floraison d'août :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

 

20:25 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Lagerstroemia indica

Les Lagerstroemia indica de Veneux sont maintenant en fleurs. C'est une floraison magnifique :

 

jardin

jardin

jardin

Mais ils sont élevés en tiges et il en est ainsi dans toutes les villes. C'est indispensable pour en faire des arbres d'alignement. Mais les fleurs sont tout là-haut, j'ai dû les photographier au téléobjectif. Ce n'est pas ainsi qu'on en profite le mieux. Pour le jardin, je préfère son port naturel. C'est en effet un grand arbuste multi-troncs de3m de haut. Sa floraison dense reste ainsi à portée du regard. Je l'avais photographié sous cette forme au Prieuré d'Orchaise le 11 août 2008 :

 

jardin

jardin

jardin

Je l'ai photographié de nouveau cette année mais au printemps. Lorsque la floraison n'est pas encore là, le regard est irrésistiblement attiré vers sa superbe écorce lisse dans les tons gris, rose, brun.

 

jardin

jardin

Il faut absolument planter cet arbuste au jardin d'ornement. C'est vraiment l'un des plus beaux. Et ne vous laissez pas impressionner par les crétins qui le prétendent peu rustique. Il résiste à -15°C. Il peut donc être planté presque partout en France.

 

Mais si vous habitez une région vraiment froide en montagne, il y a aussi un Lagerstroemia pour vous. Les américains ont développé des hybrides rustiques : Lagerstroemia x egolfii, un hybride de indica et faurei. Il tient jusqu'à -25°C et on commence à le trouver en Europe.

 

00:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

16/08/2011

Les poissons du Loing

Le niveau du Loing à Moret est très bas, tellement bas que j'ai pu voir et photographier pour la première fois ses poissons. Les malheureux nagent dans 20cm d'eau.

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

 

 

 

02:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature