11/12/2017
Mes chèvrefeuilles d'hiver, début de floraison
J’ai deux chèvrefeuilles d’hiver : Lonicera fragrantissima et Lonicera purpusii. Ils fleurissent de décembre à mars, une floraison parfumée.
Lonicera purpusii est le plus jeune. Il a 3 ans et fleurit pour la première fois. Il a un port étalé fait de longues branches arquées, ses feuilles sont plus grandes et plus rigides que celles de L. fragrantissima. Je l’ai planté parce que j’en voulais à fragrantissima de garder son feuillage tout l’hiver, cela ne permet pas la bonne mise en évidence des fleurs. Mais purpusii s’entête autant que lui à garder son feuillage C’est le premier fleuri. J’ai découvert son début de floraison le 8 décembre :
Lonicera fragrantissima a une bonne dizaine d’années. Il fleurit abondamment tous les ans. Son port est plus dressé. Le 8 décembre il est encore en boutons :
17:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
10/12/2017
Des perce-neige sans doute prêts pour Noël
Je commence seulement à ramasser les feuilles mortes. Avant, cela n’aurait servi à rien, il y avait encore trop de feuilles sur les arbres, j’en aurais retrouvé autant le lendemain. Je ne les enlève que là où elles gênent. Ailleurs elles enrichissent le sol sableux si pauvre. Celles que j’enlève, je les remets sur des arbustes, surtout les rhododendrons qui supportent si mal le sable.
J’ai commencé le nettoyage par la zone des grands perce-neige, il y avait urgence. Ils sont chaque année plus nombreux et empiètent de plus en plus sur la zone du lierre et de la pervenche. J’ai donc dû aussi couper du lierre pour les dégager. Ils sont déjà très avancés. Les feuilles paraissent un peu trop jaunes parce qu’elles étaient enfouies sous les feuilles mortes :
Ils ne sont pas très précoces cette année. Par exemple en 2015 ils montraient déjà quelques fleurs le 9 décembre :
Ne cherchez pas vos perce-neige, ils ne seront sans doute pas là avant janvier car ce sont des Galanthus nivalis, les plus répandus. Ceux que je vous montre aujourd’hui sont des Galanthus elwesii, les plus précoces. On les appelle perce-neige géants parce qu’ils sont deux fois plus hauts et ont des feuilles plus larges.
15:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2017
Camellia"Elsie Jury" bat tous ses records de précocité
Elsie Jury fait partie du club de mes 3 camellias les plus précoces : Elsie Jury, Gloire de Nantes et Adolphe Audusson. Ils sont presque toujours porteurs d’au moins une fleur le 1 janvier, même le 25 décembre pour Adolphe Audusson.
Quelle surprise de voir hier 8 décembre une fleur tout en haut (3m) de ce Camellia x williamsii « Elsie Jury » :
C'est exceptionnel pour un camellia japonica ou hybride de japonica.
20:39 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2017
Malade ou très frileuse ?
C’est la première fois que je vois une mésange charbonnière avec cet aspect : toute ronde, une sphère presque parfaite d’où émergent la queue et le bout des ailes. Elle a hérissé ses plumes pour prendre cet aspect. Portant il ne fait pas trop froid, c’est l’après-midi, environ 8°. Même par des températures négatives je n’ai jamais vu une mésange prendre cet aspect.
Une autre mésange de la même espèce s’est posée à côté d’elle dans l’assiette de cacahuètes. On voit la différence de largeur.
Pourtant, lorsque je me suis rapprochée, elle s’est envolée avec une belle rapidité.
19:35 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2017
Il fait froid, tous au restaurant
J’ai nourri les oiseaux tout l’été. Cela est nécessaire quand ils couvent et ont une nichée à nourrir, d’autant plus que dans les villes et les jardins trop bien entretenus ils ont du mal à trouver tout ce qui est nécessaire.
Les nourritures les plus appréciées selon mon expérience, c’est le tournesol, les cacahuètes, les boules et les plaques de graisse. Je n’utilise que le tournesol noir parce que les graines sont plus petites et plus tendres, plus faciles pour certains petits becs. Je m’en suis rendu compte avec les mésanges à longue queue au bec minuscule.
En été les graisses ne sont pas nécessaires, les cacahuètes sont dangereuses s’ils essaient de nourrir leurs oisillons avec des morceaux trop gros. Je ne mets donc que du tournesol, deux tours de deux côtés de la maison. Tout l’été les mésanges, parfois un rouge-gorge ou une sittelle, ont dévoré les graines. Il y avait jusqu’à 5 mésanges sur le groupe de 2 tours. Le 6 août :
Fin novembre j’ai remis de la graisse et des cacahuètes. La nécessité m’en a été montrée par la présence plus fréquente de certains oiseaux et surtout l’apparition du premier étourneau, un signe de froid :
Maintenant ils sont plus nombreux.
La fréquentation du restaurant est intense. J’achète le tournesol par sacs de 15 kg, les cacahuètes par sacs de 10 kg. J’ai même acheté des graines pour tourterelles mais elles s’intéressent davantage au tournesol et aux cacahuètes. Les tourterelles mangent sur la table. Il en arrive une vite suivie par son conjoint, toute l’année elles restent étroitement liées :
Les pies, souvent par deux, aussi mangent sur la table avec une nette préférence pour les cacahuètes :
Les merles préfèrent rester sous la table :
Le rouge-gorge, toujours présent à 1 m du jardinier pour récupérer des vers de terre ne dédaigne pas les graines :
J’ai eu l’énorme plaisir de revoir pour la deuxième année des chardonnerets, ces adorables oiseaux chanteurs décimés par des pièges :
J’ai vu 3 fois un pinson des arbres qui d’habitude ne vient que dans la neige et il n’y a pas eu un seul flocon. J’ai vu aussi un pinson du nord à tête plus sombre sans avoir le temps de le photographier. Ils ne viennent d’habitude qu’en plein hiver quand il fait trop froid au nord.
Quel plaisir aussi de voir un si joli pic mar :
13:17 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2017
D'autres feuillages
A Veneux les très grands arbres se sont décidés à perdre toute trace de vert. Ici un hêtre mais les charmes ont le même aspect :
Charmes et hêtres ont la particularité d’un feuillage marcescent. Mais les grands arbres vont perdre tout leur feuillage, sauf sur quelques branches basses. Mais les jeunes sujets ou ceux maintenus de petite taille par la coupe (charmille…) vont garder leur feuillage rouille tout l’hiver. C’est le cas de mon jeune charme mycorhizé à Romilly :
Un cognassier, Cydonia oblonga ‘Vranja’ :
Mais Cydonia oblonga ‘Krymsk’ est toujours vert.
Le spectacle de Ribes fasciculatum qui durera tout l’hiver commence. Les feuilles prendront une bordure rouge avant de tomber en fin d’hiver sous la poussée des jeunes feuilles.
Les grands érables sycomores ont déjà perdu toutes leurs feuilles. Cela permet de bien voir le nid des pies qui ont complètement annexé mon terrain. A la fin de l’hiver des bagarres très bruyantes ont marqué les affrontements entre pies et corneilles. Ensuite les corneilles ont disparu et les pies se sont montrées tous les jours en été, venant même grappiller les graines de tournesol tombées sous les tours laissées pour les petits oiseaux.
18:39 Publié dans fruitiers, Oiseaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
26/11/2017
Hibiscus mutabilis rubrum
C’est le plus tardif des hibiscus. Il fleurit jusqu’à fin novembre si l’hiver n’est pas anormalement précoce comme cette année.
Ses belles fleurs, plus grandes que celles d’Hibiscus syriacus, un peu moins grandes que celles d’Hibiscus paramutabilis prolongent la floraison des Hibiscus.
Mais cette année le froid est arrivé tôt, et surtout le manque de soleil l’a empêché d’ouvrir sa dernière fleur. Le 22 novembre :
Ce beau bouton ne s’ouvrira pas en fleur. Le thermomètre est descendu une fois à 0° sur mon terrain mais l’hibiscus est planté tout près de la rue et il y fait facilement 2° de moins que sur la partie du terrain protégée par ses grands arbres. Par expérience de l’année précédente je sais qu’à -4° il perdra son feuillage puis toute la partie aérienne et devra repartir de la base au printemps. C’est ce qui limite son intérêt ici.
Hibiscus mutabilis est un arbuste de grande taille et très fleuri presque toute l’année en zone tropicale. Il survit en zone 8 mais en se comportant comme un hibiscus vivace et cela limite beaucoup sa taille et l’abondance de sa floraison.
Pour un hibiscus arbuste à grandes fleurs Hibiscus paramutabilis aux fleurs encore plus grandes, est préférable car, s’il est caduc, il garde toute sa ramure l’hiver et finit par dépasser 2m de haut. Mais il ne fleurit pas au-delà des derniers jours d’août (il commence fin juin).
On peut sans doute former un beau massif avec Hibiscus paramutabilis et Hibiscus mutabilis à son pied pour prolonger la floraison. En novembre cela peut être magnifique car H. paramutabilis qui a déjà perdu ses feuilles montre sa lumineuse écorce blanche, une écorce dont personne ne parle et pourtant elle se voit de loin. Sur cette photo de Ribes fasciculatum, on voit à sa droite la ramure totalement blanche de deux Hibiscus paramutabilis le 24 novembre :
20:41 Publié dans écorces, Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2017
Zanthoxylum simulans
C’est la première fois que mon jeune Zanthoxylum simulans fructifie. Il a bien surmonté les difficultés de son premier printemps. Planté en avril 2014, sans protection du tronc car il n’y a plus d’attaques de chevreuils au printemps, il a été sauvagement écorcé en mai sur plus de la moitié de la circonférence de son tronc par des limaces !!! Ne croyez pas que j’ai imaginé que c’étaient des limaces, je les ai surprises en plein forfait :
Depuis il n’a jamais quitté, été comme hiver, son corset de grillage plastique légèrement enfoncé en terre :
Il a repris sa croissance normalement, en fait plus lentement que son prédécesseur, et voici ses premiers fruits dont l’écorce pilée donne le poivre de Sichuan.
Une jolie écorce et des épines puissantes :
Il me fait souvenir, avec beaucoup de tristesse, de mon premier Zanthoxylum simulans. Il était magnifique, couvert de fruits lorsqu’il m’a été volé. Plus que du vol, c’était du vandalisme. Car je ne crois pas que les voleurs aient profité de cet arbuste. Ils l’ont en effet arraché superficiellement en ne laissant qu’un petit trou de 20 cm de profondeur alors qu’il avait sans doute des racines jusqu’à 1 m :
Au fond de ce petit trou j’ai trouvé sur toute la circonférence 5 énormes racines sectionnées.
J’ai envie de montrer quelques photos de ce magnifique et regretté arbuste :
19:57 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (2)
18/11/2017
Feuillages de novembre
A Romilly
Sur ce terrain, ce sont surtout les fusains « exotiques » qui se font remarquer.
Euonymus alatus montrait ses fruits en septembre, des fruits à l’arille orange :
Aujourd’hui il est surtout fier de son feuillage :
Les fruits de Euonymus phellomanus montraient leur arille rouge dès fin août :
Il affichait son feuillage rouge vif dès fin septembre :
Et, s’il a perdu quelques feuilles, il est toujours aussi rouge aujourd’hui :
Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ montre ses arilles noirs en octobre :
Maintenant ses feuilles d’un rouge très sombre prennent un port pendant :
Il a beaucoup grandi, il mesure 3m. Le feuillage plus clair devant, c’est Pyrus caucasica :
Le feuillage de Euonymus europaeus est toujours vert mais ces fusains sauvages, de plus en plus nombreux sur le terrain, attirent le regard par leurs fruits nombreux en grappes serrées :
20:26 Publié dans euonymus, flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2017
Feuillages de novembre
A Veneux
Les grands arbres :
Néflier, Mespilus germanica :
Ses rejets sont encore verts :
Actinidia melanandra :
Les Actinidia arguta sont encore petits mais deviendront sans doute aussi décoratifs :
Alors que les Actinidia deliciosa sont toujours verts et perdront leurs feuilles sans prendre une coloration intéressante :
Le châtaignier :
Forsythia suspensa :
Prunus subhirtella autumnalis :
Hydrangea quercifolia :
00:11 Publié dans flore locale, hydrangea, Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2017
Fleurs de novembre
Ce n’est pas la plus belle saison dans mon jardin de Veneux, du moins pour les fleurs. C’est beaucoup plus fleuri en hiver et au printemps, il faudrait un effort pour l’été et l’automne. Il y a cependant quelques trésors.
Les grands mahonias dits d’hiver sont toujours en fleurs depuis octobre :
Les cyclamens de Naples sont encore en fleurs mais plus pour longtemps et le feuillage prend de l’importance et surmonte peu à peu celui du lierre :
Les laurier-tin, Viburnum tinus, un peu envahissants sont nombreux :
Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, commence à fleurir timidement :
Il y a un minuscule Camellia sasanqua. Environ 60 cm de haut, il ne grandit pas vite. Les sasanqua ne semblent pas apprécier le terrain sableux autant que les autres camellias. Il a pourtant une dizaine de fleurs :
La façon de faner des fleurs m’a surprise. La fleur perd d’abord ses pétales et expose étamines et pistils encore parfaitement formés :
Un pot de magnifiques chrysanthèmes m’a été offert. Ils seront plantés dans le jardin dès la fin de la floraison :
A Romilly Viburnum farreri commence sa floraison. Il a très vite grandi et mesure 3m :
21:20 Publié dans camellia, Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3)
13/11/2017
Bébé olivier a des boutons
Ma belle-fille m’a amené en consultation son minuscule olivier encore dans son petit pot. Mais il était gardé dans le jardin, pas confiné en appartement.
Le pauvre petit était couvert, sur feuilles et tiges de boutons bruns. Les photos ne sont pas terribles, je n’avais que mon téléphone mobile et il se prête mal à la macro photo.
Mon diagnostic : des cochenilles. Je lui ai proposé le traitement de Patrick Mioulane :
https://www.newsjardintv.com/conseils-jardiniers/comment-...
Mais si vous avez un meilleur diagnostic ou un meilleur traitement…
21:50 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2017
Des fleurs hors saison
Avant de montrer mes fleurs et feuillages de novembre, j’ai envie de parler des floraisons à contre saison qui se multiplient. Ce sont des floraisons qui n’ont pas l’abondance de celles de printemps mais qui m’étonnent.
Je vous avais montré la floraison de Forsythia intermedia à Romilly en septembre :
Puis celle de l’azalée du Japon, Rhododendron obtusum le 15 octobre :
Le 12 novembre cette azalée continue à montrer quelques fleurs :
Mais le plus étonnant, du jamais vu pour moi, c’est la floraison des houx sauvages, Ilex aquifolium. Alors que les femelles ont quelques boules, celles qui n’ont pas encore été dévorées par les oiseaux :
Tous les mâles de mon terrain de Veneux présentent une floraison !
18:57 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2017
Viburnum foetidum
Je l’ai acheté à l’arboretum des Barres en novembre 2013. Nom complet : Viburnum foetidum var quadrangularis. Pourquoi foetidum ? Pourquoi quadrangularis ? Mystère mais il ne pue pas. Tout au plus peut-on lui reprocher l’absence de parfum de ses inflorescences.
Le voici lors de sa plantation en novembre 2013 :
Et aujourd’hui, 4 ans plus tard :
Il approche 2m, il s’est beaucoup étoffé, de multiples tiges partent du sol sur une grande surface. Son feuillage est très sain, persistant.
Sa floraison a lieu en juillet :
Les fleurs sont petites, les inflorescences sont petites mais suffisamment nombreuses pour un décor appréciable.
Fin octobre, novembre les jolis fruits prennent leur couleur rouge :
Sa rusticité se limiterait à la zone 8.
16:55 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2017
Crataegus pedicellata, un délice
Crataegus pedicellata (Scarlet Hawthorn), originaire des USA, a la production fruitière la plus tardive parmi mes aubépines. Le 27 octobre :
Pour comparaison avec Crataegus monogyna, le gros fruit à droite est celui de Crataegus ellwangeriana qui produit à la même époque, en août :
L’arbuste dépasse un peu 2m. Il est encore jeune et tarde à beaucoup produire, 10 cenelles cette année, à moins que quelques-unes n’aient déjà succombé sous le bec des oiseaux. Le goût est excellent.
Pour plus de détails sur ses fruits :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/12/04/les-cene...l
La floraison avait eu lieu fin mai :
On voit au cœur de la fleur les 3 pistils qui promettent 3 noyaux (un pour notre Crataegus monogyna, 2 pour Crataegus laevigata) mais il y a beaucoup plus de chair autour que dans nos cenelles sauvages.
Juste à côté, Diospyros kaki ‘Fuyu’ que je vous ai montré récemment commence à perdre ses grandes feuilles rouges alors qu’il a des feuilles encore vertes :
13:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4)
01/11/2017
Mahonia x media 'Winter Sun'
Nous avions vu le 24 octobre le début de floraison de Mahonia x media ‘Charity’ :
Mahonia x media ‘Winter Sun’ ne paraissait pas prêt et j’avoue que je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention, j’avais l’habitude d’un net retard sur ‘Charity’. Il est plus jeune, plus petit que Charity. Mais il a sans doute pris de la maturité car en seulement 5 jours il a rattrapé son retard. Le 29 octobre :
Il est à remarquer que tous les sites sur Internet et les fournisseurs parlent d’une floraison débutant en décembre, voire janvier. Mes deux Mahonia x media ont toujours fleuri dès octobre. J’ai même photographié ‘Charity’ en fleurs le 26 septembre 2010 à Paris :
20:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2017
L'autre kaki, l'autre terrain
Je vous ai déjà montré cette semaine le beau feuillage d’automne de mon kaki, Diospyros kaki ‘Jiro’, à Veneux. Aujourd’hui il a déjà perdu la moitié de son feuillage.
Voici mon autre kaki, Diospyros kaki ‘Fuyu’, lui aussi à fruits non astringents, lui aussi autofertile. Il est à Romilly. Il n’est pas aussi avancé qu’à Veneux, seule la moitié de son feuillage est rouge pour l’instant, d’un rouge plus sombre que Jiro. Un peu plus âgé que Jiro, il est plus épais mais de même hauteur. A sa droite, c’est un Arbutus unedo.
Pour fêter l’automne il est accompagné de Euonymus phellomanus
Et d’un jeune Lagerstroemia :
Mais Euonymus europaeus, fusain d’Europe sauvage et conquérant, s’apprête à jouer la vedette. Ses fruits sont encore fermés mais très nombreux et colorés :
20:32 Publié dans euonymus, flore locale, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
25/10/2017
Le rouge d'octobre
20:20 Publié dans fruitiers, hydrangea, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2017
Mahonia x media 'Charity'
Les mahonias d’automne ont terminé leur floraison. Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ était encore en fleurs le 4 octobre :
Mahonia x media ‘Charity’ est toujours le premier des mahonias d’hiver. Il présentait déjà depuis 2 semaines au moins ses longues grappes de boutons. Aujourd’hui il est en fleurs :
De grandes abeilles noires voletaient autour, sans doute des charpentières. Je n’ai pu les photographier correctement, elles étaient trop rapides et sensibles au moindre mouvement. Je n’ai réussi à photographier que celle-ci, sans avoir le temps de faire une mise au point correcte :
20:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2017
Viburnum tinus, une floraison pour tout l'hiver
La très longue floraison du laurier tin, Viburnum tinus, a commencé, timidement le 3 octobre :
Mais maintenant ils sont tous en fleurs. Je dis tous car, si je n’en ai planté qu’un il y a quelques années, ils se sont répandus sur tout le terrain par semis et marcottage. Sur la première photo, il y a à sa droite une azalée et au-dessus d’elle quelques feuilles jaunes d’un érable à sucre :
20:27 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2017
Feux d'automne
19:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2017
Néfliers en fleurs
Mes néfliers du Japon, Eriobotrya japonica, sont en fleurs.
Le plus vieux, au moins 20 ans, est toujours trop à l’ombre malgré des élagages alentour. Il n’a des grosses grappes de fleurs que sur les branches les plus éclairées. Les grappes de fleurs ont un aspect froufroutant, cotonneux, dû à la vingtaine d’étamines bien saillantes :
Le tout jeune Eriobotrya japonica ‘Oliver’ reçoit suffisamment de soleil. Il a fleuri dès sa première année de plantation. C’est un cultivar américain, le plus cultivé en Floride. Il est greffé sur ce qui me semble être un Cydonia qui fait de temps en temps des rejets que je coupe aussitôt. Mieux exposé il a des fleurs sur toutes ses branches :
Il y a aussi mes bébés. Je les ai trouvés il y a un an au bord de la terrasse. Ce sont des jets de noyaux après consommation de nèfles, une spécialité de mon fils. C’est une façon gratuite d’obtenir des néfliers, il suffit d’enterrer des noyaux et de ne plus s’en occuper. Cela marche à tous les coups, les miens n’avaient même pas été enterrés. Seul inconvénient : il n‘y aura pas de floraison avant 8 ans mais rapidement un joli arbuste persistant d’aspect exotique. J’ai planté les 3 groupés dans le but d’obtenir un mignon bosquet :
11:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
15/10/2017
Rhododendron obtusum, une azalée toute folle
Elle a été rendue folle par les hommes. Elle finira bien par retrouver un comportement plus sain.
C’est une azalée qui m’avait été offerte en hiver, couverte de fleurs. A la fin de la floraison je ne savais qu’en faire. Je l’ai plantée dans le jardin, près de la mare. Miracle, elle a déjà survécu à 2 hivers sans protection. Je ne comprenais pas, l’azalée des fleuristes est habituellement l’azalée d’Inde qui ne supporte pas le gel et même pas en dessous de + 5°C.
J’ai cherché pour comprendre et j’ai compris. On trouve de plus en plus souvent chez les fleuristes l’azalée du Japon, Rhododendron obtusum. Elle est vendue comme plante d’intérieur et a un aspect semblable mais c’est une azalée d’extérieur qui supporte jusqu’à – 20°C. On m’a offert 2 autres azalées, je les ai mises dehors dans leur pot et elles ont déjà parfaitement supporté un hiver. Elles vont donc la rejoindre près de la mare.
Mon azalée n’avait pas encore refleuri. Elle a été perturbée par le forçage qui l’a fait fleurir en hiver. Sa floraison normale a lieu au printemps.
Mais surprise, elle commence en plein mois d’octobre une légère floraison, peut-être provoquée par le ciel bleu et les 25°C. Comment voulez-vous qu’une azalée qui a subi un forçage s’y retrouve avec les saisons. Elle finira bien par reprendre un rythme normal. Le 14 octobre :
18:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2017
Arbutus andrachnoides
Arbtus andrachnoides est un hybride de unedo et andrachne. Comme eux son feuillage est persistant. Il est très beau et apprécié aussi pour son écorce et son abondante et très longue floraison. Elle a débuté en septembre :
Il m’est arrivé de photographier encore quelques fleurs un 2 mai :
Mais il a la réputation de ne pas fructifier, ou très rarement, sans doute parce que c’est un hybride. J’ai de la chance, il m’a donné 1 (!) arbouse l’an dernier. Le 14 novembre 2016 :
Cette année je vais avoir 2 arbouses. Aujourd’hui il y en a une déjà bien colorée et une autre encore jaune :
Bien sûr il est toujours en fleurs :
23:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2017
Cephalaria et Rosa font des prouesses sans tuteur
Deux acrobates travaillent sans filet avec des tiges très fines, très longues, qui se tiennent bien verticales
Cephalaria gigantea est en fleurs depuis juin. Fin septembre :
En pleine saison, ça grouille de bourdons et d’autres charmantes bestioles
L’autre acrobate, c’est le rosier Laetitia Casta. On le dit haut de 1,20m mais il a profité de mon absence quelques jours pour monter une tige mince et sans fin d’environ 3m. Pour photographier la rose, j’ai dû utiliser le zoom. Je lui ferai une pré-taille avant l’hiver dès qu’il aura fini de fleurir
13:06 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2017
Hibiscus mutabilis
Il est le dernier hibiscus qui fleurit le jardin. Les Hibiscus syriacus sont encore en fleurs mais pas pour longtemps.
Beaucoup moins rustique que Hibiscus paramutabilis, il est dit semi-rustique mais en fait il a 2 types de végétation selon le climat. En climat tropical il garde son feuillage et ses fleurs toute l’année et devient très grand, jusqu’à 5m. Ici, en zone 8 (sa limite de tolérance au froid), il perd son feuillage et même son bois à cause du gel. Il repart de souche au printemps et se comporte donc comme une plante vivace et non comme un arbuste. De ce fait, sa floraison est tardive et il ne dépasse pas 1m.
L’an dernier je vous ai montré sa première fleur le 19 septembre. Cette année est pluvieuse et moins ensoleillée, il m’offre sa première fleur le 5 octobre :
15:14 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2017
Actinidia
Les petits fruits de la taille d’une cerise de Actinidia melanandra sont mûrs. Aucun mâle actinidia n’ayant fleuri, ils ont sans doute été fécondés par le pollen de ‘Jenny’ à fleurs hermaphrodites.
Ce fruit est agréable, sucré et un peu acide.
Certains penseront qu’il s’agit de Actinidia arguta appelé kiwai, vendu depuis peu en rayon alimentaire sous le nom de baby kiwi. Mais ce n’est pas lui. Arguta a un fruit plus allongé et d’un vert soutenu et uniforme
Le fruit de melanandra est sphérique voire un peu aplati et sa peau est d’un vert plus clair tacheté de nombreux points blancs :
Même lorsqu’il n’y a pas de fruits ou de fleurs, ils sont faciles à différencier par leur feuillage.
Actinidia arguta, feuille étroite, pointue :
Actinidia melanandra, feuille plus grande, presque ronde, d’aspect assez proche de celle de Actinidia deliciosa mais plus lisse :
Comparaison des deux sur papier millimétré, arguta est à gauche :
Le fruit de ‘Jenny’, Actinidia deliciosa (et non chinensis car le fruit est velu) hermaphrodite, ne sont pas mûrs, ils le sont plutôt en novembre, mais c’est à peu près sa taille définitive. Il est plus petit que ceux des actinidia femelles :
12:09 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2017
Le pyracantha, un régal
C’est un régal pour les oiseaux. Pour nous il est toxique et épineux mais tellement beau en fleurs ou en fruits. C’est un tel régal pour les oiseaux que le 4 septembre c’était déjà trop tard pour les photos, la moitié des baies ont été dévorées.
A Veneux des baies rouges :
A Romilly des baies jaunes :
20:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
30/09/2017
Couleurs d'atomne
Les cyclamens n’ont pas peur du lierre, le tapis permanent dans cette zone. Le 19 septembre le lierre est encore dominant autour des fleurs.
Le 26 septembre il est presque totalement recouvert par les fleurs et les feuilles du cyclamen
La symphorine prépare ses baies :
Une azalée prend ses couleurs d’automne :
Hydrangea petiolaris jaunit à peine mais ses tiges prennent une couleur rouge :
Actinidia ‘Jenny’ :
Et Actinidia melanandra :
Euonymus phellomanus commence son embrasement :
Et juste à côté Forsythia x intermedia ose pour la deuxième année consécutive une petite remontée florale imprévue :
Les fruits du muguet :
16:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2017
Hedera helix, au bonheur des abeilles
La floraison du lierre bat son plein et va durer encore au moins tout le mois d’octobre. C’est une aubaine pour les abeilles à une période de l’année où les fleurs sont plus rares alors qu’il fait encore assez chaud pour que les abeilles soient actives. Je garde beaucoup de lierre sur le terrain de Veneux et j’essaie de développer son installation à Romilly. Il forme un beau couvre sol régulier, de hauteur constante. Quand il s’élève un peu, il fleurit.
Un beau massif au fond du jardin :
Et une montagne de fleurs sur mon HLM pour faune sauvage :
Sur un mur de la maison le joli lierre ‘Oro di Bogliasco’ s’y met aussi :
Les fleurs sont joliment hérissées d’étamines mais les abeilles ne s’intéressent pas au pollen du lierre,
Elles adorent le nectar. Abeilles et syrphes assaillent les fleurs :
23:56 Publié dans Animaux, flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)